Forum cheval
Le salon de discussion

Chiens-chats : Achat versus adoption

Sujet commencé par : Rivermist - Il y a 456 réponses à ce sujet, dernière réponse par beeboylee
Par Rivermist : le 05/10/09 à 16:21:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
  Voilà, je veux pas lancer de polémique, mais plutôt lancer une vraie réflexion sur le forum.


Etant donné le fait que beaucoup de topics voient le jour demandant des infos en vue de rechercher le chien idéal pour les conditions de vie qu'on a à lui offrir. Et en soi la démarche est vraiment bonne.

Mais MOI j'ai un gros problème de conscience avec la démarche d'acheter un animal.

On sait tous que les refuges débordent, de toutes sortes de chiens, ou chiots.

Sans vouloir choquer ceux qui élèvent ou sont amoureux d'une race en particulier, je continue de préfèrer de loin l'individu à la race.

Pour moi un chien quel qu'il soit est un chien, qu'il soit grand petit je réagis de la même façon.
J'ai énormément de mal à concevoirque l'on va encourager une naissance (et par conséquent plusieurs naissances) alors que déjà tellement de vies existent juste en attente depuis parfois des années d'une famille et d'un foyer.


Alors je ne dis pas adoptez à tout prix sans tenir compte de vos critères de vie mais je persiste et signe, il y a toujours dans les refuge au moins un chien qui pourra correspondre à vos critère de vie.

La question restant sera le critère physique et c'est évident que si on cherche un chien imposant et dissuasif à cractère égal on ne choisira pas le caniche du refuge, mais à taille égale, je pense qu'un croisé griffon, un pur griffon, un croisé DA ou BA ou ce que vous voudrez aura le même effet dissuasif derrière un portail ou une porte qu'un beauceron ou boxer ou dob etc...


J'ai été bénévole dans des refuges et je recertifie il y a pour tous les goûts et tous les ages (des fois que l'excuse serait qu' un bébé ça s'éduque mieux).

Le seul obstacle restant serait donc pour ceux qui veulent une race pure... et c'est surement là que c'est incompréhensible pour moi. Comment refuser d'offrir une seconde chance et une belle vie à un chien sous prétexte que ses caractéristiques physiques ne correspondent pas à l'idéal que l'on a en tête.
Encore une fois OK il en faut pour tous les goûts mais ce topic fera ptêtre réféchir des personnes indécises.

Voilà...


Je juge personne et je condamne personne. Je conçois qu'on ne peut pas empêcher les éleveurs de faire leur travail et il en faut pour tous les gouts, mais je pense que si on aime vraiment les animaux on doit pouvoir aller au delà des a prioris en tout cas physique et rechercher le mental en priorité.

(suite)




Message édité le 05/10/09 à 16:12


Message édité le 05/10/09 à 16:13

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 > >

Par Rivermist : le 05/10/09 à 18:50:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 je comprend que cela peut être aussi le cas avec un chien qui vient d'un refuge mais ne connaissant pas le passé de ce chiens on joue a pile ou face de toute façon et j'ai rarement vu des refuges balader leur chien autrement qu'en laisse lorsqu'il sortent du refuge donc a ce niveau ils peuvent pas dire si le chien ou non reste obéissant lorsqu'il est libre,

Louna 6 ans mère adoptive de Elvis pour lducation, chienne errante, venant de la SPA. Intelligente mais n avait aucune manière. Mets lui 20 lapins sous le nez dans un champ elle reste aux ordres... et elle gagne ses concours de pistage judiciaire.

tu vas me dire ça existe aussi chez les chiens venant d'un éleveur, mais en général ca c'est soit parce que le futur acheteur n'a pas penser a demander a l'éleveur si une fois passer par la case éducation le chien restera obéissant un minimum ou non


On ne passe jamais la case éducation avec un chien... un chien est ainsi fait que la hiérarchie et les ordres de base doivent être rappelés constament.
Moins compliqué si on stérilise toutefois.

C est pas pour te contredire à tout prix mais tout ce que tu "reprocherais" à un chien de refuge n'est absolument pas vérifiable.

Enfin tu comprendras quand même que évidemment ils n ont pas le temps de faire suivre des cours de clubs canins aux chiens... c est au maître de le faire et je le REREREREREREdis, ça permet de règler énormément de problèmes et d'arriver à un très bon niveau de dressage.







Par taraa : le 05/10/09 à 19:22:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20381 messages

128 remerciements
Dire merci
Ma 2ème passion, c'est le berger allemand ainsi que les sports que l'on peut faire avec, notamment les sports avec du mordant.
J'aime bien aussi les expo, partager avec d'autres passionnés de la race...

J'ai eu une chienne que j'ai fait confirmer, avec laquelle j'ai "travaillé" en amateur pour nous faire plaisir parce qu'elle aimait ça aussi (autrement, on aurai laissé tombé, évidemment)

Pour cela, il faut obligatoirement un chien "à papier".

Maintenant, tout le côté affectueux, complice qu'un chien peut offrir, je suis bien persuadée qu'un chien de refuge est tout à fait capable de l'offrir.

Par pascale : le 05/10/09 à 19:29:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 de tte façon, je trouve ridicule de stigmatiser les "acheteurs" de chiens.. et même si je suis tjs un chouilla émue devt les affiches pour l'adoption..... je n'ai pas de scrupules a acheter chez un éleveur, en grande partir pour tt ce qu'à décrit faust......

ceux qu'ils faut stigmatiser, ce sont tt ces gens qui achètent des animaux et les abandonnent!!!

si on va part là, on peut aussi se demander pourquoi la sécu débourse tant d'argent ds les FIV pour les femmes qui ont des soucis à tomber enceintes.. alors qu'il y a tant d'enfants demandeurs d'amour à adopter....

Par Rivermist : le 05/10/09 à 19:37:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pascale je crois pas que les acheteurs ont été stigmatisés...
Je l'ai dit plusieurs fois c ets pour éclairer des indécis qui n'ont pas de choix de race arrêtée.

Mais je pense et valable pour les enfants aussi (mais là c'est encore bcp plus complexe comme débat et y a des nuances énormes), que les humains devraient avoir assez de sagesse pour agir de façon plus responsable qu'égoiste...

Moi je prends pas un chien parce que je veux un chien, même le choisir en refuge j'ai pas ce kiffe vu que je les trouve... mais le résultat est le même. Une vie entre parenthèse avec un grand "?"... et je retire les parenthèses et le "?", et je le fais pas parce que je le veux, juste parce que je le peux. Oui mon fric pourrait me servir à m'acheter une jolie voiture, des fringues de marques... bon au lieu de ça comme Cyberds.

Effectivement j'ai pas de passion de compet avec des chiens de race ou des chevaux... j'aime n'importe quel animal pour ce qu'il est pas ce qu'il va m'apporter.



Par taraa : le 05/10/09 à 19:50:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20381 messages

128 remerciements
Dire merci
Attention, je n'aime pas la compet mais le travail et la complicité que ça représente.
On se donne un objectif, on travaille ensemble, on se donne des codes...
On passe des journées entre copains au club à papoter et jouer avec nos chiens... c'est surtout ça pour moi.
Parce qu'en concours j'ai une telle trouille... pas vraiment un plaisir !

Pour le mordant, même pour entrainer sans aller en concours ton chien doit avoir des papiers.

Quand aux expo, on finissait souvent dans les dernières mais qu'importe.
J'étais super fière d'elle parce qu'elle se donnait pour me faire plaisir.
Elle n'était pas jolie comme un chien de beauté mais elle avait un petit niveau en travail qui la mettait quand même devant beaucoup.

Et avoir un BA bien dressé, extra en balade, bien dans sa tête avec les autres, je trouve que c'est aussi un peu montrer aux gens qu'ils peuvent être autre chose que les stéréotypes du chien méchant.

Par 4patt : le 05/10/09 à 19:52:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
  Louna 6 ans mère adoptive de Elvis pour lducation, chienne errante, venant de la SPA. Intelligente mais n avait aucune manière. Mets lui 20 lapins sous le nez dans un champ elle reste aux ordres... et elle gagne ses concours de pistage judiciaire.

moi je connais 2 pépettes qui viennent de la spa met leur 1 lapin sous le nez et y a plus personne , la proprio a eu d'énorme problème a cause de ça justement et franchement j'aurais pas aimer être a sa place

après je pense que pour quelqu'un qui n'a qu'un chien et qui a la rigueur cela ne dérange pas de se retrouver éventuellement devant 2-3 problèmes a résoudre, c'est l'occasion de faire une bonne action tout en ce faisant plaisir,

mais dans l'ensemble pour des personnes ayant des objectifs sportifs ou de travail avec leur chien c'est pas vers la spa que l'on se tournera


le problème de la france c'est que les politiques ne veulent pas prendre une bonne fois pour toute le taureau par les cornes et dire stop maintenant tout les chien et chienne non destiné a la repro doivent être obligatoirement stérilisé sous peine d'amende

quand on sauve 1 chien a la spa y en a 10 qui arrivent derrière moi je crois que le problème n'est pas pris dans le bon sens on pourra commencer a sauver et désengorgé les spa lorsque des gents irresponsable arrenterons de faire n'importe quoi avec leur animaux

Par Rivermist : le 05/10/09 à 19:56:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
je n'aime pas la compet mais le travail et la complicité que ça représente. 

Heu pour le mordant et les expos faut ptêtre des papiers mais y a plein de compet où ce n est pas necessaire. Comme je l ai dit plus haut ma meilleure amie fait du pistage judiciaire et elle cartonne avec sa chienne SPA (typée BA).
Le dressage et la complicité ça se trouve avec n importe quel chien... si y a besoin de papiers c est clairement de la compet... et c est le droit le plus légitime du proprio.

Sa chienne marche sans laisse et est vraiment une perle :

Là avec ma chienne à la campagne :


Par pascale : le 05/10/09 à 19:58:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 perso, je n'ai pas envie d'avoir une tripote d'animaux... je recueille ce qui se présente, mais ça doit être recasée vite fait.... et bien si possible....

Chacun fait effectivement ce qu'il veut de ses sous, et c'est génial de dépenser son energie a recaser des bestiaux.... mais on ne peut pas attendre ça de tt le monde....
je gagne de l'argent, j'en fais donc ce que je veux... et je n'ai pas l'intention de m'en servir pour réparer les conneries des autres.. c'set un choix perso que j'assume ss souci...

qd je parlais de "stigmatiser", river, je faisait écho au fait que les campagnes pour l'adoption essaye tjs de te faire "plier" ... ce qui est normal....

Par Rivermist : le 05/10/09 à 20:02:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Plier je pense pas... faire réfléchir des gens qui n'y pensent pas forcément.


Comme je dis je comprends qu un amoureux d'une race qui veut faire de la compet officielle se fasse plaisir.

Mais les 3/4 qui cherchent un chien de famille voilà...


Enfin j'ai pas choisi de dépenser mes sous comme ça... et si je peux recaser je recase, mais des cassés ça se recase que une fois remis en état hic

Par taraa : le 05/10/09 à 20:06:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20381 messages

128 remerciements
Dire merci
Mon instructeur imposait d'avoir les papiers des chiens qu'il entrainait question législation (il entraine également les chiens de la police) donc je pense qu'il a ses raisons.
Il est interdit de faire mordre certaines races.

Par ailleurs et pour info, le pistage n'est pas du mordant donc, pas les mêmes disciplines.
A moins qu'elle fasse du RCI qui est composée de plusieurs disciplines (un peu le complet du cheval, quoi !)

Pour les compet et même pour le simple brevet de chien de défense, les papiers du chien sont obligatoires, c'est un fait.

Pour les expo, les papiers sont une évidence.

Par 4patt : le 05/10/09 à 20:22:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 river entièrement d'accord avec toi pour être un bon chien de famille dans une maison avec un bon jardin cloturé ça va très bien, en tout cas moi si c'était dans cette optique la y a peu de chance que je mette plus de 1000 euro pour un chien


perso je crève d'envie de faire des concours de beauté donc papier oblige
et niveau compète après ben sa va dépendre du chien lui même de ces préférences

je suis un fan des disciplines canine donc autant
je mettrais pas 5000 euro dans un cheval de race avec des super papier pour faire les 2-3 petites chose a mon niveau,
et dans ce cas j'ai préféré une jument qui devait partir a la boucherie donc un petit sauvetage

autant mettre 1200 euro dans un chien de race pour me faire plaisir y a pas de souci

idem niveau chat euh moi je préfère encore les sauver je n'ai pas spécialement envie d'une race particulière donc ben ça me dérange pas de prendre un rescapé

Par Rivermist : le 05/10/09 à 20:24:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 non pistage y a pas de mordant

Par cyberds : le 05/10/09 à 20:28:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Enfin j'ai pas choisi de dépenser mes sous comme ça... et si je peux recaser je recase, mais des cassés ça se recase que une fois remis en état hic

ben voilà !!!
à mon club, je n'ai jamais compris pourquoi j'étais la seule que le devenir des chevaux qui faisaient la rame intéressait ... au point de me pourrir la vie
j'ai une chance inouïe : un mari qui , pour me faire plaisir, m'offre des poneys boiteux, des chevaux emphysémateux, des juments cinglées ...
ceci dit, je ne jetterai jamais la pierre à quelqu'un qui préfèrera un animal selon ses goûts : j'en rêve, mais je ne sais pas faire, c'est tout

Par taraa : le 05/10/09 à 20:30:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20381 messages

128 remerciements
Dire merci
Euh oui, c'est bien ce que j'ai dit...

Mais il y a un sport qui s'appelle le RCI dans lequel il y a :
A – PISTAGE jugée sur 100 points
B – ASSOUPLISSEMENT jugé sur 100 points
C – DEFENSE PROTECTION jugées sur 100 points

Par Rivermist : le 05/10/09 à 20:32:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 ceci dit, je ne jetterai jamais la pierre à quelqu'un qui préfèrera un animal selon ses goûts : j'en rêve, mais je ne sais pas faire, c'est tout

bah oui c'est ça

Par buddis : le 05/10/09 à 20:33:52

Déconnecté
 cyberds je confirme vu ta participation pour Ness, encore un grand merci !!

River : "Moi je prends pas un chien parce que je veux un chien" la oui, en effet y'a pas de question a se poser pour moi, ce qui s'est passé avec mon chien, et avec mes deux précédents chats?

Mais la je prends un oriental parce que je veux un oriental. La dans ce cas, je vois pas comment je pourrais faire, vu que les orientaux abandonnés ca court pas les refuges comme je le dis plus haut. Et je ne veux pas un chat, je veux un oriental, ceux qui en ont savent qu'il y a de belles différences.

heu sinon ca parlait de quoi ?


Par cyberds : le 05/10/09 à 20:36:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 Buddis c'est ta bonne action à la base !

Par Rivermist : le 05/10/09 à 20:39:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 lol buddis t inquiètes encore une fois je jette pas la pierre, et j'adore croiser des purs race dans la rue...




Par faust : le 05/10/09 à 20:42:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8561 messages

371 remerciements
Dire merci
 cela pour avoir les deux à la maison.... quand tu as des objectifs de travail avec ton chien, prendre un chien d'un bon élevage c'est avoir quelques garanties... quant à ses dispositions...

Sincèrement, ma chienne a été super bien sociabilisée à l'élevage, j'ai étudié sa lignée avant de la prendre (j'ai choisi le mariage) et ya pas à dire au niveau travail, elle progresse très vite, elle marche bien au troupeau....

Mon croisé, il est quand même un peu frappé de la tête, super obéissant mais aussi super hyperactif, quand je partais à cheval, à la vue de la selle il se mettait en transe... Il est devenu "normal" à 8 ans. C'était mon premier chien, j'en ai un peu "chié" avec lui. Heureusement que j'ai vite acquis les bases de l'éducation canine...

C'est sûr que quand tu ne veux qu'un chien de compagnie, autant aller à la SPA ou dans un refuge chercher un compagnon pour peu qu'il ne soit aussi pas trop siphonné de la tête. Après tant qu'affaire, je préfère encore les RESCUE car tu as contact avec les anciens proprios et tu sais ce qu'il s'est passé avant.

Mais quand tu as des objectifs de travail (et d'expo) un chien d'un (bon) élevage, c'est quand même plus confortable.

Par meg.p : le 05/10/09 à 20:50:57

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2005
5053 messages
Dire merci
Et je ne veux pas un chat, je veux un oriental

c'est exactement ce que dit mon cromagnon pour le basset hound

je crois qu'en fait, il faut bien evidement de tout
Pour sauver les eleveurs et les malchanceux !

Je le redis mais le principal pour moi etant le coup de foudre ...

Bien entendu, je ne parle pas des gens qui souhaitent faire des compet et des concours ... c'est autre chose ...

Mais, en effet, pour moi, la personne qui veut un chien et qui n'a pas de critère en particulier (juste un chien de famille) devrait aller deja en refuge et ensuite si il n'a pas trouvé son bonheur dans un elevage !

Mais tout ceci est très personnel ! j'avais moi meme des apprehensions pour un chien de la spa ... mais bizrrement pas du tout pour un chat !

J'avais peur de son passé, de ses angoisses, de ses failles, de son comportement.
C'etait, en plus, mon premier chien ...

Aujourd'hui, je ne regrette pas d'avoir Fusain avec moi ... mais je suis consciente que c'est une chance et que j'aurai pu mal tomber ... enfin avoir un chien qui ne me corresponde pas vraiment !

Après, qd on prend un chien en refuge, on est aussi conscient du risque ...
Peut etre qu'il ne correspondra pas exactement à ce qu'on attendait mais si nos attentes n'etaient pas super bien definies ..... c'est lui qui les dicte finalement !

Perso, mon gros pépère me correspond !!

La seule chose que je ne peux pas faire c'est l'emmener en balade à cheval....
D'une part parcequ'il a peur des chevaux (et c'est de notre faute ca n'a rien à voir avec son passé) mais surtout parcequ'il est trop agé ... et ca je le savais en le prenant

et bien tans pis ... on se balade ensemble à pieds !! et sans laisse s'il vous plait !! monsieur est bien eduqué

Par Rivermist : le 05/10/09 à 20:57:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ma chienne était tou sauf parfaite... limite même une plaie quand on l a eue... mais c 'était soit ça soit...


Ca prend du temps de dresser un chien correctement et de réensigner les bases quand il y a eu une faille du fait de mauvais traitements ou trauma... Mais au final c est quand même faisable.



Par 4patt : le 05/10/09 à 20:58:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 meg p si tu fais des balade tranquille au pas il peut pas te suivre ?

moi ma vieille chienne continue a me suivre en balade, bien sur je les fais au pas comme ça elle suit correctement, mais sa lui fait un bien fou je trouve

Par cyberds : le 05/10/09 à 21:07:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 moi, je fais de l'agility pour vieux chat
ça va, c'est pas trop fatigant , je peux suivre
Kali, le siamois "agricole" a 15 ans et devrait être mort 6 ou 7 fois
qu'il soit là est une récompense

[obj]http://www.youtube.com/v/B217dZ5Q20E&hl=fr&fs=1&[/obj]



Message édité le 05/10/09 à 20:58

Par meg.p : le 05/10/09 à 21:08:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2005
5053 messages
Dire merci
Il est qd meme super agé pour un terre neuve et a un arrière train pas terrible apparement !! du coup, j'ai un peu peur de trop le fatiguer

et puis, le soucis c'est qu'il a très peur des chevaux maintenant

qd j'ai fait les presentations au pré, il n'a pas eu peur du tout ..... mais il s'est fait chasser par l'ane !! pas mechant mais qd il est sorti du pré, il s'est pris une chataigne

du coup, il associe le coup de jus aux chevaux et est intenable qd il les voit

Donc, conseil aux futurs presentateurs de chien/cheval : couper le jus

mais c'est pas bien grave .. on fait autrement

ce soir j'ai sorti le chien jusqu'à la boite aux lettres et le cheval pareil !!
bon ma boite au lettre est loin faut dire
et puis l'ane est en apprentissage de rester seul au pré alors on part pas longtemps

Heureusement que j'ai pas de voisins ... ils me prendraient pour une folle d'aller à la boite aux lettres toutes les 5 minutes

Par meg.p : le 05/10/09 à 21:08:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2005
5053 messages
Dire merci
 je suis RE morte de rire cyb

Par cyberds : le 05/10/09 à 21:11:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 ptdr meg !!! tu sais que c'est aussi pour ça que je t'aime

Par pascale : le 05/10/09 à 21:13:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "C'est sûr que quand tu ne veux qu'un chien de compagnie, autant aller à la SPA ou dans un refuge chercher un compagnon pour peu qu'il ne soit aussi pas trop siphonné de la tête"

ben euh.. je vois pas pourquoi j'aurais pas les mêmes envies que toi - chien non displasique, bien élevé, bien sociabilisé, sevré en temps et en heure, trés typé, avec vu des 2 parents, contact avec l'éleveur- JUSTE pour un chien de compagnie?

c'est comme de dire que juste pour faire prom prom, c'est pas la peine de mettre 5000€ ds un cheval PP...

chacun fait suivant son envie et ses moyens....

j'ai payé ma chienne prés de 2 fois le prix de mon cheval.. ça me semble justifiée.. elle est parfaite, en tte objectivité...

Par Pitch : le 05/10/09 à 21:22:07

Déconnecté
 un post bien intéressant , ou en tant qu'éleveuse de chiens je vais donner mon avis
Bon déjà perso je n'ai RIEN contre les chiens de SPA et avant d'être éleveuse depuis petite avec mes parents on adopté une panoplie considérable d'animaux(3chiens), et pfiouuu pas loin d'une 10aine de chats et même un lapin que des gens venaient de balancer de leur voiture on a aussi eu à côté des chiens de race pour la garde car pour les gros chiens on préférait du pure race car les gros sont souvent issu de croisement pas des plus ingénieux et souvent dit peu fiable , la dernière en date la bouvier de mon oncle venant de la spa qui a du être battue s'avère pas moment imprévisible même envers ses maîtres
Puis quand j'ai volé de mes propres ailes j'ai voulu avoir LE chien bien précis correspondant à des critères BIEN précis aussi bien morphologiquement que mentalement !
***



Message édité le 05/10/09 à 21:13


Message édité le 05/10/09 à 21:13

Par meg.p : le 05/10/09 à 21:26:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2005
5053 messages
Dire merci
 c'est clair que c'est hyper personnel comme demarche

on ne peut pas demander à tout le monde d'aller adopter !! c'est comme tout, on a une afinité avec ca ou pas !

malgré tout, cela depend aussi bcp de chien en lui meme !

Certains chien de la spa on des soucis ! c'est vrai et il faut en etre conscient !!

Mais d'autre sont juste abandonné ... sans sequelles, sans grosses failles, sans gros pb !!

Je vois, fusain, on sent qu'il a eu une bonne education de base !
Il n'a peur de rien, très proche de l'homme, ecoute très bien, je peux lui faire à peu près tout ! j'ai pas tout essayé non plus
il n'est pas du tout traumatisé et s'adapte très bien à sa nouvelle vie (horaire, habitude ... )

Ma collègue a pris une chienne (un berger des montagne) .. elle est bien abimé cette petite bete
Très peureuse, n'approche personne à part sa maitresse ! une trouille incroyable du balais (on se doute pourquoi) et des lampes torches (apparement etait enfermée dans le noir) !!
Malgré tout ca, ma collègue ne regrette rien et adore ca chienne !! elle le referait sans hesiter !!
Mais c'est vrai que certains chiens peuvent avoir un plus mauvais passé que d'autre !!

aller une tite photo de la rencontre magique de mes 2 rescapés de la cage



Par pascale : le 05/10/09 à 21:30:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 j'ai recueillit une akita inu de 1 an, uta... chienne jeune, qui n'était PAs à la SPA... n'a eu que 2 proprios avt que j'aille la chercher...

Franchement, je ne l'aurais pas gardé... pas "fiable" au départ.. cherchait a testé ma chienne.. ça s'est assez vite mal passer ( bon, yodo la gardait à distance)...

Elle est vite partie chez PP..... où elle est devenue une gentille chienne avec les enfants, mais casse pied ET avec les autres chiens ET avec le gibier....

je pense que qd on prends un chiot, il est plus facile d'influencer son comportement.. et si les 2 parents sont trés gentils, ya de fortes chances que le chiena dulte le devienne, non?

Par al : le 05/10/09 à 21:31:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
c'est clair que quand on veut UNE sorte de chien, tant physiquement que mentalement.... c'est pas forcément évident à trouver en SPA...

je pense qu'il faudrait juste orienter plus les gens vers les SPA, surtout par rapport aux animaleries, et non pas par rapport aux éleveurs.

pour moi, SPA et éleveurs (sérieux, j'entends!) ne jouent pas dans la meme catégorie.
et rien n'empêche qqn qui a pleins de chats tout venant de se faire plaisir et d'acheter un jour un BEAU chat de race, comme ce qu'on a fait pour ma mère, qui malgré ses nombreux chats, a toujours rêvé d'un birman... jlui en ai trouvé un (à donner, 4 mois ), elle est contente... meme si c'est CE chat-là qui pisse partout dans la maison

après, on en discutait hier avec des bénévoles de ma SPA (c'était les portes ouvertes), bien souvent, les genss veulent juste un animal "gentil", sans chercher un physique quelconque, auquel cas il me semble judicieux, si l'envie leur prend, d'aller faire une bonne action dans un refuge par la meme occasion j'ai jamais rencontré plus affectueux que notre petit Pilou, je crois qu'il nous sera à jamais reconnaissant de l'avoir choisi dans son petit box, et même si certains le trouvent moche, ou stupide, ou trop pot de colle, ou voleur, le voir nous regarder avec des yeux de merlan mort d'amour nous fait fondre à chaque fois
et je souhaite justement à bcp de personnes de connaitre ce meme bonheur, parce qu'un animal adopté a souvent été marqué par son abandon, et qd on a la chance qu'il en ait de "bonnes" séquelles, c'est hyper agréable

(contrairement à roméo, le birman, plus je-me-la-pète que lui, tu meurs )

Par Pitch : le 05/10/09 à 21:33:59

Déconnecté
 J'ai alors commencer mes recherches en fonction de se que je voulais comme type de chiens et me suis dirigée vers le CKC ou là ma passion et mon élevage est né !
Il faut savoir quand même et je suis bien placée pour le savoir qu'une race est crée en fonction de critères bien précis aussi bien morphologiquement que mentalement et que on est bien d'accord un chien ne fait pas l'autre CERTES dans une même race vous n'aurez pas 10 chiens tout à fait similaires MAIS qui auront tout de même pas mal de point en commun car on sélectionne et accouple en fonction de maintenir les caractéristiques de la dite race !
C'est d'ailleurs bien pour ça que que certaines races sont plus faite pour garder, d'autres pour travailler ou d'autres pour tenir compagnie ...
Bref si je commence à tout détailler on à pas finit mais la sélection que nous faisons et très complexe et réfléchie, les chiens s'eloignant des critères de la race sont écartés de la reproduction !
Quand tu t'orientes vers une race précise c'est bien en fonction d'un standard précis et ça permet de faire LE bon choix de savoir à quoi s'attendre et surtout à être sur d'avoir LE chien qui correspond à notre mode de vie .
Bien sûr il faut pour ça BIEN se documenter avant d'acheter car il y aura tjs la personne irrefléchit qui achetera par coup de coeur sans s'être informer de savoir si le chien correspondra à 100% ...
***

Par beeboylee : le 05/10/09 à 21:34:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Je n ai eu que des chats issus de n importe quoi jusqu'à mon delicieux siamois ,mort cet été à 3 ans, et que je pleure encore.

Bon j etais prete à aller à la SPa mais le pb se regle tout seul je vais recuperer via ma veto un balicoon issu d'un croisement sauvage entre une balinaise pure race et un main coon itou..

Pour les chiens,en revanche, j ai toujours eu de la race issue d eleveurs lus de garantie quant au physique et surtout quant au mental et avec des enfants, c'est important.

Par cyberds : le 05/10/09 à 21:35:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 oui, sûrement Pascale mais quand tu vois le nombre de corniauds d'origine inconnue qui sont adorables, que les enfants peuvent martyriser et qui restent héroïques, je crois bien que la race n'a rien à voir là dedans ! c'est la "rencontre" qui prime! si elle se fait pour un chien de race, c'est aussi respectable que pour un autre

Par al : le 05/10/09 à 21:43:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
balicoon issu d'un croisement sauvage entre une balinaise pure race et un main coon itou

mais dis moi, c'est que ça a pas l'air dégueu du tout ce croisement là  
une tite photo pour me faire baver?

Par pascale : le 05/10/09 à 21:46:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 oui, pour les corniauds qu'on a eu petit.. pour les autres, on ne sait pas...

Par cyberds : le 05/10/09 à 21:47:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
a h je veux bien sauver un balicoon aussi moa !!! mais je sais bien que ce n'est pas pour moi , j'ai pas d'illusion !

Par cyberds : le 05/10/09 à 21:51:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 Pascale, certains animaux sont si "reconnaissants" ( c'est un mot humain, il y en a peut-être un autre plus approprié mais je ne l'ai pas ) qu'ils sont prêts à tout pour être gardés

Par Rivermist : le 05/10/09 à 21:52:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
  oui, sûrement Pascale mais quand tu vois le nombre de corniauds d'origine inconnue qui sont adorables, que les enfants peuvent martyriser et qui restent héroïques, je crois bien que la race n'a rien à voir là dedans ! c'est la "rencontre" qui prime! si elle se fait pour un chien de race, c'est aussi respectable que pour un autre


+++++++++

Par beeboylee : le 05/10/09 à 22:01:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Elle vient juste de naitre: il parait qu elle est black smoky. Je vais aller voir les parents et la la petite bientot.
C'est la jeune chatte balinaise de l assistante veto, eleveuse qui a fauté avec le male maine coon du copain de l assistante veto, eleveur.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval