Forum cheval
Le Forum Cheval

Adoption: où est le problème ?

Sujet commencé par : Pili - Il y a 337 réponses à ce sujet, dernière réponse par clemence
1 personne suit ce sujet
Par Pili : le 28/03/09 à 17:03:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9729 messages

620 remerciements
Dire merci
 [préambule : annonce postée en mode premium donc pas de pub déguisée]

Il faut absolument que je fasse adopter certains de mes chevaux car, pour une fois changer, je suis en surnombre ... (enfin ça deviendra critique l'hiver prochain).
Je veux bien comprendre que les gens hésitent à prendre des (très) vieux ou des 'compliqués'. Mais là j'ai un PS de 10 ans en ordre de tout, montable en version 'loisirs' pour lequel je demande 500€ de participation aux frais. Je demande juste à l'adoptant d'être majeur et d'avoir les moyens d'entretenir le cheval. Et les réactions sont minimalistes! Pourquoi ?

- pcq avec les 'arnaques' du Benin les gens n'y croient pas ?
- pcq ça leur pose un problème que je veuille rester proprio du cheval (je rembourse si le cheval revient en bon état) ?
- pcq c'est la crise et que les gens hésitent à se mettre des frais sur le dos ?

Pourtant je vois plein de posts de gens qui s'achètent ou veulent s'acheter un cheval alors qu'est-ce qui vous retient, vous d'adopter un cheval ?

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Par Amazon87 : le 27/03/09 à 15:09:58

Déconnecté
 alors moi je me fous que le cheval soit a moi, tant que je suis sûre qu'on ne pourra pas me l'enlever du jour au lendemain sans explication.

j'ai recueilli un cheval comme ça, pour lui offrir une fin de vie digne, moi la seule chose que je vois c'est que les 2 ans ou il est resté chez moi il a été heureux!
alors a mon nom ou pas sur les papiers, quelle importance?

après moi j'estime que si on s'engage dans une adoption, il faut s'investir a fond, car ce sont la plupart du temps des chevaux ayant un lourd passé.

je crois que le problème c'est surtout que beaucoup se tournent vers l'adoption car c'est moins cher qu'acheter un cheval par la voie normale (éleveur, particulier).
donc déjà ces gens là ne devraient pas adopter, car y'a de fortes chances qu'ils te renvoient le cheval pour une raison X ou Y.


je pense qu'un adoptant qui fait ce geste POUR LE CHEVAL et non POUR LUI MEME se fout que le cheval soit a son nom ou pas

Par chevane : le 27/03/09 à 15:14:25

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
 amazone87 ok avec vous

Par chevane : le 27/03/09 à 15:15:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
oups doublons


Message édité le 27/03/09 à 15:22

Par Amazon87 : le 27/03/09 à 15:16:47

Déconnecté
 donc je pense que le souci c'est pas le contrat, mais le choix des adoptants

Par chevane : le 27/03/09 à 15:20:14

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
 Oui c'est clair que le placeur porte entièrement la responsabilité du placement car c'est lui qui sélectionne les adoptants.
par contre le contrat est quand même une pièce très importante car il permet d'établir noir sur blanc tous les éléments.

Par Amazon87 : le 27/03/09 à 15:21:57

Déconnecté
 enfin je parlais pour le contrat de la question de départ de ce post qui était le fait que l'association reste proprio du cheval.

après il est évident que les termes du placement doivent être définis pour protéger d'abord le cheval, puis l'adoptant et l'assoc'

Par chevane : le 27/03/09 à 15:23:31

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
 oups désolé

Par Pili : le 27/03/09 à 15:25:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9729 messages

620 remerciements
Dire merci
 sur tous les chevaux placés (70 à peu près) seuls 3 sont revenus 'pas en bon état' c'étaient 3 placements 'gratuits' (je ne sais pas si ça joue).


je ne demande de sous que pour les chevaux 'montables' (et le montant varie selon la 'montabilité') ou jeunes et en bonne santé pour les poons. Pourquoi demander des sous ? ben pcq je les paye moi aussi ces chevaux , qu'ils me coutent à être remis en état etc et que de toute façon ça évite déjà une série de 'candidats' bidon qui se précipitent sur le premier cheval 'gratuit' venu.

Par Amazon87 : le 27/03/09 à 15:30:55

Déconnecté
 il est évident que si tu dois acheter les chevaux que tu sauves, il est parfaitement normal de demander une participation financière a l'adoptant, surtout si le cheval est montable.

rien ne me choque la dedans...

ce qui me choque ce serait plutôt les gens qui veulent un cheval sain, montable, bien dressé et... gratuit


Message édité le 27/03/09 à 15:37


Message édité le 27/03/09 à 15:37

Par chevane : le 27/03/09 à 15:30:36

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
 bien sur pili vous les payez et vous en êtes propriétaire tout à fait logique.
Nous aussi sommes parfois obligés d'acheter mais il n'y a pas de notion de remboursement dans un placement

Par Amazon87 : le 27/03/09 à 15:32:12

Déconnecté
 disons que le départ de l'un finance l'arrivée d'un malheureux, et je pense qu'en faisant payer quelque chose l'adoptant s'investit plus que si on lui "donne" le cheval

Par clemence : le 27/03/09 à 15:32:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 Y a quand même un minimum de participation financière au sauvetage...

Par Amazon87 : le 27/03/09 à 15:34:32

Déconnecté
 quand j'ai mis une annonce pour confier mon cheval pour le faire travailler le temps de ma grossesse vous n'imaginez même pas les propositions que j'ai pu avoir, venant de gens qui cherchaient un cheval "gratuit"

Par lisis : le 27/03/09 à 16:07:54

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Le souci, c'est peut-être simplement que des adoptants potentiels, il y en a de moins en moins, alors que des chevaux à placer, il y en a toujours autant...

Par Yann22 : le 27/03/09 à 16:30:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20439 messages

734 remerciements
Dire merci
 J'ai creusé la piste donnée par Iram et c'est très intéressant...

En droit français, il est possible d'inclure dans un contrat de vente un "pacte de préférence". Cela ne réduit en rien le droit de propriété mais, en cas de revente, le propriétaire est tenu, par exemple, de contacter prioritairement l'ancien proprio pour lui proposer le rachat du cheval. La somme pourrait même être fixée à l'avance (faut que je continue de creuser).

Cependant, en cas de non respect de ce pacte, il n'y a que très rarement casse du contrat de vente réalisé avec un tiers, mais l'ancien proprio peut demander des dommages et intérêts.

Lien

Par chevane : le 27/03/09 à 18:29:12

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
 maintenant si on continu à noircir le tableau un peu plus, ok vous payer un cheval 500€ vous le replacer au prix coutant vous ne compter pas les frais de remise en état et vous garder la propriété.
Ok sur la toile cela parait correct.
Mais exemple et je dis bien exemple vous venez à casser votre pipe, vos héritiers qui n'en n'ont rien à faire des équidés voient juste des bestiaux qui peuvent rapporter de l'argent.
Ils décident de récupérer tous les équidés et de les vendre soit à l'abattoir ou soit à des particuliers.
C'est leurs droit le plus strict car ils héritent de vos biens et vos adoptants ne pourront rien y faire.
Au final ces adoptants pourront juste se dire qu'ils ont contribuer à la construction d'un capital de particulier.
Alors que ce genre de situation ne peut arrivé dans une assos car même si moi je claque nos équidés restent sous le couvert de l'assos et si celle-ci venait à disparaitre aussi le transfert de propriété se ferais sur une autre assos désignées par le ou les liquidateurs.
Votre système est pour moi trop aléatoire et ne protège pas plus les équidés que les adoptants

Par Amazon87 : le 27/03/09 à 18:30:51

Déconnecté
 pili tu replaces tes chevaux en tant qu'assoc' ou particulier?

Par 59titefleur59 : le 27/03/09 à 19:27:54

Déconnecté
Ah je suis aussi d'accord avec l'histoire du nom sur les papiers, moi aussi je m'en tape. Par contre ce serait la clause "reprise" si il n'y a pas de conditions qui me ferait flipper, juste çà, mais pas avec une asso "connue" pour son sérieux.

Ou alors pourquoi pas proposer un deal genre 5 ans à l'asso, et après transfert de propriété? (enfin je dis 5 ans au pif, çà peut être n'importe quoi, juste garantir quelques années et après passer la main en quelque sorte).




Par Ramdam : le 27/03/09 à 19:41:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
vous mettez le curseur sur un point intéressant Chevane... 

j'avoue n'avoir jamais vu les choses sous cet angle...

quoique...

dans mon coin, une assoc' de protection d'équidés a "changé de main" de manière un peu houleuse, si bien qu'un juge avait fini par envisager le retrait de 70 chevaux placés par cette assoc' (et au passage voulait nous refiler le bébé, si j'ose dire...)

heureusement, rien n'a été fait dans ce sens...
d'un autre côté, cette assoc' reste à priori, je dis bien à priori, assez nébuleuse...

ce qui, à l'époque, m'a amené à me demander ce qu'il adviendrait de mon Jojo adoré si ça arrivait au refuge d'où il vient, et dont je fais à présent partie...

misère... je me battrait comme une lionne!

Par chevane : le 27/03/09 à 19:51:28

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
 Normalement une association qui arrête son existence doit designer des liquidateurs concernant les biens acquis par cette association.
Les équidés non placés sont normalement dirigés vers une autre assos et ceux qui sont placés restent à leur place seul le titre de propriété et le contrat sont transmis à une autre assos pour que perdure la protection des équidés.
Enfin dans ma paroisse il en sera ainsi

Par Ramdam : le 27/03/09 à 20:05:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
d'après le responsable du refuge de mon Jojo aussi  

alors éspèrons que ceux qui prendraient sa suite s'il y avait lieu penseraient de même, mais connaissant l'équipe, je pense que oui

Par Perrinette : le 27/03/09 à 20:11:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 je n'ai pas lu toute le spages, désolé.

Pili, quand j'ai écupéré merlin, je ne suis pas convaincu que je l'aurai pris si tu en étai resté proprio.
Bon, maintenant, je te connais, a lépoque, ce n'étai pas le cas. ok, j'avai une impression ++++ à ton sujet, mais j'ai pu voir qu'entre le virtuel et la réalité ....

Ensuite, une question. Si par malheur, tu décédais (j'ai dis "si", mais tu va stous nous enterrer . tes propriétés (les chevaux confié) deviendraient quoi ... ? Qu'est ce qui protège les gens ataché par leur chevaux qu'un de tes fils, cousin, grand oncle vienne en disant " c'ets mon héritage, je veux le canasson".

Je sais, je voi le mal partout ... et je comprend que tu souhaites rester proprio , ...

Par chevane : le 27/03/09 à 20:17:02

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
 Houlala stop j'ai pris l'exemple du décès comme cas extrême, mais juste comme EXEMPLE.
Je sait bien que pili ne m'apprécie pas mais mon dieu je ne lui veut absolument pas de mal

Par Perrinette : le 27/03/09 à 20:23:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 chevane, n'ayant pas lu tes propos précédent, je ne voi pas pouruqoi tu me di stop ...

Par chevane : le 27/03/09 à 20:36:38

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
 Non perinette rassurer vous ce n'est pas pour vous c'est juste que j'ai pris le cas de décès de pili en exemple et que je veut pas lui porter la poisse, car là c'est une situation extrême que je ne souhaite à personne

Par lisis : le 27/03/09 à 21:20:04

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Malheureusement Titefleur, après le délai, le cheval aura vieilli... et plus vieux, ils sont moins intéressants...

Et pourquoi pas des contrats dont une partie serait "négociée" avec l'adoptant ? Je sais, c'est ridicule, mais le fait de négocier des petites choses du contrat (sans lâcher les choses importantes), ça peut permettre aux gens de se sentir un peu plus impliqué, d'en discuter ensemble, qu'ils comprennent tes craintes... c'est psychologique plus qu'autre chose quoi

Par Pili : le 27/03/09 à 21:34:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9729 messages

620 remerciements
Dire merci
 mes oncles et neveux n'ont rien à voir puisque je suis mariée et que j'ai 2 fils.

Je serais plus 'tracassée' par les 20 équidés étant à la maison que par les 'placés' mon mari et mes fils auront déjà bien assez de mal à caser ceux-là qu'ils ne voudront pas garder mais ne vendront pas à la viande non plus, ils feront ce qu'ils pourront et ce sera déjà pas mal, je fais ce que je peux de mon vivant après moi il n'y aura 'plus rien', je le sais, je l'assume. Les adoptants deviendront propriétaires 'de fait' puisque mes chevaux étant exclus de la chaine alimentaire ils auront autant de valeur que ma chaise de bureau.

Quand je vois comment ont 'tourné' certaines assos quand ils ont changé de président je me dis que tout ça ne m'intéresse pas, je n'ai personne à qui passer le flambeau et je ne le désire pas.

D'autre part si une assos 'tombe en faillite' (càd à des dettes partout) faut pas croire, mais le curateur vendra les chevaux aux enchères pour payer les créanciers ...

Par chevane : le 27/03/09 à 23:39:42

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
 D'autre part si une assos 'tombe en faillite' (càd à des dettes partout) faut pas croire, mais le curateur vendra les chevaux aux enchères pour payer les créanciers ...

Il ne faut pas être affirmatif sur cette conséquence, car les sanctions différes selon le type d'association ( type économique ou pas)
Avant que les équidés soient vendus aux enchères comme vous dites le juge va évaluer le pourquoi de la faillite et en définir les responsabilités.
S'il apparait que la gestion de la personne morale de l'association est responsable de cette faillite celui-ci peut-être sanctionner sur ces biens propres afin de rééquilibré le passif de l'assos.


Par Val Kenzack : le 28/03/09 à 09:50:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
 il est évident que si tu dois acheter les chevaux que tu sauves, il est parfaitement normal de demander une participation financière a l'adoptant, surtout si le cheval est montable.

rien ne me choque la dedans...

ce qui me choque ce serait plutôt les gens qui veulent un cheval sain, montable, bien dressé et... gratuit


Bien d'accord avec ce que tu dis...

Par chris : le 28/03/09 à 09:52:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 C'est clair !

Par Myrtille : le 28/03/09 à 12:11:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
1454 messages
Dire merci
J'ai pas lu tout ton post, mais j'ai une amie qui serait pourrait être intéressée par ton PS. Elle cherche à adopter un cheval, mais s'orientait vers les poulains non sevrés à sauver (ce que je lui ai fortement déconseillé pour une 1ère expérience!)

Tu es dans quel coin?

Par SDE : le 28/03/09 à 13:39:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
 (j'ai rien lu)
je n'adopte pas car je n'ai pas de terrain à moi et par conséquent mon cheval est en pension.

Mon principe c'est de payer les choses au juste prix donc j'ai acheté le cheval que je voulais, qui me convenait, avec les papiers, l'âge et le degré de dressage adéquats en y mettant le prix...

Si j'avais du terrain, ça m'aurait plu de prendre un cheval non montable même sous contrat, pour faire "dame de compagnie" et "tondeuse" !
(et/ ou, suivant mes revenus et les frais engendrés, un cheval ayant des frais en soins)

Par contre, pour un cheval "utilisable", je n'aimerais pas ne pas en être proprio, ,car à chaque fois je me poserais des questions sur ce que je lui fais faire... S'il se blesse lors de l'activité... etc...

Par mion : le 28/03/09 à 17:03:50

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2004
3883 messages
Dire merci
 moi, perso, ce qui me dérange c'est de ne pas être proprio.
Donc j'achéte, je n'adopte pas.

Mais pour beaucoup de personne je pense que ca peut au contraire être une bonne oppotunité !!

Par carolinev : le 28/03/09 à 18:24:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2004
13754 messages

211 remerciements
Dire merci
 Moi je préférai une " copropriété " pour le cheval entre moi et l'asso ... en signifiant que je suis le propriétaire principal mais que si je me sépare du cheval pour une raison ou une autre je dois avertir l'autre copropriétaire soit l'asso pour qu'il puisse le récupérer s'il le souhaite .

Comme ça je me sent propriétaire pleinement et sans crainte qu'on puisse me le reprendre un jour si je m'en occupe bien

Mais je sais pas si c'est possible

Par 59titefleur59 : le 28/03/09 à 19:17:25

Déconnecté
Lisis, à là!!! Le cheval vieillit, les proprios ont su s'engager pour 5 ans, ils s'engagent à vie!
Enfin c'est mon point de vue, je peux comprendre qu'on se sépare d'un cheval pour raison de compétition, d'argent, de convenance ou autre (enfin tout dépend après)... Mais parce qu'il vieillit... D'ailleurs j'arrive pas à comprendre que çà puisse en traverser la tête (sauf compétiteurs j'entend, mais à voir dans quelles circonstances).

Carolive, çà c'est une excellente idée, qui me serait bien allée à l'époque!

Par lisis : le 28/03/09 à 19:38:48

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ben malheureusement y'en a qui ça fait plus que traverser la tête
Vieux cheval = inutilisable + entretien courant + soins vétos plus fréquents, y'en a qui ont vite fait le calcul !

Par follereverie : le 30/03/09 à 12:59:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2004
471 messages
Dire merci
 le probleme des p^lacements de ces chevaux, je pense que c'est aussi souvent la restriction geographique.
j'ai du terrain que je n'utilise pas car trop loin de mes installation (3km), les chevaux de club doivent etre a proximité.
15 ha qui servent pas a grand chose mais voila, moi quand je veux adopter on me dit "non, pas les centre equestre..." pourtant.... mes 2 vieux de 37 et 46 ans ils s'ennuient un pau dans 15 ha, des copain ne les generait guère. puis quand on ne me repond pas ça, c'est " mais vous etes trop loin de chez moi"

Par Pili : le 30/03/09 à 13:10:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9729 messages

620 remerciements
Dire merci
 ben si tu gardes les chevaux toute l'année gratuitement je suis sûre que tu trouveras des candidats, si c'est juste pour la 'bonne saison' c'est clair que le transport a un coût dont il faut tenir compte ...

Moi non plus je n'aime pas placer dans des 'clubs' pcq j'ai eu de mauvaises expériences (promesse de n'utiliser le cheval qu'une heure par jour pour des enfants et j'ai trouvé lors d'une visite 'surprise' le cheval monté pour la 3e heure d'affilée par un adulte plutôt modèle 'poids lourd').

Par El Bimbo : le 30/03/09 à 13:27:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Tessa, pour piquer un chien : si le véto ne connait pas la personne qu'il a en face de lui, il lui demande de signer une décharge comme quoi il a demandé l'euthanasie du chien...Ce papier protège juste le véto au cas où la demande d'euthanasie n'ai pas été formulée par le proriétaire de coeur de l'animal mais celui qui l'est sur le papier....(ex en cas de divorce, pour faire de la peine à l'autre ! hé oui )
Il peut refuser mais c'est rare...parce qu'au final la personne ira tenter sa chance ailleurs et s'il ne la trouve pas il jettera son toutou par dessus la rembarde d'un pont avec de gros cailloux attaché à son collier !

En France les SPA sont sensées rester propriétaire de l'animal adopté jusqu'à la visite de contrôle....pour voir si tout se passe bien !

Les contrats comme quoi l'acheteur est tenu de rester porprio jusqu'à la mort de l'animal ou de prévenir le vendeur en cas de volonté de vente à mon avis sont nul et non avenu en France !

Pili moi ça ne me dérangerait pas de ne pas être la propiétaire officielle....parce que si on n'a rien à se reprocher on n'a rien à craindre de l'asso !! au contraire j'imagine que si tu en places c'est pour te libérer de la place...pas pour reprendre les anciens tirés d'affaires !

Le vrai pb est la conjoncture actuelle et la place pour en prendre un en charge !

Par clemence : le 30/03/09 à 13:45:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 el bimbo
pas d'accord mon véto refuse toute euthanasie de convenance

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval