Forum cheval
Le salon de discussion

être un maitre ( de chien) responsable...

Sujet commencé par : pascale - Il y a 357 réponses à ce sujet, dernière réponse par griblorh
Par pascale : le 23/07/09 à 12:14:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 bon, à en discuter, on a bien sur pas tous les mêmes attentes, les mêmes desideratas quant à son chien....

moi, le chien "de travail" qui fait "assis couché debout" en moins de 2 secondes et qui rappliquent ds la demi seconde qd on siffle.. ça me convient pas...

mais comme j'aime qd même pouvoir emmener ma chienne partt, j'éduque...

sur l'étho, je disais à corrine que j'attache ma chienne qd on est ds des endroits où il y a beaucoup de monde et peu de place ( centre ville, gallerie marchande, manifestation,.....).. alors qu ed'ordinaire, je la balade plutot ss laisse..

corrine, donc, me soutien que c'est inutile avce un chien hyper bien dressé..

ça, je veux bien le croire et c'est presqu evrai...

Seulement, au delà du "mon chien écoute bien", il y a pour ma part surtt autre chose à prendre en compte.. le fait que "les autres" ont pê peur des chiens.. pê pas envie de passer avec leur enfant à côté d'un gros chien en liberté, même s'il marche au pied, que le sgens qui ont des chiens peu sociable tenus en laisse stresse que le notre leur saute dessus ou grogne, et donc déclenche une bagarre...

bref, je reste persuadée que qd on est ds certaines configuration de lieu, on DOIT attacher son chien...

qu'est ce que ça m'énerve qd on est au grand parquet à fontainebleau de voir tt ces chiens en liberté sur le bord du grd parquet ( carrière) ou des paddock d'échauffement.. même le chien le mieux dressé au monde peut avoir uen saute d'humeur et faire 2 pas de trop....

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >

Par Mystic2 : le 23/07/09 à 13:22:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
 je ne rentrerais pas dans le debat chien dressé/chien depourvu de caractère et/ou de cerveau...

Pour moi si elle comprend c'est qu'au contraire elle est loin d'être bête qui plus est quand elle le fait d'elle même ensuite

Par Pitch : le 23/07/09 à 13:25:24

Déconnecté
 Tout le monde ne veut/peut pas s'investir sérieusement dans le dressage d'un chien et se satisfont largement d'une éducation approximative.

+1 c'est vrai aussi ! De plus éduqué un chien demande pas mal d'investissement et de patience ... que beaucoup non pas

Par griblorh : le 23/07/09 à 13:26:09

Déconnecté
 c'est quoi ton métier pitch?

Par pascale : le 23/07/09 à 13:26:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 j'ai jamais ss entendu que les chiens hyper dressées étaient bêtes...

je n'aime pas, c'est tt... d'aileurs, il ne me viendrait pas à l'idée de m'orienter vers un tervuren, un malinois ou un berger belge ( enfin, vers aucun berger de tte façon... )

j'aime les spitz génats, les eurasiers, les akitas, les dobermans....

je suis somme toute assez logique...

en fait, ça rejoint le post sur les enfants et la conception qu'on de l'éducation... moi, tt prendre en charge, ça me gave..

mon cheval galope s'il juge le terrain bon .. ma chienne ne sort pas si elle n'a pas envie de sortir et j'ai pas spécialement "sécurisé" ma maison pour ma fille;..

Par casimir : le 23/07/09 à 13:27:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 bien sur qu'il faut attacher son chien dans certain endroit public , au bord d'une route trés passante , dans une foule ...

1 par respect pour les gens qui ne sont pas amateur de chiens
2 parceque l'erreur est aussi canine
3 pour sa sécurité , le nombre de chiens super bien dresser qui se font heurter par une voiture c'est trop , suffit d'une fois un écart pour l'accident

Pour avoir vu des chiens (parfois de cavalier) perturber des épreuves de CSO c'est pénible pour tout le monde

sans compter les chiens qui se battent autour des carriéres lors du passage du cheval
le cheval le plus zen du monde va pas forcément apprécié les grognements de chei,s qui se battent

Par pascale : le 23/07/09 à 13:28:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ou n'ont pas envie, pitch...

moi, j'ai pas envie...

m'enfin, on peut avoir des conceptions différentes et bien s'entendre qd même..

avec PP, on éleve pas pareil, on a pas les mêmes points de vue sur l'éducation ne nos bestiaux, mais on part en vacances ensemble parfois ( donc avec nos chiens) ou en rando ( donc avec nos chvx) et tt va bien...

juste qu'elle voudrait pas de ma chienne et que je voudrais pas de la sienne...

Par Val Kenzack : le 23/07/09 à 13:29:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
 le fait que "les autres" ont pê peur des chiens.. pê pas envie de passer avec leur enfant à côté d'un gros chien en liberté

J'en fais partie.. mordue gamine par un BA en liberté. Neveu mordu par un beauceron pourtant hyper aux ordres et aux pieds de son maître qd soudain il a sauté sur le gamin, il y a 2 ans. Aux ordres car avait la main du môme ds la gueule, mais a lâché et est retourné aux pieds sauf que tt a été très rapide, donc joli bobo heureusement sans gravité. Reste la peur...

Donc qd je croise un chien, je ne suis pas à l'aise et il le sent.

Par Mystic2 : le 23/07/09 à 13:29:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
 "moi, tt prendre en charge, ça me gave.." bah oui mais bien dresser son chien c'est pas ca...
Lilie elle se fiche de moi en balade parfois elle vit sa vie de chien, nez par terre, roulade etc...

Je ne la solicite pas toujours il faut faire la difference entre ca et toujours travailler son chien...

La mienne obeit très bien et très vite mais elle a sa vie de chien

Par epona : le 23/07/09 à 13:30:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Ouaip, perso je suis jamais très a l'aise quand je suis a cheval, que je travail et qu'il y a un chien assis au bord en liberté... Tout simplement parce que plus d'une fois, il y a des chiens qui se sont jetés sous mon cheval, et étant donné que chez nous les chevaux ont tous du sang, c'est bagarre avec le cheval pour pas que le chien finisse tué !!


Par griblorh : le 23/07/09 à 13:31:42

Déconnecté
 un tervuren, un malinois ou un berger belge le tervur' et le malinois sont des belges, avec le groenendhal

si t'as un doberman, t'a intérêt drôlement à le dresser, ouh là!

c'est plus redoutable qu'un BB...

Par Val Kenzack : le 23/07/09 à 13:32:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
 j'ai pas spécialement "sécurisé" ma maison pour ma fille;..

Et ça tu vois, à éducation équivalente c'est variable : on l'a jamais fait avec Valentin, mais nécessaire avec Roderick, trop casse-cou.

Par pascale : le 23/07/09 à 13:32:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 je parle pas "d'écoute", là.. je parle juste que ça m'intéresse pas.. je pense que c'est mon droit non?

franchement, pas envie, pas de temps à perdre pour "ça", pas le gout à....

ici, un paquet de gens ont cotoyé ma chienne. on aime ou pas ( c'est un peu ... "spécial" comme chien...) mais je pense pas qu'on puisse dire que c'est un danger ou qu'elle est inportune..


Par Mystic2 : le 23/07/09 à 13:33:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
 Pascale je ne critique pas j'explique y a aucun rapport... t'as tout les droits que tu veux avec ton chien...

Par pascale : le 23/07/09 à 13:34:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "si t'as un doberman, t'a intérêt drôlement à le dresser, ouh là!"

on m'avait aussi dit ça avec l'akita... ça me fait marrer ce genre de truc en fait...

oua, bref, j'aime pas les races de "travail"...

ben oui, val, à la diff' des chiens, et de schvx;.. les mômes, on les choisit pas..

Par griblorh : le 23/07/09 à 13:34:34

Déconnecté
 Aux ordres car avait la main du môme ds la gueule, mais a lâché et est retourné aux pieds sauf que tt a été très rapide, donc joli bobo heureusement sans gravité. Reste la peur...

avec un chien pas dressé, le chien aurait pu tirer sur sa laisse, mordre le gosse, et pas lâcher...c'est ce qui m'est arrivé (en plus, qu'a fait le maitre? ben il a tiré sur la laisse, vous imaginez le résultat sur mon petit bras... )

Par Val Kenzack : le 23/07/09 à 13:35:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
 Non, on était trop loin du chien pour ça... Là en 5 foulées il était sur nous... sans raison...

Par casimir : le 23/07/09 à 13:40:03

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
2 parceque l'erreur est aussi canine

j'ai vu mon chien bien dressé

"engueuler" un promeneur une fois comme ça sans raison apparente (c'était pas le premier qu'on croisait )

délit de sale gueule surement .. dans ce cas la vaut mieux que le maitre soit apte a calmé "l'agression" rapidement avant l'accident

Par griblorh : le 23/07/09 à 13:41:49

Déconnecté
 tout est possible, val...mais si ma chienne avit eu le moindre soupçon d'agressivité sur un humain, je l'aurais pas lâchée comme ça..et j'en aurais été malheureuse...

je suis tombée sur la merveille...


l'akita je connais pas, mais j'ai vu assez de dob sur les terrains de dressage pour m'en faire une idée...ça me fait pas marrer du tout...

je dis pas qu'ils sont tous dangereux, je dis que l'éducation "à peu près" ça risque d'être insuffisant...


tu fais autant de catégorie Pascale, parce que tu es tombée sur la gentille akita, ça neveut pas dire que en général ils peuvent être délicats...des siècles de sélection en ont fait des chiens de combat.

Par pascale : le 23/07/09 à 13:43:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 une fois, en pique nique chez thalis, j'ai un peu motivé yodo à jouer avec vaux, la chienne ariégeoise de bee... yodo s'est mise a grognasser ( pas un vrai grognement, elle fait tjs ça qd elle joue), s'est mise debout ( pour retomber sur l'aut' chien... technique d'akita... )... vaux a prit ça pour de l'agression et s'est mise a grogner en montrant les babins et en s'approchant trés prés de yodo... total, contact...

ben, connaissant les 2 chiennes et les maitres, j'ai pas hésité a aller mettre les mains la dedans et a tirer sur les 2 collier en sachant que je risquait pas gd chose...


Par griblorh : le 23/07/09 à 13:46:15

Déconnecté
 ben, connaissant les 2 chiennes et les maitres, j'ai pas hésité a aller mettre les mains la dedans et a tirer sur les 2 collier en sachant que je risquait pas gd chose...

t'as souvent séparé deux chiennes qui se battent?


moi pas mal, et j'ai vite compris que c'était pas conseillé d'y mettre les mains...je te jure...

mais là encore tu fais comme tu veux!

Par epona : le 23/07/09 à 13:49:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Pour les races dite méchantes

On a dans le voisinage une dame qui a une chienne amarican staff du nom de Nala (au passage, elle est SLPENDIDE ) , elle est toujours en liberté, elle est aussi douce d'un agneau, puis elle vient toujours me dire bonjour

Puis aussi ma marraine qui possède un Cane Corso, c'est un gros bébé, comme elle a des écuries et des installations equestres, il n'a le droit que d'aller dans son couloir d'ecurie privé, mais pas plus loin, pour éviter justement le délit de sale geule.. Parce que sinon il est adorable Je trouve sa chèvre bien plus agressive xD


Par pascale : le 23/07/09 à 13:53:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "parce que tu es tombée sur la gentille akita"

bien sur.. et llanos aussi ça passe car il est gentil.. et mon chat aussi.. et tt les animaux que j'ai eu avt...

c'est SDE qui disait que ça l'énervait qd on lui disait "c'est normal qu'il soit sympa ton cheval, c'est un mérens"...

ça me fait le même effet..

ma chienne ,elle est gentille, mais si tu tentes de rentrer chez moi.. tu te fait bouffer..

et où j'ai dit que je mettrais les maisn ds n'importe quelle "mélée" de chiens? j'ai justement dit que je l'avais fait CAR c'était yodo et vaux...

ya pas que nous qui avons des soucis de lecture...

Par Pitch : le 23/07/09 à 13:53:42

Déconnecté
 "griblorh" : je suis éleveuse canin

"ou n'ont pas envie, pitch..." oui tout à fait !
Ben perso les gens élèvent leur chien comme ils veulent tant que ça ne cause pas de soucis pour les autres .

"m'enfin, on peut avoir des conceptions différentes et bien s'entendre qd même.."
C'est vrai ! J'ai moi même 2 amies (dont ma meilleure amie qui à 2CKC) qui n'élèvent pas du tout leur chien comme moi, mais plutôt à l'opposé et on s'entend très bien, je reçois régulièrement les ckc de ma meilleure amie et sa ne pose pas de pb parce que ce sont des chiens malgré leur "mauvaises habitudes" sympas et qui ne posent pas de soucis .

mystic : on peut éduquer ses chiens au doigt et à l'oeil tout en leur conservant une vie de chien. Ce que je fais moi
Entre respecter les régles , obéir et avoir une vie de chien c'est compatible !
Pour moi des chiens éduquer ce sont des chiens qui obéissent dès que c'est necessaire (genre en balade à cheval ils peuvent courir et faire se qu'ils veulent (enfin dans la limite du raisonnable bien sûr) MAIS doivent revenir au rappel , savoir par exemple rester à côté du cheval si on passe des endroits dangereux .
Et à la maison ils font se qu'ils veulent tant que ce ne sont pas des bêtises
Fin ils ne sont pas non + brimés en permanence rassurez vous ...

Par Mystic2 : le 23/07/09 à 13:54:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
 +++ Pitch

Par griblorh : le 23/07/09 à 13:55:24

Déconnecté
 oui ben là tu trouveras toujours des individus qui ne répondent pas au standard du caractère de la race..bien sûr...c'est un éternel débat...


il faudrait voir les statistiques des morsures de chiens, quelles races reviennent le plus souvent...on sait lesquelles..après bien sûr qu'il y a plein d'autres facteurs qui entrent en jeu(éducation, mode de vie, etc)


mais tout autant je trouve ridicule d'enfermer une race dans un type de caractère, tout autant on ne peut raisonner en disant: tous les dob (par ex) sont gentils parce que le mien l'est...

la façon dont on a sélectionné les chiens pour créer telle ou telle race en fonction de telle aptitude recherchée a quand même des conséquences sur le caractère des chiens en question

Par griblorh : le 23/07/09 à 13:57:39

Déconnecté
 Entre respecter les régles , obéir et avoir une vie de chien c'est compatible !
Pour moi des chiens éduquer ce sont des chiens qui obéissent dès que c'est necessaire (genre en balade à cheval ils peuvent courir et faire se qu'ils veulent (enfin dans la limite du raisonnable bien sûr) MAIS doivent revenir au rappel , savoir par exemple rester à côté du cheval si on passe des endroits dangereux .
Et à la maison ils font se qu'ils veulent tant que ce ne sont pas des bêtises
Fin ils ne sont pas non + brimés en permanence rassurez vous .


+1!

t'élèves quoi comme race?

Par 59titefleur59 : le 23/07/09 à 14:01:59

Déconnecté
Faut voir après ce qu'on entend par éducation, la mienne ne fait pas un agility par exemple et parfois faut lui répéter l'ordre 2 fois (enfin moi lol car mon mari c'est quasi regard).

Juste le minimum: revenir, savoir nous suivre, s'asseoir, savoir attendre, par demander à table, ne pas sauter sur les gens... Enfin des trucs comme çà.
Si tout le monde demandait juste çà, j'aurais moins peur... Et je pense que pas mal de chiens seraient mieux dans leur tête.

Et c'est pas une question de taille, je flippe largement moins d'un gros chien, même dit dangereux, mais bien dressé... Que des machins à mémère super hargneux...
Celui de ma belle-soeur... Mange à table, avec ses petites couettes... Un mini yorshire, un tout petit machin de rien... Bah à chaque fois, il me groule dessus, et franchement, il me fiche la trouille, mais grave... Alors qu'un gros chien à des amis, super bien élevé, ne me fait absolument pas peur, parce qu'il obéit, ne me saute pas dessus quand j'arrive, etc.

Par griblorh : le 23/07/09 à 14:02:13

Déconnecté
 non je lis très bien, tous les gens de chiens que j'ai rencontrés savaient très bien qu'il n'y as pas plus téméraire que de mettre les mains dans une bagarre...même si son bon toutou est un des protagonistes...il fallait le faire parfois, mais ça se passe pas toujours bien...dans ces cas là les chiens ne mesurent pas toujours ce qu'ils font ..tu peux te faire mordre par celui qui cherche juste à se défendre...

je ne sais pas ce qu'en pense Pitch qui a peut-être l'habitude...

nous parfois, le seau d'eau nous a sauvé la mise...

Par griblorh : le 23/07/09 à 14:03:23

Déconnecté
 il me groule dessus,

Par 59titefleur59 : le 23/07/09 à 14:04:22

Déconnecté
J'ai dit une bêtise
(je suis du pays des ch'tis, hein lol).

Par griblorh : le 23/07/09 à 14:05:17

Déconnecté
 non c'est mignon! je connaissais pas, mais pas besoin de traduction!

Par Pitch : le 23/07/09 à 14:06:52

Déconnecté
 j'élève des cavalier king charles et bientôt un petit peu de border terrier (j'ai juste une fifille).

Par éducation j'entends les bases pour permettre au chien d'avoir un équilibre dont il à besoin pour vivre en famille et en société.
Répondre aux ordres classiques, le rappel.

Par pascale : le 23/07/09 à 14:08:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "il faudrait voir les statistiques des morsures de chiens, quelles races reviennent le plus souvent..."

ss interet.. tu retrouveras pê le coker et le labrador... logique car 2 races de "chien de famille" hyper répandues en france;.. donc, aprés tes stat', faudra faire un relevé des naissances depuis 15 ans et faire une autre stat' en comparant avec le nombre de chien "en activité"..

je pense que ceci n'existe pas..
a contrario, tu n'y trouveras que trés peu mention des akitas... pourtant, un male a tuer une petite fille en bretagne il y a quelques années..

"je trouve ridicule d'enfermer une race dans un type de caractère"

nan, c'est sur... les bergers belges ne sont pas du tt des chiens plein de jus ... les jack ne sont pas branchés sur le 220 et les akitas ne sont pas extremement indépendants..

je dirais donc qu'au sein des races ( de chiens SELECTIONNEES.. hein, on parle ni de croisements, ni de saillies hasardeuses d'amateurs!), on retrouve qd même un certains nombres de caractéristiquent..

remarque, ça tombe bien, c'est pile poil la définition d'une race.. ouf!

Picth éleve du CKC.. elle l'a dit plus haut...

Par casimir : le 23/07/09 à 14:08:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 griblorh > Je plussoie le coté ne pas mettre les mains dans un combat de chien .. un vrai pas que des menaces ou rapeller les chiens suffit a calmer "le jeu"
même en croyant connaitre les chiens

quand ils se battent il ne regardent absoument pas qui est qui, ils mordent aveuglément

en plus en tira,nt bétement c'est la que les blessures deviennt grave , déchirure


Message édité le 23/07/09 à 14:09

Par pascale : le 23/07/09 à 14:09:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"mettre les mains dans une bagarre"

ai je parlé de bagarre?

les chiennes ne se "croquaient pas".. et de tte façon, y'aurait surement pas eu bagarre car yodo se serait soit couché sur vaux... ( paf! écrasé sous 35 kg!) soit elle l'aurait choppé et "balancé" plus loin..

Par Pitch : le 23/07/09 à 14:10:18

Déconnecté
 Effectivement lors d'une VRAIE , grosse bagarre c'est clair qu'il ne faut pas risquer de mettre les mains car dans la bagarre même son plus gentil toutou n'a plus qu'une obsession : bouffer l'autre (instinct de survie oblige) et que par mégarde c'est la main en guise de l'ennemi qui risque de morfler ...
Dans un cas pareil l'idéal qui marche assez bien : le jet d'eau , ou un seau/bassine d'eau, sa surprend souvent bien ! Si y'a un mâle dans le lot ... mais sa peut être risquer s'il se retourne contre vous : lui choper les c**** Je l'ai déjà fait c'est efficace le chien lâche de suite mais c'est risqué car il à le réflexe de se retourner pour se défendre ...
L'eau reste le moyen le plus efficace et le moins risqué

Par griblorh : le 23/07/09 à 14:14:39

Déconnecté
 CKC... faut être au courant

je pense qu'on peut faire des statistiques à partir des déclarations d'accidents ou des entrées aux urgences...je pense que ça a été fait


de ce que j'ai lu reviennent surtout les chiens de catégorie 1 (d'où la réglementation) et de catégorie 2...

pas le cocker ou le labrador...?

après t'as tous les "genre BA" où on entre un peu n'importe quoi

et si on trouve peu l'akita, c'est que c'est quand même encore assez confidentiel (cher aussi non? )

Par Pitch : le 23/07/09 à 14:15:25

Déconnecté
 "e dirais donc qu'au sein des races ( de chiens SELECTIONNEES.. hein, on parle ni de croisements, ni de saillies hasardeuses d'amateurs!), on retrouve qd même un certains nombres de caractéristiquent..

remarque, ça tombe bien, c'est pile poil la définition d'une race.. ouf!"

+1 Effectivement puisqu'une race est conçue à partir de caractéristique physique ET mentale propre à la dite race qu'on s'efforce de conserver .
En revanche y'a tjs des exceptions car y'a tjs des cons pour faire reproduire n'importe quel chien même parfois instable mentalement peu importe du moment que ça rapporte
Hier je suis tombée sur le blog d'une dame qui va faire reproduire sa chienne épagneul décrite difficile et caractérielle ... je n'ai pu m'empêcher de lui demander si cela était judicieux

Par 59titefleur59 : le 23/07/09 à 14:15:37

Déconnecté
Mignon ouais... Le chien aussi... Mais très très loin de mon p'tit coeur sensible

Par griblorh : le 23/07/09 à 14:15:48

Déconnecté
 ah j'ai cru qu'elles se frittaient, pascale

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 138) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval