Forum cheval
Le Forum Cheval

Adoption: où est le problème ?

Sujet commencé par : Pili - Il y a 337 réponses à ce sujet, dernière réponse par chevane
1 personne suit ce sujet
Par Pili : le 28/03/09 à 17:03:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9729 messages

620 remerciements
Dire merci
 [préambule : annonce postée en mode premium donc pas de pub déguisée]

Il faut absolument que je fasse adopter certains de mes chevaux car, pour une fois changer, je suis en surnombre ... (enfin ça deviendra critique l'hiver prochain).
Je veux bien comprendre que les gens hésitent à prendre des (très) vieux ou des 'compliqués'. Mais là j'ai un PS de 10 ans en ordre de tout, montable en version 'loisirs' pour lequel je demande 500€ de participation aux frais. Je demande juste à l'adoptant d'être majeur et d'avoir les moyens d'entretenir le cheval. Et les réactions sont minimalistes! Pourquoi ?

- pcq avec les 'arnaques' du Benin les gens n'y croient pas ?
- pcq ça leur pose un problème que je veuille rester proprio du cheval (je rembourse si le cheval revient en bon état) ?
- pcq c'est la crise et que les gens hésitent à se mettre des frais sur le dos ?

Pourtant je vois plein de posts de gens qui s'achètent ou veulent s'acheter un cheval alors qu'est-ce qui vous retient, vous d'adopter un cheval ?

Messages 321 à 337, Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Par chevane : le 03/04/09 à 13:02:02

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
 Le Conseil d’Etat vient de rappeler une nouvelle fois que « les associations sont exonérées de l’impôt sur les sociétés, de la taxe professionnelle et de la taxe sur les frais généraux dès lors, d’une part, que leur gestion présente un caractère désintéressé et, d’autre part, que les services qu’elles rendent ne sont pas offerts en concurrence dans la même zone géographique d’attraction avec ceux proposés au même public par des entreprises commerciales exerçant une activité identique ; que, toutefois, même dans le cas où l’association intervient dans un domaine d’activité et dans un secteur géographique où existent des entreprises commerciales, l’exonération de l’impôt sur les sociétés, de la taxe professionnelle et de la taxe sur les frais généraux lui reste acquise si elle exerce son activité dans des conditions différentes de celles des entreprises commerciales.

Je vois pas ou est le scoop car effectivement on doit remplir un dossier pour justifier la bonne règle de tous ces points

Par lisis : le 03/04/09 à 13:30:47

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 ça Yann c'est ce qu'on appelle communément la règle des 4 P : Public touché, Prix pratiqué, Publicité faite ou pas, et Produit.
Ce sont en effet les 4 points qui permettent de vérifier que l'association ne rentre pas en concurrence avec le secteur commercial.
A côté de ça, le caractère non lucratif est aussi vérifié par étude du fonctionnement et de la gestion de l'association.

Chavane à mon avis l'enrichissement personnel est plus compliqué à démontrer qu'une simple augmentation de son patrimoine. Parce que là on parle d'un patrimoine qui coûte plus d'argent qu'il n'en rapporte et dont la plupart des "pièces" n'ont que très peu de valeur sur le marché !
Assez facile à démontrer du reste...

Par chevane : le 03/04/09 à 13:41:12

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
 Donnez votre avis aux services fiscaux et non à moi car je n'ai fait que écrire la réponse.


Par chevane : le 03/04/09 à 13:45:22

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
 Parce que là on parle d'un patrimoine qui coûte plus d'argent qu'il n'en rapporte

Ah bon quand le cheval est placé contre argent et que c'est le gardien qui en assume le bon entretien ÇÀ VOUS COUTE QUOI EN FAIT?

Par lisis : le 03/04/09 à 13:50:19

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ben le tout est comment avez vous rédigé la question ?

Parle-t-on de simples équidés ? ou parle-t-on de chevaux rescapés, en mauvais état, pour la plupart n'ayant aucune valeur marchande ?

En terme de fiscalité encore une fois, il est rare que les choses soient aussi simples que "oui" ou "non". Il y a une part de subjectivité, comme dans la règle des 4 P.

A chacun de réfléchir à son argumentaire sachant que, comme je l'ai dit plus haut, le fisc a, contrairement au contribuable, le droit d'être de mauvaise foi, et qu'il repart rarement les mains vides.

Si l'on parle de Pili, puisque son cas a l'air de beauuuucoup vous intéresser, elle n'aura aucun mal à défendre sa bonne foi et à prouver, chiffres à l'appui, que son "patrimoine" lui coûte plus qu'il ne pourrait lui rapporter puisque la plupart de ses chevaux ne valent que le prix de la viande mais engendrent par contre beaucoup de frais. En outre, à l'étude de ses activités, il ne sera pas difficile de prouver qu'il s'agit-là d'une activité de sauvetage et non pas de commerce. A elle de réunir les pièces en ce sens.
De plus on parle depuis le début de règles françaises, et Pili n'est pas française

Par lisis : le 03/04/09 à 13:55:21

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ah bon quand le cheval est placé contre argent et que c'est le gardien qui en assume le bon entretien ÇÀ VOUS COUTE QUOI EN FAIT?

Et qu'a-t-il coûté avant d'être placé ?
Achat + visite véto + nourriture + éventuels frais osthéos, MF...
de plus quand le cheval est placé, tous les contrats prouvent qu'elle rembourse le prix mis par l'adoptant en cas de retour du cheval.

Bref, si elle tombe sur un Mr Cheval du film "le diner de cons" (ça ne s'invente pas), c'est sûr qu'elle risque gros (comme n'importe quel contribuable encore une fois... mais décidément je me répète beaucoup... ), mais elle a un véritable argumentaire pour prouver sa bonne foi (qui, oui, est un point important !).

Par chevane : le 03/04/09 à 13:56:24

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
 Toute personne agissant sur le territoire français est tenu d'en respecter les lois.

Bon j'ai apporter les réponses vous les remettez en causes c'est votre droit.

Par lisis : le 03/04/09 à 13:57:01

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ceci dit à la place de Pili je vous serait très reconnaissante de vous intéresser autant à mon cas pour m'éviter des déboires fiscaux, c'est très généreux de votre part

Par chevane : le 03/04/09 à 14:02:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
 Ceci dit à la place de Pili je vous serait très reconnaissante de vous intéresser autant à mon cas pour m'éviter des déboires fiscaux, c'est très généreux de votre part
Que voulez-vous je suis un seigneur

Par chevane : le 03/04/09 à 14:12:35

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
 mais elle a un véritable argumentaire pour prouver sa bonne foi (qui, oui, est un point important !)

Oui si la filière viande à fermée en Belgique si non ben je pense que l'argumentation peut-être plus difficile

Par Pili : le 03/04/09 à 14:13:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9729 messages

620 remerciements
Dire merci
 le problème c'est que chevane et l'administration fiscale (et probablement pas mal d'autres personnes) ont du mal à comprendre que j'engouffre 1/3 de mon salaire dans mes chevaux, dans leur achat, dans leur entretien etc et que l'argent que je peux demander aux adoptants n'est qu'une garantie puisqu'il est rendu si le cheval revient dans un état correct et qu'elle est inférieure au prix d'achat de départ.
Et contrairement à chevane je ne calcule pas le prix de mes communications téléphoniques passées pour le plus grand bien des chevaux ... bref, laissons tomber ...

En ce qui concerne la 'limitation' des chevaux que je place elle est dépendante de leur état de santé, la seule chose que j'écarte c'est l'utilisation commerciale (club, loueur d'équidé etc), en ce qui concerne les concours je ne les écarte pas d'office, mais j'essaye d'établir avec l'adoptant si c'est pour aller en concours tous les week-ends ou des concours occasionnels, toujours dans l'esprit de protection du cheval.
Idem pour la reproduction, à priori je suis contre (pour mes 'saucisses') sauf pour les juments PP dont l'adoptant voudrait avoir 1 ou 2 poulains 'à garder' et ce, à condition que l'idée soit de garder la jument par la suite ...

Bref je cherche des gens qui veulent un 'deuxième' cheval car je comprends très bien l'investissement affectif qu'on peut mettre dans son premier cheval (et tous les espoirs qui en découlent etc), des gens qui cherchent un compagnon de 'loisirs' ou simplement une compagnie pour leur cheval et qui veulent offrir une seconde chance à un cheval qui a souffert ... mon cri de guerre c'est tjs : ADOPTER C'EST UNE BONNE ACTION, PAS UNE BONNE AFFAIRE !


Par chevane : le 03/04/09 à 14:35:41

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
Et contrairement à chevane je ne calcule pas le prix de mes communications téléphoniques passées pour le plus grand bien des chevaux
Propos infondés erroné et diffamatoires et cela chaque membres de l'association peut le confirmé.

Alors un bon conseil partez pas sur cette voie là, car il ne me semble pas que vous ayez reçu ou que vous deviez recevoir le compte financier de l'association Chev-Ane.



Message édité le 03/04/09 à 14:20


Message édité le 03/04/09 à 14:34

Par Yann22 : le 03/04/09 à 14:54:10

En ligne

Inscrit le :
05-08-2004
20441 messages

734 remerciements
Dire merci
 Hum... je ne peux qu'appuyer ce conseil...

Par lisis : le 03/04/09 à 15:40:19

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Oui si la filière viande à fermée en Belgique si non ben je pense que l'argumentation peut-être plus difficile
 ça c'est VOTRE point de vue, mais pas le seul pour autant. Je n'ai vu nulle part Pili dire qu'elle avait pour ambition de faire fermer la filière viande, quelle mauvaise foi

Et quel acharnement ! C'est assez nauséabond tout ça. Vous avez complètement fait dévier le sujet du post, vous n'avez en aucun cas tenté de répondre à la question de départ et en plus votre argumentaire à charge est largement sujet à controverse, la preuve !

Par chevane : le 03/04/09 à 17:24:41

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
 Et quel acharnement ! C'est assez nauséabond tout ça.
ben vous semblez en apprécier l'odeur de part votre nouvelle alimentation

Je n'ai vu nulle part Pili dire qu'elle avait pour ambition de faire fermer la filière viande,

Alors je suis tout à fait d'accord avec vous


Par lisis : le 03/04/09 à 19:03:21

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 ben vous semblez en apprécier l'odeur de part votre nouvelle alimentation
Je me contente de ne pas vous laisser dire n'importe quoi

Par chevane : le 03/04/09 à 20:03:22

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
Oui j'avais bien compris dommage que vous ne compreniez pas tout ce que dis.
enfin c'est pas grave  

Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval