Forum cheval
Le Forum Cheval

Chevaux et coronavirus

Sujet commencé par : Juliie - Il y a 4243 réponses à ce sujet, dernière réponse par beeboylee
3 personnes suivent ce sujet.
Par Juliie : le 14/03/20 à 13:56:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15704 messages

579 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde

Je commence à me poser des questions sur la gestion des chevaux suite aux mesures prises face à l’épidémie.
Si on devait passer au confinement, comment continuer à sortir/nourrir les chevaux, si des barrages routiers sont mis en place?

Pour ma part, mes chevaux sont en pension box et ne sortent pas si je ne viens pas. J’habite à 30km et je dois changer de département. Je pourrais m’arranger avec le gérant et des amis, mais ils ne pourraient pas sortir tous les jours.
J'envisage, si la situation s’aggrave, d’aller demander deux boxes pour dépanner quelques temps, à une écurie très proche de chez moi, quitte à payer ce qu’ils voudront. En espérant bien sûr ne pas en avoir besoin, mais avoir un moyen de secours si jamais ça virait au confinement total..

Pensez vous qu’il faille se préparer à changer notre fonctionnement?
Vous prenez des mesures spéciales, ou vous verrez au jour le jour?
En gros est ce que je suis la seule à être parano?

Messages 401 à 440, Page : < < | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 > >

Par Juliie : le 17/03/20 à 18:25:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15704 messages

579 remerciements
Dire merci
Et c’est d’ailleurs autorisé de sortir en croisant personne.
Franchement il y a bien d’autres personnes à qui faire des reproches..
J’aimerais pouvoir rester 15 jours (lol) chez moi en me disant que tout sera géré. Mais si les chevaux sortent tous les 3 jours ça serait déjà énorme. Ne parlons même pas de la gestion des couvertures... Enfin je verrai comment ça va se passer, je vais essayer d’aller à l’écurie très tôt demain, et si ça passe, tant mieux. Si ça ne passe pas, je dormirai là bas.

Je n’ai vu personne ici dire qu’ils iraient faire juste un bisou à leur cheval. Moi si j’y vais c’est pour gérer un besoin qui me semble vital : sortir.

Par Galuska : le 17/03/20 à 18:32:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
"j'estime avoir le droit"

C'est bien le problème, chacun estime avoir le droit de faire ce qu'il veut, c'est pourquoi on en est là...

Depuis ce matin j'entends et lis des gérants de pension complètement à bout de nerfs, malades, qui se cassent le c*l à écrire des consignes, à mettre des bouteilles de gel hydroalcooliques partout, qui demandent gentiment et poliment aux gens d'avoir un minimum de respect... et ben non, loupé.
Les gens "estiment avoir le droit" d'aller et venir comme ça leur chante, de débarquer à plusieurs, d'insulter les gérants quand ceux-ci finissent par fermer totalement l'accès puisque personne ne respecte rien... Et évidemment quiconque ose contrarier les plans ou les mettre en doute... est directement taxé de donneur de leçon.

En fait, les gens qui "estiment avoir le droit", faites ce que vous voulez mais gardez ça pour vous, au moins vous serez certains de ne pas avoir affaire à des "donneurs de leçons"


Par mandine25 : le 17/03/20 à 18:34:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1349 messages

106 remerciements
Dire merci
Xynou cest moi qui le disait sauf quil va au pré TOUS les jours sans exception de 8h à 18h le rond 3fois/semaine cest pour bouger travailler un peu sur des barres par terre...etc mon poney n'a jamais passé plus d'une journée de son box de sa vie entière !
Quand à ceux qui ont des pensions en qui ils n'ont aucune confiance je ne sais pas comment vous faites en temps normal..il faut que je dormes sur mes 2oreilles quand je confie mon poney à qqun même sans confinement..je dois avoir la pension parfaite au vu de ce que je lis. Après cest une micro structure privée avec 4chevaux en pension pré box ils vont me le bichonner...les meilleures vacances de sa vie. Bref bonne chance à tous. Faites attention a vous mais aussi aux autres svp et faites passer les besoins civiques avant les autres.


Message édité le 17/03/20 à 18:39

Par beeboylee : le 17/03/20 à 18:37:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
je ne suis pas Ok
sortir n'est pas un besoin vital
Autant je comprends qu'on aille gerer un cheval malade , un cheval qui risque de faire une fourbure ou juste qui a besoin d eau, autant juste sortir un canasson habitué au box , non
Je redis ici ce que j ai dit plus haut, à savoir que j'ai dejà vécu ds mon ancienne ecurie de chevaux de CONCOURS, et donc pétés de sang des confinements de 3 à 4 jours
le premier jour ça allait, le deuxième ils etaient hystériques et le 3 eme résignés
Ca craint enormément quand le cheval voit ses potes s'en aller et c bien pour ça que c'est un enfer d'avoir un cheval cloué au box pour blessure, mais quand l'ecurie entiere est au repos , ils s'y font .
Si chacun voit sa lorgnette perso on arrivera à de mesures telles que pour le coup, même les chevaux à risque ne pourront plus voir personne.
Sinon, j'ai 3 chiens à louer ,100 euros l'heure pour alibi


Message édité le 17/03/20 à 18:38

Par CaroDadou : le 17/03/20 à 18:46:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Tu penses à moi Galuska

Par azzura42 : le 17/03/20 à 18:52:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
Je suis passée pour la relou quand j'ai dis aux copains que j'avais pas du tout compris "vous pouvez aller monter vos chevaux tranquille dans les pensions", je vois ici et sur la page de la FFE que je ne suis pas la seule à me poser beaucoup de questions sur cette interprétation des textes et sur la pertinence de mettre les pieds dans une pension tous les jours.

Bref on verra par la suite ce qu'il en est, et si les mesures se durcissent dans les jours à venir.
Je me retiendrais d'un "vous voyez je vous l'avez dit" si il y a interdiction, mais je n'en penserais pas moins

Par Pascale1 : le 17/03/20 à 18:54:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
"ou même les voir en pension alors que leur chevaux sont pris en charge par les gérants de pension"

Perso, même pas en rêve je confie la gestion de mes chers. Ca tombe bien, pour répondre à amandine, je gère tout, vu que c'est on système de pension

Et je suis ok qu'il y a des consignes à respecter! Ne serait-ce que pour respecter le personnel et les gérants
Et je suis bien contente de ne pas avoir à me casser la tête, n'ayant absolument pas à côtoyer qui que ce soit pour accéder à mes chvx

Par Nirvelli : le 17/03/20 à 18:59:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11145 messages

468 remerciements
Dire merci
cela dit, j'ai une copine qui n'est pas loin, au début on s'est dit qu'on ferait comme si on se rencontrait "par hasard" pour faire un bout de chemin ensemble

et puis on y a renoncé


Idem, je sors mon chien tous les matins avec une copine qui sort le sien, et je lui ai dis ce matin qu'il valait mieux respecter les consignes à la lettre et sortir chacune de notre côté en horaire décalé...
C'est ce que j'essaie d'expliquer depuis le début, je respecte toutes les consignes pour éviter la transmission de ce fichu virus, et pour moi, sortir mes chevaux, en compagnie de ma fille, sur des chemins que l'on connait par coeur et ou on ne croise jamais personne, je ne vois pas en quoi c'est vecteur de transmission du virus.


Par azzura42 : le 17/03/20 à 19:02:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
Je ne sais plus si ça a été mis plus haut

COVID-19] COMMUNICATION FFE / 17 MARS 2020 - 14H00🔴
Afin de répondre aux questions qui nous sont le plus régulièrement posées, nous souhaitons revenir sur nos précédentes communications.
Un communiqué FFE est paru pour éclaircir les mesures de confinement appliquées aux activités équestres.
L'arrêté du 15 mars 2020 précise que les établissements recevant du public (ERP) "ne peuvent plus accueillir du public jusqu'au 15 avril 2020". Cette mesure concerne tous les établissements sportifs couverts ainsi que les établissements de plein air.
Sur la base de ce texte, chaque dirigeant d'établissement équestre doit décider de fermer totalement sa structure au public, en particulier si l’établissement est en mesure d'assurer la surveillance, l'entretien et l'activité physique normale et régulière des équidés stationnés dans sa structure.
Si le dirigeant décide de laisser les propriétaires accéder à leur équidés, cela doit répondre à des nécessités absolues concernant le bien-être des poneys et des chevaux. Les personnes devront suivre strictement les mesures mises en place dans l'établissement. Ces mesures doivent permettre d'assurer la santé et la sécurité du personnel tout en subvenant aux besoins physiologiques des chevaux, dans le respect des mesures générales de prévention de la propagation du virus et en évitant tout regroupement de personnes.
La FFE établit des recommandations sur la base de la réglementation actuelle afin de concilier les prescriptions du Gouvernement pour la non propagation du Covid-19 et le maintien du bien-être des équidés. Nos services sont en lien constant avec les administrations et ministères afin d'obtenir des réponses précises sur les points non abordés lors des récentes prises de parole présidentielles et ministérielles.

Par dilou : le 17/03/20 à 19:14:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
Je ne fais confiance à personne pour gérer ma jument qui a un métabolisme un peu délicat depuis qu'elle a fait Lyme + fourbure.
En plein mois de mars, non, je ne la laisserai pas à la seule garde d'un gérant qui ne va sûrement pas tester l'état du chignon ni le pouls digité tous les jours, ni inspecter si le panier n'a pas blessé, ni donner le médicament anti-diarrhée dont elle a besoin en ce moment.

Par Pascale1 : le 17/03/20 à 19:23:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
Visiblement, c'est aux proprios de CE et/ou gérant de faire le ,nécessaire. J'ai reçu un texto me disant que mon autorisation de venir voir mes chvx était ds mon abri. Ils ont du se dire que j'allais escalader le portail

Par azzura42 : le 17/03/20 à 19:23:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
ça y est la FFE se mouille vraiment, réponse à un message sur le page FB :



FFE - Fédération Française d'Equitation Bonjour, Les structures équestres sont fermées au public ainsi qu'aux propriétaires d'équidés. C'est au dirigeant de la structure de s'occupe des équidés, il a toutes compétences pour le faire.

Par Pascale1 : le 17/03/20 à 19:24:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
Quand on est habitué à lire ce forum, on SAIT que "compétence" n'est pas tjr le mot le plus approprié....

Par azzura42 : le 17/03/20 à 19:26:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
Oui c'est clair que dans certaines pensions ça fait peur de laisser les chevaux

Par dilou : le 17/03/20 à 19:26:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
Alors je propose qu'on regroupe les chiens dans des chenils avec des gens compétents pour s'en occuper, pour que les proprios n'aient plus à sortir de chez eux pour leurs besoins.

Par beeboylee : le 17/03/20 à 19:32:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
ha ben voilà.
bon courage à ceux qui ont des chevaux à pb.là ça va devenir compliqué


Message édité le 17/03/20 à 19:33

Par Ulika : le 17/03/20 à 19:34:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
pour ceux qui cherche de la bouffe ,il y a des Gam vert ouverts .

Par azzura42 : le 17/03/20 à 19:37:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
Les chiens c'est sortie besoins autour du domicile (j'ai lu quelque part 1km grand max je ne sais pas si c'est vrai), on ne fait pas des km de bagnole pour aller s'entasser dans une pension.

QUAND le cheval peut-être pris en charge par le gérant on ne se déplace pas, bien sûr si il faut donner à manger/à boire, administrer un médicament où faire des soins particuliers (que le gérant ne peut faire si le cheval est en pension) on se déplace.

Si il y a plusieurs personnes sur le site, on réduit le temps sur place et on applique les précautions de base (distance et lavage de mains).

Par Pascale1 : le 17/03/20 à 19:37:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
Si tu regroupes des chiens avec ma chienne, y'aura plus besoin de le sortir

Par azzura42 : le 17/03/20 à 19:39:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
Les pensions encore ouvertes que je connais font des planning pour réduire le nombre de proprios sur le site.

Par contre j'en ai encore vu aucune suggérer aux proprios de n'y aller qu'à tour de rôle pour limiter les allers et venues.

Par beeboylee : le 17/03/20 à 19:41:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
La mienne,qui a anticipé tt ça, si


Par swann : le 17/03/20 à 19:58:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
''Si tu regroupes des chiens avec ma chienne, y'aura plus besoin de le sortir ''

Par juliedebert : le 17/03/20 à 20:19:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Ouf ! Bon courage à vous qui avez vos chevaux en pension...
Je suis heureuse d'avoir les miens chez moi ! Toutes mes pensées à vous.

Par Juliie : le 17/03/20 à 20:23:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15704 messages

579 remerciements
Dire merci
Merci..
J’arrive toujours pas à trancher entre rester chez moi et dormir à l’écurie..
Je vais tester quelques jours comment ça se passe si je ne suis pas là...

Par Pascale1 : le 17/03/20 à 20:24:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
Le bol, j'ai sorti la chienne 1H ce soir. J'ai croisé personne, comme d'hab'

Par Ecoleartequestre : le 17/03/20 à 20:25:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Par contre j'en ai encore vu aucune suggérer aux proprios de n'y aller qu'à tour de rôle pour limiter les allers et venues.

Chez moi aussi c'est fait. Pas très difficile nous ne sommes que 4 propriétaires. Et c'est respecté.
Sur la page d'accueil ffe la directive affichée est toujours celle qui donne le choix au centre équestre de décider. Et ça me parait normal, parce que les pensions offrent des niveaux de services trés différents. Dans les miennes il est même stipulé par contrat que la sortie des chevaux est à la charge des propriétaires. Ils n'ont pas le personnel nécessaire. Concrètement quand je m'absente nous nous arrangeons entre propriétaires.
D'autres pensions, c'est assez courant, proposent des formules de simple location de box où c'est le propriétaire qui se charge de l'entretien du box.
Ce qui est essentiel, c'est que les personnes ne se regroupent pas au sein de la pension, qu'elles restent isolées . Donc selon le nombre de propriétaires et selon le nombre de salariés aussi, ça s'organise facilement ou pas. Et selon la discipline de chacun. Chez moi ça se passe bien pour le moment en tout cas. J'arrive, je suis seule, je m'occupe de mon cheval,(soins broutage en main), et je repars.désinfection des mains avant et après.

Par PIROU : le 17/03/20 à 20:32:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Mais y aller parce qu'on se demande si dadou va déprimer parce qu'il ne va pas voir son propriétaire pendant deux semaines ALORS QU' il y a quelqu'un sur place pour subvenir à ses besoins essentiels, excusez moi mais c'est complètement débile.

faust je crois que certains ici on dit que aller voir leur cheval c'est surtout parce que il y a des soins particuliers a faire.
juste un exemple (le mien) même si le Tri-Tec 14 marche assez bien , a condition d'aller en mettre , les tiques assez nombreuses cette année font de la résistance.
et la personne chez qui ma jument est en pension ne va pas passer la journée a inspecter tous les chevaux et retirer les tiques.
alors j'y vais, et bien sur par la même occasion je donne une carotte et un bonbon.

Par takhan : le 17/03/20 à 20:58:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7656 messages

472 remerciements
Dire merci
J'hallucine certains ont l air de dire que vous n'avez aucune confiance dans la gestion de la pension de vos chevaux ??? Mais vous faites quoi si vous avez l impossibilité d y aller chaque jour ? Au hasard a 27 ans en pleine forme un jour j'ai eu mal au ventre et hop une belle tumeur de 15 cm dans le bide => 3 semaines couchée patte s en rond.

Note : a la personne qui dit qu elle doit aller mettre du tritec comme excuse j espere qu a la relecture y a une case qui s allume car là ça devient chaud.

Par PIROU : le 17/03/20 à 21:02:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
a la personne qui dit qu elle doit aller mettre du tritec comme excuse j espere qu a la relecture y a une case qui s allume car là ça devient chaud.

oui takhan c'est moi la personne , et alors ?

Par Juliie : le 17/03/20 à 21:02:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15704 messages

579 remerciements
Dire merci
Si jamais j’avais un soucis, les copines pourraient gérer.
L’une a ramené sa jument chez elle, l’autre ne sort plus car son fils a un traitement d’immuno suppresseur. Un couple de retraités pourrait aussi gérer en temps normal, mais ils ne prennent plus le risque de sortir...
Bref, quand on met son cheval en pension, on ne pense pas à une situation du genre...

Par vienetta : le 17/03/20 à 21:11:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
Dans les 3 pensions que j'ai faites, j'aurais laissé ma jument les yeux fermés. Je ne sais pas comment vous gérez ça au quotidien. Confier quelque chose qui vous est cher à quelqu'un en qui vous n'avez pas confiance.

Par PIROU : le 17/03/20 à 21:11:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
takhan je n'ai pas trop compris ta remarque

mais si je vais mettre du tritec a ma jument et faire la chasse au tiques, c'est parce que j'ai beaucoup de temps , que l' environnement si prête et que je peux même y aller a pieds , l'exercice pour les vieux ce n'est jamais nocif.

Par goodnightmoon : le 17/03/20 à 21:16:44

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
Pour ma part ce n'est pas une question de confiance, c'est que les sorties sont insuffisantes (1h par jour) et que je (ou mes DP, ou si vraiment un souci n'importe quel autre proprio) pallie à cet inconvénient en le sortant en plus tous les jours.
Evidemment qu'il ne va pas mourir si je n'y vais pas (quoi que, je ne suis pas certaine qu'un cheval qui sort minimum 4h par jour avec un vrai travail de cheval de sport et qui se retrouve confiné du jour au lendemain ne déclenche pas des pathologies graves type coliques ou fourbures) mais si j'ai la possibilité dy aller, tout en sachant qu'un planning a été mis en place pour qu'on ne se croise pas aux écuries et que le seul point de contact que j'ai avec les gérants c'est le verrou de son box et qu'il sera désinfecté à chaque passage, je vois pas pourquoi je m'en priverai.

Par Juliie : le 17/03/20 à 21:22:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15704 messages

579 remerciements
Dire merci
D’accord avec toi good
On va encore nous dire que oui, les chevaux ne vont pas mourir, sauf que je n’en suis pas convaincue. Mais sincèrement, je suis en accord avec moi même quand je prends ma décision. Je préfère prendre un risque minime de contamination, étant donné que la seule chose risquée que je vais toucher sera la poignée du box, ou au pire un balai.. Plutôt que de risquer que mes chevaux fassent une colique!

Je vais peut être revenir sur cette décision, et je n’irai probablement pas aux écuries tous les jours. Je verrai si on peut faire un planning avec le gérant me permettant d’y aller tous les 3 jours.
Et puis au pire, j’irai en quarantaine... aux écuries

Par Pascale1 : le 17/03/20 à 21:29:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
"Mais vous faites quoi si vous avez l impossibilité d y aller chaque jour"

Il suffit de lire les interventions..... Perso, j'y passe quasi tous les jours, mais je suis aussi pas mal en déplacements ou journées complètes sur Paris. J'ai d'ordinaire une DP qui assume qd je ne suis pas là (parce qu'il faut donner le foin, mettre de l'eau au besoin et suret ramasser les crottins!) et 2/3 potes sur qui je peux compter. Donc, il n'arrive JAMAIS que quelqu'un passe voir mes chvx ds le détail... et c'est JAMAIS la pension!

Par beeboylee : le 17/03/20 à 21:33:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
"quoi que, je ne suis pas certaine qu'un cheval qui sort minimum 4h par jour avec un vrai travail de cheval de sport et qui se retrouve confiné du jour au lendemain ne déclenche pas des pathologies graves type coliques ou fourbures"


Pour avoir vu à 2 reprises je le repete des chevaux de sang dressage et cso,et pas d amateurs pour certains, confines ,si,ils survivent.
Et c'est pas une question de duree.
Ce sont les deux premiers jours les plus critiques.
Apres,ça va.

On n avait pas eu le moindre probleme.
Mais bonne ecurie,interaction des chevaux,bouffe rationnee ,divers ilots.
Accessoirement,j ai colle en box strict deux mois,puis en sorties ridicules 4 mois mon cheval de sport qualifie 90 km du jour au lendemain

Et il a survecu ds des conditions bien pires puisqu autour,les copains sortaient





Message édité le 17/03/20 à 21:38

Par beeboylee : le 17/03/20 à 21:35:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Moi je suis sereine.
Mon cheval est en pre box,il sera vu deux fois par jour,il n a pas de pathologies,le paleu est en or.
Apres,il va prendre du bide et il sera degueu ,mais ça c pas grave.

Par Pascale1 : le 17/03/20 à 21:43:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
Idem, bien contente qu'ils soient en stabu

Par goodnightmoon : le 17/03/20 à 21:48:12

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
beeboylee mon poney ayant une fracture il a déjà fait quasi 2 mois de bix strict MAIS il avait des calmants et des drainants pour éviter les engorgements et le stress de l'enfermement. Là je n'ai pas prévu tout ça donc je n'ai pas les produits qu'il faut.
En tout état de cause, tant que je peux y aller sans faire prendre de risque à personne j'irai. Si demain je ne peux plus alors ok mais tant que je peux je le sors.

Par beeboylee : le 17/03/20 à 21:52:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Oui mais je te repete que c est bien pire pour eux quand les potes sortent,qu il y a des cavaliers qui preparent qu ils voient les copains passer que quand ils sont tous enfermes sans agitation aucune.
Ce n est pas comparable.

Page : < < | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval