Forum cheval
Vos Chevaux en Photo

Akanto&co...fin de ce topic...

Sujet commencé par : al - Il y a 13517 réponses à ce sujet, dernière réponse par Oc
21 personnes suivent ce sujet.
Par al : le 06/08/15 à 19:03:37

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Bonjour bonjour!

Commençons ce topic-fleuve par une petite présentation des protagonistes

Akanto, dit « poulichon », jeune étalon PRE noir né le 19 mars 2010 d’Ebanisto 6 et Nocturna XIII, à l’élevage Rozière. Un "pti jeune" aux multiples adjectifs, dont on retiendra particulièrement celui-ci : «calme ». Posé, réfléchi, c’est un élève modèle, quoique très gourmand.
A côté de nos sorties "loisir" (il est labellisé Elite Loisir junior et monté, et on commence le TREC), Akanto commence le dressage de façon un peu plus sérieuse avec un cavalier, et commence à avoir des résultats très encourageants
On fera d'ailleurs la finale européenne des MCI en novembre prochain en Belgique!
Mais le gros de son emploi du temps, c'est de vivre au pré avec ses juments, une vraie vie de famille...

Ma première jument, c'est Lebrera XXXVI, jument PRE PP née en 1999. Je la connaissais avant Akanto, j'ai failli réserver son poulain 2010, mais les aléas de la vie on fait que.... et puis la chance aidant, j'ai pu la racheter en 2012 car je rêvais d'un poulain d'elle, qui plus-est avec Akanto!
Elle est la mère d'Eléio et de Falcon d'Auréa (né le 7 juillet 2015).

Et le petit Falcon, surnommé Bambi

Vient ensuite Eléa, jument de race Schwarzwalder née en 2007, une race de demi traits allemande (Forêt Noire). Eléa m'a été confiée par sa propriétaire pour une durée indéfinie, c'est une splendide jument, championne de M&A dans sa race et mère de champions également elle est très douce et caline
Elle est la mère d'Elégie d'Auréa, née le 13 mai 2014, et de Faline d'Auréa, née le 3 juillet 2015.

La petite Faline, à l'image de sa robe....elle a le feu!

Enfin, Nikita (PRE baie, demi soeur de Lebrera par le père) et sa fille Féérie nous ont rejoint au cours de l'été, pour un poulain avec Akanto en juin 2016

Sans oublier Vicky, qui nous a quitté brutalement le 12 avril 2015....
Mon premier cheval, que j'ai rencontré 18 ans auparavant, dont j'ai rêvé d'être la propriétaire pendant 8 ans, et ce rêve s'est réalisé, durant les 8 dernières années, il m'a suivi à Lyon, en Alsace, et à Toulouse, où il a fini ses jours, entourés de sa "famille", toujours beau, toujours fier, un cheval exceptionnel, un sacré carafon mais incroyablement gentil et tolérant.... mon « vieux beau » qui me manque....
Lien

Voici donc les chevaux qui composent mon jeune élevage, l'élevage d'Auréa.... à suivre au fil des pages...

Lien

Message édité le 23/12/15 à 11:57

Message édité le 01/01/16 à 22:03

Messages 8081 à 8120, Page : < < | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 > >

Par lonestarranchcowboy : le 10/09/13 à 16:36:04

Déconnecté

45810 messages

195 remerciements
Dire merci
 le portrait ...officiel... il est superbe
celle du dessus, avec la langue, trop marrante

Par al : le 10/09/13 à 23:27:41

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
oui le site est de plus en plus chouette, j'adôôôre

j'aurais jamais été capable de faire le centième de ça, chapeau Kmille

Bon, tant qu'on y est dans les bonnes nouvelles, je ne sais pas si je l'avais dit, mais on a été interviewés au salon du cheval, et voici la petite vidéo

Lien

Par Amoureusement : le 10/09/13 à 23:35:51

Déconnecté

7884 messages

91 remerciements
Dire merci
 Il est chouette ce reportage!

Par Bestline : le 10/09/13 à 23:42:48

Déconnecté

17813 messages

48 remerciements
Dire merci
 Super sympa ce reportage !

Par Chrysalis : le 10/09/13 à 23:54:20

Déconnecté

27736 messages

512 remerciements
Dire merci
 hihi le reportage,trop choux,vous 2
on ira vous embeter samedi

Par Al3zane : le 11/09/13 à 00:03:21

Déconnecté

4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Ah j'aime beaucoup le reportage, où tu expliques le clicker et tout ! C'est vachement intéressant !

mais qu'est-ce qu'il est envahissant poulichon, je pourrais pas repousser tout le temps avec la main

Par al : le 11/09/13 à 00:24:37

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
merci

alezane: il est envahissant car d'une part il était bien saoulé par une journée de salon très remplie pour lui (3 sorties dont une à faire des exos "classiques" et très répétitifs....ça l'a bien barbé), et qu'en prime il sait pertinemment que quand il y a du monde comme lors d'un salon, je ne peux pas me permettre de lui coller une bonne baffe
parce que, tu demanderas à sucre33 qui est venue le voir ce soir, si je râle un coup "poulichon dégage!", il se barre, car sinon y'a la baffe qui tombe! (ce soir, en l'occurrence, ça a été le manche de la fourche, pas bien fort, hein, mais ça m'a donné 1m d'allonge en plus )
mais ça, je ne peux pas le faire quand y'a du public, au risque de passer pour le tyran qui martyrise son poulain, alors ce petit malin il en profite

Par Vanessa14 : le 11/09/13 à 10:32:29

Déconnecté

12705 messages

154 remerciements
Dire merci
 yep ! j'ai beaucoup aimé l'interview aussi !

Par Oc : le 11/09/13 à 10:33:00

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 sympa le reportage

le journaliste était jeune non ? parce que bon pour te laisser avec le tracteur qui ratisse derrière + tout le bruit

en tout cas je vois qu'il est aussi comique que celui qui m'a interrogé en avril et qui m'a laissé dire une grosse counerie à la TV, ils sont marrants chez FR3

Par Maathiilde : le 11/09/13 à 11:11:35

Déconnecté

5529 messages

14 remerciements
Dire merci
le journaliste était jeune non ? parce que bon pour te laisser avec le tracteur qui ratisse derrière + tout le bruit

Au moins ça montre que poulichon en à rien à faire

Par Oc : le 11/09/13 à 11:47:03

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 c'est clair pour l'audition on repassera

Par Sahel46 : le 11/09/13 à 12:39:04

Déconnecté

6163 messages

70 remerciements
Dire merci
 Super la vidéo ça fait plaisir de te voir au naturel comme ça, votre complicité saute vraiment aux yeux!!!
Bravo pour tout ce que vous faîtes!

Par camboui21 : le 11/09/13 à 12:53:18

Déconnecté

10615 messages

117 remerciements
Dire merci

Par laureBrrrrr : le 11/09/13 à 12:55:56

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Punaise je disais pas Akanto dans ma tête comme il fallait

tu géres bien devant la caméra

apré smoi le truc qui me turlupine

mais ça, je ne peux pas le faire quand y'a du public, au risque de passer pour le tyran qui martyrise son poulain, alors ce petit malin il en profite

Ca peut devenir délicat (on le voit avec les chevaux en concours) si on applique pas la même rigueur partout, enfin ça peut jouer des tours a un moment, alors le coté Tyran ou non, même si je sais que c'est difficile au niveau de l'image. Âpres y'a autre chose que la grande claque pour les remettre a leur place

Par Oc : le 11/09/13 à 13:10:13

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 assez ok avec Laure (bon la phrase j'ai pas du l'entendre, le tracteur était derrière non )

mais si tu ne veux pas baffer en public, tu peux utiliser autre chose

tu n'utilises pas de stick, mais j'ai remarqué que le Titou se méfier du stick, suffit que je tape au sol (et non pas le cheval) pour qu'il cesse ses bêtises... c'est discret, rapide, et personne n'y fait attention

bon ca empêche pas qu'il connaisse le baffe étho

Par koonkoontchek : le 11/09/13 à 13:19:08

Déconnecté

2020 messages
Dire merci
 moi je n'ai jamais hésité à remettre mon cheval à sa place en public, que ce soit en le faisait reculer fermement, en lui mettant une baffe, ou en gueulant un coup.
De toutes façons je ne tolère pas qu'il me manque de respect...
Du coup il fait quand même attention et ne "profite pas" du fait qu'il y ai du monde (ou alors c'est parce qu'il sent que je ne fais pas attention à lui et qu'il y a moyen de faire des conneries pendant ce temps).

Cela m'a valu des sacrés regards noirs, voir réflexions, de cavaliers ou non cavaliers (je n'oublierai jamais les vieux qui ont été scandalisés, à la mer, quand je lui ai claqué la longe sur le nez car il venait de choper une touffe d'herbe alors qu'il SAIT qu'il n'a pas le droit et que je venais de lui dire non déjà 10 fois !!).
Bref, je comprend très bien Aline, chacun fait comme il peut et veut, mais ce n'est pas facile d'avoir une "bonne réputation" car les gens bien pensants sont partout et quoi qu'on fasse, tout le monde trouve toujours à y redire.....
A les entendre, tout le monde sait toujours mieux faire, avec + de délicatesse (et c'est quand on les voit après avec leurs propres chevaux, qu'on rigole bien....).

Par laureBrrrrr : le 11/09/13 à 13:22:48

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je comprend bien le coté délicat, et peut être encore plus quand on débute, mais ça implique potentiellement a terme des débordements éventuelle, qui finalement seront tout autant jugé.

Aprés Aline ne vend pas ses préstation comme enseignante, y'a peut être moins de "riques" en cas de regadrage de la perte sur l'image
Bon Aline tu fais bien comme tu veux hin

et tout en noir ça claque !

Par Maathiilde : le 11/09/13 à 13:32:01

Déconnecté

5529 messages

14 remerciements
Dire merci
Bon je vais peu être dire une grosse bêtise mais avec la méthode clicker-training "normalement" on a pas le droit de dire "non" ? Quoi que dans ces moments la peu être que le clicker n'a pas son importance et est mis de coter ?

Par sheytana : le 11/09/13 à 13:33:54

Déconnecté

147395 messages

2535 remerciements
Dire merci
La technique n'inclus pas le non, m'enfin, c'est pas un dogme non plus, tu fais bien ce que tu veux

Par Loustix : le 11/09/13 à 13:57:43

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Y'en a qui le sente aussi... Je vois le mien quand je discute avec des gens et qu'il est à côté, il se frotte, me donne des coups de têtes, mordille... Ce qu'il ne fait jamais habituellement mais il sait pertinemment que mon attention est ailleurs et comme beaucoup d'entier il se faufile dans le créneau...

Par Oc : le 11/09/13 à 14:22:10

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Loustix, j'ai l'impression de lire le mien, il fera tout pour que je me reconcentre sur lui (quitte à mettre les dents, alors qu'il sait que c'est interdit).

Par Al3zane : le 11/09/13 à 16:22:39

Déconnecté

4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 C'est sur pour le côté en public ça craint...

Dans ces moments là, à la maison on en extérieur , perso j'utilise pas la main, ils savent très bien, le temps que tu lèves la main, visés et fasse la tape ils ont le temps de bouger la tête , alors j'utilise les coudes, en mode poule et le cheval se bouge de lui même , ou bien sinon il se prendra un petit coup, et donc ensuite il fait gaffe et c'est donc lui qui fait gaffe à tes mouvements pas l'inverse. C'est bien pratique et ça évite le côté "je frappe mon gosse"

Par pakret : le 11/09/13 à 16:26:42

Déconnecté

13947 messages

438 remerciements
Dire merci
 je me marre toute seule, j'ai toujours des animaux cas-soc (ou plutôt c'est moi le cas soc', ya pas plus poissarde que moi)... Tout ça pour dire que j'ai eu ma période "coude en poule", jusqu'au jour ou le mérens de mon père m'a mis un tel coup de boule dans le coude que j'ai une une fêlure

Par celinemini : le 11/09/13 à 20:47:05

Déconnecté

12736 messages

8 remerciements
Dire merci
++++ Al3zane, même technique, mouvements un peu brusques = tu bouge de mon espace. Et de façon indifférente vis à vis du cheval

Par sucre33 : le 11/09/13 à 21:24:33

Déconnecté

6450 messages

18 remerciements
Dire merci
 Elle est sympa cette vidéo. Tu expliques bien ce que tu fais avec poulichon (je sais pas si je vais réussir à l'appeler Akanto ! tu dis poulichon tout le temps ^^)

Et oui en effet, il bouge rapidement quand on lui demande mais il revient à la charge ! (bon hier, c'était pour manger) La fourche ou le geste brusque / marcher droit sur lui avec un "dégage" marche bien.

De nuit, il est très beau poulichon Ainsi qu'Eléa

Par al : le 11/09/13 à 21:25:42

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
alezane/céline: ouais, enfin..... ça dépend de quel cheval on a

perso c'est tout à fait comme loustix et Oc, si t'es face à lui et que tu t'occupes de lui, aucun souci, il va être statique, impeccable.
mais dès que tu détournes ton attention, il fait le con, juste pour recapter un regard....
tiens d'ailleurs, à dire ça et à comparer, jme demande.... est-ce que ça a un rapport avec les baloches? vu que les 2 autres chevaux qui font ça que je connais sont couillus

ou ptètre que c'est juste une histoire d'hyperactivité ou d'envie d'attention, vu qu'ils sont tous les 3 relativement similaires dans leur caractère...

toujours est-il que repousser "un pti coup discrétos", genre en poule, heu....pas la peine, vous connaissez mal l'engin, faudrait passer son temps à ne faire que ça.... ben oui, dès qu'on le regarde et qu'on s'occupe de lui, il est à nouveau impec, et dès qu'on se retourne vers le caméraman....c'est reparti.
C'est tout le problème de la gestion d'un hyperactif, c'est faaaatiguant
génial pour le boulot, mais fatiguant dans ces moments-là

(et pour ce qui est de se retourner et mettre une tarte, t'inquiète jvais trèèès vite, et jpeux leur coller des tartes monumentales sans qu'ils aient les temps de réagir, mais totalement inutile dans le cadre où on était)

koonkoon: disons que ses "manques de respect" se bornent à vouloir se frotter à moi dans ce genre de circonstance.... alors certes, c'est pas bien, mais bon, y'a pas de quoi en faire un plat non plus
pourtant on voit d'ailleurs sur la vidéo, je le fais reculer à 2m, et il y va direct. Mais comme l'éducation qu'il a eu, c'est "quand je te demande qqch, tu le fais, et tout de suite, mais quand je ne te regarde pas (enfin, plus précisément, quand je me détourne clairement de toi), fin de la séance, repos", ben forcément, pour lui c'est pas du boulot. la séquence reprend dès que je tourne la tête vers lui.

tu n'utilises pas de stick, mais j'ai remarqué que le Titou se méfier du stick, suffit que je tape au sol (et non pas le cheval) pour qu'il cesse ses bêtises... c'est discret, rapide, et personne n'y fait attention

ouais.... je sais ce qu'il en fera....couchéééé

sucre: je viens de tilter, faut que je t'appelle!!! truc """urgent""" si tu t'ennuies ce week end

Message édité le 11/09/13 à 21:27

Par laureBrrrrr : le 12/09/13 à 11:18:02

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 C'est pas une histoire d'en faire tout un plat.
Certains diront que tout commence avec les chevaux et les entiers en particulier, par qui bouge qui, et que un cheval ne doit jamais avoir l'idée de pouvoir nous bougé quelques soit les circonstances (truc de psycorigode ? pas faux)

et qu'il est possible que ça soit a terme sur des petites choses comme ça que ça fasse la différence, non pas dans le sens qu'il va devenir un super relou dangereux (ça je pense vraiment pas) mais que ça évite par la suite d'avoir a faire un règlement de compte plus fort.

truc d'Entier je suis pas convaincu, on a eu un cheval dans le genre a la maison hongre de son état.

Aprés est ce que les chevaux avec plus d'instinct à "dominer" (je sais pas si c'est bien dit) sont plus enclin a se genre de comportement ça pourrait faire débat.

Aprés c'est normal car a mon sens vous êtes en cours d'éducation, mais a terme ou que soit ton attention ça place a lui devrait être la même (et ça en selle c'est une vrai aide dans le boulot , a pied je ne donnerais pas d'avis, vu que mis a part les choses basiques, je suis pas du tout experte).

Aprés il est jeune il va aussi se poser à un moment.

j'ai re regarder le site ! bravo c'est plus claire et un sacré boulot de fait.

Par laureBrrrrr : le 12/09/13 à 11:23:43

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Bon aprés mon intervention est un peu celle de quelqu'un de psycorigide sur certains trucs

Il est évident que chacun met les limites ou bon lui semble et en fonction de ce qu'il est capable de recadrer et limité chez chaque cheval.

Sur ses choses la perso je me retrouve peut être plus vite débordé que certains, donc j'ai tendance a être relativement strict sur le "contact" et le faite qu'un cheval n'a absolument pas le droit de me bougé (ça évite aussi dans certains circonstance de se faire bousculé ... mais ça c'est souvenir de mauvaise expérience perso)

Mais aussi que j'ai eu des chevaux ou si il te bougait (mais genre sur des trucs con au pansage ..) tu le payais a un moment ou l'autre.

A coté de ça je suis beaucoup plus laxiste en selle, parce que je suis surement plus capable de gérer les débordements sans moi en patir, ni le cheval s'en prendre pleins la tronche.

Bon ceci dit c'est une discussion que je trouve intéressante - point de vue et limite que chacun met et accepte

Par Coconuts : le 12/09/13 à 12:33:41

Déconnecté

111 messages

5 remerciements
Dire merci
 moi ce qui me dérange avec cette méthode du clicker, c'est de récompenser après chaque exercice réussi. le but du dressage d'un cheval c'est effectivement de commencer avec les récompenses, mais à terme de les enlever et de ne garder qu'un moyen non "alimentaire" pour récompenser.
je te vois courrir après ton cheval dès qu'il a terminé son exercice et ça ça me choque. maintenant, tu y arrives et c'est bien, mais je n'aimerais avoir à payer les kg de bonbons que tu lui donnes.

Par laureBrrrrr : le 12/09/13 à 12:44:26

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 comme tous conditionnement tu peux a terme faire sauté des étapes, même si peut necessité des piqures de rappel /

La c'est les premiéres représentation il faut "marqué" les choses les impregner.

Je ne suis pas fan de la méthode clicker pour X raison, mais pas choqué a l'heure actuelle du "nourrissage" régulier / aprés si c'est encore le cas dans 10 ans peut être

Par Oc : le 12/09/13 à 13:24:38

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
le clicker j'ai abandonné avec mon étalon, la récompense lui monté au cerveau au point qu'il oublié tout

alors que sur ma jument, ca passe niquel

question de tempérament

mais bon, ca m'agace vite d'avoir un truc en main et j'ai pas le bon timing pour cliquer à temps

par contre, je suis admirative des gens qui y arrivent

Par al : le 12/09/13 à 13:33:33

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
mais je n'aimerais avoir à payer les kg de bonbons que tu lui donnes. 

je te rassure, mon dernier seau de bonbons a été acheté à équita lyon 2011, exclusivement pour Vicky car Akanto les déteste (bonbons-minéraux, en fait)

en fait sa "friandise", ce sont tout simplement ses granulés, c'est son repas qu'il reçoit pendant un spectacle!
autrement dit, d'un point de vue éthologique, ça se conçoit beaucoup mieux: on n'a pas un cheval qui reçoit 2L de "friandise" pour "rien", il bosse pour obtenir sa pitance.

quant à courir vers lui, c'est tout simplement parce qu'on est en spectacle, qu'il ne faut ni perdre 'lattention du cheval (ça ne se voit pas à cause de l'angle de la caméra, mais derrière la carrière, y'avait une piste où passaient des chevaux en permanence.... et moi, un jeune étalon en liberté...tu vois la scène? pas question de perdre une minute de son attention, ni même 10 secondes), ni perdre l'attention du public.
donc, contrairement à la maison, on se dépèche.

à la maison j'ai 36 fois le temps de marcher vers lui, et d'ailleurs les exercices simples, je ne les récompense plus que vocalement ("bravo", la récompense-friandise est aléatoire.

c'est d'ailleurs le but, et là où bcp de monde se méprend sur le clicker: on ne reste pas esclave du clic à vie, évidemment que non!
il faudrait que je retrouve la vidéo, c'est un truc sur youtube du genre "advanced clicker training", avec un gars qui clique sa jument genre toutes les 3 minutes, alors qu'elle fait 5-6 exercices entre 2 clics!
le clic récompense alors la séquence complète, c'est très élaboré, et ça permet d'avoir un cheval qui fait 36000 trucs rien que pour UN clic.

Par sucre33 : le 12/09/13 à 21:47:16

Déconnecté

6450 messages

18 remerciements
Dire merci
 Dis moi tout ? Ou appelle moi quand t'as le temps.
Je voulais justement te demander si je pouvais passer dans le WE voir tes chevaux ? Enfin, on voit ça par tel

Par al : le 13/09/13 à 07:46:11

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Bon, ça y est, c'est le grand départ...
je décolle de chez moi dans 2 minutes, le carosse de poulichon est encore plus chouette que celui de l'an dernier, il y sera comme un coq en pâte!

dans 1h15 je récupère Ice Queen et c'est parti pour la cense!

par contre j'ai perdu mes 2 lexomil, et ça ça me met en stress

Par pakret : le 13/09/13 à 07:49:35

Déconnecté

13947 messages

438 remerciements
Dire merci
 allez pas besoin de lexomil, tout va bien se passer, ne psychote pas

bon week end, ça va être une super expérience!

Par Vanessa14 : le 13/09/13 à 09:26:32

Déconnecté

12705 messages

154 remerciements
Dire merci
 Bon WEEK END Al !!!!!!

Par El Bimbo : le 13/09/13 à 09:50:17

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 bonne route, bon week end
profite à fond

Par chapaval : le 14/09/13 à 12:29:26

Déconnecté

9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 Bon weekend

Par ianka : le 14/09/13 à 12:40:14

Déconnecté

9146 messages

36 remerciements
Dire merci

Par Oc : le 14/09/13 à 13:36:53

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 par Al "Bien arrivés à la Cense ! Akanto a découvert la grande carrière, sous la pluie.... espérons que la météo sera plus clémente demain!"

Page : < < | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 197) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval