Forum cheval
Le salon de discussion

être un maitre ( de chien) responsable...

Sujet commencé par : pascale - Il y a 357 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pitch
Par pascale : le 23/07/09 à 12:14:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 bon, à en discuter, on a bien sur pas tous les mêmes attentes, les mêmes desideratas quant à son chien....

moi, le chien "de travail" qui fait "assis couché debout" en moins de 2 secondes et qui rappliquent ds la demi seconde qd on siffle.. ça me convient pas...

mais comme j'aime qd même pouvoir emmener ma chienne partt, j'éduque...

sur l'étho, je disais à corrine que j'attache ma chienne qd on est ds des endroits où il y a beaucoup de monde et peu de place ( centre ville, gallerie marchande, manifestation,.....).. alors qu ed'ordinaire, je la balade plutot ss laisse..

corrine, donc, me soutien que c'est inutile avce un chien hyper bien dressé..

ça, je veux bien le croire et c'est presqu evrai...

Seulement, au delà du "mon chien écoute bien", il y a pour ma part surtt autre chose à prendre en compte.. le fait que "les autres" ont pê peur des chiens.. pê pas envie de passer avec leur enfant à côté d'un gros chien en liberté, même s'il marche au pied, que le sgens qui ont des chiens peu sociable tenus en laisse stresse que le notre leur saute dessus ou grogne, et donc déclenche une bagarre...

bref, je reste persuadée que qd on est ds certaines configuration de lieu, on DOIT attacher son chien...

qu'est ce que ça m'énerve qd on est au grand parquet à fontainebleau de voir tt ces chiens en liberté sur le bord du grd parquet ( carrière) ou des paddock d'échauffement.. même le chien le mieux dressé au monde peut avoir uen saute d'humeur et faire 2 pas de trop....

Messages 241 à 280, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Par pascale : le 24/07/09 à 14:59:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
voilà, pitch, le "grognement" n'a rien a voir.. c'est un truc qu'elle a trouvé...

bon, va falloir me croire sur parole ( ou attendre que PP revienne de rando.. ), mais croyez moi... qd Yodo Grognasse ( je parle pas d'hérisser les poils, ou de montrer les crocs, même pas de se montrer "vraiment" agressive), personne de sain d'esprit n'a envie de rentrer ou de s'approcher...

Par lisis : le 24/07/09 à 15:00:47

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 J'ai pas trop connu ceux qui se laissent torturer sans broncher, mais je connais beaucoup de très bons éducateurs de gosses, calmes et fermes sur les limites, sans violence mais avec détermination

Mon chat à moi fuit les gosses dès qu'il en voit un, c'est réglé

Par pascale : le 24/07/09 à 15:04:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "des fois faut ouvrir les yeux des gens aveugles pour qu'ils comprennent"

ah, je comprends meiux.. tt les gens qui ont des méthodes différentes de toi ou qui ne pensent pas comme toi, sont "aveugles"...

quel bel esprit d'ouverture...

purée, comme dit lisis, faut pas avoir peur du ridicule pour sortir des conn*** pareilles qd même..


Message édité le 24/07/09 à 15:04

Par pascale : le 24/07/09 à 15:03:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 j'ai un goutière, de chez pili.. il a aprit à voler au départ ( car j'ai un peu peur des chats, et donc, je n'aurais pas toléré un chat qui peut donner un coup de griffe)... et maintenant, à part sa trouille maladive des gens qu'ils ne connait pas c'est un ange......

Par westhani : le 24/07/09 à 15:04:50

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
ce n'est pas yodo qui a inventé les grognements différents, pascale, je te rassure...ma chienne avec sa fille reste extrêmement trop patiente avec....elle se laisse encore vachement bien emmerder : sa fille lui lèche les babines en remuant la queue (soumission) et pendnant ce temps là,ma chienne grogne et montre les dents, hausse même le ton....mais à cemoment là, comme sa fille se soumet en lui léchant les babines, elle ne fera rien et grognera juste...par contre, dan d'autres situation, ca peut presque partir en vrille parceque sa fille a osé faire quelque chose dont elle n'a pas le pouvoir, etlà, le grognement est bref mais ferme, elle ne montre pas les dents, mais vient lui prendre la gueule d'un coup, plus ou moin fort, jusqu'au pignement (donc elle lui fait mal)....

J'ai remarqué aussi, concernant les enfants, que ma chienne n'a pas du tout la même réaction selon l'âge qu'ils ont : quand ils commencent à grandir (+ de 6 ans environ), elle ne les regarde plus du tout pareil, elle nest plus indifférente et molle comme avec les petits...elle veut plus les controler...
Elle détestait mon neveux quand il avait une dizaine d'année, je l'ai vu lui grogner dessus pour controler ses faits et gestes (elle ne voulait pas qu'il chahute avec d'autres, ne voulait pas qu'il s'approche de nous, et le regardait bizarre quand il s'approchait de la table), bref, elle avait avec lui un comportement comme de chien à chien, comme si l'âge entre 2 eaux rendait les choses plus ambigues pour elle....
Evidement, nous l'avons toujours bien réprimandé verbalement en la remettant à sa place (qu'elle s'éloigne de la table quand lui s'en approche, qu'elle dégage le plancher si elle commence à regarder bizarre).

je me demande juste quelle attitude elle pourrait avoir avec un enfant qui rentre dans des âges qu'elle ne considère plus comme "bébé" quand elle a eu l'habitude déjà de le controler en grognant...

Par westhani : le 24/07/09 à 15:09:27

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 si tu en es à comparer un comportement de défense de territoire avec ce dont on parle, c'est à dire la possibilité du chien de mordre pour remettre à sa place celui qu'il considère comme un dominé alors , ca ne sert à rien de discuter avec toi....

Et si on en est à faire l'apologie de nos animaux en disant "ils sont gentils" donc je suis un maitre super génial, la discussion ne sert encore vraiment à rien...

Par griblorh : le 24/07/09 à 15:10:37

Déconnecté
 bien sûr aux urgences on va toujours entendre: "et pourtant il a toujours été gentil...il jouait bien avec le gosse..on comprend pas..."
et tous les amis qui connaissent le chien bien entendu, diront pareil et ne comprendront pas...


je me demande qui est ridicule dans l'affaire...


et j'en ai fréquenté sur les terrains des bons toutous gentils qui se sont réveillés un matin mordeurs...ce qui expliquait que le maître prenait le chemin du terrain de dressage... au lieu de recourir aussitôt à la piqûre.. comme pour d'autres chiens qui n'avaient pas eu la chance d'avoir un maître enfin capable d'ouvrir les yeux...


entre le grognement et la morsure, il n'y a qu'un cheveu que certains chiens ne franchiront jamais, certes, mais si j'aimais le visage de ma fille, j'aimerais pas parier.




Par lisis : le 24/07/09 à 15:14:13

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Ben dans ce cas le mieux c'est de pas avoir de chien Parce que ton toutou magnifiquement dressé que tu promènes sans laisse, un jour il se jettera peut-être sur un enfant inconnu qu'il croise.

Ah non pardon, pas toi, ça c'est juste pour les autres

Par griblorh : le 24/07/09 à 15:23:00

Déconnecté
 mais oui tu montes jamais en voiture, t'as pas de cheval, tu fais pas de sport...ou tu fais tout ça en essayant de pas multiplier les conneries?

Par lisis : le 24/07/09 à 15:29:00

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ben venant de quelqu'un qui dit ne pas attacher son chien parce que bien dressé, les leçons, c'est juste marrant.

Pis "connerie", c'est un jugement de valeur, et ensuite c'est subjectif.
Donc un conseil, on est suffisamment nombreux ici à connaître Yodo pour te dire que t'es à côté de la plaque, lâche l'affaire, tu vas pas tarder à être ridicule pour de bon

Par pascale : le 24/07/09 à 15:30:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 j'suis MDR.. toi, ça peut donc pas t'arriver hein.....

je ne compare rien, west'.. je dis juste que c'est quelque chose de controlable, que ma chienne fait ss animosité....

Par griblorh : le 24/07/09 à 15:33:08

Déconnecté


Et si on en est à faire l'apologie de nos animaux en disant "ils sont gentils" donc je suis un maitre super génial, la discussion ne sert encore vraiment à rien...


et surtout pour régler des comptes avec des forumers qu'on peut pas saquer en traitant d'"ordurières" de simples remarques de bon sens...pas du tout destinées à attaquer les gens...

à qui faire croire qu'un chien qui grogne à un enfant est un chien qui ne mordra jamais?

personne ne pourra dire que ce sera ton chien, Pascale, ou un autre, qui le fera et dans les mêmes circonstances..


rien de violent de ma part..et d'ordurier?


Par lisis : le 24/07/09 à 15:34:21

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 et surtout pour régler des comptes avec des forumers qu'on peut pas saquer

Ben à se demander qui règle des comptes ici

Par pascale : le 24/07/09 à 15:34:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 c'est un peu comme qd je rentre fatiguée ou avec un mal de crane et que je dis fermement a diane qui me saoule un peu "stop, ça suffit, là, j'suis pas d'humeur, va jouer plus loin ou en silence"..

c'est ferme, mais ss animosité.. c'est informatif...

Par pascale : le 24/07/09 à 15:35:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 désolé, ss entendre que ma fille va se retrouver en chiruirgie faciale car mordue par ma chienne, c'est d'une vulgarité qui dépasse éfectivement mon entendement.....

Par griblorh : le 24/07/09 à 15:41:15

Déconnecté
 s entendre que ma fille va se retrouver en chiruirgie faciale car mordue par ma chienne, c'est d'une vulgarité qui dépasse éfectivement mon entendement.....

c'est juste ce qui peut arriver, c'est juste ce que j'aurais imaginé qu'il puisse arriver si mes chiens avaient grogné une seule fois à mes enfants...


mais mes enfants n'emmerdaient pas mes chiens...et c'étaient des chiens qui mordaient dans le costume..pour autant ils n'étaient pas enfermés dans un chenil, et vivaient avec nous...


allez, discussion stérile...la façon inconsidérée avec laquelle tu réagis quand on te met juste en garde le montre...

amusez vous bien

Par Pitch : le 24/07/09 à 15:45:54

Déconnecté
 "bien sûr aux urgences on va toujours entendre: "et pourtant il a toujours été gentil...il jouait bien avec le gosse..on comprend pas..."
et tous les amis qui connaissent le chien bien entendu, diront pareil et ne comprendront pas..."

Bon ça c'est pas faux ...
C'est bien pour ça que je souligne bien de faire attention au relation : enfant/chien .
Mes dogos n'ont JAMAIS mordu NI même grogner une seule fois vis à vis d'un enfant ou de qui que ce soit d'humain, ce sont des crèmes avec les gens même inconnus qui sont chez nous en notre présence, en revanche JAMAIS je n'aurai confiance de les laisser seules avec des enfants ... tout simplement parce que sa reste des bêtes et que personnes ne peut prévoir leur réaction au cas ou un enfant les titillerait un peu trop fort ...
Vu les molosses j'imagine même pas les dégâts et par principe je ne veux prendre aucun risque ...
Sous surveillance elles fréquentent sans soucis les enfants

"désolé, ss entendre que ma fille va se retrouver en chiruirgie faciale car mordue par ma chienne, c'est d'une vulgarité qui dépasse éfectivement mon entendement..... "

ben c'est clair que c'est pas des choses à dire et encore moins acceptable à entendre ...
On ne peut souhaiter ça à aucun enfant ni même à personne !

Par pascale : le 24/07/09 à 15:47:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "c'est juste ce qui peut arriver"

ma fille monte à poney..

il y a 3 semaines, un enfant est mort d'$etre monté a poney avec son père..

une de mes amie proche a vu sa fille ( - de 4 ans) se faire emportée par une voiture sur plus de 300M alors qu'elle traversait une rue...

chaque année, des tas d'enfants meurent ds des piscines privées, noyés...

chaque année, des enfants meurent ds des accidents de voiture dont les parents ne sont pas responsables..;

pourtant, diane va continuer a faire du poney ( même si mon père juge ça "stupide , dangereux et inutile à son âge...), on va continuer à sortir ds la rue à pied, on a louer 2 endroits avec piscine pour cet été et on va aussi continuer à prendre la voiture...

donc diane/yodo, je pense que c'est malheureusement pas ce qui pèse de plus lourd comme situations dangereuse pour diane... ni pour les autres enfants qu'elle cotoie....

Par casimir : le 24/07/09 à 15:50:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
"bien sûr aux urgences on va toujours entendre: "et pourtant il a toujours été gentil...il jouait bien avec le gosse..on comprend pas..."

c'est même tellement vrai .. aoprés le chien va chez le véto pour euthanasie il devient méchant au mieux
au pire au refuge parcequ'opn a peur de lui

ou est le coté responsable dan sl'histoire

il me parait moins irresponsable de pas attacher un chien dressé que de laisser un chien grogner sur l' enfant de la famille , question de hiérachie aussi
.
mais chacun fait comme il veut

Par pascale : le 24/07/09 à 15:50:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "en revanche JAMAIS je n'aurai confiance de les laisser seules avec des enfants ... "

ben oui, pitch, mais regarde... quasi tt les gens que je connais qui ont des chiens ET des enfants laissent les chiens ds la maison, donc au contact permanent avec les enfants... sur ce nombre là, de mémoire, je pense que personne n'a eu de souci à ce jour ... donc, statistiquement, est ce qu'il y a vraiment beaucoup de chance de se faire mordre par un chien sociable qd on vit avec?

une teigne comme celui de mes parents, je dis pas.. pourtant, lui, il dit jamais rien à diane.....

mais un vrai "chien de famille"?

Par pascale : le 24/07/09 à 15:53:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 mais ça, ce sont les proprios qui disent que le chien est "gentil"...

vs avez des exemple concrets de chiens que vs connaissez bien ou trés bien.. gentil sous tt rapport, habitué à voir plein de monde, extra avec les mômes, qui vit H24 en maison ET qui a déjà blessé quelqu'un?



parce que les "on dit" des autres hein...

perso, j'en connais pas...

j'ai un couple de copains qui faisait du traineau.. 9 chiens chez eux... 7 huskis, qui vivaient "en meute", 1 border et un berger australien... 2 gamins au milieu de tt ça... jamais aucun souci.....
les chiens, c'est comme le schvx, on le sent ou on le sent pas!

Par griblorh : le 24/07/09 à 15:58:05

Déconnecté
ben c'est clair que c'est pas des choses à dire et encore moins acceptable à entendre ...
On ne peut souhaiter ça à aucun enfant ni même à personne





 attends pitch c'est dit brutalement mais faut pas dire que c'est ce que je souhaite à sa fille...

ce que je lui ai dit c'est de la même veine que les messages sur les paquets de clopes ou les spots gore sur les accidents de la route...alors d'accord, pour vous c'est vulgaire et ordurier???i

et je n'ai pas dit que sa fille irait aux urgences,et je le souhaite encore moins (comment pouvez vous penser une seconde que c'est ça que j'ai dit? ) j'ai dit à Pascale d'aller y faire un tour...bien sûr pour voir d'autres enfants mordus par des chiens...comment un enfant peut être défiguré à vie en quelques secondes...ça me fait grincer des dents... quand j'entends un chien grogner, c'est comme si je le voyais déjà mordre...

hummm euu la pour le coup Pascale j'approuve PAS DU TOUT ta méthode n'importe quel éducateur canin te dirait comme moi ...
Un chien n'a PAS à grogné envers un humain !
Après chacun fais ce qu'il veut ... si tu es sûr de ta chienne c'est super mais je trouve sa ahurissant par contre ta méthode


t'as une autre façon, pitch, de montrer ta déasapprobation...juste question de style...

Par pascale : le 24/07/09 à 16:12:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben, j'entends bien que vs désaproiviez... mais bon, la chienne a 10 ans et demi et a tjs été en contact avec des enfants... ceux des autres puis la mienne;. faut croire que ça marche pas si mal si:

- le chien a vraiment un bon tempéramment
- cet espéce de grognement ( qui est "bizarre" ne sert qu'à ça....

Par griblorh : le 24/07/09 à 16:14:53

Déconnecté
 c'est souvent en vieillissant que ça ne s'arrange pas...le chien a des douleurs, il veut la paix...

mais bon, je veux pas enfoncer le clou...
ce serait d'ailleurs plus facile d'éduquer la fille que de rééduquer le chien...

à mon avis qui est humble..

Par pascale : le 24/07/09 à 16:17:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 oui, sauf qu'il ne fait pas perdre de vu que si le chien vieillit, l'enfant grandit.. et un vieux chien, ça n'interesse surement pas beaucoup une enfant de 5/6 ans...

Par Yann22 : le 24/07/09 à 16:19:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20441 messages

734 remerciements
Dire merci
 c'est souvent en vieillissant que ça ne s'arrange pas

Au contraire, j'ai lu une étude suisse qui spécifiait qu'à partir de 9-10 ans, les chiens devenaient bien moins mordeurs.

Par lisis : le 24/07/09 à 16:21:31

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ben oui, Pascale ne sait pas qu'un chien peut mordre, et moi qui suis fumeuse j'ai besoin qu'on me dise sur chaque paquet de clopes que c'est mauvais pour la santé parce que sinon entre 2 cigarettes j'oublie !

Le problème c'est surtout de prendre les gens pour des imbéciles à mes yeux. Mais en effet Corinne, je répète mais par contre promener son chien en ville sans laisse, c'est indéniablement éliminer tous les risques ! (et respecter les autres accessoirement).

Quant aux risques, j'en ai la même vision que Pascale : faut bien vivre avec ! Les accident domestiques sont loin d'être rares et pourtant chez eux les gens se sentent en sécurité. L'évaluation et l'acceptation du risque, ça reste très personnel.
Dans ton optique Corinne, on pourrait aussi mettre des post-it dans toute la maison : "attention, les escaliers c'est dangereux, surtout si on est en chaussettes", "le produit à vaisselle ne doit pas être bu", "la douche, ça glisse, surtout si on a les pieds mouillés, ce qui est fréquent dans un tel lieu" etc...

Extra ! j'adorerais vivre dans une maison comme celle-là

Par griblorh : le 24/07/09 à 16:33:15

Déconnecté
 Au contraire, j'ai lu une étude suisse qui spécifiait qu'à partir de 9-10 ans, les chiens devenaient bien moins mordeurs.

ça me laisse sceptique...

un chien qui a de l'arthrose ou qui a besoin davantage de dormir trouvera moins rigolo les jeux d'un enfant...mais admettons qu'ils deviennent plus conciliants!

lisis, des fois faut enfoncer des portes déjà ouvertes...

Par pascale : le 24/07/09 à 16:40:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 merci, je cherche depuis ce matin comment s'écrit sceptique!!!! (parce que septique, je connais)... et bee m'a pas répondu...

pour le reste, doit y avoir aussi une diff' entre un vieux qui souffre et un vieux qaui souffre pas trop..

qd à dormir, c'est déjà l'acticivité principale de ma chienne....


Message édité le 24/07/09 à 16:41

Par griblorh : le 24/07/09 à 16:39:05

Déconnecté
 tes exemples n'ont quand même rien à voir avec le grognement d'un chien...c'est juste pour me rendre ridicule, ça... et c'est ridicule quand on pense qu'on partait d'un chien qui grogne à une enfant de 3 ans...
pourquoi tant de précautions prises avec les escaliers, les prises de courant, les fenêtres, les coins de meubles, les piscines et les cacahuettes pour les tout jeunes enfants?

je trouve ces exemples un peu plus proches du cas considéré..

mais bien sûr, si on sait qu'on vit dans le danger permanent, la politique, ça peut être aussi de le nier, de ne rien faire, ou mieux de le provioquer...va peut-être disparaitre, comme ça!

Par Yann22 : le 24/07/09 à 16:39:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20441 messages

734 remerciements
Dire merci
 ça me laisse sceptique...

Tu veux l'étude? Lien

Rubrique "Statistiques morsures 2002-2006" page 7.

Par griblorh : le 24/07/09 à 16:39:55

Déconnecté
 on peut être une fosse septique ou une fausse sceptique...

Par griblorh : le 24/07/09 à 16:41:18

Déconnecté
 non, non, d'accord, mais je ne me fierais pas à une étude, même suisse , pour laisser ma chienne continuer à grogner, même vieille!

Par griblorh : le 24/07/09 à 16:42:08

Déconnecté
 et je ne suis plus corinne!!!!

Par Yann22 : le 24/07/09 à 16:42:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20441 messages

734 remerciements
Dire merci
 mais je ne me fierais pas à une étude, même suisse, pour laisser ma chienne continuer à grogner, même vieille!

Jamais dit ça

Par pascale : le 24/07/09 à 16:42:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 nan, on ne peut pas être une "fausse sceptique".. on peut juste essayé de le faire croire aux autres...

ben, ma politique, c'est plutot, faire confiance aux autres.. humains, animaux.. ça me prends un peu de temps, mais qd j'ai confiance, je remet pas ça en cause tt les jours......

pour les accidents, ça arrive même a des gens bien et qui font attention et qui sont sensibles au risque...L alors, est ce que de tjs y penser les évite? je ne crois pas....

Par griblorh : le 24/07/09 à 16:44:59

Déconnecté
 j'ai jamais dit que tu l'avais dit...

Par pascale : le 24/07/09 à 16:46:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 rien de plus casse pied que les gens qui changent X fois de pseudos.. alors ne vient pas raler qu'on garde l'ancien.....

Par griblorh : le 24/07/09 à 17:44:24

Déconnecté

une fois c'est x fois pour Pascale

t'as qu'à pas me causer...tu m'appelleras pas non plus.



Par Pitch : le 24/07/09 à 17:51:53

Déconnecté
 Oui enfin entre dire à pascale que je trouve ça ahurissant et ta phrase ... y'a un fossé quand même !

Oui pascale , j'en connais un de chien comme cela ... qui si c'était MON chien serait déjà euthanasier depuis belle lurette ... le doberman de mes parents !
D'ailleurs il ne vit plus dans la maison mais dans un parc extérieur fermé loin des enfants et autres personnes étrangères à la famille et des autres chiens ...

Idem mes dogos vivent dehors et plus dans la maison comme ça sa évite les éventuelles soucis quand je reçois mes neveux . Même si jamais eu de soucis , la fille (val tess) reste dominante et avec un enfant comme ma nièce qui à vite fait de filer et de vouloir jouer avec le gros toutou , on est sûr de pas avoir de pb ...

Ben les accidents qui ont eu lieu on souvent été créer par le chien de la famille ... cf les 2 dogues allemand au plus récent, le chez plu quel chien en seine maritime l'an dernier ... et il a été dit que bien souvent les accidents étaient crées par le chien de famille ... ? info ou intox ?




Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval