Forum cheval
Le salon de discussion

Chiens-chats : Achat versus adoption

Sujet commencé par : Rivermist - Il y a 456 réponses à ce sujet, dernière réponse par Rivermist
Par Rivermist : le 05/10/09 à 16:21:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
  Voilà, je veux pas lancer de polémique, mais plutôt lancer une vraie réflexion sur le forum.


Etant donné le fait que beaucoup de topics voient le jour demandant des infos en vue de rechercher le chien idéal pour les conditions de vie qu'on a à lui offrir. Et en soi la démarche est vraiment bonne.

Mais MOI j'ai un gros problème de conscience avec la démarche d'acheter un animal.

On sait tous que les refuges débordent, de toutes sortes de chiens, ou chiots.

Sans vouloir choquer ceux qui élèvent ou sont amoureux d'une race en particulier, je continue de préfèrer de loin l'individu à la race.

Pour moi un chien quel qu'il soit est un chien, qu'il soit grand petit je réagis de la même façon.
J'ai énormément de mal à concevoirque l'on va encourager une naissance (et par conséquent plusieurs naissances) alors que déjà tellement de vies existent juste en attente depuis parfois des années d'une famille et d'un foyer.


Alors je ne dis pas adoptez à tout prix sans tenir compte de vos critères de vie mais je persiste et signe, il y a toujours dans les refuge au moins un chien qui pourra correspondre à vos critère de vie.

La question restant sera le critère physique et c'est évident que si on cherche un chien imposant et dissuasif à cractère égal on ne choisira pas le caniche du refuge, mais à taille égale, je pense qu'un croisé griffon, un pur griffon, un croisé DA ou BA ou ce que vous voudrez aura le même effet dissuasif derrière un portail ou une porte qu'un beauceron ou boxer ou dob etc...


J'ai été bénévole dans des refuges et je recertifie il y a pour tous les goûts et tous les ages (des fois que l'excuse serait qu' un bébé ça s'éduque mieux).

Le seul obstacle restant serait donc pour ceux qui veulent une race pure... et c'est surement là que c'est incompréhensible pour moi. Comment refuser d'offrir une seconde chance et une belle vie à un chien sous prétexte que ses caractéristiques physiques ne correspondent pas à l'idéal que l'on a en tête.
Encore une fois OK il en faut pour tous les goûts mais ce topic fera ptêtre réféchir des personnes indécises.

Voilà...


Je juge personne et je condamne personne. Je conçois qu'on ne peut pas empêcher les éleveurs de faire leur travail et il en faut pour tous les gouts, mais je pense que si on aime vraiment les animaux on doit pouvoir aller au delà des a prioris en tout cas physique et rechercher le mental en priorité.

(suite)




Message édité le 05/10/09 à 16:12


Message édité le 05/10/09 à 16:13

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >

Par Rivermist : le 05/10/09 à 17:08:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 4 patt dans un refuge sérieux on saura aussi te renseigner sur le mental du chien.


Ma meilleure amie qui a élevé Elvis 5avec le frère de ce dernier du même âge et sa chienne adoptée) le temps que je puisse être dispo vraiment pour lui elle n'est pas pro. Elvis a été séparé de sa mère à 1 semaine, chienne allaitante non nourrie et squelettique qui l'avait rejeté.

Il a changé de maison à ses 4 mois pour vivre avec moi et il ne pose aucun souci.

Mon amie n'a fait que suivre des cours d'éducation canine


Donc même si je respecte ta conviction je ne peux qu'affirmer qu'elle est erronnée et qu'avec un suivi pro normal un chiot de spa, ou de ferme, ou de n'importe quoi, aura la même évolution qu'un chiot d'élevage. Et pour le choix du mental tout refuge digne de ce nom saura choisir le bon chiot.

D'autre part je vois pas trop quels traits de caractères chez un chiot sont problèmatiques. un chiot ça s'éduque et ça s'adapte à tout.

Elvis a vécu en campagne, et mtnt il est en appart. Etrange mais il s'adapte... qui l'eut cru. Même Lucky ma monstresse sait s'adapter à la vie parisienne et en appart.



Par mirza : le 05/10/09 à 17:13:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
 Et pour le choix du mental tout refuge digne de ce nom saura choisir le bon chiot.

Alors nous le refuge où on se "fournit" est vraiment pas doué pour conseiller les gens donc je choisis au feeling, sur la bonne tête des bestioles. Pas des races à pb certes. Jamais eu le moindre pépin.
Comme beaucoup celà ne me viendrait pas à l'idée d'acheter un chien ou un chat mais j'assume mes contradictions puisque je suis capable de dépenser des sommes coquettes pour un cheval. Et c'est vrai que mour moi acheter un cheval chez un bon éleveur c'est un gage de sécurité. Mais ça se discute.

Par Ramdam : le 05/10/09 à 17:14:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
River.....


 

Par Maevan : le 05/10/09 à 17:17:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Oui, mes raisons sont psychologiques. Et alors ? C'est pas pour ça qu'elles sont mauvaises.

A la base, je prends quand même un chien pour me faire plaisir.

Prendre un chien de race me rassure. C'est sans doute psychologique, mais c'est comme ça.

Et quand je parle élevage, je parle race, mais aussi socialisation dès le plus jeune âge...

Et ça me rassure de rencontrer l'éleveur qui, même s'il ne sera pas derrière moi, m'a dit qu'il sera disponible si j'ai un problème, qui fait lui-même le mariage entre le chiot et son maitre de manière à ce que ça colle au maximum, qui m'a tenue au téléphone 1h, et au moins 4h de visu pour me parler de ses chiens, qui m'a proposé de revenir pour m'expliquer le toilettage du chien, qui tient à avoir des nouvelles régulières, qui peut citer nombre de ses chiots et leurs lieux de vie, qui m'a cité le nom d'un de ses propriétaires qui habite près de chez moi, qui a commencé à me donner plein de conseils d'éducation...

D'autant que chercher un chien de race m'aura permis de faire le point sur le cahier des charges pour reprendre une expression de Yann.

Et c'est pour ça que j'ai choisi le Border Terrier : un border terrier globalement c'est obéissant, un peu têtu, ça aboie peu, ça peut suivre un cheval, c'est suffisamment petit pour pouvoir être pris dans les transports en commun, c'est sociable, ça aime les enfants, ça fait des trous dans le jardin...

Qui peut prévoir ce que donnera un croisé porte et fenêtre au niveau caractère ? Comme c'est mon premier chien, que dans ma famille tout le monde va m'attendre au tournant avec, je veux minimiser le risque de me tromper. Ce que le choix de la race me donne l'impression de faire...

Par Rivermist : le 05/10/09 à 17:19:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 lol Ramdam
Attention cependant, je ne critique pas le fait de payer cher son animal

Je réitère si on a un coup de coeur, d'où qu'il vienne, c'est tant mieux.


Pour le prix que j'ai payé Ramdam j'aurais ptêtre pu trouver 2 chevaux dans une assoc, car oui j'me suis faite bien plumer par le marchand... mais ce cheval m a regardée droit dans les yeux et a mis sa tête sur mon épaule. Je pouvais décemment pas le laisser là.





Par buddis : le 05/10/09 à 17:20:36

Déconnecté
 Je viens de voir ce post, et je suis en plein dedans : ma maman , qui veut un compagnon pour servir de sonette d'alarme qui est passée de prendre un chiot dans un élevage a adopter un pépère (idée glissée par Mystic2 ! ) donc d'ici quelques mois a son déménagement.

Moi aussi je suis dedans. Et je vais me faire allumer mais je vais etre super exigeante pour mon futur chat. En fait, quand j'étais petite, mes parents m'avaient offert une petite chatte orientale ebony achetée aux puces de st ouen. Elle a eu une portée, ca a été un grand moment. Je voudrais que ma fille vive ca aussi.

Ce qui veut dire que la chatte que j'accueillerai ne sera pas stérilisée, parce que je veux une portée, quitte a garder tous les chatons avec moi. Or trouver une chatte non stérilisée a l'adoption, a mon avis c'est infaisable.

Ensuite je veux retrouver une race orientale : siamois (mon reve) oriental ebony comme Clio, ma petite copine d'enfance, somali, korat... bref, des races plutot rares a d'adoption (sauf peut etre le siamois, mais allez trouver un Korat abandonné !)

Donc je pense que je n'aurai aucun moyen de trouver le chat dont je reve a l'adoption. Si je la trouve aucun doute, je l'adopterai sans probleme. mais par dépit, je sais d'avance que je vais devoir l'acheter. J'aime tous les chats, mais ca fait très longtemps que je reve d retrouver un chat de la trempe de ma Clio.

Par mirza : le 05/10/09 à 17:21:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
 Maevan dans tout ça il y a une ééénorme part d'incertitude, comme quand tu as 3 enfants avec les mêmes parents et la même éducation et que le résultat est complètement différent (la comparaison n'est pas complètement judicieuse je sais). Après si celà te rassure, c'est une autre histoire

Par cyberds : le 05/10/09 à 17:22:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 c'est comme le mien : il mordait tout le monde ... sauf moi qui avait droit à de grands coups de langues et aux brrr brrr brrr ... comment tu veux résister à ça
je voulais un cheval de dressage un peu mis ... j'ai eu un gros malin qui m'a dressée

Par Rivermist : le 05/10/09 à 17:24:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Maevan, t'as lu que j'ai dit que tes raisons sont mauvaises ?


Tu fais le choix de ne pas sauver un chien d'un refuge, comme je dis, chacun fait ce qu'il veut. T'as pas à te sentir obligée de te justifiée.


Je t'ai juste répondu que tes justifications sont psy point barre.

Enfin pour ça : Et c'est pour ça que j'ai choisi le Border Terrier : un border terrier globalement c'est obéissant, un peu têtu, ça aboie peu, ça peut suivre un cheval, c'est suffisamment petit pour pouvoir être pris dans les transports en commun, c'est sociable, ça aime les enfants, ça fait des trous dans le jardin...


C'est drôle je viens de faire la connaissance d'un border terrier issu d'un élevage qui ne correspond pas dutout, à part pour faire des trous dans le jardins

C'est très têtu, et ça pêut aboyer beaucoup... limite insupportable celui là d'ailleurs.


Bref pour le reste des caractéristiques psy recherchées, sociable, aime les enfants, trous dans le jardin, suit un cheval, et petite taille mdr, ça se trouve aussi en refuge.


Donc tu fais ton choix tant mieux mais ne prétends pas que le chien que tu veux et les conseils n'existent pas hors éleveur.




Par buddis : le 05/10/09 à 17:25:57

Déconnecté
 ah mais après y'a les gouts et les couleurs River. EN fana de siamois et orientaux, j'en sais quelque chose.

Par Rivermist : le 05/10/09 à 17:27:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Buddis ce post n est pas pour allumer les gens. Je l'ai dit, les amoureux d'une race, c'est compréhensible et louable.

Je rêverais d'un autre lab, d'un dogue allemand ou d'un mastif mais l'idée que la place peut être remplie par un vieux malheureux... voilà...

Le but de ce topic c est faire réfléchir et si y a des indécis qui ne sont pas sur une race en particulier bah leur faire savoir que y a vraiment de grandes chances d'être comblé en allant en refuge.

Par meg.p : le 05/10/09 à 17:29:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2005
5053 messages
Dire merci
 je ne peux que dire oui à l'adoption !!!
j'ai mon chat depuis 10 ans qui sort de la spa et je vient d'adopter un terre neuve de 11 ans

qd nous avons decidé de prendre un chien, le refuge est arrivé en tete !
en meme temps, j'ai fait plusieurs passage aux spa du coin et suis repartie 3 fois sans chien !

Je voulais vraiment le coup de coeur ! je ne voulais pas prendre un chien de la spa SEULEMENT parcequ'il venait de là !!

Je me suis dis .... "oui, je veux un chien, autant aller à la spa AVANT et si vraiment je ne trouve pas mon bonheur ... on fera autrement ! "

Le hasard à mis fusain sur ma route .. j'ai craqué !! c'est parfait pour tout le monde du coup !!!

L'homme de la maison ne voulait pas de chien ... il voulait un Basset Hound

Ben finalement, on se retrouve avec un terre neuve tout vieux mais plein d'amour !!!

L'important, pour moi, c'est vraiment le coup de coeur !!!

J'ai toujours pris mes animaux comme ca ..... j'ai meme dis aurevoir à mes projets (pour l'ane par exemple), parfois ce n'est pas simple (avec le cheval) mais je ne regrette RIEN !

Je suis aussi d'accord sur le fait que les refuges, enfin les refuges serieux, connaissent bien leurs chiens !

J'avais aussi des critères de selection ... j'avais vu un joli labrador (alors que je n'aime pas du tout cette race normalement ) ... on me l'a deconseillé de suite en fonction de ce que je cherchais !!
J'ai trouvé ca très pro et très serieux !!

Leur avantage n'est pas non plus qu'on leur rapporte le chien au bout de 2 semaines parceque ca ne convient pas !!!!

En resume pour moi : OUI à l'adoption ... choix qui devrait apparaitre en premier !! mais ne pas non plus culpabiliser de repartir sans rien !! Attendre un peu, retourner voir et si vraiment rien ne convient ... et bien aller vers un eleveur, une race qui vous plait !!!
et bien entendu : NE JAMAIS ACHETER EN ANIMALERIE !!!!


Par buddis : le 05/10/09 à 17:29:16

Déconnecté
 de toute facon, j'irai voir en refuge c'est clair ! mais je sais d'avance que j'aurai du mal a trouver.

Quoique quand je cherchais Ulysse, je suis allée en assoce, il était encore mini, donc il n'avait pas été stérilisé et il avait les poils longs (mon homme voulait un "poilu"...

Donc j'irai voir parce que on peut trouver, mais sans conviction.

Par Rivermist : le 05/10/09 à 17:29:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Mirza dommage pour le refuge... et les chiens surtout, parce que un chien rapporté, c est vraiment grave pour moi.

Sinon pour le cheval, pareil je saurait pas quoi dire. Si j avais été sans expérience, oui un premier cheval j aurais choisi chez un éleveur sérieux.

Mais on peut trouver un cheval sûr lors d un sauvetage aussi.

Par Rivermist : le 05/10/09 à 17:31:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 En resume pour moi : OUI à l'adoption ... choix qui devrait apparaitre en premier !! mais ne pas non plus culpabiliser de repartir sans rien !! Attendre un peu, retourner voir et si vraiment rien ne convient ... et bien aller vers un eleveur, une race qui vous plait !!!
et bien entendu : NE JAMAIS ACHETER EN ANIMALERIE !!!!


Bien dit et tu as bien exprimé ma notion du coup de coeur

Par buddis : le 05/10/09 à 17:32:52

Déconnecté
 meg, j'ai eu un basset hound, et sincèrement tu as bien fait de tomber sur ton poilu. le basset hound, c'est infernal, c'est jamais propre, tu rentres le soir , tu te lèves le matin, tu as deux flaques et une bouse sur les tapis. ca écoute rien, c'est indressable...

Sinon, mon chien vient d'une assoce, Ulysse mon chat venait aussi d'une assoce, et Rocky mon chat avant lui. La chatte de ma maman a été ramassée dans un caniveau elle était meme pas sevrée, et par contre... sa british a été achetée chez une amie a elle qui avait eu une portée, en un sens elle a aussi fait une BA, parce que sans pedigree, meme avec une bonne bouille... c'est jamais evident a placer les kikinous.

Le seul animal que j'ai acheté en animalerie, ce sont mes deux canaris.

Par Rivermist : le 05/10/09 à 17:35:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Maevan :
Qui peut prévoir ce que donnera un croisé porte et fenêtre au niveau caractère ? Comme c'est mon premier chien, que dans ma famille tout le monde va m'attendre au tournant avec, je veux minimiser le risque de me tromper. Ce que le choix de la race me donne l'impression de faire...


La famille de mon chéri ils n'ont jamais eu d'animaux. Non pas qu'ils ne les aiment pas mais ses parents ne voulaient pas des contraintes, des pipis et cacas.

Elvis (mon porte et fenetre séparé de sa mère à une semaine mais éduqué par une chienne sortie de la spa) est le bienvenu partout chez les parents, les oncles et les tantes.

Bugsy le border terrier PP, est interdit de séjour partout. Il suit des cours d'éducation, il a été sociabilisé, mais il a un gros tempérament de certains individus de sa race.

Donc ce que tu dis n est absolument pas une science exacte.






Par Rivermist : le 05/10/09 à 17:36:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 meg, j'ai eu un basset hound, et sincèrement tu as bien fait de tomber sur ton poilu. le basset hound, c'est infernal, c'est jamais propre, tu rentres le soir , tu te lèves le matin, tu as deux flaques et une bouse sur les tapis. ca écoute rien, c'est indressable... Buddis, ton basset Hound était comme ça. Tous les bassets hounds ne sont pas comme ça.


Encore une fois prêter un trait de caractère ou une caractéristique à une race, c'est je trouve très faux.

Par meg.p : le 05/10/09 à 17:36:33

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2005
5053 messages
Dire merci
meg, j'ai eu un basset hound, et sincèrement tu as bien fait de tomber sur ton poilu. le basset hound, c'est infernal, c'est jamais propre, tu rentres le soir , tu te lèves le matin, tu as deux flaques et une bouse sur les tapis. ca écoute rien, c'est indressable...

faut que je fasse lire ca à l'homme

Le seul animal que j'ai acheté en animalerie, ce sont mes deux canaris.

c'est vrai que là ... c'est moins evident du coup

Par mirza : le 05/10/09 à 17:36:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Ne pas culpabiliser de repartir sans rien certes mais ce n'est pas dans mes possibilités en plus, vu le nombre qu'il y a, on trouve forcément "chaussure à son pied" en cherchant un peu.

Par Rivermist : le 05/10/09 à 17:41:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Mirza, je suis exactement comme ça aussi lol

Par meg.p : le 05/10/09 à 17:43:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2005
5053 messages
Dire merci
vu le nombre qu'il y a, on trouve forcément "chaussure à son pied" en cherchant un peu.

c'est bien pour ca que je dis aussi qu'il faut prendre son temps !!

car "chaussure à son pied" n'est pas forcement là au moment où tu te decide pour rentrer dans le refuge !

Fusain n'etait pas encore à l'adoption qd j'y suis aller la première fois !!

alors, oui, ca fait mal au coeur de repartir bredouille mais il faut aussi etre raisonnable pour nous ET pour l'animal

Par buddis : le 05/10/09 à 17:45:24

Déconnecté
 Non non River, énormément de maitres de bassets sont confrontés a ce probleme de propreté. le BH est exclusif ne supporte pas d'etre seul (a la base c'est un chien de meute), du coup, il passe sa vie a attirer l'attention en grignotant tout et en se lachant partout, meme devant toi, meme alors qu'il vient de sortir.

Tous les proprios de BH que j'ai connus (et on était nombreux) avaient le meme souci. mais comme ils ont une tronche a ce qu'on leur pardonne tout... enfin moi, parce que mon homme de l'époque a craqué et ma chienne s'est retrouvée chez des amis, avec 4 autres BH. Elle y était beaucoup mieux. Mais c'est pas le sujet.


Par Rivermist : le 05/10/09 à 17:46:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui... je plussoie mais moi j ai pas trop de critères si ce n est juste un chien pas dangereux.

Après j irai plus vers celui qui a le moins de chances d être choisi car moche, ou vieux ou borgne etc...

Par faust : le 05/10/09 à 17:48:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8561 messages

371 remerciements
Dire merci
 j'ai chez moi un chien portes et fenetres "récupéré" et une chienne Berger Australien LOF achetée dans un élevage.

Pourquoi avoir acheté dans un élevage (je ne parle pas des animaleries ni d'un particulier qui fait des portées à la one again):
* sélection des parents tant sur le physique que sur le caractère, et sur le travail (notamment l'atavisme au troupeau)
* les parents, grands-parents etc de ma chienne sont testés pour les dysplasies et les tares oculaires.
* connaissance des résultats en travail et caractères des collatéraux (frère soeur, oncle, tante ....)
* chiot suivi dès la naissance pour ce qui est vaccination, vermifuges etc...
* important, sociabilisation des chiots ET chiots sevrés quand il faut après que maman leur ait montré les codes canins
* suivi avec les éleveurs qui sont devenus des amis
* possibilité de participer facilement à des concours de travail

Ya pas à dire: un chien correctement élevé et qui correspond aux critères de la race à laquelle tu t'es intéressé, bien que ça reste un chien, c'est beaucoup plus disponible au "travail".
Ma chienne à 2 ans est bien plus évoluée dans le travail que mon croisé au même âge. Croisé qui a fait au moins 4 baraques différentes avant d'atterrir chez moi à 4 mois, surement sevré très tôt (hyperactif) et au caractère et physique incertain entre le doberman et le berger allemand.

Pour moi, il ne faut pas dénigrer les chiens de race. L'élevage c'est tout un travail de sélection qui demande du temps et un investissement financier certain de la part des éleveurs. Ce qu'il faut combattre c'est les portées "pour se faire plaisir" avec des chiens peu qualiteux, une sociabilisation des chiots pourrie, l'importation des chiens venus de l'Est et vendus non LOF à des prix plus élevés que des chiens LOF... dans des animaleries et les éleveurs peu consciencieux.

Par Rivermist : le 05/10/09 à 17:48:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Buddis j ai vu des bassets Hounds en refuge et mon père avant moi... il n a pas eu de souci.

Et les chiens en refuge étaient à chaque fois là suite au décès du proprio ou hospi et pas de problème de propreté signalé.






Par faust : le 05/10/09 à 17:51:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8561 messages

371 remerciements
Dire merci
 je rajouterai également que plusieurs fois des amies se sont faits mal recevoir dans des refuges car elles habitaient en appartement et voulait adopter des chiens "sportifs" type malinois. On leur refusait tout le temps ces chiens pour cause de manque d'espace.... Le problème c'est que quand tu es très sportif et que tu veux pratiquer le mordant, avec un type épagneul du tibet, c'est pas vraiment le pied...

Par cyberds : le 05/10/09 à 17:53:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 Après j irai plus vers celui qui a le moins de chances d être choisi car moche, ou vieux ou borgne etc...

c'est bien là tout mon problème

Par Maevan : le 05/10/09 à 18:02:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Je précise d'abord, je ne m'énerve pas hein, je pose juste mes raisons... Et j'ai jamais dit que ce que je disais était une science exacte. Tu demande des raisons, je pose les miennes qui me sont propres et que je considère comme valable dans ma situation...

Tu dis MOI j'ai un gros problème de conscience avec la démarche d'acheter un animal' Je t'explique juste pourquoi moi je n'en ai pas.

D'autant qu'avec certaines personnes (je ne dis pas toi Rivermist), acheter un chien en elevage, cela équivaut presque à tuer un chien de refuge...

J'ai tourné autour de beaucoup de races, lu les forums des races concernées, me suit tournée vers le Border.

J'ai parlé avec pas mal de propriétaires de Border et... le comportement que tu décris n'est pas ce qui en ai ressorti dans la majorité des cas. C'était pas non plus ce que j'ai vu dans l'élevage que j'ai visité. Tu vas donc me dire que ça dépend de la situation, mais les chiens d'éleveurs sont sélectionnés pour reproduire certaines caractéristiques. Si tous les chiens se valaient pour toutes les utilisations, il n'y aurait pas d'élevage.

Le truc c'est qu'un chien d'élevage tu as du recul : sur l'elevage, les parents, la race, la vie des chiots avant leur sevrage etc.

Un chien de refuge pas forcément...

Je sais qu'il serait possible de trouver un bon chien correspondant à ces critères dans un refuge. Néanmoins... il faut tomber sur un bon refuge avec de bons bénévoles, qui ne me mettront pas au pilori parce que je veux un chien en appartement, et qui ne me refourgueront pas un chien problématique comme premier chien, en me faisant un chantage à l'euthanasie (chantage à l'euthanasie vécu par la fameuse collègue.)

Je pose aussi le droit à l'égoïsme de temps en temps : j'ai vraiment peur de me tromper pour ce premier chien... Donc je prends l'option rassurante. Mais comme je ne suis pas éleveuse, le chien/la chienne sera stérilisé/e dès que possible.

Par contre, si ça se passe bien avec ce premier chien et que chéri est d'accord, l'aventure de l'adoption me tentera aussi certainement .


Message édité le 05/10/09 à 17:54

Par Rivermist : le 05/10/09 à 17:57:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
Personne ne dénigre les chiens de race



Enfin quand on adopte un chien c est en connaissance de cause, tu étais au courrant qu'il avait fait 4 maisons avant toi.

Mon Elvis en a fait 3 avant moi, il est au même niveau au même âge que mon lab LOF.

propre sauf si on abuse niveau temps entre les sorties, mais qui réclame très clairement à sortir si besoin, assi, couché, debout, rouler, pas bouger à 5 mois et en deux langues différentes.


Alors que penser ? Chaque chien est unique et a son propre caractère qu'il soit d'un élevage sérieux où d'un refuge.

Dans tous les cas on va chercher un chien qui va nous convenir... on peut aussi repartir de chez un eleveur sans chien.





Par harlendo : le 05/10/09 à 17:59:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2004
5772 messages
Dire merci
pour plusieurs raisons, on a acheté nos chiens


et une qui fait qu'on les achete en elevage, c'est la super mentalité de certains refuges qui te pose grand max 2 questions avant de te recaler! "vous vivez en appartement" et "vous travaillez!"
si tu as le malheure de repondre oui a ces 2 questions, les 3/4 des refuges te recalent avant meme de savoir que l'appart il sert juste a dormir et que le chien il sera qu'environ 3h par jour enfermé seul, le reste du temps il y a du monde et il va a l'écurie ou il est sorti pour faire plein de truc!


quand ils seront moins cons, peut etre qu'un jour j'adopterai!


il y a aussi certain refuges qui te prennent bien pour des cons! dans le style te faire payer aussi cher que pour un chien de race, mais avec les soucis du chien qui a subit des choses avant de l'aquerrir, et en plus tu te fait insulter si tu as le malheur de dire que tu souhaiterai plutot tel type de chien!
je connais d'ailleurs plusieurs personnes a l'éduc ou je suis qui ont au deces de leur chiens cherché en refuge comme ils l'avaient toujours fait et qui ont fini par leur dire merde et aller acheter le chien ailleurs tellement ils se sont fait mal recevoir!


apres, comme pascale! moi, j'ai toujours assumé mes animaux jusqu'au bout, alors il y a des fois je vois pas pourquoi je me priverai sur un critere juste pour recuperer les conneries des autres!

meme si j'aimerai pouvoir sauver tous les louloux qui sont abandonnés!

mais je vois pas pourquoi se serait toujours les memes qui prennent des chiots, et toujours les meme qui recupere les conneries des premiers une fois que c'est plus tout mignon tout beau!

Par 4patt : le 05/10/09 à 18:00:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
  4 patt dans un refuge sérieux on saura aussi te renseigner sur le mental du chien.

peut être même si pour moi cela dépend des refuges
mais il ne pourra pas nous garantir un chien indemne de maladies spécifiques lié a la race,
de même qu'il nous garantie en rien que les horreur qu'a pus vivre le chiot ne reviendrons pas a la surface un jour ou l'autre

bref quand on prend en refuge on est entourer d'un brouillard qui ne se lèvera que quelque année plus tard
honnetement je n'ai rien contre mais pour moi un chien en sachant tout les problème qu'il peut nous apporter par la suite, si ça se passe mal ben je préfère ne prendre aucun risque et l'acheter dans un élevage

je précise aussi que aller faire de l'éducation dans un club ne réglera jamais tout nos problèmes lorsqu'on en a avec un chien c'est pas une solution miracle


Par Rivermist : le 05/10/09 à 18:04:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je comprends tes raisons honnêtement.


Enfin pour moi acheter c est pas tuer un chien, mais dans ma vie de tous les jours une place libre est à offrir à un malheureux.


Je critique pas ta vision et tes convictions mais je me demande si tu ne reviserais pas ton jugement en visitant un refuge. Sans forcément avec l'intention d'adopter. C'est tout à fait possible de repartir sans rien.

Comme tu dis c est un peu égoiste mais absolument pas condamnable ou critiquable, je le redis c est pas l objet du topic.

Mais jusqu à présent tous les arguments invoqués peuvent être réfutés.

J ai une amie qui a son nième Saluki d'un élevage hyper prestigieux... vendu à 4 mois... elle continue d'en chier alors que le chien à presque 2 ans. Et elle en a eu des chiens...


Comme dit plus haut la famille ne fait pas tout. Ca contribue beaucoup, mais y a tjrs possibilité de trucs louches dans une portée.
Comme avec les enfants.

Par Rivermist : le 05/10/09 à 18:09:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Harlendo mais je vois pas pourquoi se serait toujours les memes qui prennent des chiots, et toujours les meme qui recupere les conneries des premiers une fois que c'est plus tout mignon tout beau

Je sais pas, il faut bien des cons pour sortir ces pauvres chiens des refuges.

Oui ils ne sont au premier abord pas aussi parfaits, et oui ils peuvent avoir des traumas (mais sur jeunes chiots c est hyper rare ) mais SI avec un travail sérieux en club canin on fait des miracles, pas sur tous les cas, mais sur la majorité.



Par Rivermist : le 05/10/09 à 18:13:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
  Le problème c'est que quand tu es très sportif et que tu veux pratiquer le mordant, avec un type épagneul du tibet, c'est pas vraiment le pied...

très drôle sans dec... lol


Je pense que oui en France y a de gros problèmes dans certains refuges... refuges ou SPA ?
Comme mtnt que j'ai vu la presque perfection dans certains états des US, je pense clairement que y a un gros retard en France. Espèrons que ça évolue.


Refuser une adoption parce que la personne travaille ou vit en appart... je dois dire que c'est de la connerie de compèt.







Par Rivermist : le 05/10/09 à 18:13:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Et donc Cyberds chez toi c est la Cour des Miracles aussi lol

Par cyberds : le 05/10/09 à 18:23:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
  ma première chatte, paix à son âme, je l'ai récupérée complètement fracassée et je l'ai fait soigner ... bilan : j'ai payé le prix du chat de race mais à la place j'avais un animal borgne et baveux vu la fracture de la machoire mal remise et bien c'est le chat le plus calin et intelligent que j'ai jamais vu !!!
mes 2 autres chats sont des sauvetages , je ne vois pas la différence entre eux et des chats de race : ils coûtent aussi cher en véto entre l'insuffisant rénal et celle qui fait des lumbagos ...
ma fille a récupéré une chatte toute maigrichonne au club pour la sauver : crac la pochette surprise vient de faire 4 chatons ... y'en a bien un qui atterrira chez moi

les chevaux : tu en colles un vieux et moche devant moi et je ne dors plus avant qu'il soit casé ( au passage, je casse ma tirelire évidemment)

Par 4patt : le 05/10/09 à 18:24:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
river j'en ai visité déja des refuges en général pour y récupéré des chats même si je fait toujours le tour du refuge pour voir un peu y a quoi comme malheureux, y a même une fois ou j'ai faillie craqué pour un dob mais déja adulte, et ma raison a reprit le dessus,

franchement j'ai pas envie de le regretter 5 mois plus tard en me disant puré fait chier je peux pas lâcher mon chien 5 minutes sans qu'il aille me bouffer une poule ou autre chose, malgré mes heures passé au club canin

voila honnetement tout mes chiens je peux les balader sans laisse au pied a coté de moi meme s'il y a un délicieux lapin qui vient de leur passer sous le nez

je comprend que cela peut être aussi le cas avec un chien qui vient d'un refuge mais ne connaissant pas le passé de ce chiens on joue a pile ou face de toute façon et j'ai rarement vu des refuges balader leur chien autrement qu'en laisse lorsqu'il sortent du refuge donc a ce niveau ils peuvent pas dire si le chien ou non reste obéissant lorsqu'il est libre,

moi honnetement ça me ferais chier d'avoir un chien et me dire mon pépère tu reste dans ta cours vu que tu peux pas partir en balade a cheval tranquille sans me sortir une connerie monumental

tu vas me dire ça existe aussi chez les chiens venant d'un éleveur, mais en général ca c'est soit parce que le futur acheteur n'a pas penser a demander a l'éleveur si une fois passer par la case éducation le chien restera obéissant un minimum ou non
soit parce que l'éleveur ne se préoccupe pas du devenir de ces chiens et répond oui oui a toute tes questions

Par al : le 05/10/09 à 18:25:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
petite expérience perso

il y a 16 ans, mes parents voulaient un chien tranquille, de caractère TRES calme et surtout TRES sur. en effet, notre précédent chien (un labri) avait mordu gravement ma soeur de 3ans à 5mm de l'oeil.... nous l'avions donné qq jours après à des strasbourgeois (on a eu des nouvelles pendant 8 ans après).

notre vétérinaire nous a conseillé de prendre un chiot bearded collie.
c'est comme ça qu'est arrivé Jolly, dite Jo, dans notre famille, et effectivement, depuis 15,5 ans qu'elle est avec nous, jamais le moindre grognement envers un humain, aucune morsure bien évidemment...bref, effectivement une chienne top de chez top quand, comme mes parents, on avait des mômes en bas âge (cécile avait 1 an qd on a eu Jo, elle l'a martyrisée comme c'est pas permis )


qq années plus tard, il y a 4 ans, Jo vieillissant, mes parents voulaient un autre chien. ils voulaient aller en élevage, prendre un jack. les connaissant, ils n'auraient jamais dominé un jack, alors pour éviter de me retrouver avec une tornade dans la maison, je leur ai conseillé d'aller en refuge.
Pilou est donc arrivé dans la maison, et depuis 4 ans qu'on l'a maintenant, franchement, il est au moins aussi adorable que Jo, à ceci près qu'il est plus pot de colle.
mais pareil, jamais le moindre grognement ni la moindre morsure. pourtant c'est un chien qui a été abandonné, a vécu des poubelles pendant des mois, a souffert mentalement (ne supporte pas qu'on ne s'occupe pas de lui, il en est tout malheureux)....
donc tout ça pour dire que la première fois, on s'est tourné vers un chien de race pour etre sur d'avoir qqch correspondant à notre critère (= sécurité envers les enfants), mais que si pilou avait existé il y a 16ans, on aurait tout aussi bien pu le prendre

quant aux chats, pour en avoir un sur les 7 venant d'un élevage, 2 venant de familles avec sociabilisation précoce, et les 4 autres de la rue, ben franchement, le plus parfait de tous (à savoir, léo ) vient de la rue.
la plus caline, pareil, de la rue.
le plus pot de colle, idem....

pour moi, un caractère de chat se forge entre autres avec son propriétaire, parce qu'il est qd meme étonnant que quasiment tous nos chats développent le meme caractère (les 7 actuels + les qq 15 précédents), alors que dans d'autres familles, des chats ne sont absolument pas calins....

Par Rivermist : le 05/10/09 à 18:43:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
  ma première chatte, paix à son âme, je l'ai récupérée complètement fracassée et je l'ai fait soigner ... bilan : j'ai payé le prix du chat de race mais à la place j'avais un animal borgne et baveux vu la fracture de la machoire mal remise et bien c'est le chat le plus calin et intelligent que j'ai jamais vu !!!
mes 2 autres chats sont des sauvetages , je ne vois pas la différence entre eux et des chats de race : ils coûtent aussi cher en véto entre l'insuffisant rénal et celle qui fait des lumbagos ...
ma fille a récupéré une chatte toute maigrichonne au club pour la sauver : crac la pochette surprise vient de faire 4 chatons ... y'en a bien un qui atterrira chez moi

les chevaux : tu en colles un vieux et moche devant moi et je ne dors plus avant qu'il soit casé ( au passage, je casse ma tirelire évidemment)


Cyb je suis morte de rire... moi aussi niveau bourricot, j'aurais pu m'acheter un superbe Lusi PP


Al je te rejoins sur tout et j'aime bien ta façon de dire les choses. Et pleinde pour Jo et Pilou

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval