Forum cheval
Le Forum Cheval

Adoption: où est le problème ?

Sujet commencé par : Pili - Il y a 337 réponses à ce sujet, dernière réponse par chevane
1 personne suit ce sujet
Par Pili : le 28/03/09 à 17:03:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9733 messages

620 remerciements
Dire merci
 [préambule : annonce postée en mode premium donc pas de pub déguisée]

Il faut absolument que je fasse adopter certains de mes chevaux car, pour une fois changer, je suis en surnombre ... (enfin ça deviendra critique l'hiver prochain).
Je veux bien comprendre que les gens hésitent à prendre des (très) vieux ou des 'compliqués'. Mais là j'ai un PS de 10 ans en ordre de tout, montable en version 'loisirs' pour lequel je demande 500€ de participation aux frais. Je demande juste à l'adoptant d'être majeur et d'avoir les moyens d'entretenir le cheval. Et les réactions sont minimalistes! Pourquoi ?

- pcq avec les 'arnaques' du Benin les gens n'y croient pas ?
- pcq ça leur pose un problème que je veuille rester proprio du cheval (je rembourse si le cheval revient en bon état) ?
- pcq c'est la crise et que les gens hésitent à se mettre des frais sur le dos ?

Pourtant je vois plein de posts de gens qui s'achètent ou veulent s'acheter un cheval alors qu'est-ce qui vous retient, vous d'adopter un cheval ?

Messages 241 à 280, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Par Yann22 : le 31/03/09 à 14:06:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20444 messages

736 remerciements
Dire merci
[Merci Clémence ]

Et merci aussi à Ketmie qui a fait des recherches. Et même si elles ne répondent pas aux attentes de Pili, sont tout de même intéressantes et peuvent servir à d'autres.

Par Pili : le 31/03/09 à 15:41:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9733 messages

620 remerciements
Dire merci
 tout à fait Yann, merci Ketmie, une confirmation 'négative' est aussi une info

Par Ketmie : le 31/03/09 à 16:13:04

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2007
829 messages
Dire merci
 De rien (je ne cherche pas de gratification mais merci quand même)

Pour en revenir à propos de ce que tu as dit au sujet des ASBL, Pili, je comprend de quoi tu veux parler pour l'avoir "touché" de près mais à côté de ces exception, il y a quand même des assoc dignes de confiance (comme 100 chevaux sur l'herbe) et heureusement...

En réfléchissant à ton problème, je ne pense pas que la multipropriété soit une solution. Comme dit Chevane, elle ne protège pas (je rajouterais "forcément" l'équidé. Un bon avocat pourrait rendre caduc le contrat. Et puis en cas de revente, même si le prix ne te convient pas, tu ne peux t'y opposer éternellement vu que tu n'est pas majoritaire. (je sais pas si je suis très claire dans ce que je dis...) Et je ne suis pas sûre que même en détaillant un maximum le contrat il n'y ai pas des clauses qui soient considérées comme abusives puisque tu ne participe pas (financièrement parlant) à l'entretien de l'animal...
Je n'ai malheureusement pas de juriste sous la main pour vérifier et ça n'engage que moi mais j'essaie d'envisager toutes les possibilités


Message édité le 31/03/09 à 16:11

Par lisis : le 31/03/09 à 16:25:30

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Quant à l'idée que le fait d'être une assos donne plus de 'sécurité' à l'adoptant je rigole doucement

Ayant assisté il y a peu aux affreux déboires d'une connaissance avec une association connue et reconnue, je ne peux qu'approuver Pili là-dessus. Et malheureusement le manque de sérieux de certains, en décrédibilisant la protection équine, rend la tâche plus difficile à ceux qui font les choses correctement, comme Pili...

Par Pili : le 31/03/09 à 17:02:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9733 messages

620 remerciements
Dire merci
 je pense comme toi Ketmie concernant le contrat multi-propriété et je pense que shivamc qui l'avait utilisé pour son assos en était revenu après quelques déboires ... je pense qu'il n'est pas utilisé depuis assez longtemps (à ma connaissance tout du moins) pour savoir exactement ce qu'il 'vaut' en cas de problèmes.

En ce qui concerne les assos il y a plein qui sont remarquables et dans 99% au moment de leur fondation c'est avec le coeur et une abnégation totale ... les problèmes se posent souvent après quand l'enthousiasme du début est retombé mais que la misère, l'injustice et la méchanceté gratuite sont à tous les coins de rue (sans compter les soucis financiers) ... mais ceci est un autre débat

Par lisis : le 31/03/09 à 17:05:47

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Un autre débat certes, mais je pense quand même que ma connaissance peut désormais être rayée de la liste des adoptants potentiels, et que ceux qui ont vu ça pourraient y réfléchir à deux fois...

Par Ketmie : le 31/03/09 à 17:20:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2007
829 messages
Dire merci
 Ce sont des cas comme ceux-là qui font beaucoup de tort à la PE Lisis...

Le contrat de multipropriété est "valable" uniquement dans le cadre des courses car chacun est responsable à concurrence de sa ou ses parts que ce soit pour payer ou recolter l'argent... Mais on ne peut pas le transposer à n'importe quoi ni dans n'importe quelle condition, c'est là qu'est l'erreur. Et je pense que beaucoup d'autres en reviendront aussi...

Je ne sais pas si le fait de devenir une ASBL pourrait t'apporter plus de choses malheureusement surtout dans le contexte de crise actuel.
Le fait d'adopter sans être propriétaire posera toujours plus de problèmes à certains qu'à d'autres mais à l'heure actuelle c'est la SEULE chose qui garantisse le devenir de l'équidé...

Par mlv95 : le 01/04/09 à 01:12:03

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
 J'essaie de donner mon petit point de vue sur la question initiale du post : le pourquoi du blocage sur l'adoption.
Pour ma part, n''étant pas propriétaire terrienne (je veux dire par là ne disposant pas d'ha à titre perso), je n'ai pas des capacités d'accueil ni les ressources financières pour à la fois cumuler un cheval "familial" de loisirs avec lequel je suis libre de vivre tout ce qui motive la "cavalière" et d'entretenir à côté de ça un 2e cheval qui comporterait certaines contraintes inhérentes à celles d'un cheval placé.
Je pense que si j'avais une certaine sécurité de "logement" pour plusieurs chevaux et une certaine sécurité financière aussi, je pourrais me permettre de prendre un cheval adopté.

Je suppose qu'on est beaucoup à devoir faire des choix peut-être plus égoïstes, mais réalistes.
Adoption ou pleine propriété : les charges et la responsabilité d'un cheval sont lourdes et avant de penser adoption, on a quand même envie de pouvoir vivre une expérience de cavalier propriétaire heureux et serein et on a rarement la certitude qu'on pourra en avoir d'autres en plus.
Il vaut mieux être honnête et dire qu'on a envie de se faire plaisir sans se mettre d'emblée des contraintes.
On n'est rarement très expérimenté quand on acquiert son premier cheval en plus. Donc prendre un cheval avec un vécu ou des problèmes qui peuvent se révéler post adoption + des restrictions d'utilisation, pour un premier cheval, ça me parait un choix un peu lourd à porter ...

Bref, l'adoption est pour moi un privilège qu'on peut se permettre quand on a soit vraiment la certitude de préférer avoir des chevaux compagnons de vie qu'une envie de vie équestre, soit qu'on peut tout simplement se permettre d'en avoir plusieurs et, dans le lot, des adoptés.


Par chevane : le 01/04/09 à 08:04:45

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
 Alors oui pourquoi blocage d'adoption?
Pour de nombreuses personnes adoption rime avec association ou institution.
Car assez difficile d'adopter sans passer par l'un ou par l'autre en ce qui concerne les humains.
Alors pourquoi phénomène de blocage eh bien peut-être un peu a cause des campagnes de casses du monde associatif qui ont été menés ici par le biais de post tel que "associations malhonnêtes" alors je pense qu'il ne faut pas être surpris plus que cela car généralement on récolte se que l'on sème.
Rajouter à cela une conjoncture générale peu encourageante les gens ne sont pas si stupide et réfléchisse avant de s'engager, ce qui est pour moi un gage positif.

Par thebiche : le 01/04/09 à 08:36:29

Déconnecté
+++ avec mlv95

Il faut être honnete et si finalement ce n'était pas un problème vraiment d'histoire de copropriété etc ... si simplement c'est parce que les gens ne veulent pas prendre un cheval immontable ou a risque que celui ci prenne la place d'un cheval montable dont la personne pourrait profiter pour l'équitation.

Moi je le dis franchement, je ne prendrais pas un cheval à l'adoption, car je n'ai pas la place et je prefere garder une potentielle place vide pour mon prochain cheval de loisir. Ma jument a déjà 18 ans, bien sure sa place est garantie pour sa retraite mais je prefere garder une place vide pour mon prochain cheval de loisir. C'est plus un problème de place prairie qu'un problème financier au final.

Par contre même si je ne suis pas prete à prendre un cheval d'une association, je mets volontier une participation financière quand l'occasion se présente. Si j'avais beaucoup de prairies, je ne réfléchirais pas de la même facon.

J'ai eu mon petit vieux qui est mort y'a 5 ans maintenant et finalement pour un proprio afin aussi d'éviter la solutidute d'un cheval et assurer la retraite du précédent, ca fonctionne bien un cheval jeune et un petit papy. Mes chevaux avait 10 ans d'écart, et quand ma jument ne sera plus plus du tout montable, je ferais la même chose, je reprendrai un petit jeune. La retraite de mon cheval agé passe avant mon loisir et si je ne pourvais me le permettre deux chevaux, tanpis j'irais monter en club.

Par Pili : le 01/04/09 à 09:41:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9733 messages

620 remerciements
Dire merci
 ça c'est un discours que je peux parfaitement comprendre ... ce qui est dommage c'est que vous ne voyiez dans les chevaux 'adoptables' que des machins vieux/cassés/frappadingues.

Bien sûr dans le cas d'adoption on ne dépasse pas le stade du cheval 'de loisirs' mais j'ai eu qq 'bons' chevaux aussi dans cette catégorie là bien sûr.

Quand on regarde sur SQP (juste un exemple) les TF réformés partent 'comme des petits pains', alors que j'ai mis pas mal de temps à placer ma trotteuse à un prix moindre ...
La réaction du 'sauveur' est souvent épidermique faut le 'sortir de là' quelles qu'en soit les conséquences et sans aucune garantie sinon celle de pouvoir revendre si il y a un problème. Avec toutes les dérives que ça entraîne (manque de connaissance, manque de réel 'état de lieux' de la part des assos qui décrivent tjs le cheval comme 'magnifique' etc)

Je pensais que le fait de prendre un cheval chez moi aurait l'avantage que les chevaux sont 'inspectés' par la véto, vermifugés, parés, vaccinés et essayés sous la selle généralement remis en route même s'il reste encore du boulot derrière mais au moins l'adoptant sait exactement ce qu'il prend. Mais peut-être est-ce un désavantage pcq je ne traite pas mes chevaux de magnifiques et de 'brave pour débutant' si je n'en sais rien ...

Par SDE : le 01/04/09 à 10:02:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 j'ai jamais adopté mais je trouve ça normal que les associations demandent un peu de sous contre les soins apportés aux animaux après leur sauvetage.

Si j'avais un terrain j'aimerais quand même mieux prendre un cheval chez toi Pili ("clefs en mains" pour l'adoption si je puis dire) que d'aller moi-même récupérer un pauvre machin malheureux et lui faire les soins moi-même ce que je ne saurais peut-être pas faire correctement !

cet hiver j'ai rencontré un "sauveur" assez amer, une assoc lui a refilé 2 trotteurs et PS juste sortis de l'entrainement. Il les a achetés une bouchée de pain, pour faire une bonne oeuvre. Lui, il s'attendait à des bons pépères, il s'est retrouvé avec des machins d'1m70 pétés de sang, hystériques, difficiles à manipuler ça lui a valu quelques accidents (mineurs il est vrai)

il s'est acroché, les a fait redébourrer, c'est tout à son honneur mais c'est pas lui qui les monte (des cavaliers confirmés)

il s'est fait échauder car il voulait des tondeuses à gazon pour les câliner et promener les gamins en longe sur leur dos. Il avait bon coeur, pas trop de connaissances (si ce n'est les SF de club donc des chevaux mis et sympa à la base) et il a été drôlement honnête et responsable car j'en connais plus d'un qui se serait débarrassé des ennuis (étant proprio sur les papiers) !

bref, ce mr, son prochain cheval sera un poney ou trait acheté, il ne veut plus entendre parler d'adoption.

Ca ne se serait pas passé comme ça s'il s'était adressé à qqn d'honnête, comme toi...

Par chevane : le 01/04/09 à 10:05:04

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
 Je pensais que le fait de prendre un cheval chez moi aurait l'avantage que les chevaux sont 'inspectés' par la véto, vermifugés, parés, vaccinés et essayés sous la selle

Dites carrément que nous autres associations n'assurons aucun soins a nos équidés et que nous sommes tous des incompétents.

Par Ketmie : le 01/04/09 à 10:17:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2007
829 messages
Dire merci
chevane, je ne pense pas que pili parlait des assoc. Elle a cité SPQ comme exemple qui n'est pas une association...

S'il y a une chose que je remarque par contre c'est qu'il y a de plus en plus de témoignages négatifs que ce soit avec des assoc ou autres...
Effet internet ? Est-ce qu'il y en avait autant avant ?
Je trouve que ça ne présage rien de bon pour la PE... 

Par chevane : le 01/04/09 à 10:24:24

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
 Ketmie cela cible quand même un peu

Avec toutes les dérives que ça entraîne (manque de connaissance, manque de réel 'état de lieux' de la part des assos qui décrivent tjs le cheval comme 'magnifique'

Par lusitano : le 01/04/09 à 10:32:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2006
664 messages
Dire merci
 moi il me semble que financierement, si tu déclares tes activités au fisc, vu que tu travailles à perte, tu vas en payer moins d'impots, plutot que plus..

tu pourrais déduire la tva de tous tes achats, paille, foin, nourriture, chevaux, véto, maréchal etc.
et déclarer des ventes quand il y en a.

mais pas sure qu'on puisse prendre un n° de TVA pour une activité à perten vont croire que c'est la bonne planque pour ne pas payer d'impots;

note, tu n'as rien à cacher, ils pourraient controler, donc je vois pas ce que ça vient faire là dedans le fisc moi




Message édité le 01/04/09 à 10:30

Par chevane : le 01/04/09 à 10:38:00

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
 lusitano achat vente est considéré comme action de commerce.
Tout commerce doit être déclaré au registre du commerce.
Tout commerce se doit de payer des charges.
La loi interdit aux commerce la vente à perte sauf cas soumis à réglementation.
Un particulier n'est autorisé qu'à un nombre limité de vente sans déclaration.
norme française bien sur

Par Ketmie : le 01/04/09 à 11:05:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2007
829 messages
Dire merci
 "Ketmie cela cible quand même un peu

Avec toutes les dérives que ça entraîne (manque de connaissance, manque de réel 'état de lieux' de la part des assos qui décrivent tjs le cheval comme 'magnifique' "

mouais... j'en ai connu aussi où il fallait "caser" à tout prix et quelles qu'en soient les conséquences... donc je ne lui donne pas tout à fait tort

Il y a des assoc sérieuses, d'autres moins voire pas du tout de toute manière, il y a de tout dans la PE...

Mais bon, je pense qu'ici, ce n'est pas le procès de la PE.

Par chevane : le 01/04/09 à 11:27:27

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
bien d'accord ketmie mais dans ce cas là on assume et on cite clairement ceux qui sont en défaut, on ne jette pas le trouble sur tout le monde en faisant un amalgame.
assumer c'est aussi de l'honnêteté  

Par Pili : le 01/04/09 à 11:29:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9733 messages

620 remerciements
Dire merci
 chevane tu me fatigues de prendre toujours tout pour toi on dirait que tu es la seule assos en Europe !

j'aurais du remplacer 'assos' par 'site/forums de sauvetage'. Et je l'ai déjà dit c'est comme partout il y a des sérieux et des gogols.

Pour clarifier ma pensée je dirais qu'il y a 2 types de 'sauveteurs' (je ne sais plus comment les appeler), ceux qui voient un cheval dans un pré chez un herbager ou en entendent parler via via et assos ou pas le mettent à sauver sur le site. Le cheval partant directement de son proprio vers l'adoptant ou restant maxi une semaine chez l'annonceur. Donc ils racontent ce qu'on leur a dit (et c'est pas tjs la vérité) sans vérifier, sans prendre le cheval chez eux pour un check-up et une remise en état et en route.

Puis il y a ceux qui prennent le cheval au sein de leur refuge, apprennent à le connaître, vérifient son caractère, son état de santé et ses capacités sous la selle et peuvent donc répondre à toutes les questions concernant l'équidé. Après un cheval étant un être vivant et pas une mobilette il y a parfois de mauvaises surprises mais c'est à ça que sert la possibilité de 'retour' et la mise à l'essai.

Par chevane : le 01/04/09 à 11:34:03

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
  chevane tu me fatigues de prendre toujours tout pour toi on dirait que tu es la seule assos en Europe !

Ben je suis peut-être le seul responsable d'association à ne pas apprécier que l'on laisse supposé que je soit malhonnête.

Par Yann22 : le 01/04/09 à 11:39:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20444 messages

736 remerciements
Dire merci
Ben je suis peut-être le seul responsable d'association à ne pas apprécier que l'on laisse supposé que je soit malhonnête.

[Et bien considérons cela du même tonneau que les "effets néfastes" d'hier. Ca fait 1 partout et on s'arrête là.]

Yann22_modo

Par Pili : le 01/04/09 à 11:43:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9733 messages

620 remerciements
Dire merci
 chevan sur ton site tu ne dis pas ce que tu fais, on ne voit pas les chevaux/ânes, sauvés, les placés, les installations etc, tu ne communiques pas sur tes actions à ce niveau, donc je ne risque pas de penser quoi que ce soit sur quelque chose dont je ne sais rien ...

Par thebiche : le 01/04/09 à 11:55:03

Déconnecté
ce qui est dommage c'est que vous ne voyiez dans les chevaux 'adoptables' que des machins vieux/cassés/frappadingues.

Ok avec toi mais si on voit la réaction des gens sur le forum adoption quand quelqu'un cherche un cheval pas cher et montable ""on"" a tendance a se faire critiquer.

""on"" est un peu vague mais c'est le genre de réaction que je lis en général.

Perso j'ai une petite trotteuse sans prétention depuis 15 ans qui était au bon endroit au bon moment et qu'on m'a donnée. On peut trouver des supers chevaux pour pas cher voir même gratuit. Mais dans ce cas je pense que le bouche a oreille ça marche mieux que sur les forums. Si j'avais pris tous les chevaux qu'on ma proposé depuis le temps j'aurais un vrai cheptel.

Le nombre de fois ou mon véto me dit "tu ne veux pas un cheval à donner" et bein ça fait peur de savoir pourquoi tant de chevaux sont à donner.

Adopter un cheval, je ne suis pas conte, mais alors mes critères seront : jeunes, non débourré, pas taré et en bonne santé. Et là tu te fais vite envoyer promener alors que ça existe bel et bien ce genre de cheval à donner surtout dans les trotteurs.

alors je me demande si au final l'hésitation des gens n'est pas liée au fait qu'il pense leur demande est irrecevable.


Message édité le 01/04/09 à 11:53

Par chevane : le 01/04/09 à 11:51:52

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
Mais chère Madame pour savoir c'est simple il suffit d'adhérer.

Par Ketmie : le 01/04/09 à 12:09:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2007
829 messages
Dire merci
 Je suis d'accord avec toi thebiche mais il y a aussi des inepties : genre un PRE ou lusi jeune, en bonne santé, dressé, pour débutant à donner... (il peut y en avoir mais bon...)

Par lisis : le 01/04/09 à 12:59:09

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Mais chère Madame pour savoir c'est simple il suffit d'adhérer.

Et ben moi je considère ça comme de l'opacité et c'est typiquement une chose que je fuis dans une association...

Pour les assos loi 1901, l'AG annuelle est obligatoire, et elle est publique. Donc, le compte de résultat et le bilan sont publics, le rapport d'activité est public, le nombre de membres est public, et le budget et le projet d'activité sont publics.

Donc si au départ il faut adhérer pour avoir accès à des informations de base telles que : "quelle est cette association et que fait-elle ?", ben moi je fuis à toutes jambes

Par chevane : le 01/04/09 à 13:01:51

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
 effectivement il y a différents types de sauveteurs, le nombre exact pour le savoir je pense qu'il faudrait creuser encore plus.
mais c'est vrai comme vous je retiens de types majeurs.
le sauveteur qui sélectionne en allant faire ses courses, et le sauveteur qui prend ce qu'on lui amène et qui bien généralement assume jusqu'au bout ( comme la fondation Bardot pour exemple)
La première et on pourra dire ce que l'on veut est avant tout acte de commerce concernant des équidés qui la plupart du temps on échoué dans la filière viande.
filière légale de consommation à destination humaine que peu d'entre vous souhaite réellement quelle disparaisse.
Alors c'est vrai que ce n'est pas le procès de la PE mais peut-être le moment de vraiment la définir avec exactitude

Par Pili : le 01/04/09 à 13:22:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9733 messages

620 remerciements
Dire merci
 le sauveteur qui sélectionne en allant faire ses courses, et le sauveteur qui prend ce qu'on lui amène et qui bien généralement assume jusqu'au bout ( comme la fondation Bardot pour exemple)

très clairement je me situe au niveau du premier cas même si je rêverais d'être dans le second.
Mais je ne vois vraiment pas en quoi c'est assimilable à du commerce. Pcq qui dit commerce dit 'rentabilité', or les chevaux promis à la boucherie sont 'économiquement non rentables' sinon ils ne seraient pas là càd que leur achat, leur remise en état coutera plus cher que le prix de revente espéré.

Certaines assos refusent d'acheter un cheval, prétextant que c'est donner de l'eau au moulin du commerce et se focalisent donc uniquement sur la maltraitance, la saisie, la poursuite en justice etc ... c'est un noble combat qui ne me convient pas à moi mais heureusement qu'elles sont là pour le mener !
Moi je préfère fouiller dans la 'poubelle du monde équin' et tenter d'en sortir certains de là. Et là, effectivement, un choix doit s'opérer, quand on sait qu'on a de quoi acheter 1 cheval , les sous et la place pour le remettre en état mais pas plus et qu'on vous en présente 20 ou 30 chez le marchand ou 100 sur un marché forcément on doit opérer une sélection, selon les critères qui sont propres à chacun (la race, l'état ou tout simplement le 'coup de coeur') y a rien à faire on ne les sauvera jamais tous ...

Par thebiche : le 01/04/09 à 13:35:25

Déconnecté
Moi je préfère fouiller dans la 'poubelle du monde équin' et tenter d'en sortir certains de là. Et là, effectivement, un choix doit s'opérer, quand on sait qu'on a de quoi acheter 1 cheval , les sous et la place pour le remettre en état mais pas plus et qu'on vous en présente 20 ou 30 chez le marchand ou 100 sur un marché forcément on doit opérer une sélection, selon les critères qui sont propres à chacun (la race, l'état ou tout simplement le 'coup de coeur') y a rien à faire on ne les sauvera jamais tous ...

Là je suis entièrement d'accord. Comme une certaine association qui ne donne principalement que dans "le mélodramatique" et qui en fait sa lance de bataille pour récolter les parrainages. Avec sur chaque boxe, l'horrible histoire de chaque cheval pour publicité.

Et qui se sert de ça pour alimenter sa cause. Quand vous rentrez dans cette association, partout des photos de chevaux maltraités. Ça m'a dégoutée cet endroit. Si je suis là je sais pourquoi j'y vais pas besoin d'en rajouter une couche. Vous ne trouverez pas sur une plaque de box "mon proprio a du se séparer de moi car il n'avait plus les moyens de me nourrir.

Quand à la sélection que Pili doit faire je compatis à ta douleur. Ça ne doit pas être facile et je voudrais pas être à ta place, je suis trop lâche de ma petite personne pour ça. A mon niveau, j'essaye de me contenter en me disant que j'assure la retraire de mes chevaux perso car j'ai pas ton courage.

Par chevane : le 01/04/09 à 13:35:56

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
 Mais je ne vois vraiment pas en quoi c'est assimilable à du commerce. Pcq qui dit commerce dit 'rentabilité

Hélas pour vous c'est faux car la situation d'un commerce est jugé sur l'argent brassé c'est ce que l'on appelle le chiffre d'affaire et non sur l'argent gagné, et c'est d'ailleurs pour cela que nous autres associations on nous attribue un numéro siret car au même titre que les commerce ou entreprise on épluche notre chiffre d'affaire

Par Ketmie : le 01/04/09 à 13:39:38

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2007
829 messages
Dire merci
 "Alors c'est vrai que ce n'est pas le procès de la PE mais peut-être le moment de vraiment la définir avec exactitude"
difficile à faire car de toutes manières les idées diffèrent...
Pili, personnellement je ne pourrais pas faire ce que tu fais car justement il y a un choix à faire et je ne m'en sens pas capable... ou plutôt je ne me donne pas le droit de choisir qui doit mourrir ou pas (ce n'est pas une critique envers toi, juste mon point de vue)

J'ai choisi de faire partie de l'association chev-âne et ce depuis sa création car, même si ça parait utopique, personnellement je préfère essayer d'agir en amont.

J'ai aussi tendance à condamner le commerce déguisé, c'est à dire cheval à sauver avant boucherie à 1500€ (par exemple)


Message édité le 01/04/09 à 13:37

Par chevane : le 01/04/09 à 13:40:25

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
 Non ketmie ce n'est pas une utopie cela fait juste peur

Par chevane : le 01/04/09 à 13:50:22

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
 pour définir un peu la PE:
on ne dis pas d'un policier ou d'un gendarme ou d'un militaire qu'il est en danger, on dis qu'il risque sa vie.
comment peut-on dire qu'un équidé est en danger quand le but de filière ou il se trouve est de le transformé en barquette.
Et le comble prétendre cela et militer à l'inverse pour que cette filière perdure.
Pour moi c'est de la tromperie qui fait comme vous l'avez dis, bon nombre de déçus.

Par Yann22 : le 01/04/09 à 14:41:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20444 messages

736 remerciements
Dire merci
 Hélas pour vous c'est faux car la situation d'un commerce est jugé sur l'argent brassé c'est ce que l'on appelle le chiffre d'affaire et non sur l'argent gagné

Tiens? Cela vient en contradiction avec certains de vos propos:

La loi interdit aux commerce la vente à perte sauf cas soumis à réglementation.

Un particulier peut tout à fait revendre à perte

et le sauveteur qui prend ce qu'on lui amène et qui bien généralement assume jusqu'au bout

Et ce sauveteur, si on lui amène toute la misère du monde, ne va-t-il pas arriver à saturation à un moment donné? Et ne devra-t-il pas faire une sélection?

Par chevane : le 01/04/09 à 14:59:34

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
 Allons Monsieur yann22, il n'y aucune contradiction dans mes propos.
les ventes à perte c'est à dire en dessous du prix coutant est autorisé me semble t-il en cas de liquidation avant fermeture.
ce qui reste des cas et non une pratique courante.
maintenant vendre normalement avec une marge supérieur comme cela ce pratique partout n'implique aucunement que vous allez gagner de l'argent.
Cela est le chiffre d'affaire.
Un particulier est autorisé à vendre mais un certain nombre de fois qui doit être de 2 ou 3 dans une année ( avoir le texte)
au dessus c'est considéré comme du commerce.
Problème d'actualité en ce moment en ce qui concerne brocante et foire à tout et vide grenier.

Par Yann22 : le 01/04/09 à 15:25:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20444 messages

736 remerciements
Dire merci
Hum...

Alors...

Code du commerce, article L121-1: Sont commerçants ceux qui exercent des actes de commerce et en font leur profession habituelle.

OK... alors un acte de commerce, c'est quoi? Une "profession habituelle", c'est quoi?

Acte de commerce, article L110-1: La loi répute actes de commerce :

1° Tout achat de biens meubles pour les revendre, soit en nature, soit après les avoir travaillés et mis en oeuvre ; [...]


Soit... mais en ce cas, dès que l'on vend une paire de rênes sur Ebay, on fait du commerce. Il faut donc se pencher sur la définition d'une "profession habituelle".

Là, c'est la jurisprudence qui parle... et là, on a "occupation sérieuse de nature à produire des bénéfices et à subvenir aux besoins de l'existence".

Je ne pense pas que la revente de chevaux plus ou moins "cassés" puisse produire des bénéfices et survient aux besoins de l'existence...

Maintenant, ça, c'est en France.


Par chevane : le 01/04/09 à 15:43:02

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
 cher yann22 le code du commerce défini la notion de commerce , le code des impôts défini les régles de mouvement de l'argent et par le fait de l'économie du pays.
Ce qu'un code peut accepter un autre peut le rendre non valide.
et en l'occurrence le code général des impôts est celui qui à le dernier mots.
Enfin pour conclure je terminerais que tout a chacun peut subir un contrôle fiscal ou l'on peu vous demander de justifier chaque entrée d'argent.
C'est peu-être un peu pour cela que pas mal de transaction de toutes natures se font avec un minimum de traces afin de ne pas être assimilé a une activité de commerce ou artisanale

Par Yann22 : le 01/04/09 à 15:46:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20444 messages

736 remerciements
Dire merci
 et en l'occurrence le code général des impôts est celui qui à le dernier mots.

Pas tout à fait exact puisque la jurisprudence oriente certains dispositions des codes.

Mais je me suis fendu de faire quelques recherches. J'attends de vous la même délicatesse pour appuyer vos affirmations.

A vous lire donc.

Par chevane : le 01/04/09 à 16:01:18

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
 Oh pour cela pas besoin de chercher car j'ai passer quelques heures à me le faire expliquer dans les bureau du fisc.
Car simple couillon que je suis qui à crée une assos à but non lucratif doit quand même faire sa déclaration de TVA, doit justifier que ces actions n'entre pas en concurrence avec des commerces ou entreprises existantes, est non autoriser à une action commerce ( c'est à dire vendre) ect ect.....
Allez donc vous renseigner car là aussi contrairement a l'image reçu se sont des gens sympa qui prennent le temps de vous renseigner voir vous aide à remplir vos dossier.
Pour ce qui est des n° de texte bon courage mais moi j'essaye même pas

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval