Forum cheval
Le Forum Cheval

Adoption: où est le problème ?

Sujet commencé par : Pili - Il y a 337 réponses à ce sujet, dernière réponse par lhsophie
1 personne suit ce sujet
Par Pili : le 28/03/09 à 17:03:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9733 messages

620 remerciements
Dire merci
 [préambule : annonce postée en mode premium donc pas de pub déguisée]

Il faut absolument que je fasse adopter certains de mes chevaux car, pour une fois changer, je suis en surnombre ... (enfin ça deviendra critique l'hiver prochain).
Je veux bien comprendre que les gens hésitent à prendre des (très) vieux ou des 'compliqués'. Mais là j'ai un PS de 10 ans en ordre de tout, montable en version 'loisirs' pour lequel je demande 500€ de participation aux frais. Je demande juste à l'adoptant d'être majeur et d'avoir les moyens d'entretenir le cheval. Et les réactions sont minimalistes! Pourquoi ?

- pcq avec les 'arnaques' du Benin les gens n'y croient pas ?
- pcq ça leur pose un problème que je veuille rester proprio du cheval (je rembourse si le cheval revient en bon état) ?
- pcq c'est la crise et que les gens hésitent à se mettre des frais sur le dos ?

Pourtant je vois plein de posts de gens qui s'achètent ou veulent s'acheter un cheval alors qu'est-ce qui vous retient, vous d'adopter un cheval ?

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Par Ramdam : le 27/03/09 à 09:53:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
+1 avec chris

d'autre part lhsophie, comme tu le dis toi-même, il s'agit de ta conception, pas celle de tout le monde...malheureusement

tout près de chez moi, un mr a acheté un cheval de 11 ans pour faire un peu de cso; 3 semaines plus tard, le cheval boite; verdict: naviculaire...

pas de visite véto lors de l'achat, le mec tente une action en justice, mais essaie malgré tout de se "débarrasser" de l'encombrante bestiole, inutilisable...ben oui, on va pas payer une pension pour un choual qui sert pas...

on est à la campagne, je précise, donc il pourrait trouver un pré; je veux dire qu'il est pas non plus dans une merde noire et que c'est quelqu'un qui a les moyens d'entretenir un choual voire deux...

tu peux pas lui envoyer de tes bonnes zondes sophie? 

Par 59titefleur59 : le 27/03/09 à 09:55:32

Déconnecté
Tu as raison LHsophie, mais je met un bémol.

Tout le monde n'a pas les mêmes exigences équestres, tout le monde ne prend pas un cheval en compagnon de vie. L'important, c'est que le cheval soit revendu à des gens bien (après je conçois pas les départs pour boiterie, là-dessus on est d'accord).

Autre point, quand on se tourne vers une asso, on se tourne forcément en se disant cheval à problèmes, sinon c'est pas la peine. Moi je vois les choses comme çà. Un cheval qui a trinqué, faut le temps, l'argent et les épaules, donner sans vouloir recevoir.

En revanche, quand on achète un cheval, on a des ambitions et des critères.
Clairement, un cheval avec lequel je vais pas m'entendre si je l'ai choisit dans une optique de travail, il s'en va, mais pas n'importe comment, je me fiche de le donner ou le vendre à perte. En revanche les limites physique, je m'en tape à mon niveau (et de toute façon, ils sont rares les cavaliers moins limités que leur cheval!!!).

Mais je comprend le compétiteur qui a un cheval pour le plaisir des concours et en change régulièrement. A condition de faire les choses bien.

Par lhsophie : le 27/03/09 à 09:58:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Salut marinaagen,  

>je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre la ...

Oui, je comprends. Tu fonctionnes un peu comme une association.
Tu en sauves et tu en replaces ..., ce n'est pas ça qui me gêne (si tu n'en fais pas un commerce déguisé)
Ce qui m'ennerve, ce sont ceux qui achètent (pardon, sauvent !), "exploitent" tant qu'il y a quelque chose à exploiter et qui "placent" dès qu'ils sont lassés, que les frais sont trop importants... avec des exigences qu'ils ne se sont pas appliqués à eux-mêmes... et en plus, sous le couvert d'une bonne action.

@+ Sophie.



Par fagorian : le 27/03/09 à 09:59:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2006
3404 messages
Dire merci
 A partir du moment où on a les moyens et le temps, que par un entretien préalable honnête avec l'association, il y a accord sur les conditions d'hébergement et que l'adoptant se tient à sa ligne de conduite, je ne vois absolument pas pourquoi le cheval confié lui serait repris!

Les refuges ont suffisamment à faire pour récupérer les cas malheureux, généralement pas assez de place, alors ils ne vont pas aller retirer des chevaux adoptés pour des broutilles.

Par 59titefleur59 : le 27/03/09 à 10:05:22

Déconnecté
Pour ma part, ce qui m'aurait fait moins peur à l'époque, c'est de m'expliquer qu'on récupère le cheval si il est mal mené, exploité, etc.

Mais d'un autre côté, tu vois... Bah çà n'aurais rendu service à personne, parce qu'à l'époque, un premier cheval attendu depuis tant d'années, c'est des rêves, des projets et des ambitions irréalisables. On passe tous par cette phase "suraffective" je pense, où tout est beau et rose. On se dit on va assumer sans soucis, mais c'est pas vrai, pas l'affectif, l'envie d'aller de l'avant, de tester plein de choses... Les mois compliqués où on confronte le cheval idéalisé avec le vrai, bah le rescapé il n'a pas besoin de çà en plus je trouve.

Pour un premier cheval, que j'achetais dans l'optique "utilisatrice". Donc je dis bien acheter (me tourner vers l'asso c'était "faire un geste", çà ne m'aurais pas gênée de payer un prix normal, car je cherchais un achat avant tout), j'aurais eu moins peur si on m'avait dit "on récupère si le cheval est malmené", et ce que l'asso entend par malmené.
Parce que là, en voyant cette clause, première réaction, et si demain l'asso a besoin de fric pour le revendre quand je l'aurais bien remis en route et que du coup ils le reprennent, ou si je satisfais pas, etc...

Et demain, si je récupère un cheval de coeur, et çà arrivera dans quelques années... Bah j'ai pas de terrain à moi, ce sera forcément en pension, et dans mon coin, du dehors à l'année bien hébergé, c'est introuvable, un pré à louer faut pas rêver! Donc c'est là que çà coincera.

Par 59titefleur59 : le 27/03/09 à 10:07:45

Déconnecté
Oui Fagorian, c'est exactement çà, mais quand tu connais pas le monde associatif, tu comprends pas.
D'ailleurs beaucoup ne comprennent pas non plus pourquoi il faut donner de l'argent pour une action, pour la même raison, alors qu'ils sont plein de bonnes intentions, je suis sûre qu'il n'y a pas que des profiteurs parmis ces gens.

Par Ramdam : le 27/03/09 à 10:09:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 si demain l'asso a besoin de fric pour le revendre quand je l'aurais bien remis en route et que du coup ils le reprennent

y a des assoc' qui vendent pas

Par Ramdam : le 27/03/09 à 10:10:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 Les refuges ont suffisamment à faire pour récupérer les cas malheureux, généralement pas assez de place, alors ils ne vont pas aller retirer des chevaux adoptés pour des broutilles.

précisément

Pili, je suis pas sûre qu'il y a ait une solution qui soit véritablement acceptable par tous avec entrain...


Message édité le 27/03/09 à 10:17

Par 59titefleur59 : le 27/03/09 à 10:14:29

Déconnecté
Je sais tout çà, mais à l'époque, je ne connaissais pas le fonctionnement des assos, clairement j'ai pensé çà. Et très honnêtement, je me suis dit je vais m'attacher et on peut me le reprendre? Idem, je comprenais pas pourquoi on laissait pas faire un poulain aux juments, maintenant pas de soucis, je comprend aisément!

Mais aujourd'hui je comprends tout çà et je sais très bien qu'il n'y a pas de soucis, mais c'est aussi parce que je suis de près les causes équines, les interventions sur le forum, puis il y a eu alerte aussi, etc. Ceci dit, à cette époque, c'est très bien qu'il y ait eu cette clause pour me freiner, je n'étais pas prête à adopter, même un cheval "sain", dans la dimension que çà peut prendre.

Par stephy92 : le 27/03/09 à 10:43:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
le droit de péromption ça serait peut être une piste à explorer... On est propriétaire mais en cas de cession de l'animal l'assoc peut le récupérer à un prix fixé à l'avance (celui de l'adoption par ex)...

Enfin perso j'adopte ton PS (très mignon par ailleurs), ça ne me pose aucun soucis que l'assoc en reste propriétaire dans la mesure où elle va pas s'amuser à me le retirer si il est bien soigné, elle a suffisemment à faire avec ceux qui ne le sont pas

Mon frein c'est que je n'ai pas ma propre pature ou une pature accessible... car on m'a déjà proposé certains chevaux, sains et gentils, pour une bouchée de pain voire donnés, et là j'aurai pu les retaper les travailler et les placer ensuite... mais si je dois payer une pension, en comptant 6 mois de remise "en état", ben c'est 1800€ de ma poche (en plus des soins etc) et ça j'ai pas les moyens... 

Par pascale : le 27/03/09 à 12:05:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "je me suis démerdée pour aller le chercher par mes propres moyens ... ça me paraît être un minimum quand on a décidé de prendre la charge d'un cheval, non ? "

ben ouai, c'est qd même la moindre des choses qd on prends un animal surtt un dt le transport est si couteux!

""et si vous le soignez mal, je le reprends".
Ce qui semble logique par ailleurs. "

mouai, alors ça...
tu aurais vu mon cheval début janvier, avec 50 kilos en moins ( sur un cheval déjà pas gras)... crade et qui vit la journée ds un pré ss abri.....
je peux te garantir qu'il y a un nombre important de personnes qui ont dû penser "pov' bête"...

c'est clairement ce qui me ferais le + peur ( pas avec pili bien sur!)

" ou alors quelqu'un qu'il faut les garder à l'oeil "

euh.. tu devrais aller faire un tour sur le site de pili pour voir DANS QUEL ETAT on lui rends parfois certains chvx... c'est plus que navrant...

Par Ramdam : le 27/03/09 à 12:11:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
pendant que j'y pense, faut pas croire que les assoc' veulent pas de chevaux au pré, crottés jusqu"aux oreilles et tout, hein...  

ça s'rait pas vrai, ça...

Par chevane : le 27/03/09 à 12:31:57

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
 Bon j'ai pas tout lu mais j'ai quand même remarqué que la peur de voir une assos reprendre l'équidé est un argument de poids.
Nous mêmes nous gardons la propriété des équidés que nous proposons en placement.
Il est établis un certain type de contrat, qui protège avant tout l'équidé, ensuite l'adoptant et enfin l'assos.
Il faut quand même savoir que dans ce type de contrat le retrait de l'équidé peut bien sur être demandé par l'association, mais il devra être argumenté et validé par les services compétents de l'état.
Il me parait complètement inconcevable de débarquer comme cela et reprendre l'équidé comme ça de but en blanc.
Hélas c'est vrai que cela se fait, on voit même des placement qui deviennent des ventes forcées.
Alors oui il faut avant tout bien se renseigner ou l'on met les pieds et bien avoir connaissance des tous les tenants et aboutissants du placement.

Par lisis : le 27/03/09 à 12:34:28

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Effectivement la question de propriété, c'est pour moi un faux problème...
J'ai aussi à la maison une jument qu'on m'a confiée (un proprio, pas une asso). le deal était clair : ils ne la donnent pas, veulent garder la main sur son avenir. Mais tant que tout se passe bien, pourquoi la reprendraient-ils ????
Ils passent de temps en temps (rare), lui faire un coucou. Je ne prends pas ça pour de la surveillance, je trouve ça bien. Ils y sont attachés (sinon ils ne l'auraient pas gardée), et moi ça me fait plaisir de raconter ce que je vis avec elle.

bref, je ne vois pas le problème.

Par contre moi j'ai une contrepartie, c'est que je ne paie pas les frais vétos, ni même vermifuge et vaccin. Par contre le parage, la bouffe, les compléments alimentaires... oui.
ça s'est fait comme ça (on n'a même pas fait de contrat ) : la 1ère fois que j'ai dû appeler le véto, je les ai prévenu qu'il y avait souci, par correction, et ils ont dit qu'ils payaient. ça m'arrange bien hein, faut bien le dire Nos visions concordent, une bouche de moins à nourrir pour eux, une compagne pour moi, de la confiance des deux côtés.

Qu'elle ne soit pas vraiment à moi ne change rien au quotidien, la possibilité qu'ils la reprennent est peu probable tant que tout se passe bien, et pourrait bien m'arranger si un jour j'avais une grosse tuile...

Si on veut un cheval de sport, clair qu'on ne prend pas un adopté. Si on veut un compagnon, c'est une très bonne solution...

Par lisis : le 27/03/09 à 12:36:18

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Après il faut bien connaître l'assos avec laquelle on passe le deal. Des pas clean il y en a malheureusement, j'en suis le témoin en ce moment

Bien se renseigner !!!

Par 59titefleur59 : le 27/03/09 à 12:46:38

Déconnecté
Chevane, expliqué comme çà, je n'aurais pas hésité tu vois, pourquoi pas avancer les choses ainsi? (par contre après, quelles conséquences à nouveau, avec les gens, là est le soucis, une fois qu'ils ont cette info en poche).

Lisis, çà c'est un deal correct si çà correspond aux attentes des deux parties, c'est très équitable, c'est encore une "vision" des choses qu'on accepte ou pas.

Par exemple, visiter sans soucis pour ma part, si demain je sautais le pas. Récupérer si je m'occupe bien du cheval, ou avoir une main-mise dessus, non (sauf mauvais traitements, on est bien d'accord). Tout simplement parce que les animaux, on s'y attache, c'est juste çà et rien que çà.

Après, çà me choque aussi que les assos aillent récupérer des chevaux dont les gens ne veulent plus, comme çà, c'est le comble du sans-gêne!!!!

Par lisis : le 27/03/09 à 13:17:40

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ben voilà, faut que chacun trouve son deal...

Peut-être proposer plusieurs sortes de contrats ? Mettant bien en évidence les avantages/engagements de chaque partie ?

Par 59titefleur59 : le 27/03/09 à 13:24:53

Déconnecté
Puis déjà faut définir le geste, on confie un cheval qui peut encore bosser? (donc pourquoi pas un contrat type vente, comme le font sauve qui peut par exemple, où on demande plus cher en frais d'achat, en même temps çà permet de pérenniser l'asso d'avoir ce type de "vente" ).

Et les saucisses de pré, çà reste ce que çà reste, avec un contrat hyper strict, là çà me semble indispensable.

Mais en réfléchissant à ce que je viens d'écrire, je me dis qu'on prend encore plus de risque avec le cheval montable, car où est la limite niveau "utilisation", dans la tête des gens?

Purée c'est à s'arracher les cheveux sur la tête finalement.


Message édité le 27/03/09 à 13:31

Par chevane : le 27/03/09 à 13:38:45

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
 Ah titefleur vous avez mis le doigt dessus, effectivement aux jours d'aujourd'hui ce n'est pas facile de si retrouver.
Le carnet d'entretien que nous proposons va aussi dans le sens de protection pour les placements, et pourrait être déclencheur d'une harmonisation des contrats.
la base de tout placement doit impérativement passer par la protection de l'équidé dans le respect de l'adoptant et le sérieux associatif.

Par Pili : le 27/03/09 à 13:41:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9733 messages

620 remerciements
Dire merci
 SQP ils vendent point barre, aucun suivi, aucun contrat NADA et quand ça ne va pas ils ne récupèrent pas non plus ...

Ne pouvoir récupérer le cheval que si la maltraitance est constatée par un service national ... bonne chance ! avant que le 'service' national constate la maltraitance on peut déjà aller loin et ça peut déjà prendre du temps or une 'saucisse' à moi qui est maltraitée j'ai pas envie de passer 3 mois en palabres inutiles et fastidieuses pour qu'on me dise que tout compte fait il n'est pas si maltraité que ça ... vous pensez vraiment que le 'service national' va constater que le cheval est monté boiteux (alors que placé comme 'non montable'), que la jument a fait des poulains (alors qu'exclue de la reproduction), que le cheval 'montable' se fait 5 heures de club d'affilée avec des débutants sur le dos alors que placé 'exclu d'utilisation commerciale', vous pensez vraiment que les 'instances nationales' n'ont rien d'autre à faire ?


Par chevane : le 27/03/09 à 13:57:54

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
 PILI puisque vous voulez noircir le tableau noircissons!

Avoir la propriété d'un équidé ne donne pas tous les droits quand celui-ci est placé ou en pension.
Tout propriétaire que vous êtes ne vous aucun droit de pénétrer sur la propriété d'autrui sans son autorisation.
Alors si celle-ci vous es refusé vous serez bien obligé de passer par les voies légales.
La propriété d'un équidé n'ouvre plus de droits seigneuriaux.

Par 59titefleur59 : le 27/03/09 à 14:09:31

Déconnecté
Arff c'est vraiment un casse-tête.

J'ai cité sauve qui peut, parce que je trouve leur "deal" intéressant, mais effectivement, çà manque de suivi après pour un cadre strictement associatif (sauve qui peut, de toute façon, c'est pas une asso, mais je trouve leur démarche super).
Mais pourquoi pas proposer quelque chose dans le genre, en suivant davantage? Cà pourrait être une bonne solution pour faire vivre l'asso, d'avoir de temps en temps ce type de contrat pour les gens qui n'ont pas envie de pleinement "s'engager" (enfin on se comprend, je trouve pas la bonne phrase).

Après noircir, il le faut... Parce que les gens, eux, ils se gênent pas pour trouver les failles

Par chevane : le 27/03/09 à 14:13:52

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
 Oui titefleur il faut noircir un peu c'est approfondir le sujet mais hélas bien souvent cela se termine par les services de l'état sont tous incompétents et les vétos tous des escrocs.
Bilan au final il n'y a que le proprio qui est clean

Par lhsophie : le 27/03/09 à 14:17:58

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Je ne trouve pas que ce soit pareil : tu n'es pas censé exiger d'un rescapé qu'il soit "utile"

Quand tu achètes un cheval, c'est, le plus souvent pour qu'il soit "utile", je suis d'accord. Maintenant, tous les rescapés ne sont pas forcément que des "tondeuses à gazon écologiques" non plus.
Certains sont jeunes (ou plus âgés sans être vieux), mais montables, donc "utiles". Et là, je ne vois pas la différence entre acheté et adopté. Pour moi, les responsabilités qu'on prend sont exactement les mêmes. Ce n'est pas le prix payé pour avoir le cheval qui va déterminer ses conditions de vie ou de soins !

Pour les chevaux non montables, que personne n'irait acheter (au même prix qu'un cheval sain, s'entend), le principal, pour moi, est que l'adoptant n'ait pas été trompé sciemment sur les qualités et défauts du cheval. Après, le fait qu'il soit "utile" ou non ne se pose pas (plus) puisque tout a été clairement dit dès le départ. Là encore, ce n'est pas parce qu'un cheval est "donné" (ou vendu à un prix symbolique) qu'on n'a pas de responsabilités vis à vis de lui (les mêmes que celles qu'on doit à un cheval acheté !) . On n'en attend pas la même chose, biensûr, mais on le sait dès le départ.



tout près de chez moi, un mr a acheté un cheval de 11 ans pour faire un peu de cso; 3 semaines plus tard, le cheval boite; verdict: naviculaire...

pas de visite véto lors de l'achat, le mec tente une action en justice, mais essaie malgré tout de se "débarrasser" de l'encombrante bestiole, inutilisable...ben oui, on va pas payer une pension pour un choual qui sert pas...


Quelque part, je le comprends... il a eu l'impression vraie (anti-inflammatoires avant la vente) ou fausse... de s'être fait avoir !
Maintenant, ce n'est pas au cheval de faire les frais de ces différents entre humains, ça c'est sûr.

@+ Sophie.



Message édité le 27/03/09 à 14:24

Par Ramdam : le 27/03/09 à 14:19:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 Maintenant, ce n'est pas au cheval de faire les frais de ces différents entre humains, ça c'est sûr.

oui, c'est ce qui m'ennuie...je comprends ce monsieur, mais le cheval n'y est pour rien, lui

Par Pili : le 27/03/09 à 14:26:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9733 messages

620 remerciements
Dire merci
 tant que je garde la propriété du cheval je peux récupérer 'mon bien' sans devoir justifier quoi que ce soit, si tu prêtes ta voiture à quelqu'un t'as le droit d'aller la récupérer sans devoir justifier d'une mauvaise utilisation par celui qui te l'a empruntée ...


Par chevane : le 27/03/09 à 14:29:37

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
 FAUX archi FAUX cela ne vous confère aucun droits de pénétrer sur une propriété privé sans autorisation!


Message édité le 27/03/09 à 14:36

Par Ramdam : le 27/03/09 à 14:29:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
on a beau retourner le truc dans tous les sens, c'est la solution la plus simple, Pili...

à part qu'il pousse un cerveau à certains humains, bien sûr... 

Par casimirus : le 27/03/09 à 14:32:40

Déconnecté
 tout ça me semble bien compliqué ...

quand on fait la démarche d'adopter, on devrait savoir à quoi s'en tenir ...

si le cheval se retrouve à l'adoption, c'est forcément qu'il a soit un soucis physique, soit qu'il a été bousillé par l'humain, soit qu'il est trop vieux, trop en mauvais état ... etc, en tous cas rarement parce que c'est le meilleur et le plus beau cheval du monde.

donc, si je m'en tiens à ma logique qui n'engage que moi, on adopte pour offrir à l'animal des jours meilleurs, des soins, de l'attention, de l'amour ... sans rien en contrepartie à part l'immense satisfaction de lui rendre ce qu'il n'aurait jamais du perdre : la dignité.

à partir de là, peu importe qu'il appartienne à X ou Z, le seul et unique but étant de s'occuper de lui comme il en éprouve le besoin, lui et lui seul.

Par 59titefleur59 : le 27/03/09 à 14:33:10

Déconnecté
Moi je ne trouve pas que ce soit pareil.

Par exemple, moi j'aimerais dresser. Pas à haut niveau, hein, au niveau de mon cheval, comme je peux, où on pourra aller. Mais en mettant un budjet, j'espère pouvoir profiter à la monte de mon cheval, le plus longtemps et le mieux possible.
Il est évident que je vais me tourner vers un cheval d'élevage et une race précise, quand le mien sera plus vieux (si je peux physiquement car mon cas est un peu particulier, et si c'est plus possible, là c'est clair, une saucisse pour le plaisir de bichonner un cheval, c'est encore mieux que le plus racé et sain des chevaux!).

Parce que je veux une race pour le plaisir, parce que je veux mettre au maximum les chances de "bonne santé" de mon côté. Après il est évident que les chevaux, çà vieillit et çà tombe malade. Si on est incompatibles, par contre, là je ne m'acharne pas.

Par contre en me tournant vers une asso, même pour un cheval "utile":
-je m'attend à avoir des frais, et de rester à pieds à vie même le lendemain, aucun espoir, si on peut on peut, sinon niet
-je m'attend à être encore plus précautionneuse de son état de santé physique et mental, parce que je sais pas ce qu'il a vécu.
-pas de question d'incompatibilité, là c'est un geste, si on s'entend pas au travail, à pieds, je me fais pas de bile! Le pré et les pansages en général çà ne pose aucun soucis de relationnel lol

Dans mon esprit, çà se passe comme çà. Mais il est clair que le jour où je passerais par une asso, ce ne sera pas pour du "montable", ce sera parce que je n'aurais plus d'ambition ou de possibilité équestre donc monter... C'est pas vital, par contre être en contact d'un cheval, si.

Par Pili : le 27/03/09 à 14:33:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9733 messages

620 remerciements
Dire merci
 lhsophie, je pense que tu décris le tableau un peu 'tout noir ou tout blanc' ce qui est rarement le cas ...

J'ai certains chevaux que je place et qui sont 'montables'. certains (quasiment) sans restrictions, d'autres avec restrictions.
Les 'sans restrictions' j'aimerais quand même qu'ils ne triment pas comme des forçats, pcq le côté 'si ça va pas je le rends' fait que les gens se sentent peut-être un peu moins 'investis' donc un cheval qui irait en concours CSO tous les week-ends faire ses 2 parcours je trouverais ça abusé, idem (ou encore pire) pour celui qui servirait de cheval d'instruction dans un club par contre qu'il soit monté tous les jours et fasse un peu de tout ne me gêne pas.

Ceux qui sont montables 'avec restrictions' c'est du genre : peut aller promener 2 fois 1heure par semaine pas plus, ou ne peut pas sauter etc
L'avantage de tout ce système c'est que l'adoptant est parfaitement mis au courant des éventuels soucis du cheval mais la personne qui m'envoit un mail pour me demander 'il saute votre cheval' ? Je me méfie déjà ...

Par 59titefleur59 : le 27/03/09 à 14:36:09

Déconnecté
Je répondais à l'intervention de lhsophie.

Casimirus, c'est exactement ainsi que je vois l'adoption d'un rescapé (donc totalement en opposition avec mes envies actuelles).

Par 59titefleur59 : le 27/03/09 à 14:40:18

Déconnecté
Bah justement Pili, c'est là où c'est délicat...

Parce que certains sautent "bien", dans le respect de l'intégrité du cheval, mais majoritairement, c'est clair que... Et là, ce genre de question d'emblée...

Et si tu dis "peut sauter, peut ceci, peut cela"... Bah voilà, on sait très bien quel genre d'appel tu vas recevoir!!!

Voilà où mène l'avidité des gens, finalement...

Par lhsophie : le 27/03/09 à 14:45:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Pili : ... je repose la question, que proposez vous alors (pas que vous vouliez adopter ce PS vraiment une question 'dans l'absolu') afin de 'contenter' l'adoptant mais surtout de PROTEGER le cheval.
Et bien sincèrement, je n'en sais rien.


A travers tes posts, j'ai bien compris que ton seul souhait était de faire en sorte que tes adoptés soient bien... même si ça peut être mal ressenti du côté de l'adoptant (et je m'en suis expliquée) mais je te comprends...

Ce qui me trouble, c'est que malgré l'attention que tu portes aux futurs adoptants, tu te retrouves avec des chevaux qui reviennent... et d'autres qui reviennent même pas en état ! (on me dit de visiter ton site ... mais je ne sais pas où aller le visiter ).

Comme tu rembourses quand on te rapporte le cheval, je me demandais si c'était vraiment une bonne solution.
N'est-ce pas trop facile pour quelqu'un, dans ces conditions, de te le rendre ?

@+ Sophie


Par chevane : le 27/03/09 à 14:46:34

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
De toute façon il est clair qu'un placement ou un achat ne doit pas se faire à la légère (toute partie confondue).
Cela doit se faire dans le respect de l'équidé autant que dans celui de l'humain.
Normalement la lecture du contrat ou de l'acte ne doit pas laissé de place à l'équivoque.  

Par Ramdam : le 27/03/09 à 14:47:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 tu cliques sur le nom Pili en haut d'un de ses post, et t'arrive sur sa page perso, et là t'as un lien vers son site

Par 59titefleur59 : le 27/03/09 à 14:48:49

Déconnecté
Oui, d'accord sur ce point aussi! Pourquoi pas rembourser juste la moitié par exemple?

Par chevane : le 27/03/09 à 14:51:22

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
 Dans ce cas pourquoi placer contre de l'argent alors que ce n'est pas une vente?

Par chevane : le 27/03/09 à 14:56:41

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
 car quelle différence il y a t-il entre :

placement à 500€ remboursement en cas de retour

et

placement contre bon soins retour possible si problèmes

A part le fait de faire circuler le pognon cela au bénéfice des banques.

Par lhsophie : le 27/03/09 à 15:03:04

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Merci Ramdam,

J'avais été sur la page perso de Pili mais pour son site, je m'attendais à un lien ou à un logo... pas à "visiter"

@ + Sophie.


Message édité le 27/03/09 à 15:09

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval