Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Espoir & Jagger, une belle bande d'ongulés!

Sujet commencé par : Chrysalis - Il y a 20439 réponses à ce sujet, dernière réponse par Divanosaure
21 personnes suivent ce sujet.
Par Chrysalis : le 10/03/15 à 01:12:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26901 messages

468 remerciements
Dire merci1
une aventure qui se poursuit....

Espoir, mon doux mon tendre mon merveilleux Espoir
Espoir qui sait aussi se faire fantasque et cabochard
Espoir qui ne laisse personne indifférent. Il subjugue , il fait peur, il attendrit et il amuse.

Espoir, c'est l'histoire d'un poulain tout moche et grognon . UN poulain de 18 mois qui n'aimait pas les hommes.
Espoir, c'est un poulain qui a accepté de se livrer, à condition qu'on le respecte et qu'on l'écoute.
Espoir, c'est un cheval a qui on n'ordonne pas, mais a qui on suggère.
Espoir c'est un cheval a qui on dit oui d'une voix de souris, souvent. Et non d'une voix neutre, discrètement.
Espoir, c'est l'odeur qui imprègne les mains après une séance, c'est un souffle protecteur dans le cou, c'est la chaleur animale, c'est la puissance contenue, c'est une frappe de sabots et un hennissement rare et rauque.

Espoir c'est des étoiles dans les yeux quand son nom est évoqué, c'est une histoire d'amour vécue depuis le 29 decembre 2010.
Espoir , c'est une promesse ...




Et la releve du grand frère Jagger ou Poussin pour les intimes ...
Je souhaitais rencontrer un jeune tout aussi qualiteux mais plus cool mentalement et moins physique a monter ( non pas qu'on aille en rajeunissant hein...)
Le temps a fait son oeuvre pour pouvoir nous découvrir mutuellement et c'est un véritable coup de coeur... tout en délicatesse, retenue , légèreté, un will to please extraordinaire ! Introverti et sensible, c'est le bon élève contemplatif qui déstabilise tant il me ressemble.


Nous formons dorénavant un trio avec mon "jumeau maléfique" et mon "enfant intérieur" nous trouvons un bel équilibre...l'un est apaisé, l'autre trouve un socle solide pour l'aider à s'épanouir et moi j'ai le coeur qui a grossi ×1000 et ai trouvé réponse a bcp de questions...


Alors voici leur post, pour relater nos aventures, nos remises en question,nos avancées et leurs bêtises

Message édité le 24/11/23 à 19:10


Message édité le 24/11/23 à 20:34


Message édité le 17/04/24 à 19:14


Message édité le 17/04/24 à 19:14

Messages 11681 à 11720, Page : < < | 285 | 286 | 287 | 288 | 289 | 290 | 291 | 292 | 293 | 294 | 295 | 296 | 297 | 298 | 299 | 300 | 301 > >

Par Chrysalis : le 25/10/16 à 13:19:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26901 messages

468 remerciements
Dire merci
stephy92 toi t'as eu affaire à DB et BR 😁

Par stephy92 : le 25/10/16 à 13:47:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
toi t'as eu affaire à DB et BR c'est ça

Par sheytana : le 25/10/16 à 14:14:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142362 messages

2194 remerciements
Dire merci
Parce que la première fois où je l'ai remonté la semaine dernière ,il a clairement anticipé la douleur.

C'est clairement le souci de la rééducation, il faut que le cheval passe outre ses barrières mentales...

Par Chrysalis : le 25/10/16 à 15:02:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26901 messages

468 remerciements
Dire merci
Toutafé , les barrières mentales
Après je tire pas un trait sur l'école de légèreté ou quoi , mais disons que dans l'état actuel des choses et ce que Espoir a traversé par ma faute , je vais être vigilante quant à ses réactions à venir et repenser à notre échelle de progression , réévaluer nos acquis et refondre les priorités de travail...

Il a beau être chochotte , hyper sensible et tout ce qu'on veut, ça reste un cheval foncièrement gentil , qui est prêt à se faire mal pour bien faire ce qu'on lui demande mal/ trop précocement, de manière inappropriée.( Du moins ce que JE lui demande huhu)

Le paradoxe de se mettre le nez dans la merde,c'est que ça sent bon pour l'avenir hihi!

stephy92 DB reçoit régulièrement PK chez lui d'ailleurs et BR se détache un peu de l'edl au profit d'une vision bien plus Baucheriste 1ere manière à ce qu'on m'a dit

Par sheytana : le 25/10/16 à 15:07:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142362 messages

2194 remerciements
Dire merci
Pour moi c'est pas un problème de "courant équestre" mais un problème d'intervenant

Un mono n'est pas une méthode, et encore heureux

Le paradoxe de se mettre le nez dans la merde,c'est que ça sent bon pour l'avenir hihi! ----> C'est clair, même si des fois c'est dur ...



Message édité le 25/10/16 à 17:03

Par Chrysalis : le 25/10/16 à 17:02:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26901 messages

468 remerciements
Dire merci
C'est con parce que tout le temps qu'on était en RP ça allait bien ... Je pense que le fait de n'être suivi que tous les 2 mois dans un environnement extérieur n'aide pas non plus .
Ou alors elle en a ras le bol de nos frasques

Par Divanosaure : le 25/10/16 à 17:16:10

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2016
139 messages

1 remerciements
Dire merci
Moi tu sais ce que j'en pense après les dégâts que ça a causé sur Diva avant que je ne l'ai et tant que bonne "anti-RA" j'ai bien aimé ton utilisation !

(D'ailleurs depuis, j'ai fais exploser le compteur chez mon psychanalyste à cause d'un conflit intérieur assez violent !)

Hihi et comme on en parlait, et comme les autres l'ont soulignés, il n'y a pas de mal à s'aider d'une béquille (ou d'un tuteur si t'es une plante verte ! ) tant que c'est temporaire et peut vous aider dans ce que vous faites...!

Par Amoureusement : le 25/10/16 à 18:13:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci1
Bon, moi je suis pas de l'avis de tout le monde

Je suis pas du tout pour les RA, ni pour un revirement de situation pareil.
Mais ça ne tient qu'à moi.

Oui, okay, tu as peut etre demandé trop fort à ton cheval qui n'était pas en condition physique pour répondre à tes demandes.
Mais est ce un problème de méthode, ou un problème de régularité du travail?

Est ce necessaire de radicalement changer son fusil d'épaule ?

Est ce soulager les cervicales que de le mettre sur le nez?

Est ce lui eviter des douleurs si, en réponse à un mouvement de tête, il se prend les RA dans les dents qui le tractent vers le bas?
N'est ce pas contraignant pour les cervicales justement, une tension vers le bas de la machoire? Meme si je sais que tu ne les utilise pas en continue. Il va s'en "mefier" et se mettre en position "sous" cette RA, donc orienté vers le bas.

Si c'est "juste" pour avoir un angle tete encolure ouvert, pourquoi ne pas l'avoir en attitude plus horizontale où il ne serait pas sur les épaules (donc pas de tensions épaules-garrot-cerv!). D'autant plus que sur certaines photos on voit que le zoulou est en dd de la verticale meme en extension....

Ce sont des questions...

Pourquoi fuit-il parfois la main? Pourquoi s'ouvre t il ?
Pourquoi n'utilisait il pas son dos?

Est ce "simplement" parce que la méthode ne convient pas, que la tete haute "cey le maaaalll" dans l'esprit de la plupart des gens, ou est ce parce que certains elements étaient mal réalisé, que tu t'es fait "berné" par ton bourricot qui bossait finalement pas si juste, pas tant dans la decontraction, pas tant sous lui ?
Et est ce plus intéressant de passer d'une extreme à l'autre ou d'ajuster les petites choses qui ne collaient pas?


Mais bien sur, ça fait peur, on se dit qu'on fait n'importe quoi, surtout que la plupart des gens pensent que "tete haute" = dos creux qui ne travaille pas et cheval qui ne peut plus s'étirer par la suite... ce qui est faux.




Moi j'aimais bien certaines choses que je voyais. Moins d'autres. Mais surtout ce qui pechait à mon avis c'était le manque de regularité dans le travail, et tu le sais. Et peut etre le manque de suivi, qui fait que tu n'as pas su voir certaines déviances au travail juste.
Mais alors ça ne "sert à rien" de changer de méthode... juste changer le procédé.



En fait je comprends pas comment, en ayant senti le principe de légèreté, on peut se dire que le problème vient du fait que le cheval ne bosse pas assez en streatching.




Par Amoureusement : le 25/10/16 à 18:14:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci

Je connais très mal la méthode Karl, ce que j'en ai compris ne me satisfait pas vraiment, on en avait deja parlé. Je pense qu'on est vite dans un travail de "fausse legereté" si on a pas son tact car le travail de la mâchoire place le cheval dans une "decontraction" et une "attitude" avant que la locomotion soit parfaitement réglée. Or, une fois que le cheval sait comment il se place et qu'il est malin, il peut feinter. C'est peut etre ce qui a pêché aussi... Manque de liant entre toutes les parties... Je ne sais pas... Mais ça me fait du mal de voir tlm te dire que tu te fourvoyais et te voir te flageller de la sorte en fait... Je pense qu'il y a d'autres raisons que "jai tout fait de travers, la methode ne convenait pas".
Et, un peu comme en ostéo, je pense que si fuite du cheval il y a (tete en l'air ou autre), c'est que fuite il doit y avoir, car le travail a une lacune qq part. Alors empecher cette fuite, revient à fermer les yeux.

Par Amoureusement : le 25/10/16 à 18:16:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Quant à dire "tu reviendras à la legereté après"
Et tout va se reproduire? OU parce que le cheval aura bossé en streatching, il saura bosser leger en utilisant bien son dos? Je ne pense pas que ce soit le cas.


Et petit avertissement: vu le carafon du zoulou, attention aux changements de méthodes et de demandes, ça pourrait le fâcher...
J'ai eu travaillé un KWPN que je montais "en legereté" et sa proprio essayait aussi... Sauf qu'elle le montait très classique pour les concours donc essayait de jongler entre les deux.
Bah le bestiau est devenu completement anxieux et retif...

Ils leur faut de la cohérence ...

Par Amoureusement : le 25/10/16 à 18:23:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Et aussi: ne pas se réjouir trop vite.
Comme toute nouvelle méthode, le cheval étant "surpris" du changement, va etre plus attentif. D'autant plus que c'est la reprise et qu'il est bien disposé.

Les travers des RA ou de l'abus du streatching ou du changement de méthode, ou que sais je, on les verra dans qq mois.... ça ne se voit pas en une seance.
Et dans la voie sur laquelle tu swinguais avec le Poire, et ce que tu travailles depuis son débourrage, etc.... Je ne vois pas la logique dans ce que tu cherches en venant le bosser ainsi, à part que tu t'es fait peur alors tu ecoutes tous ceux qui étaient pas pro-Karliste, après avoir longuement bataillé avec eux... Parce que tu te dis que tu as fait n'importe quoi.... Alors que ces personnes, avec d'autres méthodes, ont aussi eu des phases degueues avec un cheval qui s'est fait mal.
Et n'ont pas changé de méthode. Juste ajusté des choses.


Je dis pas qu'il y a des choses qui en valent mieux que d'autres... Juste que vu ce que tu as toujours cherché et defendu... bah... c'est pas cohérent.

Par Chrysalis : le 25/10/16 à 20:19:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26901 messages

468 remerciements
Dire merci
oulah Moumou quel speech!!!

tu comprends bien dans ta dernière partie ce pour quoi déja de base j'hésitais a poster.
depuis quelques mois,je suis en grande errance.
qu'on soit clair,je ne rejette pas d'école de légèreté mais me pose de serieuses questions quant a la légitimité de certains points de travail abordés pour la gestion de Espoir. donc c'est plus humain dépendant que méthode dépendant. surtout sachant que je fais aussi bcp a ma sauce a coté,et que l'EDL n'est pas et n'a jamais été ma seule chapelle.(pour reposer le cadre,je ne supporte pas les petites cases où on ne peut pas s'en déloger)

donc on va éclairir certains points de tes messages (et franchement chapeau pour avoir écrit le fond de ta pensée,c'est agréable d'échanger de la sorte)

un revirement de situation pareil.
radicalement changer son fusil d'épaule
est ce plus intéressant de passer d'une extreme à l'autre ou d'ajuster les petites choses qui ne collaient pas?


il n'y a pas de réel revirement ou quoi,il y a juste une remise en question du travail des derniers mois. On (profs et moi compris) s'est entêtés à -a mon sens- faire trop vite certaines choses ,sans tenir compte du manque de régularité du travail de Espoir ces derniers temps. et ce quelque école ou mouvance que ce soit,quand on va trop vite,on se crame. Donc il n'était pas judicieux de notre part de demander une attitude haute et rassemblée a ce stade d'état corporel et de disposition mentale du cheval( pour qui il est toujours "compliqué " d'avoir la soumission nécessaire. m'enfin, tel cheval tel cavalier hein...)
ça faisait en gros depuis juin dernier que le cheval avait des réactions plus explosives sous la selle,commençait a rétiver. Alors ok,je veux bien entendre que "non,il est pas facile " que "ce qu'on lui demande est difficile,mais faut qu'il y mette du sien" ,mais quand au fond tu sens que c'est pas ça,que t'as le choix entre t'entêter parce que tu écoutes les gens que tu estimes ou freiner d'un coup,bah tu te retrouves avec un cheval dans les pattes sans savoir quoi en faire...

ça a beugué a un certain moment.non pas en terme d'école ou de machin,mais en terme de procédé de travail.dont le manque de régularité est aussi responsable. le serpent qui se mord la queue. ça va pas? on fait une pause,on s'entête et on refait la meme erreur,ça va toujours pas et on refait une pause...
avant son arret en septembre,j'avais du monter 5 fois en aout,pour te dire comment j'y croyais moyen.




Par Chrysalis : le 25/10/16 à 20:39:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26901 messages

468 remerciements
Dire merci
est ce un problème de méthode, ou un problème de régularité du travail?
Mais alors ça ne "sert à rien" de changer de méthode... juste changer le procédé.


voila tu as cerné l'idée.
en gros,le travail demandé est EXACTEMENT le travail que je demandais a Espoir a ses 3 ou 4 ans pour le remettre physiquement et mentalement en conditions car j'avais réussi a le faire passer derrière les jambes,un exploit.
Les RA,ne sont pas là pour guider le cheval,mais pour le cadre de manière ponctuelle pour éviter justement qu'il aille sans certains paramètres délétères. Auparavant ,j'ai montré a Espoir comment céder sur l'enrenement a pied,histoire qu'il sache comment répondre une fois en selle.


il se prend les RA dans les dents qui le tractent vers le bas
une tension vers le bas de la machoire?


c'est pas comme ça que j'entends l'usage lors de notre séance vu que comme précisé,elles n'ont agit que de manière sporadique. Elles sont d'ailleurs détendues la plupart du temps sur les photos,prêtes a agir au cas où d'un mouvement de poignet,mais souples et molles.


ou est ce parce que certains elements étaient mal réalisé, que tu t'es fait "berné" par ton bourricot qui bossait finalement pas si juste, pas tant dans la decontraction, pas tant sous lui ?

je pense que c'est là le fond du problème,certains éléments ont été mal réalisé. je dirais même que certains éléments n'auraient pas du être réalisés dans l'état actuel des choses.
donc on on rererereretravaille la base: un cheval qui avance,qui se pousse bien plutot qu'il se tire,et qui pourra se décontracter de nouveau. Ce qu'on faisait déja,mais en mieux ,en sachant que Espoir est rapide a me gauler.

"jai tout fait de travers, la methode ne convenait pas".
ouais bah ça...le jour ou j'aurais confiance dans ce que je fais hein...
c'est pas la méthode qui déconne,c'est le procédé...

il y a dans l'EDL certains écueils dont on a déja pas mal discuté,cela reste hyper progressif et respectueux (et l'éventuelle future relève de Espoir sera probablement éduquée en ce sens du moins au début) mais mon manque d'intelligence équestre m'a fait manqué une étape cruciale: la communication de l'arrière vers l'avant. On m'a seriné que mon cheval avançait en permanence,que l'impulsion,il l'avait.
ce que j'ai remis en doute en début d'année,puisqu'en fait,il n'avait rien sous le capot,et que son impulsion retombait comme un soufflé dés qu'il s'agissait de laisser avancer. j'avais rien sous le pied. là,je me suis dit que je faisais fausse route,et qu'il fallait réapréhender ce point.

là,rênes allemandes ou pas hein...il les a reçu une fois de sa vie... je sens Espoir heureux de se porter en avant,heureux de travailler ,bien dans son corps.
chose que je n'avais pas senti depuis....trop longtemps...

Par sheytana : le 25/10/16 à 22:30:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142362 messages

2194 remerciements
Dire merci
amoureusement Qui est ce qui a dit que le problème c'était la méthode et qu'il fallait qu'elle arrête l'équitation de légèreté ?

Par sheytana : le 25/10/16 à 22:33:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142362 messages

2194 remerciements
Dire merci
En tous cas perso je pense que tu es sur la bonne voie chrysalis , et que tu fais bien d'écouter ton cheval plutôt que les personnes extérieures qui sont pas toujours de bon conseil...

Espoir est déjà un très bon guide

Par Amoureusement : le 25/10/16 à 22:59:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Alors on est d'accord chrysa mais... Pourquoi les RA?
Juste reprendre les bases, tranquillement, et ne pas foncer dans des choses complexes trop vite, oui. Et totalement d'accord pour dire que ça, c'est pour toutes les méthodes!

Mais alors, c'est bel et bien "juste" un pb de rythme, d'ajustement, d'encadrement, de tact, de précision.
On reprend dans le calme, mais sur les memes bases.

Sans RA, tu crois que le cheval aurait ete moins bien dans son corps? Moins heureux? Moins porté en avant ?
Je suis pas sure que ça aurait changé quoi que ce soit si tu fais les choses calmement avec decomposition.

Peut etre aurait-il levé la tete quelques fois. Alors on reprend dans le calme.

Les RA sont peut etre detendues, mais il les sens. Il sent le poids de la renne. Ca suffit a agir vers le bas. Ca suffir a agir psychologiquement. Donc posture pas juste, posture resultant d'une traction. Donc qq chose qui tire. Il est sur les épaules. Il finira par se faire mal egalement ainsi.


Le pb dans ton cas, c'est que ce fameux tuteur... il résout pas le probleme de base. Ton travail n'était pas si dégueulasse, ton cheval sait s'orienter, n'est pas traumatisé, n'est pas en defense tlt, etcetc... Donc en te détraumatisant, soufflant un bon coup et reprenant les choses de base tranquilement, tu aurais remis cette confiance et cette stabilité dans lallure et lattitude, sans besoin de RA. Elles sont, à mon sens, inutile.
Par ailleurs, reposer les bases sans RA permet de regler au fur et a mesure les petites choses qui ont fait que le cheval t'a biaisé (j'ai pas dit BAISER ca vaaaaaaaa).
Or là, c'est le conditionner à une attitude, qu'il anticipera ensuite et pourra... te biaiser!

Par Amoureusement : le 25/10/16 à 23:01:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Après si cest qq seances pour te rassurer, pq pas, il n'y a pas mort d'homme, moi je pense que tu feras quand meme de chouettes choses avec le poire et que ça va pas specialement le casser hein

Mais je pense que cest inutile ! que tu peux faire sans, sans le casser.
Comme tu peux faire avec et que ça fasse les memes mauvais effets de contraintes sur les cervicales.

Le pb ne vient pas de là je pense

Par laureBrrrrr : le 26/10/16 à 00:04:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Qui est ce qui a dit que le problème c'était la méthode et qu'il fallait qu'elle arrête l'équitation de légèreté ?

MOi Joke ...

Je vais essayer de donner mon avis, qui est pour finir différent de tous le monde.

Je pense que ce n'est pas un soucis de place de la tête, mais d'un cheval qui ne se franchit pas (souvent quand même ce qui se passe avec la méthode Karliste) du coup c'est un cheval qui s'accule plus qui ne se pousse...
comme si comme il n'y avait pas l'envie de "franchir" le cheval n'allait pas au bout de son "mouvement"... ce qui crée je pense des contractions et tassement musculaire a terme.

Mais ce n'est pas une histoire de place de la tête mais bien d'amplitude du mouvement (vu que amoureusement parle de place de la tête)...

Je pense que les RA ne régleront pas se PB a terme, parce que ça va retombé dans la même dynamique, avoir une attitude sans avoir l’énergie et le ploiement du cheval réellement, même soucis a terme "juste" déplacer a d'autre endroit au vu de la position prise.

Aprés je trouve trés bien que tu reprennes les choses autrement, parce que pour moi ton cheval était clairement en défense signe d'un vrai inconfort (les raisons sont peut être multiple).

Je pense que je n'irais pas mettre des RA car je pense que vous êtes capables embouché simple "juste" en avançant et en le laissant avancé en te faisant "discrète" de récupérer de l'extension et la flexion nécessaire a le solidifier



Par laureBrrrrr : le 26/10/16 à 00:08:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
et je pense que quand tu monteras ton cheval en oubliant ta main et en lui "laissant"" tu n'aurais plus de stress de cheval "contre la main".

Par Chrysalis : le 26/10/16 à 00:20:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26901 messages

468 remerciements
Dire merci
Merci pour ton intervention Laure, j'aime bcp ta phrase comme quoi il s'accule plutôt que de pousser,c'edt exactement ce que je ressentais ces derniers mois, et ce pourquoi je cherche dorénavant à avancer mes mains sans bidouille et laisser faire (ou tenter) en laissant avancer .

Le prof qu'il y a la pension va te plaire , il fait bosser les jeunes chevaux de complet

Concrètement ce sont pas les Ra qui vont donner une quelconque attitude (sitôt on retombe dans le travers de cet enrênement perfiiiide ) elles servent de garde fou en prévention d'une réaction néfaste .
Je me remets les sensations dans les pattes donc elles ne seront plus justifiées très rapidement ( si tant est qu'elles soient réellement justifiées en l'état )

Par Amoureusement : le 26/10/16 à 08:11:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Hé bien pour moi c'est exactement ce que je disais Laure...
Je parle de place de la tete pour dire que ce n'est pas elle qui agit sur le mouvement, donc que le cheval bosse en extension ou en position horizontale ou haute, il peut bosser "faux" comme "juste". Ce n'est pas sa position de tete qui tire sur ses cervicales, c'est le fait que sa locomotion n'était pas juste.

Par zenzile : le 26/10/16 à 08:15:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
Je ne dis rien j'en lis mais effectivement laure Et amou Pour moi vos 2 interventions veulent dire la même chose mais différemment

Par Amoureusement : le 26/10/16 à 08:18:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
zenzile : merci

Par laureBrrrrr : le 26/10/16 à 08:20:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
On est donc OK avec Amoureursement et je la rejoint complément sur les RA

Par Chrysalis : le 26/10/16 à 09:21:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26901 messages

468 remerciements
Dire merci
Si on considère toutes que les Ra ne sont pas le ( et ne seront jamais la) pour l'attitude mais en garde fou pour empêcher une possible attitude qui lui fera mal , alors pourquoi autant focaliser dessus ? Concrètement ce qui m'a intéressé dans ce travail monté c'était avancer en laissant s'étendre pour avoir cette poussée postérieure et ce mouvement en avant PRIMORDIAL pour bien bosser.
RA or not RA, le résultat aurait été le même puisque ces dernières n'étaient la qu'à cas où le cheval ,sous l'effet de l'appréhension reprenne son travers ( il doit y avoir une photo de chez CARDE justement avec ses postérieurs à la traîne et une attitude de dindon avec le dos creux et le garrot crispé pour que vous visualisez bien le truc )

Je focalise sur le bon fonctionnement global du cheval, non sur une attitude isolée.
Parce que sinon Espoir peut aussi très bien faire l'aspirateur sans en branler une derrière

Par Chrysalis : le 26/10/16 à 09:32:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26901 messages

468 remerciements
Dire merci
Donc en gros on est toutes d'accord
Sauf que vois placez l'importance des RA au-dessus de ce que moi,je les place in-fine

Juste que dans ma réflexion pour utiliser cet outil , la question était " comment palier à une potentielle défense si jamais Espoir venait à s'y mettre(tout en travaillant pour qu'il ne s'y mette pas et donc séance construite autrement que "il va se mettre en défense " ) car je suis pas assez affutée équestrement parlant"

Et non " quel outil pour lui faire adopter telle attitude ?" ce qui est une connerie,la aussi nous sommes d'accord

Demain je reprends sans de toute façon . Et j'ai toujours les ficelles en horreur hihi
On fera le même travail que dimanche , je verrai si l'emploi était si justifié.( Honnêtement je pense pas )

Par stephy92 : le 26/10/16 à 10:35:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
+1 avec sheytana . Je n'ai pas non plus remis la méthode en cause, mais les "dérives" dans lesquelles on peut vite tomber (dérives qui existent qq soit la méthode au demeurant).

Pour preuve, l'EDL allait très bien à Rosario mais alors pas du tout à Crazzy.

Et même dans l'EDL, les 2 instructeurs avec qui j'ai bossé n'avaient rien à voir.

Il y a aussi bcp d'interprétation de la part des instructeurs puis des cavaliers...donc au final, l'essentiel c'est vraiment de trouver le bon encadrant qui va savoir faire progresser le couple dans l'optique qu'il s'est fixé, qq soit la méthode dont il se revendique d'ailleurs.

Je suis aussi une anti-ficelles convaincue, mais si ça peut rassurer chrysalis sur qq séances de remise en route d'Espoir, je ne vois pas ou est le problème. C'est pas comme si elle les utilisait pour plaquer le nez du cheval dans le poitrail et qu'elle comptait les mettre à chaque séance.

De même que d'étendre son cheval vers le bas, ne veut pas dire le mettre sur la gueule, pas plus que de lui relever l'encolure va l'asseoir. Il y a un vrai préalable d'impulsion à respecter qq soit l'attitude demandée pour justement éviter le cheval sur les épaules ou le cheval qui creuse le dos.

Perso je fais tjs streching à la détente et en récup après la séance, le reste du temps le cheval étant travaillé en attitude haute. Je ne vois pas en quoi c'est antinomique

Par Amoureusement : le 26/10/16 à 11:23:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Bah j'ai pas dis le contraire

Juste que à vous lire et à lire chrysa, c'était un peu "jai fait nimp jai fait nimp fouettez moi, je me suis fourvoyé dans une mauvaise méthode avec la tete haute ça a bloqué mon cheval balbalbla" alors que je ne pense pas que cetait si pire que ça et si nimp que ça, mais qu'il y a des choses à régler. Et ce n'est ni une question de placement de tete, si une question de méthode, mais une question de justesse, tact, regularité, ajustement.

Et ça, on le rencontre tous.


C'est juste ça que je disais en fait, désolée, si ça a mal été interprété!!!


Et EDL pour moi ne veut strictement rien dire, car effectivement tlm y fait à sa sauce.


Je n'ai jamais posé les fesses sur Espoir et en photo et meme en video je ne peux pas juger car je ne sens pas le cheval et l'équitation est un sport de sensations.
Donc à aucun moment je dis que c'est de la merde. Ni que c'etait genial et qu'il faut continuer comme avant sans se poser de question.

Je dis juste que si problème il y a eu, alors solution il y a, sans forcément devoir inverser les tendances.


Mais si cest passager c'est pas grave.
Meme si ça ne l'est pas d'ailleurs. Moi ça m'empeche pas de dormir

Par sheytana : le 26/10/16 à 12:17:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142362 messages

2194 remerciements
Dire merci
Et ce n'est ni une question de placement de tete, si une question de méthode, mais une question de justesse, tact, regularité, ajustement.

Ben moi il me semble que c'est aussi ce qu'on disait justement

Du coup tout le monde est d'accord

Sauf laurebrrrrr par principe j'imagine

Par lapatateuh : le 26/10/16 à 12:35:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Je ne participe jamais à ton poste, car j'avoue que ton équitation n'est absolument pas ma tasse de thé.

Mais je regarde parfois vos photos pour voir votre évolution; et quelle surprise de voir enfin ton cheval tendu sur sa ligne du dessus.

Je ne sais pas ce qui t'a poussé à changer ta façon de le monter, trop de blabla;, je regarde parfois les photos et je l'avoue , mais ce changement, j'ADORE !

En espérant que tu continues sur cette voie, qui je suis certaine, ne pourra être que bénéfique à ton cheval au vue de sa morphologie / locomotion.

Par Chrysalis : le 26/10/16 à 13:43:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26901 messages

468 remerciements
Dire merci
mdr
j'adore,en fait on se râle pour se dire la même chose,j'aime le forum

ai fait nimp jai fait nimp fouettez moi, je me suis fourvoyé dans une mauvaise méthode avec la tete haute ça a bloqué mon cheval balbalbla

j'ai le sentiment d'avoir fait n'importe quoi ces derniers temps ,oui,c'est certain,en ayant manqué de clairvoyance sur la progression et les capacités au temps t de mon cheval,ça c'est certain(oh oui fouettez moi!!) et par la même occasion,j'ai le sentiment de tutoyer les limites d'une méthode (sans la nommer puisque finalement on s'en fout un peu) qui m'ont conduit,toujours avec ce manque de recul a mettre mon cheval en difficulté . on m'a dit de [...] alors j'ai fait sans réfléchir plus loin. J'aurais pas du,quelque soit la méthode.

C'est pas comme si elle les utilisait pour plaquer le nez du cheval dans le poitrail et qu'elle comptait les mettre à chaque séance.
Fuck,moi qui pensais etre tranquille pépouze a pouvoir rollkurer mon bidet en toute discrétion

patate ma nouvelle voie,c'est...reprendre les bases,mais les vraies,celles de mes fesses,et pas singer ce qu'on me demande de faire

.

Par lapatateuh : le 26/10/16 à 14:29:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
J'espère alors que t'es fesse arrêteront de te dire de faire "tes soit-disantes foulées de piaffer " au profit d'un cheval qui se porte en avant et qui apprennent à se propulser de façon égale sur ses deux postérieurs.

Il n'est jamais trop tard pour repartir sur de bonnes bases tant que c'est bien fait. .

Par stephy92 : le 26/10/16 à 14:51:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
au profit d'un cheval qui se porte en avant et qui apprennent à se propulser de façon égale sur ses deux postérieurs.

+1

Fuck,moi qui pensais etre tranquille pépouze a pouvoir rollkurer mon bidet en toute discrétion
raté


Par Chrysalis : le 26/10/16 à 15:29:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26901 messages

468 remerciements
Dire merci
Je pense je pense ....


Par Chrysalis : le 27/10/16 à 22:25:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26901 messages

468 remerciements
Dire merci
le petit moustique a bien bossé ces 2 jours ci!!

la veille Espoir a eu le droit a une longe dans le rond d'havrincourt en liberté,la pluie des derniers jours a fait bcp de bien au sol
bon....il a bien bossé 15 minutes,changements de mains,transitions,engagement...puis...bah c'est Espoir quoi ... les fils se sont touché ,il m'a regardé,a couiné oreilles raides braquées sur moi " RECREATiOOOOOOON"
roh le con...
ceci dit,il a vraiment gagné au niveau des allures et retrouve enfin une frappe,un geste antérieur et un équilibre "normal" (et chic chic chic,en palpant sa ligne de dos,qui qui reprend des muscles? mon gros sac !!)

il est archi carré,et il a découvert qu'il pouvait trousser les jarrets...ça lui donne des airs de american saddlebred,c'est original on dira

et sinon,aujourd'hui ,il a été monté...
toute la question est....



RA,or not RA???
Spoiler
évidemment que non


bah oui quoi...on a même "corsé " un peu l'affaire
on a recherché la même détente que dimanche dernier ,et les transitions montantes vont bien mieux Ce sont les descendantes qui ont déconné mouhaha !!
entièrement ma faute par 2 fois...

transition trot-pas,j'oublie les jambes en tenant une foulée de trop devant,et paf,vautrage,effondrement du garrot...erf,on refait avancer de suite,en avançant les mains,puis on reprend en préparant mieux. et ça passe....
faut vraiment que j'apprenne a être plus progressive dans mes demandes

et transition pas-arret en tenant de l'avoir carré.
mal dosé mes aides,trop de tout,pouf,cheval qui manque de s'acculer,j'ai fait réavancer a l'instant ou j'ai senti l'équilibre basculer sur le cul et sa base du garrot se crisper.

un peu de trot de travail sur une serpentine 3 boucles,en lui demandant de se tenir dans les courbes,qui passe plutot bien,sans caler,mais il faut etre vigilant dans la boucle a droite,il a vite tendance a casser le pli devant le garrot,et je perds tout le travail de l'arrière main.(et mon poids du corps est mal géré,je sens que je vais me taper du sans pédales


juste 1 départ au galop a partir du trot,a chaque main. RAS a gauche,on laisse avancer droit et sur le cercle en X. A droite,même souci qu'au trot,du coup,j'ai gardé droit,voir inversé un poil le pli en appelant le postérieur droit..quand il sera plus en muscles ,monsieur bouffera du renvers au galop a droite hihi

d'ici une dizaine de jours,j'intensifie la mobilisation des postérieurs par l'action de la jambe isolée,tranquillou,qu'il réfléchisse plus avec son cul qu'avec ses épaules . MODE PROPULSION ACTIVEE
et d'ici 2 semaines,il aura le droit de sauter monté il A-DO-RE les lignes de méca en plus !!!


Message édité le 27/10/16 à 22:27

Par Tessa : le 27/10/16 à 23:18:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Je pense que les RA, dans ton cas, ont permis à ton cheval de venir chercher le contact vers le bas et surtout vers l'avant que tu ne lui offrais pas.
Parce le rôle (et le piège) des RA, c'est qu'elles "facilitent" le travail du cavalier: le cavalier a 100gr en main et le cheval 1kg en bouche.
Cela t'a probablement permis de te dire que c'était une bonne façon de faire la transition "école de légèreté "😏 et cheval qui vient sur la main et qui se tend.
Il faut maintenant que tu reviennes à du "simple" et que tu ailles chercher ce jhgffdt de contact pour avoir un cheval qui vient sur la main sans jamais ni l'un ni l'autre accepter de retomber dans vos travers de "presque" où finalement personne n'était content et où le cheval le disait clairement.

Et pour rester fidèle à moi-même , je rajouterais quand même que j'aurais préféré que tu trouves le moyen d'aller chercher cette attitude sans le truchement de ces satanées RA.

Par Chrysalis : le 29/10/16 à 19:58:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26901 messages

468 remerciements
Dire merci
Les Ra n'ont pas servi à l'attitude qu'il est capable d'avoir seul mais bien à eviter qu'il s'ouvre et se mettre contre la main par appréhension du souvenir de la douleur , rien à voir donc avec l'obtention d'une quelconque attitude
Preuve en est qu'on a fait le même travail sans RA même en mieux.

Donc bref,tournons la page , les RA ne sont pas/plus à l'ordre du jour
Ça m'a rassuré de voir que le cheval n'adoptait plus certaines défenses d'avant la pause , que les RA en soient ou non en partie responsables... Réponse de normand: peut-être bien que oui peut-être bien que non...

Aujourd'hui c'était longe en liberté dans le rond, et transitions trot -arret- trot et pas-galop rapprochés. Une très bonne séance avec un cheval très calme et aux ordres ( et la je me suis dit qu'il était malade ahaha )

Par Divanosaure : le 29/10/16 à 21:47:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2016
139 messages

1 remerciements
Dire merci
Ce week-end (... dimanche-lundi quoi...) je ressors l'appareil !!

Fais-le beau, j'vais le paparazzier !!

Par Chrysalis : le 29/10/16 à 22:30:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26901 messages

468 remerciements
Dire merci
Je vais lui mettre des bandes assorties au tapis et m'habiller autrement qu'en marron caca
( Et peut être même que mes chaussettes seront assorties ensemble)

#tropfashion

Par Divanosaure : le 29/10/16 à 23:39:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2016
139 messages

1 remerciements
Dire merci
Allez ! Etbien maquillée, rouge à lèvres et tout le toutim ! Vernis à sabots pour Espoir aussi !

Page : < < | 285 | 286 | 287 | 288 | 289 | 290 | 291 | 292 | 293 | 294 | 295 | 296 | 297 | 298 | 299 | 300 | 301 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval