Forum cheval
Le forum éthologie

Pete Ramey

Sujet commencé par : jelly bully bean - Il y a 448 réponses à ce sujet, dernière réponse par happymeal
Par jelly bully bean : le 09/08/07 à 16:55:00

Déconnecté
Apres avoir discuté avec un bon forgeron de metier ,j'ai parlé des miracles que Pete Ramey accomplient au sujet des chevaux naviculaires.Pete Ramey avance qu'en 5ans deja de metier il n'a echoué avec aucun chevaux naviculaires,tous sont devenu a l'aise ,leur boiterie disparut.Le forgeron a bien trouvé drolle celle-la,j'ai rapliqué en lui disant qu'aujourd'hui avec internet nous saurions si ce que Ramey dit n'est qu'arogance et nous saurions et trouverions plusieurs pour detruire une reputation qui serait fausse.Y'a t'il quelqu'un qui puisse nous eclairer sur se sujet,biensur il serait probablement plus facile d'en discuter sur un forum USA.Mais quand meme doit bien y avoir quelqu"un qui puisse apporter lumiere sur se sujet.

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 > >

Par jelly bully bean : le 29/11/07 à 21:23:19

Déconnecté
Non, mais j'ai une grosse doute sur ses future investissement dans la science (serieuse)


c'"est quoi de la sciense serieuse ?


dit nous ca ?

qu'on se bidonne sérieusement .

comme si la sciense etait si precise , elle fonctionne par essais erreures. Et la pluspart des découvertes sont des accident de parcourt.
C'est faux.

ha bein moi je dis que c'est FAUX ton FAUX.

Par jelly bully bean : le 29/11/07 à 21:24:32

Déconnecté
avez-vous tous compris on ne fait pas d'essais en sciense on est toujours sur du resultat et biensur aucune decouverte est le fruit du hazard.

bein sacrement moi je m'en vais bouffer du foin!

Par ke kauka holoholona : le 29/11/07 à 22:35:42

Déconnecté
Happymeal: Dans ce post, à plusieurs réprises, j'ai demontré que Ramey se bricole les bases de ses théories avec les sources (essentiellement Bowker et Rooney) choisi en omettant tout les trauvaux qui contredisent les résultats de ses chercheurs fétish.
J'ai cité les parties ou il dénigre les autres qui ne suivent pas SES idées de maltraiter les chevaux. J'ai montré comme il vend une recherche confirmant au niveau biochimique l'influence bien connu de la surnutrition sur le développement de la fourbure comme sensation.
Donc oui, je peux me faire une image de lui, il montre assez de lui et de sa façon de voir le monde pour le juger. Je ne peux effectivement pas trancher s'il est VRAIMENT persuadé d'avoir trouvé le pierre philosophale de la parage ou s'il le prétend pour mieux vendre.
Et toi, happymeal, en le defendant bec et ongles sans accepter un autre opinion que le tien au sujet de Ramey, tu fait une image pitoyable de modo, mais du passe superbien comme mouton à gourou.

Par ke kauka holoholona : le 29/11/07 à 22:42:54

Déconnecté
jbb:
La science est un champ assez précis dans chaque domaine: Les études sont fait dans un cadre bien précis et chapitré:
-Sommaire
-Matériel et Méthodes
-Résultat
-Discussion
-Conclusion

Selon leur qualité ils peuvent être publiés dans des journaux scientifiques, qui ont des niveaux differents.
Contrairement à ce que tu semble penser 99% des progrès dans le savoir humaine vient de se cadre, Fleming et son Pénicilline est une magnifique exception.

Donc en cherchant les sources de Ramey dans des Journaux Vétérinaires actuelles, il n'y pas grand chose et là ou on les trouve (Pollit p.e.) il omet de nous informer qu'il y a d'autres études avec des résultats contradictoire.

Par ke kauka holoholona : le 29/11/07 à 22:47:04

Déconnecté
D'ailleurs, je me pose une question:

Comme il guérit déjà..
100% des naviculaire
100% des fourburés

...qu'est-ce qu'il va partir rechercher maintenant dans son année-sans-stage-avec-Coffret-DVD ?
Guérir les cancer avec des parages surnaturels?

Mystère.......

Par happymeal : le 29/11/07 à 23:18:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Tes raisonnements fallacieux ne trompent personnes KKH. Je ne défends pas Ramey, je ne suis pas son enseignement et sa méthode. Mais avant de me faire une opinion sur le personnage, j'ai été le rencontrer, face à face, en personne, et discuter avec lui.
En revanche, je critique complètement tes prétentions et ce que tu essaye de faire passer pour un raisonnement valable tendant à prouver que tu peux déduire ceci ou cela de ses intentions et de sa personnalité.
Tu prétends faire dans le "scientifique" et tu fondes tes opinions sur une étude plus que parcellaire du travail de Ramey - au moins tu n'as pas peur des contradictions.
Personne ne peut se faire une idée sur personne tant qu'il n'y a pas eu rencontre face à face, et discussions. Ta très haute opinion de toi même te fais donc croire que tu es si supérieur que tu capable de connaitre quelqu'un par les quelques écrits que tu as ramassé ici et là, sur un site Internet ? Une fois de plus, c'est assez pitoyable comme procédé, qu'il s'applique à Ramey ou à qui que ce soit.

Les deux dernières phrases de ton post ci-dessus sont d'ailleurs assez révélatrices.

Et pour finir, tu est tellement à l'aise dans ton raisonnement que tu dois assoir ce que tu écris en t'en prenant à la personnalité supposée de celui qui écrit plutôt que de t'en tenir à ce qu'il écrit. Assez pitoyable là aussi, mais de façon assez amusante cette façon de faire est commune à quelques uns qui fréquentent (fréquentaient pour certains) ce forum.

Par ke kauka holoholona : le 30/11/07 à 00:53:40

Déconnecté
Personne ne peut se faire une idée sur personne tant qu'il n'y a pas eu rencontre face à face, et discussions.

Alors, parle avec toi même de Ramey, il y a personne d'autre ici qui le connait comme il se doit (cad en personne) pour avoir les droit de discuter de lui.
L'interet de créer un post sur lequel personne peut intervenir faut de connaissances reste enigmatique...

Ce n'est pas la peine d'essayer de deriver tout le temps du point essentiel: Le discours de Ramey est plein d'imprécisions et il se sert des sources douteuses. Les formules qu'il utilise le positionne dans un certain domaine ("La vérité sur..., 100% de guérison...".

J'ai beaucoup plus l'impression qui tu t'es fait aveuglé par son personnage qui est sans doute impressionant, car il véhicule l'image du maréchal-resté-lui-même modèste et sympa (ce serait trop facile, si tout les gourous était des têtes de noeuds flagrant comme les curés de télé dans les Etats Unis ou les illuminés à la longue barbe, non?), mais son discours, discriminant tous les autres qui ne sont pas prêt à accepter SA vérité ne correspond pas à cette image.
Seulement toi, aveuglé par la connaissance personelle, tu n'es plus capable de donner un avis objectif concernant ses prétention écrites. Tu te contente de t'acharner sur ceux qui porte un jugement concernant ses travaux et la façon qu'il se present.
Faut d'argumentation (en cours de discussion je t'avais posé des questions concernant des affirmations de Ramey, que je trouvait surprenant: pas de réponse) tu joue maintenant uniquement sur le voie "attaque personelle": Or, il y a nombreux exemples dans le post, ou les imprécisions dans le travail de Ramey ont été évoqué...au point, que vous avez décider de laisser tombe ce fil en déclarant que tout ça vous importe peu...

Alors si tu veux on reprend le fil scientifique, sinon, il faut accepter que d'autres ont tiré des conclusions qui ne sont pas idéntiques aux tiennes...

Par jelly bully bean : le 30/11/07 à 03:04:06

Déconnecté
Mais sacrement trouve du monde qui diront que ca marche pas ,que c'est faux et si tartempion demain matin disait qu'il guerrit le cancer et que 150 de ses patients le confirment et que l'on arrive pas a en trouver un tabernacle pour dire que ca marche pas KKH faudra qu'il ferme sa gueule pour pas qu'il devienne gourou ? C'est quoi ton ostie de probleme ? C'est quoi ce maudit fouillage dans le cul de la chienne ?

Par happymeal : le 30/11/07 à 09:56:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
KKH, en premier lieu, je n'ai pas lancé ce post. En second, je ne me crois pas aveuglé par Ramey après l'avoir rencontré, puisqu'à l'issu de ce stage, je me suis lancé dans une formation longue de pédicurie équine auprès de quelqu'un qui est docteur en science. Voilà pour ta gouverne en ce qui me concerne. Ramey n'est pas le seul à faire preuve d'imprécision.
Quant à me conclusions, après avoir lu les lignes juste ci-dessus, tu peux maintenant te rendre compte que tu t'étais bien fourvoyée...
Concernant tes questions auxquelles je n'ai pas répondu sur la fin, après avoir commencé (tu te souviens ?), c'est tout simplement parce que je suis rendu compte qu' à part poser des questions, tu ne faisais rien d'autre. Et cet "autre" aurai pu être par exemple de te donner la peine de faire des recherches TOI-MÊME par rapport à tes questions (que tu ne faisait que poser à nouveau malgré toutes les pistes de recherche qui t'avaient été offertes).
Je ne joues pas sur la voie de l'attaque personnelle comme tu le prétends – j'en ai juste ras le bol de lire ce genre de dérives sur ce forum, et c'est pour cela que j'ai offert au weby d'être modérateur. J'ai d'ailleurs supprimé de ce post des attaques personnelles qui t'étaient destinées (tu me dira que tu n'est pas obligée de me croire, mais il en est pourtant ainsi).

J'accepte tout à fait que tu n'adhère pas au discours de Ramey. Et pour tout te dire je m'en contrefous. Tant que tu mettras les formes qui conviennent pour critiquer son DISCOURS, ou celui d'un autre, pas de soucis. Ce n'est qu'une question de forme.

Par Darius : le 30/11/07 à 10:27:18

Déconnecté
Au cours de cette dizaine de posts j'ai appris une seule chose très interressante:

j'en ai juste ras le bol de lire ce genre de dérives sur ce forum, et c'est pour cela que j'ai offert au weby d'être modérateur.

Un parano de plus, un!! tu te prends pas pour une m*** pour oser répéter des choses aussi affligentes!! Si le calme est presque revenu sur ce forum ne crois surtout pas que c'est grace à ta présence. Tes écrits sur ce post prouvent bien au contraire que tu es ici pour mettre de "l'ambiance" et qu'en aucune manière pour moderer. Tes arguments ne visent jamais le fond du débat mais toujours la personne qui n'est pas d'accord avec toi.

Par flooded : le 30/11/07 à 12:23:32

Déconnecté
Le discours de Ramey est plein d'imprécisions et il se sert des sources douteuses. Les formules qu'il utilise le positionne dans un certain domaine ("La vérité sur..., 100% de guérison..."

Là on est complétement d'accord, aucun article scientifique ne commence par "La vérité sur"... et c'est pourtant le titre de l'article de Ramey sur le naviculaire. Maintenant, c'est juste un maréchal qui fait part de son expérience sur un site web, pas un chercheur qui publie, donc en faisant la part des choses, on arrive à relativiser. En revanche, quand j'ai discuté avec le formateur Strasser, et qu'il annonce sans rire qu'il guérissent tout par le parage et même le cancer (oui oui), alors là pour moi c'est clairement une secte guérisseuse, et je ne veux même pas voir plus loin (enfin, j'ai surtout vu des chevaux raides boiteux quand j'ai regardé plus loin, mais il paraît que c'est "normal", il faut qu'ils souffrent pour expier le péché d'avoir été ferré...)

Je n'ai pas eu ce sentiment avec Ramey et Jackson dans leurs bouquins, les signaux d'alarme ne se sont pas déclenchés, en appliquant leur façon de parer à mes chevaux ils vont plutôt bien, les maréchaux compétents et expérimentés qui voient leurs pieds et leurs aplombs ne sont pas horrifiés, et ça s'arrête là.
Leur principe de ne pas faire souffrir les chevaux lors de la transition me convient d'un point de vue éthique, et si j'avais trouvé un bouquin ou une vidéo faite par tartempion qui m'explique tout aussi simplement comment parer, ça aurait aussi bien fait mon affaire.

Par happymeal : le 30/11/07 à 12:38:21

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Darius, j'assume pleinement ce que j'écris. Les forumeurs jugeront par eux-même de la validité de tes derniers propos. ce qui est sur, c'est que je n'emploie pas de phrases comme "Un parano de plus, un!! tu te prends pas pour une m*** "

Par ke kauka holoholona : le 30/11/07 à 15:54:14

Déconnecté
jbb: Tu ne me montrera aucun cas ou tartempion a trouvé un VRAI moyen de guérir le cancer...je te trouve de mémoire 2 gourous qui ont laissé volontairement crever des enfants du cancer pour promouvoir des faux guérisons miraculeux avec leurs produits (les deux d'ailleurs médecins de formation...). Et ceux-là n'ont pas manqué de "temoinages" pour leur miracles.
Comment on peut estimer la crédibilité de celui qui annonce la guérison miraculeux ?

Reviens un peu à la réalité...

Par ke kauka holoholona : le 30/11/07 à 16:13:03

Déconnecté
flooded: Aucun problème avec ta façon de voir les choses, je dirais même qu'elle se couvre assez la mienne, sauf que je suis un peu plus (trop ?) méfiant. Les idées de Strasser étaient très bonnes aussi avant qu'elle dérive dans la médecine holistique et dans un sectairisme et radicalisme bizarroid. Et les premiers temoinages des chevaux souffrant terriblement après une parage Strasser ont mis tu temps à passer aussi. Néanmoins, sur des sites et des seminairesà elle
on continue à prétendre qu'elle guérit tout...par contre la réalité la ratrappant, l'image s'éffrite.

Je peux me tromper, mais je vois déjà les mêmes signes chez Ramey aussi: Ca commence effectivement surtout avec la prétention de la garantie de guérison - tout comme Strasser.

Mais ça empêche nullement d'utiliser les bouquins comme mode d'emploi pour une bonne parage, je partage totalement ton avis là-dessus !

Je parle et parle....je ferais plus court: Flooded, je suis encore une fois totalement d'accord avec toi. Point barre !

Par ke kauka holoholona : le 30/11/07 à 16:28:25

Déconnecté
happymeal:
KKH, en premier lieu, je n'ai pas lancé ce post.
J'ai jamais dit ça, mais t'es celui qui prétend que seulement ceux qui ont touché la main à Mr. Ramey ont le droit de parler de lui...

En second, je ne me crois pas aveuglé par Ramey après l'avoir rencontré, puisqu'à l'issu de ce stage, je me suis lancé dans une formation longue de pédicurie équine auprès de quelqu'un qui est docteur en science. Voilà pour ta gouverne en ce qui me concerne. Ramey n'est pas le seul à faire preuve d'imprécision.
Quelle imprécision ? J'ai jamais dit non plus que tu n'a fait que le stage chez Ramey. Par contre que ce stage t'a un peu impressionné, ça je l'ai dit et je le maintien...

qu' à part poser des questions, tu ne faisais rien d'autre. Et cet "autre" aurai pu être par exemple de te donner la peine de faire des recherches TOI-MÊME par rapport à tes questions
Arrête de mentir, j'ai donné des sources qui développe les differentes théories concernant le développement de la fourbure, et j'ai demandé pourquoi Ramey de permet de n'en choisir qu'une ?
...et il y a d'autres exemples.
Et ce n'est pas MOI qui prétend de pouvoir guérir, c'est Ramey: Donc à moi de poser des questions pourquoi, à lui et ses défendeurs d'y répondre.

Tant que tu mettras les formes qui conviennent pour critiquer son DISCOURS, ou celui d'un autre, pas de soucis. Ce n'est qu'une question de forme.

En quoi la forme ne te convient pas ? Le mot "pitoyable" à mon adresse par exemple venait de toi...à deux réprises, si c'est la forme qui te convient, je peux m'adapter (p.e. en rajoutant lecheur de bottes de Ramey ?)

PS: Ne te donne pas la peine de modérer les attaques personelles contre moi...je m'en contre fous probablement plus que toi de mon opinion...

Par happymeal : le 30/11/07 à 16:38:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Tu as raison, le stage de Ramey m'a tellement impressionné que j'ai signé chez un autre ! Et je maintiens qu'entre ce qu'on peut appréhender d'une personne ou d'un événement par les écrits et la réalité des choses, il y a un océan. Je l'ai appris à mes dépends de très nombreuses fois.

Apparemment, tu n'a toujours rien compris à l'histoire de l'insuline comme déclencheur de la "catastrophe cellulaire" qui donne lieu au basculement de P3...

Pitoyable décrit ton procédé (par trois fois, pas deux), pas ta personne... tu as du mal à distinguer la différence on dirait.

Par flooded : le 30/11/07 à 17:12:30

Déconnecté
En parlant de fourbure, certains mettent ça aussi sur le compte de l'accumulation de certains métaux comme l'aluminium...

Lien

Par ke kauka holoholona : le 30/11/07 à 18:26:42

Déconnecté
Apparemment, tu n'a toujours rien compris à l'histoire de l'insuline comme déclencheur de la "catastrophe cellulaire" qui donne lieu au basculement de P3...

...je suis bien d'accord de parler là-dessus, car fort heureusement, et contrairement à ce que tu semble penser, je m'y connais un tout petit-peut...
Donc reprenons:
Ramey prone comme "study of the century" un étude qui démontre l'influence d'hyperinsulinémie dans le développement de fourbure. Etant donné que tout le monde sait qu'une surnutrition est une des raisons classiques pour développer une fourbure, est que l'insuline est l'hormone anti-hyperglycémique, ce n'est pas surprenant, loin de là: C'est essentiellement la preuve que le trigger biochimique de la fourbure de surnutrition est bel et bien l'insuline...
C'est d'ailleurs aussi la conclusion vraiment "sensationelle" de Ramey: This will be a critical turning point in laminitis research, and should immediately cause the veterinary world to place primary focus on diet and exercise
Tiens, un cheval fourburé à la diet, je ne l'aurais jamais cru, totalement nouveau....
Les auteurs de l'article même sont d'ailleurs bien plus modèste en tirant la conclusion suivante:

This suggests a role for insulin in the pathogenesis of laminitis, independent of hyperglycaemia, or alterations in hind-gut fermentation. For the clinician, early detection and control of hyperinsulinaemia may facilitate management of endocrinopathic laminitis.

Alors, je répète ma question: En quoi cette étude est censé de changer radicalement notre vision de la fourbure ? Le praticien a un moyen plus direct de mesurer le risque de fourbure en mesurant m'insuline, inglobant un variété de situations de risque à fourbure plus large qu'avec la simple mesure de la glucose.

Tu semble le savoir, donc explique-le moi stp....

Par ke kauka holoholona : le 30/11/07 à 18:30:27

Déconnecté
Tiens, flooded, je suis déjà tombé dessus avant toi, un autre site le même vendeur, cité plus haut dans le post:

[url]george-eby-research.com[/url]


Par ke kauka holoholona : le 30/11/07 à 18:37:19

Déconnecté
Pitoyable décrit ton procédé (par trois fois, pas deux), pas ta personne... tu as du mal à distinguer la différence on dirait.

Tiens, j'ai oublié celui-là:
Donc notons pour ce forum.
Ce qu'il faut dire: Tu écrit des conneries, tes propos sont minable, ta façon de t'exprimer me fait pitié.

Ce qu'il faut pas dire: T'es con, t'es minable, tu me fais pitié.

Différence de taille !

...mais t'a raison, moi je ne distingue pas entre deux variations d'agresser les autres. Je laisse ça au modo etho.

Par happymeal : le 30/11/07 à 18:40:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
On dirait que tu as réfléchi cette fois, et tu as fais la réponse toi-même...

J'ai lu l'annonce de l'étude de Pollitt dans The Horse, avant que Ramey en parle. Et c'est la conclusion de Pollitt qui,comme toi, m'intéresse, en ce sens qu'elle pointe le doigt sur la substance qui pourrait bien être à l'origine de la "catastrophe cellulaire" qui donne lieu au basculement de P3. Cela donne donc les moyens d'intervenir avant que cette "catastrophe cellulaire" se produise.

Que Ramey considère que c'est l'étude du siècle, lui qui traite quatité de fourburés, c'est son droit non ?

Par ke kauka holoholona : le 30/11/07 à 19:59:35

Déconnecté
Cela donne donc les moyens d'intervenir avant que cette "catastrophe cellulaire" se produise.
De quelle façon ?
Tout basculement du P3 est précédé par une phase de boiterie, ce boiterie est habituellement à l'origine de l'appel du vétérinaire: Celui-ci pose une diagnostique clinique, pouvant être renforcé par des paramètres labos comme glycémie (et maintenant aussi insulinémie). Mais même avant d'avoir des paramètres sanguines sous la main, tout véto instaurera un traitement de fourbure: diet, AINS, repos en box avec sol mou et uniquement exercice très leger (pas sûr que ce soit bénéfique). Tout ça pour éviter le basculement.
La mesure le l'insulinémie demande d'ailleurs (contrairement à la glucose, que le véto peut faire lui-même) l'envoi à un labo spécialisé: Donc si on attend les résultats pour l'insuline pour commencer le traitement du cheval, c'est rapé...
Le seul possibilité de gagner du temps avec l'insulinémie serait de prélever des chevaux SANS signes cliniques de fourbure pour les detecter AVANT qu'il développe une boiterie...le champs me semble assez limité...


Soit dit en passant que les remarques comme
On dirait que tu as réfléchi cette fois
ne sont-il toujours pas à prendre perso ?

Par jelly bully bean : le 01/12/07 à 05:25:19

Déconnecté
Anaway ,tout ca pour finir par dire quoi? Si je me proclame champion du monde demain matin en crouse de baril je suis certain que dans meme pas une semaine quelqu'un rapliquera ici pour dire que c'est faux . Alors je vais fonder ma propre secte moi-meme ,je fais avec tout les chevaux que je touche des champions du monde peu importe l'age et peu importe la race,qu'ils aient 3 pattes ou 4 peu importe. On verra si je vais devenir gourou ,ca y'est c'est lancé ,mon DVD ne tarde pas a suivre.J'ose donc imajiner que c'est aussi simple que ca.Y'a t'il des aveuglés pour me suivre et surtout me rendre millionnaire?

Soit aussi un peu realiste KKH.Peut-etre devrait-il se contenter de rien dire que sa methode finallement est toute banale et laisser l'industrie des VETS proclamer la ferrure barré comme le remede cache tout qui est un plasteur,esperer quelques années de plus pour les naviculaires et de remonter les talons a la mode des TOPLESS et quand ca fait plus a la boucherie. C'est tellement mal que David se leve enfin devant Goliath et biensur pour convaincre les gens ne surtout meme pas tenter de s'appuyer a quoi que se soit. Ici au Quebec quand tu dis NAVICULAIRES tu dis EGGBARS ne va meme pas parler de pieds nus a un vet il va te traiter de DEBIL PROFOND. D'ailleur ne va meme pas leur parler de dentiste equin ,il donne trois coups de rape ,vous foure comme il faut et n'en conaissent quedale.

Par jelly bully bean : le 01/12/07 à 05:29:23

Déconnecté
Moi je suis désolé je ne vois en rien de mal a essayer de changer les choses si c'est vrai qu'il obtient de si bon resultat et pour le mieux des chevaux et pour la sciense bein elle fera comme d'habitude elle finira par s'ajuster et donnera son approbation ,la sciense je suis désolé elle va ou sa PAYE et les chevaux ...en attendant moi je vais me diriger vers une chance de rendre mon cheval correcte sans finir par sectionner les nefs et finir a la boucherie et en plus je sais maintenant quels dispositions je choisirai afin de n'avoir a pas rencontrer de naviculaires dans mes futurs chevaux.

Par PIROU : le 03/12/07 à 12:46:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
tien mon post a etait edité !!!!!!!


je suis 100% d'accord avec ke kauka holoholona,

jbb peut dire ce qu'il veut je ne lis meme plus

Par keystar : le 05/12/07 à 19:10:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
Ben,

Cà, çà me convient bien:

Flooded:Là on est complétement d'accord, aucun article scientifique ne commence par "La vérité sur"... et c'est pourtant le titre de l'article de Ramey sur le naviculaire. Maintenant, c'est juste un maréchal qui fait part de son expérience sur un site web, pas un chercheur qui publie, donc en faisant la part des choses, on arrive à relativiser. En revanche, quand j'ai discuté avec le formateur Strasser, et qu'il annonce sans rire qu'il guérissent tout par le parage et même le cancer (oui oui), alors là pour moi c'est clairement une secte guérisseuse, et je ne veux même pas voir plus loin (enfin, j'ai surtout vu des chevaux raides boiteux quand j'ai regardé plus loin, mais il paraît que c'est "normal", il faut qu'ils souffrent pour expier le péché d'avoir été ferré...)

Je n'ai pas eu ce sentiment avec Ramey et Jackson dans leurs bouquins, les signaux d'alarme ne se sont pas déclenchés, en appliquant leur façon de parer à mes chevaux ils vont plutôt bien, les maréchaux compétents et expérimentés qui voient leurs pieds et leurs aplombs ne sont pas horrifiés, et ça s'arrête là.
Leur principe de ne pas faire souffrir les chevaux lors de la transition me convient d'un point de vue éthique, et si j'avais trouvé un bouquin ou une vidéo faite par tartempion qui m'explique tout aussi simplement comment parer, ça aurait aussi bien fait mon affaire.

Par ke kauka holoholona : le 06/12/07 à 12:49:33

Déconnecté
Oui, si on prend Ramey comme un mode d'emploi comment parer un cheval correctement, il n'y a absolument rien à dire. L'importance est de dire "et ça s'arrête là." au lieu de vouloir le suivre à tout prix dans les méandres de ses théories diabétiques...
Je remarque en passant que happymeal n'a pas non plus trop envie d'approfondir le côté "scientifique" de Ramey.

On dirait qu'il a réfléchi cette fois

Par happymeal : le 06/12/07 à 12:55:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
L'a pas le temps en ce moment, car il bosse après un long week-end "hors connection". Mais il continuera la discussions KKH, car il n'a pas à réfléchir pour te répondre. Ta dernière réflexion était de travers par rapport au fait d'agir avant. Il ne s'agissait pas d'agir au moment où on décèle les signes de fourbure, mais encore avant.

Par ke kauka holoholona : le 06/12/07 à 18:12:19

Déconnecté
...et voilà qu'on quitte TOTALEMENT le champ du maréchal-ferrant et du parage pour passer en rationnement du cheval !
Mais d'accord: Alors quoi de très neuf concernant le rationnement des équidés pour éviter des fourbures ? Eviter les glucides facilement fermentescible ? Ou encore un autre decouvert du siècle ?

Par ke kauka holoholona : le 06/12/07 à 18:21:47

Déconnecté
D'ailleurs, j'ai bien évoqué la possibilité par l'insulinémie de diagnostiquer des chevaux à risques de fourbure:

Le seul possibilité de gagner du temps avec l'insulinémie serait de prélever des chevaux SANS signes cliniques de fourbure pour les detecter AVANT qu'il développe une boiterie

et j'ai rajouté:
...le champs me semble assez limité...

Ce n'est pas étonnant que t'a pas besoin de réfléchir avant de répondre...car tu lis même pas avant de répondre

Par happymeal : le 06/12/07 à 18:27:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Déceler l'hyperinsulinémie, qui est décelable avant l'hyperglicémie, pour détecter les sujets les plus prédisposés à la fourbure. Si il y a hyper-unsulinémie, vérifier s'il y a insulino-résistance. Si oui = sujet à risque. A priori, le sujet souffrira, comm epour les hulains, du syndrome métabolique (ou syndrome X). Donc pancréas fatigué, mauvais métabolisme corprorel, intolérance au glucose, etc.
Après, d'autres recherches sont nécessaires pou toruver le moyen de restaurer, si c'est possible, l'activité pancréatique et la sensibilité au glucose.
Selon moi, c'est en cela que les recherches de Pollitt sont importantes. Elles ont montré que c'est un excès d'insuline à long terme qui amène à une insulino-résistance qui finit par empêcher les cellules, notamment celles du pied du cheval, d'assimiler le glucose. Lorsque ces cellules n'assimilent plus le glucose, elles meurent et il y a fourbure.
Pollitt a voulu montrer que l'insulino-résistance est un facteur prédisposant majeur. Or l'insulino-résistance découle du surpoids et de l'obésité, non ?

Par happymeal : le 06/12/07 à 18:29:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Ben oui, t'avais tout compris ! Mais pour moi, le champs ne me parait pas limité. Mais il faut d'autres découvertes pour l'ouvrir encore plus.

Par Darius : le 06/12/07 à 18:30:24

Déconnecté
non!

Par Darius : le 06/12/07 à 18:32:04

Déconnecté
non! à la question l'insulino-résistance découle du surpoids et de l'obésité, non ?
car ce n'est qu'un élement possible

Par ke kauka holoholona : le 06/12/07 à 18:37:23

Déconnecté
Donc les poneys à tendance d'être obèse car surnourri sont plus facilement sujets à la fourbure....ça ne me semble pas une nouveauté sensationelle. Le mécanisme biochimique serait l'insulino-résistance d'après Pollitt, ce qui nous ramène à la conséquence pratique bien connu depuis des décennies:Il ne faut pas donner trop de glucides facilement fermentescible, si on veut garder la risques des fourbures faibles. Rien de nouveau non plus alors.

Et finalement: Comment expliquer alors les fourbures "toxique", genre post partum avec retention placentaire ? Les juments concernées n'ont surement pas eu le temps de developper une insulino-résistance avant de devenir fourburés...

Par flooded : le 06/12/07 à 18:39:08

Déconnecté
Or l'insulino-résistance découle du surpoids et de l'obésité, non ?

Pas de facteur génétique comme chez les indiens d'amérique ?

Par happymeal : le 06/12/07 à 18:46:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Selon certains, le facteur génétique existerait pour l'obésité.
Ce qui est nouveau, c'est que Pollit a démontré par des expériences le role de l'insuline. Il relie cela aussi au syndrome de Cushing; les chevaux qui en sont affectés (poney et vieux chevaux surtout) sont plus susceptibles de faire une fourbure. Là, c'est au niveau d'une interraction avec cortisol-insuline que cela se joue.

Par ke kauka holoholona : le 06/12/07 à 22:22:14

Déconnecté
On revient toujours au même point: à part une petite précision sur certains (!!!) mécanismes biochimiques du développement de certaines (!!!) fourbures (triggering par l'Insulin, prouvé en court-circuitant l'hyperglycémie sous des conditions de labo), pour la gestion pratique des fourbures, il n'y a strictement rien de nouveau.

Et je répète aussi: Pollitt ne répresent qu'UN courant parmis les trois théories du développement de la fourbure (le courant metabolique/enzymatique), à côte des théories ischémique et méchanique.

Les savants sérieux (dont Pollitt fait assurement parti) savent très bien que la vérité combine probablement les trois théories dans des proportions que personne ne peut estimer d'aujourd'hui.

Citons des personnes que se connaissent vraiment en fourbure, et qui n'ont pas 10 DVDs à vendre:

"However almost certainly multiple factors from each theory are part of the pathogenesis of the disease....Obviously, numerous mediators are present in acutely laminitic horses; therefore the authors believe that a single unifiying mechanism is unlikely to cause the laminar damage."

Donc à part des maréchaux-ferrants commerciaux aux pères diabétiques et des modos de forum étho, PERSONNE ne pense d'avoir trouvé la vérité
, le "single unifying mechanism" sur la fourbure, car il n'existe très probablement pas!

Mais il est plus facile de vendre la détention d'une vérité que l'aveu de ne pas avoir encore tout compris...




Par happymeal : le 06/12/07 à 23:23:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
KKH, tes propos sont malhonnêtes et déforment la vérité – et c'est ce qui nous vaut cette discussion qui n'en finit pas. Juste un rappel : tu reproches à Ramey d'avoir écrit que selon lui, la découverte de Pollitt est la découverte du siècle. C'est son droit après tout. Par ailleurs, je ne prétends avoir trouvé la vérité sur la fourbure – je ne sais pas où tu as lu cela. Mais je reconnais le droit à Ramey ou à un autre de s'enthousiasmer pour une découverte qui conforte ce qu'il ressent depuis de nombreuses années de pratique.
Par ailleurs, Pollitt ne prétend pas non plus avoir percé le secret universel de la fourbure. Je cite : "Part of the challenge for scientists who have tried to understand the disease is the wide range of conditions that can lead to laminitis. Amongst other factors, the triggers to laminitis can be dietary, drug-related, or may involve diverse medical conditions which could be described loosely as 'stressful' to the horse. Underlying factors may include a genetic component, plus a dysfunctional hormone or metabolic system.
This report describe a significant breakthrough in laminitis research. Many of the predisposing factors are explained and a number of triggers can now be understood, through the identification of a common causative agent."

Par happymeal : le 06/12/07 à 23:31:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Je cite encore Pollitt, dont les prétentions ne sont pas celles que tu lui prête :
"Insuline toxicity may not account for all cases of laminitis, but the concept unites a number of major themes and explains several known triggers. it also provides a clear pathway towards reducing laminitis by :
- identifying animals at risk through the use of insulin measurements and a glucose tolerance test
- avoiding use of corticosteroid or high energy diet in such animals
- intervening to restore glucose tolerance through diet and exercise or with the use of glucose-sensitising agent, and
- conducting further research to discover the mechanism of insulin action, leading to new avenues for therapy."

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval