Forum cheval
Le salon de discussion

être un maitre ( de chien) responsable...

Sujet commencé par : pascale - Il y a 357 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
Par pascale : le 23/07/09 à 12:14:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 bon, à en discuter, on a bien sur pas tous les mêmes attentes, les mêmes desideratas quant à son chien....

moi, le chien "de travail" qui fait "assis couché debout" en moins de 2 secondes et qui rappliquent ds la demi seconde qd on siffle.. ça me convient pas...

mais comme j'aime qd même pouvoir emmener ma chienne partt, j'éduque...

sur l'étho, je disais à corrine que j'attache ma chienne qd on est ds des endroits où il y a beaucoup de monde et peu de place ( centre ville, gallerie marchande, manifestation,.....).. alors qu ed'ordinaire, je la balade plutot ss laisse..

corrine, donc, me soutien que c'est inutile avce un chien hyper bien dressé..

ça, je veux bien le croire et c'est presqu evrai...

Seulement, au delà du "mon chien écoute bien", il y a pour ma part surtt autre chose à prendre en compte.. le fait que "les autres" ont pê peur des chiens.. pê pas envie de passer avec leur enfant à côté d'un gros chien en liberté, même s'il marche au pied, que le sgens qui ont des chiens peu sociable tenus en laisse stresse que le notre leur saute dessus ou grogne, et donc déclenche une bagarre...

bref, je reste persuadée que qd on est ds certaines configuration de lieu, on DOIT attacher son chien...

qu'est ce que ça m'énerve qd on est au grand parquet à fontainebleau de voir tt ces chiens en liberté sur le bord du grd parquet ( carrière) ou des paddock d'échauffement.. même le chien le mieux dressé au monde peut avoir uen saute d'humeur et faire 2 pas de trop....

Messages 321 à 357, Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Par ninicoton : le 25/07/09 à 14:48:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5690 messages

299 remerciements
Dire merci
 Westhani... oui, mais y a un "léger" fossé entre ce qu'on ferait en théorie, et ce qu'on fait en réalité... Je suis ce que l'on peut appeler sévère dans pas mal de domaines, dont l'éducation du sctroumph... Et tu dis, une fois, deux fois, trois fois et tu punis. OK. C'est ce que je fais. Mais un enfant, ça teste quand même environ 200 fois par jour les limites
Donc plutôt que d'être sans arrêt derrière lui sur CE sujet (car quand il ont trouvé LE sujet qui t'énerve, ils ne lâchent plus, un des grands sujets où les parents sont em*erdés, c'est la bouffe, moi, je m'en fiche, il ne mange pas, il sort de table); je lui apprend à se gérer lui-même et à "déchiffrer" le chien.

Après, le chien qui a le plus de morsures à son actif, c'est le labrador... et c'est LE chien des familles.

Les seules pincements que j'ai vu, c'est moi-même avec le chien d'une copine (qui avait l'esprit troupeau m'enfin, j'étais pas un mouton), et le chien de mes voisins qui a pincé-mordu plusieurs fois... les gamins du voisinage qui l'emmerdaient... et lui ne prévenait pas. Castration du chien et éducation des gamins et tout est rentrée dans l'ordre...

Par ninicoton : le 25/07/09 à 14:53:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5690 messages

299 remerciements
Dire merci
 Lien

"Le chien agresseur est inconnu de l'enfant dans 48% des cas analysés lors d'une étude à Besançon. C'est le chien du voisin dans 39% des cas, celui des parents dans 12%, celui d'un autre membre de la famille dans 18%, d'un propriétaire inconnu dans 31% des cas. Plus de 60% des morsures surviennent chez des enfants qui ne connaissaient pas l'animal ou ignoraient ses habitudes et ses réactions. Les chiens agresseurs sont le plus souvent jeunes, âgés de moins de 5 ans, et de sexe mâle. Les morsures surviennent en général dans le territoire de la maison ou à proximité. Elles semblent un peu moins fréquentes dans les régions où sévit la rage, peut-être du fait d'une surveillance accrue."


Par ninicoton : le 25/07/09 à 15:07:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5690 messages

299 remerciements
Dire merci
 Lien

"Contrairement à ce que ces cas laissent supposés, les chiens les plus mordeurs en France restent les labradors et les bergers allemands, les races les plus représentées en France – avec les caniches, yorkshires et épagneuls bretons. « Aucune étude scientifique n’a pu établir de lien entre race et comportement. Il n’y a pas d’un côté de races gentilles et de l’autre des races méchantes », raconte le Dr Claude Beata, vétérinaire comportementaliste. Mais, il est certain qu’une morsure de molosse – dobermann, dogue allemand, rottweiler, etc – sera toujours plus dangereuse"

Par westhani : le 25/07/09 à 15:16:31

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 ton étude c'est pas le sujet dont on débat : comme je l'ai déjà dit, j'ai n'ai jamais vu personne laisser son chien grogner sur son enfant....si on veut savoir ce que ca fait de laisser faire ça, il faudrait faire une étude sur les chiens qu'on laisse faire...

C'est bizarre, les enfants qui emmerdent les chiens, c'est pas du tout la majorité de ce que moi je vois; je vois plus d'enfants qui ont peur des chiens que l'inverse.

Un voisin et collègue à moi qui a une fille et une seule chez lui, la laisse vraiment s'autogérer : elle est la plupart du temps dehors, elle joue même dans la rivière qui se trouve dans leur terrain, après avoir enlevé tous ses fringues car elle adore ça....elle est tout le temps fourrée avec la chienne de la famille : une chienne type golden, genre de chiens "ami" qui va vers tout le monde en remuant la queue et se met sur le dos pour qu'on la caresse; par cntre, aucune éducation, mais de toutes façons complètement soumise de nature. la petite lui a tout fait et lui fait tout d'ailleurs, elle joue au cheval avec etc...la chienne supporte tout et a largement la place de se barrer de toutes façons, elle reste quand même tout le temps avec la petite....avec ce genre de chien, au niveau du comportement, je pense pouvoir dire qu'il n'arrivera jamais rien....par contre, leur fille s'est fait grogner dessus par le chien de la demi-soeur qui est très souvent chez eux.....ils l'ont fait euthanasier...pourtant, m'étonnerait pas que la petite l'ait cherché...


Message édité le 25/07/09 à 15:16


Message édité le 25/07/09 à 15:17

Par pascale : le 25/07/09 à 15:57:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "avec ce genre de chien, au niveau du comportement, je pense pouvoir dire qu'il n'arrivera jamais rien..."

c'est sur, tu sais surement mieux pour un chien qui ne t'appartient pas que moi pour mon propre chien...

qd aux enfants.. ben, t'en as pas.. c'est un fait... alors, élèves en un, et aprés on discutera différence théorie/pratique hein....

parec que ça, des copines qui avaient de grands principe et en sont "un peu" revenues, j'en ai un peu des tonnes..

et oui, un môme, c'est imprévisible.. et comme dit nini, c'est pas 3 fois que ça teste... mais plutot 3 fois 50... et c'est sur tte la journée..

en plus, c'est pas couillon un môme.. il va faire un truc un jour, pê recommencé 10 jours aprés et ainsi de suite...

Par ninicoton : le 25/07/09 à 16:16:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5690 messages

299 remerciements
Dire merci
 Et ce sont justement entre autre les "crèmes de chien" type labrador... qui mordent.

Et un chien complètement soumis par nature... c'est justement un chien qui peut mordre... par peur.

Et la morsure de peur, c'est pas la plus jolie à voir.

Je rajoute, un gamin a qui tu as interdit quelqechose formellement... va respecter ton interdit jusqu'au jour, où il va tester.
Cf le mien qui s'est brûlé à la casserole (pas méchamment heureusement) sur la table parce que visiblement l'interdit qu'il tenait depuis envion deux ans et que je renouvelle régulièrement était trop fort. Il a voulu tester.

Par ailleurs, si, mon étude est dans le sujet dans lequel on parle, à savoir doit-on laisser un chien grogner pour donner ses limites à son enfant. Or, certaines affirment que ce sont CES chiens-là qui mordent. Et l'étude du premier lien montre que les enfant ne connaissaient pas le chien à 48% des cas...
Par ailleurs, cela confirme ce que disait Yann je crois en disant que les chiens les plus mordeurs étaient les plus jeunes.

Par pascale : le 25/07/09 à 16:20:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 " cela confirme ce que disait Yann je crois en disant que les chiens les plus mordeurs étaient les plus jeunes. "

et infirme le jugement de Corrine, au passage...

2 études, ça me semble un meilleur parti que le proprio d'un chien, non?


Par westhani : le 25/07/09 à 18:20:14

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 nini : c'est quoi le rapport avec le fait que ce sont les chiens des autres qui mordent ? tu es très illogique! je te parle des chiens qui grognent!

Pour ce qui est d'avoir des gosses ou non, on va se la jouer à la Pascale : comment peux-tu TOI savoir mieux que moi comment je pourrais me comporter avec MES futurs enfants que je n'aurais peut-etre jamais ?

Ma mère, avec SES propres enfants, c'est à dire moi entre autres, n'hésitait pas à nous tirer d'un coup sec par le bras et a nous faire très peur si la sécurité était en jeux, donc visiblement certains savent se faire écouter et être sévère en restant de bons parents, mais ne vous inquiétez pas, je connais aussi pleins de mômes ultra chiants et des parents hyper pas logiques qui n'arrivent à rien en disant que leur mômes sont des pestes....

Et quand je parle d'1 chien qui est soumis et que je dis être super gentil, c'est bien parceque JE sais que le chien n'est absolument pas peureux, il est amicale avec tout le monde, tout le monde est son ami....

Et les crêmes de type labrador sont les plus mordeurs parcequ'ils sont les plus courant et pas parceque ce sont les plus gentils...vous dites n'importe quoi! aucune logique dans vos théories, alors ne vous servez pas des stats, vous ne savez même pas les lire!
J'arrête de discuter ici, ce n'est pas de la discussion d'ailleurs...

Par ninicoton : le 25/07/09 à 18:29:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5690 messages

299 remerciements
Dire merci
 Je te parle du fait que finalement, mon chien qui grogne a peu de chances de mordre mon gamin... mais plutôt celui d'un autre...
Tu sais, les stats, les probabilités ce genre de choses...

Et les lab, s'ils sont les plus mordeurs, c'est parce qu'ils sont les plus courants... et les moins éduqués... (ah ben oui, une éducatrice a suivi notre chienne)...

Quant aux enfants et leurs parents... tous nos amis que je connais depuis 10 ans (et moi-même) aviosn de très belles théories d'éducation... et aucun ne les as tenues car il n'y a pas une éducation révée pour un enfant... mais une éducation sur-mesure en fonction de l'enfant...

Et sur le golden que tu connais, impossible de prévoir la morsure ou non...parce qu'un chien reste un chien.

Par dragonelly : le 25/07/09 à 20:11:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je viens de lire tout le post (j'ai pas pu suivre régulièrement) et je rejoins westhani : ça ne ressemble pas trop à une discussion !

Je trouve le ton très méprisant et j'ai le sentiment que lorsqu'on est pas d'accord avec certains, toute une meute nous tombe dessus

Après je ne connais personnellement personne présent sur ce topic, mais j'imagine que les histoires persos doivent énormément fausser la "discussion"...

Moi j'aimerai juste revenir sur une chose qu'à dite Yann.

S'il n'est pas obligatoire de tenir son chien en laisse partout et tout le temps, que dit la loi exactement ? Quand et où sommes-nous obligés de tenir notre chien en laisse ?

Par karine : le 25/07/09 à 21:21:10

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 ben de toute façon la loi déjà dit que tu es responsable des "choses " dont tu as la garde et notamment des animaux... donc s'il arrive quelque chose et que tu as pas fait le nécessaire en "bon père de famille" comme on dit légalement ben tu es responsable... après c'est du bon sens et de la vie en communauté
pour l'obligation réelle de tenir en laisse je ne sais pas s'il y a quelque chose de plus précis...

Par Darius : le 25/07/09 à 21:46:59

Déconnecté
trouver sur un forum:

 Loi N° 83.629 du 12 juillet 1983
Dans les lieux publics, ou ouverts au public, les chiens doivent être tenus en laisse.

Arrêté du 31 juillet 1989
Chaque année, durant la période comprise entre le 15 avril et le 30 juin, il est interdit de promener des chiens non tenus en laisse dans les bois et forêts en dehors des allées cavalières.

Par karine : le 25/07/09 à 21:56:51

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 sympa pour les chevaux la dernière

Par pascale : le 25/07/09 à 22:44:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 sauf que c'est pê pour pas empecher le gibier de se reproduire....

bien sur que l'effet de troupeau joue dragonnelly.. logique, on a d'un côté une proprio d'un chien qui dit que son chien est éduqué de façon optimum et que donc, elle, elle peut se permettre de le laisser ss laisse partt.... et qui affirme que , comem je ne fais pa scomme elle, je vais avoir des soucis ( enfin, c'est pas "souci" qu'elle emploie... ).....

alors, faut pas s'étonner si tt les gens qui connaissent ce chien, qui est pê pas la perle en matière d'obéïssance ( parce que visiblement, certains confondent un peu les 2), mais qui est parfaitement éduqué, gentille et réfléchie lui disent qu'elle raconte.. des aneries....

Par Darius : le 26/07/09 à 11:52:20

Déconnecté
Je vais vous raconter quand même une anecdote perso.
Mon ancien chien (Darius) obeissant, gentil avec tout le monde, le chien d'en face idem ils sont potes et n'ont jamais agressé personne, le facteur les connait bien ..pas de problème. Je prends la chienne de ma frangine pendant ses vacances, et le lendemain quand le facteur passe dans le chemin ouvert, voilà les 3 chiens qui attaquent littéralement le facteur qui se met contre un mur et se protège avec son velo. Quand j'arrive à son secour, mon chien est train de mordre consciencieusement le pneu avant du velo du facteur, pendant que les 2 autres chiens essayent de passer un devant un derrière, tout en aboyant avec force. Aucune morsure , mais le facteur à eu la peur de sa vie., 15 ans après il en reparle encore.
Je me pose encore la question: qu'est ce qui à pris à ces chiens d'attaquer ce jour là? ils voulaient draguer la chienne en l'impressionnant? est ce que c'est la chienne qui les a entrainé à agresser un inconnu pour elle.? ou est ce l'effet de meute ?

Par Pitch : le 26/07/09 à 12:16:56

Déconnecté
 darius : l'effet de meute joue beaucoup ... suffit d'UN chien dans une meute qui se mettent à agresser pour que les autres suivent ... et MEME le plus gentil des médor !
Le comportement des chiens seuls/en meute divergent beaucoup ...
ça je l'ai appris à force de vivre avec une meute justement ... et le comportement d'un chien et très complexe, d'ou le fait de dire "mon chien ne mordra jamais c'est le plus gentil" ... Moi à ça je réponds simplement : ATTENTION , ne jamais être trop sûr de soi ...

Par ninicoton : le 26/07/09 à 14:18:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5690 messages

299 remerciements
Dire merci
 Pitch : tout à fait... faut garder dans l'esprit qu'un chien reste un chien.

Même anecdote : un fox qui vivat-là depuis X temps... Est arrivé chez les voisin un croisé husky... ils s'entendaient tellemennt bien qu'un jour, ils sont allés égorger un mouton chez un voisin...

Par pascale : le 26/07/09 à 20:54:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "qu'est ce qui à pris à ces chiens d'attaquer ce jour là?"

moi je demanderais plutot pourquoi le pov' facteur n'était pas protéger des chiens par une cloture?...

on sait bien que l'effet de meute joue beaucoup ds les agressions....


Par Yann22 : le 27/07/09 à 09:21:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20400 messages

726 remerciements
Dire merci
Dragonelly:  S'il n'est pas obligatoire de tenir son chien en laisse partout et tout le temps, que dit la loi exactement ? Quand et où sommes-nous obligés de tenir notre chien en laisse ?

Karine y a répondu. On est responsable de ses animaux et de leurs agissements. Les obligations de tenir son chien en laisse sont généralement des textes locaux (souvent municipaux). Par exemple, dans ma commune, les plages sont frappées de ce genre d'obligation.

Concernant la loi 83-629, en voici le titre:

Loi n°83-629 du 12 juillet 1983 réglementant les activités privées de sécurité (1)

Lien

C'est notamment pour donner une information la plus exacte possible que je livre mes sources.

concernant l'arrêté du 31 juillet 1989, c'est ene effet l'un des rares textes nationaux sur la question. Mais il est temporaire et ne concerne qu'une partie du territoire.

Bref, je maintiens: à ma connaissance, aucune obligation de tenue en laisse concernant tous les chiens, partout et tout le temps.

Par dragonelly : le 27/07/09 à 09:42:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Moi je trouve ça cool qu'on ne soit pas obligé

Maintenant, il faut bien l'avouer, la plupart des propriétaires qui lâchent leurs chiens, sont irresponsables (d'où les nombreux accidents). Ceux qui sont responsables sont ceux qui gardent leurs chiens en laisse car ils savent que leur éducation est trop "approximative" et ceux qui s'investissent vraiment dans l'éducation de leurs chiens.

Après, parmis ceux qui gardent leurs chiens en laisse, ça n'exclue pas non plus tout risque d'accident. Il arrive aussi que des chiens attachés, se jettent sur des passants...

Bref, un minimum d'éducation est de toute façon nécessaire, mais je pense que toutes les personnes présentes sur ce forum, ont des chiens un minimum éduqués, donc je pense que toutes les personnes sur ce forum, sont des maîtres de chiens responsables

Par beeboylee : le 27/07/09 à 09:43:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 juste une question de civisme..
Parce qu on oublie que pas mal de gens sont terrifiés par les chiens, et je conçois que voir un clébard en liberté,sans forcément identifier son proprio puisse etre source d angoisse.
Surtout,même un chien parfaitement dressé peut avoir une reaction de dominant quand il sent l'angoisse en face de lui . Donc promener en laisse des lors qu'il y a du monde , qu'on est en ville etc me parait du simple bon sens.
Une de mes amies est pathologiquement angoissée par la race canine et même par ma Vaux qu'elle connait pourtant. Ben ,quand elle est chez moi, j éloigne la chienne . Ca simplifie la vie de tout le monde et je ne vois pas pourquoi je lui imposerais mes bestioles. .

Par pascale : le 27/07/09 à 09:49:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 moi, j'ai carrément un couple de copains, amis d'amis, qui m'ont clairement dit qu'ils ne viendraient pas à la maison si am chienen était DANS la maison.....

ben, c'est réglé, on se voit chez eux, chez mes amis, mais pas chez moi...

j'suis moins conciliante que bee moi...

Par beeboylee : le 27/07/09 à 09:50:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Toi ,t es une terroriste.

Par dragonelly : le 27/07/09 à 10:08:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je pense qu'il faut différencier les gens qui ont peur des chiens (souvent à cause d'une attaque) et ceux qui n'aiment pas (la raison ????). Parce que la tolérance, ça va dans les deux sens. Si tu as des amis qui aiment et qui ont des chiens chez eux, c'est un peu intolérant d'exiger, parce que tu n'aimes pas les chiens, qu'ils ne fassent plus rentrer leur chien dans la maison en ta présence !

Après, pour ceux qui ont très peur des chiens, je pense qu'il est bien plus "sain" d'apprendre à ces personnes que tous les chiens ne sont pas des agresseurs potentiels que de l'encourager à vivre dans la peur perpétuelle. Des chiens, il y en a quasiment partout, tout le monde y ait confronté un jour ou l'autre, voir tous les jours, à moins de ne plus sortir de chez soi, ce qui n'est pas une solution...
Je vais prendre un exemple extrémiste, mais une fille qui s'est faite violée, on ne va pas l'encourager à éviter tous les hommes de la planète, si ? Il va bien falloir (même si ce sera difficile et douloureux), qu'elle accepte à nouveau la présence des hommes et, avec du temps, l'intimité avec un homme.

La peur, ça se soigne

Par beeboylee : le 27/07/09 à 10:18:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Si tu as des amis qui aiment et qui ont des chiens chez eux, c'est un peu intolérant d'exiger, parce que tu n'aimes pas les chiens, qu'ils ne fassent plus rentrer leur chien dans la maison en ta présence !
 Qui a dit ça Dragonnelly? Mon amie ne me demande rien, c'est moi , qui de mon propre chef eloigne la chienne.
Ensuite, je ne suis pas d ac avec toi.. Des lors que qq est pathologiquement angoissé par les chiens, il ne m appartient pas d essayer de le "soigner" en lui imposant nunuche.., d autant que mon amie nest pas du tout ds cette demarche , qui ne fonctionne que si on veut bien se desensibiliser.

En revanche, j ai aussi des amis qui n aiment pas les animaux sans en avoir peur. ben là ils peuvent se gratter pour que j enferme. ils subissent les 3 zaffreux..Tant pis pour eux..

Enferme moi ds une pièce caffé d araignées "pour mon bien ", et je te tue mode hystérique en en sortant..


Message édité le 27/07/09 à 10:19

Par pascale : le 27/07/09 à 10:18:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 oui, eux, ils considèrent que c'est un animal dangereux, point barre.. comem en plus yodo n'est pas format de poche...

Ils "tolèrent" mieux le cairn de leur belle soeur, super mal éduqué.... car tt petit....

leurs gamins, en revanche, sont morts de trouille à l'idée de cotoyer un chien!

Par dragonelly : le 27/07/09 à 10:24:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Beeboyle, mon "tu" ne t'étais pas adressé, je parlais de manière générale. Je ne jugeais pas ta façon de faire, ne te connaissant pas et ne connaissant pas tes amis. Je donnais ma façon de voir les choses de manière générale. Je me suis un peu mal exprimée, désolée

Par beeboylee : le 27/07/09 à 10:27:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Pas grave du tout . Au demeurant, Pascale semble bien avoir de tels amis..

Par dragonelly : le 27/07/09 à 10:33:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Ah et pour les araignées, j'imagine que tu en vois quand même de tems en temps, non ? Tu es bien "obligée" de faire avec.

De toute façon, je trouve que le "flooding" est trop "barbare" comme méthode et exposer quelqu'un de manière intense à la source de sa phobie est du flooding selon moi... Par contre, peut-être que si tu connaissais quelqu'un qui aime les araignées et qui t'explique un peu comment elles fonctionnent, sans te forcer à faire quoi que ce soit, tu finirais par te rassurer progressivement et par ne plus paniquer à leur vue ?

Perso, je suis toujours dans une démarche de pédagogie quand l'un de mes proches (ami, famille ou animaux) est soumis à une difficulté, c'est un peu dans ma nature, j'ai toujours envie d'améliorer la situation. Mais jamais, par exemple, je ne forcerai quelqu'un qui a peur des chevaux à monter sur mon cheval ! Je lui proposerai de le caresser et de le monter, c'est sûr, mais j'essaierai de le convaincre en le rassurant, pour que la décision vienne de lui. Et parfois, les gens ne sont pas prêts et ce n'est pas grave ! Au moins, ils ont eu un discours rassurant et cela les fera peut-être évoluer vers une peur moins grande, puis, un jour peut-être, vers de la confiance ?

Moi j'ai une peur panique de l'electricité, alors je sais ce que c'est (mais je me soigne)

Par pascale : le 27/07/09 à 10:35:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Tu es bien "obligée" de faire avec."

moi, je fais pas "avec" les araignées...


Par dragonelly : le 27/07/09 à 10:37:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Si tu les tues, c'est que t'es pas phobique

T'es juste "raciste"

Par beeboylee : le 27/07/09 à 10:37:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Vi mais les phobies c'est ..phobique, lol
Mon amie connait bien ma chienne, reconnait elle même que c'est une Nunuche delicieuse, qu elle n est pas impressionnante et d'une gentilesse à toute epreuve..

Ben elle est verte en sa presence..

Tu perles des araignées..En toute conscience je sais bien que celles que nous avons en Europe sont totalement inoffensives . il n empeche que le simple fait de les evoquer mentalement en train de cavaler avec leurs horribles pates velues me rend malade..

Par pascale : le 27/07/09 à 10:45:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 bee a pas dit qu'elle tuerait les araignées.. mais la personen qui l'avait enfermé ds la pièce..

"Nunuche delicieuse", c'est bien vu...


Par Darius : le 27/07/09 à 11:10:33

Déconnecté
 Perso j'ai également fini par ne plus recevoir des amis qui n'aimaient pas les chiens parce qu'ils en ont peur. Ils communiquaient leur peur à leurs enfants au point qu'ils poussaient des cris à chaque approche du chien qui vivait sa vie. Pour eux un chien doit être dehors, à la niche ou même à la chaine..ce n'est pas ma conception de la vie d'un chien.

Par pascale : le 27/07/09 à 11:15:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
il m'a fallut pls mois pour que mes voisins ( qui n'ont jamais eu de chien) arretent de dire à leurs enfants ( trés jeunes), ss arret, "ne t'approche pas du chien"'.....

Par dragonelly : le 27/07/09 à 11:17:09

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Pascale, c'est à toi que je m'adressais, j'avais cru comprendre que tu ne faisais pas "avec" les araignées, c'est à dire sans, en d'autres termes que tu les tuais ?

Par pascale : le 27/07/09 à 11:23:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben, nan, je les évite...

Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval