Forum cheval
Le salon de discussion

Chiens-chats : Achat versus adoption

Sujet commencé par : Rivermist - Il y a 456 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
Par Rivermist : le 05/10/09 à 16:21:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
  Voilà, je veux pas lancer de polémique, mais plutôt lancer une vraie réflexion sur le forum.


Etant donné le fait que beaucoup de topics voient le jour demandant des infos en vue de rechercher le chien idéal pour les conditions de vie qu'on a à lui offrir. Et en soi la démarche est vraiment bonne.

Mais MOI j'ai un gros problème de conscience avec la démarche d'acheter un animal.

On sait tous que les refuges débordent, de toutes sortes de chiens, ou chiots.

Sans vouloir choquer ceux qui élèvent ou sont amoureux d'une race en particulier, je continue de préfèrer de loin l'individu à la race.

Pour moi un chien quel qu'il soit est un chien, qu'il soit grand petit je réagis de la même façon.
J'ai énormément de mal à concevoirque l'on va encourager une naissance (et par conséquent plusieurs naissances) alors que déjà tellement de vies existent juste en attente depuis parfois des années d'une famille et d'un foyer.


Alors je ne dis pas adoptez à tout prix sans tenir compte de vos critères de vie mais je persiste et signe, il y a toujours dans les refuge au moins un chien qui pourra correspondre à vos critère de vie.

La question restant sera le critère physique et c'est évident que si on cherche un chien imposant et dissuasif à cractère égal on ne choisira pas le caniche du refuge, mais à taille égale, je pense qu'un croisé griffon, un pur griffon, un croisé DA ou BA ou ce que vous voudrez aura le même effet dissuasif derrière un portail ou une porte qu'un beauceron ou boxer ou dob etc...


J'ai été bénévole dans des refuges et je recertifie il y a pour tous les goûts et tous les ages (des fois que l'excuse serait qu' un bébé ça s'éduque mieux).

Le seul obstacle restant serait donc pour ceux qui veulent une race pure... et c'est surement là que c'est incompréhensible pour moi. Comment refuser d'offrir une seconde chance et une belle vie à un chien sous prétexte que ses caractéristiques physiques ne correspondent pas à l'idéal que l'on a en tête.
Encore une fois OK il en faut pour tous les goûts mais ce topic fera ptêtre réféchir des personnes indécises.

Voilà...


Je juge personne et je condamne personne. Je conçois qu'on ne peut pas empêcher les éleveurs de faire leur travail et il en faut pour tous les gouts, mais je pense que si on aime vraiment les animaux on doit pouvoir aller au delà des a prioris en tout cas physique et rechercher le mental en priorité.

(suite)




Message édité le 05/10/09 à 16:12


Message édité le 05/10/09 à 16:13

Messages 241 à 280, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12

Par pascale : le 06/10/09 à 12:00:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
oui, euh... 80 kilos de chien ds la voiture.. ça me tente absolument pas...

Par Pitch : le 06/10/09 à 12:05:49

Déconnecté
 Sinon juste pour en revenir sur le fait qu'il y aie des chiens de race AUSSI en refuge, j'ai été faire un tour sur ton lien river "sos toutous" , la majorité des soi disant "pur race" comme ils écrivent entre parenthèse ne le sont pas !
un setter irlandais pour exemple marron et beige pur race ... sachant que ça ne peut être que roux pétant ...
De même que les griffons pur race , labrador (on en trouve un paquet ) et le dogo même s'ils ont effectivement un lof(mais je reste dubitative) sont pas les supers chiens de races d'élevage de qualité, ils ne sont pas harmonieux dans leur morpho, et typique à 100% aux chiens vraiment de belle lignée .
Bref pour moi je persiste à dire que des chiens vraiment issu de séléctions et d'élevage de marque ne finiront que TRES rarement en spa , d'une parce que un éleveur qui sa casse les fesses à faire naître des beaux chiens, équilibré et cie va prendre toutes les garanties nécessaire à vendre son chien à des gens sûrs !
Et par expérience les beubeules on les voit venir, les gens peu fiable ou peu responsable !
De même que vous me direz qu'une personne peut avoir un grave soucis dans sa vie qui le pousse à se séparer de son super crack MAIS dans ce cas les éleveurs soucieux de l'avenir de leur chiot se déméneront pour aider à recaser le chien plutôt que de le laisser partir en spa !
Perso les gens le savent si pour x ou y raison ils ne peuvent plus assumer le chien, ils m'appelent et je ferai tout pour retrouver une famille au chien !
De même que j'ai des clients très âgés (90ans ! ) qui m'ont acheté une chienne il y a 1an% avec qui on a évoqué le sujet de leur futur "départ" si vous voyez ce que je veux dire ! ils en sont conscient on a évoqué le sujet avant même qu'il l'achète, on s'est mis d'accord que si malheur devait leur arriver que JE m'occuperai de retrouver une famille à la chienne, et je la prendrai à la maison le temps de trouver une famille .
Bon avec des CKC il est vrai que je prends pas de risque ce sont des chiens faciles à replacer .
Me doute qu'avec des molosses l'histoire doit pas être si simple ... mais c'est pour cela que j'ai pas voulu élever n'importe quelle race car il est évident que selon la difficulté à vendre une race c'est obligatoirement les chiens qui en patiront ...
Bref pour dire que quand même si y'a autant de chiens malheureux c'est en majorité à cause du crétin lambda qui fait acoupler son chien bêtement et avec n'importe quel chien rencontré ...
Pour moi y'a pas photos, j'ai parcouru TOUTES les pages du site, et la plupart sont clairement issu de chiens croisé au hasard ou accidentellement .
Viens ensuite bcp de labrador , chiens de chasse aussi de ce que j'en ai vu et ROTWEILLER ! (en revanche là y'a du super beau lof vu les morpho ça trompe pas ! )
Et j'ai même vu un AKITA INU de 7ans
Bref comme je disais plus haut la reproduction des chiens devraient être plus contrôlés et chats aussi d'ailleurs et je trouve qu'il devrait être obligatoire de faire stériliser les chiens quand on n'est pas éleveurs car c'est un METIER ça demande des connaissances et ça éviterai justement que le particulier ou les marchands verreux fassent des portées à la volette !


Par monreve : le 06/10/09 à 12:09:19

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5017 messages

115 remerciements
Dire merci
 Pour moi, cette phrase résume tout :

c'était un rêve.. je l'ai réalisé..

Je rêve d'un berger suisse ou d'un border collie... Sûr que quand j'en aurai les moyens financiers et matériels je m'offrirai un chien de l'une de ces races...

Le plaisir d'avoir un beau chien qui nous plaît physiquement, et qu'on aura pu éduquer entièrement, tout simplement !


MAIS

cela ne m'empêchera pas d'avoir un énoooorme coup de coeur en refuge ! D'ailleurs pour des raisons purement financieres ( ) je pense que mon 1er chien sera un rescapé.
La certitude d'avoir sauvé et rendu heureux un animal sur lequel j'aurai craqué sera un sentiment aussi fort que celui d'avoir chez moi LE chien dont je rêvais.

En gros, je les aimerai pareil.
Donc en gros, pour moi, le débat n'a pas lieu d'être





Par lisis : le 06/10/09 à 12:09:47

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 je trouve qu'il devrait être obligatoire de faire stériliser les chiens quand on n'est pas éleveurs

Là par contre je suis pas du tout d'accord ! Ok y'a des abus, mais un monde dans lequel il n'y aurait plus le moindre batard moche et sympathique, ça me dit rien du tout.

Par Pitch : le 06/10/09 à 12:11:26

Déconnecté
 Toutes mes bêtes non destinés à la repro y sont passé ! chx, chats et dogos : castrés !

De même que quand je place un chien soit pour sa retraite , soi car à écarter de la repro JE LE STERILISE avant même de le placer !
Et j'incite la majeur partie des particuliers qui m'achètent un chien à opérer leur chiens !
Les gens ont plus de mal à castrer un mâle qu'une femelle
Bref de toute façon y'aura tjs des crétins ou gens non responsable qui n'en ont rien à faire ... c'est triste mais c'est comme ça

Par Pitch : le 06/10/09 à 12:13:43

Déconnecté
 Ben lisis dans le fond je suis d'accord ! Mais ça résoudrai peut être le soucis des refuges pleins à craquer ?
Le pb c'est de faire reproduire à tout va tout et n'importe quoi qui me gêne ...

Par lisis : le 06/10/09 à 12:15:23

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Edit : bien sûr, dans un monde idéal, ça viderait les refuges, mais malheureusement, c'est les mentalités qu'il faut changer...

Tu vois bien, y'a aussi des chiens de race en refuge...


Message édité le 06/10/09 à 12:06

Par Rivermist : le 06/10/09 à 12:15:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pitch ce site c était au hazard je connais pas cette assoc.

Lisis, le temps de vider les refuges ça ferait pas de mal.
Si tu veux des bâtards y en a partout.

Par Pitch : le 06/10/09 à 12:16:18

Déconnecté
 Si on limitait et contrôlait un peu les naissances que ce soit de corniauds que de chiens de races et qu'on interdisait aux gens de faire reproduire comme ça sauvagement ça éviterai sûrement ce nombre faramineux de bêtes en cages ?
Fin c'est pas prêt de s'arrêter cette misère animalière malheureusement ...

Par lisis : le 06/10/09 à 12:16:33

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Tu peux pas faire une loi "le temps de vider les refuges", ça n'a pas de sens, ensuite ça recommencera.

Par Pitch : le 06/10/09 à 12:17:41

Déconnecté
 Oui lisis y'en a, mais peu comparé à la quantité de croisé . D'ou le fait de contrôler et de réglementer les naissances ...

Par lisis : le 06/10/09 à 12:18:05

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Si on limitait et contrôlait un peu les naissances que ce soit de corniauds que de chiens de races et qu'on interdisait aux gens de faire reproduire comme ça sauvagement ça éviterai sûrement ce nombre faramineux de bêtes en cages ?

ben oui, là je suis d'accord, mais c'est vraiment une question de mentalités encore une fois.
Mes vétos pratiquent des prix très bas pour les stérilisations. Pour inciter les gens à le faire. Je trouve ça bien !

Par lisis : le 06/10/09 à 12:19:41

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Moi je ne veux pas être obligée d'aller chez un éleveur pour payer un chien de race.

Par facettie : le 06/10/09 à 12:21:07

Déconnecté
 d'un autre coté je suis bien contente que le particulier qui n'est pas un elevage pro ai encore le droit de faire reproduire ses carlins (juste un couple) sinon j'aurais jamais eu ma chienne

Parce qu'en elevage c'etait bien trop cher, en animalerie c'etait hors de question, en refuge y'a pas de carlin ou peu (j'en ai encore jamais vu) ensuite voila moi je voulais un carlin de une parce que j'aime la race et qu'elle me correspond a merveille

Par pascale : le 06/10/09 à 12:22:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Tu vois bien, y'a aussi des chiens de race en refuge..."

nan, pitch dit exactement le contraire, on y trouve des "qui ressemblent"... et ceux là, ils proviennent probablement plus surement d'une saillie de particulier que d'un éleveur...

ouai, ben l'akita inu de 7 ans, surtt si c'est un mâle.. il est surement pas prés de trouver une famille...

perso, ma chienne est stérilisée. on fait pas de concours, je l'ai même pas fait confirmer ( au grd dam de mon éleveuse.. )...
je l'ai fait pour un souci de santé suspecté.. mais au final.. quelle tranquilité pour elle comme pour moi!
Parce qu'on se promène svt en ville, et c'était vraiment gavant de devoir courir avec des males aux fesses sur certaines périodes..
idem à la pension: soit je ne l'emmenais pas ( le samedi ou le dimanche, qd ya beaucoup de monde), soit fallait tjs faire gaffe...

J'ai rien contre les "croisements"....

Seulement, faudrait savoir combien de saillies sont accidentelles, combien sont voulues ET réfléchies... et combien de chiots issus de ces saillies finissent ds des refuges.. ou écrasés... ou autre

Par lisis : le 06/10/09 à 12:27:51

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 nan, pitch dit exactement le contraire, on y trouve des "qui ressemblent"... et ceux là, ils proviennent probablement plus surement d'une saillie de particulier que d'un éleveur...


pour l'essentiel aussi, mais pour les rotts, elle disait qu'il y en avait

Si un jour il n'y a plus que des chiens de race sur le marché, y'en aura aussi fatalement dans les refuges ! Pitch dit elle-même qu'elle a eu à replacer des chiens, et apparemment elle n'est pas la seule éleveuse dans ce cas. Si elle ne l'avait pas fait, hop ! SPA !
Donc je persiste à penser que ça pourrait désengorger, mais certainement pas régler le pb...

Par Rivermist : le 06/10/09 à 12:29:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 lisis éviter au max la misère c est ça le plus important... pour moi. De toute façon même avec une loi y aurait tjrs des écarts.... des accidents... alors ptêtre pas une loi mais un moyen sévère de contrôle des naissances.



Par haiko : le 06/10/09 à 12:33:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 j'ai voulu un chien. je voulais soit un labrador, soit un border colley. j'ai ete au refuge p^res de chez moi et j'ai trouvé mon bohneur: un croisé border-labrador.
il a un caractere en or et s'entend a merveille avec les chevaux cela fait 8 ans que je l'ai et je ne regrette pas mon choix

en refuge, on peut trouver son bohneur et je n'irais JAMAIS acheter un chien justement parce qu'il y a trop de chien en refuge qui n'attendent qu'une famille d'accueil.

c'st comme avec mes chevaux, tous des laissé pour compte. mon dernier, je voulais un lusitanien et bien je l'ai eu et pas dans un elevage! non, abandonné dans une prairie attendant le mauvais camion. et la hasard a fait que c'etait un lusi PP, alors que je ne venais voir qu'un "truc qui ressemble a de l'espagnol"

Par facettie : le 06/10/09 à 12:35:54

Déconnecté
 mais comme dis lisi : je veux pas etre obligé de devoir choisir entre soit un elevage ou un refuge. L'un trop cher, l'autre resultant d'une démarche particuliere (que j'ai deja faite et que j'admire) comme je le disais si y'avait pas eu cet intermediaire qu'est la famille a qui j'ai acheté ma chienne j'aurais ete décue

Par pascale : le 06/10/09 à 12:40:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben, les rott', ça m'étonne pas.. ya pas mal de gens qui attendent que ça fasse 50 kilos avt de mesurer le fait que c'est pas trés "pratique" comme chien: c'est impressionnant, les gens et SURTT les bayeurs, en ont peur....

Par Rivermist : le 06/10/09 à 12:40:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pour rendre les gens responsables, ptêtre dès achat du chien ou adoption un enregistrement via puce du chien et du proprio ( et non plus laisser cette tâche au propriétaire du chien)

Au moment de l achat ou de l adotion proposer au proprio le choix entre :
-garder son chien pour repro (même amateur) et pkoi pas faire payer une taxe à ces propriétaires, et les obliger à déclarer les naissances
-ou stériliser si pas de but de repro.


De cette manière les éleveurs pro ne seraient pas pénalisés, les amateurs seraient responsabilisés dès le départ ?

Je sais pas c'est une idée qui me semble réalisable pour peu que les autorités prennent vraiment des dispositions dans ce sens.

Et dans tout ça y en aura surement qui passeront à travers les mailles du filet

Par pascale : le 06/10/09 à 12:43:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ouai, ça serait raisonnable..

m'enfin, moi, je comprends de tte façon pas qu'on abandonne son animal, alors...

au pire, on lui cherche uen famille, on assure un suivit... mais abandonner...

au fait , miss, mes poissons sont ils tjs en vie?

Par Maevan : le 06/10/09 à 12:45:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Offrir une adhésion en club canin aux personnes qui adoptent/achêtent un chien ?

Je bondis toujours quand mon copain lêve les yeux au ciel quand je parle de club canin !

Par Rivermist : le 06/10/09 à 12:45:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Facettie, et lisis ok, mais pour le chien qu'on vous vend issu d'une telle portée, qu'est ce qui garantit que les autres chiots ne finiront pas en refuge ?

Tu vas me dire elle ne vend ses chiens qu à des gens sérieux ? Y a aucune garantie de ça. Qui dit que ses gens stériliseront leur chienne ? Qui dit qu'ils n'auront pas la même idée que cette personne en faisant reproduire ?

Faut voir à l'origine de combien de chien un seul chien non stérilisé peut être. C'est énorme et nombreux de ses descendants seront abandonnés ou tués.

Bref je pense que l'heure de l'humanité ne devrait plus être à des telles considérations un peu trop égoistes.

Qu on veuille une race en élevage sérieux chez des gens qui en vivent et sont passionnés c est une chose, mais arrondir les fins de mois de personnes qui font ça dans je ne sais quel but...

Par lisis : le 06/10/09 à 12:46:27

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 moi, je comprends de tte façon pas qu'on abandonne son animal, alors...

Moi non plus ! et le souci il est quand même clairement là.
Quand on était gamins on avait des tas de bestioles à l'école dont on s'occupait. Ben même pour ceux qui n'avaient pas d'animaux chez eux, ça responsabilise ! ça s'apprend tout petit qu'un animal c'est vivant, ça a des besoins, et qu'on a une responsabilité envers lui.

Par lisis : le 06/10/09 à 12:48:56

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 mais pour le chien qu'on vous vend issu d'une telle portée, qu'est ce qui garantit que les autres chiots ne finiront pas en refuge ?

rien ne garantit jamais, pour n'importe quel chien, y compris de race, qu'il ne finira pas en refuge malheureusement.
La seule chose qui le garantit, c'est que les propriétaires soient des gens responsables...

Par facettie : le 06/10/09 à 12:50:58

Déconnecté
 River meme un eleveur reputé peut vendre a un type bien sur lui mais qui finira quand meme par abandonner meme si il a payé une somme astronomique pour son chien

Par pascale : le 06/10/09 à 12:51:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 Aprés, perso, je fais pas de "différence" entre un chien LOF ou pas.. un chien qui me gonfle, il me gonfle point barre...

et lof ou pas, sont traités pareils!

Par lisis : le 06/10/09 à 12:53:43

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 meme si il a payé une somme astronomique pour son chien

d'autant que astronomique, c'est pas la même chose pour tout le monde... Donc à moins que les gens riches soient plus respectueux de leur animaux que les autres, ce dont je doute, ben ça ne résoud pas le pb...

Par Rivermist : le 06/10/09 à 12:54:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Propriétaires responsables ? Ce ne st jamais vérifiable.

Je pense justement que effectivement comme le disait Pitch, les gens qui vont en payer le prix fort en élevage avec les conseils et le suivi seront moins à même d'abandonner leur chien... parce que le suivi fait que l'éleveur pourra prendre des dispo.

Alors que le mec qui achète sans trop savoir un chien de race issu d'une portée amateur, ce sont effectivement eux qui ont le plus de chance de se séparer bien ou mal de leur chien car séparé trop tôt de la mère.




Par Rivermist : le 06/10/09 à 12:55:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 le prix ne rend pas responsable forcément mais en élevage y a un suivi... élevage sérieux j'entends.

Par facettie : le 06/10/09 à 12:57:25

Déconnecté
 Qui obligera au proprio de tenir informé son eleveur de l'evolution de la vie du chien, l'eleveur ne pourra suivre que celui qui l'autorise ou qui joue le jeu ?

Moi j'ai ete cherché ma chienne chez un amateur : je me suis renseigné sur la race, parlé avec des proprio, j'avais l'experience des chiens etc...donc je me sens tres responsable pas pour autant que j'aurais pu me payer un chien d'elevage


Message édité le 06/10/09 à 12:49

Par lisis : le 06/10/09 à 12:59:39

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Propriétaires responsables ? Ce ne st jamais vérifiable.

Ah ben ça c'est clair ! bien pour ça que l'élevage ne résoud pas tout.
suivi ? mais pour les gens qui le veulent ! les autres s'ils ne veulent plus te donner de nouvelles, tu fais quoi ? si joli toutou ne plaît plus aux enfants parce que finalement c'est pas cette couleur qu'ils voulaient, tu fais quoi ?

Par Rivermist : le 06/10/09 à 13:01:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 tout le monde n est pas TOI facettie.

Faut arrêter de dire c'est OK car moi je fais ceci ou cela bien.

On réfléchit pas en voyant que sa ptite personne 5ne le prends pas mal mais je vois pas comment exprimer autrement, c est pas une insulte) faut réfléchir aux conséquences aussi, même si elle sont indirectes ou à long terme.






Par Rivermist : le 06/10/09 à 13:03:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Lisis, je parle de condition dès l'achat ou l adoption. Une personne qui refuserait un suivi ? Pourquoi ? Dans quel but si ce n'est un but louche.

donner chaque 6 mois des nouvelles.

Obligation de faire savoir à l éleveur du chien si on se sépare du chien...

On parle de vivant là, je sais qu au sens du droit français ils ne sont que des meubles mais faudra bien faire bouger les choses un jour.

Une personne sérieuse er honnête ne refusera pas ces clauses.



Par Rivermist : le 06/10/09 à 13:05:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 enfin des gens qui vont chez un éleveur ça métonenrait fort que l éleveur vende pour un caprice d'enfant... des conditions d achat et un suivi seraient justement là pour dissuader de telles personnes.

Les gens comme ça il achètent des chiot de § semaines en animalerie sans rien savoir. Pas en élevage avec les délais d'attente, le prix et l éventuelle clause de suivi.

Par al : le 06/10/09 à 13:08:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
Si on limitait et contrôlait un peu les naissances que ce soit de corniauds que de chiens de races et qu'on interdisait aux gens de faire reproduire comme ça sauvagement ça éviterai sûrement ce nombre faramineux de bêtes en cages ? 


entièèèèrement d'accord

ptètre que si globalement il y avait moins d'offre, ben la demande serait plus sélectionnée... m'enfin, on peut tjs rêver

moi j'ai aucun scrupule d'avoir une chienne pure race avec parents champions etc., et meme si je n'avais pas Pilou Von Spa (son petit surnom ) à côté, je ne rougireais pas devant les cages des chiens...
pour moi, tant qu'on n'est pas totalement réticent à donner une 2e chance à un animal maheureux, ça me va
après, que pour des questions soit esthétiques, soit d'enfants en bas âge, ou d'envie de caractère particulier, on prenne une race précise, avec parents sélectionnés et tout et tout, c'est tout à fait compréhensible et c'est une démarche raisonnée!

la seule chose qui m'énerve c'est quand qqn refuse d'aller en spa parce que 'faut les payer là-bas' (entendu de la bouche d'un étudiant véto ), et qu'il va après chez un particulier/éleveur/animalerie peu scrupuleux qui lui refourgue un chien mal éduqué et d'origines douteuses et qu'après il revient tout content: ah ben tu vois, je l'ai eu mon chien de race!
l'exemple que j'ai en tete là, il voulait son berger suisse, il l'a eu... avec anomalie cardiaque rare, espérance de vie 3ans au mieux... et "l'éleveuse" qui n'a rien voulu savoir... j'avais limite envie de lui dire "bien fait" de ne pas avoir voulu prendre le joli berger blanc super gentil que je lui avais truvé en spa, parce qu'il était "trop vieux " (2ans) et qu'il voulait pas "payer pour un chien de spa"......

Par lisis : le 06/10/09 à 13:10:00

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ben elle peut très bien les accepter au départ puis ne pas les respecter. T'es pas flic pour débouler chez les gens et vérifier que ça se passe bien pour leur chien.

Et puis ça, ça part du postulat aussi que sous prétexte qu'on est éleveur, on est sérieux, ce qui est faux.

c'est louable de se questionner hein, mais franchement pour moi c'est vraiment une question d'éducation et de mentalité. "on prend on jette" chez moi ça n'a jamais existé (on jette rien chez moi de toute façon ). Faut que les gens arrêtent de considérer les animaux comme des biens de consommation courante, et ça je sais pas comment on fait !

Par facettie : le 06/10/09 à 13:10:17

Déconnecté
 river : de une je ne pense pas a ma PETITE personne de 2 je te parle de MON experience de 3 combien agissent surement comme moi et seront penalisé par des regles qui viseraient a interdire la repro en amateur

Voila je te parle d'experience personnelle parce que j'ai vécu divers solution : adoption et achat que que de toute facon meme en adoptant y'a aucun controle

Par pascale : le 06/10/09 à 13:10:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Qui obligera au proprio de tenir informé son eleveur de l'evolution de la vie du chien, l'eleveur ne pourra suivre que celui qui l'autorise ou qui joue le jeu ?"

comme dit river.. à l'ère d'internet, faut être idiot pour REFUSER de donner des nouvelles.. et un éleveur sérieux vs en demandera...

Perso, ya 10 ans, on a carrément passé un entretient avt qu'elle accepte de nous vendre un chiot...

on venait juste voir.. et on est resté toute sl'AM a parler de schiens, jouer avec les parents, avec les chiots.. et lui dire comment on voyait les choses.... il a surtt fallut combattre sa réticence de vendre un chiot a des gens qui vivait ( à l'époque) en appart'..

Pourtant l'akita, hormis sa taille, c'est THE chien d'appart' par excellence...


Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval