Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


ma famille lusitanienne: vidéo

Sujet commencé par : anngel - Il y a 805 réponses à ce sujet, dernière réponse par lapatateuh
2 personnes suivent ce sujet.
Par anngel : le 14/04/15 à 10:37:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
 Bahia et Bizantino (pour ceux qui ne les connaissent pas, voilà leur post : Lien), mes 2 lusitaniens adorés, fondent une famille...

Cette nuit à 00h20 est née la 8e merveille du monde (rien que ça!! ) :


Un ptit mâle perlino, que je n'ai pas encore nommé, gaillard, énergique, un brin têtu et pas peureux pour un sou


Message édité le 03/02/15 à 21:41


Message édité le 08/03/15 à 14:14


Message édité le 14/04/15 à 10:37


Message édité le 16/10/15 à 23:23

Messages 481 à 520, Page : < < | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 > >

Par anngel : le 10/01/15 à 20:27:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
Bahia râle parfois, mais il me semble que c'est plutôt quand il manque de délicatesse

Par Norah : le 11/01/15 à 14:36:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
4010 messages

9 remerciements
Dire merci
extra!!! heureusement qu'il y a un papa pour cadrer un peu tout ça

Par chapaval : le 11/01/15 à 18:02:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
il est excellent ce poupou

Par anngel : le 11/01/15 à 21:33:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
Papa aime bien jouer aussi en fait, des fois c'est lui qui va chercher Elohim! Bahia rigole moins finalement...

Par Norah : le 12/01/15 à 14:20:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
4010 messages

9 remerciements
Dire merci
Qamra est devenue très "sérieuse" quand elle est devenue maman.

Par anngel : le 12/01/15 à 16:08:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
Oui c'est vrai qu'elle est moins "drole" maintenant... Moins pouliche, moins joueuse, c'est un peu dommage

Par anngel : le 21/01/15 à 18:07:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
Je crois qu'ils attendent quelque chose... une revendication syndicale peut-être??

Prêts...?

Partez!!



Aller dans le bois, ça les met toujours de très bonne humeur!!













Bahia se met même au saut d'obstacle!



L'Oréal...



Attention Papa débarque...









J'aaarrive!!



Par toto00789 : le 21/01/15 à 20:02:33

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
Et bien voilà, reconversion de Bahia ! Après dresseuse, poulinière, la voilà complètiste !
Toujours aussi jolie ta famille !

Par anngel : le 21/01/15 à 20:13:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
Ils s'éclatent dans le bois, on a tout bien nettoyé, ça leur fait un chouette espace de jeu!

ils s'amusent à monter et descendre les buttes et les fossés

Par anngel : le 22/01/15 à 16:41:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
Dans quelques jours, c'est l'anniversaire d'Elohim... déjà 1 an de souvenirs partagés avec ma petite famille! ça passe trop vite...

Elohim, de ses premières heures de vie à aujourd'hui!

Par anngel : le 24/01/15 à 19:14:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
Petite détente en longe pour commencer, comme toujours :

Le mot d'ordre : extension, extension!

Au galop : extension toujours!

On s'étire au galop...

Flexion...

Extension (bien sûr!)

Tourner contre pli :

Puis tourner dans le pli :

Puis extension dans le pli :

Puis arrêt : Flexion/extension

Tourner contre pli :

Plier-Marcher droit

Tourner contre pli au trot

Transition pas/trot dans l'extension


Appuyer à gauche

On enchaîne avec l'appuyer à droite

Départ au galop à droite (depuis l'appuyer au pas):

Départ à gauche

Timide extension au galop...

Galop à droite contre pli

Galop à droite à faux

Trot en extension

Re départ au galop :

Encore un départ au galop... mieux vaut multiplier les départs que courir les km!

Petite extension au galop

Galop à gauche, pli à droite pour préparer le galop à faux...

Appuyer au trot

Retour à l'extension qui se fait plus franche au fur et a mesure de la séance...



Encore un p'tit départ au galop

On s'étire...





Message édité le 24/01/15 à 19:14

Par anngel : le 24/01/15 à 20:22:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
On clôt la séance par une petite "récré" en liberté...

Aspiration...

Changement de main



Galop à droite, changement de main...

puis Changement de pied!

... et galop à gauche donc :



Message édité le 24/01/15 à 20:22

Par vecchio : le 24/01/15 à 20:19:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
quel beau boulot !

Par anngel : le 24/01/15 à 20:21:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
P'tite séance de travail pour Biz aussi... c'était sa 3e fois dans la carrière des voisins, il a été longé 2 fois en 3 mois et n'avait pas eu la selle depuis fin octobre.

Fasciné par le sol de la carrière...

"Raaaaan c'est bôôô... c'est tout moelleux!!"



Départ au galop

"eh oh! ça chatouille les étriers là, comme ça!"



"Jette papattes, comme les pros sur Equidia!!"



Départ au galop!

"Allez pas croire, hein? je sais être sage aussi, hein? regardez : LDR!"

Tout sage : "oui le p'tit galop rassembler, je sais faire aussi!"

"oui, oui, le p'tit galop en extension, j'peux faire aussi! sabots dans le nez!"
Je précise que les propriétaires nettoyaient leur haie pendant ce temps : tronçonneuse, tracteur, mini-pelle, juste à côté, pas de problème pour Biz (!!)

"Quand même ce sol tout souple, tendre, velouté c'est bizarre!! c'est pas comme à la maison... ça glisse pas quand on fait l'andouille et ça fait pas floc-floc..."
Je me demandais à quel moment il allait vouloir se rouler, mais non, rien!

"vous z'inquiétez pas les filles, le baby-poney, je sais faire! cool."

"Le baby-poney au trot? je gère aussi, no problem!"


Par sheytana : le 24/01/15 à 20:37:57

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142183 messages

2182 remerciements
Dire merci
Elle a rien oublié visiblement Bahia

Et s'te carrière quoi

Par anngel : le 24/01/15 à 20:40:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
Non seulement elle n'a rien oublié, mais elle progresse bien On travaille assez régulièrement cette hiver grâce à la carrière (!)

Par Al3zane : le 24/01/15 à 21:38:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
La chance la carrière !!

Je suis toujours aussi fan de Biz

Par Tessa : le 24/01/15 à 23:17:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34213 messages

425 remerciements
Dire merci
Ca, c'est vraiment joli:

Par Amoureusement : le 25/01/15 à 12:25:56

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
25-12-2011
Happy Birthday
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
j'aime bien tes seances de boulot cest sensé et propre! Bahia bosse vraiment bien et Biz promet!


Par lapatateuh : le 25/01/15 à 12:33:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
comment peut on parler d'appuyer sans incurvation ?

Par anngel : le 25/01/15 à 21:55:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
1- parce que l'avant précède l'arrière-main
2- parce que les photos sont prises à un instant T et comme nos appuyers n'en sont qu'à leurs balbutiements, le pli et l'angle varient au cours du mouvement.
3- je suis d'accord avec toi, il devrait y avoir plus de pli, seulement si tu savais le dire de façon moins désagréable et plus constructive, ce serait tellement plus agréable

Par lapatateuh : le 25/01/15 à 22:29:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
quand on pose une question ça ne va jamais
mais je ne suis pas d'accord que l'appuyer = pli.

Pour moi un appuyer est une question d'incurvation.

Car avoir les épaules qui précédent les hanches c'est aussi le cas d'un déplacement latéral.
Et sur les photo on voit plus un déplacement latéral qu'autre chose.

Par anngel : le 25/01/15 à 23:09:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
Je crois qu'on ne va pas pouvoir discuter parce qu'on a un problème claire de vocabulaire.
Pour moi l'appuyer fait partie des déplacements latéraux (au même titre que l'épaule en dedans ou la cession à la jambe) et pour moi le pli fait partie de l'incurvation.
Donc si nous ne sommes déjà pas d'accord sur ça, on va difficilement pouvoir discuter du reste.

Je ne vois aucun problème à ce qu'on pose des questions, bien au contraire. Mais ta question n'en est pas une, c'est rhétorique, c'est un reproche, ça signifie "tu prétends réaliser des mouvements qui n'en sont pas, tu ne sais pas de quoi tu parles", en tous cas c'est comme ça que je l'interprète, mais c'est peut-être encore une erreur de ma part.
Une critique constructive m'aurait suggéré de travailler ce mouvement avec d'avantage d'incurvation, ce que j'aurais approuvé, mais tu n'es pas capable de ce genre de remarque.

Par Tessa : le 25/01/15 à 23:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34213 messages

425 remerciements
Dire merci
Je vais dire que le cheval n'est pas prêt à faire un "vrai" appuyer, en revanche, cela n'empêche pas (que du contraire) de faire des ébauches.
Le meilleur cheval du monde ne fait pas des appuyers parfaits dès la première séance.

Tu as au moins l'avantage de nous faire partager ton travail et d'accepter la critique, quand elle est formulée correctement.

Tu manques un peu d'exigence, mais en même temps, tu ne peux pas être réellement exigeante si tu ne travailles pas très régulièrement (comme moi quoi! si que je monterais Dunia tous les jours, on progresserait vachement vite )

Par anngel : le 26/01/15 à 06:33:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
Je ne monte pas tous les jours, malheureusement mon travail ne le permet pas, mais on travaille 3 fois par semaine de moyenne : 2 quand j'ai une semaine de 5 jours ou boulot, 4 ou 5 fois quand j'ai une petite semaine de 2 jours eu boulot ; mais on ne fait pas que de la carrière pour ne pas la blaser et pour développer d'autres types de musculation, éviter les contractures : on se balade aussi, on travaille a pied.

J'aurais effectivement pu ne montrer que les meilleurs/moins pires déplacements latéraux mais je trouvais intéressant de montrer l'enchaînement.

Je ne sais pas si je devrais lever mon niveau d'exigence, je pense que Bahia me donnera de beaux appuyers des qu'elle en aura la capacité. Avec un side pull je n'ai pas les moyens d'être plus exigente, plus coercitive au niveau de la mise en main et du pli, il faut que je trouve d'autres moyens de la gymnastiquer pour arriver a ce qu'elle me donne ce mouvement d'elle même, au lieu de le lui arracher, c'est tout l'intérêt du "sans mors" ; ça a ses limites, c'est vrai. Néanmoins Bahia a déjà bcp progressé ses derniers mois, notamment au niveau de la dissymétrie et donc de la décontraction (a gauche surtout), ça me laisse a croire que nous sommes sur le bon chemin et qu'augmenter trop vite mon niveau d'exigence ferait réapparaître des contractures musculaires fâcheuses.


Message édité le 26/01/15 à 06:33

Par anngel : le 26/01/15 à 06:35:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
Ton homme revient enseigner a Toulouse cet hiver, tessa ?
Ce serait top que tu puisses repasser a la maison et juger de visu de notre évolution

Par lapatateuh : le 26/01/15 à 07:06:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
en effet si pour toi pli et incurvation sont identiques on ne pourra pas continuer la discussion...

Et je ne vois pas pourquoi un sidepull ne peut pas t'apporter la même incurvation; puisque celle ci résulte de l'assouplissement du squelette du cheval d'un point de vu latéral.


Et si tu prends le règlement de dressage un déplacement latéral ou cession à la jambe n'est pas égal à un appuyer puisqu'on ne demande pas les mêmes choses.


Et quant à ma question; si tu extrapoles mes propos et que tu vas plus loin que mes écrits. ..

Par anngel : le 26/01/15 à 08:11:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
Non je n'ai pas dit que pli et incurvation étaient identiques.
Non un squelette ne peut pas s'assouplir, les os ne s'assouplissent pas.
Essaie de débourrer puis dresser un cheval en side pull, tu te rendras compte que le rapport a la main, la mise en main et le pli sont assez différents.
Le ton de ta question semblait condescendant, mais je te laisse le bénéfice du doute. Pour y répondre, je parle d'appuyer parce que c'est bien le but vers lequel on tend, comme dit Tessa il faut bien commencer (par ailleurs je n'ai pas de photos mais sur les têtes au mur, j'arrive a avoir d'avantage de pli), ensuite l'exercice est qd mm interessant parce qu'il permet de travailler la mobilisation de l'arrière main (la muscler et l'assouplir) ; les difficultés de contact et de pli s'amélioreront quand son postérieur droit sera suffisamment musclé (Tessa pourra attester que Bahia avait une dissymétrie +++ de l'arrière main)

Par lapatateuh : le 26/01/15 à 08:29:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
le squelette se résume qu'au squelette osseux?
Et bien; on en apprend des bonne.

Après debourrer en mors ; cordeo ou je ne sais quoi revient au même .. l'essentiel étant que le mouvement soit juste.

concernant le pli c'est toi qui en parle.
si on met du pli dans un appuyer c'est que le cheval n'est pas prêt à effectuer le mouvement. Sidepull ou non.

Et une nouvelle fois si sur tes têtes au mur il y a du pli.. c'est que le mouvement est faux

Et vu que tu es amie avec Tessa qui est jugé de dressage ; si elle juge des reprises avec ce mouvement; elle pourra te dire que s'il y a seulement du pli tu prends un 4 par grande générosité du juge car ton mouvement ne correspond pas à la définition.

Par Tessa : le 26/01/15 à 08:59:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34213 messages

425 remerciements
Dire merci
Alors, déjà, personne ne va parler à ma place.
On n'est pas sur un rectangle et si on imagine tous les mouvements de toute une séance en terme de points sur une reprise... Bof.

Ensuite, si j'en crois le Larousse, la définition pour squelette est: "Charpente osseuse du corps de l'homme et des animaux."
Donc, ben oui, le squelette, c'est que des os.

Je ne suis pas complètement d'accord avec toi anngel, pour moi, le mors n'est pas (utilisé avec justesse) un système coercitif, au contraire, c'est un moyen d'une finesse et d'une délicatesse qu'il est difficile d'obtenir avec un autre système.
En effet, même en étant super précis, un Side ou tout autre "sans mors" agit sur une surface importante (toute la "muserolle"
Le mors, lui, peut agir sur 1/2cm de commissure.
Mais on en revient toujours à ce contact si compliqué à comprendre, ressentir et obtenir.
Et il est, physiquement, plus difficile pour le cheval de venir se tendre sur une muserolle que sur un mors... Même si, ce n'est pas impossible (je l'ai fait d'ailleurs, mais sur un cheval mis au mors auparavant)

Et sur un appuyer, oui, il faut du pli (en plus de l'incurvation), c'est un exercice qui étire la ligne extérieure, c'est pour cela que c'est un exercice difficile qui demande beaucoup de souplesse et d'équilibre.
Bahia n'en a pas assez pour le moment, donc demander du pli équivaudrait à perdre l'engagement et/ou effondrer la jument sur l'épaule interne.

En principe, Mr Tessa revient cette année, c'est un peu compliqué à mettre en place, mais ça devrait se faire, les dates ne sont pas définies encore.
Quant savoir si je serai du voyage, j'aimerais vraiment bien, cela dépendra des dates (si je ne suis pas en tournage ou suivant les congés scolaires) et en fonction de nos projets (si je suis dans les caisses, je ne viendrai pas ;-)... On peut toujours rêver)


Par Loustix : le 26/01/15 à 09:08:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Je réagis juste sur le squelette... Pour moi on ne peut pas en parler en terme uniquement osseux... L'os est juste une unité de la structure. C'est une charpente osseuse certes mais qui est articulée par des tendons, des ligaments et des muscles vestigiaux... En celà certes un os est dur mais un squelette est flexible, articulable et donc on peut travailler sur sa rigidité...

Par Loustix : le 26/01/15 à 09:13:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Pour monter après mon cheval en side et en mors... Et faire quelques débourrages en ce sens... J'avoue y voir une grande différence... La transposition de base n'est pas la même... Le mors est d'une précision sans bornes pour un travail identique. Après je n'ai pas la prétention de savoir utilisé correctement un side, mais je pense que le travail doit être davantage décomposé avec un side pour que le cheval soit à même d'en percevoir toutes les nuances...
Donc sur un cheval excellemment travaillé de haut niveau, pas de soucis pour avoir quelque chose de très correct, mais sur un cheval en apprentissage j'ai tendance à alterner personnellement les deux car le side pull seul n'est pas l'outil le plus pertinent pour le dressage poussé quand il est utilisé seul...

Par Tessa : le 26/01/15 à 09:39:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34213 messages

425 remerciements
Dire merci
Loustix, la structure, c'est une chose, le squelette, c'en est une autre.
Une structure osseuse, un squelette, c'est un tas d'os empilés avec plus ou moins de succès.

Après, on place dessus les structures tendineuses, ligamentaires, musculaires,...

On ne peut pas assouplir un squelette, puisque c'était le début du débat.
En revanche, on peut assouplir une structure musculaire, qui va permettre de mieux utiliser la structure osseuse.
C'est de la dialectique, mais c'est important d'utiliser les bons mots pour se faire bien comprendre (et comprendre soi-même parfois).

Par Amoureusement : le 26/01/15 à 09:45:48

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
25-12-2011
Happy Birthday
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
mais qu'est ce que tu es sèche lapatateuh

Le squelette, c'est bien QUE les os les p'tits loups .
Par contre, la biomécanique du squelette inclue les muscles, tissus, liquides...
Si on veut jouer avec les mots .
Mais un mot est un mot, donc squelette = ensemble os constituant la colonne vertebrale. On parle bien de "squelette de dinosaure" et il n'y a aucune chaire dessus il me semble.

Bref, de toute façon ce débat et complètement stérile . C'est etre pointilleux et tatillon pour etre cassant, je ne vois pas l'intéret!

Par Loustix : le 26/01/15 à 09:53:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Oui mais on en parle en terme de mécanique là... Sinon aucun intérêt d'en parler. Donc pas que les os...

Par Loustix : le 26/01/15 à 09:55:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Bon après tout le monde est globalament d'accord, juste que le vocable est différent...

Par Tessa : le 26/01/15 à 09:59:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34213 messages

425 remerciements
Dire merci
amoureusement, le squelette, c'est pas que la colonne vertébrale, hein! sinon, on est bien d'accord.

Non, loustix, je ne suis pas d'accord.
Parce que, si on doit imaginer l'interprétation des mots qui sont dits/écrits, on court droit aux malentendus.
Donc un squelette, c'est un squelette.
La souplesse, c'est les muscles, tendons, ligaments qui mobilisent le squelette.

La justesse des termes est importante.
On a une langue riche et c'est un plaisir aussi de rechercher le terme le plus juste, sa définition, son orthographe,...

Va donc dire à un garagiste "la carrosserie de ma voiture est en panne"... Il va te regarder bizarre, je pense.
Et il risque de te prendre pour une blonde et se dire "bah, je vais imaginer qu'elle veut dire autre chose, mais elle n'y connaît vraiment rien la pauv' fille".

Par anngel : le 26/01/15 à 11:05:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
Lapatateuh, on ne parle vraisemblablement pas la meme langue, je pense qu'il est inutile d'essayer de discuter toutes les deux.

Tessa, "coercitif" veut dire "qui contraint", oui le mors est plus contraignant et plus fin que le side pull, ce n'est pas dire un gros mot que de dire ça. Je n'ai pas dit que c'était un instrument de torture
Tant mieux si tu ne viens pas alors si ça veut dire que ton projet se realise!!

Par lapatateuh : le 26/01/15 à 11:37:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Aaaaa tessa!
Et tes os ils tiennent avec quoi? avec la magie peut être?
"On n'est pas sur un rectangle et si on imagine tous les mouvements de toute une séance en terme de points sur une reprise... Bof."
face à la mauvaise foi ... Un appuyer tu vas sur le règlement de la FEI et tu le lis si tu ne t'en rappelles plus!

"t il est, physiquement, plus difficile pour le cheval de venir se tendre sur une muserolle que sur un mors... "
A bon et pourquoi PHYSIQUEMENT? Tiens ça dévient fort intéressent là!


"faut du pli (en plus de l'incurvation)"

Si ton cheval est correctement incurvé du bout des oreilles au bout de la queue, tu n'as de pli, mais une incurvation logique et cohérente...


Par lapatateuh : le 26/01/15 à 11:41:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Je réagis juste sur le squelette... Pour moi on ne peut pas en parler en terme uniquement osseux... L'os est juste une unité de la structure. C'est une charpente osseuse certes mais qui est articulée par des tendons, des ligaments et des muscles vestigiaux... En celà certes un os est dur mais un squelette est flexible, articulable et donc on peut travailler sur sa rigidité...

+1 Avec Loustix, et c'est vraiment rare que ce genre de choses arrivent.


Le squelette OSSEUX est composé d'os, le SQUELETTE dans sa globalité est composé de tout le reste...
Pourquoi on ne parle que de squelette des dinosaures ? Car si on compare le temps de décomposition des matières ça paraît logique non?!

Et que je sache, la biomécanique, c'est bien la base du dressage non? comment se déplace le cheval?? Ce ne sont pas que des os qui se déplace!


Page : < < | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 125) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval