Forum cheval
Le salon de discussion

être un maitre ( de chien) responsable...

Sujet commencé par : pascale - Il y a 357 réponses à ce sujet, dernière réponse par fraise44
Par pascale : le 23/07/09 à 12:14:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 bon, à en discuter, on a bien sur pas tous les mêmes attentes, les mêmes desideratas quant à son chien....

moi, le chien "de travail" qui fait "assis couché debout" en moins de 2 secondes et qui rappliquent ds la demi seconde qd on siffle.. ça me convient pas...

mais comme j'aime qd même pouvoir emmener ma chienne partt, j'éduque...

sur l'étho, je disais à corrine que j'attache ma chienne qd on est ds des endroits où il y a beaucoup de monde et peu de place ( centre ville, gallerie marchande, manifestation,.....).. alors qu ed'ordinaire, je la balade plutot ss laisse..

corrine, donc, me soutien que c'est inutile avce un chien hyper bien dressé..

ça, je veux bien le croire et c'est presqu evrai...

Seulement, au delà du "mon chien écoute bien", il y a pour ma part surtt autre chose à prendre en compte.. le fait que "les autres" ont pê peur des chiens.. pê pas envie de passer avec leur enfant à côté d'un gros chien en liberté, même s'il marche au pied, que le sgens qui ont des chiens peu sociable tenus en laisse stresse que le notre leur saute dessus ou grogne, et donc déclenche une bagarre...

bref, je reste persuadée que qd on est ds certaines configuration de lieu, on DOIT attacher son chien...

qu'est ce que ça m'énerve qd on est au grand parquet à fontainebleau de voir tt ces chiens en liberté sur le bord du grd parquet ( carrière) ou des paddock d'échauffement.. même le chien le mieux dressé au monde peut avoir uen saute d'humeur et faire 2 pas de trop....

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Par Pitch : le 23/07/09 à 14:20:15

Déconnecté
 Ben pour les accidents faut savoir aussi que souvent on va faire passer un noir et feu pour un rott et un molosse pour un pit alors que bien souvent ce sont des chiens issu de croisements ...
De même que dire que telle ou telle race et plus mordeuse , bof, comme l'a dit pascale , ayant plus de Labrador que de pit forcément ...
De toute façon pour moi y'a pas UNE race plus mordeuse qu'une autre, TOUT les gros chiens peuvent être dangereux et mordeurs ... race ou pas race .
Après certains sont + dominant de base que d'autres Oui m'enfin si ça ne tenait qu'a ça ... y'a tellement de critères qui rentrent en compte : éducation , vécu du chiens , provenance (chenils sans sociabilisation , ou famille) caractère propre aussi au chien ...
Je ne fais aucune généralité concernant les chiens races ou pas ...

Par pascale : le 23/07/09 à 14:21:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 nan, j'suis pas maso moi... et bon, yodo à des ratiches de plus de presque 2 cm hein...

de tte façon, je n'ai jamais vu ma chienne mordre ( j'entends, au sens de faire verser du sang)...

les rares fois où elle a dû "aler au charbon"... sa "prestance " à suffit.... une fois, lorsque je me suis fait mordre au doigt par une chienne akita d'1 an chez son propriétaire, yodo, enlaisse et à 2 de tension lui a mis une telle "claque" avec sa tête qu'elle lui fait saigner la langue...

à la pension, qd une dalmatienne s'en est prit à elle, elle l'a saisit par le cou et l'a balancé.. comme un morceau de bois...

Par pascale : le 23/07/09 à 14:23:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 clair.. si j'ai un york qui vient me bouffer le mollet et que je suis en basket.. il va passer un sale quart d'heure...

si c'est un rott, je peux appeller ma mère?

bon, à la lecture, vs comprendrez que l'akita.. c'est un peu "bizarre"... je conçois qu'on aime pas...

Par Pitch : le 23/07/09 à 14:30:11

Déconnecté
 ben y'a DEUX types de bagarre , celle ou effectivement tu peux te permettre d'y mettre les mains : grognements et un p'tit coup de dent des chiens...
Et la bagarre furieuse ou là de toute façon quand tu vois l'état des chiens t'as forcément pas envie de t'y risqué ... et la nuance tu la vois forcément ... là 2ème est très virulante et tu sépares difficilement les chiens et même pas au collier que tu rêves tellement ils sont bien aggripés une vrai grosse bagarre les chiens ne lâchent pas comme ça ... t'as beau tirer ... et même en "étranglant" le chien dominant c'est chaud ... (je parle en connaissance de cause pour avoir eu le tour avec le dobermann de mes parents )

édité pour fautes


Message édité le 23/07/09 à 14:30

Par pascale : le 23/07/09 à 14:25:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 on est bien d'accord, la question ne se pose même pas....

Par griblorh : le 23/07/09 à 14:26:16

Déconnecté
sur ce June vous dit au revoir!




Par Pitch : le 23/07/09 à 14:29:09

Déconnecté
 "si c'est un rott, je peux appeller ma mère?"

Ben j'ai encore jamais eu de sang non + dans une grosse bagarre car on à tjs réussi à séparer à temps ... mais boudiou que sa fait peur
Et pourtant je suis pas une trouillarde vis à vis des chiens mais là Ce qui me fait peur c'est que dans un cas comme ça les chiens enfin LE chien (car y'a tjs le dominant et le dominé) est dans un état tel qu'il en devient hystérique et boufferait n'importe quoi tellement il est dans son tripe ...
Bref moi les gros chiens j'en suis revenue ...
Et MEME super bien éduquée je peux vous garantir que ça ne fait pas tout, le caractère du chien prend tjs le dessus . C'est pour cela que MEME avec un super grand chien adorable faut rester vigilant, surtout avec des enfants . Même celui qu'on imaginerait pas méchant pour le moins du monde ...
Je parle par expérience pour cotoyer PLEINS de gros chiens de race ou non ... L'éducation est une chose mais le caractère du chien aussi et c'est à prendre en compte ! Il ne faut jamais minimiser ça!

Par Pitch : le 23/07/09 à 14:33:14

Déconnecté
 bon sur ce joli débat ,je vais aller m'occuper de mon cheval aigri au placard pour convalescence Celui ci aussi peut avoir la dent facile quand il est contrarié
Je sais pas dans quelle catégorie le mettre

Par pascale : le 23/07/09 à 14:48:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "faut rester vigilant, surtout avec des enfants ."

ben oui, mais le souci peut aussi arriver en ta présence...

et effectivement, je compte plus sur l'intelligence et le caractére de ma chienne que sur son dressage avec ma fille...

je sais que ça fait bondir, mais on n'engueu*** pas yodo qd elle grogne sur diane ( entendons nous bien, elle grogne pas "méchament", c'est un grognement qu'elle n'emploi qu'avec les humains casse bonbon)... parce que aprés tt , c'est sa seule façon de nous dire "help! venez à mon secours, ça va bien 2 mn, mais là, il/elle me les brise menue"!

c'est rauque, ça vient du fond de la gorge et j'entends ça du fond de la maison... c'est suivit d'un "diane, fout la paix à yodo" et voilà....

Par westhani : le 23/07/09 à 14:58:41

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 pascale, ce que tu fais avec ta chienne et ta fille est dangereux : le chien n'est pas pour la "justice", si tu lui fais comprendre qu'il a le droit de grogner sur un enfant alors il fera aussi "le reste" en cas de remise à l'ordre sur l'enfant...à noter, évidement, que ta chienne est bien sociabiliser donc que si elle pince ta fille, ta fille va pleurer et arrêter et la chienne va s'en tenir là....mais si ta fille un jour, après avoir reçu un avertissement, nefait pas ce qu'il faut, a un geste que ta chienne prend mal ou tombe sur ta chienne elle risque de se faire mordre...

Bon, je sais que tu vas me dire sue tu as confiance en ta chienne et que ca s'est toujours bien passé et que tu ne vois pas pourquoi ca ne continuerait pas....mais je tiens juste à dire que ce n'est pas la meilleur attitude à avoir.

Par pascale : le 23/07/09 à 15:12:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"pascale, ce que tu fais avec ta chienne et ta fille est dangereux"


TT est dangereux ds la vie....

moi, je trouve ça plutot pratique comme méthode... AVEC YODO....


Par prettyval : le 23/07/09 à 15:20:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2004
2614 messages
Dire merci
 Pour les bagarres, un seau d'eau sur leurs tetes, et l'instant d'une seconde, ils lachent, mais faut pas louper car ils y retournent vite

Par Pitch : le 23/07/09 à 15:21:09

Déconnecté
 hummm euu la pour le coup Pascale j'approuve PAS DU TOUT ta méthode n'importe quel éducateur canin te dirait comme moi ...
Un chien n'a PAS à grogné envers un humain !
Après chacun fais ce qu'il veut ... si tu es sûr de ta chienne c'est super mais je trouve sa ahurissant par contre ta méthode

Par karine : le 23/07/09 à 15:24:22

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Pour ceux qui pensent que les gens qui ont peur des chiens c'est parce que certains sont mal éduqués.. je met un bémol ma belle fille (19 ans ) a une peur panique des chiens depuis toute petite... seule (j'entends sans personne de confiance autour d'elle) elle peut se mettre à hurler de stress si un chien s'approche... donc tenir un chien en laisse ça rassure même si ça ne change rien aux qualités du chien

Quand aux procédés de pascale ... je trouve bien que le chien ait le droit de s'exprimer... si Diane l'emmerde et que Yodo connait la limite à ne pas dépasser... Et Pascale parle d'un grognement plus proche d'un gémissement, non?
je reprocherais jamais à un chat de griffer mon fils s'il se fait emmerder...




Message édité le 23/07/09 à 15:24

Par prettyval : le 23/07/09 à 15:25:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2004
2614 messages
Dire merci
 Nous les chiens, on les habitue autant que possible a tout ce que pourrai faire un gamin : tirer la queue et les oreilles, se coucher dessus, mettre la main dans la gamelle, mais en aucun cas j'accepte un grognement.

Bien sur, je ne laisserai pas mes enfants avec seuls, mais si un jour, comme on est pas toujours derriere, hein pascale ils ont le temps d'aller les embeter, bah les chiens attendront qu'on intervienne, et pas en grognant
Ce n'est que mon avis

Par casimir : le 23/07/09 à 15:28:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 karine> ce qui est pas normal c'est de laisser l'enfant emmerder l'animal

l'animal n'a pas a menacer un humain quel qu'en soit la raison
mais expliquer au enfant qu'un animal n'ai pas une peluche ça fait parti de l'éducation de base.

Par westhani : le 23/07/09 à 15:28:38

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 karine : un chien et un chat, ca ne réagit pas pareil....un chien "comprend" qu'il ne doit pas élever la voix sur la progéniture du dominant, c'est ce qu'il se passe déjà dans une meute...il doit se laisser faire par les chiots de la dominante sans broncher au début....mais ca n'a rien à voir avec le fat de laisser son enfant emmerder un animal...

Ce n'est parceque j'interdis à ma chienne de broncher en toute circonstance avec un enfant que je laisse l'enfant faire n'importe quoi au chien...
Quand un chien se fait emmerder mais qu'il sait qu'il n'a le droit de rien dire mais que c'est nous qui pouvons dire quelque chose, il est assez intelligent pour fuir l'enfant ou même pour venir dans nos pates pour que nous réglions l'affaire à sa place....mais ce n'est pas à lui de faire l'éducation de l'enfant, sinon, si il le fait à sa manière, il risquerait de faire mal, même si il n'est pas méchant à la base...

Par pascale : le 23/07/09 à 15:30:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 d'ailleurs, elle t'as pas fait peur ma chienne karine;..

ni à la fille de thalis...

ben, que vs aprouvez ou pas... c'est comme ça... ma chienne n'est pas OBLIGEE de supporter ma fille.. bon, ds le panier, diane sait qu'il faut lui fiche la paix.. mais des fois, elle joue avec qd yodo est couchée parterre.. parfois, yodo aime bien.. parfois, ça la gonfle... elle fait comment la chienne pour avoir la paix?


Par pascale : le 23/07/09 à 15:31:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
  d'ailleurs, elle t'as pas fait peur ma chienne karine;..

ni à la fille de thalis...

ben, que vs aprouvez ou pas... c'est comme ça... ma chienne n'est pas OBLIGEE de supporter ma fille.. bon, ds le panier, diane sait qu'il faut lui fiche la paix.. mais des fois, elle joue avec qd yodo est couchée parterre.. parfois, yodo aime bien.. parfois, ça la gonfle... elle fait comment la chienne pour avoir la paix?

eh oui, chacun voit midi à sa porte....


Par Yann22 : le 23/07/09 à 15:32:28

En ligne

Inscrit le :
05-08-2004
20441 messages

734 remerciements
Dire merci
 Dragonelly: Bah ça n'empêche pas certaines personnes de faire la remarque à mon amie qu'il est interdit de sortir un chien sans laisse (c'est la loi). La chienne ne va embêter personne et pourtant cela dérange certaines personnes ! Et comme la loi dit qu'un chien doit être tenu en laisse, tu ne peux rien dire ou faire contre cela...

A ma connaissance, il n'existe aucun texte NATIONAL imposant de tenir en laisse TOUS les chiens EN PERMANENCE.

Par casimir : le 23/07/09 à 15:34:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
elle fait comment la chienne pour avoir la paix?

elle va dans son panier , au hasard

Par pascale : le 23/07/09 à 15:36:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 mais, si elle préfère être dehors sur la terrasse, ou pré du radiateur l'hiver.. au hasard?


Par prettyval : le 23/07/09 à 15:39:19

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2004
2614 messages
Dire merci
 Bah elle va au panier quand meme!! lol


Par casimir : le 23/07/09 à 15:40:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben elle crroque la petite aprés tout si c'est son choix et que tu cautionne

Par pascale : le 23/07/09 à 15:41:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 et pourquoi?????

ma chienne et ma filel peuvent trés bien partager l'espace de la maison.... aprés, chacuen se fait engueler qd elle empite sur l'espace collectif....

diane qd elle fait du poney sur yodo, qd elle met de sjouets ds son panier.. et yodo qd elle se couche ds le couloir et qu'on peut plus passer...

Par westhani : le 23/07/09 à 15:43:43

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 souvent les chiennes ont un seuil de tolérance très élevés avec les enfants/chiots, je l'ai vu avec ma chienne et ses chiots, elle grogne beaucoup, longtemps, mais un moment elles sont obligés de monter en grade...alors là, vaut mieux être là...c'est sur, et encore, parceque l'étape après les gros grognements sourds, c'est le semblant d'attaque hargneux, et c'est très rapide...

Par westhani : le 23/07/09 à 15:48:43

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 ma grand mère ne disait jamais rien à ses chiens quand ils nous faisait des misères..ils prenaient un malin plaisir à se foutre dans le couloir sans qu'on puisse passer, se foutre dans le canapé qu'on évitaot du coup.....je me suis déjà fait grogner dessus, et même pincer.....alors que j'avais peur d'eux et que je réagissais donc en dominé....on était toujours plein d'enfant, il n'est jamais rien arriver...mais il aurait qu'un seul d'entre nous fassent quelque chose qui ne plaise pas aux chiens ou qui aille à l'encontre de notre statut de dominé....les chiens étaient des briards....et d'ailleurs elle en a eu plusieurs car, si ma grand mère niait qu'ils grognaient sur nous à chaque fois, par contre, il suffisait qu'ils lui grognent une fois dessus et elle ne les aimait plus et les faisait piquer


Message édité le 23/07/09 à 15:49

Par pascale : le 23/07/09 à 15:51:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ouai, ouai... ouai.....

en attendant, ma chienen n'a jamais pincé personne et jamais fait peur à personne ( sauf pê à PP qui a voulut rentrer alors qu'on dormait... )... quasi tt les gens quiont des enfants le slaissent direct auprés de ma chienne ss s'alarmer...

alors vs comprendrez que vos "réeserves" hein...

chacun son truc.. moi, je préfère un chien qui s'exprime à un chien qui va PT les plombs un jour....

parecq ue les gentils chienchiens qui mordent les enfants un jour, ce sont pas tous des chiens mal élevés.. mais parfosi des chiens brimés ou qui sont fatigués de devoir supporter!


Par karine : le 23/07/09 à 15:51:57

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
je sais bien qu'un chat et très différent d'un chien... mais au final c'est le même pb, un enfant doit apprendre à respecter les animaux qui l'entourent et de même que ces parents savent lui dire quand il est trop envahissant un animal a besoin de pouvoir s'évader ... et demander de l'aide à son maitre pour être tranquille je trouve pas problématique...
Casimir, mon fils sait qu'il doit pas emmerder mais il a 2 ans et fait pas toujours la différence entre 1 chat et 1 chat malheureusement... 1 des miens (qu'il voit chez sa grand mère ) et une crème qui accepte de se voir littéralement obligé de manger ses croquettes au moment où Nathan a décidé... il est parfait pour éduquer un enfant car pas agressif pour deux sous au pire il fuit dès qu'il ya une ouverture... mais ça donne une image "gentille" du chat
Il n'empeche...

Par pascale : le 23/07/09 à 15:55:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
moi, j'suis pas inquiète....

Par karine : le 23/07/09 à 16:08:56

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Pascale... même pas peur ... non sans rire j'aime les gens "francs" et c'est la même chose avec les animaux je préfere un chien qui va vite dire si on le fais chier qu'un qui dit rien et qui profitera peut-être d'une occasion, pour agresser... j'attends la même chose de mon cheval... y'a des choses qu'il n'a pas le droit de faire et pour lesquelles il y aurait sanction mais par contreje lui reprocherais pas de s'enerver si quelqu'un a qui on a signifier qu'il s'y prenait mal ne rectifie pas le tir...


Message édité le 23/07/09 à 16:09

Par pascale : le 23/07/09 à 16:00:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 on est faites pour s'entendre...

Par epona : le 23/07/09 à 16:01:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Bah moi aussi quand j'était petite je faisais du poney sur mon terre-neuve..

pascale : j'suis totalement d'accord avec toi pour ta fille et ton chien

Par fraise44 : le 23/07/09 à 16:14:08

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
pour en revenir au titre du post "être un maître ( de chien ) responsable..."
je ne sais pas vous mais moi je croise régulièrement plein de personnes qui ne doivent pas se rendre compte de ce que "chien" ou même "animal" veut dire

j'explique

je suis allée, le soir du 14 juillet au feu d'artifice à la Baule, et là j'ai, comment dire, halluciné

une jeune femme avait en laisse, enfin "en laisse" c'est un bien grand mot , elle se faisait plutôt promener pas sa femelle dogue argentin. chien qui, je crois est répertorié dans une catégorie chien dangereux non? bref

la chienne tirait, la nana se faisait littéralement trainer!
elle avait beaucoup de mal à la garder près d'elle, inutile de vous préciser que ce soir la, il y avait BEAUCOUP de monde! et énormément d'enfants! la chienne n'écoutait rien, elle ne faisait que tirer. "ah oui, c'est pas un chien de PD ça" qu'elle a sorti

et là que voila, comme par hasard un autre chien, même race, même comportement. je vous dit, j'étais bouche bée devant le massacre!

les deux animaux étaient excités comme pas possible.
d'un seul coup la femelle s'est mise face à sa maîtresse et en tirant elle a réussi à échapper à son collier!
"sale pute" que dit la proprio!
elle s'est mise à courir vers l'autre chien, mais le maître l'a chassée, et elle a pris la direction de la foule... la maîtresse à ses fesses bien sûr.

tout ça pour dire, je crois qu'avoir un gros chien qui fait peur ça doit être la mode. beaucoup de gens ne se rendent pas compte qu'un chien peut tuer un être humain.

j'étais scandalisée.


Par epona : le 23/07/09 à 16:17:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 +1 fraise44

On oublie souvent que derrière le gros toutou y'a des dents, je ne suis pas du tout alarmiste, d'ailleurs pas assez, mais j'estime qu'un minimum d'education est primordiale..

Faut lire Cujo de Stephen King, ça fais ré-attérir

Par Maevan : le 23/07/09 à 16:21:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Finalement choisir un chien de cinq kg ça a ses avantages aussi Au moins s'il tire...

Par miss crickette : le 23/07/09 à 16:21:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 Bon j'ai pas lu les interventions mais je suis tout a fait OK avec Pascale.
Un chien dans un lieu public du style le grand parquet de fontinebleau restaurants... DOIt etre attaché tout comme dans les CE ils devraient etre atatché..
En foret que l'on fasse le rappel et que l'on rattache son chien c'est normale pour moi mais tellement peu pratiqué et je trouve que ne pas rattacher son chien c'est un certain manque de savoir vivre.
Il n'y a pas si longtemps je me suis retrouvé a cheval face à un pitt qui a fliper grave devant la jument et qui a attaqué j'ai eu du bol la jument il ne l'a eu qu'a la queque et elle lui a balancé les deux postérieurs a la tronche. Il n'a pas demandé son reste et est repartis en couinant vers une destination totalement inconnue car personne dans les parages...

Ensuite je vais etre vache mais pour moi un chien n'a rien a faire dans un centre commercial, galerie marchande and co....

Un chien meme le mieu éduqué de monde reste un ANIMAL avec ses réactions propres et surtout SA PROPRE LOGIQUE DE REFLEXION ET D'INITIATIVE.

Par karine : le 23/07/09 à 16:22:13

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Et pour en revenir en titre du post pour moi être un maitre responsable :
*laisser un chien avoir une vie de chien (dans le respect de ce qui suit)
*accepter que tout le monde n'ait pas envie de supporter le dit chien (notamment les voisins qui sont gratifiés d'aboiements intempestifs quand ils ont l'audace de rentrer chez eux!)
*accepter que certains aient peur même si c'est con!

et j'en oublie certainement...

Par Yann22 : le 23/07/09 à 16:22:35

En ligne

Inscrit le :
05-08-2004
20441 messages

734 remerciements
Dire merci
 femelle dogue argentin. chien qui, je crois est répertorié dans une catégorie chien dangereux non?

Non. Lien

Par fraise44 : le 23/07/09 à 16:23:45

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
merci yann

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval