Forum cheval
Le Forum Cheval

Adoption: où est le problème ?

Sujet commencé par : Pili - Il y a 337 réponses à ce sujet, dernière réponse par orkine
1 personne suit ce sujet
Par Pili : le 28/03/09 à 17:03:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9733 messages

620 remerciements
Dire merci
 [préambule : annonce postée en mode premium donc pas de pub déguisée]

Il faut absolument que je fasse adopter certains de mes chevaux car, pour une fois changer, je suis en surnombre ... (enfin ça deviendra critique l'hiver prochain).
Je veux bien comprendre que les gens hésitent à prendre des (très) vieux ou des 'compliqués'. Mais là j'ai un PS de 10 ans en ordre de tout, montable en version 'loisirs' pour lequel je demande 500€ de participation aux frais. Je demande juste à l'adoptant d'être majeur et d'avoir les moyens d'entretenir le cheval. Et les réactions sont minimalistes! Pourquoi ?

- pcq avec les 'arnaques' du Benin les gens n'y croient pas ?
- pcq ça leur pose un problème que je veuille rester proprio du cheval (je rembourse si le cheval revient en bon état) ?
- pcq c'est la crise et que les gens hésitent à se mettre des frais sur le dos ?

Pourtant je vois plein de posts de gens qui s'achètent ou veulent s'acheter un cheval alors qu'est-ce qui vous retient, vous d'adopter un cheval ?

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Par lady140984 : le 26/03/09 à 14:30:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2004
2981 messages
Dire merci
Certes, j' ai donc dis une connerie

Mille excuses !

Bref, j' espere que tu trouveras une bonne famille pour placer ta PS, moi je l' ai deja dis, je suis complet

Par LUNELLE BOULETTE : le 26/03/09 à 14:33:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2005
5793 messages

4 remerciements
Dire merci
J'ai une association et je fais, je pense, grosso modo les memes contrats que Pili, pour les memes raisons : on a bien souvent sorti des chevaux de l'enfer, c'est pas pour que d'une manière ou d'une autre ils y retournent après. Le seul but de ce contrat est de protéger le cheval, on a aucun interet a etre propriétaire de 50chevaux et encore moins de récuperer un cheval quand tout va pour le mieux pour lui.
L'association est récente et malgré le fait que les adoptants soient "triés", j'ai malgré tout eu 3retours en un peu plus d'un an : chevaux qui auraient donc été revendus moins de 12mois après leur placement, placement a des gens qui étaient jugés "de confiance".
Pour moi, c'est clair, je continue a placer sous contrat meme si ca met plus de temps et que je ne gagne pas un sous (inutile de préciser que j'en dépense énormement par contre pour mes protégés).

Edit : je poste définitivement pas assez vite !


Message édité le 26/03/09 à 14:39

Par pascale : le 26/03/09 à 14:33:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "on a bien souvent sorti des chevaux de l'enfer"

raison pour laquelle je n'adopterai pas un cheval d'asso....

a moins d'avoir pré a dispo et de prévoir au pire d'en faire un cheval de compagnie...

mais ça, ça n'arrivera pas...

Par stephy92 : le 26/03/09 à 14:34:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
comme casi, tant que je n'aurai pas mes propres structures je ne pourrais pas adopter...
Mais je désespère pas les avoir un jour  

Par LUNELLE BOULETTE : le 26/03/09 à 14:45:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2005
5793 messages

4 remerciements
Dire merci
Ben oui pascale, y'a encore des gens qui prennent des chevaux pour tenir compagnie aux leurs et qui pensent a en prendre dans les assoc

Y'a aussi des gens au grand coeur qui prennent des chevaux a l'assoc parcequ'ils preferent l'animal en lui-meme a l'équitation et bizarrement, ces gens-la font pas de chichis parcequ'ils sont pas proprios de leurs chevaux j'ai remarqué. Et peu importe si le cheval peut etre monté ou pas.

Enfin bref, on galère souvent longtemps avant de les placer mais quel bonheur quand ils sont chez des adoptants aimants et qu'on voit le cheval épanouit.

Par pascale : le 26/03/09 à 15:29:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben, j'ai jamais dit le contraire....

seulement, qd on a pa sde terrain, on est assez peu enclin a le faire... vu qu'il faut payer uen pension!

je paierai volontier uen pension à MON cheval si jamais il ne pouvait plus être monté et donc ne serait "plusqu'un" animal de compagnie... mais en aucun cas je ne le ferais délibéremment pour un cheval que je prendrais...
et comme avoir mon cheval chez moi n'est pas un projet, CQFD!


Message édité le 26/03/09 à 15:36

Par lhsophie : le 26/03/09 à 16:15:24

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

Pourtant je vois plein de posts de gens qui s'achètent ou veulent s'acheter un cheval alors qu'est-ce qui vous retient, vous d'adopter un cheval ?

Pour répondre à ta question :

Il y a un an, j'ai acheté un cheval alors qu'au départ, je souhaitais plutôt adopter un réformé pour lui offrir une seconde chance.

Alors pourquoi avoir acheté plutôt qu'adopté ?

Quand j'ai pris contact (par mail) avec une association pour un cheval précis qui m'intéressait, on m'a simplement dit (par mail) que celui là n'était pas pour moi mais qu'on m'en proposait un autre !!!
Celui qui m'intéressait était-il adopté ? non !, Quel était le problème pour me refuser l'adoption ? je n'en ai jamais rien su !
PAS GRAVE.

J'ai voulu adopter via une autre association et je me suis rendu compte que les adoptions étaient décidées par une personne qui jaugeait, après entretien (mail ?, téléphone?), si le cheval "allait bien" avec l'adoptant !
Désolé mais j'ai passé l'âge de ce type d'entretien "psychologico-bidon".
Je veux bien donner le niveau équestre, décrire les conditions de vie qu'aurait le cheval, son utilisation mais après, il ne faut pas exagérer ! Ce n'est quand même pas une adoption d'enfant !!!

Ensuite, en parcourant internet, j'ai pris connaissance des EXIGENCES de différentes associations : pas de placement en dehors de telle ou telle région, nécessité d'1 hectare par cheval, interdiction de reproduction, doit vivre avec un autre équidé, doit faire uniquement ceci ou cela, contrats d'adoption divers et variés...

Alors très bien, pourquoi pas ... si des gens veulent adopter dans ces conditions... libre à eux.

Est-ce que parce que les adoptants ne paient pas cher un cheval, au départ (après, il faut reconnaître qu'il mangera autant, aura besoin d'autant, sinon plus, de soins qu'un "acheté", il faut les encadrer à ce point ? Il y a des gens "bien" et d'autres pas "sérieux". Est-ce que les exigences des associations vont les changer pour autant ?

Perso, j'ai préféré ACHETER ma jument, en être entièrement propriétaire (et responsable) et m'en occuper comme bon me semble.

Elle n'a pas un hectare de pré... et puis ?
Elle a un pré (avec abri), un box, un paddock; est sortie tous les matins, pansée, rentrée tous les soirs, nourrie deux fois par jour, foin à volonté, ferrée,...
Je n'ai pas besoin pour autant qu'on me dise, par contrat, ce que je dois faire !!!

Si demain je déménage et bien elle me suivra quelque soit le département où je vais me rendre...

Voilà, dans les grandes lignes, les raisons pour lesquelles j'ai préféré acheter plutôt qu'adopter et je ne regrette rien... si ce n'est de ne pas avoir pu offrir sa seconde chance à un réformé !

@+ Sophie. 


Message édité le 26/03/09 à 16:21

Par marinaagen : le 26/03/09 à 16:08:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 helas, sophie a raison, ca se passe souvent comme ca, et c'est bien dommage, je ne parle pas pour toi pili, je ne sais pas quelles sont tes conditions, je ne te connais pas..

moi non plus j'ai pas 1ha par cheval, j'ai 3 chevaux sur 1 ha ... donc pour une asso, c'est pas bon, pouratnt mais chevaux sont bien nourris, ont la place de se defouler, et ne sont pas depressifs.

ensuite, je prefere prendre un cheval "a la source", c'est a dire aller en tirer un directement des griffes du maquignon, car je prefere prendre la ou il y a réelle urgence (et dieu sait si y en a, c'est au moins une fois par semaine qu'on veut me donner un cheval )

J'en ai deja sauvé une dizaine, je n'ai pas gardé tout le monde evidement, je les ai vendus une bouchée de pain a des familles de mon coin, des gens avec qui j'avais un bon feeling, certes y a pas de contrat, je vais juste leur rendre visite regulierement, pas pour les surveiller, mais pour prendre des nouvelles de mes protegés, et s'ils ont besoin d'aide, ben je n'hesite pas.

Les assos font un travail admirable, c'est indegniable, je leur tire mon chapeau pour se devouer corps et ame a la cause équine, mais, je ne sais pas, peut etre etes vous trop exigeants quand au choix de l'adoptant, et peut etre (surement meme), passez vous a coté de gens bien, tous simplement parce qu'ils n'ont pas les 1ha par cheval par exemple

Par 59titefleur59 : le 26/03/09 à 16:09:44

Déconnecté
Pour ma part, ce qui me pousse à ne pas adopter...

Pour l'instant, j'ai des envies équestres, tout simplement.
Et le second truc, c'est qu'avec ma vie actuelle, je n'ai pas le temps de prendre mon temps pour un cheval à problèmes. C'est pas une question de budjet, c'est que çà nécessite temps, amour, surveillance... Bien plus qu'un cheval "sain" qu'on monte chaque jour.
Ensuite avec mon état de santé un peu problématique, je suis en pleine stabilisation d'une maladie chronique très invalidante... Bah voilà, je ne sais pas si demain je vais savoir me lever de mon lit, en gros. Hors un cheval, c'est pas une mobilette, même au pré intégral. Et c'est d'ailleurs aussi pour çà que je ne saute pas, pour l'instant, le pas de me racheter un poulain "sain", comme je l'avais prévu cette année, pour la même raison.

Ensuite, quand mon envie de monter sera passée, ou si physiquement j'en suis incapable, mais suffisamment valide pour risquer un cheval à l'adoption, avec le temps devant moi, ce qui va être le cas dans 1 ou 2 ans... Alors là, sans hésitation, j'adopte. A condition qu'une asso me laisse avoir un cheval en pension. Et çà c'est pas gagné... Donc là à la limite je me tournerais vers un réformé ou une saucisse à sauver moi-même. Mais là je ne sauterais pas sur un cheval à donner "sain", mais sur un cheval qui va mal finir.

Si demain on me dit je vend 500 euros un cheval parfaitement montable, au moment où je recherche une nouvelle monture... Ce serait non, trop peur de me retrouver avec un cheval foutu, mais si je reprend un montable, ce sera forcément un cheval d'élevage, pour le côté "pas de prise de risques en plus". Ce sera ainsi tant que j'aurais envie d'un parcours équestre et la possibilité physique de le faire.

Voilà!

Par pascale : le 26/03/09 à 16:13:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 les réformés ne sont pas forcément promus a devenir des steack hein...

ça c'est ce que raconte les marchands pour vendre vite!
ya les moitié cassé qui partent effectivement à la boucherie, les "cas" aussi....
mais les "normaux", ils sont revendus via de smaquignons ou directement à la source pour "finir" en cheval de club ou de loisirs....

Par 59titefleur59 : le 26/03/09 à 16:16:25

Déconnecté
Oupss je rajoute un blabla...

Concernant les assos, je les comprend pour ma part.
Quand j'ai donné mon ancien cheval, à savoir que c'était vraiment un problème particulier. Montable sans soucis, mais il faisait de la DERE très grave donc fallait le soigner chaque jour, des soins très lourds, et moi j'y arrivais plus avec bébé malade, et je sais maintenant que moi aussi j'étais malade, je ne suivais plus physiquement en fait. Je voulais vendre mon poney "sain" et le garder lui, mais mon mari n'était pas du tout d'accord, et il a eu raison finalement vu la situation.

Et ben... Hallucinant le comportement des gens... J'en ai raccroché des téléphones au pif, sans compter les intéressés par le pognon, les exigeants (genre faut aussi leur donner des cours, leur ramener le cheval, le travailler avant, etc...).
Et là, j'avais trouvé une bonne famille, du jour où ils ont eu ses papiers... Ils ont totalement coupé les ponts (je leur avais juste demandé des nouvelles de temps en temps), l'ont changé d'endroit du coup où est-il Ils veulent pas me le dire. Pourtant on avait de bonnes relations, etc...
Donc çà m'a un peu écoeurée finalement cette réaction incompréhensible...

Par 59titefleur59 : le 26/03/09 à 16:18:44

Déconnecté
Oui, tu as raison Pascale, mais je pense à ceux de sauve qui peut par exemple. Ils en ont régulièrement des "cassés" qu'ils mettent à l'adoption. Un peu ce genre là quoi.
Non, si je prend un réformé, c'est bien le réformé non montable ou ce genre de chose, mais quand je ne pourrais/voudrais plus monter et travailler à pieds en fait.

Par Ouassou : le 26/03/09 à 17:56:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2006
9159 messages

7 remerciements
Dire merci
qu'est-ce qui vous retient, vous d'adopter un cheval ?

D'une manière générale :
- le flicage dont peuvent faire montre certaines assos : ce n'est pas parce que les conditions dites idéales ne sont pas réunies que l'on ne peut pas offrir une bonne vie à un cheval ...
- la crainte jour après jour que, sur la base de points plus ou moins discutables et potentiellement variables selon l'interlocuteur en présence, on me l'arrache, ce mot là n'étant pas trop fort parce que je le ressentirais ainsi.
- la crainte que l'on tente par tous les moyens de me "refourguer" un cheval ne me correspondant pas, tant en terme de réalité de soins médicaux particuliers que du point de vue des compatibilités des caractères, le sien comme le mien d'ailleurs, et/ou des comportements.

Ceci dit, je n'ai pas encore fait une croix sur cette éventualité qui, soit dit en passant, me plairait beaucoup : faire d'une pierre deux coups, et pour le cheval et pour moi.

Concernant plus particulièrement ton PS, même si je ne me suis pas manifestée parce qu'il n'est pas dans mes habitudes de parler en l'air lors d'un sujet aussi sérieux, j'avoue m'y être intéressée. Ce qui ne m'a pas fait aller plus loin, et parce qu'au travers du forum j'ai une idée de ce que tu es, de ce que tu fais et, par là même, d'où je suis susceptible de mettre les pieds avec toi :

- la restriction géographique, je suis en Sud Gironde
- je bosse dans le bâtiment et en ce moment le bâtiment ... D'autant que j'ai déjà à prendre soin d'un vieux qui à l'heure actuelle me coûte 2 fois plus cher que lorsqu'il était jeune ... Et envisager de prendre un cheval qui n'a déjà pas connu que du rose pour ensuite, après que l'on se soit attachés l'un à l'autre, courrir le risque de devoir m'en séparer uniquement pour des raisons pécunières, même si je sais où il retournerait ... Je ne peux pas !

Par 4patt : le 26/03/09 à 18:25:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
j'ai pas tout lu mais moi ce serait de ne pas être propriétaire et de finalement "payer pour une location"

c'est idiot mais je vais pas arrêter de me dire qu'on peut venir me le récupéré du jour au lendemain, ou que la personne va être derrière mon dos parce que bien souvent elle n'habite pas forcément bien loin
les exigences que peuvent montrer certaines assos ou particulier
et le pire du pire me dire que le cheval va m'être saisie car la personne n'a pas payer ces dettes ou est décèdé ou que l'assos a déposé le bilan
inconcevable

par contre je serais plus facilement tenter par un partage 50/50
le cheval serait a 50% en partie a moi sur les papier et a 50% en partie a l'assos ou la personne
comme ça pas "de risque" des deux cotés

ceci dit je comprend parfaitement que tu fasse cela c'est même normal y a trop de risque que le cheval parte a l'abattoir sans encadrement



Message édité le 26/03/09 à 18:32

Par Tessa : le 26/03/09 à 19:09:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
 Et bien je veux bien en passer du temps avec des "candidats adoptants"...
J'ai bien consacré 2 mois à Mizar en y allant 2 à 3 x semaine (à 40km de chez moi) pour lui apprendre que les humains ça n'est pas le truc à fuir à tout prix.
Et quelques autres aussi que j'ai croisé un petit peu.


Par Pili : le 26/03/09 à 19:57:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9733 messages

620 remerciements
Dire merci
 la 'restriction géographique' me semble justifiée dans le sens où je reçois généralement un mail du enre 'j'habite en région PACA (genre), j'ai pas de transport mais votre cheval m'intéresse bcp'

quand les gens se rendent compte combien ça coûte de transporter un cheval sur de pareilles distances ils se disent, à raison, qu'ils feraient mieux de chercher un cheval près de chez eux.

D'autre part le cheval choisi sur catalogue et envoyé par chronopost c'est pas un bon plan, justement pour des histoires de compatibilité. Non seulement je 'trie' les mails reçus mais en plus je tiens à rencontrer les candidats et je tiens à ce que ceux-ci rencontrent et essayent le cheval pour éviter les 'erreurs de casting'.

Et le problème reste toujours le même, si pour une raison X ou Y les adoptants ne veulent pas garder le cheval je suis bonne pour retourner le chercher pcq repayer un transport 'longue distance' pour le retour y a plus grand monde pour le faire ...

Selon des 'stats' totalement personnelles ce sont les gens qui sont le plus 'chatouilleux' sur le fait que je puisse éventuellement récupérer le cheval qui me les remballent le plus souvent.

Par Ocgerenie : le 26/03/09 à 20:08:30

Déconnecté
ce qui pourrait me retenir d'adopter est le simple fait de ne pas pouvoir faire ce que je veux du dit cheval (je ne parle d'une vente) mais de sa façon de vivre (ben oui j'ai 3 pré dont 1 avec cabane et les autres non), son utilisation (cheval qui reste à rien faire au pré ou cheval qui "bosse" en balade) le fait d'etre redevable envers quelqu'un, de voir ce quelqu'un débarquer ou demander des news du cheval (j'ai jamais donné de news aux anciens proprios de mes chevaux)


Par casimirus : le 26/03/09 à 20:18:37

Déconnecté
 Bah moi je te comprends pili ... il me semble tellement évident de venir voir le cheval qu'on adopte et la personne qui nous le confie ... sans parler du transport.

Je sais pas moi, mon deuxième, je l'ai rattrapé au vol 5 jours avant qu'il parte au couteau, il était à 300 kilomètres de chez moi, je me suis démerdée pour aller le chercher par mes propres moyens ... ça me paraît être un minimum quand on a décidé de prendre la charge d'un cheval, non ?

Par 59titefleur59 : le 26/03/09 à 20:26:54

Déconnecté
Vu le comportement que peuvent avoir les gens, je ne peux que comprendre aussi...
C'est çà le problème, il y en a beaucoup qui s'imaginent que les associations sont une sorte de marchand pas cher, qui va vous fourguer pas cher (gratos c'est mieux pour leur générosité) un cheval montable et dont ils pourront se débarrasser si il s'avère qu'il est cassé ou autre...

Je prend, je jette...

Par contre, pour ma part, quand j'ai acheté mon premier cheval, j'ai réfléchis avant à me tourner vers une asso, j'en avais contacté pour un réformé remis au travail, et une autre bien connue. Et c'est la clause cheval qui appartient à l'asso qui m'avait freinée, par peur de le voir partir du jour au lendemain. Aujourd'hui je sais qu'elles n'ont pas que çà à faire, récupérer les casés, mais à l'époque çà m'avait fait un peu peur.

Par 4patt : le 26/03/09 à 20:36:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 oui je comprend aussi parfaitement les restrictions géographique je parlais juste de mon point de vu la peur que quelqu'un passe a l'improviste et vienne me faire la leçon

le problème c'est que chacun a sa vision du cheval et que malheureusement rare sont les compatibilités a 100%, perso j'apprécie avoir ma juju pied nu je lui donne presque pas de complément en grain elle vit le plus possible au pré qu'il pleuve vente ou neige, mais ma vision n'est pas celle e tout le monde ce que je conçois parfaitement mais ça me dérangerais que quelqu'un vienne me faire la morale la dessus

Par Pili : le 26/03/09 à 20:42:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9733 messages

620 remerciements
Dire merci
 c'est exactement ça ptitefleur, le 'retour' d'un cheval est généralement une catastrophe pour moi, je ne rêve que d'une chose c'est que le cheval reste jusqu'à la fin de ses jours chez son adoptant et que tout se passe bien. Malgré tout je leur ai promis (aux chevaux) qu'il ne leur arriverait plus jamais rien de 'mal' et donc ma porte leur reste toujours ouverte, pcq moi je me sens responsable d'eux et de leur bien être même quand ça me met dans la mouise financière et matérielle.

Et c'est clair aussi que les gens ont des exigences assez incroyables vis à vis des chevaux qu'ils adoptent en terme d'âge, de capacités sportives, de papiers etc.
Je n'ai pas les même exigences , moi, que les 'grandes assos' , je ne demande pas 1ha de prairie par cheval mais je tiens à ce qu'ils aient une vie correcte alors quand on m'envoit des photo de pré clôturé avec 1 fil barbelé pas très stable le long d'une voie ferrée et un abri en tôle à 1/2 écroulé je décline quand même la proposition

Par Tessa : le 26/03/09 à 23:27:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
En même temps t'as quand même Mizar qui est à 500 km de chez toi!
T'es pas non plus verrouillée quant à la destination du cheval.

Par Pili : le 27/03/09 à 06:58:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9733 messages

620 remerciements
Dire merci
 et j'ai Apachon qui est à Arcachon ... mais les 2 adoptants se sont déplacés jusqu'en Belgique pour venir les voir et voir si le courant passait et puis ce ne sont pas tout à faits des inconnus ...

Par MOUNIA : le 27/03/09 à 07:04:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Je rejoins les idées développées et défendues de Pili.

Je sauve, je soigne, j'aide au placement, j'adhère à un refuge et pourtant je n'ai

pas de pré encore moins d'installation si je dois prendre sur France c'est système avec mes connaissances (merci à elles) mes hébergistes (merci à eux) les mettre en pensions (prix 250 e dans mon coin si je veux rester proche de mon domicile ce qui s'impose avec un cheval nécessitant des soins)

et je rassure j'ai des montables peut être pas des cracks peut être pas des supers origines mais des montables oui certains avec dermite, oui certains naviculaires mais qui conviendraient pour de la balade tranquille...

Ils sont où? encore pour la plupart assumer par leur propriétaire (ouf) ou au refuge.

Le refuge aussi ne place pas à plus de 200kms pourquoi?

- pouvoir se rendre sur place si soucis et faire une visite pour voir si tout va bien (au delà le temps et les frais kilomètriques...)
- ne vend pas les chevaux entrés au refuge dans le cadre d'un séquestre, d'une plainte, ayant un soucis car

- le refuge survit des adhésions, des dons, des apports de manifestations, du travail au quotidiend de bénévole, il a un statut, un bilan donc des entrées et des sorties : c'est une gestion financière pour ne pas risquer le dépôt de bilan et garantir la perennité du refuge.

- contrat d'adoption et participation financière pour quoi ?

- parce que le refuge les a sauvé, soigné c'est pas pour les voir partir dans la nature car il arrive que pour des raisons telles que la famille d'accueil ne peut plus garder le cheval il faut le reprendre au refuge et le remettre à l'adoption voir le mettre en retraite en Bourgogne dans une pension donc frais, dans peu de cas, le cheval est récupéré parce que les termes du contrat ne sont pas respectés...

en conclusion : on ne peut pas se prétendre refuge sauver des chevaux les soigner et hop les laisser partir sans garde fou. sinon c'est la déviance vers un certain commerce ou la protection perd vite de sa définition et la porte ouverte à toutes sortes de personnes.

C'est un choix, c'est ainsi

Souvent on me dit : comment tu fais nous on pourrait pas se donner comme toi

Je réponds: faire de la protection animale est à la portée de tous, chacun à sa manière, chacun avec des possibilité

- soutenir un refuge ou une association
- soutenir un particulier qui héberge et soigne et place
- adhérer financièrement et relayer les actions de la protection animale
- assumer son cheval ou autre animal jusqu'à la fin ou en lui offrant une retraite
- les aimer tout simplement etc...

J'ai des amis qui me font des transport (merci Mirza) qui m'adopte (merci Ynnaf) qui relaie mes actions (merci à vous qui vous reconnaitrez).


Par emilie100787 : le 27/03/09 à 07:13:39

Déconnecté
Si je m'occupe et j'entretiens un cheval, je préfère qu'il soit à moi.--> Pareil


+1000000000000000000

Par Tessa : le 27/03/09 à 08:24:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Ben dites donc... on parle quand même d'adoption, pas de prêt ou de mise au pair.

Dites un petit peu à des parents adoptants que leur enfant n'est pas vraiment à eux, juste pour voir.
Et je suis certaine qu'ils ont des contrôles aussi.

Une adoption, c'est comme un achat mais avec une garantie supplémentaire: si il arrive quoi que ce soit, l'avenir du cheval est assuré.

Moi, le proprio qui me vend son cheval et qui me dit "si dans 10 ans, vous n'en voulez plus, je vous garantis que je le reprends"... je me dis "chouette alors".
Même si à côté de ça il me dit aussi "et si vous le soignez mal, je le reprends".
Ce qui semble logique par ailleurs.

Par 59titefleur59 : le 27/03/09 à 09:01:41

Déconnecté
C'est tout à fait normal en fait, mais c'est vrai que çà freine.
Après évidemment vous n'allez pas vous amuser à récupérer par plaisir! Mais c'est vrai que cette clause fait peur, peur de voir repartir le cheval demain pour X ou Y raison.
Mais à côté de çà, c'est bien compréhensible hélas.

Par lhsophie : le 27/03/09 à 09:25:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

Dans mon dernier message, j'ai répondu à la question posée par Pili, ni plus ni moins : " qu'est-ce qui vous retient, vous, d'adopter un cheval ?"


Il faut reconnaître, quand même, que toute exigence de la part d'une association est un frein aux adoptions ! Et sans adoptant, donnateur, il n'y a plus d'association... Alors, il vous faut trouver un juste milieu.
Maintenant, je n'ai pas dit non plus qu'il ne fallait pas mettre de "garde fou" !

Ce qui me gêne c'est que j'ai l'impression, au travers de certains messages, qu'on veut bien vous confier un animal MAIS si on vous connait.
Certes, c'est très humain comme réaction mais faut-il pour autant considérer que si on ne vous connait pas vous n'êtes donc, à priori, pas quelqu'un de sérieux (cf. ... et j'ai Apachon qui est à Arcachon ... [...] et puis ce ne sont pas tout à faits des inconnus ...) ou alors quelqu'un qu'il faut les garder à l'oeil (cf. périmètre d'adoption défini). Les adoptions reposent aussi sur la confiance.

J'irai même plus loin (un peu par provocation ), il me semble que parfois (souvent), ça tourne au copinage pour pouvoir adopter !
Combien faut-il envoyer de messages du type :"comme il est beau" (alors que question beauté, c'est rarement ça... mais est-ce là l'essentiel ?), "le pauvre loulou il mérite bien une bonne famille" (ah bon, parce que les autres non ?), "je l'aurais bien pris MAIS..." (pas d'argent, pas de temps, pas de connaissance du cheval,...) pour être connu et reconnu comme quelqu'un de "bien" par ceux qui proposent des chevaux à adopter ?
Le lèche botte serait-il le sésame pour l'adoption des équidés ?

Je suis aussi étonnée, en suivant les posts, de constater le nombre de gens (là je ne parle pas d'association) qui disent avoir sauvé de la boucherie tel ou tel cheval puis, quelques mois ou années plus tard, le proposent à d'autres... pas forcement en meilleur état... mais avec de nouvelles exigences du type pas de travail, pas de reproduction (alors qu'elle m'a fait de beaux poulains ) MAIS des soins, une vie dans telles ou telles conditions, près de chez moi... (avec parfois, en plus, une plus value financière... qui servira à sauver d'autres chevaux de la boucherie, of course !... mais c'est pas du commerce hein , juste des sauvetages !).
Personnellement, j'ai du mal à comprendre qu'on prétende sauver un animal si on ne l'assume pas jusqu'à la fin.
La majorité de mes animaux (chiens, chats, rongeurs) et ce depuis plus de 20 ans, m'ont été confiés par leurs anciens propriétaires dans des moments difficiles, mais si je les ai acceptés ce n'est pas pour m'en séparer un peu plus tard. Je leur ai tous tenu (et leur tiendrai tous) la patte jusqu'à leur dernier soufle quelles que soient les bêtises qu'ils peuvent faire ou les soins qu'ils demandent. C'est en tous cas ma conception de l'adoption d'un animal.

@+ Sophie.
 

Par Ramdam : le 27/03/09 à 09:25:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
chez nous, 3 ans d'existance, 400 chevaux placés, je passe sur les autres bébêtes, 2 seulement ont été retirés aux adoptants...

on ne compte plus les retours à la case départ, par contre...

ça c'est côté assoc' 

Par orkine : le 27/03/09 à 09:26:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2004
4490 messages
Dire merci
Bon, alors, si il faut passer du temps pour parler avec de futurs adoptants potentiels, je suis volontaire, pas de problème.

Je pense que l'adoption est une démarche bien particulière qui nécessite un certain état d'esprit. Bien évidemment qu'on adopte pas comme on va acheter son cheval chez un éleveur. On a là 2 choses bien différentes. D'un côté, on prend un cheval pour un usage bien précis (rando, concours, élevage...) et de l'autre, on adopte un cheval pour lui offire une qualité de vie. C'est évident que tout le monde ne peut pas le faire pour des raisons matériels ou autres. Chacun fait ce qu'il peut et veut. Les histoires de propriétés ne sont qu'accessoires. Je sais bien que toutes les asso ne fonctionnent pas de la même manière mais elles ont toutes un même but, celui de l'intérêt du cheval. Et en ce qui me concerne, c'est lui qui prime.

Après, je respect les points de vue de chacun, je le redit, chacun fait ce qui lui plait

Par orkine : le 27/03/09 à 09:31:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2004
4490 messages
Dire merci
doublon


Message édité le 27/03/09 à 09:38

Par marinaagen : le 27/03/09 à 09:33:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 sophie : Personnellement, j'ai du mal à comprendre qu'on prétende sauver un animal si on ne l'assume pas jusqu'à la fin.

alors pour te répondre, en dans mon cas (je ne parle pas pour les autres), si j'ai replacé des chevaux que j'ai sauvés, c'est parce que ces chevaux, je les ai sauvés alors que je n'avais deja plus la place ni les moyens d'en garder 15.
d'un autre coté, si je n'étais pas allée les chercher, ils seraient morts...
donc oui je les replacés, mais si je ne voulais des animaux QUE pour les garder tous jusqu'au bout, ben alors je n'aurais pas pu sauver tous ceux la

je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre la ...
J'ai pres de chez moi une asso qui raisonne comme toi : elle a sauvé 60 chevaux, et , comme toi, veut tous les garder jusqu'au bout, c'est tres bien, seulement maintenant ils n'y arrivent plus, les chevaux sont mal nourris et ils font meme des appels aux dons a la radio pour qu'on leur porte un sac d'aliment ... ca fait refelechir

Par Ramdam : le 27/03/09 à 09:34:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
côté perso, maintenant, donc au début de ma rencontre avec le refuge et quand j'ai "adopté" mon cinglé:

je suis arrivée là par hasard pour adopter un canard et suis repartie (enfin presque) avec un chaoual...

pendant la 1e année, je n'ai pas cessé de trembler, me demandant à quel moment le responsable du refuge allait surgir d'une taupinière, au milieu de mon parc, en brandissant un revendicatif "j'le reprend!"

terrifiée, mémère... 

1e année, pas facile...

en plus, cheval bancale, taré, et adoptante incompétente
bref, que du bonheur...

et pis le temps a passé, et j'ai réalisé à quel point Nath et Hugues étaient heureux que ce cinglé ait trouvé SA famille, et que sa famille ait trouvé SON lascar...

et pis aussi qu'un allumé pareil, on risquait pas de me le reprendre de sitôt, vu qu'il avait déjà fallu 16 mois pour lui trouver quelqu'un, ce qui est un record

j'ai appris à connaître la vie du refuge, et j'ai compris leurs raisons de telles conditions d'adoption...
il faut dire aussi que les assoc' ne sont pas forcément aussi obtues qu'elles le paraissent de prime abord, en tout cas pas toutes...

alors maintenant, je participe, je fais les visites pré-placement dans mon coin, ainsi que les "contrôles"

Par Ramdam : le 27/03/09 à 09:37:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 J'ai pres de chez moi une asso qui raisonne comme toi : elle a sauvé 60 chevaux, et , comme toi, veut tous les garder jusqu'au bout, c'est tres bien, seulement maintenant ils n'y arrivent plus, les chevaux sont mal nourris et ils font meme des appels aux dons a la radio pour qu'on leur porte un sac d'aliment ... ca fait refelechir

il arrive d'ailleurs que d'autres assoc' doivent prendre le relai, ou même que l'on doive saisir des animaux chez des particuliers qui ont voulu se lancer dans le sauvetage et se sont retrouvés dépassés...

je pense à un certain loulou arrivé chez nous à l'état de quasi squelette suite à un aventure de ce genre...

Par marinaagen : le 27/03/09 à 09:39:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 la il ne s'agit pas d'"un particulier ramdam, mais bien d'une asso qui ne veut pas placer et qui ne s'en sort plus du tout !

Par lhsophie : le 27/03/09 à 09:41:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Bien évidemment qu'on adopte pas comme on va acheter son cheval chez un éleveur. On a là 2 choses bien différentes. D'un côté, on prend un cheval pour un usage bien précis (rando, concours, élevage...) et de l'autre, on adopte un cheval pour lui offire une qualité de vie.

Ah bon, parce quand on l'achète ce n'est pas aussi (et surtout) pour lui offrir une qualité de vie et ce tout au long de sa vie ! (j'espère que tu t'es mal exprimée )

Quand tu achètes un cheval même si c'est que pour du CSO, tu sais quand même qu'il va vieillir, qu'il peut lui arriver un pépin (blessure, accident) qui peut le rendre impropre à ce que tu voulais faire avec lui.
Et bien, la suite, il faut assumer, acheté ou non... à moins que tu préfères t'en séparer et le faire adopter par une bonne poire qui n'aura que le droit (eh oui, c'est dans le contrat !) de le regarder brouter de l'herbe et assumer les frais annexes.

Désolée, acheter ou adopter, c'est pareil ! Un engagement vis à vis du cheval et ce jusqu'à sa mort. En tous cas, c'est ma conception des choses.

@+ Sophie.

Par chris : le 27/03/09 à 09:43:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Je ne trouve pas que ce soit pareil : tu n'es pas censé exiger d'un rescapé qu'il soit "utile"

Par 59titefleur59 : le 27/03/09 à 09:48:55

Déconnecté
Les exigences des assos se comprennent. Quand j'ai donné le mien j'ai eu toute sorte d'appels... Et c'était mais alors, vraiment pas piqué des vers parfois. Là clairement, j'ai compris pourquoi les assos étaient aussi exigeantes, hallucinant...

Je vais pas étaler non plus les visites que j'ai reçues, mais je vous garanties qu'il y en a...
A tel point qu'à un moment, j'ai envisagé de faire un contrat de pension complète ou une mise au pair avec des conditions, pour avoir la main-mise dessus en cas de soucis.

Par Pili : le 27/03/09 à 09:49:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9733 messages

620 remerciements
Dire merci
 j'ai bien compris que pour vous la notion de propriété était importante mais je repose la question, que proposez vous alors (pas que vous vouliez adopter ce PS vraiment une question 'dans l'absolu') afin de 'contenter' l'adoptant mais surtout de PROTEGER le cheval.

L'idée quand on adopte dans une assos (ou assimilée) c'est la 'garantie', si vous achetez un cheval direct à l'abattoir vous ne savez pas sur quoi vous tombez (idem chez un herbager/SQP etc) vous êtes proprio, certes, mais vous êtes aussi proprio d'un tas de soucis possibles/probables et si vous n'avez pas les moyens de garder le cheval vous ne pourrez que le revendre à la boucherie ce qui reste un cruel dilemne.

Quand je 'sauve' un cheval je ne sais jamais à quoi m'attendre pour son futur, càd que le cheval maigre à faire peur et à 1/2 mort dans sa tête et tout gentil peut devenir un 'monstre' une fois 'retapé', le tout clame et brave être définitivement foutu pour la monte, le jeune avoir de l'OCD à crever, un wobbler, des tumeurs etc ... c'est tout du vécu ça et sur un cheval qu'on sauve on ne fait pas une visite véto complète sinon ce n'est plus du sauvetage ...

Bref l'avantage que vous avez à l'adoption c'est de mettre (relativement) peu d'argent sur un cheval que vous pouvez rencontrer, essayer, dont on vous expliquera clairement les qualités et les défauts et que vous pouvez rendre s'il ne vous convient pas ... mais comme on ne peut pas tout avoir dans la vie le 'désavantage' c'est que vous n'êtes pas proprio

Par orkine : le 27/03/09 à 09:50:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2004
4490 messages
Dire merci
Sophie : la simple phrase de Chris résume très bien ma pensée (merci Chris )
Il y a beaucoup de gens qui font la démarche d'adopter un cheval qui devra être d'une manière ou d'un autre "rentable" ou utile si tu préfères. Tout le monde n'est pas comme toi, Sophie et n'envisage pas forcément l'achat d'un animal comme un engagement à vie... malheureusement.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval