Forum cheval
Le forum éthologie

Pete Ramey

Sujet commencé par : jelly bully bean - Il y a 448 réponses à ce sujet, dernière réponse par ke kauka holoholona
Par jelly bully bean : le 09/08/07 à 16:55:00

Déconnecté
Apres avoir discuté avec un bon forgeron de metier ,j'ai parlé des miracles que Pete Ramey accomplient au sujet des chevaux naviculaires.Pete Ramey avance qu'en 5ans deja de metier il n'a echoué avec aucun chevaux naviculaires,tous sont devenu a l'aise ,leur boiterie disparut.Le forgeron a bien trouvé drolle celle-la,j'ai rapliqué en lui disant qu'aujourd'hui avec internet nous saurions si ce que Ramey dit n'est qu'arogance et nous saurions et trouverions plusieurs pour detruire une reputation qui serait fausse.Y'a t'il quelqu'un qui puisse nous eclairer sur se sujet,biensur il serait probablement plus facile d'en discuter sur un forum USA.Mais quand meme doit bien y avoir quelqu"un qui puisse apporter lumiere sur se sujet.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >

Par ke kauka holoholona : le 09/08/07 à 17:47:31

Déconnecté
Une reflexion générale et de bon sens: Celui qui dit de réussir TOUT et forcément un menteur.
à fortiori s'il travaille avec des animaux malades...

Par flooded : le 09/08/07 à 18:00:47

Déconnecté
Il ne dit pas qu'il est capable de tout réussir, mais que pour le moment dans les cas qu'il a eu à traiter il a toujours réussi à améliorer les choses. La façon dont il le raconte dans son bouquin n'est pas arrogante, il en est le premier surpris, et il précise que la maladie naviculaire est un sacré fourre tout qui regroupe bien des symptômes.

Par choupchoup : le 09/08/07 à 18:03:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
809 messages
Dire merci
la maladie naviculaire est un sacré fourre tout qui regroupe bien des symptômes.

Il est au moins d accord là dessus avec Strasser alors

Par jelly bully bean : le 09/08/07 à 18:03:50

Déconnecté
Toi flooded qui voyage labas tu entends parlé ?

Par jelly bully bean : le 09/08/07 à 18:04:31

Déconnecté
Je n'ai pas dit que ca facon etait arrogante de le dire mais c'est exactement ce que les poseurs de FER pensent...

Par ke kauka holoholona : le 09/08/07 à 18:12:31

Déconnecté
Pete Ramey avance qu'en 5ans deja de metier il n'a echoué avec aucun chevaux naviculaires,tous sont devenu a l'aise ,leur boiterie disparut.

Je ne sais pas de quelle façon il a dit ça, mais la pretention d'avoir fait disparaitre les boiterie chez TOUT les chevaux naviculaires qu'il a vu depuis 5 ans est déjà .....hemmm.....surprenant, sauf s'il en a pas vu beaucoup ?

Bref, pour moi ça sonne l'arrivée d'un autre gourou....business as usual.

D'ailleurs je pense que les chevaux sont mieux sans fers - presque toujours - et les cavaliers sont mieux SANS gourous et avec du bon sens.

Par flooded : le 09/08/07 à 18:17:19

Déconnecté
il suffit de trouver un forum "pieds nus" américains et de poser la question. Les trois cowboys que je vais voir cet été dans le Dakota n'ont jamais entendu parler de Ramey. Ils ont vu passer Ray Hunt dans leur trou perdu il y a 10 ans et ils n'en sont pas encore revenu, et pourtant ils s'y connaissent en chevaux, mais Ramey et Jackson n'est pas encore arrivé chez eux, mais des mustangs pieds nus, ça par contre ils connaissent, et si un client qui leur achète un mustang le ferre, ils le maudissent jusqu'à la troisième génération, ils le prennent pour une insulte personnelle.

Par jelly bully bean : le 09/08/07 à 18:51:21

Déconnecté
LOL ca resume pas mal la situation a Litlle Big Horn !



Par happymeal : le 09/08/07 à 21:39:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
J'ai suivi un stage de 2 jours dans le Colorado le WE dernier avec Pete Ramey, suivi d'un autre de 2 jours avec le Pr Bowker. Ramey est tout sauf un gourou. Tout sauf un menteur. Je l'ai vu à l'œuvre, l'ai écouté 2 fois 12 heures d'affilé. J'ai parlé avec lui. Ensuite, avec l'éclairage de Bowker, son autre approche de la maladie naviculaire, il est évident qu'on peut réhabiliter tous les naviculiares. Car dans ce cas, Bowker a constaté que ce n'est pas seulement l'os naviculaire qui est touché, mais aussi P3, et le gros ligament entre P3 et le naviculaire, et que cela s'accompagne par ailleurs d'un état de sous-développement de la partie caudale du pied qu'on ne trouve que chez le cheval domestique… Bref, pour faire court, c'est la mauvaise domestication (pour ne pas dire le fer, donc l'homme "Navicular is a man made disease" qui engendre le syndrome naviculaire). Rien à voir avec un tros fort pression du fléchisseur profond sur le naviculaire… bon, j'arrête là, car cela mérite bien plus que quelques lignes sur ce forum. Et de toutes façon, ce que j'ai écris va déjà faire hurler la meute.
Mais quand on voit les choses comme les voit Bowker, qui n'est pas du tout un charlatan, on comprend les succès de Ramey. et il n'y a pas besoin de s'appeler Ramey pour réhabiliter un naviculaire. Il faut un bon parage, de bonne conditions de vie (beaucoup de petit gravier rond), une bonne nourriture saine, et du temps.

Par jelly bully bean : le 09/08/07 à 22:45:59

Déconnecté
merci happymeal toi témoignage est plus qu'apprécié.

Par Darius : le 09/08/07 à 23:26:40

Déconnecté
Est ce qu'on peut demander aux fans d'une vedette qui viennent de payer leur place 100 ou 150 euros pour le voir en concert si ils aiment cette vedette?

Par Perrinette : le 09/08/07 à 23:32:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
darius, perso, si jamais c'était a moi que tu répondais ça ( si ce n'ets pas le cas, désolé )

savoir qui aime qui ... je m'ne moque un peu. mais savoir ce que raconte untel dont pas mal parle ... ça m'interresse.

non que j'y croi ( a vrai dire, pas trop) mais au moin savor quels sont ses arguments, entre autre ...

Par Darius : le 10/08/07 à 00:08:07

Déconnecté
perinette si tu fais la démarche d'aller écouter quelqu'un c'est que tu as déjà un apriori favorable. Après tu peux changer d'avis mais c'est plus difficile. Mickey passe a coté de chez moi je ne m'en occupe même pas. VSV fait un colloque à 49 km de hez moi j'y vais

Par happymeal : le 10/08/07 à 03:42:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Darius, tout dépend avec quel état d'esprit tu le fais. Dans mon cas, c'était une démarche professionnelle (pas mon argent qui a payé cela), donc j'y suis allé avec un état d'esprit aussi critique qu'intéressé. Par ailleurs, tu fais référence à Pete Ramey, mais en ce qui me concerne, ce sont les deux jours de conférence de Robert Bowker qui m'ont "mis sur le cul". Le monsieur n'a rien à vendre par ailleurs, pas de DVD, pas de livre. Il dispense le résultat de ses recherches, nombreuses, avec ceux que cela intéresse le plus. Il se trouve que Ramey, entre autre, appuie sa façon de faire en grande partie sur les recherches de Bowker. mais il n'est pas le seul. KC La Pierre cite aussi pas mal Bowker, qui reçoit par ailleurs des courriers réguliers de Strasser et Pollit.
Mintenant, le débat sur gourou ou pas gourou, en ce qui me concerne, me semble tout à fait inutile et déplacé. Ramey, puisque c'est de lui qu'il s'agit, ne dispense aucune règle stricte. Il prône l'adaptation à ce que le cheval présente, le recours à un vétérinaire et surtout dit qu'il ne peut pas dire qu'il ne fera jamais telle ou telle chose car l'expérience lui a prouvé qu'il y aura toujours un cas qui l'amènera à faire ce qu'il pensait ne jamais faire.
Dernière chose, et ce sera mon dernier message sur ce post : plutôt que d'avoir des opinions fondées sur de l'"information virtuelle", il me parait plus intelligent d'aller rencontrer les personnes en réel et de se confronter à elle, à ce que qu'elles ont à offrir, et de les soumettre à nos questions ou critiques. S'éduquer en permanence en gardant un œil critique est, à mon humble avis, le meilleur service que nous puissions rendre à nos chevaux.

Par jelly bully bean : le 10/08/07 à 04:28:42

Déconnecté
WOW Darius pas que j'ai de partie pris entre toi et happymeal met je dois dire qu'il vient de te mettre KO...

et 10 ding ding ding...le compte est bon...

Par Perrinette : le 10/08/07 à 08:55:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Darius, je ne suis pas d'accord avec toi . On peut parfaitement ne pas trop croire en une chos,e mais la meilleure manière de pouvoir argumenter contre, c'est de savoir ce dont ça parle.

tu vois, je n'aime aps le JU. Mais j'ai lu le livre tout de même . c'était rigolo .

ok merci happy meal, domage de ne pas avoir dautres infos ... mais bon, vu les plombeurs d'ambiance qu'il peut y avoir ici, je comprend

Par choupchoup : le 10/08/07 à 09:26:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
809 messages
Dire merci
J'ai rencontré une "pareuse naturel" qui a fait la formation avec PR.
C'est surtout une passionnée.
Elle m a appelée (alors qu elle ne me connaissait carrément pas) à l epoque où ca se passait pas super bien pour mon cheval sans ses fers.
Elle n avait pas d interet pecunier à faire ca, car elle habitait loin de chez moi et que je ne risquais pas à faire appel à elle pour des parages du coup.
C'etait juste pour m encourager dans cette voie. J'ai trouvé ca super sympa de sa part, car complétement dénué d interet perso.
Ce sont surtout des passionnés.

En tous cas, pour ce qui est des grands noms du pied nu, on peut pas parler de gourous. C'est juste des gens à fond dans leur job, qui le font evidemment contre de l argent car ils peuvent pas se nourrir d air

Par Perrinette : le 10/08/07 à 09:35:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
choupchoup, je ne suis pas tout a fait daccord non plus.
pour avoir vu certaine spersonne sortir de stage, ils font pasé ( certain pareur naturel, pas tous) le maréchal comme un pestiféré, un vilain vilain poseur de fer.

je trouve ça dommage car je suis persuadé que beaucop de maréchaux peuvent travaillé en colaboration avec les "pieds nu", et que les maréchaux ont quan même plus dexpérience du pied, ds aplombs, que les nouveaux pareurs " naturel"



mais bon, tout les pareurs naturels ne sont pas comme sa ...

Par luckyrider : le 10/08/07 à 09:48:59

Déconnecté
Eh bien mon cheval a été prononcé naviculaire par mon véto il y a presque deux ans. Il m'a conseillé des fers orthopediques et des piqures Tildren, mais meme avec cela il disait que ce n'etait qu'un histoire de ralentir la maladie et qu'il finirait à ne plus etre montable dans quelques ans.

Je l'ai déferré il y a plus d'un an, et il ne boite plus. Il va très très bien meme.

J'ai envoyé une lettre de témoignage au Revue Technique du Cheval qui l'ont publié le mois dernier.

Je connais tellement de gens en Angleterre et aux Etats-Unis qui ont eu des resultats pareils avec le naviculaire, que pour moi c'est sur que le naviculaire est guerissable.

Par Perrinette : le 10/08/07 à 09:50:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Oui enfin, on voi par exemple Dilou, son ptt Franche montagne, avec ou sans fer, il est resté boiteux ...

car on peu mettre tellement de chose dans le naviculaire ...

Par choupchoup : le 10/08/07 à 09:55:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
809 messages
Dire merci
Non effectivement, mon pareur est aussi marechal traditionnel.
Il m a d ailleurs dit que la moitié des chevaux de sa clientele sont maintenant deferres.

Je suis une fois allée à un stage de parage pour voir. Ils ne se sont pas acharnés sur les marechaux traditionnels, y en avait un qui participait

Les gens qui s en prenent aux marechaux, tu les vois plus sur les forums que dans les stages je trouve

Par Darius : le 10/08/07 à 12:03:40

Déconnecté
Bon je veux remettre les choses en place.
1 Je soulevais pour moi une évidence et je sous entendais que demander l'avis à ceux qui ont eu à faire a Ramey c'était demander à un aveugle si il voulait voir, tellement les réponses étaient entendues a l'avance.
2 Je n'ai émis ici aucun jugement sur les biens faits ou la nocivité des techniques Ramey, Strasser ou Jackson
3 C'est élémentaire mais quoi que vous pensiez, le fait d'aller a la rencontre de quelqu'un est déjà s'engager psychologiquement. On ne va jamais voir quelqu'un qui parle de chevaux ou d'autre chose au hasard.
4 Bien que je n'ai encore donner aucun argument contre, si la controverse est mal venue vous pouvez rester à vous regarder le nombril.

Par Perrinette : le 10/08/07 à 12:29:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
darius, moi je veux bien que tu donne des arguments contre

nous pouvons quan même discuter, sans traiter le sgens de gourou et les traité de tout les noms d'oiseau, non?

enfin, moi, je discuterai pas, je connai pas ce domaine, le naviculaire, mais je lirai

Par SDE : le 10/08/07 à 13:25:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
OK avec perrinnette.
Pour moi, dui moment que ça parle de cheval, tout m'intéresse. je vais donc voir/ lire tout ce qui passe à ma portée... sans a-priori... histoire de me faire mon idée.

Par lipael : le 10/08/07 à 13:27:29

Déconnecté
Ben oui ! J'ai bien assisté à deux démos de Corbigny et pourtant...

Bon... il est vrai que je ne suis pas resté jusqu'à la fin !

Alain

Par Cavalier Electrique : le 10/08/07 à 14:11:08

Déconnecté
"C'est élémentaire mais quoi que vous pensiez, le fait d'aller a la rencontre de quelqu'un est déjà s'engager psychologiquement. On ne va jamais voir quelqu'un qui parle de chevaux ou d'autre chose au hasard."

Je suis assez d'accord avec Darius. S'il suffisait de faire le tour des popotes pour faire de la bonne cuisine, cela se saurait.

Par lipael : le 10/08/07 à 14:19:46

Déconnecté
Eh bien... CE ça dépend surtout des personnes !

Certains ne veulent surtout pas remettre en cause leurs convictions même si elles ne sont pas forcément fondées et d'autres cherchent perpétuellement non seulement à les vérifier mais aussi à les mettre à l'épreuve et éventuellement à évoluer...

Alain

Par Cavalier Electrique : le 10/08/07 à 14:28:35

Déconnecté
Pour les mettre à l'épreuve, il faut se mettre aux fourneaux.

Par lipael : le 10/08/07 à 14:39:14

Déconnecté
Tout à fait d'accord ! Mais c'est rarement le cas de ceux qui sont persuadés de détenir la seule vérité...

Alain

Par ke kauka holoholona : le 10/08/07 à 15:07:17

Déconnecté
Je tiens à préciser que c'est JBB qui parlait précisément des miracles que Pete Ramey accomplient au sujet des chevaux naviculaires.
Et aussi qu'en 5 ans deja de metier il n'a echoué avec aucun chevaux naviculaires.

La guérison miraculeux de 100% des patients est réservé au gourous.

D'ailleurs côté nouveauté de tout ça, une petite citation du livre "Les boiteries du cheval" de Adams...de 1990: "Un repos au box pendant 5 à 10 jours se justifie; ensuite il est probablement utile de déferrer le cheval et de le mettre au pré."

Revolutionnaire....encore une fois

Par cowatch71 : le 10/08/07 à 15:50:25

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
Les chevaux naviculaires sont guérissables pour une simple raison: ce n'est pas la déformation de l'os qui les fait souffrir, mais une tendinite (pour faire court...) Donc quand on a rectifié les pbs d'applombs, y a plus de pb de tendon, donc plus de boiterie. L'os restera déformé (y en a qui disent qu'il peut se refaire, d'autres que c'est impossible...) mais le cheval vit très bien avec (je me sui fracturé le bras gauche il y a 4 ans, et même si j'en ai toujours la marque sur des radios, ça ne me fait plus souffrir...).
Sinon, au sujet des maréchaux, faut effectivement pas généraliser: mon homme (MF de son métier) est très ouvert aux recherches qui sont faites sur les pieds, et se forme autant que possible. Il s'est mis au parage naturel avec le livre de Pete Ramey, et on en parle énormément, on lit un max d'articles sur le sujet, sur les pathologies, etc...
Il a admis qu'à l'école de maréchalerie, il n'a appris que grossièrement comment était fait un pied, et il dit lui-même qu'il y a un pb de ce côté-là; il ne savait par exemple pas que le fibrocartilage met 5 ans à se former, et que par conséquent, ferrer un cheval à trois ans (ou pire, à 2 ans pour les QH), est une abérration, car le pied va porter un cheval adulte de 500 à 800 kgs alors qu'il est arrêté au developpement d'un cheval de 2 ou 3 ans, donc censé porter un cheval de 300 kgs. Et après, on s'étonne que les QH aient bcp de pbs de pieds... Ca me semble logique maintenant que je sais ça.
Tout ça pour dire que si certains MF ne comprennent pas certaines choses, c'est peut-être tout simplement parce qu'ils ne les ont jamais apprises...

Par Cavalier Electrique : le 10/08/07 à 15:54:42

Déconnecté
Les QH ont des pieds très petits, ceci explique cela.

Par cowatch71 : le 10/08/07 à 16:03:05

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
En effet, CE, c'est un facteur aggravant, surtout sur les lignées de halter. Mais mes 2 juju de lignées cutting ne sont pas massives et ont des pieds et une ossature en rapport à leur corpulence (merci aux eleveurs qui font pas n'importe quoi avec cette race!!!)
et pourtant dans ce milieu (cutting) les chevaux avec des pbs de pieds sont pourtant très courants, hélas: gouffre financier pour les proprios, souffrance pour les chevaux...
Il y a 3 moi environ, nous étions à un concours en (Haute?) Savoie et des Italiens montaient des chevaux pieds nus.On est allés y voir de + près, et il n'y avait pas de traces de clous, donc ils n'avaient pas été déferrés juste pour le concours... Mais à cette époque, on connaissait pas spécialement le parage nat, alors on est restés vraiment perplexes...
En fait, il semblerait que la France soit un peu en retard sur bien des choses!!!

Par lipael : le 10/08/07 à 16:09:24

Déconnecté
"Lipael. Je vois pas en quoi c'est contradictoire d'essayer de comprendre les choses en permanence, c'est nécessaire pour appréhender un problème sur un cheval et de détenir la vérité. Enfin, je me vois mal faire de l'approximatif quand des vies sont en jeu. Donc si tu as faux, vaut mieux s'arrêter pour le bien de tout le monde. C'est un conseil que je donne à Corbigny et Booth et la liste n'est pas close."

Etre tellement certains de "détenir la vérité" n'est certes pas le meilleur moyen de se remettre en question !

Je pense détenir une certaine vérité et je le vérifie chaque jour mais il m'arrive malgré tout de chercher à comprendre quand quelque chose ne va pas trop bien et parfois je change un peu... Nul n'est parfait !

Alain

Alain

Par flooded : le 10/08/07 à 16:33:11

Déconnecté
Etre tellement certains de "détenir la vérité" n'est certes pas le meilleur moyen de se remettre en question !

Le problème Lipael c'est que sur ce forum, dès que tu dis que tu as étudié telle ou telle chose de façon sérieuse avec quelqu'un de reconnu et que tu essayes de faire partager, on a vite fait de t'envoyer dans les dents que tu es un abruti décérébré qui suit aveuglément un gourou avide de sucer l'argent du pauvre nigaud incompétent.
Mais je te rassure, j'ai l'impression que l'on peut étudier avec quelqu'un ET garder du sens critique ET voir aussi à côté ce qui existe. Et lors de mes stages chez mes différents "gourous", j'ai rencontré énormément de gens ouverts, curieux et passionnés, souvent avec énormément d'expérience et de capacité à se remettre en cause. Ceux qui ne veulent pas se poser de questions, ils restent chez eux à faire leur sauce dans leur jardin ou comme on leur a montré il y a trente ans, ça marche aussi très bien comme ça.

Par lipael : le 10/08/07 à 17:03:34

Déconnecté
Mais... je suis absolument d'accord flooded et le déplore également

J'espère que ta remarque ne s'adressait pas directement à moi, même s'il m'arrive parfois d'être assez critique...

Si c'était le cas, tu te trompes de cible, il y a largement plus agressif que moi sur ce forum !

Alain

Par flooded : le 10/08/07 à 17:06:19

Déconnecté
C'était une remarque d'ordre général, mais si ça peut remplir ton cabas, n'hésite pas, c'est gratuit

Par lipael : le 10/08/07 à 17:07:24

Déconnecté
Ca ne me traumatise pas outre mesure si ça te fait plaisir !

Alain

Par cowatch71 : le 10/08/07 à 21:44:40

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
ouh, là, là!! faut pas s'énerver...!!

Par ke kauka holoholona : le 10/08/07 à 22:14:20

Déconnecté
Scientifique:
"Une nouvelle approche de la maladie naviculaire"

Gourou:
"LA VERITE sur la maladie naviculaire"

Scientifique:
"Des meilleures résultats...."

Gourou:
"100 % de réussite..."

etc etc

Depuis 50 ans les scientifiques proposent des théorie sur le developpement de la maladie naviculaire et des approches pour la traiter. Et tout d'un coup, sort - des Etats Unis bien sur - un prof et son maréchal seul et unique detenteur de LA VERITE...et les moutons suivent...

Qu'un cheval se remets sans problème d'une boiterie naviculaire, si on le deferre, pare le sabot dans une forme correcte (disons naturel pour être hip) et qu'on lui fiche la paix en patüre pendant un bon moment...c'est à peu près logique.

Qu'on a trop utilisé des fers pour y remedier c'est pas nouveau non plus...comme pour la fourbure on a recherché avec des fers orthopédiques non de guérir le cheval mais de le rendre exploitable rapidement. Donc le ferrage orthopédique disparaitra au fur et à mesure qu'on respecte le bien-être du cheval et non son exploitation au max.
Pas besoin d'inventer un nouveau théorie et un "nouveau" parage pour ça.

Dernier point: La maladie naviculaire est essentiellement une problème de surcharge non naturel - donc elle touche les chevaux très sollicité (CSO, endurance). Ma question: Existe-il des cas documentés ou un cheval soigné par Ramey pour une naviculaire est revenu faire du CSO ou endurance à haut niveau ?

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval