Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Tchoutchou, Albinos et... le poney

Sujet commencé par : Juliie - Il y a 9842 réponses à ce sujet, dernière réponse par Juliie
9 personnes suivent ce sujet.
Par Juliie : le 08/09/18 à 21:45:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15755 messages

581 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde!
Faisons une petite mise à jour des présentations, en ce début d'année 2023, étant donné que le nombre de protagonistes a évolué

Fidèle au poste, le seul, l'unique, mon gros Tchoutchou, présent à mes cotés depuis ses 6 ans en 2014... Il en a désormais 15.
C'est un cheval vraiment très particulier, et je ne dis pas ça car c'est le mien... Très indifférent envers l'humain, très peureux, ayant probablement été fracassé petit... Du sang pour faire des bêtises uniquement, mais malgré tout profondément gentil.
Après une courte et mauvaise carrière de CSO, où on a péniblement terminé sur 115 en sortant un sans faute par an, et j'exagère à peine, il s'est avéré que l'animal était naviculaire Depuis bien avant l'achat, bien qu'on s'en soit rendu compte qu'en 2018.
On fait une croix sur tous les projets, on achète un deuxième pony, et on met à la retraite... Finalement 5 ans après, il est toujours au charbon
Il enchaine régulièrement les longues périodes de boiterie, mais depuis bientôt un an il est droit comme un i, donc il promène sa mère sur les carrés de dressage. On fait pas de folies, je travaille seule h24 sans coach, mais on ramène un flot à chaque sortie en Amat 3




Donc, le deuxième pony, et pas des moindres...
Je peux affirmer, même sans trop de recul que c'est la jument de ma vie
Mon incroyable, formidable, fantastique, petite jument noire... Arrivée donc en 2018, à 8 ans, pour être la relève de Tchou. Mais quelle relève...
C'est mon binôme, on se connait absolument par coeur, elle me donne tout.
Un caractère de diva, elle a tous les droits sans jamais en abuser... Appelée "princesse" des années, c'est maintenant Sa Majesté
On a péniblement commencé sur des prépa 1m, et aujourd'hui, on classe 120 régulièrement, monté comme j'aime, avec une jument qui donne son coeur à chaque parcours. Les tours à plus de 4 pts sont maintenant anecdotiques. C'est simple, en 2022, il n'y en a eu qu'un, à Equita Lyon, car elle a perdu ses moyens...
Je pourrais en parler des heures, en écrire des pages, mais bref, c'est MA jument, j'en aurais jamais une autre comme elle




Mais... Comme malheureusement ma jument ne sera pas éternelle, et que je ne me vois pas arrêter de monter après, il a fallu dès maintenant anticiper la relève. N'ayant ni l'envie, ni les moyens financiers d'acheter du clés en mains dans 3 ans... J'ai acheté un bébé Un tout tout petit poney, de tout juste 6 mois
Magnifique pouliche, avec un papier pour sauter GP 5* (Vagabond x Calvaro x Diamant), qui peut le plus peut le moins
Arrivée en décembre, au sevrage. Je pense pouvoir dire sans trop me tromper que c'est une guerrière, elle n'a pas peur de grand chose, ce qui devrait être plus tard une qualité sur les barres! Elle va gentiment grandir au pré. Elle sautera les concours SF des 2 et 3 ans pour patienter, avant de faire les 4 ans avec un pro (à moins que la fée du concours hippique me tombe dessus d'ici là, mais j'ai peu d'espoirs ), et je la récupère ensuite pour moi!





Message édité le 16/04/24 à 17:09

Messages 3721 à 3760, Page : < < | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 > >

Par Juliie : le 24/08/20 à 16:28:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15755 messages

581 remerciements
Dire merci
Pas encore trop vilain, pourtant depuis mars, il a à peine bossé un mois


(Je vous rassure mes chevaux ne travaillent pas quand le manège est dans cet état Il n'y a eu personne pour entretenir les sols ce WE.. M'en fous j'étais en concours )


Il fait cette tête parce qu'il entendait un animal improbable..... un vautour non bagué et blessé qui avait atterri sur le toit du manège et dans le pré rempli de shetland derrière



Message édité le 24/08/20 à 16:28

Par Maratre : le 24/08/20 à 17:19:41

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9796 messages

426 remerciements
Dire merci
Je trouve le debut du parcours tres bien et effectivement apres le premier double , elle est moins dans l'impulsion , elle fait des efforts.

Par Cocktail_jet : le 26/08/20 à 06:43:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10983 messages

420 remerciements
Dire merci
Comme marâtre

Tu as une jument de dingue ...pourquoi ils l ont vendu ses anciens proprios? Elle est parfaite quoi !!!!

Par Maratre : le 26/08/20 à 07:25:10

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9796 messages

426 remerciements
Dire merci
Oui pourquoi ils l'ont vendu

Par oumicalin : le 26/08/20 à 08:15:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
comme les autres il y'a un avant et un apres le double , où ca manque de ryhtme , mais sinon c'est toujours une top jument qui sait ce qu'elle a faire et par ses moyens se sauve de bien des situations, elle est respectueuse et genereuse

Par Juliie : le 26/08/20 à 18:45:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15755 messages

581 remerciements
Dire merci
Elle restait sur une faute de la séance de mardi dernier, et elle a trop de respect, donc elle analysait trop ce qu'elle faisait pour être sur de pas toucher.. C'est pour ça que le chef m'a dit de mettre plus de rythme, un peu comme quand je jouais les 105/110 pour qu'elle ait moins le temps de réfléchir et saute en se mettant moins à l'effort pour rien Car là, pour un tour de travail le rythme n'est pas mauvais, mais ce n'était pas compatible avec le fait que la jument se soit fait un peu peur.

Son ancienne proprio y était très attachée je pense, mais elle se retrouvait avec deux chevaux de concours et n'avait pas le temps pour les deux. Et elle ne voulait pas garder celle là pour l'élevage car elle a fait une mammite pour son poulinage à 4 ans et a perdu un trayon

Oh bah ce ne sont pas ses moyens qui la sauvent Elle est très généreuse et respectueuse, mais on ne peut pas dire qu'elle soit blindée de moyens celle là Mais pour ce que j'en fais, ça me suffit!


Hier elle était cinglée Je l'avais pas montée sur le plat depuis une semaine, et j'ai tenté de changer de pied, elle était en révolution J'en ai eu un passable, et j'ai arrêté, je déteste quand elle est comme ça
Donc je suis remonté dessus aujourd'hui, et j'ai essayé de changer de pied sans m'assoir, et bien bien mieux! Elle ne s'énervait presque pas. Et ensuite j'ai travaillé comme chez Clément sur un grand cercle avec deux barres, en cherchant un galop régulier. Au début elle se désunit et fait n'importe quoi, et à la fin bien!
Demain rien, vendredi pas grand chose, et samedi GP115

Par oumicalin : le 27/08/20 à 18:18:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
Oh bah ce ne sont pas ses moyens qui la sauvent Elle est très généreuse et respectueuse, mais on ne peut pas dire qu'elle soit blindée de moyens celle là Mais pour ce que j'en fais, ça me suffit!


non mais quand je parle de moyen je dis juste des moyens d'une jument qui peut faire 120 voir 130 ; je dis pas moyens comme une 140 160

le miens on on peut dire qu'il n'a pas de moyens , il ne depassera jamais 105 110 surtout avec moi qui ne pese pas 50kg , ca y fait

Par oumicalin : le 27/08/20 à 18:19:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
j'ai essayé de changer de pied sans m'assoir, et bien bien mieux

ca ca veut dire que tu la genes alors quand tu es assises

Par Juliie : le 27/08/20 à 23:51:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15755 messages

581 remerciements
Dire merci
Non mais elle n’est pas sauvée par sa force.. là elle fait des gros sauts sans trop de peine, mais pas sure qu’avec un ou deux trous de mieux elle rigole autant..
Enfin encore une fois, elle restait sur une mauvaise expérience Ce n’est pas dans son habitude de faire ça..


Blagounette du soir ... Je rentre mon zébu du pré, je l’attache. Il se gratte la tête au mur avec un masque tout neuf, je l’engueule. Il recommence, je l’engueule encore... et je sais pas comment il fait, mais il enlève son licol. Il avait le licol de ma jument mal attaché, mais quand même, je ne le pensais pas si intelligent
Il va direct à son box, mais malheur, la porte est fermée Il se balade donc au grand trot dans la cour (d’ailleurs les virages sur le dur c’est pas encore ça ), puis la barrière du parking n'étant pas fermée, il sort sur le parking... Et là... il ralentit, traverse la route (pas très passante et limitée à 50 heureusement ), monte sur le trottoir, et va jusqu’à son pré. Il n’est même pas allé jusqu’à la porte du pré. Il s’est arrêté quand il a vu qu’il était déjà occupé. Et j’ai envoyé un pote le chercher, parce que je pense qu’il aurait eu légèrement peur de moi Pendant ce temps, les quelques voitures se sont arrêtées, dont les gendarmes... Qui doivent se dire que certains les gavent avec des bourricots découpés quand d’autres les lâchent sur la route
Un sketch ce bourricot. Mais il est bien élevé, il monte sur le trottoir

Par sheytana : le 28/08/20 à 07:58:33

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142395 messages

2197 remerciements
Dire merci
Pendant ce temps, les quelques voitures se sont arrêtées, dont les gendarmes... Qui doivent se dire que certains les gavent avec des bourricots découpés quand d’autres les lâchent sur la route

Par Juliie : le 28/08/20 à 15:55:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15755 messages

581 remerciements
Dire merci
J'avais un peu honte quand même
Heureusement qu'il est gentil et qu'il n'est pas allé loin

Il pleut, il fait moins chaud, donc ma jument a repris des jolies pattes.
Hier elle avait des vraies molettes aux 4 boulets et pas des jolis jarrets non plus... Du coup je lui ai commandé des Ice Vibes, depuis le temps que j'en veux Je les ai eu en promo, -70€, j'ai pas pu résister
C'est un vrai soucis chez elle quand même.. Dès qu'il fait chaud elle gonfle vraiment. Hier soir j'ai du mettre argile + bandes devant alors qu'elle était restée au repos. Je trouve que l'un ou l'autre séparément ne sont pas extraordinaires, mais les deux ensemble, ça lui réussi vraiment.

Demain GP115, elle aura vraiment rien fait de la semaine! Mais elle connait la musique, je ne m'inquiète pas trop. Je suis n°1 sur plus de 60

Par oumicalin : le 29/08/20 à 00:18:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
mdr ce cheval quand meme

ah je deteste passer en première dans une épreuve


Par Juliie : le 30/08/20 à 18:09:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15755 messages

581 remerciements
Dire merci
Non mais une CATASTROPHE mon tour d'hier Je me mettrai des claques parfois, c'est incroyable !
8pts, la jument touche pas une barre... Je tape DEUX fois un chandelier avec mon pied tellement elle saute dans le milieu
Je la sentais pas. Au paddock elle était bizarre, j'avais pas de galop. En plus j'avais oublié mes éperons dans mon van et c'est pas moi qui ait emmené la jument... Le coach me dit d'arrêter de la bloquer sur la rêne droite et de lui lâcher la gueule... Je la monte jamais comme ça, mais toute façon vu le paddock, j'avais pas le choix que de l'écouter... Ah ben au moins le résultat est impec, la jument saute complètement à gauche... Puis je réfléchis et réagit tellement vite que j'en tape un deuxième... Parce que d'habitude elle saute à gauche, mais c'est quand même pas si pire...
Enfin, génial, extra... Je suis tellement énervée contre moi, c'est impensable d'être aussi inefficace à cheval...

J'ai désengagé ce que j'avais mis le WE pro, j'ai pas du tout envie de retourner en concours là
L'année dernière à la même date j'étais exactement dans le même état d'esprit. Elle avait fait 2 ou 3 semaines de pré et ça avait fait le plus grand bien à tout le monde...
Elle part pour suivre le même programme, parce que la motivation n'est pas trop là

Ça me gonfle vraiment d'être incapable de réagir comme ça sur mes tours... Je crois que je sais faire les choses quand j'y pense. Clément me disait qu'il "me manquait pas grand chose", je pense pas qu'il ait dit ça pour me faire plaisir, même si c'est bien possible.. Mais sur des exercices indépendants, je sais faire, car je prends le temps de faire les choses. Et sur un tour non... Enfin j'ai toujours eu ce problème, que ce soit avec elle, mon jaune, ou la DP que j'avais avant... Au début on pouvait excuser le manque de bouteille. Maintenant non, j'ai quand même une collection de tours au compteur... Mais j'arrive pas à accepter que je resterai nulle
Donc j'en sais rien, je vais réfléchir à ce que je fais... Continuer les 115, c'est risquer de la mettre au patin à plus ou moins court terme je pense. Et je ne vois pas l'intérêt de continuer à faire moins car je serai frustrée h24...

Je crois que la meilleure option c'est encore de la foutre au pré, et que je verrai dans 15 jours ce que je veux faire....

Par Maratre : le 30/08/20 à 18:32:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9796 messages

426 remerciements
Dire merci
Bon j'ai pas vu ton tour, mais si elle n'a pas touché une barre , ça doit pas être si pire.

Respire et tout va bien.

Par Juliie : le 30/08/20 à 18:46:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15755 messages

581 remerciements
Dire merci
Le tour en soi n'est pas si vilain... J'ai un saut bien dans le pied, mais c'est pas la première fois que ça arrive...
Ce qui m'énerve, c'est de ne pas arriver à réfléchir sur mes tours. Je subis mes tours en fait...
Et la jument ça va commencer à ne plus l'amuser je pense.
Donc elle va oublier la selle deux semaines, et on verra mi septembre si je suis plus inspirée que maintenant

Par sheytana : le 30/08/20 à 19:03:51

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142395 messages

2197 remerciements
Dire merci
Mets toi au hunter Ça te fera travailler la précision sans monter les barres

Par mandine25 : le 30/08/20 à 22:42:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1360 messages

106 remerciements
Dire merci1
Ça m'étonne tjs autant de voir comment tu n'arrives pas à gérer la déception..cest ou tout blanc ou tout noir avec toi.

Si a chaque fois que je suis déçue dune épreuve je laissais mon poney au pre 15jours il ne ferait pas grand chose dans l'année.
Remets toi en selle pose toi pour identifier tes problèmes et surtout leurs trouver une solution à plus ou moins court terme au lieu de tout envoyer bouler.

Par oumicalin : le 30/08/20 à 23:22:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
là pour le coup je suis d'accord avec mandine25
tu es trop défaitiste et trop vite
c'est ca le concours ! il y'a des hauts et des bas et quand on est bas on se met un coup de pieds au coup,on analyse et on se remet en question, mais tout ca à cheval ! pas en boudant de son coté et en mettant le cheval au pré

Par takhan : le 31/08/20 à 08:47:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7728 messages

475 remerciements
Dire merci
Moi je comprends je suis comme toi juliie je suis une courgette en concours, disons que je réagis pas assez vite.
Ma coach me dit tout le temps "travaille!!" ou "quitte a ce que ce soit le bordel, autant que ce le soit vraiment si tu essaies de corriger". Et c'est ça le problème, je veux faire propre, je fais le dixième de ce que je fais à la maison, bref je subis. Ou alors je fais pas ce qui marche, typiquement mettre le frein alors qu'il faudrait demander fort devant.
Et j'explique pas pourquoi. J'appréhende un peu mon retour en concours dans 10 jours typiquement pour cette raison là. Faut que je me violente. Alors je compatis. La solution je l'ai pas non plus. A part en avoir raz le bol de me faire avoiner en sortie de tours...
Par contre là où je suis ok avec les autres c'est que je te dirais aussi "en selle". Travaille. Peut être qu'en travaillant plus fort les automatismes changeront et que tu agiras plus sur tes tours.

Par Juliie : le 31/08/20 à 17:46:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15755 messages

581 remerciements
Dire merci
Non mais je sais ce que c'est que le concours... J'ai déjà été déçue plus d'une fois, et rien que cette année...
Toute façon j'arrête toujours les chevaux deux semaines plus ou moins à cette période. Donc que ça soit maintenant ou dans quelques semaines, ça ne changera pas grand chose...
Je sais très bien ce qu'il faudrait faire, mais je suis incapable de le faire. La jument doit d'une part apprendre à sauter droit, ET je dois apprendre à utiliser mon cerveau en piste. Et je ne sais pas lequel des deux points est le plus insurmontable. Mais je crois que je ferai aussi bien de nevrectomiser mon cheval et de retourner faire du concours avec

Takhan, c'est exactement ça, et c'est méga frustrant!! Je sais pas, ça va trop vite, j'arrive pas à capter.. Il faudrait que ça devienne automatique, mais ça ne l'est pas, et je pense que maintenant ça ne le sera plus jamais...
Quand je sortais mon cheval en dressage, j'arrivais un peu mieux à me poser et réfléchir. Je pense que c'est parce qu'une reprise ça va plus lentement. Enfin même en parcours avec lui j'arrivais un peu plus à monter avec le cerveau, et à travailler mes tours à la fin.
Là ma jument elle a un peu plus de sang, il faut la monter plus dans le galop, et parfois je saute le 12 je suis incapable de savoir comment j'en suis arrivée là Enfin j'exagère, mais je subis plus le tour qu'autre chose...

Enfin bon, je vais voir ce que j'en fais cette semaine... Soit je me bouge et j'essaye de l'avoir à peu près d'aplomb pour retourner en concours le WE du 19/20, soit j'arrête de me prendre la tête, et on remontera dans 15j et +50kg

Par oumicalin : le 31/08/20 à 19:29:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
son probléme c'est toujours qu'elle se décale à gauche ?

Par Juliie : le 31/08/20 à 20:12:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15755 messages

581 remerciements
Dire merci
Oui En général je gère en tenant fort à droite, mais au final j’agis mal car je tire en arrière, donc ça la réduit.. Si je lâche à droite.... bah elle se bouffe les chandeliers..

Par sheytana : le 31/08/20 à 22:10:07

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142395 messages

2197 remerciements
Dire merci
Si elle se décale à gauche c'est pas plutôt à gauche qu'il faudrait tenir l'épaule

Par Chrysalis : le 01/09/20 à 00:19:13

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
26913 messages

469 remerciements
Dire merci
Minute coaching mental

Et je ne sais pas lequel des deux points est le plus insurmontable
Transformer le insurmontable en " le plus facilement travaillable "
Pensée positive , tout ça ...

Apres ta reco pour le cso ou avant la détente en dressage , il faut visualiser le parcours / la reprise.
C'est a dire ok, comment j'aborde mon 1/ entrée. Quelles sont les fautes que j'ai déjà fait ? Comment rectifier . Et visualiser le 1/ l'entrée avec les bons paramètres.
Pour les éléments difficiles , envisager toutes les possibilités et se les mentaliser en train de rectifier pour faire les choses correctement.

Et refaire ainsi de suite tout le parcours/ reprise , en prenant son temps, s'imaginer chaque foulée.
Pour une reprise de dressage, je mets entre 10 minutes et 1/4 d'heure pour visualiser la reprise " parfaite"

Je pars détendre avec mes éléments de travail, ne bosse que sur ça et non du technique durant une grosse partie de la détente.

Franchement dans mon cas ça marche au top.
Et croyez pas que ça va si lentement que ça car chaque mouvement est conditionné par le précédent et prépare le suivant, en plus de la technique qui lui est propre

Par takhan : le 01/09/20 à 08:42:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7728 messages

475 remerciements
Dire merci
c'est interessant ce que tu dis Chrysa, je fais pareil à la maison dans mon lit mais une fois que j'ai le cul sur le cheval à la détente j'y arrive bien moins.
DIsons que j'arrive pas a me projeter sur la reprise en entier mais j'arrive a mentaliser et a me faire une image mentale de ce que je veux montrer. Et c'est vrai que ça marche pas mal, surtout sur des difficultés identifiées.
Mais quand ça sonne *** pfiiiiiou la moitité de mon cerveau reste au paddock et je sors le 1/4 de ce que je sais faire en vrai***
Ce que j'avais envie d'essayer c'est le coaching oreillette avec ma coach. Tu as le droit à ça juliie ?

Par Chrysalis : le 01/09/20 à 11:57:50

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
26913 messages

469 remerciements
Dire merci
Ya pas de secret faut sortir
Et pas partir du principe qu'il faut " montrer" car on quitte les sensations quand on cherche a paraître.
En compèt, la cloche sonne , je suis dans ma bulle, fesses profondes , sur du ressenti.

Si on sent du juste, on voit du juste.

Monter propre, précis , rectifier au besoin , accepter de perdre des points sur une figure pour en gagner d'autres après car on n'aura pas détérioré le travail .

Par kirikou : le 01/09/20 à 13:13:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
Je sais très bien ce qu'il faudrait faire, mais je suis incapable de le faire. La jument doit d'une part apprendre à sauter droit, ET je dois apprendre à utiliser mon cerveau en piste.
D'autres l'ont déjà dit : Hunter.
Le Hunter, c'est une reprise de dressage avec des barres, tu peux pas juste te focaliser sur le faut "il faut passer de l'autre côté" et il faudra bien que tu règles ce pb de rectitude sur les barres.
Franchement, faire une saison de hunter, c'est pas la mort et ça peut t'aider à progresser sur ton mental et à rectifier les défauts de ta jument.

Par takhan : le 01/09/20 à 14:00:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7728 messages

475 remerciements
Dire merci
Et pas partir du principe qu'il faut " montrer" car on quitte les sensations quand on cherche a paraître.
ok avec toi, je parlais plus de la visualisation de la figure juste type pour les transitions galop-pas quand je la mentalise juste je la passe juste, quand je pense a rien je prépare mal et du coup je merde me laisse porter comme un bouchon quoi. Je déroule la reprise, je la dessine mais je la monte pas.
Un peu comme juliie quand elle dit "je ne sais pas comment je suis arrivée jusqu'au 12", bah c'est parfois pareil pour moi et quand j'ai une grosse faute ça me réveille et enfin je monte ma reprise.
Bon y a plus qu'a continuer a en faire quoi...



Par Juliie : le 01/09/20 à 15:11:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15755 messages

581 remerciements
Dire merci
Sheytana, yes, je fais un raccourci en écrivant, mais tenir l'épaule gauche et rester à droite, en fait. Car quand je cois sauter à droite, je suis à peine dans le milieu..

Merci pour ces précieux conseils Chrysalis! J'essayerai de faire ça dès que possible!
Après à l'obstacle c'est surement moins pratique, car on n'a pas toujours le temps entre la reco et le moment de détendre.. Mais c'est clair qu'il faut que dès la reco je me concentre plus sur ce que je veux et ce que je dois demander.. Peut être que si c'est clair dans ma tête avant de monter, ça sera plus facile de le mettre en pratique une fois sur le tour
Quand je dis "lentement" en dressage, c'est que par exemple les moments au pas permettent de respirer une seconde, et de penser à la suite. Contrairement à un parcours de 80 secondes où tout s'enchaine aussi vite. Après en dressage j'ai zéro technique, et je faisais des reprises faciles, donc je trouve ça moins dur Mais à niveau supérieur c'est probablement pas la même

Tahkan, non pas d'oreillette En plus une fois sur deux je n'ai pas mon coach avec moi.. Mais ce WE j'avais pas besoin d'oreillette, on devait l'entendre me gueuler dessus à 3km du concours
Mais je ressens exactement ce que tu dis sur ton dernier message.. Je connais mon tour, et parfois j'ai l'impression de juste aller du 1 au 2, du 2 au 3, etc, mais c'est tout Enfin j'exagère surement, mais dans ma tête, j'ai l'impression que rien ne se passe..
Après, j'ai monté mes tours fond de cale l'année dernière donc ça n'a pas du m'aider à soigner et réfléchir!
Là quand j'y pense, avec mon tour de samedi par exemple, je saurai quoi faire pour le monter correctement. Mais il faut aussi que j'arrive à réagir après un mauvais saut.. Et ça, ça en demande trop à mon cerveau atrophié je crois

Kirikou, j'avais vraiment envie d'essayer le hunter avec mon jaune! Mais c'est plutôt introuvable comme concours dans le coin (ou alors pas sur des bonnes pistes), donc j'avais laissé tomber. Avec lui, je pouvais y aller un peu au pied levé, il est posé dans sa tête et pas regardant.. Mais il risque de ne plus jamais sauter de sa vie
La jument, ça lui demanderai vraiment plus de travail. Elle fait posée sur ses tours, mais je pense que si on la sort de ce qu'elle a l'habitude de faire, ça risque de la mettre en révolution.
Après faire un stage hunter, pourquoi pas! Mais je pense que le cavalier chez M Robert a autant à m'apprendre, plutôt que d'aller monter chez un enseignant que je ne connaitrais pas du tout
Et une saison de hunter, ça je ne ferai pas avec elle car je ne veux pas "sacrifier" une saison. Elle a déjà 10 ans, je veux qu'elle pouline un jour et pas trop tard, donc les années sont comptées.. (Je viens de capter que si je veux qu'elle pouline à 14 ans, il ne me reste plus que 2 ans )


Message édité le 01/09/20 à 15:12

Par Juliie : le 01/09/20 à 15:28:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15755 messages

581 remerciements
Dire merci
Bon, le chef a fait les gros yeux quand j'ai dis que je la foutais 2 semaines au pré...

Donc j'ai bossé 2 fois sur des barres par terre.
Première fois cata, sur UNE barre Là j'ai vraiment cru que je dessellais et la jetais au pré jusqu'au moins de novembre La jument tarée parce que je l'empêche de faire ce qu'elle veut. Mais elle se met dans une colère de fou, elle corne +++ et elle transpire comme si il faisait 40° parce que... je l'empêche de partir à gauche Une fois qu'elle a accepté un gramme de soumission, elle se détend et on peut travailler...

Ce matin donc, j'en ai mis 4 à 3m (un peu ambitieuse vu comme j'en ai chié la veille sur une seule), et un double à 10m très étroit avec des cubes de chantier..
Premiers coups, neuneu, elle galope dans les barres comme un poulet... J'en enlève 2, et ça allait pas trop mal. Le double bien. J'en ai remis 4, et quand je soigne le tournant, ça passe bien. Un peu de mal à doser dans les mains, mais rien à voir avec la veille. Elle a compris qu'on ferait pas comme elle veut. Elle changeait de pied sur les barres à main droite, mais quand j'arrive à la garder sur ses 4 pieds, elle restait pied droit.

Donc pas trop mal. Finalement le problème est beaucoup dans ma tête, car je ne réfléchi pas trop. Mais aussi beaucoup dans la tête de la jument, parce qu'elle n'accepte pas du tout qu'on la contredise... Enfin, c'est un problème de tous les jours avec elle Et en général, sur un tour elle prend les bonnes décisions, mais il faut qu'elle accepte au moins le peu que je demande

Demain trotting parce qu'elle a un cardio de fumeuse de 75 ans, jeudi encore des barres par terre, et si c'est bien j'ai le droit de sautiller vendredi

Par kirikou : le 01/09/20 à 16:37:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
La jument, ça lui demanderai vraiment plus de travail. Elle fait posée sur ses tours, mais je pense que si on la sort de ce qu'elle a l'habitude de faire, ça risque de la mettre en révolution. [...] Et une saison de hunter, ça je ne ferai pas avec elle car je ne veux pas "sacrifier" une saison.
Tu n'arrêtes pas de dire que depuis que tu l'as, la jument se "détériore", qu'elle saute de moins en moins droit. Mais tu ne veux pas la travailler pour ne pas la contrarier. Sauf qu'à force de ne pas vouloir la contrarier, tu en es à toucher le chandelier avec tes pieds ...
Est-ce vraiment un pb de prendre le temps (pas forcément une saison) de baisser les barres pour bosser la technique? De se battre un peu avec elle pour poser les fondamentaux (aller droit!)
Penses-tu que tu vas pouvoir continuer comme ça, au même niveau, avec une jument qui se décale sans cesse et une cavalière qui se sent passager clandestin sur ses tours?
Un pas en arrière (une saison de hunter / sur plus petit) pour faire trois pas en avant, c'est parfois nécessaire

Mais c'est plutôt introuvable comme concours dans le coin (ou alors pas sur des bonnes pistes), donc j'avais laissé tomber.
Le vrai problème, il est là




Par sheytana : le 01/09/20 à 16:43:39

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142395 messages

2197 remerciements
Dire merci
L'exo que j'ai mis sur mon poste peut t'intéresser aussi, on a bossé ça justement parce qu'Apo à tendance à se décaler à gauche lorsqu'il galope à droite

Par takhan : le 01/09/20 à 16:47:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7728 messages

475 remerciements
Dire merci
c'est vrai que c'est assez confidentiel le hunter, j'ai regardé dans ma région y a qu'une date jusqu'à la fin de l'année.

Le problème il est peut être là : la "peur de la révolution" avec plein de "" hein.
Je suis en partie d'accord avec Kirikou, faut peut être la mettre un peu à ta botte la jument.
Comme tu le dis justement, la plupart du temps elle prend les bonnes décisions sur le tour et toi tu suis bien et tu pilotes avec ce qu'elle te propose. Bref vous avez votre équilibre. Et à te lire j'ai quand même l'impression que tes saisons sont loin d'être cata, donc de temps en temps y a un tour qui merde là où il aurait pas du merder. Bon.

Il en dit quoi le coach ? sur la façon de la monter, de la mettre plus sous contrainte?


Par Juliie : le 01/09/20 à 17:10:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15755 messages

581 remerciements
Dire merci
Kirikou, non franchement sur la rectitude c'est vraiment mieux qu'au début! Sur le plat ça n'a rien à voir, je peux "oublier" son défaut, alors qu'avant si je l'oubliais 3 foulées, elle avait gagné 1m à gauche.. Même sur les tours, je saute quand même plus dans le milieu.
Le WE dernier, j'avais fais un mauvais paddock, je ne sais pas trop pourquoi, et le coach m'a demandé de lui "lâcher la tête". Résultat, je touche le chandelier sur le 2. Et ce qui m'énerve, c'est de ne pas réagir. En fait, j'ai essayé de relâcher les mains, ça ne marche pas, c'était un obstacle à main droite, donc elle se déporte encore plus à gauche... C'est une erreur qui peut arriver. MAIS, c'est pas normal de le faire une deuxième fois.. J'aurais du réagir, quitte à être trop dure dans la rêne droite.. Et pas continuer mains ouvertes alors que j'avais eu la preuve formelle que c'était nul
Mais toute façon, c'est clair qu'il faut qu'elle accepte un minimum de contraintes, et que j'ose/pense lui demander
Mon coach me dit de rester sur des 115 pour que je m'habitue à la hauteur.. Mais je suis aussi d'avis qu'un tour avec 2 trous de moins en prépa (pour que j'oublie le chrono), ça serait peut être pas plus mal.. Quitte à faire petite prépa le samedi, et 115 le dimanche... Je vais regarder le calendrier...

Sheyt, merci, j'irai voir tout à l'heure!

Takhan, ah mais c'est sur! La jument sait tout faire, donc elle a l'habitude de gérer comme elle veut, et quand on la contraint, elle râle. Ça dure pas longtemps, ce matin elle était super à la fin. Mais en général oui, ça se passe bien! Elle me connait, sait les limites qu'elle a, et quand j'exige plus, elle s'agace, et après elle accepte la contraintes.. Après c'est une jument (mal élevée ), et c'est peut être son seul défaut..
Clément me disait qu'il faut que je laisse la jument se gérer, que je l'assiste trop (ça je ne vois pas trop mais bon ), et que je dois être focus sur le tracé et le galop.. Je vais essayer de ne penser vraiment qu'à ça, et on verra ce que ça donne..

Mon coach il voudrait que j'insiste encore plus je pense. En tout cas, pour lui les deux séances de ce matin et hier n'étaient pas mauvaises. Il faut qu'elle accepte ce qu'on lui demande, et quand elle aura compris que c'est comme ça, elle essayera de moins en moins de se décaler à gauche


C'est un peu le problème que j'avais pour changer de pied quand je lui ai mis le pelham. Elle n'acceptait pas la contrainte de rester dans un petit galop. J'ai du emboucher 3 fois, et en 3 séances elle arrêtait de partir pleine balle la tête à la renverse, et avait compris le mouvement

Par Chrysalis : le 01/09/20 à 19:10:53

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
26913 messages

469 remerciements
Dire merci1
Bon, je vais pas prendre de pincettes ( mais juste parce que j'aime être une tortionnaire)

Le problème de se pendre a la rene droite en espérant qu'elle mette ses épaules a droite c'est que c'est contre productif.
J'explique : l'action de rene que tu vas faire aura un effet sur le pli de l'encolure mais pas sur la base du garrot, qui ne sera pas tenue . Que fait un arc quand on vient le bander ? il s'arrondit vers l'extérieur.
Et l'extérieur de la rene droite qui représente le fil de l'arc, c'est l'épaule gauche .
Pour peu que tu manques de jambe droite , c'est la cata, la jument a tout loisir de se décaler a gauche en se poussant mal et s'effondrer sur l'épaule gauche .

Il y a un moment , le talent de ta jument ne te sauvera plus les miches sur un tour , surtout si tu envisages plus haut .
Elle a le défaut de se déporter a gauche , t'interviens " mollement " elle optempère mollement et ça lui tire pas trop sur la couenne .
T'interviens plus fort, la jument est mise à l'effort , elle dit merde car habituée a pas de sortir les doigts. Jument ou pas jument , un cheval qui n'a pas l'habitude de se faire secouer, il rale.

Mais franchement, ne reste pas a la facilité de la laisser faire ou te croire suffisamment interventionniste. Car tôt ou tard le manque de technique empêchera la progression.

Donc bosses sur le plat avec un coach de dressage qui t'expliquera toutes ces subtilités. Valide par des tours de travail ou du hunter. Oublie les gros fromages ou les classements . Oublie la saison pour mieux préparer la suivante . Si tu perds le cerveau sur le tour , tu perds aussi le tour car t'auras pas appris grand chose . Mets toi à l'effort , même si c'est pas confortable.

Si tu réponds par " oui mais " c'est que quelque part t'auras pas réellement cette envie de sortir de ta zone de confort et ce sera bien dommage.

#chrysapiedsdansleplat
En vrai je suis gentille comme tout ( même si je menace de couper les mains de ma copine que je l'aide en dressage )

Par Chrysalis : le 01/09/20 à 19:20:06

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
26913 messages

469 remerciements
Dire merci1
voilà tout ça pour dire que ça m'attriste un peu de te voir toujours buter sur les mêmes choses et que tu as tendance à renoncer en la bazardant au pré pour réfléchir au sens de ta vie.
il y a un moment soit tu arrives à casser la barrière soit tu butes toujours dessus et tu finis par renoncer à tes rêves.
Tu ta volonté et des objectifs ce serait sacrément dommage de devoir renoncer par peur de sortir de ta zone de confort

Par kirikou : le 01/09/20 à 19:23:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
Clément me disait qu'il faut que je laisse la jument se gérer, que je l'assiste trop
Mon coach il voudrait que j'insiste encore plus je pense.


Travailler et assister un cheval, c'est deux choses différentes.
Tu dois travailler la rectitude sur de petites barres, sur le plat, tout le temps en fait.
C'est pas pour ça, que tu dois tout le temps être en train de dire à ta jument où elle doit mettre ses épaules.
En fait, soit t'es là à l'assister , à surveiller ses épaules à chaque seconde, soit tu travailles la rectitude en sanctionnant tout tortillage quelqu'il soit pour que le jour où tu arrives en concours, sauter droit ça ne soit même pas discutable (et du coup, ce que te demandes Clément prend tout son sens : si tu as bien travaillé la rectitude avant, tu n'as plus besoin d'intervenir dans les abords pour gérer cette foutu rectitude)

En fait c'est le même principe que pour la réponse au jambe, pour faire (très) simple :
- si le cavalier met des jambes à chaque foulée pour entretenir l'allure, c'est de l'assistanat,
- si le cavalier fait une leçon de jambes parce que son cheval ne tient pas l'allure de lui-même, il apprend à son cheval à se gérer.

Il y a un moment , le talent de ta jument ne te sauvera plus les miches sur un tour , surtout si tu envisages plus haut .
Elle a le défaut de se déporter a gauche , t'interviens " mollement " elle optempère mollement et ça lui tire pas trop sur la couenne .
T'interviens plus fort, la jument est mise à l'effort , elle dit merde car habituée a pas de sortir les doigts. Jument ou pas jument , un cheval qui n'a pas l'habitude de se faire secouer, il rale.

+ 10 000.
et encore une fois, revoir ses ambitions à la baisse sur quelques tours pour régler des soucis de bases, ce n'est pas perdre son temps. C'est en gagner pour plus tard.

Par Juliie : le 02/09/20 à 18:14:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15755 messages

581 remerciements
Dire merci
Désolée je n'ai pas eu le temps de vous répondre avant!

Mais vous avez totalement raison!
T'inquiète Chrysa, tu n'es pas méchante, j'ai eu tellement pire ici
Pour les actions de mains, on est bien d'accord! J'ai un peu tout essayé, et c'est clair que le pli à droite c'est vraiment ce qu'il ne faut pas faire, car elle va se servir de ce point "fixe" du nez à droite pour que l'épaule se barre à gauche +++ Au final, ce qu'on a essayé de faire ces derniers jours à main droite, c'est de tourner en très léger contre pli, ou alors sans pli, et sortie de tournant, essayer d'être le plus symétrique possible dans les actions.
Après quand j'y pense, tourner correctement ça va bien maintenant. Ce qui est dur, c'est d'agir efficacement quand elle décide de se décaler pile dans la battue d'appel Là c'est pas toujours simple, et j'ai vite tendance à juste faire une action de rêne droite parce que ça va super vite..

Sinon je ne la "secoue" pas, enfin je continue à lui demander gentiment.. En fait je crois que ça va toujours bien plus vite quand elle comprend ce qu'on lui demande, et pas qu'on lui impose "fait ci, fait ça", sinon elle se braque.. Mais je fais peut être trop de "psychologie" J'ai toujours eu l'habitude de m'imposer un peu fort, mais j'ai toujours monté des hongres.. Et j'ai l'impression que les quelques juments que j'ai monté, il faut être plus malins qu'elles

Après de toutes manières, je n'ai pas d'ambitions de fou.. Sincèrement, je crois que j'aurais du mal à faire bien plus que 115 un jour. Ou alors en me trouvant un cheval de 15 ans qui a sauté 140 toute sa vie et qui est "réformé" pour un amateur
Mais ça n'empêche pas de monter correctement mes petits parcours. Je suis la première insatisfaite quand ce n'est pas parfait..
Aller monter avec un coach de dressage, je n'en vois pas l'intérêt à mon niveau, car que ce soit mon coach ou Clément chez qui je vais essayé d'aller tous les mois, ils sont largement à même de me faire monter la jument correctement
Le hunter, j'en ferai pas. Il faudrait faire des cours ou des stages avant, et comme je disais, je préfère payer des cours où je vais bosser la technique "pure", plutôt que payer pour déjà l'habituer aux profils d'obstacles de hunter, alors que de toute façon il y a un concours potable pas an dans la région Et ça n'empêche pas d'aller engager des prépas pour monter des tours en s'appliquant au max sans penser chrono.



Par Juliie : le 02/09/20 à 18:14:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15755 messages

581 remerciements
Dire merci
Kirikou, c'est super parlant ce que tu me dis!
Quand j'y réfléchissais, je n'arrivais pas à comprendre pourquoi il me disait ça, car quand je monte, j'ai pas l'impression de faire grand chose. Et du coup, c'est sur que ça rejoint bien ce qu'il dit. Il faut que ça devienne automatique, pour ne plus avoir à y penser. Ou du moins, que si je ne fais "rien" comme mon coach m'a dit de faire samedi dernier, je ne tape pas le chandelier

Sans me donner d'excuse, je pense que ça sera une jument qui aura toujours tendance à sauter à gauche. Quand son ancienne proprio m'a envoyé des vidéos avant que j'aille l'essayer, elle sautait déjà très fort à gauche, et elle avait une cavalière pro sur le dos... Sur mes dernières vidéos, c'est vraiment moins flagrant que ça ne l'était avec la pro
Donc je pense que je ne vais pas résoudre complètement le problème maintenant, c'est trop ancré. Mais ce que je veux, c'est que imaginons, un virage à main droite, avec la vitesse je fais pas gaffe, je sors un peu de la courbe (donc vers la gauche), je veux pouvoir sauter à gauche mais sur les 4 pieds, et réceptionner dans le même axe. Je ne veux pas qu'elle se jette à gauche sur le saut, car en plus ça la fait mal sauter.

Par Juliie : le 02/09/20 à 18:26:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15755 messages

581 remerciements
Dire merci
Aujourd'hui c'était petit trotting, en obligeant de trotter doucement. Ca grogne 200m, et ça se met au pli Si je laisse trotter, elle se croit à Vincennes


Et Tchoutchou sinon, il est toujours vivant Il doit faire 680kg
Niveau boiterie, je comprends plus rien...
En 2018, il a toujours été plus boiteux sur le cercle à main droite, sur le dur et le souple.
Cette année, il a commencé moins bien sur le cercle à gauche (et mon oeil avisé le voyait donc boiter du pied gauche ), il a vu le véto, il est parti au pré, il est revenu du pré raide boiteux.
Depuis 3 ou 4 semaines, je fais trotter une fois par semaine. Il a toujours été mieux sur le cercle à gauche, comme en 2018, "logique".
Et hier, je commence main droite, il ne marque pas UNE foulée, il trotte impeccable! A gauche, il est légèrement moins bien, et je dirai que c'est surtout quand il sort du cercle (donc tombe sur son mauvais pied). Vu qu'il était pas mal, je fais trotter sur le dur. Il est mieux main gauche que main droite, mais ça me semble logique... Ce n'était vraiment pas la catastrophe sur le dur, j'étais assez contente

Donc là je ne comprends plus rien, mais je ne cherche plus à comprendre Je vais téléphoner au véto, de toute façon ça s'améliore assez rapidement par rapport à 2018. Il continue à ne rien faire. Si la boiterie suit la même évolution, je pense que d'ici un mois il devrait être droit, donc ça serait surement le moment de faire un Tildren, avant une éventuellement reprise encore un mois après... Vivement qu'il puisse bouger sa couenne

Page : < < | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval