Forum cheval
Le forum éthologie

AGRESSION PAR UN ETALON: pourquoi???Vos avis!!!

Sujet commencé par : bilou01 - Il y a 393 réponses à ce sujet, dernière réponse par jelly bully bean
2 personnes suivent ce sujet.
Par bilou01 : le 30/04/06 à 21:33:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2888 messages

30 remerciements
Dire merci
Je me suis faite attaquée ar un étalon selle fr de 11 ans. j allais le récupérer au pré.
bilan: clavicule droite cassée, 3 morsures: main par laquelle il m'a secoué , dos (quand il m'a jeté au sol), et bras gauche ou il s'est acharné et ou en gros ca fait comme une brulure du 3eme degré et ou je risque une greffe de peau (verdict le 11 mai ); et pour finir un hématome au foie (petit heureusement)!!!et aussi la plus grosse frayeur de ma vie, en sachant que j'ai échappé au pire et que finalement j'ai eu bcp de chance!

je suis sorti de l hopital hier soir apres y avoir passé 15 jrs (belles vacances!!!)

mis a part ca ma question c'est: pourquoi

le cheval n'avait jamais fait ca de sa vie. j etais en stage et je m en occupais depûis 5 jrs et tout allait a merveille. c était un cheval tres calme au box, respetueux, qui éventuellement mordillait .... les brosses!!je l avais monté le matin de l accident gentillement (car ca faisait 1 an qu il n avait pas travaillé), je n avais mem pas de cravache.... en gros pas traumatisé!!les jours d'avant c éttait la longe....
étant né a l elevage on connait son passé, l eleveur est ferme mais tjs tres doux avec ses chevaux.

alors pourquoi: si quelqu un pouvait me l expliquer!!!!!

ah sinon il n a jamais sailli a ma connaissance!! et le soir de l accident il était d un calme olympien.

merci d avance pour vos réps.



Messages 281 à 320, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10

Par bilou01 : le 03/02/07 à 10:04:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2888 messages

30 remerciements
Dire merci
sunrise: j'ai déja lu cet article, je ne sais plus si c'est sur ce post, mais en tout cas il confirmait a peu près ce que je pensais!!! Alors c'est surement ti qui l'avais déja mis... en tout cas c'est très instructif.....
D'ailleurs en ce moment je lis un bouquin: la psychologie du cheval, il date de bien 40 ans ou plus...
j'aimerais savoir si il a des bouquins un peu plus d'actualité (enfin je veux dire écrit plus récemment) et qui traite de ce sujet de facon scientifique.....

Par Pictave : le 06/02/07 à 15:54:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2006
844 messages
Dire merci
Bon alors je me lance, j'ai une passion les entiers, je n'ai toujours eu que ça.

Il peut il y avoir beaucoup de raison à cette attaque.

Premièrement un étalon n'est pas à mettre entre toute les mains.

Deuxièment quant tu t'en est occupé vant n'a tu pas raté un petit comportement de dominance du cheval par rapport à toi, tentative de bousculade, de mordillement, ou même refus de reculer dans le box, n'as-t-il pas essayer (difficile à expliquer) quant tu passes sous l'encolure de mettre sa tête à la verticale, comme si il te coinçait contre son poitrail, voir simplement essayer de sortir du box avant toi ? Le moinde de ses comportement (il y en a beaucoup d'autre doit être corrigé, sinon tu te fais bouffer.

Troisième chose (si tu es une fille) n'avais tu pas tes règles ce jour là ou près de les voir ?

Les règles de sécurité à avoir avec les entiers doivent être très strictes.

Par baldan : le 06/02/07 à 16:12:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
tes règles non mais sérieux

Par clemence : le 06/02/07 à 16:20:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
baldan: cela te semble bizarre ms les étalons sont réceptifs a cela. Meme si pr moi ce n'est pas une excuse a cette attaque

Par Pictave : le 06/02/07 à 16:27:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2006
844 messages
Dire merci
si ils le sentent chez les juments il n'y a aucune raison pour qu'ils ne le sentent pas chez nous, en tous cas le mien est plus collant et il essaie de renifler un certain point que je tairai ici, je le remet aussitôt à sa place.

Par PIROU : le 06/02/07 à 16:31:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
les regles de sécurité c'est, pas les regles

certains affirment qu ça influence le comportement des entiers, d'autres non , les avis sont assez partagé ;

perso j'aie tendance a penser que non

Par Darius : le 06/02/07 à 17:48:51

Déconnecté
Sujet... scabreux, mais jusqu'a preuve du contraire il me semble que ce sont les pheromones d'une espèce qui attirent les mâles d'une même espaces ? Les effluves de sang ou d'autre chose peuvent certainement être senties, mais pas comme "déclencheur" sexuel.

Par Coeur_de_Neptune : le 06/02/07 à 17:56:23

Déconnecté
surtout que les règles ne coincident pas avec l'ovulation...

Par Pictave : le 06/02/07 à 19:36:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2006
844 messages
Dire merci
c'est l'expérience que j'en ai, cela fait 30 ans que je monte des entiers, j'en ai eu 3, un cs, un anglo, et maintenant un poitevin, à cette période là ils ont tous eu le même comportement.

Je reste persuadé qu'un entier ne se met pas entre toute les mains, j'ai eu la chance d'être formée à manipuler les entiers, puisque dans le club où je montais les chevaux d'école étaient des juments et des entiers, il y a des principes qu'il ne faut jamais transgresser, ne jamais rien laisser passer.

Les cavaliers de nos jours ne sont plus formés à la manipulation de chevaux difficiles ou délicats et les règles de sécurité de base ne sont bien souvent pas enseignées.

Maintenant peut être que ce jour là tu avait touché une jument avant d'aller le récupérer ou le cheval qu'il considère comme son ennemi et son odeur étant sur toi c'est à toi qu'il s'en ai pris.

Par bilou01 : le 07/02/07 à 14:38:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2888 messages

30 remerciements
Dire merci
Pictave: alors non je n avais pas mes règles...
ce n était pas non plus la 1ère fois que je m'occupais d'entiers, j'ai toujours eu des chevaux chez moi..... et pas des plus faciles..... (donc les soins, la facon de s'en occuper avec toutes les règles de sécurité je les connais... ) J'ai toujours était entouré de personnes strictes sur la sécurité, et de même sur l'ensignement (encore la vielle école)
quand à l'odeur que j'avais sur moi c'est une autre question: j'avais passé la journée a monter a cheval dont lui en début d'aprèm..... aucune des juments n'étaient en chaleur..... (et son pré jouxte celui d'une jument, pas en chaleur à cette période)!!!!

Par clemence : le 07/02/07 à 15:17:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
je pense que ds cette histoire,il faut arreter de chercher des excuses a ce cheval et de faire passer bilou pr qqun ne sachant pas se comporter avec un entier. on est en présence d'un étalon qui a pété les plombs,il faut savoir le reconnaitre meme si on aime les entiers et que l'on se dit pro avec eux,et que bien éduquer ils sont sans danger,ce qui est faux vu que chaque cheval peut etre potentiellement dangereux a un moment ou a un autre

Par jelly bully bean : le 07/02/07 à 15:23:10

Déconnecté
vous savez ,il y'a egalement des gens qui dressent des tigres et qui tentent de nous faire croire qu'ils sont aussi innonfensifs que des chats ...pourtant quelques uns finissent pas se faire bouffer par leurs chats.


tout a deja été dit sur ce sujet , bien detaillé alors que pouvons-nous réellement rajouter de plus.

On garde les chevaux entiers que si nous n'avons autre choix.

Par lilou : le 08/02/07 à 23:08:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
Même si tout a été dit, le post de sunrise est bien intéressant Merci

Par jelly bully bean : le 09/02/07 à 19:24:28

Déconnecté
Si tu as raison c'est extremement interessant et ca appuis deja tout ce que l'on a enoncés ...mais je n'aime guere les hurlu berlu qui arrivent en frappant sur les doigts de celle qui a deja subit l'attaque de cette etalon.Je crois que l'experience qu'elle a vecue lui a donné quelque chose a reflechir longuement.Je crois que maintenant elle est en mesure de pouvoir faire un choix beaucoups plus eclairé de ce qui est: a s'en occuper ou encore choisir si elle aura dans un futur des etalons ou des hongres.

Par Malaya : le 09/02/07 à 20:18:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas parce qu'on se fait agresser par un étalon un jour... qu'on doit tous les condamner!

A l'age de 10 ans, un étalon m'a étalée au sol, tout en prenant le soin de gentiment me laisser une marque que je porte encore... à travers 2 blousons. Sans l'intervention d'une amie, je j'y serai passée ce jour là...

Des images que je garde en tete... et que je revis souvent!

Ce n'est pas pour autant que je n'ai pas un entier, conscient de ce qu'il a le droit de faire ou non!

Par jelly bully bean : le 09/02/07 à 20:24:16

Déconnecté
Malaya cherrie prends le temps de lire les 7pages et ne fait pas ce que tu semble dire qu'il ne faut pas faire ...condamner.

Par bilou01 : le 11/02/07 à 13:39:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2888 messages

30 remerciements
Dire merci
Merci bcp jelly Bully
Non en effet je ne comdamne pas les entiers, je donne mon avis sur justement l'inconscience de nombreuses personnes (ce dont je me suis rendu compte sur ce forum) et sur le fait qu'un entier doit avoir une place bien particulière....enfin tout ca je l'ai déja dit....

malaya: pour moi tant que je ne me sentirai pas en confiance, donc sans craintes exagérées je ne retoucherai pas à un entier...... car comment s'occupait d'un cheval aussi sensible qui sentirait ta peur... je crois que j'irais droit à la catastrophe...
après pour toi ton accident date, le mien n'a pas 1 an; et le cheval ne m a pas laissé qu'une seule morsure dans le dos.....

Par Pictave : le 12/02/07 à 12:10:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2006
844 messages
Dire merci
Alors pour répondre àjelly bully bean qui dit "On garde les chevaux entiers que si nous n'avons autre choix", je ne suis pas du tout d'accord, je garde mes chevaux entiers de mon propre choix, parce j'aime monter ce type de chevaux, non pas parce que je n'ai pas d'autre choix.
De plus tout le monde dit que les entiers sont dagereux, mais si il n'y avait des accidents qu'avec les entiers, et bien il n'y en aurait pas beaucoup.

Tous les chevaux peuvent être à un moment X ou Y potentiellement dangereux.

Nous avon à faire à des animaux qui font 100 fois notre poids et à qui nous demandons des choses contre nature.

De plus je vous rappelle quant même que les juments sont "entières" !

Par Darius : le 12/02/07 à 13:48:59

Déconnecté
Nous avon à faire à des animaux qui font 100 fois notre poids ....

N'exagères pas quand même, 10 fois suffira

Par jelly bully bean : le 12/02/07 à 20:21:50

Déconnecté
Peu importe ,je ne vois pas en quoi les hongres sont differents a part biensur etre que meilleur Pictave ,mais la encore je me repette.

Par flooded : le 13/02/07 à 10:18:19

Déconnecté
Quand tu es obligé d'avoir une arme chez toi, tu peux mettre sous clés les cartouches à un endroit, le percuteur à un autre et l'arme ailleurs, ou bien tu peux laisser l'arme chargée sur la table basse du salon à portée des enfants, c'est une question de choix personnel et de statistiques.

Par jelly bully bean : le 13/02/07 à 15:09:35

Déconnecté
Super comparaison flooded ,tres pertinente en fait.

Par Darius : le 13/02/07 à 15:28:07

Déconnecté
Quand tu es obligé d'avoir une arme chez toi.... c'est une question de choix personnel et de statistiques.
l'obligation d'avoir une arme chez soi touche très, très peu de gens, comme pour ceux qui ont l'obligation d'avoir un étalon chez eux.... et le parrallèle s'arrête là!
La dangorosité d'une arme n'a aucun rapport avec celle d'un cheval, même si il est étalon

Par Pictave : le 13/02/07 à 17:42:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2006
844 messages
Dire merci
de toute façon il n'y a pas de débat à avoir là dessus, chacun fait ses properes choix suivant ses désirs, j'ai des entiers parce que j'aime ça, mais il est vrai que pour les premiers, je les ai achetés non débourrés à 3 ans, je l'ai fais moi même, pour le dernier, je l'ai acheté à 6 mois élevés et débourré toute seule.

Je n'achéterai pas un entiers passé entre d'autres mains et que je ne les confies à personne.

Je ne dit pas que c'est mieux ou moins bien, je dit simplement que chacun doit choisir en fonction de son niveau, de ses capacités et de la vie qu'il a.

Personnellement je ne m'entends pas avec les juments.

C'est mon caractère.

L'expérience il n'y a que ça qui peux guider un cavalier dans le choix de sa monture.

Par Pictave : le 13/02/07 à 17:44:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2006
844 messages
Dire merci
Par contre ce qui m'énerve le plus ce sont les gens qui se permettent de critiquer les choix des autres et de mettre au pilori les gens qui font ce choix.

Ok mon cheval est seul, je préférerai qu'il ai un compagnon, mais ce n'est pas à cause de son sexe c'est tout simplement parce que je n'ai pas les moyens d'en avoir deux. Il est à la maison, c'est aussi un choix.

Par jelly bully bean : le 13/02/07 à 18:52:16

Déconnecté
Ecoute ,pour toi tu analyse la chose de facon critique ,moi je la considererais plutot comme instructive.Ceux qui auront parcouru ce post seront en quelque sorte moin ignorant et peut-etre seront-ils plus eclairé dans leur future choix.

Par jelly bully bean : le 13/02/07 à 18:52:37

Déconnecté
Ecoute ,pour toi tu analyse la chose de facon critique ,moi je la considererais plutot comme instructive.Ceux qui auront parcouru ce post seront en quelque sorte moin ignorant et peut-etre seront-ils plus eclairé dans leur future choix.

Par jelly bully bean : le 13/02/07 à 18:52:51

Déconnecté
Ecoute ,pour toi tu analyse la chose de facon critique ,moi je la considererais plutot comme instructive.Ceux qui auront parcouru ce post seront en quelque sorte moin ignorant et peut-etre seront-ils plus eclairé dans leur future choix.

Par jelly bully bean : le 13/02/07 à 18:53:00

Déconnecté
Ecoute ,pour toi tu analyse la chose de facon critique ,moi je la considererais plutot comme instructive.Ceux qui auront parcouru ce post seront en quelque sorte moin ignorant et peut-etre seront-ils plus eclairé dans leur future choix.

Par bilou01 : le 14/04/07 à 21:19:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2888 messages

30 remerciements
Dire merci
Et voila ca fait 1 an aujourd'hui que j'ai eu cet accident avec l'entier, et on ne sait toujours pas pourquoi
ce qui est sur, c'est que je pense pas avoir un jour une réponse sauf si Elton (l'entier) m'avoue un jour le pourquoi de son péteg de plomb mais on peut tjs réver
ce qui est sur c'est que moi je garderai toujours sur moi la très élégante trace de sa machoire!!!!

Par lisis : le 15/04/07 à 00:17:38

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Bon courage Bilou, ça doit être extrêmement traumatisant, et j'imagine que parfois, il y a un an c'était hier pour toi...

Par thehorsemanship : le 04/05/07 à 23:28:33

Déconnecté
Un étalon est très dominant. Il a sûrement cru que tu entrais sur son territoire et a voulu le défendre en t'attaquant. Il ne faut pas entrer trop vite quand on veut attraper un étalon (ou tout autre cheval dominant). Il vaut mieux s'arrêter devant lui et attendre qu'il fasse face, puis approcher doucement pour vous "présenter".
Pour résoudre ce problème, il faut l'habituer à respecter ton espace personnel.

Plus d'infos :
Lien

Par lilou : le 05/05/07 à 09:51:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
En troupeau, un étalon n'est pas dominant, au contraire, il est très dominé par les juments, ce sont elles qui mangent en premier et il a intérêt à vite finir sa gamelle sinon elles le virent.
Ce sont elles aussi qui mènent le troupeau...

Par Darius : le 05/05/07 à 11:25:06

Déconnecté
J'ai toujours entendu dire, par les éthologues scientifiques que le cheval n'avait pas notion de territoire personnel, seulement de territoires connus ou inconnus.

Par lipael : le 05/05/07 à 11:37:40

Déconnecté
Le "territoire" d'un cheval dominant, c'est n'importe où il se trouve lui-même.

Il suffit de fréquenter des vrais chevaux pour le constater soi-même...

Alain

Par flooded : le 05/05/07 à 11:58:02

Déconnecté
Un étalon est dominant. La définition de la dominance c'est la gestion de la priorité d'accés à une ressource limitée. Mais la ressource limitée qui intéresse avant tout l'étalon c'est la jument, pas sa gamelle. Mais vient essayer de lui piquer une de ses juments, et tu vas voir sa dominance.

Par Darius : le 05/05/07 à 12:07:08

Déconnecté
Tu les trouves où les vrais chevaux lipael?

Par syl : le 05/05/07 à 12:10:57

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
c'est quoi un VRAI cheval????

Par Tolto : le 05/05/07 à 12:22:52

Déconnecté
Je suis désolé bilou de n'avoir pas eu le temps et les moyens de lire toutes les réponses et par conséquent je ne sais pas si tu as donné plus de détails sur les circonstances de l'agression.
Si tu es encore en recherche des "pourquoi", je te prie d'apporter quelques précisions.
L'étalon était-il seul au pré ou avec des juments ?
l'attaque a t-elle eu lieu sans signes prémonitoires ?
Qu'en est-il de ce cheval à l'heure d'aujourd'hui ?

Deux solutions se présentent de prime abord, ou il a eu un pètage de plombs subit, ou il ya eu confusion.

Par jelly bully bean : le 05/05/07 à 14:32:01

Déconnecté
LOL!

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 142) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval