Poney, Boti, Takhan et Vandalo
Sujet commencé par : takhan - Il y a 7300 réponses à ce sujet, dernière réponse par takhan6 personnes suivent ce sujet.
Par takhan : le 17/02/20 à 14:56:21
| Dire merci | C'est l'histoire de : Vandalo : PRE, 8 ans, entier ![]() Takhan : PSL, 16 ans, hongre ![]() ![]() Botija : le bébé, PRE, jument, 4 ans en mai ![]() ![]() et Popo alias Poney, alias Batman Edit , un énième changement de titre 🤣 Message édité le 09/03/26 à 14:54 Message édité le 16/04/26 à 10:28 |
Par Juliie : le 07/04/26 à 18:14:03
| Dire merci | Oh punaise, les vaches, ça doit être impressionnant ![]() En effet, elle a une super tête la jument C'est top qu'elle ait confiance en toi comme ça!Vous allez bientôt pouvoir partir à deux avec ta fille sur le poney? Bon, sur des chemins sans vaches |
Par takhan : le 08/04/26 à 08:22:17
| Dire merci | oui c'est vraiment une chouette jument, bon boiteuse 1 jour sur 2 mais chouette quand même. Parce que bon je dis pas tout mais très régulièrement je ferme les yeux sur la régularité des allures Par exemple samedi j'ai failli faire demi tour, les premiers trots elle etait boiteuse, bon j'ai fermé les yeux, mis aussi ça sur le compte du terrain accidenté, caillouteux et j'ai malgré tout continuer. Puis à chaud et sur l'herbe elle est revenue clear. Puis elle était si "contente" de sortir que bon tant pis je descends, je marche a coté et puis parfois je monte dessus quand le terrain est bon. Bref je fais avec ![]() Pour ma fille, honnetement elle préfère son vélo mais elle n'exclus pas de prendre le poney maintenant qu'elle a vu que Boti était sage. |
Par sheytana : le 08/04/26 à 08:29:58
| Dire merci | Extra la balade avec ta fille ! |
Par takhan : le 08/04/26 à 13:02:14
| Dire merci | bon j'ai remonté le gros bachibouzouk a midi... Petite frayeur, il est mou, refuse la carotte... humm Je prends sa température, 37,1. Je reprends 37,3 donc bon dans la norme. Je regarde la bestiole, non il a l'air de juste dormir. Faut dire qu'il fait 27 du jour au lendemain donc ça tire un peu sur la couenne. Bref je selle et en route. On a juste travaillé sur la rectitude et le soutien de la nuque, cela dit ça va avec. Bref il a bien bossé, pas long 35 minutes mais il a fait bien avec beaucoup d'attention sur les aides donc parfait. |
Par sheytana : le 10/04/26 à 10:18:46
| Dire merci | Tu m'étonnes pour les T°. Nous cette semaine on a >25°, et ce w-e il neige encore, avec 1°... |
Par jrsrosey : le 10/04/26 à 11:56:51
| Dire merci | ici c'est pareil hier il pleuvait 10 degrés max, aujourd'hui 5 le matin 27 l'après-midi ![]() |
Par Erzebeth : le 10/04/26 à 12:05:00
| Dire merci | C'est clair qu'il faut pas s'étonner si ça leur tire un peu sur la couenne tout ça... ![]() |
Par dilou : le 10/04/26 à 12:39:00
| Dire merci | Vous auriez vu Fany avant-hier par 27° avec un bon reste de poil d'hiver ... elle se traînait et me tirait vers le manège à chaque occasion |
Par K.Zel : le 10/04/26 à 13:32:24
| Dire merci | J'ai mon pauvre V.Ron qui en chie au point que j'ai pensé un temps à le tondre en partie. il avait encore sa couverture la semaine dernière, et là il a trop chaud le jour et trop froid la nuit Ils sont d'ailleurs tous bof bof, hormis le petit avec ce temps. |
Par OceanxIndien : le 11/04/26 à 00:07:39
| Dire merci | Je vois que je suis pas la seule à me plaindre de la brutalité de ces inter saisons. J'avais rangé les couv et refait l'armoire à soins, je peux tout ressortir vu ce qui arrive ici demain 🥳 |
Par takhan : le 11/04/26 à 17:57:13
| Dire merci | Il faisait encore 30 aujourd'hui mais avec du vent donc c'était agréable. Petite seance en carrière et balade avec mes deux gamins en vélo avec le gros. Qui a été irréprochable d'ailleurs, y compris quand je hurle sur mon fils qui fait n'imp' ![]() Demain c'est poupette qui sort et le poney si j'ai le temps. Après s'il se traînait pas tant en longe je le prendrai bien avec nous en balade mais je passe mon temps a lui casser des branchettes sur le cul pour qu'il avance |
Par takhan : le 12/04/26 à 11:16:15
| Dire merci | Je me suis inspirée de shey ce matin et on a travaillé les transitions inter allures et dans l'allure. J'avais posé un carré de barres, d'abord au pas, gentiment un peu d'incurvation tout ça puis au trot. En gros ça fait des demi cercles de 15 m pour passer la barre. Puis au galop, faut donc qu'il m'attende et qu'il me fasse confiance dans les aides pour caler sa foulée dans les deux barres. N'oubliez pas que vandalo n'a aucune mais aucune prise en charge de la direction et des allures tout seul hier d'ailleurs on a failli se manger la clôture électrique car en sortant d'un doublé dans la largeur j'ai pas demandé explicitement de tourner. Bah lui il fonce dans le mur hein ... Ou alors il défonce tout. Au choix. Donc l'exercicz des barres au sol au galop ne coule clairement pas de source pour lui mais c'est complètement acquis, il attend et sait que je vais le sortir de là s'il ne prend pas de décision debile style tout traverser ![]() Cela dit ça fait longtemps qu'on a pas fait de traversée fantastique ![]() Donc on a fait ça et ensuite des variations galop trot dans la diagnonale avec changements de pied. Il est resté saaaaage et relâché c'était top. Pour finir des micros transitions dans le trot en restant dans la main postérieurs fermés et dos engagé. 25 minutes impeccable |
Par jrsrosey : le 12/04/26 à 13:07:45
| Dire merci | super Vandalo ! c'est drôle Andalou est vraiment comme ça aussi niveau barre au sol, ça le panique tellement si tu mets deux barres de galop il saute la rivière ce matin avec Dakota et lui et mes élèves on travaillait la rectitude et le rythme avec ligne courbe entrée barre au sol sortie barres de galop, venir en six puis sept foulée, puis dans l'autre puis un vertical entrée de ligne barres de galop en sortie et à l'envers. Les premiers passages c'était ça, saut de la rivière sur les barres de galop, emmêlage de pinceaux sur la barre simple. Jusqu'à ce qu'il rentre vraiment dans les aides de Dakota et puisse faire l'exercice dans le calme et mettre ses pieds là où elle lui disait tout en restant relaxée et en soufflant. Puis on a fait le parcours à 1m 1 m10 et ils ont étaient parfaits avec vraiment un rythme régulier, dans le calme et placé exactement où elle voulait. |
Par takhan : le 12/04/26 à 17:30:22
| Dire merci | Yep vandalo c'était ça avant, il paniquait complètement avec une seule barre au sol au galop, faut dire qu'il n'a aucune mais aucune lecture des distances faut vraiment le régler au papier millimétré. Du coup j'ai dû apprendre a doser et a moi voit quelque chose (ce qui n'était pas non plus gagné d'avance 😅 . Une fois que j'ai eu réussi à le caler j'ai répété ça pour qu'il se relâche et maintenant on joue sur les foulées et ça devient cool. Surtout que l'air de rien ça fait bien travaillé la perméabilité des aides et la rectitude. Tu le vois direct s'il est pas au contrôle. La petite épaule qui se décale notamment ![]() Bref ca lui fait du bien ces exercices et ça le change un peu d'univers. Cette semaine je suis en vacances je pense qu'on va sautiller un peu. A chaque fois je suis mdr, j'ai l'impression de piloter un panzer. Il s'en bat les reins et trouve que c'est beaucoup plus simple de tout coucher, par contre comme il est de bonne composition et pas fut fut quand ça vient bien et qu'il n'y a plus qu'a sauter il fait relativement bien. |
Par irisetquiara39 : le 12/04/26 à 22:27:16
| Dire merci | je suis rassurée de vous lire, je me suis demandée pendant longtemps comment on pouvait autant s'emmeler les pattes quand la mère de Naska devait passer des barres au sol, ca l'affolait vraiment et si je surelevais, c'était strike à tous les coups ![]() |
Par sheytana : le 12/04/26 à 23:27:08
| Dire merci | Génial cette séance J'ai pas bien compris quel tracé tu fais dans ton carré ? Des 8 de chiffre qui passent par les deux barres au sol ? |
Par OceanxIndien : le 12/04/26 à 23:35:25
| Dire merci | Je suis contente en lisant ça d'avoir des chevaux qui savent lire les distances parce moi j'ai pas de talent à ce niveau 🤣 |
Par jrsrosey : le 13/04/26 à 14:19:30
| Dire merci | oceanxindien c'est clair mais en même temps ça a été un super formateur pour Dakota, pas le droit à l'erreur sinon c'était par terre ce qui lui est arrivé un paquet de fois, et puis rajoute là-dessus le problème de vision avec les ombres ou les lumières vives et t'as moi qui fait des syncopes en bord de carrière |
Par Juliie : le 13/04/26 à 14:28:38
| Dire merci | Je suis contente en lisant ça d'avoir des chevaux qui savent lire les distances parce moi j'ai pas de talent à ce niveau La même Bon après j'ai des chevaux d'obstacle, donc normalement la génétique est bien faite, mais moi j'ai vraiment un problème avec la gestion des distances. Je pense que mes yeux tout pourris n'aident pas |
Par takhan : le 13/04/26 à 16:50:19
| Dire merci | je vous avoue que moi je fais un peu au feeling je connais a peu près mon galop de travail et mon galop rassemblé, du coup y a un truc dans ma tete quand je sors de ma courbe qui me dit assez inconsciemment "garde ça, meme rythme, meme énergie" ou alors "reduit mais réduiiiiiit ça passera jamais" en gros soit je touche a rien quand miraculeusement c'est bien préparé, soit j'ai tendance a en remettre une (car la bestiole a plus de facilité a se raccourcir qu'a se tirer...).A priori ça marche pas si mal. Après j'ai toujours eu tendance a les mettre un peu trop près des obstacles que trop loin Le CCE m'a fait du bien de ce coté là mais il est vrai que mes vieux travers reviennent et je les rapprochent toujours. Boti a une lecture "incroyable" de la barre, comme Takhan d'ailleurs, enfin Boti en mieux car Takhan il etait du genre a se mettre en 4 pour aller de l'autre coté peut importe comment ça venait, y avait qu'a tendre l'arbalète et hop t'étais sure d'aller de l'autre coté Après quand ça a commencé a être "gros" (120) il était toujours joueur mais fallait être vraiment là aussi, il s'est jamais arrété mais par contre il etait pas content content quand tu aidais pas. (parcours d'entrainement je précise, en écurie extérieure mais jamais en concours, enfin si une fois et d'ailleurs il s'était arrété sur le 1 la bestiole les jambes coupées par l'énooooorme écrant géant pile poil en face du 1 ).Bref tout ça pour dire que Vandalo est un cachalot a faire sauter mais au moins il force a travailler. Après il est pas rancunier, il peut prendre plein fer les barres pleines en bois dans les genoux sans AUCUNE émotion ![]() |
Par takhan : le 13/04/26 à 18:14:12
| Dire merci | Surprise du jour sous la couverture ![]() Elle est hyper douloureuse bref elle s'est défoncée ![]() Je vois pas ce que je peux faire de plus. J'ai tellement envie de les sortir de là même si je sais qu'à 10 km.autant ça changera rien mais là je suis dégoûtée d'avoir la jument comme ça ![]() |
Par jrsrosey : le 14/04/26 à 02:47:42
| Dire merci | Mince elle s’est pas ratée ! |
Par Juliie : le 14/04/26 à 07:01:54
| Dire merci | Elle se gratte? Pour les distances, ça rassure de réduire plutôt que d’aller chercher une distance en allant… Le plus dur c’est de trouver quoi faire au bon moment |
Par takhan : le 14/04/26 à 08:33:16
| Dire merci | Elle s'était grattée une fois au sang comme ça l'été dernier et rebelote là au printemps. Après on est envahis de moustiques mais je fais le max avec couvertures et tout ![]() Pour l'obstacle Juliie oui complètement pour ce que je saute ça me va treeeees bien de rester bien prudente |
Par takhan : le 14/04/26 à 11:13:00
| Dire merci | Peux pas faire mieux... Par contre les fabricants sont nuls. J'achète exprès la cagoule qui va avec la couverture et ça tient pas en place, les grips correspondent a rien ça m'énerve !! La c'était juste mis fonc ça allait mais 10 minutes après c'est tout mis n'importe comment ![]() |
Par takhan : le 16/04/26 à 10:27:19
| Dire merci | https://youtu.be/uPYgXpZajA8?is=viIeIad4qt3M_xzD Étude du changement de pied selon une méthode chopée sur internet donc hanche en dehors, épaule en dedans et des transitions jusqu'à le demander. Bref j'ai rigolé car je savais que ça empêcherait pas vandalo de jeter ses pattes devant mais au moins ça image. Jusqu'à 10 minutes il se passe rien c'est de la détente. Message édité le 16/04/26 à 10:27 |
Par jrsrosey : le 16/04/26 à 14:11:20
| Dire merci | merci mille fois pour cette vidéo et cet exercice ! Je m'en servirai pour Andalou mais je suis à mille lieues de pouvoir le faire avec la Gugu et surtout sur une si longue séance, y en aurait une qui tuerait l'autre Spoiler
Vandalo et Andalou même combat pour l'amble
|
Par takhan : le 16/04/26 à 15:22:10
| Dire merci | Ah bah ça ça lui a chauffé la cervelle ces transitions du coup je perds le pas ![]() Par contre je suis pas convaincue par la méthode jai de meilleurs résultats (ou moins mauvais) en le gardant bien droit. Mais bon j'ai voulu tester sur la vidéo ça semblait miraculeux ![]() |
Par sheytana : le 16/04/26 à 15:44:47
| Dire merci | Oh génial merci pour la vidéo !!!!!! C'est hyper intéressant et bien expliqué ! |
Par sheytana : le 16/04/26 à 15:49:51
| Dire merci | Tu as combien d'espace entre ta piste et ton plot ? Parfois j'ai l'impression que tu fais une courbe pour repartir sur la piste, c'est ça ou c'est juste une impression de la vidéo et il faut rester droit ? |
Par takhan : le 16/04/26 à 16:31:22
| Dire merci | Entre la piste et le plot il doit y avoir 1m50. Alors parfois oui je fais une genre de mini diagonale pour reprendre la piste c'est grosso modo ce que faisais le gars dans la vidéo |
Par jrsrosey : le 17/04/26 à 01:28:20
| Dire merci | Il y a beaucoup de techniques il faut arriver à trouver celle qui convient au cheval. Pour vandalo il est trop avancé dans le boulot et il les fait déjà ses changements de pied sur le coup il faut vraiment continuer dans la rectitude c’est tellement dur à avoir qu’il faut pas lui donner d’autres idées mon rondador avait ce jeté d’antérieur aussi dans les changements 🤣 |
Par takhan : le 17/04/26 à 09:02:28
| Dire merci | Je suis bien d'accord d'ailleurs sur le dernier que je fais en avançant franchement il le passe dans le mouvement sans temps de retard... Sauf que bon le galop vent du cul dans la plaine ça passe moyen en concours. En fait j'ai l'impression qu'il panique mentalement dans le changement, genre devant ? Derrière? Aaaaah je sais pas je jette un truc Pourtant la mécanique du départ il l'a hein mais du galop au galop c'est toujours pas clair dans sa tête et j'arrive pas à expliquer mieux. Donc je vais pas continuer avec cette technique de le mettre "tordu" et puis bon on va continuer à essayer d'améliorer ça. |
Par takhan : le 17/04/26 à 10:48:50
| Dire merci | Top séance ce matin sur un autre thème : deux pistes, rectitude et variation dans l'allure. Au programme : encore des serpentines au trot avec rassemblé sur la ligne du milieu, la même chose au galop en gardant les épaules devant les hanches car il a tendance a déraper au galop a faux a droite. On avance dans la diagnonale, on reprend avec le coin, petit côté rassemblé, un beau passage de coin, petit cercle 10 m on tourne bien les épaules et on récupère la piste en épaule en avant, le coin on prépare la transition au pas dans le milieu du petit côté. Un vandalo très appliqué, qui s'est bien tenu. Par contre moi je suis cuite physiquement du coup le rebond du rassemblé a tendance a me mettre en désordre. Du coup je triche un peu, je recolle mes coudes au corps quelques secondes pour reprendre possession de mon corps au lieu de le subir. |
Par takhan : le 17/04/26 à 11:03:16
| Dire merci | C'est l'heure de la sieste ![]() |
Par K.Zel : le 17/04/26 à 13:39:32
| Dire merci | Trop dur la vie |
Par sheytana : le 17/04/26 à 14:04:46
Par stephy92 : le 17/04/26 à 18:08:17
| Dire merci | tu les as épuisés les pauvres |
Par takhan : le 17/04/26 à 19:08:20
| Dire merci | Oui puis le mythe de l'entier chaud comme la braise au printemps avec la jument a moins de 10m en prend un coup |
Par takhan : le 28/04/26 à 08:43:22
| Dire merci | Bon ici on a levé le pied cause rando de ma part ce week end (à pied) dans le larzac. Ca fait 2 séances que Vandalo a un pétard dans le derrière. Je sais pas si c'est de l'énergie positive ou l'envie d'envoyer la séance le plus rapidement possible ![]() Je pense pour la seconde option vu comme il marche comme un dératé vers la porte a chaque pause J'aime bien faire des séances commentées alors je pense que je vais recommencer a midi. Dernièrement j'ai regardé une séance de Catherine Henriquet qui bossait un espagnol de 10 ans qui présente des similtudes avec Vandalo : se presse trop, triche avec son avant main, tendance a se plaquer etc... Elle présente un combo d'exercice que j'ai déjà fait, je les filmerai à midi. Au programme : au pas : appuyer, remettre droit partir au trot, donc travailler l'amplitude, la décontraction et la souplesse dans l'appuyer au pas. Remettre droit rene extérieure et hop au trot, si ça part des postérieurs l'exercice est bon, si ça tracte devant c'est a refaire. Vandalo partait au galop au lieu du trot (tricheur) donc on a calé ça. En cercle : trot de travail trot enlevé, on raccourcit 3 foulées, on reprend trot de travail et on va chercher cm après cm plus d'engagement en gardant la nuque plutot basse. On va juste travailler sur aller au bout articulairement de l'engagement des postérieurs sans que le cheval s'effondre. Pour autant on ne cherche ni rebond ni brillant. Pour schématiser on cherche des grands pas. Au galop : betement du contre galop en alternance 8 de chiffre et diagonale. Personnellement j'ai rajouté du pas avec raccourcir le pas et aller chercher l'extension sans la précipitation, remonter sur les renes en gardant la souplesse du dos. Je fais souvent ça, depuis tout petit, notamment pour faire souffler sans laisser divaguer dans la carrière. |
Page : < < | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

C'est top qu'elle ait confiance en toi comme ça!
Bon, sur des chemins sans vaches

hier d'ailleurs on a failli se manger la clôture électrique car en sortant d'un doublé dans la largeur j'ai pas demandé explicitement de tourner. Bah lui il fonce dans le mur hein ... Ou alors il défonce tout. Au choix.
si tu mets deux barres de galop il saute la rivière