Forum cheval
Le forum éthologie

AGRESSION PAR UN ETALON: pourquoi???Vos avis!!!

Sujet commencé par : bilou01 - Il y a 393 réponses à ce sujet, dernière réponse par Cavalier Electrique
2 personnes suivent ce sujet.
Par bilou01 : le 30/04/06 à 21:33:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2888 messages

30 remerciements
Dire merci
Je me suis faite attaquée ar un étalon selle fr de 11 ans. j allais le récupérer au pré.
bilan: clavicule droite cassée, 3 morsures: main par laquelle il m'a secoué , dos (quand il m'a jeté au sol), et bras gauche ou il s'est acharné et ou en gros ca fait comme une brulure du 3eme degré et ou je risque une greffe de peau (verdict le 11 mai ); et pour finir un hématome au foie (petit heureusement)!!!et aussi la plus grosse frayeur de ma vie, en sachant que j'ai échappé au pire et que finalement j'ai eu bcp de chance!

je suis sorti de l hopital hier soir apres y avoir passé 15 jrs (belles vacances!!!)

mis a part ca ma question c'est: pourquoi

le cheval n'avait jamais fait ca de sa vie. j etais en stage et je m en occupais depûis 5 jrs et tout allait a merveille. c était un cheval tres calme au box, respetueux, qui éventuellement mordillait .... les brosses!!je l avais monté le matin de l accident gentillement (car ca faisait 1 an qu il n avait pas travaillé), je n avais mem pas de cravache.... en gros pas traumatisé!!les jours d'avant c éttait la longe....
étant né a l elevage on connait son passé, l eleveur est ferme mais tjs tres doux avec ses chevaux.

alors pourquoi: si quelqu un pouvait me l expliquer!!!!!

ah sinon il n a jamais sailli a ma connaissance!! et le soir de l accident il était d un calme olympien.

merci d avance pour vos réps.



Messages 321 à 360, Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10

Par Tolto : le 05/05/07 à 15:49:55

Déconnecté
Oui lol, je suis un gros fainéant! 7 pages!
Boudiou!!lol

Par lilou : le 05/05/07 à 22:39:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
"Mais la ressource limitée qui intéresse avant tout l'étalon c'est la jument, pas sa gamelle."

Heu... je sais pas, c'est important la bouffe quand même!
Bon, en l'occurrence, je peux lui piquer ses juments, une deux ou trois, il dit rien non plus

Tout l'hiver, il vit avec les juments, elles sont pleines, il n'a aucune activité sexuelle et la gamelle est trèèès importante!

Franchement, à les observer, l'étalon est le moins dominant du troupeau, c'est très net

Par bilou01 : le 05/05/07 à 23:35:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2888 messages

30 remerciements
Dire merci
Tolto: bon j'ai déja tout expliqué mais bon.... hein recommencons!!!lol

L'étalon, helton de son petit nom était dans son paddock seul comme tjs.. car Mr dort au box la nuit...
Il n'y a pas eu de signe
il m a laissé allez vers lui, lui mettre le licol, le caresser, et on s'est mis en marche dans le calme.... on a fait 2 pas....
Aujourd'hui le cheval est tjs au meme endroit, tjs pas castré et plus du tout travaillé...
je suis repssé il y a 2 jrs devant l'élevage, il est tjs dans le même pré, tranquillou...
je pense y retourner sous peu...

De tte facon je préconise le pétage de plomb pour cet entier, et éventuellement une odeur sur moi qui lui aurait pas plus...

Par Tolto : le 06/05/07 à 08:00:19

Déconnecté
Ok, merci bien pour cette énième répétition.
Donc il ne s'agit pas d'un reproducteur qui refuserai qu'on le sépare de ses juments, ok. De toute façon ce cas est trés rare pour les chevaux natifs d'élevages.
Tu parles aussi de pètage de plombs, j'ai vu des cas de chevaux devenant trés violent subitement sans récidive, il est ressorti souvent que le cheval (car c'est arrivé avec des hongres également) avait sans doute été surpris dans un état proche d'un sommeil paradoxal (qui ne les prive pas de la station debout ni de manger), c'est la rason pour laquelle je parlais de confusion, les réactions sont incontrôlées, le temps d'un minute ils se battent contre un prédateur imaginaire.
C'est une hypothèse qui reste à vérifier.
C'est courageux d'avoir repris le chemin vers lui, je suis convaincu à 90 % que cela ne se reproduira pas, mais si ce qui s'est passé correspond à cette hypothèse, l'approche doit être précédée de quelques précautions.
Merci à toi .

Par choupchoup : le 07/05/07 à 09:33:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
809 messages
Dire merci
Le mien est hongre, mais fortement dominant...avec les autres hongres/entiers...

Avec la plupart des juments, c est lechage d epaule, il fait la carpette et s ecrase devant elle.


Par Coeur_de_Neptune : le 08/05/07 à 15:15:18

Déconnecté
Lilou, je te rejoins complètement concernant le caractère dominant des étalons.
Le mien ne pense qu'à manger.
Quand il a envie de saillir, il lève la tête, hennit et replonge la tête dans ce qu'il mangeait. Il ne se donne du mal que quand la jument est clairement prête à être saillie car encore là ce n'est pas lui qui mène la danse. Et il pense aussi dans ces moments là à manger... Finalement, il ne décide rien...
Mais ne dit on pas que la hiérarchie des juments est distincte de celle des étalons. Ce que je n'exclue pas c'est qu'effectivement en présence d'un rival, et si il n'y a personne, il est possible qu'il montre qu'un autre ne doit pas lorgner sur ses juments. Mais encore une fois ce sont les juments qui décident. D'ailleurs dans la nature, les juments peuvent vouloir quitter le troupeau lorsqu'elles sont en chaleur...

Par jelly bully bean : le 08/05/07 à 15:20:00

Déconnecté
Quoi ce sont les femmes qui decident ? Et moi qui croyait que c'etait different en France ,finallement pas mieux qu'ici je vais donc rester au Quebec !

Par syl : le 08/05/07 à 19:18:46

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
coeur-de-neptune:tu as bien un 'rival' sur le terrain,quorail.comment ça se passe avec l'etalon?

Par syl : le 08/05/07 à 19:23:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
coeur-de-neptune:tu as bien un 'rival' sur le terrain,quorail.comment ça se passe avec l'etalon?

Par Coeur_de_Neptune : le 09/05/07 à 11:03:15

Déconnecté
syl: Quorail a été castré.
Arrivé à deux ans, Middle s'est mis à l'exclure. Quorail était donc dans son coin, tout malheureux et s'il s'approchait, Middle le chassait méchamment. Nous avons fait castrer illico Quorail qui fait maintenant de nouveau parti du groupe. Ceci dit, comme avant Middle était The dominé et qu'il a compris qu'enfin il pouvait faire bouger un cheval, Quorail est parfois son souffre douleur. Il est capable de jouer avec lui, d'avoir une super bonne entente tout comme de l'agresser. Heureusement, ça se limite très souvent aux mimiques mais hier j'ai vu Middle agresser Quorail et tenter de lui grimper dessus. Ca a duré 10 secondes... De toute façon, si c'était plus fréquent, je pense que j'adopterais une autre solution. Là il est heureux dans le troupeau avec sa famille, je surveille.
Et Quorail est vraiment du genre soumis. Donc en général ça se passe bien mais il peut y avoir des heurts heureusement pas graves et qui ne durent pas. Encore une fois, Quorail est castré.

Par ely09 : le 23/05/07 à 23:29:33

Déconnecté
J'ai lu un peu de vos réponses et sauter quelques pages, mais j'ai lu des choses comme : il a été jaloux, ou, il a son territoire, etc...
Je crois que certaines personnes confondent proie et prédateur. Malgré que l'étalon est là pour protéger ses juments des autres étalons (son unique rôle, ou presque), il reste un cheval, et le cheval est une proie. Une proie n'a pas d'orgueil, n'est pas jaloux, ne mange pas de viande, n'a pas de territoire, en principe, ne veut de mal a personne. Notre mentalité est completement différente de celle du cheval
Le cheval a deux but dans sa vie: survivre et se reproduire. Je ne suis pas sure de pourquoi l'étalon a attaquer bilou, je ne connais pas beaucoup les étalons, je parlent surtout en général pour ceux qui disent qui se sont fait attaquer. Le cheval attaque en dernier recours. Le premier choix est de fuir (il sait très bien que tu es un prédateur). Vos histoires que j'ai lu, le cheval attaquait lorsqu'il était dans un box, dans l'allée, etc... et bilou etait dans un espace étroit. Le cheval s'est donc senti coincé et ne pouvait pas s'enfuir, donc s'est défendu (son dernier recour). J'ai seulement fait le lien avec toute vos histoire. dites moi votre avis sur ce ke je vous ai dit

Par Pictave : le 28/05/07 à 22:39:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2006
844 messages
Dire merci
Ok avec émeline, moi aussi j'ai une exception, c'est en entier en plus

Par llun : le 30/05/07 à 16:08:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
j'ai lu l'intégralité de ce post.

Etant donnée la gravité de l'agression, je suis étonnée qu'uyne décision d'euthanasie n'est pas été au moins envisagée pour ce cheval , et ce quel que puissent être les raisons l'ayant poussé a cette attaque.

Alors quand j'ai vu qu'il n'avait même pas été castré....

Je pense que les propriétaires attendent qu'il y ait un mort.

Par jelly bully bean : le 31/05/07 à 15:52:14

Déconnecté
Enthanasie ?WHOA cheval...les couilles seraient amplement suffisant.

Par curly : le 01/06/07 à 14:58:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
euthanasier ..............non!!! mettre une bonne claque et le remetre a sa place fermement : oui!
l'entier dont je parlai un peu plus haut a recommencer hier a me charger et je vous assure qu'il c'est pris une baffe dont il se souviendra!!!!!!!!
je ne ve pa paraitre violente mai un chval de 550kg et moi qui en fait 55....... j'ai vite fait le calcul!!!!
je vais tenter de mettre en place un travail en main, mais desormais je vai ossi m'arranger pour ne plus y aller seule (on sait jamais.... ).
par contre une castration peut etre envisager....
il est jeune (4ans), tou peut encore evoluer et s'arranger.

Par choupchoup : le 01/06/07 à 15:06:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
809 messages
Dire merci
Curly : si j ai bien compris il n est pas à toi cet entier ?

Si c est ca, à ta place j appelle le proprio et il se debrouille avec son bestiau agressif. Mais là tu prends un risque à chaque fois que tu mets les pieds dans le parc.
Peut etre qu il est derangé par le fait que tu viennes pour prendre un membre de sa harde (ton cheval) et que du coup il essaye de te chasser pour maintenir la cohésion ds son groupe ?

Par llun : le 01/06/07 à 16:43:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
Vu l'ampleur des dégats , je doute qu'une bonne claque suffise.

Il faut quand même être réaliste!

Si bilou était morte dans cette accident , personne n'aurrait été choqué que l'on supprime ce cheval, mais entre ses blessure et la mort , ce n'est qu'une question de degré....



Par curly : le 01/06/07 à 18:32:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
llun: d'accord avec toi, mais dans l'optique ou c'est la premiere fois.....
il faut voir le "pourkoi du comment"! et voir si le probleme est resolvable...!
mais il est vrai qu'un cheval trop dangereux ne doit pas etre gardé.

Par curly : le 01/06/07 à 18:43:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
choupchoup: non l'entier n'est pas a moi mais je m'en occupe kom tel, sachan que son proprio est aussi le proprio du pré ou est mon cheval et que le loyer est.....gracieusement offert donc echange de bons (si je puis dire) procedés!

Par bilou01 : le 01/06/07 à 23:05:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2888 messages

30 remerciements
Dire merci
Curly: le pbe c'est que la correstion aurai pu etre possible si le cheval avait été pris sur le fait ce qui n a pas été la cas vu que j'étais seule!!!!!
Et que 3 h plus tard lorsuq el éleveur est allé le chercher au pré (après m avoir emmené aux urgances et être resté avec moi vu que mon tétat était préoccupant) le cheval était très calme et dans son état habituel!!!
C a fait 1 an et je n ai qu une hantise apprendre que ce cheval a fait une autre victime... car jcrois que jme sentirais responsable...
Normalement l'entier n'est maintenat géré plus que par son élveur, alors c'est son pbe si il veut le garder entier du moment qu il ne remet personne d'autre en danger..

Par curly : le 01/06/07 à 23:13:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
c bien vrai.....
mais j'espere que cela ne te freinera pas... ske jve dire c ke moi g sacrement eu les jtons!!!!!!!
et j'ai meme eu du mal a aller vers mon propre dadou qui frai pas dmal a une mouche!

Par curly : le 04/06/07 à 13:08:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
tu te remet de tes blessures? comment ca va?

Par bilou01 : le 05/06/07 à 15:33:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2888 messages

30 remerciements
Dire merci
Mes blessures vont très bien!!!! Mers cictrices se portent plutot meme bien même si il se peut que je me fasse réopérer d'ici Septembre mais ca c'est a voir!!!!! Je commence a m y habituer a ce trou dans mon bras!!!!lol

Par jelly bully bean : le 05/06/07 à 17:21:14

Déconnecté
LOL vous mélangez tout la ,c'est pas un chien c'est un cheval.

Par bilou01 : le 06/06/07 à 08:59:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2888 messages

30 remerciements
Dire merci
Explique toi un peu plus stp ??????

Par Loustix : le 18/09/07 à 13:31:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
CDN : Quand je disais le cheval d'une seule personne, je ne parlais pas d'exclusivité avec du "y'a que moi qui peut le monter et m'en occuper". La preuve, les enfant du monsieur qui où se trouve mon entier vont le caresser sans que je sois là, c'est une grosse pâte, et l'autre jour Kahlia l'a monté, il avait un autre cavalier pour la première fois sur le dos, et il s'est comporté comme un grand chef quand elle a enfourché a cru pour aller faire mumuse dans le lac...
Ce que je voulais dire, c'est que les entiers sont des chevaux souvent plus sensible, qui ont besoin d'être rassuré. Pour ce faire ils ont besoin d'un référant quand il se retrouvent dans des situations où ils perdent leur repère. Ce référant passe souvent par une personne. Mon entier inquiet par un passage en balade, n'avancera que lorsque je lui demanderai. Parce qu'il m'a accordé sa confiance et qu'il sait qu'il peut compter sur moi et que surtout je suis un élément connu et fiable. Comme tout est souvent exacerbé avec ce genre de chevaux, avoir des éléments communs sur lesquels ils peuvent s'appuyer est selon moi indispensable. Cela passe par une personne comme je l'ai dit (c'est le plus simple) ou bien par des rituels, une façon de faire, un certain tacte, une aura qui en revacnche peut être le fruit de n'importe qu'elle personne...

Après pour en revenir à l'agressivité des chevaux, je vois mon hongre, qui a tout encaissé pendant des années, le cheval gentil, passé entre toutes les mains, à un jour pété un cable et est devenu agressif, mordant et se jettant sur tout ceux qui l'approchaient. Quand il était en clinique, j'étais la seule à pouvoir rentrer dans le boxe et l'en sortir, idem lors des pansages... Donc cette situation appuie quand même l'histoire du référant que je citais juste avant. A défaut d'avoir forcément un environnement stable, les chevaux ont besoin de trouver de la stabilité quelque part et elle peut se trouver à travers une personne... Donc il est clair qu'il faut savoir offrir au chevaux un équilibre de vie sinon au bout d'un moment des réactions psychologiques, reflets de leur malêtre se développent.

Par keystar : le 18/09/07 à 14:01:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
Ben,

En troupeau, un étalon n'est pas dominant, au contraire, il est très dominé par les juments, ce sont elles qui mangent en premier et il a intérêt à vite finir sa gamelle sinon elles le virent.
Ce sont elles aussi qui mènent le troupeau...


C'est loin d'être une régle.
Cà doit exister, certainement, mais au quotidien, sans tenir de statistiques précise, c'est pas ce que je constate!

Par flooded : le 18/09/07 à 14:13:15

Déconnecté
En troupeau, un étalon n'est pas dominant, au contraire, il est très dominé par les juments, ce sont elles qui mangent en premier et il a intérêt à vite finir sa gamelle sinon elles le virent.

Pour les chevaux en liberté, ce n'est pas vraiment ce que j'ai observé, s'ils oubliaient d'être le boss, il y avait quelques étalons alentours tout à fait prêt à leur piquer des juments. Le comportement change suivant que c'est un seul étalon qui vit avec des juments dans une pâture (donc avec un choix en quelque sorte imposé) ou s'il y a quelques centaines d'hectares, et des petits groupes familiaux en concurrence les uns avec les autres. Il y a souvent une vieille jument qui décide du rythme de vie, de quand il faut aller brouter et où, mais c'est l'étalon qui a le dernier mot, s'il faut aller faire se dépêcher une retardataire, éloigner un groupe rival ou prendre une autre direction, il sait tout à fait se faire respecter et donner la direction. La jument de tête suggére, lui on lui obéit, et plutôt deux fois qu'une.

Par keystar : le 18/09/07 à 16:40:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
Ben,

Flooded, c'est en effet ce que je constate sur les quelques groupes que je connais.

Bon, c'est un échantillon.
Donc, j'en tire aucune conclusion " généraliste".

Par Blackeyed : le 05/10/07 à 01:59:32

Déconnecté
Mon dieu je viens de découvrir ce post...

Bilou j'espère que tu vas mieux et que psychologiquement tu réussis à passer le cap d'un tel accident.

C'est effroyable je n'aurais jamais pensé qu'un cheval puisse faire de tels dégats avec ses dents!

Bilou :

Par flooded : le 05/10/07 à 08:45:31

Déconnecté
C'est effroyable je n'aurais jamais pensé qu'un cheval puisse faire de tels dégats avec ses dents!

Ils peuvent faire bien pire, s'ils te serrent à la gorge tu es mort, et il y a des gens qui ont été tués nets en étant pris à l'épaule, soulevés de terre et fracassés par terre.

Par PetitCheval : le 07/10/07 à 13:55:53

Déconnecté
Ils peuvent faire bien pire, s'ils te serrent à la gorge tu es mort, et il y a des gens qui ont été tués nets en étant pris à l'épaule, soulevés de terre et fracassés par terre.

C'est réconfortant comme réponse..

Par reg : le 07/10/07 à 15:26:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2004
529 messages
Dire merci
à lire c'est trés instructif
est il receptif aux odeurs?
oui! question bizare
mais j'ai eu l'occasion de constater que certains chevaux deviennent agréssif
sans que dans la minute d'aprés quelque chose se remarque
j'ai 2 entiers trés faciles mais le plus agés, n'aimait pas ma soeur qui c'est fait tirer les cheveux alors qu'elle ne se préocuppé pas de lui
et il a tiré avec violence
à moi, jamais de comportement identique
mais je l'ai toujours à l'oeuil depuis 18ans que je l'ai

un hongre de 12ans , avait, lui, un comportement agressif connu et trés dangereux puis qu'il a mordu à l'épaule , tenté de piétiner au pré une personne qui ne faisait que passer et le responsable à failli etre pietiné dans le boxe alors qu'il le couvrait

il n'y a rien d'écrit
et c'est comme les gens , les réactions sont peut etre fondé mais faut il en trouver les causes

Par curly : le 18/10/07 à 13:39:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
ca fait peur mais c la verité.
le cheval fait en moyene 400kg et a une grosse préssion de machoire...
bien que apprivoiser et "cool" a la base, le cheval reste un animal peureux et mefiant aux reactions innatendues.
on apprend à les connaitre avec le tps, mais ils nous etonnes tjs.....dans tous les sens du termes.
j'adoooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooore les chvos plus que tous, mais ca ne m'empeche pas de me mefier et de faire attention.

Par plum : le 21/10/07 à 00:17:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
2933 messages
Dire merci
c'est parce que c'est un SF, cette race est selectionnée pour ses capacités de sauts et non pour son mental! dommage qu'on ne face pas comme avec les olsteiners, les frisons et les oldenburgs! mais le français est toujours à la traine, c'est bien connu!!!

Par bilou01 : le 24/10/07 à 11:05:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2888 messages

30 remerciements
Dire merci
curly: mais bcp de gens ont tendance a l oublier....
et je nuance ton propos, en effet il est plutôt rare qu un cheval attaque au sens propre du terme....

Plum: parce c est un SF???? tiens on me l avait pas faite encore ...... c est quelque chose qui selon moi peut arriver a n importe quel entier, quel que soit sa race.......
cependant je reste d'accord sur le fait que la sélecetion sur le mental ne ferait pas de mal des fois mais bon comme je le répète a la base ce n'était pas un cheval difficile..... et d'ailleurs a l élévage tous les autres chevaux étaient respectueux de l homme et bien dans leur tête....

Par SDE : le 24/10/07 à 17:45:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18338 messages

205 remerciements
Dire merci
Vous avez lu Xénophon =

dès qu'on arrive au box, il faut mettre la muselière au cheval.
c'est le 1er geste qu'on fait à son contact, le dernier qu'on fait en partant.

Faudrait peut-être passer par ça, maintenant que la possibilité de "pétage de plombs" de ce cheval (celui qui a attaqué Bilou) est connue (puisqu'ils ont décidé de le garder)

mais malgré tout, ça ne l'empêchera point d'écrabouiller qqn en jouant des sabots

Par bilou01 : le 25/10/07 à 08:46:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2888 messages

30 remerciements
Dire merci
SDE

Si ils ont a nouveau accident, ce que je ne souhaite absolument pas a la potentielle victime, ils l'auront dans le c.u.l......
perso depuis l'accident je n'ai pas revu ce cheval (enfin sauf une fois en passant par la en voiture il était tjs dans son pré a faire brout brout).....

Par plum : le 25/10/07 à 23:27:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
2933 messages
Dire merci
bilou01: c'est vrai que tous les chevaux peuvent être dangereux et imprévisibles mais il y a des races qui sont plus pres du sang, plus placide etc...et le sf est une race dont on garde les meilleurs sauteurs et on ne tient pas faorcement compte de leur mental à l'inverse des oldenburg, olsteiner et frisons.
Je n'ai pas eu de bonnes experiences avec les sf bien que je les trouve magnifiques et de vrais athlètes.

Par Cavalier Electrique : le 03/11/07 à 21:58:07

Déconnecté
Bilou. Je t'ai laissé un MP.

Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 142) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval