Forum cheval
Le salon de discussion

Chiens-chats : Achat versus adoption

Sujet commencé par : Rivermist - Il y a 456 réponses à ce sujet, dernière réponse par Rivermist
Par Rivermist : le 05/10/09 à 16:21:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
  Voilà, je veux pas lancer de polémique, mais plutôt lancer une vraie réflexion sur le forum.


Etant donné le fait que beaucoup de topics voient le jour demandant des infos en vue de rechercher le chien idéal pour les conditions de vie qu'on a à lui offrir. Et en soi la démarche est vraiment bonne.

Mais MOI j'ai un gros problème de conscience avec la démarche d'acheter un animal.

On sait tous que les refuges débordent, de toutes sortes de chiens, ou chiots.

Sans vouloir choquer ceux qui élèvent ou sont amoureux d'une race en particulier, je continue de préfèrer de loin l'individu à la race.

Pour moi un chien quel qu'il soit est un chien, qu'il soit grand petit je réagis de la même façon.
J'ai énormément de mal à concevoirque l'on va encourager une naissance (et par conséquent plusieurs naissances) alors que déjà tellement de vies existent juste en attente depuis parfois des années d'une famille et d'un foyer.


Alors je ne dis pas adoptez à tout prix sans tenir compte de vos critères de vie mais je persiste et signe, il y a toujours dans les refuge au moins un chien qui pourra correspondre à vos critère de vie.

La question restant sera le critère physique et c'est évident que si on cherche un chien imposant et dissuasif à cractère égal on ne choisira pas le caniche du refuge, mais à taille égale, je pense qu'un croisé griffon, un pur griffon, un croisé DA ou BA ou ce que vous voudrez aura le même effet dissuasif derrière un portail ou une porte qu'un beauceron ou boxer ou dob etc...


J'ai été bénévole dans des refuges et je recertifie il y a pour tous les goûts et tous les ages (des fois que l'excuse serait qu' un bébé ça s'éduque mieux).

Le seul obstacle restant serait donc pour ceux qui veulent une race pure... et c'est surement là que c'est incompréhensible pour moi. Comment refuser d'offrir une seconde chance et une belle vie à un chien sous prétexte que ses caractéristiques physiques ne correspondent pas à l'idéal que l'on a en tête.
Encore une fois OK il en faut pour tous les goûts mais ce topic fera ptêtre réféchir des personnes indécises.

Voilà...


Je juge personne et je condamne personne. Je conçois qu'on ne peut pas empêcher les éleveurs de faire leur travail et il en faut pour tous les gouts, mais je pense que si on aime vraiment les animaux on doit pouvoir aller au delà des a prioris en tout cas physique et rechercher le mental en priorité.

(suite)




Message édité le 05/10/09 à 16:12


Message édité le 05/10/09 à 16:13

Messages 201 à 240, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12

Par Pitch : le 06/10/09 à 00:25:10

Déconnecté
 river et cyberd : on va bien finir par se comprendre
Ben je n'écris pas dans le but de faire valoir mon élevage hein, ça j'en ai rien à faire dans le sens ou j'ai rien à prouver ni rien à montrer ... mais juste dans le but d'expliquer POURQUOI plutôt un chien de race qu'un chien de spa .
Après je ne dis pas qu'il faut à tout prix acheté un chien d'élevage, ce qu'il faut c'est choisir l'animal qui nous convient ou nous fait fondre

"faut savoir qu'en général, les gens qui ne sont pas passionnés purs et durs d'une race, tu leur vend un lof telle somme, et non lof moins cher, ils iront très souvent prendre le moins cher..."

AL ça je le sais aussi par expérience ! combien j'ai de gens au tél qui me dise "le lof" on s'en fiche s'qu'on veut c'est un chien ! et là j'leur réponds : dans se cas aller en spa vous aurez un chien aussi bien que chez moi moins chers et en plus vous ferez un heureux " ! véridique !
d'ailleurs j'ai du mal à comprendre à l'inverse les gens qui m'appellent mais qui en faite non pas de critères si précis que ça ! j'me demande parfois pourquoi il m'appelle pour un ckc
Et j'ai régulièrement des personnes qui en effet achète chez "la voisine" du non lof (cardiaque, pb rotuliens et oculaires )ah mais c'est sûr le prix n'est pas le même mais la qualité non + , le caractère non + ... bref

Mais demain je vais en spa je suis sûr de craquer pour un chien ! la dernière fois c'est quand on a sauvé sugar ... j'en ai chialé et j'aurai bien emmené" aussi un type golden ... mais j'avais déjà mes molosses (dogos) .
Mais vu que plus tard je ne sais pas si je reprendrais un dogo à cause des lois, et que je suis pas fixée sur une autre race il est fort probable que j'adopte à nouveau !
Car souvent ce sont des chiens TRES fidèle à leur maître du fait qu'ils ont manqués d'affection ils sont doublement affectueux d'"un chien n'ayant pas vécu ça !
bref voili voulouuu


Par cyberds : le 06/10/09 à 00:27:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 ben voilaaa ! on s'est comprises

Par Rivermist : le 06/10/09 à 00:29:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pitch, j'ai rien à ajouter... et si en plus je croise un jour un fou de ckc qui veut un ckc en élevage pour les bonnes raisons citées plus haut je me ferai un plaisir de transmettre tes coordonnées.




Par Pitch : le 06/10/09 à 00:32:15

Déconnecté
 Cyberd , river

Bon allez bonne nuit les filles, après avoir tant tapoté sur mon clavier je suis crevée , c'est malin
Puis j'ai râté mimi maty "à cause" de ton sujet river ptdr

Bon allez demain j'illustre avec mes 3 chiens de partouzes comme on les surnomme ici
Les chats n'a pu ils ont malheureusement tous fini empoisonnés ou écrasé trop mal au coeur pour continuer à en prendre .



Par Rivermist : le 06/10/09 à 00:54:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 lol Moi j'ai en partie regardé c'était vachement bien, j'te raconterai si tu veux ! lol

Bonne nuit à toi

Par tite lizou 723 : le 06/10/09 à 01:23:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
si tu croises le plus gentil de tes CKC avec le plus gentil des boxers, tu auras un truc bizarre ... mais gentil
bon, tu n'es pas obligée d'essayer !
  euuu ouai on va éviter là

Pareil que pitch je suis pas du tout anti refuge au contraire...comme je l'ai dis j'admire même les gens capables de le faire...car j'ai un tel amour des races que j'en serais je pense pas capable...bon on est ok si je mets les pieds dans un refuge je reparts avec la moitié des résidents mais pour moi l'aquisition d'un animal est un acte murement réfléchit...et quittte à avoir UN animal je me dirige vers les races pour sélectionner des critères bien précis qui correspondront à mes envies

Après il y a AUSSI le fait que celon moi malgré tout un chien LOF n'est PAS un pure gage de qualité et de correspondance avec la race...tout simplement par ce que ce milieu comme beaucoup est POURRIT de gens qui font ça pour le fric et font reproduire tout et n'importe quoi avec de la consanginité parfois en plus...ce qui donne des sujets bien plus dégénérés que ce que peut faire un "mauvais mélange" de races ... mais ça les pourrits y en a partout

Donc celon moi SOIT on a des critères précis on est amoureux d'une race et dans ce cas on réfléchit...économise et séléctionne son élevage pour être SUR de ce qu'on va avoir...SOIT ce n'est pas très important et c'est avant tout un chien qu'on veut et dans ce cas là il FAUT aller en refuge et laisser venir le coup de coeur au lieu de se diriger vers de mauvais éleveurs ou des animaleries

Par tite lizou 723 : le 06/10/09 à 01:27:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
 Tiens un exemple concret...

J'adore les bouledogues français et si je dois avoir un petit chien ça sera ça...et je me suis déjà dis "pourquoi ne pas adopter"

Et bien non tout simplement par ce que le bouledogue français est sujet à pas mal de soucis de santés (hernies dyscales,respiration,problèmes de peau ou d'yeux,cardiaques etc...) et que un "type bouledogue" ne me garantira en RIEN que le chien est "sain" à ces niveaux là...alors que un LOF de part une sélection d'un bon élevage SI puisque sur plusieurs générations je pourrais connaitres les tests médicaux des géniteurs

Vous comprenez la démarche

Par lisis : le 06/10/09 à 02:03:35

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Je reviens quand même un instant sur le fait d'acheter des animaux. Oui Pitch, je comprends très bien que le prix d'un animal, ce n'est rien par rapport au bonheur que ça apporte.
Mais le contraire est vrai aussi.

Je n'ai aucune envie de mettre de l'argent dans l'achat d'un animal, parce que je me fous pas mal des races. Je conçois parfaitement le fait que ça puisse passionner, mais moi ça ne me passionne pas et le critère race PURE n'est absolument pas un argument pour moi dans le choix d'un animal. C'est même un truc qui me plaît pas trop à vrai dire...

Le fait de ne pas vouloir payer, ou du moins pas cher, ça ne veut pas dire que j'accorde moins d'importance à l'animal, mais je préfère mettre l'argent ailleurs vu que sa lignée, je m'en fous

Par THYPIE : le 06/10/09 à 08:09:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 je n'ai jamais adopté en refuge mais ma vieille Dob est une chienne que j'ai récup via mon véto ! elle aurait du être euthanasiée car dangereuse super gardienne et tout à fait aux ordres
j'en ai un autre c'est du biberonnage, la maman ayant été écrasée, les chiots devaient eux aussi être euthanasiés j'ai biberonné la porté et réussit à placer les 4 autres
Après les chats c'est pareil je biberonne les chatons et après je replace ! je ne garde que ceux qui ne sont pas plaçable les pas propre ou agressif

Parallèlement j'ai acheté un Airedale et 2 maine Coon et là je vais avoir une chienne avec une lignée de folie Je ne sais pas si je ferais du podium ou autre avec elle mais ce qui est certain c'est que je la paie un oeil

Par pascale : le 06/10/09 à 09:44:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Le fait de ne pas vouloir payer, ou du moins pas cher, ça ne veut pas dire que j'accorde moins d'importance à l'animal"

c'est tt a fait vrai... mais le contraire est vrai aussi.. c'est pa sparce qu'on sait trés bien ec qu'on veut, et qu'on est pret à y mettre le prix qu'on aimera pas le chien pour ce qu'il est.. ou n'est pas...

pour moi, le prix n'entre pas en ligne de compte.... 0€ ou 1500€.. si c'est CE chien que tu voulais, c'est pareil!

Aprés, je comprends bien que mettre plus de 1000€ ds un clebs ne soit pas une priorité.. je trouve même ça un peu frisou...

Mais c'est un choix perso.... si ej devais reprendre un chien, je reprendrais un akita.. et à moins qu'on propose un chiot LOF ds un refuge ou par uen asso ( que je puisse retracer les parents et un peu el parcours), je ne le prendrais pas...

J'aurais envie de mettre ttes le schances de mon côté pour ne pas le voir mourir du vkh ou de l'AS avt l'âge de 5 ans...

Par Rivermist : le 06/10/09 à 09:53:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Au gré des envies Thypie. Si un jour j'ai assez de place je dis pas que ptêtre je me laisserai pas tenter. Mais bon là aussi, aux US la mentalité n'est pas dutout à l'achat, donc je prendrai ptêtre un chien de race mais en refuge... mais rien n est moins sûr car entre un beau loulou qui a toutes les chances de partir et un truc bizarre moche, vieux et malade dont personne ne veut, j'irai forcément vers le vieux.

Donc en fait, nan


Par Sylvain_Bretagne : le 06/10/09 à 09:55:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2004
4799 messages

4 remerciements
Dire merci
 moi c'est pareil avec les nanas, je préfère l'individu(e) à la race

Par Rivermist : le 06/10/09 à 10:01:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 C'est pas tant le prix du chien dans l'achat je pense... pour moi c'est plus le fait que acheter un chien, c'est clairement encourager des naissances. et comme les 3/4 achètent des chiens sur ptites annonces chez des particuliers qui ont fait pondre leur chienne, ou en animalerie etc... voilà.

Ces gens ne sont pas dutout informés et ça fait un tort incroyable. Quand je rentre dans une animalerie j'ai envie de hurler.


En revanche que des pros comme Pitch conseillent comme ils le font, je trouve ça parfaitement normal et vraiment très bien. Et ça devrait être dans les mentalités en France.

Faire stériliser tout chien qui n'est pas amené à reproduire dans un but d'élevage.

Que le quidam de base qui veut un toutou pour garder la maison, et les enfants, pour faire des calins au coin du feu etc sans aucune ambition de compétition aille adopter.
Par contre si le quidam rêve de telle race, libre à lui aussi de pouvoir avoir le chien de ses rêves, mais en connaissance de cause.



Par Rivermist : le 06/10/09 à 10:02:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tiens mon bretttonnn, ça faisait longtemps !


Comment vas tu ?

Par Sylvain_Bretagne : le 06/10/09 à 10:07:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2004
4799 messages

4 remerciements
Dire merci
 misanthrope plus que jamais

Par Rivermist : le 06/10/09 à 10:11:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 On dirait oui..... on change pas une recette qui fonctionne bien !



Par lisis : le 06/10/09 à 10:16:52

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
  "Le fait de ne pas vouloir payer, ou du moins pas cher, ça ne veut pas dire que j'accorde moins d'importance à l'animal"

c'est tt a fait vrai... mais le contraire est vrai aussi.. c'est pa sparce qu'on sait trés bien ec qu'on veut, et qu'on est pret à y mettre le prix qu'on aimera pas le chien pour ce qu'il est.. ou n'est pas...


On est bien d'accord !

Par Mystic2 : le 06/10/09 à 10:20:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
 En fait pour moi c'est pas le soucis elevage/ refuge mais plutot particuliers/refuges...

Ce qui m'enerve (hormis les animaleries) ce sont les gens qui vont acheter un chien "type" pour 600€ ou même 300€... ou alors ceux qui vont acheter un batard...

Ca je ne comprend pas...

Pour moi c'est soit on veut une race precise et on va en elevage soit on veut un chien et on va en refuge

Par Sylvain_Bretagne : le 06/10/09 à 10:20:53

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2004
4799 messages

4 remerciements
Dire merci
 River, je te hais

Par Rivermist : le 06/10/09 à 10:23:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 ho ouiiiii encore !

Par Sylvain_Bretagne : le 06/10/09 à 10:29:39

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2004
4799 messages

4 remerciements
Dire merci
 Qu'est-ce que je disais quand je clamais que les nanas étaient cinglées

Par clemence : le 06/10/09 à 10:34:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 après je vais peut être vexer mais par exemple pitch moi prendre un chiot dans un elevage,nickel,parents ceci,cela,etc.... ben ça "m'emmerde"
j'aime bien un chien que l'on découvre,qui peut me surprendre
bon après j'ai une bonne expérience des chiens ET une ferme qui me permet de composé avec mes chiens

Par pascale : le 06/10/09 à 10:39:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Que le quidam de base qui veut un toutou pour garder la maison, et les enfants, pour faire des calins au coin du feu etc sans aucune ambition de compétition aille adopter. "

ben, je suis exactement ds ce cas là.. ET je continuerai à aller chercher "mon" chien chez quelqu'un qui aura fait un bon travail de selection dessus... ça encourage a sauvegarder les races!


clemence... et d'autres.. vs avez pls bestiaux... moi, j'ai pas la collectionnite aïgue.. donc je n'ai qu'UN chien, DONC je pense qu ej'ai tt loisir de choisir le chien qui me convient le mieux, dont j'ai rêvé et qui a le plus de chance de me correspondre..

moi, j'ai pas envie d'un "chien qui va me surprendre".. parce que mon chien, il vient avec moi à la pension, au milieu d'autres chiens qu'il ne conanit pas tjs... il vient en vacances, chez les copines, il coitoie ma fille et les enfants de mes copines!

Par Rivermist : le 06/10/09 à 10:41:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Clémence comme dit y en a pour tous les goûts... Y en a qui sans être de mauvais maîtres sont du style vie parfaite et calculée dans les moindres détails, donc chien parfait qui va avec la belle voiture etc. Le chien fait partie des plans, un travail, une maison un bébé et un chien. Mon ex était comme ça et élevé comme ça.Forcément mes conneries n'étaient donc pas les bienvenues au lieu d'acheter Ramdam j'aurais dû réserver des supers vacances... Bref... lol


Je suis comme toi, même pas par envie de surprise, juste que pour moi un chien c'est un chien, et un cheval c'est un cheval et je m'en contrefous qu'il valent un million ou zéro centimes. Si il est dans la mouise on l'aide... pis pareil avec les humains.



Par pascale : le 06/10/09 à 10:45:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben.. dites, il en faut pour tt les gouts hein....

moi, le trip maison + voiture + enfant + "mari" + chien ( accessoirement + cheval.. ) , il me va parfaitement!!!!

j'aimerai pas du tt avoir mon cheval chez moi.. j'aimerai pas du tt avoir plein d'animaux, car je veux pouvoir partir qd je veux ss avour à demander à pierre paul ou jacques de s'occuper de mes animaux!

Par clemence : le 06/10/09 à 10:47:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 bah les miens viennnent avec moi au bureau,cotoient les gens de mes écuries,ont leur test de sociabilité,sont adorables avec les gosses

par contre le lab de mon oncle super selectionné est mort a 8ans après sa xème crise d'épilepsie devant les gosses

comme quoi race ne veut pas toujours dire "le top du top" et le chien de refuge peut être super ou complètement traumatisé
mon copain qui est ASV voit de tout aussi bien chez les éleveurs que chez les chiens de particulier
des gens qui ont acheté un chien 1500euros qui n'opèrent pas car ça coûte et des batards pour qui les maîtres feraient tout pour les soigner

Par THYPIE : le 06/10/09 à 10:50:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 Par Mystic2 · 06/10/09 à 10:20

En fait pour moi c'est pas le soucis elevage/ refuge mais plutot particuliers/refuges...

Ce qui m'enerve (hormis les animaleries) ce sont les gens qui vont acheter un chien "type" pour 600€ ou même 300€... ou alors ceux qui vont acheter un batard...

Ca je ne comprend pas...

Pour moi c'est soit on veut une race precise et on va en elevage soit on veut un chien et on va en refuge


Perso je n'arrive pas à comprendre non plus comment on peux PAYER pour du bâtard produit sciemment payer pour sauver OK mais pas pour du chien produit pour du fric

Il y a quelques année j'avais récup un petit fox de lignée chasse !!! je l'ai perdu à 18 mois sans savoir exactement ce qui lui était arrivé j'ai su par la suite que tout ses frères et soeurs était mort aussi et après renseignements le père était le grand père ET l'arrière grand père SUPER donc certe c'était bien du VRAI Fox mais bonjour la consanguinité
Dans un élevage la lignée est vérifiable et avec les test ADN plus aucun "trafic" possible

Et puis quand on est prêt à payer 300, ou 600 € pour du Type, autant rajouter 300 € et avoir du pédigrée

Par Rivermist : le 06/10/09 à 10:52:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pascale tu es une jeune âme... va en paix lol (c'est pas méchant c'est boudhiste )


Je pense qu'on peut combiner les deux... on peut toujours voir un verre à moitié vide, on peut aussi le voir à moitié plein.

Puis quand y en a pour un y en a pour deux etc... que Pierre ou Paul rendent service pour un chien ou pour 2... voilà quoi.
Y a quand même plein de solutions pour faire garder ses animaux en cas d'absence.

Par Mystic2 : le 06/10/09 à 10:53:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
 THYPIE c'est exactement ce que j'ai ecris

Par Rivermist : le 06/10/09 à 11:04:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pascale ta chienne fait tout ça, mais n'importe quel chien peut le faire.


tu as tes convictions c'est top, mais t'as jamais tenté l'autre option donc es tu réellement à même d'affirmer qu'un autre chien ne pourrait pas vivre dans ces conditions.

j'ai vu des chiens LOF foutre la merde en écurie avec d'autre chiens... ca n'a rien à voir avec la race, juste avec l'éducation. Ma chienne va partout aussi, et c'est une fille des rue à la base qui n'avait pas la moindre éducation.

Ensuite c est pas une histoire de collectionnite aigue, plus de réflexion et de responsabilité en tant qu' humain sur ce qui nous entoure.
Toi et d'autres vous pensez que vous n'avez pas à réparer les conneries des autres et c'est votre droit... je suis heureuse de voir que bcp réparent les conneries des autres.

C'est le droit de chacun d'être un chouia égoiste en ce disant que de toute façon c'est comme ça et ça ne changera pas le monde.

Moi j'arrive pas à penser comme ça.

On est riche de ce que l'on donne pas de ce que l'on a.

Encore une fois je critique pas, ton style de vie, c est un choix que beaucoup font et tant que tes animaux sont heureux et assumés, y a rien à dire.
Je pense juste que en tant qu'humain y a une réflexion plus poussée que t'as ptêtre pas non plus envie d'avoir.


Par THYPIE : le 06/10/09 à 11:06:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 Oui Oui Mystic j'ai dit exactement la même chose

Par Mystic2 : le 06/10/09 à 11:09:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
 Ah pardon je croyais que tu pensais que je pensais le contraire

Par clemence : le 06/10/09 à 11:10:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 Exemple mes parents
un springer de 13ans acheté dans un élevage car 1er chien pour eux
ils ont tout pour rendre un chien heureux (énorme jardin clôturé,ma mère fait un mi temps,possibilité de prendre le chien au bureau,etc...)
mon père ne voulait pas d'autres chiens...
j'ai récupéré 1h avant l'euthanasie une chienne rouge de bavière de 18mois
je leur ai présenté cette chienne,coup de coeur,ils l'ont prise
ils ont un chien parfait pour eux ropre,obéissante,ok chiens,ok chats
elle a un pedigree très bon d'après les gens connaisseurs de la race
ils n'en ont même pas voulu et on fait stéréliser la chienne
ils étaient tout content d'avoir fait une BA ET d'avoir LE chien qui convenait
j'ai trouvé que pour eux c'était une bonne option.
Pourtant mes parents n'ont pas de problème a se payer un chien et mon père a même voulu la payer a l'éleveuse qui a décliner l'offre

Par Maevan : le 06/10/09 à 11:42:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Thypie, tu as un airedale ? Ton ressenti sur cette race ?

Je suis d'accord avec tout le monde .

Après, même une personne n'y connaissant rien peut avoir envie d'avoir un chien de race, pour le plaisir... Et puis avec certains élevages, c'est aussi un gage de ténacité : moi il faut que j'attende l'année prochaine pour avoir mon chien, de quoi éprouver mon envie d'en avoir un.

J'ai failli craquer en juin pour un croisé griffon de 7 ans, dans une association près de chez mes parents... Malheureusement (heureusement pour lui), j'ai réfléchit trop longtemps et il était placé quand je me suis décidée .

Après j'ai eu un vrai coup de coeur pour les Border Terrier et l'élevage visité. Qui comme Pitch propose également un suivi du chien sur toute la vie, élève la race depuis près de 20 ans, des chiens depuis 30 ans, et reprend ses anciens chiens abandonnés pour les replacer... Donc je suis prête à payer le prix pour avoir un chiot de leur élevage à eux !

Existe-t-il un site ou les anciens adoptants peuvent donner leur expérience quant à telle ou telle SPA / Refuge / Association ?

Parce que ce qui m'a aussi intéressé dans l'élevage, c'est de pouvoir avoir des échos à son sujet !

Rivermist : dire Encore une fois je critique pas, ton style de vie, c est un choix que beaucoup font et tant que tes animaux sont heureux et assumés, y a rien à dire.
Je pense juste que en tant qu'humain y a une réflexion plus poussée que t'as ptêtre pas non plus envie d'avoir.
,

on en fait peut-être une autre : celle de ne pas vouloir avoir à ramener le chien au refuge en cas de problèmes. Et moi, là, je ne peut potentiellement pas avoir un chien qui aura de gros troubles d'éducation/de comportements pendant des années ! Je ne peut pas jouer à la loterie. J'aurais un jardin, plus de temps, et moins de pression familiale, certes !

Je joue déjà un peu au loto en prenant un chien, certes, mais moins un chien de race d'un très bon élevage. Et je pense que c'est ça que tu as du mal à comprendre (dans le sens où c'est tellement pas ta démarche que tu n'appréhende pas cet aspect là). Qu'un chien d'un élevage tel que celui de Pitch, il part mieux dans la vie qu'un chien de refuge, et que c'est plus sécurisant.

Tu comprends nos raisons, mais tu nous juge quand même un petit peu à travers ce genre de phrase




Message édité le 06/10/09 à 11:34

Par Rivermist : le 06/10/09 à 11:27:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 je pense que la fondation Bardot ou assistance aux animaux sauraient te renseigner vraiment sur leurs chiens...

si tu expliques ta démarche de façon honnête en leur disant que tu comptes acheter en élevage pour ton premier animal, mais que par la suite dans ta vie tu aimerais avoir plus d' objectivité quant aux adoptions par exemple.


je ne pense vraiment pas que tu seras mal reçue au tel et ptêtre même tu pourras visiter un refuge histoire qu'ils te montrent comment vivent les animaux chez eux.

Par Pitch : le 06/10/09 à 11:30:21

Déconnecté
 Bon moi j'ai assez donné mon point de vue sur le sujet , je comprends et respecte ceux qui ne veulent QUE des chiens adoptés comme je comprends aussi ceux qui ne veulent qu'un chien d'élevage .
J'ai vécu les 2 situations, j'ai fait ma BA plus d'une fois dans ma vie mais voilà un peu marre de réparer la connerie des gens, aujourd'hui je me fait plaisir avec mes chiens de race .
Ce qui devrait surtout c'est y avoir plus de contrôles sur les reproductions car combien de personnes font reproduire à tord et à travers du lof comme du croisé et pour moi c'est ça le réel pb !
Je trouve que bcp de gens ne réfléchissent pas assez sur le fait qu'un chien c'est UNE VIE pas un objet et qu'il faut en prendre soin et s'en occuper comme tél.
Trop de gens non pas assez d'estime pour les animaux, prennent sans réfléchir et se débarasse au moindre pb !
J'ai moi même des soucis avec une de mes dogos jalouse exclusive qui est limite par moment avec les autres chiens, je pourrai m'en "débarasser" auprès du 1er venu, au la mettre en spa MAIS non j'assume coûte que coûte ça fait plusieurs mois que je fais tout pour améliorer son comportement et lui faire accepter sa place en meute .
Bref comme promis voici mes rescapés de cages à moi aussi

sugar TYPE bouvier bernois de 8ans , que J'AI adopté et offert à mon oncle elle était alors âgé de 3ans , a été surement battue vu ses réactions et son comportement


TOMMY adopté avec mes parents lorsqu'il avait environ 1an il a environ 6ans aujourd'hui


et enfin CHARLOTTE , idem adopté aussi à 1an environ, âgée aujourd'hui de 5ans



Par THYPIE : le 06/10/09 à 11:36:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 L'airedale Génial comme chien enfin le mien est génial
très obéissant, très vif, très testard, très calme, il est tout ce chien j'adore quand il fait semblant de ne pas comprendre pour qu'on lui foute la paix j'adore le voir bouger j'adore le voir défendre son bout de pain j'adore quand il fait le malheureux pour qu'on s'occupe de lui

Par contre chien avec une peau hyper fragile, pour la vie en extérieur c'est beaucoup d'entretien

Malgrès le fait qu'il y un pédigrée je l'ai fait castré car il n'était pas confirmable (trop noir) et si ce n'était une question d'entretien, j'aurais repris un airedale car franchement mentalement c'est du bon chien si on aime le coté terrier bien entendu

Par facettie : le 06/10/09 à 11:39:47

Déconnecté
 J'ai pas tout lu mais je vais parler de mon experience perso

J'ai connu les 2 quand j'etais chez mes parents ont a adopté 3 chiens qui ont vecu ensemble un bout de temps, il ne nous en reste plus qu'un. les 2 autres ont du etre euthanasié (l'un une epilespsie trop forte et incurable et pourtant on a tout tenté, l'autre avait mini 14 ans et avait un enorme diabéte et de grosses tumeurs innopérables."

Tous les 3 etait differents tant au niveau des races de l'age que de leur histoire ; un croisé epagneul chiot lors de l'adoption et venu d'une portée non voulu, une pinsher de 10 ans abandonné cause divorce, un type york chiot jeté d'une voiture.

Ca a été 3 histoires merveilleuse et pleine d'amour.

Mon reve c'etait le carlin et j'ai attendu de partir de chez mes parents pour en avoir un (cadeau de mon homme) et la elle vient d'un petit elevage de particulier, une super famille et ma chienne est toute ma vie.

Donc tant que les choix sont bien etudiés, tant qu'on choisit scrupuleusement l'elevage, le refuge ...moi je vois pas le pb. Par contre jamais je ne mettrais les pieds dans une animalerie y acheter un chien ou un chat ma soeur en a fait l'experience aujourd'hui son chien est en pleine forme mais il etait bourré de vers et garde aujourd'hui de fort trouble du comportement : dégats, stresse, saleté etc...

Par pascale : le 06/10/09 à 11:45:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Y a quand même plein de solutions pour faire garder ses animaux en cas d'absence. "

ouai, surement.. mais moi, j'en ai pas.. et j'ai pas envie d'imposer un chien de 35 kilos qui ne laissera pê même pas rentré le "gardien" ds la maison et d'être obligée de revenir en urgence!

pis bon, ma chienne, je VEUX qu'elle vienne avec moi! là, on part en WE, on l'emmène!

J'ai jamais dit que les autres chiens ne ferait pas "ce que fait ma chienne" ( ec qui, honnetement se résume surtt à .. pa sgd chose... ).. juste que je voulais un akita, c'était un rêve.. je l'ai réalisé..

je suis pas fana des chiens, je ne supporterai pas un pot de colle, ni un truc qui bouge tout le temps, donc c'est clair que je vais pas succomber sur un "coup de tête" pour refourguer le chien 1 mois plus tard ( comme mes voisins qui eux, adoptent.... mais refourguent!)...

Je suis de nature plutot optimiste tu sais... même si ça se voit pas..

mais ds la mesure où je ne veux pas multiplier les animaux, je trouve ça normal que ce soit des choix raisonnés.....




Par Rivermist : le 06/10/09 à 11:53:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ton choix et tes explications sont hypers clairs honnêtment, si tout les gens qui avaient un animal étaient aussi carrés et réfléchis ça ferait du bien.

Mais si t'emmènes ta chienne avec vous en vacances, rien ne t'empêche d'en emmener un deuxième ... je rigoole

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval