Forum cheval
Le salon de discussion

être un maitre ( de chien) responsable...

Sujet commencé par : pascale - Il y a 357 réponses à ce sujet, dernière réponse par beeboylee
Par pascale : le 23/07/09 à 12:14:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 bon, à en discuter, on a bien sur pas tous les mêmes attentes, les mêmes desideratas quant à son chien....

moi, le chien "de travail" qui fait "assis couché debout" en moins de 2 secondes et qui rappliquent ds la demi seconde qd on siffle.. ça me convient pas...

mais comme j'aime qd même pouvoir emmener ma chienne partt, j'éduque...

sur l'étho, je disais à corrine que j'attache ma chienne qd on est ds des endroits où il y a beaucoup de monde et peu de place ( centre ville, gallerie marchande, manifestation,.....).. alors qu ed'ordinaire, je la balade plutot ss laisse..

corrine, donc, me soutien que c'est inutile avce un chien hyper bien dressé..

ça, je veux bien le croire et c'est presqu evrai...

Seulement, au delà du "mon chien écoute bien", il y a pour ma part surtt autre chose à prendre en compte.. le fait que "les autres" ont pê peur des chiens.. pê pas envie de passer avec leur enfant à côté d'un gros chien en liberté, même s'il marche au pied, que le sgens qui ont des chiens peu sociable tenus en laisse stresse que le notre leur saute dessus ou grogne, et donc déclenche une bagarre...

bref, je reste persuadée que qd on est ds certaines configuration de lieu, on DOIT attacher son chien...

qu'est ce que ça m'énerve qd on est au grand parquet à fontainebleau de voir tt ces chiens en liberté sur le bord du grd parquet ( carrière) ou des paddock d'échauffement.. même le chien le mieux dressé au monde peut avoir uen saute d'humeur et faire 2 pas de trop....

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Par Pitch : le 23/07/09 à 21:59:33

Déconnecté
 Ninicoton: aucun mais je vois pas le rapport ...
J'ai souvent mes 2 petits neveux en garde à la maison de 6 et 3ans , dont une petite TRES attiré par les chiens mais qui connait les règles et respectent mes chiens ! Et sais ce qu'elle peut et ne peut pas faire, les limites à ne pas dépasser ...
Un enfant ça s'éduque tout comme le toutou POINT

Par casimir : le 23/07/09 à 22:02:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
ninicoton> j'ai surement oublié .. mais j'ai pas eut d'accident avec mes animaux donc c'est pas une théorie mais une pratique

Mais je n'aurait pas tolérer de trouver ma fille couché a la place du chien question de respect

et le respect envers les animaux ça s'apprends des le plus jeune age , a condition que les régles soient clair et juste

Par ninicoton : le 23/07/09 à 22:05:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5702 messages

302 remerciements
Dire merci
 Oui, ben je réitère... quand tu n'as pas un enfant 24h/24, tu as une vision très édulcorée de l'éducation...
Pour ma part, je répète les choses une fois, 10 fois, 20 fois par jour... et je suis loin d'être un "cas" isolé...
A contrario quand Ewen est chez ma soeur, il suffit qu'elle dise une chose une fois pour qu'il ne tente pas... J'ai également un effet immédiat pour coucher sa fille à la sieste...

C'est ni une question d'éducation, ni une question d'autorité... C'est juste des tests journaliers...

Par Pitch : le 23/07/09 à 22:05:49

Déconnecté
 encore +1 casimir
ma tite nièce de 3ans :


des papouilles elle à droit de faire sans soucis !
Tirer les oreilles (hummm que c'est tentant chez le ckc !! ) , la queue ou autre manque de respect c'est interdit formellement , et elle le sait depuis toujours car ses parents, (qui ont aussi un CKC) et moi même quand je l'ai à la maison lui avons appris comment fonctionne un chien ...

Par ninicoton : le 23/07/09 à 22:06:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5702 messages

302 remerciements
Dire merci
 Casimir, oui, bien sûr, et moi j'ai été sans siège auto petite et je n'ai rrien eu forcément, pas eu d'accident... hein, on en revient toujours au même...

Par Pitch : le 23/07/09 à 22:07:35

Déconnecté
 Ben ma nièce il m'arrive de la garder 2/3js d'affiler !
Et pourtant c'est une sacrée rebelle la gamine ...
pour le plaisir car je les trouves craquante !!





Message édité le 23/07/09 à 22:08

Par ninicoton : le 23/07/09 à 22:09:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5702 messages

302 remerciements
Dire merci
 On est bien d'accord sur la notion de respect du chien... Après, le chien dans une famille avec enfant se doit d'être un minimum souple de caractère, sinon, ben mrosure assurée.

Par Pitch : le 23/07/09 à 22:09:59

Déconnecté
un autre neveu qui lui à 10ans mais qui à appris les même règles avec ma belle soeur depuis tout petit, qui est hyper respectueux des bêtes :



Par Yann22 : le 23/07/09 à 22:17:27

En ligne

Inscrit le :
05-08-2004
20441 messages

734 remerciements
Dire merci
 Casimir: je pense que la question est mal posé Yann22
le pb de l'éducation d'un enfant vis a vis d'un animal


C'est possible [que la question soit mal posée] mais si tu as essayé de la reformuler, c'est mal posé également.

Mais toujours est-il que oui, bien entendu, il faut éduquer l'enfant, mais il y aura toujours un moment où l'enfant sera seul avec le chien. Et que ce dernier soit grognera, soit se déplacera. D'où ma question.

Pitch c'est à dire que si ton gamin se fait bouffer par ton chien parce qu'il l'a trop titillé "tant pis" ? c'est moi ou j'ai mal compris le sens de tes propos?

Tu as mal compris. Cf l'explication de Karine

Par Pitch : le 23/07/09 à 22:48:41

Déconnecté
 ahhh d'accord Yann , je comprends mieux ! ouf ça me rassure

Par Yann22 : le 23/07/09 à 23:13:09

En ligne

Inscrit le :
05-08-2004
20441 messages

734 remerciements
Dire merci
 A propos de ma question ouverte:

Stephy92: Peut être aussi parce que j'ai tjs vécu entourée d'animaux et que "décoder" leur langage faisait parti aussi du quotidien.

Ninicoton: J'ai bien plus de mal avec des gamins qui n'ont PAS de chien chez eux : ils ne connaissent pas les limites, leurs parents ne se méfient pas,


Ca sort un peu du cadre mais c'est intéressant

Par griblorh : le 24/07/09 à 00:27:45

Déconnecté
 quoi qu'il arrive, jamais on ne doit permettre à un enfant de défier un chien jusqu'au grognement.

+1

même à 3 ans un enfant peut le comprendre...

les morsures sur enfant en bas âge sont souvent le fait de chiens qui ont pourtant prévenu longtemps à l'avance...

j'espère qu'il n'arrivera rien à ta fille Pascale, mais tu me sidères un peu..

si tu ne veux pas aller voir un concours de chiens au travail...peut-être un petit tour en chirurgie faciale?

Par westhani : le 24/07/09 à 02:23:59

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Et vous faites comment avec vos gamins quand ils sont en présence d'un bébé et qu'ils veulent lui mettre des billes dans la bouche, lui crever un oeil ou que sais-je encore ? Vous ne pouvez pas non plus surveiller parceque c'est laborieux de répéter ou que vous faites à manger ?

ma mère est assistante maternelle, donc autant dire que chez elle il y a toujours des enfants de 3 mois à 7 ans, et elle avait une petite chienne avant.....pas forcément super commode, enfin ma mère se méfiait...et jamais ma mère n'a laissé aucun enfant l'emmerder, pas franchement envie de tester la chienne...la chienne ne s'est jamais fait martyriser par un enfant, et les chats pareil....alors visiblement, surveiller chien et enfants, c'est possible pour certaines personnes....ma mère a eu 4 enfants et garde des enfants depuis 15 ans, elle aura à vos yeux surement plus de crédibilité que moi qui n'en ai pas...

quand j'emmène mes chiens dans ma famille et celle de mon mari (c'est à dire dès qu'on va chez quelqu'un car on emmene toujorus au moin un chien avec nous dès qu'on va quelque part et mon mari ne se déplace jamais sans un chien), mes chiens se trouvent avec des enfants en bas âge (enfants de 15 mois à 5 ans); on ne laisse JAMAIS chien et enfant tout 2 hors vue, de toutes façons c'est facile puisque nos chiens sont toujours collés à nous..et quand un enfant s'approche pour caresser le chien, je reste regarder.
Mes chiens ont souvent avec les bébés l'attitude que j'ai vu ma chienne avoir avec les chiots de la dominante : elle les fuit sans rien dire.

Pour répondre à yann, je pense que justement, un enfant qui a eu l'habitude chez lui, avec son chien de faire un peu n'importe quoi jusqu'à ce que le chien grogne ne va plus savoir ce que ce grognement signifie..parceque sinon, pour l'avoir vécu enfant alors que je n'avais pas de chiens chez moi, le grognement fait peur à un enfant.

Par karine : le 24/07/09 à 07:39:10

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 Qui a dit que Diane faisait n'importe quoi avec le chien???? faut pas extrapoler... on parle d'un enfant "normal" qui sait ce qui est interdit mais qui de temps en temps à bien envie de jouer avec son chien (alors que celui ci n'en a pas forcément envie) pas d'une petite chieuse qui aggresse un chien!!!
Westhani y'a surveiller et surveiller... ta maman garde des enfants qui ne sont pas les siens... avec des responsabilités qui différent aussi...
Je ne suis pas sur le dos de mon gosse toute la journée je ne suis pas forcément dans la même pièce que lui mais j'ai les oreilles grandes ouvertes constamment et je ne laisse jamais un doute s'installer quand à un activité qu'il pourrait avoir un peu plus loin.. il connait les interdits mais comme tous les enfants il va les braver parfois... à nous de trouver un juste milieu qui nous convient avec l'éducation qui correspond...

Des enfants qui font du poney à chien j'en ai connu et avec des chiens qui adorait ça... j'ai jamais emmerdé mon chien... mais contrairement à beaucoup de gens ici, mon chien n'a jamais eu le droit de rentrer dans la maison... et ça change un peu le positionnement des interdits...
Je l'adorais ce chien, c'était un amour mais à forcer de se voir balancer des cailloux à la tête par des sales gosses mal élévé... il a parfois un peu dérapé... et il grognait systématiquement sur les copain "garçon" qui venait à la maison (j'avais 8/12 ans)... je sais je comprends, j'explique (au chien comme au copain!) il avait ses raisons et je peux pas lui en avoir!

Par karine : le 24/07/09 à 07:44:02

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 précision : il s'agissait aussi d'un "grand" chien, croisement de bergers belges et de colley...

Par Luna74 : le 24/07/09 à 09:30:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2007
7129 messages

15 remerciements
Dire merci
 Je ne vais pas parler d'enfants, mais je reviens sur le sujet ...


Moi qui est un chien qui aime pas trop qu'un chien s'approche de lui, je ne supporte pas les gens qui laisse divaguer leur chien a 200m d'eux et qui ne le rappelle pas en nous voyant arriver, il faut que mon chien manifeste son mécontentement pour que le maitre le rappelle enfin ... mais faut il encore que son chien l'écoute et le pire, c'est que après ça il ose m'insulter parce que mon chien s'étrangle car je dois le tenir pour ne pas qu'il saute sur l'autre chien ... il aurait rappeler son chien en me voyant, ça n'arriverait pas ... je bosse mon chien pour son comportement, les chiens attaché il commence a comprendre, il s'habitue aux chiens de nos voisins et n'aboie plus quand il les voit... mais les chiens qui s'approchent en courant ça, sa passe pas encore et ça me gave a un point que un jour je vais le laisser sauter sur l'autre chien



Bref, mon chien est un minimum éduqué,il connait le rappel, il marche aux pieds, assis, attend ... on le lâche dans les endroit sécurisé ou on voit toute personne qui arrive au loin ... et on le met au pied si on voit un cycliste, une personne, des enfants et le rattache si il y a un autre chien ... c'est si compliqué pour certains maitre de respecter les gens (avec ou sans chien) qui arrivent et de rattacher/rappelez leur chien c'est un minimum de respect ... c'est pas parce que eux aime les chiens que la personne en face n'en a pas peur, c'est pas parce que leur chien ai gentil que celui en face l'est ...



Bref j'arrête là parce que aillant un chien a soucis, ça me soul les gens qui comprennent pas que rattacher son chien est une sorte de respect...surtout quand l'autre chien en face commence a s'énerver, ça c'est le pire.


Message édité le 24/07/09 à 09:31

Par stephy92 : le 24/07/09 à 09:59:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
Je pense que les accidents qui se multiplient viennent du fait que les gens n'éduquent ni les animaux ni les enfants. Souvent d'ailleurs les animaux sont là sur demande de l'enfant et les parents n'en ont peut être jamais eu avant...
Ils n'appréhendent pas tous les tenants et les aboutissants...

Ex tout bête de ma belle mère. Elle n'a jamais eu d'animaux. Elle prend notre chat (pas sociable) qui se met à remuer la queue très fort, et là elle me dit "regarde, elle remue la queue, elle est contente"... alors qu'elle était à la limite de la griffer car elle était super énervée... Alors si déjà les adultes ne savent pas lire les comportements des animaux, comment faire pour que ça se passe bien avec les enfants....

Autre ex de mon ancienne chienne adoptée à la SPA rott x beauceron. J'étais dans la famille de mon ex, sa soeur est une phobique des chiens, sauf que son garçon voulait jouer avec la chienne. Elle lui défendait de lui approcher. Je lui ai dit au contraire de profiter qu'on soit tous là pour apprendre à l'enfant à se comporter avec la chienne. On sait bien qu'on peut pas tjs avoir les yeux sur les enfants. Elle a pas voulu.. ce qui devait arriver arriva, le garçon a échappé à la vigilance de sa mère, et est allé avec la chienne. On l'a entendu aboyer et grogner très fort... l'enfant lui était monté dessus (elle était couchée dans son panier) et lui avait fait mal et peur (elle devait dormir). Heureusement elle l'a pas mordu. Mais si la mère avait pris la peine d'expliquer à l'enfant qq règles je suis sure qu'il serait allé qd même voir la chienne mais qu'il lui aurait pas sauté dessus à pied joint...
 

Par karine : le 24/07/09 à 10:03:49

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Alors là Stephy, entièrement d'accord...

Par Jasmine : le 24/07/09 à 10:25:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2013
151 messages

3 remerciements
Dire merci
Bon jveux pas lancer de polémique... mais juste une tite photo pour les parents qui laissent leurs enfants SEULS avec leur chien... attention des choses terribles peuvent arriver
Spoiler




Par Yann22 : le 24/07/09 à 10:26:05

En ligne

Inscrit le :
05-08-2004
20441 messages

734 remerciements
Dire merci
 vache! c'est choquant!

Par stephy92 : le 24/07/09 à 10:27:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
mais  

Par Jasmine : le 24/07/09 à 10:31:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2013
151 messages

3 remerciements
Dire merci
"vache! c'est choquant"

Oui... d'où le spoileur




(je précise, c'est ni mon chien ni mon enfant... juste un truc qui circule sur le net en ce moment )

Par pascale : le 24/07/09 à 10:55:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "si tu ne veux pas aller voir un concours de chiens au travail...peut-être un petit tour en chirurgie faciale?"

et c'est moi qui te sidère?

je trouve cette phrase ordurière et je te demande donc de ne plus m'adresser la parole!!!
mais comment peut on suggérer celà?

et dire que tu travailles avec des enfants...

qd à ma façon de gérer ma chienne, elle n'est certes pas ordinaire, mais ça fonctionne bien.. de tte façon, je n'aime pas la façon ordinaire dt la pluspart des gens traitent leur chien.... ça tombe bien!



Par laureBrrrrr : le 24/07/09 à 11:07:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 Bon j'ai pas d'enfants ... donc pour juger ..

Mais vous pensez vraiment que y'a qu'une façon de faire ?
vous pensez vraiment qu'une mére qui a evalué la situation en vrai ( et pas sur internet) va prendre un risque ?

On peux pas tout geré, et surprotégé et sur eduqué, ça aide personne, parce que c'est pas comme ça non plus qu'on apprend la vie ....

On a un chien adorable a la maison qui n'a grogné qu'une unique fois ....

On avait pourtant "eplxiqué" a mon petit frêre que les chiens c'est pas des "jouets"... bin c'est comme pas mal de truc, on comprend bien mieux quand on le vit que quand on nous le dit ...
Moment d'echappement, il a emmerdé un peu trop le chien ... qui gentiment grogné ( et qui c'est fait lui aussi saucé derrière ) . Bin ça leur a servie de leçon au deux, gamin comme chien ...
et mon petit frere a compris que un chien , que ce soit le notre ou les chiens en generale ça montre ses limites ...

Aprés vous me direz : le chien aurait pu mordre blabablabla ... je connais mon chien et je suis sur que Non ...

Par beeboylee : le 24/07/09 à 11:09:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Heu faut pas delirer non plus.. je connais Diane, je connais Yodo, j ai moi meme un Robinou habitué aux chiens qui la cotoyée maintes fois '(yodo) étant petit ( vers les 10 ans ). je n ai jamais eu la moindre crainte quant à une attaque eventuelle de la chienne sur mon fils ou sur Diane . ( et je connais aussi les chiens, j en ai toujours eu)
Les extrapolations , ça va bien 5 minutes

Par karine : le 24/07/09 à 11:13:11

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Moi j'aime bien Yodo

Par laureBrrrrr : le 24/07/09 à 11:13:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 Pour la laisse je rejoint l'avis de Pascale, pourtant moi j'ai pas un chien qui fait peur hin

mais comme il est speed, je comprend que ça puisse inquieté les gens ou les derangé, parce que même en marchant au pied, il a pas l'air des plus calme

pour le rappel bon maintenant qu'il a 15 ans et commence a être sourd il revient moins bien ...
Mais a l'epoque un coup de sifflet et opla
c'est le seul truc qu'on lui a appris finalement avec le couché pas bougé


Par karine : le 24/07/09 à 11:17:50

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
je suis pas du genre peureuse et mon cheval non plus... par chez nous les chiens sont execrables avec tout ce qui bouge... mais j'adore la mini saucisse de 500g qui se rut sur la cloture pour agresser mon cheval... ça a marché 1 fois mais pas 2 ... Ming Mei a vite compris que si on enlevait la cloture la saucisse ferait moins la maline!!! Malgré tout des chiens qui nous suivent en balade c'est courant parfois sur des kms... et c'est chiant même avec des chevaux cools... d'autant plus que les gens ont l'impression que c'est ton chien qui divague en plus

Par pascale : le 24/07/09 à 11:25:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 de tte façon, qd t'écoute les gens, ils ont tjs le chien le mieux dressé du monde...

alors, j'aime autant dire que la mienne l'est peu.. mais bien... et faire comme je veux...

Par pascale : le 24/07/09 à 11:26:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ex: la chienne de PP, à 1 an, est déjà vachement plus "aux ordres" que yodo... mais purée, tu me la laisses 2 jours à la maison et je l'enferme sur la terrasse ....

bon, je rigole PP, si tu lis....

mais clairement, je veux pas de ce type de dressage pour ma chienne...

Par karine : le 24/07/09 à 11:27:09

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
De toute façon c'est pas ici qu'on peut juger de manière honnete des gens qu'on ne connait pas, on peut s'interroger du bien fondé... mais à part ça

Par beeboylee : le 24/07/09 à 11:31:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Le pb c'est qu'on connait aussi, karine. En l'occurence pour Yodo c'est plus du jugement, c'est de lexperience menéee sur 4 ans pour ma part et ds toutes les circonstances possibles.

Par pascale : le 24/07/09 à 11:31:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 nan, mais thalis et stephane ont aussi laissé jouer leurs enfants ss grande surveillance avec ma chienne dés la première fois qu'on s'est vu... devaient pas être morts de trouille....

et je pense pas que tu flipperais pour nathan...

Par karine : le 24/07/09 à 11:40:36

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
non... il a vu des chiens flippant en rassemblement de forumeurs le chien de Trait est un peu gamin dans sa tête et il ferait qu'une bouchée de Nathan... (pas de manière méchante juste un chien qui maitrise pas encore sa force...) mais Trait surveille son chien et je surveille Nathan!
J'ai vu Yodo qu'une fois.. mais c'est typiquement le genre de chien que j'accepte avec facilité... et si elle a envie d'être tranquille elle va pas chercher la compagnie des enfants ... donc elle est logique.. je surveille le mien mais j'ai pas peur
Pascale on verra peut-être cet été...

Par laureBrrrrr : le 24/07/09 à 11:42:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 a bin ça le chien de Trait c'est pas un petit morceau

Par pascale : le 24/07/09 à 11:43:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 bah, de tte façon, yodo, elle va ni vers les gens, ni vers les enfants ( sauf les tt p'tits, elle adore!) ni vers les chiens.....

Par karine : le 24/07/09 à 11:43:09

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
oui et puis celui là on le voit régulièrement

Par beeboylee : le 24/07/09 à 11:44:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 La soluce c'est dacheter ça. C'est pas franchement eduqué mais avant que ça te morde..


Par karine : le 24/07/09 à 11:45:51

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
t'amnènes aussi je suppose bee?

Par beeboylee : le 24/07/09 à 11:47:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Partout en ça me suit à cheval sans souci

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval