Forum cheval
Le salon de discussion

Chiens-chats : Achat versus adoption

Sujet commencé par : Rivermist - Il y a 456 réponses à ce sujet, dernière réponse par Rivermist
Par Rivermist : le 05/10/09 à 16:21:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
  Voilà, je veux pas lancer de polémique, mais plutôt lancer une vraie réflexion sur le forum.


Etant donné le fait que beaucoup de topics voient le jour demandant des infos en vue de rechercher le chien idéal pour les conditions de vie qu'on a à lui offrir. Et en soi la démarche est vraiment bonne.

Mais MOI j'ai un gros problème de conscience avec la démarche d'acheter un animal.

On sait tous que les refuges débordent, de toutes sortes de chiens, ou chiots.

Sans vouloir choquer ceux qui élèvent ou sont amoureux d'une race en particulier, je continue de préfèrer de loin l'individu à la race.

Pour moi un chien quel qu'il soit est un chien, qu'il soit grand petit je réagis de la même façon.
J'ai énormément de mal à concevoirque l'on va encourager une naissance (et par conséquent plusieurs naissances) alors que déjà tellement de vies existent juste en attente depuis parfois des années d'une famille et d'un foyer.


Alors je ne dis pas adoptez à tout prix sans tenir compte de vos critères de vie mais je persiste et signe, il y a toujours dans les refuge au moins un chien qui pourra correspondre à vos critère de vie.

La question restant sera le critère physique et c'est évident que si on cherche un chien imposant et dissuasif à cractère égal on ne choisira pas le caniche du refuge, mais à taille égale, je pense qu'un croisé griffon, un pur griffon, un croisé DA ou BA ou ce que vous voudrez aura le même effet dissuasif derrière un portail ou une porte qu'un beauceron ou boxer ou dob etc...


J'ai été bénévole dans des refuges et je recertifie il y a pour tous les goûts et tous les ages (des fois que l'excuse serait qu' un bébé ça s'éduque mieux).

Le seul obstacle restant serait donc pour ceux qui veulent une race pure... et c'est surement là que c'est incompréhensible pour moi. Comment refuser d'offrir une seconde chance et une belle vie à un chien sous prétexte que ses caractéristiques physiques ne correspondent pas à l'idéal que l'on a en tête.
Encore une fois OK il en faut pour tous les goûts mais ce topic fera ptêtre réféchir des personnes indécises.

Voilà...


Je juge personne et je condamne personne. Je conçois qu'on ne peut pas empêcher les éleveurs de faire leur travail et il en faut pour tous les gouts, mais je pense que si on aime vraiment les animaux on doit pouvoir aller au delà des a prioris en tout cas physique et rechercher le mental en priorité.

(suite)




Message édité le 05/10/09 à 16:12


Message édité le 05/10/09 à 16:13

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >

Par Rivermist : le 05/10/09 à 16:23:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 
Ceux qui sont adeptes d'une race ou qui defendent bec et ongle l'élevage, pas besoin de vous énerver c'est pas le but du topic, mais j'aimerais juste que vous témoigniez pour ceux qui ont des chiens adoptés, ceux qui sont bénévoles, et ceux qui ont des chiens achetés...

Je suis sure que TOUS vos chiens sans exception, qu'ils aient été sauvés après avoir eu une vie malheureuse ou achetés et ayant connu une belle vie non stop sont de bons chiens, dévoués et que vous ne les changeriez pour rien au monde.


Je ne sais pas si je me fais comprendre, tout ca pour dire que le premier réflexe selon moi devrait (j'ai bien dit devrait, ça reste mon avis perso) être l'adoption et si vraiment vous ne trouvez pas, alors oui un éleveur qui fait du bon boulot.


Enfin petite info au passage, vu que je déouvre plein de nouveautés aux US, les animaleries là bas ne vendent pas de chiens ou chats et la seule enseigne qui le faisait est grave dans le collimateur et va surement arrêter.
Et à l'entrée de ces mêmes magasins il y a des affiches énormes qui encouragent à adopter plutôt qu'acheter.
De plus une fois de temps en temps (par mois je crois) un refuge vient avec les bénévoles et les chiens et propose les animaux à l'adoption.


J'espère que la France arrivera à ça, et j'espère que pour ceux qui hésitent ou réfléchissent je vous ai donné envie d'aller faire un tour en refuge avant l'option achat.


Enfin dernier truc, tous mes animaux sont des sauvetages sauf 2, ils ont tous été et sont tous aussi chouettes et dévoués, et on arrive aux même résultats de dressage qu'il soient purs provenant d'un élevage que trouvé dans la rue ou dans une ferme.

Pour illustrer mes dires, mes deux bébés actuels :
Lucky trouvée squelettique sur un parking et Elvis trouvé dans une ferme en train de crever de faim.





Les deux si j'avais préfèré acheter un pur race, je ne sais pas où ils seraient aujour'hui, mais pour rien au monde je changerait la façon dont les choses se sont déroulées.


Bravo d'avoir tout lu




Message édité le 05/10/09 à 16:10


Message édité le 05/10/09 à 16:15

Par Mystic2 : le 05/10/09 à 16:22:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
 je te reponds ...
Parce que je suis des 2

J'aurais pu mettre 1200€ sur Lilie sans soucis, bon on me l'a donné et c'est très bien mais le prochain viendra de la bas, parce que j'aime les eleveurs, j'aime les aussies, PAR CONTRE si un ,jour j'ai une maison et que je peux avoir 2 chiens le deuxième sera un malheureux... c'est comme ca, on a decidé de faire ca

Mais bon etant donné que tout ici est de la recup je ne culpabilise pas trop

Par Yann22 : le 05/10/09 à 16:25:18

En ligne

Inscrit le :
05-08-2004
20441 messages

735 remerciements
Dire merci
Bravo d'avoir tout lu



mais je pense que si on aime vraiment les animaux on doit pouvoir aller au delà des a prioris en tout cas physique et rechercher le mental en priorité.

question ouverte parce que je ne m'y connais pas assez ni en élevage ni en "adoption": comment juger du mental d'un animal dans le box d'un refuge? Un éleveur, justement, ne pourra-t-il pas plus facilement garantir les grandes tendances du caractère des chiens qu'il propose?

Par Rivermist : le 05/10/09 à 16:27:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Hum mais là encore ça doit être du feeling, pas une démarche.

Si quelqu'un a craqué pour un chiot en particulier en élevage ou n'importe où je ne condamne pas.

Mon lab on l'avait acheté en animalerie j'avais 10 ans. Alors que son pote justa avant avait été adopté.
Juste un coup de coeur en croisant son regard malheureux... et pour cause, même lui en fin de compte on l a payé cher mais on l a sauvé deux jours après son arrivé gastro carabinée il a failli y rester.

C'est évident que si on fait la démarche d'aller chez un éleveur on va trouver son bonheur... MOI je dis que en refuge aussi, pourpeu qu'on fasse la démarche, on trouve son bonheur et on fait par la même occasion un vrai heureux.

Par Amazon87 : le 05/10/09 à 16:28:15

Déconnecté
 bah moi aussi que de la récup a la maison

cheval, chat, chinchilla, des bestioles dont personne ne voulait...

donc je comprends tout a fait ton état d'esprit

mais je comprends aussi ma meilleure amie, folle amoureuse des bull terriers, qui a acheté sa chienne 1300 euros au sevrage, et qui fait des concours avec elle
a côté de ça sa première chienne vient de la spa

Par laska : le 05/10/09 à 16:29:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28941 messages

576 remerciements
Dire merci
 Mon témoignage personnel : j'ai eu beaucoup d'animaux :
Toby, chat adopté dans la rue, vécu environ 4 ans, empoisonné par le voisin
Jarrettelle, idem, morte à 17 ans
Pelochon, chat issu d'une saillie sauvage donc destiné à la noyade, actuellement 13 ans
Mistù, chat pure race singapura, acheté à une éleveuse, mort à 5 mois des suites d'une maladie congénitale et héréditaire car consaguin
Alizée, chaton de trois semaine trouvée en sale état, 4 ans aujourd'hui
Socrate, croisé berger, adopté en sale état, 6 ans, mon amour
Ysabeau, PS PP de 10 ans, achetée avant triste sort

Sur ce forum, je suis tombée amoureuse des aussies... mais je ne voulais pas acheter car ça me fait mal au coeur de savoir que les refuges sont pleins...
Et la chance me sourit puisque je suis tombée sur Eos, aussie PP mais issue d'une saillie sauvage, sauvée elle aussi car non-confirmable


il est clair que j'aime certaines races de chats, chiens ou chevaux mais mon premier réflexe reste toujours l'adoption.
je persiste à penser que les animaux le savent et nous le rendent au centuple

Par Mystic2 : le 05/10/09 à 16:29:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
 
question ouverte parce que je ne m'y connais pas assez ni en élevage ni en "adoption": comment juger du mental d'un animal dans le box d'un refuge? Un éleveur, justement, ne pourra-t-il pas plus facilement garantir les grandes tendances du caractère des chiens qu'il propose?


Bah ca depend... en elevage tu peux aller promener le chien pour le tester le voir hors refuge et même le tester avec tes animaux...

Et en elevage, bah tu peux demander conseil a lm'eleveur bien entendu mais la plupart des gens cherchent un physique par exemple telle couleur et le reserve AVANT la naissance ou A la naissance, donc l'eleveur leur vend avant tout un physique vu que a 1 jour personne ne sait ce que deviendra le chiot

Par Amazon87 : le 05/10/09 à 16:31:47

Déconnecté
 le mental dépend pas mal aussi du mental des parents, chose qui est vérifiable en élevage, et pas a la spa ou souvent on ne connait rien du passé des animaux

Par Rivermist : le 05/10/09 à 16:32:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 question ouverte parce que je ne m'y connais pas assez ni en élevage ni en "adoption": comment juger du mental d'un animal dans le box d'un refuge? Un éleveur, justement, ne pourra-t-il pas plus facilement garantir les grandes tendances du caractère des chiens qu'il propose?

Yann, les bénévoles connaissent les chiens par coeur crois moi.

Après dans les refuges y a de tout aussi (souvent c'est la SPA qui merde) mais si tu prends la fondation assistance aux animaux ou Bardot ils préfèrent refuser ou retarder une adoption plutot que de voir le chien revenir.

Je me souviens après une semaine seulement j'avais déjà une brochette de chiens dont les traits de caractère étaient bien connus et toute seule je savais à quels type de personne il convenaient.

Faut aussi savoir cerner les personnes qui adoptent, et ne pas croire que dans un refuge on a un chien clefs en main nécessairement. Mais ce que les gens trouvent normal avec un chiot, à savoir les cours d'éducation canine, ils le trouvent anormal avec un chien adulte sous prétexte qu'il est adulte... alors qu'au contraire c est aussi utile voire plus.




Par Mystic2 : le 05/10/09 à 16:33:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
 le mental dépend pas mal aussi du mental des parents, chose qui est vérifiable en élevage, et pas a la spa ou souvent on ne connait rien du passé des animaux

oui mais tu ne pourras jamais savoir a l'avance ce que les mix des 2 va donner... Lilie et Djazz' sa soeur sont super différentes

Par KERSO : le 05/10/09 à 16:34:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2006
2316 messages
Dire merci
Entièrement d'accord avec toi River. Premier réflexe, aller chercher un pépère qui n'attend que ça.

D'ailleurs avec mon chéri, on s'est dit : le jour où nous aurons enfin notre maison avec jardin, on ira chercher le plus vieux ou le plus malheureux du refuge, on lui fera passer une belle fin de vie et on recommencera.

C'est comme ça que nous voyons les choses.

PS : mes trois chats sont des récupérés de portées hasardeuses

Par Maevan : le 05/10/09 à 16:37:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Moi je vais avoir un chien prochainement (sans doute l'année prochaine)

Comme c'est mon premier, et que dans ma famille et mes proches j'ai pas trop de fan de chien, j'y connais rien.

Acheter un chien de race, dans un bon élevage, chiot, me permet de mieux appréhender le caractère du chien. De même que les bêtises que font un chiot sont du domaine du prévisible. Et pour mon premier chien, ça me rassure.

Avec un chien adopté, tu peux avoir davantage de mauvaises surprises... Une collègue en a un qui a mis deux ans à être propre (alors qu'il lui avait été conseillé par le refuge). Et ça moi, c'est pas possible chez moi. (J'aurais un jardin ce serait différent).

Acheter le chien qui a été élevé, pour moi c'est assez normal. Tu rémunère le travail de l'éleveur qui est quand même différent que celui du gars qui a fait couvrir sa chienne par le premier couillu venu.

edit : fautes d'orthographe


Message édité le 05/10/09 à 16:29

Par clemence : le 05/10/09 à 16:34:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 perso je trouve que peu importe la race,tout chiot est "mignon" et donne envie de craquer.
Mais bon moi j'aime le côté unique des croisés de spa.
Toute façon river tu prêches une convaincue,7chiens=7adoptions
par contre je trouve que le refuge doit avoir un rôle très important de conseiller lors de l'adoption,surtout si on a a faire a des gens qui s'y connaissent peu en chien

Par 4patt : le 05/10/09 à 16:35:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 je n'aime pas spécialement aller en refuge parce qu'il y a trop de malheureux et j'aurais tendance a vouloir tous les prendres

en refuge je n'y achèterais jamais des chiens même par coup de cœur
parce que au jour d'aujourd'hui je veux un chien qui correspondra exactement a ce a quoi je recherche bref cela me dérange pas de payer 1200 euro pour avoir LE chien que je souhaite obtenir avec les info pour l'élever, le plaisir de faire les concours de beauté avec l'éleveur des sorties entre membres du club de race etc....

par contre pour un chat cela me dérangerais pas du tout au contraire en général je ne veux pas de chaton mais plutôt des chats ayant un certain age ou il n'y a aucune éducation a prévoir donc ben récupéré un malheureux ce'st dans mes cordes

Par Rivermist : le 05/10/09 à 17:15:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Amazon je ne suis pas d'accord sur tout, mais dans les grandes lignes si, et bravo pour tous tes sauvetages


Tu as sur une même portée des caractères très différents... j'ai bossé avec des gens qui font de la sécurité avec malinois... certains chiens sortent de lignées qui ne sont pas forcément de travail.

Après tout dépend encore de ce que l'on veut faire parce qu'il y a caractère et utilisation du chien.

A moins de viser compet en chien de berger, ou chien de travail (sécurité) je pense que la constante que l'on cherche chez un chien c'est la NON DANGEROSITE et là ça ne dépendra toujourrs que du maitre.

Après pour ce qui est d'un chien plutot calin ou indépendant sur une même portée y aura de telles différences.


Message édité le 05/10/09 à 17:07

Par laska : le 05/10/09 à 16:35:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28941 messages

576 remerciements
Dire merci
 +100000000
Mais ce que les gens trouvent normal avec un chiot, à savoir les cours d'éducation canine, ils le trouvent anormal avec un chien adulte sous prétexte qu'il est adulte... alors qu'au contraire c est aussi utile voire plus.


Par tylia : le 05/10/09 à 16:36:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
10413 messages

24 remerciements
Dire merci
 rivermist, je me posais justement la question si je devais prendre un chien (pour le moment ce n'est pas d'actualité) élevage ou spa?
finalement, je sais que j'irai vers un refuge.

tous mes chats ont été trouvé dans la rue, mes deux derniers dans une poubelle...

pour un chat, ca me parait normal alors que pour le chien, j'aurais eu tendance à aller vers un élevage. je sais pas pourquoi, l'exemple de mes parents certainement.

Par laska : le 05/10/09 à 16:37:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28941 messages

576 remerciements
Dire merci
 A moins de viser compet en chien de berger, ou chien de travail (sécurité) je pense que la constante que l'on cherche chez un chien c'est la NON DANGEROSITE et là ça ne dépendra toujourrs que du maitre.


c'est l'éducation qui joue et pas la race...
Et puis c'est dommage de réduire une espère à une race... c'est se priver de plusieurs potentiels et diversités!

Par K.Zel : le 05/10/09 à 16:37:44

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12491 messages

843 remerciements
Dire merci
 Mes chiens ont toujours été issus de refuge ou trouvés abandonnés.

J'ai eu des royaux poubelles mais aussi des chiens de race, sans doute pure : Une femelle husky blanche sublime, un berger des Pyrénées à face rase absolument génial, magnifique et adorable. Sans compter mon frère qui a trouvé un chat des forêts norvégiennes.

Pas de papiers bien s^pur, mais on s'en fiche dans notre cas.

Je crois que ce qui est surtout important à l'heure actuelle c'est que, quelque soit son choix, soit on adopte, soit on prend un chien chez un éleveur sérieux et en aucun cas en animalerie.
Et qu'on ne fait pas faire de portée sans qu'elle ne soit mûrement réfléchi (en tout cas, pour ma part tous mes animaux sont stérilisés : pas de portée surprises chez nous ou chez le voisin)

Par Mystic2 : le 05/10/09 à 16:37:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
 Bah moi on a mis Lilie sur ma route elle avait 5 ans et demi et honnêtement elle est indescriptible

Par Yann22 : le 05/10/09 à 16:39:41

En ligne

Inscrit le :
05-08-2004
20441 messages

735 remerciements
Dire merci
 Yann, les bénévoles connaissent les chiens par coeur crois moi.

Je veux bien te croire (et même vous croire, Mystic, Amazon et River) mais... Depuis quelques temps, avec ma moitié, on envisage d'avoir un chien. La décision est loin d'être prise à cause du cahier des charges... Il devrait rester dans la pâture avec les chevaux, sans doute dans un chenil. Pas aboyeur, pas fugueur. Il nous suivrait à cheval. Donc obéissant +++. Le physique, on s'en fout.

Est-ce qu'un bénévole pourra nous conseiller sur un tel cahier des charges? Un éleveur, avec le standard des races ne serait-il pas plus à même de le faire?????

En gros, dans l'absolu, je suis assez d'accord sur le fait de favoriser l'adoption mais quand on a des critères spécifiques sur le caractère...

Par Rivermist : le 05/10/09 à 16:39:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Maevan les conseils de l'éleveur tu les trouves en club canin.

Puis pour le suivi et l'éducation du chien l'éleveur n est plus derrière toi.

Quand aux conneries d'un chiot, u'il soit bâtard de spa ou pur race d'un élevage, elles seront potentiellement les mêmes.

Ton ami avec un chien malpropre, a t il fait le nécessaire ? A t il vu un éducateur ? Un comportementaliste ?

A moins d'un chien flingué par la vie et devenur trèèèès dangereux j'ai encore jamais vu d'éducateur ne pas résoudre un problème de propreté.

Donc je respecte tes convitions, mais je pense qu'elles ne sont que psychologiques.


Kerso, moi aussi j attends de pouvoir aller adopter un vieux et lui offrir une belle fin de vie... mais à chaque fois je les trouve mes chiens et là deux, j'ai pas trop de place pour un 3eme. Mais dans un an si on est en maison avec jardin, c'est d'office.

Par clemence : le 05/10/09 à 16:40:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 d'un autre côté 4patt comment peux tu être sûre que le chien acheté chez l'éleveur correspondra a 100% a tes attentes?
Tu me diras idem pour l'adoption mais bon j'ai adopté via internet et contact téléphonique une chienne qui était a aix en provence (suis en belgique) jamais je n'aurai un chien aussi parfait
certes on n'ira pas au concours de race mais nous sont ouvert bien d'autres choses (agility,etc...) et j'ai une chienne en or

Par Rivermist : le 05/10/09 à 16:42:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Yann sur la seule année ou la fondation assistance aux animaux a pu faire les journées d'adoptions en même temps que le salon du cheval porte de Versailles, y a eu énormément de chiens adoptés par des cavaliers.

Si tu t'adresses au bon refuge OUI ils sont tout à fait à même de savoir exactement quel chien pourrait convenir.

Priviliègie des assoc qui font le max pour offrir aux chiens une vie de famille.

Par pascale : le 05/10/09 à 16:42:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Le seul obstacle restant serait donc pour ceux qui veulent une race pure... et c'est surement là que c'est incompréhensible pour moi."

un animal, c'est plein d'amour.. mais c'est aussi beaucoup de temps et de moments en commun..
Perso, qd on a décidé de prendre un chien, ça faisait 7 ans que je rêvais d'un akita inu.. de son mental de chien-chat, de son imposante silhouette et de sa toison....

Avec 200 naissances par an, dont 75% dédiées aux expo, il était tt a fait inutile d'en chercher en refuge ( c'était ya 10 ans et demi)...
J'ai fais des rechreches, ai téléphoné à pls éleveur et j'ai acheté ma chienne chez uen éleveuse d'akita inu réputée..

je comprends bien ton propos.. mais je ne vois pas pourquoi j'aurais dû aller chercher un pauvre chien, qui , ss doute ne demandait qu'à être adopté, mais ss tenir compte de mon envie a moi.. sous le pretexte que certaines personnes ne sont pas capable sd'assumer et achète des animaux comme on achète des chemises...

Je ne trouve pas logique d'essayer de faire culpabiliser les gens qui sont responsables de leurs bestioles ... même si niveau communication, je comprends bien le propos...

Idem, j'ai pas eu le reflexe d'aller voir des asso qd j'ai voulut un cheval... j'ai préféré faire confiance ds uen copine sure ...

c'est bee qui a une histoire d'un pote qui est revenu de la SPA avec un super briard, donné comme gentil et tt et tt...

sauf que le type , partit chercher des croquettes et etc.. n'a jamais put rerentré chez lui.. le monstre l'en empechait...

Par clemence : le 05/10/09 à 16:43:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 yann sur mes 7chiens adoptés,tous se sont fait a la vie des écuries,a la meute,a nos clients,etc... donc soit j'ai eu l'oeil et le bon soit leur éducation ou ré éducation a été bonne

Par Rivermist : le 05/10/09 à 16:44:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 heu laska tu fais pas de compet berger avec un lab je pense...

Et pour ce qui est de la lignée au niveau du travail c est la seule exception selon moi.


Le mec qui veut un Malinois pour du ring il va pas tenter d'étendre cette activité à un caniche...




Par pascale : le 05/10/09 à 16:45:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 aprés.. je suis pas anti refuge hein...

si on me proposait un bébé akita en refuge, je prendrais surement... ah nan, crotte, j'ai dis que je voulais plus de chien!

Par pascale : le 05/10/09 à 16:46:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 yann, juste.. prends pas un akita...

Par Yann22 : le 05/10/09 à 16:47:12

En ligne

Inscrit le :
05-08-2004
20441 messages

735 remerciements
Dire merci
prends pas un akita...

Ca, j'avais déjà fait une croix dessus

Par Rivermist : le 05/10/09 à 16:49:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pascale, tu as cité le mot magique SPA...


Ils casent les chiens sans chercher à comprendre...


Enfin à moins de rêver d'un race "rare" je persiste y a de tout en refuge.

Pour mon cheval, je voulais un appaloosa Blancket mis en reining. j'ai fini avec un hispano arabe bai mis en rien dutout.

Je dis pas que j'aurais pas aimé mon appaloosa autant mais le fait est que si on reste OPEN dans son coeur, les critères disparaissent très vites.

Par laska : le 05/10/09 à 16:49:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28941 messages

576 remerciements
Dire merci
  je n'ai pas parlé de labrador?

Par Rivermist : le 05/10/09 à 16:50:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pascale c'est rare mais ça doit exister.

Y a deux ans la SPA de Rennes a ramassé un pur sarloos... environ 4 mois. pas tatoué rien... l'aubaine du siècle pour les amoureux de la race.

Mais je pouvais pas le prendre

Par Rivermist : le 05/10/09 à 16:52:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 A moins de viser compet en chien de berger, ou chien de travail (sécurité) je pense que la constante que l'on cherche chez un chien c'est la NON DANGEROSITE et là ça ne dépendra toujourrs que du maitre.


c'est l'éducation qui joue et pas la race...
Et puis c'est dommage de réduire une espère à une race... c'est se priver de plusieurs potentiels et diversités!



Tu as bien écrit que c'est l'éducation qui joue et pas la race.



Par cyberds : le 05/10/09 à 16:52:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 que de la récup à la maison aussi à part les chevaux , j'ai récupéré des chevaux aussi mais ceux là , il faut quand même les acheter avant de les recaser, c'est ruineux ces bêtes là !!

Ceci dit, quand je vois la beauté de certains chats ou chiens, je comprends qu'on les ai payés ... mais moi à la base, je ne veux pas d'animal, pas d'entrave, pas de responsabilité ... et c'est eux qui me tombent dessus !


Par 4patt : le 05/10/09 à 16:52:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 d'un autre côté 4patt comment peux tu être sûre que le chien acheté chez l'éleveur correspondra a 100% a tes attentes?

parce que l'éleveuse connait ces chiots et elle sait elle même a 80% leur caractère une fois adulte, elle va me choisir dans sa porter le chiot qui correspondra au mieux a mes attentes


après pour moi y a éleveur et éleveur,

y a ceux qui se disent "éleveur" alors qu'ils élèvent une 10 ene de race différente et connaissent finalement rien que ce soit des géniteur comme des chiots qu'il font naitre, dans leur bazar y a de tout du chien a papier du chien sans papier, du croisement un peu louche etc....

et ceux qui élèvent 1 voir 2 race maxi qui possèdent un petit élevage, qui font ça réelement par passion et qui connaissent tout de leur chien reproducteur sur le bout des doigt

Par laska : le 05/10/09 à 16:53:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28941 messages

576 remerciements
Dire merci
 Oui, au temps pour moi... je parlais par rapport à la non dangerosité en règle générale

Par pascale : le 05/10/09 à 16:55:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 les akitas que tu trouves en refuge ne sont clairement pas à mettre entre ttes le smains.. c'est déjà pas sociable au départ comme chien...

Perso, chien ou cheval, je tienns a mettre ttes les chances de monc ôté pour l'achat.. donc j'ai acheté tt petit... ce n'est pas un gage de réussite, mais c'est un bon départ...

Je dis pas que je trouve pas ça formidable les gens qui y vont et revienne avec un chien mort d'amour pour eux...
c'EST formidable...

Pour le cheval, encore pire.. je suis extra emmerdante sur les chvx... donc hors de question de flsher sur un cheval qui n'a pas une morpho et uen visite véto qui me plait...

J'ai peu d'animaux ( un chien, un chat adopté- sisi!- et un cheval).. j'en prends soin.... je veille sur eux.. je trouve donc un chouillat normal d'êtr "libre" d'avoir choisit mes bestiaux en fonction de critères qui m'était propre..

bon, le chat.... il m'est un peu tombé dessus...

Par Rivermist : le 05/10/09 à 16:56:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 et oui clemence le refuge joue un rôle important au moment du choix, tout comme l'éleveur.


Mais tout comme après avoir acheté le chien en élevage il faut suivre des cours d'éducation canine (si premier chien ou si caractère spécial).


Mon Labrador était un pur race, LOF, mais il n'a jamais eu le caractère type du lab.


Par Rivermist : le 05/10/09 à 17:01:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui Pascale certaines races, adultes en refuge c'est triste à dire mais c'est vrai c'est compliqué.


Sinon je suis comme Cyberds, j'ai pas trop l'occasion de réfléchir, je les attire les canards boiteux.


Pour ce qui est cheval Pascale, Llanos et mon Nain sont assez similaires il me semble niveau morpho, petit et compact, je cherchais rien de précis non plus mais je prends du plaisir avec ce modèle comme je prends du plaisir avec Ramdam (grande gigue au caractère plus posé) et comme j'en ai pris avec mon pur sang sauvé aussi de la boucherie.


J'adorais le saut d'obstacle mais Malin déteste, perso j'en souffre pas. La vie a mis Ramdam sur mon chemin, et lui il a l'air d'adorer... au final je pourrai ptêtre m'y remettre.

Je prends ptêtre les trucs comme ils viennent, je sais pas planifier et me tenir à une idée.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval