Forum cheval
Le Forum Cheval

Adoption: où est le problème ?

Sujet commencé par : Pili - Il y a 337 réponses à ce sujet, dernière réponse par Roro
1 personne suit ce sujet
Par Pili : le 28/03/09 à 17:03:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9734 messages

620 remerciements
Dire merci
 [préambule : annonce postée en mode premium donc pas de pub déguisée]

Il faut absolument que je fasse adopter certains de mes chevaux car, pour une fois changer, je suis en surnombre ... (enfin ça deviendra critique l'hiver prochain).
Je veux bien comprendre que les gens hésitent à prendre des (très) vieux ou des 'compliqués'. Mais là j'ai un PS de 10 ans en ordre de tout, montable en version 'loisirs' pour lequel je demande 500€ de participation aux frais. Je demande juste à l'adoptant d'être majeur et d'avoir les moyens d'entretenir le cheval. Et les réactions sont minimalistes! Pourquoi ?

- pcq avec les 'arnaques' du Benin les gens n'y croient pas ?
- pcq ça leur pose un problème que je veuille rester proprio du cheval (je rembourse si le cheval revient en bon état) ?
- pcq c'est la crise et que les gens hésitent à se mettre des frais sur le dos ?

Pourtant je vois plein de posts de gens qui s'achètent ou veulent s'acheter un cheval alors qu'est-ce qui vous retient, vous d'adopter un cheval ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >

Par Khyra77 : le 26/03/09 à 08:52:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2005
1089 messages

3 remerciements
Dire merci
 Moi je trouve que c'est une tres bonne opportunité pour quelqu'un !
Tu devrais trouver facilement !

Par channelle : le 26/03/09 à 08:52:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
 moi ce qui me retiendrait c'est que l'asso reste propriétaire.
Si je m'occupe et j'entretiens un cheval, je préfère qu'il soit à moi.

Par chris : le 26/03/09 à 08:54:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Le pognon

Par Pili : le 26/03/09 à 08:56:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9734 messages

620 remerciements
Dire merci
 je sais bien channelle mais ceci est uniquement dans le but de PROTEGER le cheval, autant il y a des gens sur ce forum qui achètent un cheval autant il y en a qui vendent aussi pour toutes sortes de raisons bonnes ou mauvaises ... ces chevaux je les ai tirés de là où ils étaient, je les ai retappés, j'y ai perdu du fric (pcq la participation aux frais remboursable ne couvre même pas les frais de remise en état) le ars qui l'achète 500€ aujourd'hui peut le revendre 1000 demain et moi je n'ai que mes yeux pour pleurer !

Par casimir : le 26/03/09 à 08:57:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben aussi j'avoue que ne pas être propriétaire du cheval ça me générait beaucoup

Par Pili : le 26/03/09 à 08:58:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9734 messages

620 remerciements
Dire merci
 casimir, quand tu adoptes un chien à la SPA tu n'es pas proprio non plus ... si tu te retrouves au chômage demain ou si tu tombes raide morte, je fais comment moi pour reprendre le cheval ?

Par boby : le 26/03/09 à 09:01:24

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18776 messages

117 remerciements
Dire merci
 je crois aussi que tu est peut être victime de la "mode" si on peut appeler ça comme ça , ce n'est nullement négatif ce que je dis et surtout ne vise personne.
mais on le vois bien partout que les gens préfère avoir un PRE ou un cheval " de couleur" qu'un PS.
moi meme je rêve d'un paint et j'en ai honte quand je vois que des gens comme toi propose des opportunité comme celle ci
je suis presque persuadé que si t'avais un pie il serait déjà placé : je sais c'est tres con...

après moi perso meme si le fait de ne pas en etre proprio me generai un peu , je pourrais passer bien au dessus de ça ... parce que je pense pas que temps que les gens s'en occupe correctement tu n'intervienne.
après effectivement si j'avais la place et l'argent , je m'autoriserai volontiers a adopter un cheval .

j'espère que tu arrivera à placer tes loulous

Par Roro : le 26/03/09 à 09:02:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
pili,

tu es bien trop loin pour moi ! pour adopter et mon écurie est pleine d'adoptées !
même si elles étaient moins en besoin que les tiens.

si je dois adopter, j'ai vers chez moi le Refuge Darwyn qui reprend les délaissés et je pense que j'irai faire une BA de ce côté-là aussi.

z'voudré bin, méh z'pe point !

Par Ptitetour : le 26/03/09 à 09:04:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2004
3951 messages
Dire merci
 Pareil que Chanelle. Si j'avais les conditions pour en recevoir un, c'est ce qui me gênerait. Je comprends bien le pourquoi du comment et je le respectes voire même y adhère. Mais si j'ai un cheval 20 ans encore, je préfère qu'il soit à moi (je ne tiens pas à rendre des comptes non plus). Je n'aime pas me lier aux autres pour des tiers et pour des durées indéterminées. Pour un cheval en fin de vie par exemple, ça ne me dérangerait moins et encore (la fin de vie peut durer longtemps)...
Mais comme je le disais, je comprends ta démarche et l'approuve. Mais c'est clairement ce qui me retiendrait surtout si je ne connais pas ton travail, te découvre par le biais d'une annonce et n'ai que quelques semaines/mois pour apprendre à te connaître avant de me lier à toi. En quelque sorte, j'aurais l'impression de me marier avec une inconnue.

Par Ptitetour : le 26/03/09 à 09:05:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2004
3951 messages
Dire merci
 Pili, j'ai adopté mon chat à la SPA y'a 8 ans et j'en suis entièrement propriétaire.

Par sheytana : le 26/03/09 à 09:06:19

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142408 messages

2198 remerciements
Dire merci
Si je m'occupe et j'entretiens un cheval, je préfère qu'il soit à moi.--> Pareil

Par laureBrrrrr : le 26/03/09 à 09:07:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
Je comprend que le coté non propriaitaire refroidisse un peu, même si je comprend les raisons.

j'ai a la maison mon Poney dont je ne suis pas propriaitaire, mais la proprio sur le papier et ma meilleure amie, les relations entre nous sont tels quelle que ça ne me derange pas au vu de la confiance mutuelle qu'il y a entre nous deux.

Aprés beaucoup aime des chevaux plus jeunes , plus vert ...
Pourtant quand je vois pas mal de cavalier acheté je me dit un cheval de 10 ans deja bien mis ... se serait merveilleux .


Bon courage a toi Pili

Par Thalis : le 26/03/09 à 09:08:28

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 "- pcq ça leur pose un problème que je veuille rester proprio du cheval (je rembourse si le cheval revient en bon état) ?"


Je pense que le probleme c'est ça... Pas vis-à-vis de toi Pili hein ! mais quand on voit certaines assos qui font "adopter" le cheval, puis peuvent venir le reprendre à tout moment (correspondant generalement à "quand il est bien retapé", ou alors les gens qui confient leur cheval sous condition "il ne doit pas faire ça, ci ou ça" alors que le cheval n'a aucun soucis physique ou mental à ce niveau, je suppose que ça encourage pas...
Je pense que les gens ont l'impression qu'ils vont etre flicqués à tout bout de champ si le cheval n'est pas à eux, qu'ils auront des problemes s'il arrive un pepin au bestiau, ou alors qu'on va pouvoir leur reprendre sur des motifs plus ou moins valables.

Et puis y'a les gens qui voyent qu'un PS jeune c'est 600€ pour l'avoir en pleine propriété, et donc payer un 10 ans 500€ pour qu'ils ne soit pas à eux ne leur semble pas "interessant" (ah ben oui, c'est pas le meme niveau de dressage, mais ça ça necessite un peu plus de réflexion, chose pas forcement aisé pour tout le monde)

Par orkine : le 26/03/09 à 09:10:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2004
4490 messages
Dire merci
Franchement, je ne vois vraiment pas pourquoi ne pas être propriétaire sur le papier du cheval est un problème. Comme le dit Pili c'est juste une mesure de protection pour le cheval, ni plus ni moins. S'il reçoit tous les soins dont il a besoin et la vie qui lui est adapté, il ne vous sera pas retiré !
Ce que j'essais de dire, c'est que la propriété, ce n'est pas seulement un papier. Dans ce cas de figure, on est propriétaire du cheval tant qu'on en est digne, c'est tout.

Et j'ajouterais que Pili est connu depuis suffisament longtemps ici pour son sérieux et sa droiture vis à vis des adoptants pour ne pas en douter.
Après, le problème des autres asso, c'est justement un autre problème.


Message édité le 26/03/09 à 09:17

Par casimir : le 26/03/09 à 09:16:03

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 pilli si quand tu adopte un chien a la Spa tu en ai entiérement propriétaire en france en tout cas

ceci dis je comprends que toi et les association préfére garder un yeux sur l'avenir du cheval


Message édité le 26/03/09 à 09:22

Par Ptitetour : le 26/03/09 à 09:12:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2004
3951 messages
Dire merci
 Bah, tu vois Orkine. Ca va dans les 2 sens. Je pourrais adopter un cheval de Pili, je le ferais car je la "connais" un peu. Mais juste en voyant son annonce, c'est no way.
Quand tu lis certains témoignages même sur ce forum, de gens qui estiment leurs chevaux maltraités et veulent le récupérer après X années, bah ça donne pas envie de passer ce genre de deal avec une parfaite inconnue. Parce que le côté financier je m'en fous (qu'elle me rembourse et tout le tintouin) mais qu'elle le reprenne juste parce qu'elle peut/veut... bah rien ne remplacera le côté affectif.
Après comme je le dis connaissance un peu Pili, je le ferai. Mais je me suis mis dans la peau de quelqu'un découvrant son annonce et ne surfant pas plus que ça sur le net.

Par Ptitetour : le 26/03/09 à 09:14:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2004
3951 messages
Dire merci
 Je me plante peut-être mais on parle pas forcément de nous dans ce post. je doute que Pili l'ait fait pour que chacun y aille de sa justification vis à vis d'elle, mais plus d'une manière générale vis à vis de ses annonces, non ?i!

Par Pili : le 26/03/09 à 09:16:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9734 messages

620 remerciements
Dire merci
 ok je note le problème de 'propriété'.

quel serait, alors, pour vous , la solution à ce problème qui continue à protéger le cheval, soit légale et 'rassure' l'adoptant ?

Par orkine : le 26/03/09 à 09:21:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2004
4490 messages
Dire merci
Bah, je parle d'une manière générale, Ptitetour
Je pense juste que vis à vis d'une asso, il est plus que nécessaire de se renseigner sur elle avant d'entreprendre une démarche d'adoption

Par orkine : le 26/03/09 à 09:24:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2004
4490 messages
Dire merci
Tu sais Pili, je pense que la propriété est un faux problème. Tu as déjà fait adopté des tas de chevaux. Aujourd'hui, la conjoncture influence certainement la décision de beaucoup de gens d'entretenir un cheval. Enfin, ce n'est que mon avis

Par Yann22 : le 26/03/09 à 09:25:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20444 messages

736 remerciements
Dire merci
 ... je vais rechercher mais je me demande s'il n'est pas possible (du moins en droit français) d'inclure dans un contrat de vente qu'en cas de cession du cheval par le nouveau propriétaire, ce dernier est tenu d'en informer l'ancien proprio (à savoir, dans ce cas précis Pili) qui pourrait avoir un droit de préemption. A voir aussi si on peut fixer le montant en cas de préemption.

Par casimir : le 26/03/09 à 09:25:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 peut être une copropriété pilli
je sais pas si c'est possible en belgique mais que l'adoptant soit propriétaire au moins en parti

enfin moi ça me rassurerait .

Par Desroses : le 26/03/09 à 09:26:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Si je m'occupe et j'entretiens un cheval, je préfère qu'il soit à moi.
Pour cette raison. J'aurait vraiment trop peur que pour une raison X l'Association revient et reprend le cheval après des années de complicité et de partage !

Par Ketmie : le 26/03/09 à 09:27:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2007
829 messages
Dire merci
 tu as la demi-pension mais dans ton cas, ça ne te libereras pas de la place...
La location, si le cheval est polyvalent, pourquoi pas ?
La multipropriété ? mais c'est à double tranchant... Si jamais la personne veut revendre le cheval, ça peut créer des conflits ou alors stipuler sur le contrat que tu le reprend au même montant que quand la personne l'a pris.

Par dangou : le 26/03/09 à 09:30:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2004
4675 messages
Dire merci
 l'été dernier j'ai adopté un lévrier d'espagne (galgo) via une association française et je n'en suis pas propriétaire !!!
la carte de tatouage du chien est au nom de l'association et il figure simplement mon n° de tél au fichier....

j'ai payé 250 euros d'adoption pour un chien qui finalement ne sera jamais à moi.....

j'ai signé un contrat d'adoption en bonne et due forme.

il est vrai que le fait de ne pas être proprio m'a un peu gené au début mais outre le fait que ce genre de pratique protège l'animal finalement si on refléchit bien ça nous protège nous aussi !!!

aujourd'hui personne n'est àl'abri d'un coup dur, on le voit assez sur le forum, les galères ça n'arrive pas qu'aux autres et là moi je dis que le fait d'avoir signé ce genre de contrat m'enlève une épine du pied car si je suis en grande difficultés qui feraient que je ne puisse plus subvenir aux besoins de l'animal, j'aurai au moins la satisfaction de savoir qu'il serait repris en charge par l'association qui pourra ainsi lui trouver une nouvelle famille....

après bien sur il y a des abus de part et d'autre, il faut faire le bon choix, bien se renseigner sur l'association en question et les pratiques habituelles....
bon pili on la connait tous ici et avec elle il n'y aura pas de lézards mais il est vrai que certaines asso ne sont pas toutes correctes et avec internet ce genre d'info circule vite, alors il est certain que ce n'est pas facile non plus....

je te souhaite beaucoup de courage pili faute de ne pouvoir faire mieux....

Par Pili : le 26/03/09 à 09:30:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9734 messages

620 remerciements
Dire merci
 j'ai été voir un peu les contrats d'adoption de chiens sur le net, rien n'est dit au sujet de la propriété, peut-être pcq un chien n'a pas vraiment de valeur marchande résiduelle comme un cheval ? En tout cas dans TOUS les contrats il est spécifié que si l'adoptant ne respecte pas les clauses du contrat la SPA le récupère point barre.

Pcq moi, ma 'peur' c'est que les gens revendent le cheval pour une raison x ou y et qu'il disparaisse dans le circuit ou sous cellophane ! il y a plusieurs précédents, en tout cas en Belgique, de gens qui donnent leur cheval contre bon soins et le cheval est vendu qq semaines plus tard (soit en cachant les problèmes soit à la boucherie) et les juges ont décidé que donné c'est donné et que la boucherie n'était pas considéré comme 'mauvais soin' !
glurps

Récupérer un cheval c'est le premier de mes cauchemards, j'en ai plus qu'assez et, franchement, si je voulais récupérer celui-là je commencerais par ne pas le laisser partir ...

Par sheytana : le 26/03/09 à 09:30:59

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142408 messages

2198 remerciements
Dire merci
Un truc comme dit Yann ce serait bien, avec une close genre "Soit c'est l'assoc qui le reprend, soit le nouveau proprio est "validé" par l'assoc, ou un truc comme ca"

Par channelle : le 26/03/09 à 09:36:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
 pili, je comprend tout à fait tes raisons!

sinon une co propriété serait possible? comme ca l adoptant est quand même au moins en partie propriétaire du cheval, mais il a quand même besoin de ton autorisation s'il décide de le vendre?

Par Pili : le 26/03/09 à 09:37:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9734 messages

620 remerciements
Dire merci
la location c'est encore pire, là t'es sûre que le cheval te revient quand les gens en ont trouvé un 'mieux' c'est vraiment dans l'idée d'une courte durée.

le droit de préemption existe mais je ne suis pas sûre que le prix puisse être fixé d'avance (si je dois racheter un cheval 2000€ alors que je l'ai vendu 500€ c'est glurp)


Par dangou : le 26/03/09 à 09:38:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2004
4675 messages
Dire merci
 sur le contrat d'adoption de ma galga il est spécifié "co-propriété" mais la carte d'dentification est au nom de l'asso.

Par Pili : le 26/03/09 à 09:39:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9734 messages

620 remerciements
Dire merci
 moi je n'aurais rien contre une co-propriété (en fait moi je me fiche d'avoir mon nom sur un papier de propriété) mais je veux juste être sûre que ça protège le cheval.

j'ai envoyé un mail à maître de Chessé mais pas encore eu de réponse

Par casimir : le 26/03/09 à 09:42:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 yann22 > je doute en droit français que tu puisse par contrat restreindre le droit du nouveau propriétaire

Par Ptitetour : le 26/03/09 à 09:43:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2004
3951 messages
Dire merci
 Non, Pili, faut pas forcément changer le titre de propriété. C'est ce qui pose pb mais en apprenant à se connaître, ça peut passer (comme dit Orkine, c'est déjà passé avec plein de monde et ça continuera). Mais ça explique que ce ne soit pas si facile. C'est surtout un point sur lequel tu dois t'expliquer et donner confiance aux gens (avoir des adoptants témoins qui acceptent de parler aux futurs nouveaux adoptants pour savoir comment tu les harcèles, combien t'es méchante, exigeante toussatoussa...). Bref, expliquer et passer du temps la dessus avec les intéressés.

Si jamais en cas de vente et bien, pour la revente, tu peux mettre un droit de préemption sur le cheval vendu. Si il est revendu, il doit d'abord t'être proposé et tu dois le refuser par écrit pour qu'ils puissent le revendre (en france ça fonctionne en tout cas)

Par Tessa : le 26/03/09 à 09:49:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Un chien n'est pas vraiment comparable à un cheval...

Un chien, à moins de le tuer soi-même, il faut faire appel à un véto.
Si dans ce cas-là, le chien est en bonne santé, le véto refusera de le piquer et les enverra vers un refuge, voir essaiera de caser le chien...
Et piquer un chien coûte de l'argent...

Un cheval, on peut le mettre au couteau sans que cela ne "gêne" personne... Au contraire, le proprio peu scrupuleux gagnera des sous dessus.

On peut donc, avec plus de sécurité pour l'animal, être propriétaire d'un chien.

Le problème ne vient pas vraiment de la propriété mais la question est plutôt "si il est arrivé là, c'est qu'il a forcément un problème, or moi, je veux un cheval sans problème"

j'ai contacté une dame qui a mis une annonce pour trouver un cheval "pas cher", sa démarche est honnête.
je lui envoie un mail lui disant que je connais des chevaux à placer... sa réponse est (en résumé) "je ne veux pas de cheval à problème, j'ai déjà mon lot à la maison".
Je lui explique que ces chevaux n'ont pas de "problème", ils sont jeunes, sains et tout le machin.
Cette justification est difficile à vivre même si cette dame est honnête et que sa réaction est compréhensible.

je comprends bien qu'on veuille un cheval montable qui corresponde un minimum à la demande mais dans mon métier on dit:

tu peux faire 3 voeux mais je n'en réaliserai que 2
-que ça aille vite
-que ce soit bien
-que ça ne coûte pas cher

C'est pareil pour les chevaux:
-si on veut un bon cheval rapidement, il faudra payer
-si on veut que ça ne coûte pas cher mais que ce soit bien, il faudra du temps
-si on que ça aille vite et que ça ne coûte pas cher, le cheval risque de ne pas être bien.

On ne peut pas payer 500 euros et avoir le cheval parfait.
Enfin, si on peut, avec énormément de chance ou/et avec du travail.
Ainsi je connais un Mizar qui a trouvé SA maison malgré ses imperfections et le travail à faire dessus...

Les chevaux "plaçables" qui atterrissent chez Pili (ou ailleurs) ont tous eu un problème à un moment donné... le problème est parfois le traumatisme du marchand (brutalités, manques,...), parfois, ils ont été abandonnés sans affection, sans nourriture, sans soins...
Ils doivent se reconstruire, mais cela n'en fait pas des chevaux à problèmes, juste des chevaux délicats mais qui donneront tout à celui qui pourra les "rouvrir".

Par stephy92 : le 26/03/09 à 09:53:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
Pour les chiens à la SPA tu ne deviens propriétaire qu'au bout d'un certain temps.

Pour ma part je comprends que l'assoc veuille protéger l'avenir de l'animal, surtout comme ce pur sang qui pourrait être revendu sans pb plus cher dans qq temps, et tomber on sait pas où...
Le fait que l'assoc puisse récupérer l'animal en cas de soucis est plutôt une sécurité finalement. Comme le dit dangou on ne sait pas de quoi demain est fait...
Qt à la peur que l'assoc vienne récupérer le cheval au bout de qq années, franchement elles sont déjà tellement débordées et en manque de place que si l'animal est bien là où il est il y reste

Après effectivement le plus important reste le choix de l'assoc, car malheureusement dans le lot il y a des pommes véreuses...
Personnellement c'est ce qui déterminerait mon choix avant tout  

Par Yann22 : le 26/03/09 à 09:53:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20444 messages

736 remerciements
Dire merci
 je doute en droit français que tu puisse par contrat restreindre le droit du nouveau propriétaire

Le doute n'est pas une certitude. C'est pour cela que je cherche

D'ailleurs en passant, la préemption est quelque chose de tout à fait légale

Par pascale : le 26/03/09 à 09:54:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Franchement, je ne vois vraiment pas pourquoi ne pas être propriétaire sur le papier du cheval est un problème"

là, il n'y a pas de souci, parce que c'est pili...

mais perso, je ne ferais pas "confiance" à uen asso que je ne connais pas trés bien..

un animal, on tisse des liens, on en prends soin.. si pour une raison X ou Y ( et ici, pls personnes ont eu des soucis de chvx repris par des asso et difficiles à récupérer!).. t'as que tes yeux pour pleurer!

aprés, je ne peux que te donner mes réticences perso:
- animaux pê pas mal passé de main en main.. impossible de savoir s'il a été bien entretenu, vermifugé ou nourrit correctement durant des années...

perso, n'ayant aucun pré et ne pouvant me permettre qu'un seul cheval, je prefère mettre ttes les chances de mon côté....

Par Tessa : le 26/03/09 à 09:58:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Dans les contrats d'adoption, il n'est pas marqué que le cheval peut être récupéré "n'importe quand", il faut qu'il y ai des mauvais traitements ou un manque...

Ce n'est pas un cheval au pair quand même!!!

D'autre part, c'est plutôt l'inverse qui se passe: quand le "jouet" ne fonctionne plus bien, on prend le van et on ramène le "jouet" à Pili... enfin parfois on lui demande plus simplement de venir le rechercher et de rembourser s'il vous plaît!

Dans ce cas le "contrat" arrange bien les adoptants.

Par Pili : le 26/03/09 à 09:58:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9734 messages

620 remerciements
Dire merci
 le droit de préemption est tout à fait légal mais plutôt appliqué aux biens immeubles.

quelques notions 'de base' du droit

- on ne peut pas empêcher le nouveau propriétaire de jouir pleinement de son bien (donc clauses diverses interdisant de faire ceci ou celà)

- nul n'est obligé de rester en indivision (donc un contrat de multi-propriété peut être résolu par un juge qui mettra le bien aux enchères même si une des parties ne veut pas vendre)

- on peut tout mettre dans un contrat du moment que les 2 parties sont d'accord (en opposition avec les 2 principes précédents qui pose problème le jour où les ens ne sont plus d'accord)

Par Roro : le 26/03/09 à 10:01:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 je comprend le point de vue de pili, et le respect

les chevaux placés par pili, comme Tessa l'a mentionné, sont des chevaux ayant eu des soucis, et le fait de garder "la main" sur le cheval permet à pili de s'assurer que les soucis du cheval ne continuent pas et qu'il passe de main en main voir en viande, alors qu'il était sauvé.

le problème de propriété n'est pas un soucis, c'est juste une question de papier.

ce n'est pas juste de se dire, j'achete un rescapé à CHF 500.-- comme ça si il ne me convient pas je peux le revendre plus cher et gagner dessus.
de cette manière, on évite ça et si j'étais dans la situation de pili .... je confierais mes chevaux rescapé, mais ne les vendrais pas ! pour garder d'une certaine manière la main dessus et être sure qu'ils ne tomberont pas dans une autre galère.

je comprend aussi le principe de la SPA qui garde un oeil sur leur protégér.

chez moi, c'est une question de frontière et de place

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval