Forum cheval
Le Forum Cheval

Décisions de justices bafouées

Sujet commencé par : qastilleR - Il y a 555 réponses à ce sujet, dernière réponse par Icemy
22 personnes suivent ce sujet.
Par qastilleR : le 19/04/12 à 17:11:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2012
112 messages
Dire merci
  Bonjour à tous,

Comme on m'y a invité, je saute le pas et créer un post afin de faire la lumière sur une association connue de tous : le CHEM.

En effet, le CHEM malgré différentes décisions de justices dans plusieurs affaires s'obstinent à ne pas rendre les chevaux confiés le temps des procédures judiciaires, mais aussi à ne pas respecter les décisions de justice.

Je parle en connaissance de cause et ce, uniquement pour mon affaire, nous avons 9 décisions de justice contre eux, majorité des attaques venant de leur part, je me suis juste "défendue à corps et à cris" et aussi tenter de faire respecter les multiples décisions de justice.

A ce jour, le CHEM débouté de toutes ses demandes, accusé et reconnu coupable d'abus de confiance !
Malgré tout cela aucune nouvelle de mes chevaux, à part un retrouvé uniquement grâce à une personne bien attentionnée, parti étalon, castré à la "récupération", renommé, et ré identifié avec un autre papier évidemment.

Pourquoi ce post ?

Avoir des nouvelles de mes chevaux puisque selon la présidente, elle n'est pas en mesure de les rendre car elle ne fait pas de contrat et donc ne sait pas où ils sont (dit devant tribunal) mais aussi mettre en lumière les agissements délictueux de cette association.

[déplacé à la demande de l'auteur par lilou_modo]

Ce message a été modifié par un modérateur.


Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >

Par Thalis : le 20/04/12 à 08:36:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 "dans ces associations il y a quand même des gens qui s'y connaissent en chevaux et qui font appel à des vétos pour constater l'état des chevaux"

MOUHAHAHHAAHA

Une nenette d'une asso de l'Oise était venu me demander des comptes à propos d'Uros, qui était vraiment dans un sale état. Il sortait de 15 jours de clinique sous perfusion (qui m'avait un peu coutée un rein vous vous en doutez).
Elle "menaçait" de revenir avec son véto, grand bien lui fasse. Le véto il aurait vu quoi ? effectivement un cheval pas loin de la mort. Maintenant le fait qu'il soit véto je ne vois pas comment d'un coup d'oeil et sans avoir le droit d'entrer dans la pature - quoique qu'en général les assos ne se genent pas - il aurait pu deviner que le cheval était gravement malade, sortait de clinique, et était sous traitement !

[img]

Je voudrais aussi dire que le CHEM sait parfaitement prendre les photos des chevaux sous un angle bien foireux pour accentuer un effet de maigreur, parfois en réalité loin d'etre dangereuse pour leur santé.

Enfin, une décision de justice c'st une décision de justice. Je veux bien que celle ci soit clémente et souvent ne fasse qu'une condamnation symbolique, mais là il n'a pas pas eu comdamnation => Qastille a été jugée non coupable. Elle a donc donné les preuves de soins au chevaux.



Message édité le 20/04/12 à 08:38

Par picaflor : le 20/04/12 à 08:35:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
donc, si j'ai bien tout compris -une personne physique ou morale- aurait en france

le "droit" de se substituer à la justice au nom d'un "doute" (plus ou moins) légitime?


bah j'ai bien fait de passer ce matin moi ...

Je veux bien croire qu'il y ait quelques rares abus de la part des associations.


un seul est déjà beaucoup trop!!
malheureusement, des situations de cet ordre se retrouvent par dizaines dans plusieurs départements, ce qui tend à discréditer la démarche -fort louable au départ- de ce genre de mouvements; et c'est bien dommage ...

si quelqu'un le peut, qu'il explique aussi pourquoi un proprio devrait-il se justifier quant à l'état de son cheval face à un tiers autre qu'investit d'une autorité soit professionnelle, soit judiciaire.

les gens des assoc sont souvent des passionnés conditionnés, mais rarement des connaisseurs au bénéfice d'une formation sérieuse. Du moins d'après ce que j'ai pu en voir malheureusement







Par salsababy : le 20/04/12 à 08:49:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13268 messages

233 remerciements
Dire merci
 Il n'est pas nécessaire d'avoir une décision de justice pour saisir des chevaux.

j'ai un peu du mal à comprendre..

un matin le chem s'est pointé et a embarqué tes chevaux?

Il devait bien y avoir d'autres interlocuteurs dans l'affaire...procureur/gendarmes, services vétérinaires?

la saisie des animaux c'est quand même un acte"ultime". Avant d'en arriver là on passe souvent par des mises en demeure demandant telle ou telle chose.
J'ai du mal comprendre comment la saisie a pu aboutir si tu as pu apporter la preuve que les animaux étaient suivis, soignés et nourris et détenus dans de bonnes conditions.

une saisie (pour ce que j'en connais donc procédure services vétérinaires) c'est une procédure administrative assez lourde, ça débouche sur un arrêté préfectoral qui t'es forcément notifié et faut avoir des billes - le code rural ne donne le pouvoir à personne de saisir des chevaux "juste comme ça"

on ne se pointe pas un matin chez toi en disant "on embarque tout le monde"

R214-17 du code rural :

Si, du fait de mauvais traitements ou d'absence de soins, des animaux domestiques ou des animaux sauvages apprivoisés ou tenus en captivité sont trouvés gravement malades ou blessés ou en état de misère physiologique, le préfet prend les mesures nécessaires pour que la souffrance des animaux soit réduite au minimum

donc d'après tes dires tu ne rentrais pas dans ce cadre.

A savoir que quand on engage une telle procédure administrative, forcément parallèlement il y a une procédure pénale...si on en vient à prendre la décision de retirer les animaux, c'est qu'il y avait forcément des infractions!
Et c'est là que les assoc qui récupèrent les chevaux le temps de la décision de justice viennent se greffer pour se porter partie civile....

j'aimerai bien avoir les détails de l'enlèvement, les échanges avec les différents interlocuteurs qui s'en sont précédés car je suis dubitative.

je ne remets pas en cause tes dires, juste que si ça c'est passé comme tu le dis, tu t'es bien faite "enflée", peut être car tu méconnaissais tes droits.

car oui il y a des assoc qui s'attribuent les pleins pouvoirs et réussissent à récupérer des chevaux à cause de la naiveté des gens qui ne connaissant pas leurs droits.
Certaines personnes ont plus "peur" des assoc que de l’administration, alors qu'une assoc toute seule n'a AUCUN pouvoir.




Par DQR33 : le 20/04/12 à 08:56:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Au sujet des 300€ d'astreinte par jour de retard, il n'y a pas possibilité de faire intervenir un huissier ?

Le CHEM s'en prend plein la tête. Ce n'est pas un peu pareil que la SPA ? C'est à dire formé "d'agences" plus ou moins indépendantes ? Il est sans doute possible qu'il y en est des plus ou moins bonnes...

Faire de ce cas une généralité au dépend de tout le CHEM est peut-être aller un peu vite, non ?

Par El Bimbo : le 20/04/12 à 08:59:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Non justement pour les prendre c'est pas "vite fait", il y a tout un tas de procédures à suivre et ça prend pas mal de temps.

c'est façon de dire qu'une fois autorisé c'est fait mais une foi ordonné de rendre c'est tout autre chose

Par faust : le 20/04/12 à 09:48:15

En ligne

Inscrit le :
24-09-2004
8562 messages

371 remerciements
Dire merci
 Pour les chevaux qui en ont vraiment besoin, là on ne voit personne.

je plussoie.

Par picaflor : le 20/04/12 à 10:07:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 moi aussi je plussoie;

c'est pourquoi je dis que c'est un métier, et que la foi ne suffit pas


Par Amghar : le 20/04/12 à 11:06:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 
Je ne suis pas d'accord, les saisies " sauvage" d'animaux peuvent aller très très vite ! Surtout avec des asso ( je n'en vise aucune en particulier ) qui sont très border-line sur les procédures.
Il suffit qu'un responsable un peu véhément tombe sur qqn ignore ces droits pour conduire à des situations désastreuses.

On peut très vite, en état de bonne foi ( et ça, c'est pour l'avoir vécu des "deux cotés : une fois pour avoir vu débarqué une folle dans mon prés pour me menacer et saisir notre ponette, qui certe, faisait pitée à voir, mais était très bien soignée et une autre fois , coté asso, avoir vu arriver 3 chevaux qui ne manquaient presque pas d'état ) se trouver dans situation complétement ahurissantes et dénuées de tout bon sens.


Mais dans tous les cas, il est impensable qu'une asso ne sache même pas où se trouve les chevaux qu'elle a saisie !

- Soit c'est de la mauvaise foi et c'est de l'association de malfaiteur.
- Soit c'est de l'incompétence qui laisse planer un gros doute sur le destins des équidés saisi et placé.




Par frederic62 : le 20/04/12 à 12:27:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Faire de ce cas une généralité au dépend de tout le CHEM est peut-être aller un peu vite, non ?  

Là c'est quand même la présidente du CHEM qui est condamnée donc oui cela concerne les actes de tout le CHEM puisque fait sous la responsabilité de la présidente ...


Oui beaucoup d'assos s'arrogent les pleins pouvoirs pour intimider les gens et dès que l'on se présente sous tel ou tel assos les gens se font bernés ...

C'est pourquoi il ne faut jamais laisser entrer une association chez soit, seul les représentants légaux ont le droit (gendarmes; polices, agent des DDPP... )

Par sarah.bl : le 20/04/12 à 13:50:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
+1 salsababy

Si les chevaux étaient en sale état car malades, ça peut se justifier, les chevaux ne sont pas emportés comme ça du jour au lendemain, les proprios sont avertis, ils peuvent répondre.

J'aimerais juste bien connaître la version du CHEM et voir les photos du CHEM aussi le jour de la saisie ainsi que les papiers du véto qui soignait ces chevaux malades.
Ils avaient quoi comme maladie ces chevaux pour être tous maigres ?


Je reste sceptique c'est tout...

Par Thalis : le 20/04/12 à 13:53:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 " voir les photos du CHEM aussi le jour de la saisie"

On les a vu, fut un moment ils etaient sur le site du CHEM. Et bizarrement le CHEM les a enlevé...
Ceci dit moi j'avais vu des chevaux maigres mais pas à l'article de la mort.

Par casimir : le 20/04/12 à 13:56:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 le poulain coucgé au sol faisait pas en super santé
normal qu'aprés 8 ans sur le site du CHEM ça soit passé a d'autre affaire


Par loups56 2 : le 20/04/12 à 14:00:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 +1 avec fredéric. Pour avoir oeuvré dans la protection animale en mon temps, je peux témoigner qu'on y rencontre de drôles de gens, qui n'hésitent pas un seul instant à s'arroger toutes les prérogatives. Et de telles personnes ont une capacité de nuisance inouïe, notamment parce qu'elles ont une assurance très impressionnante. Ces personnes n'ont finalement pas grand chose à faire de la protection animale, la vraie. Elles sont versées dans des problématiques psychologiques et se servent de leur combat pour "punir" la terre entière (ou une catégorie de gens déterminée : les éleveurs par exemple, accusés de tous se faire de l'argent sur le dos des animaux - la pensée est très manichéenne ) . Pas de chance si ça tombe sur vous...
Et à côté de cela, dans les asso "normales" (en tout cas pas noyautées par ce genre de pervers manipulateurs), on a le plus grand mal à faire cesser les maltraitances caractérisées, les actes de cruauté les plus divers...

Par Colomba : le 20/04/12 à 14:00:49

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19015 messages

431 remerciements
Dire merci
 Oui, sans doute, ma réaction est rapide et dure. Et vous, vous les trouvez comment les photos des chevaux qu'on récupère au CHEM ? Vous en voulez ?

Par Colomba : le 20/04/12 à 14:03:30

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19015 messages

431 remerciements
Dire merci
 Il est tout à fait vrai qu'on a énormément de mal a faire bouger les assoc tellement elles ont de taf. C'est déprimant. Mais de la à cracher dessus, y a un gouffre. Et cela ne fait que conforter mon avis : on n'arrive pas à faire enlever des animaux qui ne sont pas franchement en mauvais état. Le truc de la maladie, sur un je veux bien, sur plusieurs j'y crois pas, c'est l'excuse habituelle et bidon.

Par Colomba : le 20/04/12 à 14:05:38

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19015 messages

431 remerciements
Dire merci
 Enfin, quand je vois les commentaires de certains, je me dis que c'est vraiment inutile de dénoncer la maltraitance et les chevaux mourrant de faim.Sont tous malades, les assoc sont dirigées par des hystériques etc etc... Pauvres animaux, ne venez pas après pleurer sur leur sort ! Franchement je suis assez ecoeurée là ! Mais je ne devrais pas ! C'est un forum, et qu'un forum ! Suffit que quelqu'un post un truc carrément dans l'autre sens, y aura des pages de réaction "a l'envers" !

Par Colomba : le 20/04/12 à 14:06:37

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19015 messages

431 remerciements
Dire merci
 Et le coté "tu connais l'histoire toi ?"

Par loups56 2 : le 20/04/12 à 14:06:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Oui enfin Colomba, je rappelle pour mémoire que la justice a tranché en la faveur de Qastille et pas qu'une fois en plus : cela veut dire qu'elle a pu prouver ses dires et sa bonne foi. Donc soit le CHEM s'est trompé (ça peut arriver, non ? L'erreur est humaine) et la justice lui ayant prouvé son erreur, il la reconnaît et restitue les chevaux à Qastille, soit le CHEM est de mauvaise foi depuis le début et cela devient très très gênant...

Par casimir : le 20/04/12 à 14:08:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ++++ avec colomba

et je redis je comprends que les association soit pas "motivés" a rendre les animaux gratuitement aprés avoir dépensé dessus du temps et de l'argent

en ayant aucune garanti qu'il faudras pas recommencer toute la procédure dans 3,6 ou 12 mois

Par Erzebeth : le 20/04/12 à 14:10:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72846 messages

1547 remerciements
Dire merci
 Quand bien même...
Si on met de côté la question de savoir qui a tort, qui a raison, et si les chevaux étaient vraiment maltraités ou pas...

On a quand même une décision de justice, et même plusieurs, que l'association décide d'ignorer.
Des chevaux qui ont été placés et dont visiblement plus personne n'a de nouvelles puisque l'asso dit ne pas savoir où ils sont.

Heu... rien que ça, pour une asso qui a pignon sur rue de surcroît, ça fait désordre.
Ca ne veut pas dire que toutes les asso font n'importe quoi, mais on ne peut pas dire que ce soit très bon pour l'image de la protection animale d'une manière générale.
C'est bien dommage.

Par Colomba : le 20/04/12 à 14:10:22

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19015 messages

431 remerciements
Dire merci
Oui Loup, il peut y avoir erreur, la perfection n'est pas de ce monde. Mais moi, là, connaissant le boulot ahurissant des assocs, les cas de plus en plus nombreux de chevaux qui crèvent de faim dans leur box ou leur pré, je ne cautionnerai jamais ce genre d'affirmation sous prétexte que le jugement à suivi. Si la justice était toujours rendue ça se saurait, malheureusement ! Qu'onon me démontre qu'il y a eu erreur au lieu de casser du sucre sur le dos des assocs. Les animaux ne sont que des biens, la justice est rarement à la hauteur.

Par loups56 2 : le 20/04/12 à 14:11:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 J'ai dirigé une asso de protection animale et je peux te dire que oui, c'est dur de faire bouger les choses pour les maltraitances. Mais j'ai vu de véritables hystériques aussi. Et ceux-là, ils nuisent énormément à la cause, crois-moi. C'est d'ailleurs souvent à cause d'eux qu'on a tant de mal à faire bouger les autorités... Suffit qu'une fofolle soit passée par là avant et on est cuit durablement...

Par loups56 2 : le 20/04/12 à 14:16:50

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Autant il est courant que la justice fasse preuve de trop de mansuétude lors de procès en maltraitance à l'égard de l'accusé (et c'est exaspérant à un point...), autant il est rare qu'elle fasse volte face à ce point-là (c'est à dire en donnant raison à Qastille autant de fois, sur autant de motifs).
C'est dommage pour le CHEM de s'enferrer à ce point-là. Et surtout, le fait que le CHEM soit dans l'incapacité de se plier à la décision de justice de restitution, que l'on découvre ensuite que le CHEM a fait réidentifier les chevaux, franchement, au mieux ce n'est pas sérieux, au pire cela cache autre chose et forcément on pense à quelque chose de pas beau du tout...

Par nomade : le 20/04/12 à 14:26:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 invitons le CHEM à venir s'expliquer sur ce post,que cette asso vienne se défendre après tout

à moins que les interlocuteurs les plus virulents sur ce topic en fassent partis

Par choubidouwah : le 20/04/12 à 14:29:15

Déconnecté
 nomade je suis de ton avis aussi, mais pas sure qu'ils veuillent venir s'expliquer

Par salsababy : le 20/04/12 à 14:32:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13268 messages

233 remerciements
Dire merci
 je le redemande (en mp si tu preferes quastilleR), concrètement, comment ça c'est passé les jours précédent l'enlèvement et le jour J?
as tu reçu des courriers de mise en demeure avant, un arrêté prefectoral? les gendarmes étaient ils présents? une autre administration?
Etait ce une procédure administrative gérée par la DDPP ou directement une saisie ordonnée par le procureur?
Le jour de l'enlèvement, qui était présent?


Par Guadalupe : le 20/04/12 à 14:45:49

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2011
654 messages

1 remerciements
Dire merci
".Sont tous malades, les assoc sont dirigées par des hystériques etc etc..."
Des fois, il faut enlevez ses oeillères.

Aucune personne sur ce topic n'a généralisé, là c'est toi qui le fait Columba comme un grand sans que personne t'aide.

Ce n'est pas parce ces asso ont choisi de faire le bien qu'elles le font bien.

le CHEM en est une illustration.


Message édité le 20/04/12 à 14:48

Par loups56 2 : le 20/04/12 à 14:48:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 + 1 avec Guadalupe

Par qastilleR : le 20/04/12 à 14:52:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2012
112 messages
Dire merci
loups, merci pour tes interventions car il semblerait que tu connais très bien le milieu ! Et je reconnais énormément de gens malheureusement ...

A propos des chevaux saisis et maigres, on peut en parler mais je ne savais pas que certains étaient là lors de la saisie ou avant pour savoir mieux que moi la façon dont les choses se sont passées

Pour commencer, les chevaux maigres ont été saisis et ont été les seuls à être saisis ! Ce qui veut dire qu'il y avait d'autres chevaux, et que ceux là n'ont pas été saisis .. Il faut donc peut être y réfléchir et, certains n'avaient pas des traitements de faveur, c'est à dire : "toi tu manges, toi tu manges pas...".

On était en période de canicule, et les chevaux ont énormément maigris car nous avons insérer (faisant confiance à la propriétaire) un cheval malade mais qui semblait bien .. Infestation massive de Trichonèmes, malgré des chevaux vermifugés 4 fois par an.

Les photos ont été prises dans des circonstances très particulières et avec des vues qui exagèrent en plus l'état des chevaux, au début du traitement et, les chevaux preuves vétérinaires de notre véto mais aussi du véto mandaté, que l'état des chevaux étaient incompatibles avec une absence ou une mauvaise alimentation.

Colomba, je vous invite à me communiquer vos coordonnées par mp, je pourrais alors vous expliquer exactement les tenants et les aboutissants, vous pourrez alors vous faire une opinion basée sur des faits réels !

Des pages de réactions à l'envers, dites vous ?

Mais, il y en a eu des centaines de pages sur un autre post qui a été supprimé car trop gênant peut être ? au tout début de l'affaire quand aucune décision n'avait encore été prise..
Et le coup de la justice, ça me fait rire, enfin non ça me met plutot en colère .. La justice a tort mais elle a raison quand elle décide d'interdire le propriétaire de détenir des animaux .. la perfection n'existe pas ? Oui ! Je ne vous le fais pas dire mais concevez le au moins.

Casimir, vous avez votre idée depuis le départ, idée non fondée puisque vous n'avez pas et ne connaissez pas le dossier, .. vous désirez rester en surface faites, mais les photos c'est une chose, encore faut il savoir comment les choses se sont réellement déroulées.
Enfin, à propos de l'argent dépensé et des procédures à renouveler, on parle de 9 ans sans aucune procédure ou nouvelle saisie, on parle d'argent dépensé .. Ah bon mais par qui ?

Le CHEM, passé à autre chose ? Non.

Et le poulain couché au sol, c'est drôle .. tous les poulains couchés alors font mauvaise santé... Bref, on tourne en rond, les esprits obtus resteront sur leurs opinions négatives, ceux désireux de connaitre la vérité, me communiqueront leurs coordonnées, pour les autres, je vous remercie de faire réfléchir et d'avoir réfléchi.

Par salsababy : le 20/04/12 à 15:01:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13268 messages

233 remerciements
Dire merci
 mp envoyé alors

Par sarah.bl : le 20/04/12 à 15:06:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
 ceux désireux de connaitre la vérité, me communiqueront leurs coordonnées,

La vérité ne peut pas être exposée ici ?

Par Thalis : le 20/04/12 à 15:15:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 non, la dernière fois ça avait fait un tel bazar que le sujet a du etre fermé...

Par Camille999 : le 20/04/12 à 15:20:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
 Bravo à QastilleR car je pense que c'est bien de communiquer sur cette affaire et les jugements... je pense qu'on peux tous imaginer combien ça doit lui couter de continuer à en parler après 9 ans de bagarres juridiques et de recherches !

On peut douter de la justice, mais nous vivons dans un état de droit et malgré les convictions des uns et des autres "nul n'est censé ignorer la loi"... Par ailleurs il m'a semblé lire que 9 jugements étaient en faveur de QastilleR et pas un seul à charge !
Je crois que QastilleR vient de donner la raison de cette saisie : le problème était identifié, problème de vers malgré 4 vermi par an, et à cause d'un cheval atteind... problème identifié par son véto

Et puis bon, je suis d'accord que cela nuit à l'image de la "P.A." (protection animale) mais on semble être assez nombreux à avoir une idée de "l'envers du décor" (ce qui était moins le cas il y a 9ans ) concernant quelques RARES associations (heureusement, il y en a encore BEAUCOUP qui agissent correctement, avec dévotion et honnêteté), ce n'est pas le fait de les dénoncer qui nuit à la "PA" c'est le fait de ne pas prendre des mesures pour faire le ménage entre les bons élèves et les mauvais qui eux, nuisent à la PA !

Si le débat doit s'élargir à toutes les asso de protection d'équidés... pourquoi ne pas créer une charte entre assos ? une sorte de label qui impliquerait des obligations (comme la publication des comptes pour les membres, ainsi qu'un journal des équidés en hébergement -type carnet d'entretien dont l'idée était émise par Chevane... après tout, ce qu'une asso prône pour tous les propriétaires, on pourrait déjà le mettre en place sur les équidés hébergés par une asso ?)

Bref, bon courage Qastille, si je peux me permettre, vous devriez remettre les photos de l'époque concernant les disparus avec leurs âges actuels !


Par salsababy : le 20/04/12 à 15:25:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13268 messages

233 remerciements
Dire merci
 'un journal des équidés en hébergement -type carnet d'entretien dont l'idée était émise par Chevane

ça s'appelle un registre d'élevage et sa tenue n'a rien de nouveau (l'AM date du 05/06/2000) : ça comprend une registre des entrées et des sorties et la liste des soins, interventions apportées aux animaux...

encore faut il en tenir un!


Par Amghar : le 20/04/12 à 15:25:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Colomba : puisque c'est plus ou moins moi que tu cites, puisque je suis effectivement très remontée contre certaines asso , laisses moi t'expliquer les raisons de ma colère.

asso chien / chevaux confondu


année 2000 : ma mère souhaite adopter un chien , et passe par une asso. Cette association refusera de lui proposer un chien à l'adoption sous prétexte que : le chien n'aura pas le droit de dormir dans la chambre, et que ma mère ne prends pas d’arrêt de travail pour rester auprès du chien si celui-ci tombe malade... . A savoir que nous proposions de très bonnes conditions de vie, tres grand jardin, accés à toute la maison, panier de couchage....


année 1998: je me retrouve à aider au soin d'un cheval placé chez une adoptante, cheval nécessitant beaucoup de soin et donc de frais véto. Pris en charge par l'adoptante. L'adoptante à demander à recevoir la gazette de l'asso ( 5 feuilles imprimée, tous les 3 mois ) ... Elle s'est vu refusée cette demande car elle n'avait pas le niveau de cotisation le plus élevé.... . C'est sure, une dame qui claquait à l'époque + de 4000 francs de soins par mois pour un cheval ne voulait.


SPA il y'a 2 été de cela : Demande d'adoption d'un vieux chat, pour vie de canapé et d'appartement, bon revenus, bon soins garantis... REFUS, pas de jardin... En attendant, le vieux matou est toujours dans sa cage de 60cm sur 45 cm... Il y mourra sans doute...

l'été dernier : rachat in-extremis d'un poney réformé des haras. Une asso avaiat soit disant " la main mise sur le dossier" . Faute de piste sérieuse, je me suis organisée avec 3 autres personnes + une adoptante pour sauver le poney. L'asso prends très mal le fait qu'on ne passe pas par eux : elle m'accuse, ainsi que l'adoptante de malhonnêteté et de détournement de fond et invite tous le monde à ne pas nous aider et à nous boycotter ... J'ai d’ailleurs été bannie illico de leur forum , sans droit de réponse .

Ironie du sort, une des trois personnes qui devait aider à financer le sauvetage, et qui depuis, dirige une asso a "disparus" au moment de passer à la caisse, alors que j'avais avancé tous les frais ! Personne qui se déclarait et clamait haut et fort qu'elle allait financer activement le sauvetage. Sa plaisanterie me laissera environ 480 euros supplémentaire à ma charge....


Il y'a deux semaines, par le biais de cette même asso, une amie à moi sauve 3 TF de la boucherie. Et reçoit des réflexions déplacées car les 3 TF seront amenés à faire un peu de club. C'est sure, la boucherie c'était plus enviable !
Mon amie s'est également retrouvé à signer une close abusive donnant un droit de regard à l'asso , alors que celle-ci n'avait strictement fait d'autre que prendre des photos des chevaux chez le vendeur.
On notera également que l'asso avait dépeint le vendeur comme un monstre et l'endroit comme sordide... Mon amie a découvert sur place un homme qui faisait tout ce qu'il pouvait pour assurer une bonne fin à ces chevaux, et des chevaux en parfait état !


Année 2004 : un asso confie à notre voisine un ponette très gravement fourbue ( pieds irrécupérable et jambes déformées ) en disant qu'il suffira de la parer deux fois pas an. Comme l'adoptante appellera l'asso , un jour où la ponette n'était pas bien , l'asso lui répondra " vous n'avez qu'à la faire euthanasier "....

Je ne reviendra pas sur la folle-dingue qui m'a littéralement agressée dans MON près, à tripoter notre fourbue, en nous traitant de tous les noms et en nous menaçant. Alors qu'à coté de cette ponette , il y'avait 5 chevaux en PARFAIT ETAT .... ( Notre sadisme devait nous pousser à en laisser crever un et à choyer les autres sans doute... ).



Et des exemples comme ceux là , venant d'encore d'autres asso, je peux t'en donner encore 10 !


Alors je ne doute pas que certaines asso font bien leur travail, mais je suis convaincue que le milieu est vérolée par des personnes qui se croient toutes puissantes, qui n'aiment pas forcément autant les animaux qu'elles le prétendent.

Et ces personnes font énormément de tord à la PA.

Pour ma part, l'aide aux asso, c'est FINI, je me débrouille toute seule.




Message édité le 20/04/12 à 15:28

Par Thalis : le 20/04/12 à 15:31:38

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 "le chien n'aura pas le droit de dormir dans la chambre"

Oo moi c l'inverse qui m'aurait choqué.

"( Notre sadisme devait nous pousser à en laisser crever un et à choyer les autres sans doute... )"

ça aussi j'y ai eu droit. Style "vos chevaux d'elevage vous vous en occupez, le vieux inutile vous le laissez crever"


Message édité le 20/04/12 à 15:34

Par conny : le 20/04/12 à 15:31:28

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 quastille: envoie-moi par mp photos, dates region et carasteristiques de tes chevaux!!!
je le mettrai et ferait tourner sur FB

moi, je te soutiens!!!

Par Thalis : le 20/04/12 à 15:34:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 Ceci dit Amghar c'est bien pour ça que *jamais* je ne prendrais un cheval par le biais d'une asso... Quand je prend un cheval, il est à moi, je l'achete, et personne n'a droit de regard dessus. Surtout pas une asso qui en général se contente de refiler le bébé à quelqu'un d'autre en ayant encore le droit de le reprendre quand elle veut !

Par qastilleR : le 20/04/12 à 15:35:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2012
112 messages
Dire merci
La vérité, je l'ai raconté bon nombre de fois, .. peut être ne l'avez vous pas lu .. mais c'est peut être car vous avez peur que je vous fasse changer d'avis Sarah, que vous ne souhaitez pas rentrer à mon contact !

Par Icemy : le 20/04/12 à 15:36:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 Amghar
Franchement, vous avez du être tenaces toi et ta mere pour perseverer avec des asso C'est hallucinant... Mais ou va le monde...
A croire que la protection animale donne le statut d'être superieur et de bon samaritain, et qu'il est un pretexte ideal pour étaler son altruisme.... Pour finalement ne faire que du vent .
Déplorable...

qastille, c'est une bien moche histoire, j'espere que tu arriveras a retrouver tes chevaux ... N'hésites pas a poster d'autres photos de ceux que tu recherches encore,

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 170) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval