Forum cheval
Le forum éthologie

AGRESSION PAR UN ETALON: pourquoi???Vos avis!!!

Sujet commencé par : bilou01 - Il y a 393 réponses à ce sujet, dernière réponse par lipael
2 personnes suivent ce sujet.
Par bilou01 : le 30/04/06 à 21:33:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2888 messages

30 remerciements
Dire merci
Je me suis faite attaquée ar un étalon selle fr de 11 ans. j allais le récupérer au pré.
bilan: clavicule droite cassée, 3 morsures: main par laquelle il m'a secoué , dos (quand il m'a jeté au sol), et bras gauche ou il s'est acharné et ou en gros ca fait comme une brulure du 3eme degré et ou je risque une greffe de peau (verdict le 11 mai ); et pour finir un hématome au foie (petit heureusement)!!!et aussi la plus grosse frayeur de ma vie, en sachant que j'ai échappé au pire et que finalement j'ai eu bcp de chance!

je suis sorti de l hopital hier soir apres y avoir passé 15 jrs (belles vacances!!!)

mis a part ca ma question c'est: pourquoi

le cheval n'avait jamais fait ca de sa vie. j etais en stage et je m en occupais depûis 5 jrs et tout allait a merveille. c était un cheval tres calme au box, respetueux, qui éventuellement mordillait .... les brosses!!je l avais monté le matin de l accident gentillement (car ca faisait 1 an qu il n avait pas travaillé), je n avais mem pas de cravache.... en gros pas traumatisé!!les jours d'avant c éttait la longe....
étant né a l elevage on connait son passé, l eleveur est ferme mais tjs tres doux avec ses chevaux.

alors pourquoi: si quelqu un pouvait me l expliquer!!!!!

ah sinon il n a jamais sailli a ma connaissance!! et le soir de l accident il était d un calme olympien.

merci d avance pour vos réps.



Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10

Par Sita : le 19/09/06 à 22:08:01

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Je suis un d'accord avec Zzz.

Dans la plupart des haras les etalons grimpe sur un minequin de temps en temps puis point barre. Ils n'auront jamais de harem ou autre.


Mon entier est entourné de hongre et de jument. Au pres il est avec les hongre et il n'a ni l'air frustré ni l'air malheureux.

Je souhaite le garder entier pour deux raisons: j'aime les entiers pour leur caractére, il est tres équilibré (et je souhaiterais peuetre d'ici quelque annees un pti loulou de loisir).

Si je sens que je commence a avoir des problémes avec lui je n'esiterais pas. Mais je crois que ca ne changera pas grand chose. Un cheval qui prend le dessus et un cheval qui prend le dessus entier ou pas.

Par jelly bully bean : le 20/09/06 à 04:46:06

Déconnecté
ZZZZZZZZZZZ plutot endormant ce nom...LOL!

Donc garder un entier pour tes 4 conditions est tout aussi égoiste que de le garder entier pour d'autre raisons...


LOL alors castrons les tous ,tous sans eception ,j'ose immajiner que tu dois etre suffisaement intelligent pour comprendre que l'egoiste que je pronne reste indispensable...


Y'a pas d'Egoiste la dedans relis et relis et relis et relis...

Voici une autre facon de voir les choses,vous pouvez egalement decider de castrer vos chevaux pour ces trois raisons.

Meme s'ils sont:

1 BON
2 BEAU
3 AGREABLE ,DOCILE

Ou ais-je dis qu'il fallait absolument les garder...tant qu'a moi QUICK et QUICK!!!!!!!!pas mal plus simple pour le commun des mortels apprentis

Par jelly bully bean : le 20/09/06 à 04:50:24

Déconnecté
Et quand ils sont bien a leur place,ils connaissent encore mieux et respectent avec plus d'importance que n'importe laquel la hierarchie et la necessitée de cet equilibre indispensable CDN.Je sui enierement d'accord avec toi.Mais qui a le talent de créer cette situation?Ais-je le doit de douter que l'imcompetence est plus rependu que le professionnaliste...

Par jelly bully bean : le 20/09/06 à 05:02:55

Déconnecté
Vous savez je suis un entier MOI et je n'arrive pas a faire accepter a ma conjointe que c'est cruel que je ne puisse pas saillir toutes les jolies femelles que je croise sur ma route ...


snif snif

LOL!

Par jelly bully bean : le 20/09/06 à 05:05:44

Déconnecté
Alors je crois que je suis mieux de ne pas me mettre a mordre ,a agresser parce que l'on a pas lu mon mode d'utilisation ...ou sinon qwick qwick!

OUILLE OUILLE !


LOL!

Par choupchoup : le 20/09/06 à 09:31:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
809 messages
Dire merci
Question : si la position du dominant est devant les autres...Pourquoi est ce que lors des déplacement, l etalon conduit souvent le groupe par l arriere (j ai oublié comme ca s appelle hearding c est ca ?).

Comme ce que flooded mentionne d ailleurs : oreilles couchées et encolures basses.

Par Zzz : le 20/09/06 à 09:33:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1901 messages

12 remerciements
Dire merci
"LOL alors castrons les tous ,tous sans eception ,j'ose immajiner que tu dois etre suffisaement intelligent pour comprendre que l'egoiste que je pronne reste indispensable..."

Les raisons que tu donne pour garder un cheval entier ne sont juste pas les bonnes de son point de vue à lui.

Puisque le fait d'être beau, bon et même docile ne le rendra pas plus heureux si on l'isole des autres et qu'il a le droit à 2,3 saut 5 min tout les ans et encore....

Après, je suis d'accord avec toi que si c'est pour garder un entier dans de mauvaises conditions et de mauvaises mains, histoire qu'il devienne ingérable et dangeureux, ce n'est clairement pas la peine.

Maintenant, je me demande, parmi c'est accidents et débordements plus fréquents provoqué par les entiers, combien le sont par des entiers qui mène une vie équilibrée? ...

Par choupchoup : le 20/09/06 à 09:34:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
809 messages
Dire merci
Pauvre Jelly, ca doit etre frustrant

Par Coeur_de_Neptune : le 20/09/06 à 17:26:46

Déconnecté
jbb: tu sais on pourrait faire l'analogie avec les femmes qui croisent des beaux mecs dans les rues!
Ah, c'est tabou? Oups pardon!
Mais ça peut être frustrant!
Enfin, comme on dit, ce n'est pas interdit de se rincer les yeux! mdr

Par jelly bully bean : le 20/09/06 à 18:48:52

Déconnecté
LOL!!!!!!!Alors castrons les jujus !

Par faenix : le 21/09/06 à 08:46:57

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
680 messages
Dire merci
Une copine disait souvent "c'est pas parce qu'on est au régime qu'on ne peut pas regarder le menu" :-)

Par mion : le 21/09/06 à 09:43:17

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2004
3883 messages
Dire merci
j'ai vu tes cicatrices, c'est choquant ! je te souhaite beaucoup de courage !

je me suis faite agressé une fois aussi.
la directrice m'avait demandé de ramassé les seau pour nourrir dans le prés où il était avec les juments en chaleur (j'avais 15ans !)
j'y suis allé, faisant confiance à la directrice, j'ai commencé à ramassé en m'acroupissant
en levant la tête, j'ai vu deux antérieur me boxer puis il m'est passé sur le corps en me piétinant
nez bien abomé, coté félée et gros hématome mais je m'en suis bien sorti ! Et j'ai changé de club au passage !

Par Sita : le 21/09/06 à 20:29:47

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
jelly bully: ne fesons pas trop d'antropomorphisme ... Je ne pense que ce qui manque le plus aux entiers c'est une vie social (meme avec des hongres) plutot que grimper sur les juments.

Par jelly bully bean : le 21/09/06 à 20:39:37

Déconnecté
Sita !LOL! Tu vois tout le contraire de moi!

Par Sita : le 21/09/06 à 20:45:56

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Je pense que penser à ce qui ce passe en dessous de la cinture en permanence est plutot humain. Les étalons ne grimpent sur les juments que quand elles sont en chasse, soit qu'au printemps et en été. Au naturel, les juments etant assez vite pleine, les étalons n'en profite pas temps que ca. Le plus clair de leur temps ils le passent a prendre soin de leur troupeau.

Un etalon sera à mon avis plus malheureux dans un box sans jamais de contact avec les autres chevaux (donc sans finalement pouvoir dominer) et en saillisant quelques juments dans l'annee. Plutot qu'en ne saillisant à la limite pas ou peu mais en vivant avec la proximité des autres chevaux (au box et au pres).

Par bilou01 : le 22/09/06 à 21:18:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2888 messages

30 remerciements
Dire merci
Mion tu as bien fait..et toi aussi tu as eu bcp de chance!:!En tout cas j espère que tu as bien récupéré...

Bon je mets quelques fotos pour voir les dégats



Et ca c'est après la greffe!!!




Ca c'est 5 mois après l'accident!!!




Et encore vous avez de la chance, je n'ai pas de photo, qui date de moins de 1 mois après l'accident car au début mon bras était loin de ressemblait à ca, pour dire il était complètement déformé cela du a un énorme hématome, et il était noir aussi au niveau des parties mortes!!!

je réitère, pour moi un étalon n'a rien faire dans un club; et de meme chez des mateurs amateurs , a moins d'etre en mesure de leur offrir uen vie des plus équilibrés comme j ai pu le voir chez quelqu'un de ce forum....

Avec ce genre de photos, au moins on oublie pas qu un cheval reste un.... cheval; et qu'en plus un étalon..... malgré tout le bon vouloir qu'on met bien l'éduquer reste un animal imprévisible et parfois malheureusement dominé par ses hormones....(et ce dernier point je n'en dérmodrais pas).

Par mion : le 23/09/06 à 12:42:55

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2004
3883 messages
Dire merci
oui tu as raison
dans mon nouveau centre hippique il n'y a aucun étalon. Le seul qui fait les ailli est dans un pré bien plus loin, avec ses juju et seul les deux mono s'en occupe.
Ca, c'est être responsable je trouve !

je te souhaite beaucoup de courage !!

Par jelly bully bean : le 23/09/06 à 14:36:08

Déconnecté
Ouille faut du courage pour mettre ces photos,j'espere que ce ne sera pas en vainc et que quelque hurlu berlu qui croit que l'on peut faire joujou avec des etalons et des apprentis reflechiront avant de s'offrir le luxe qui est trop souvent inutile de garder 2attributs...


bon courage bilou01 et merci

Par jelly bully bean : le 23/09/06 à 14:41:46

Déconnecté
J'aimerais bien un temoignage similaire de blessure comme celle-la causé pas un hongre...nah je crois pas...

Par Coeur_de_Neptune : le 23/09/06 à 16:23:36

Déconnecté
Oulalala ça a du être horrible!
Quand je repense à la douleur que j'ai eu suite à ce que ma pouliche m'ait passé dessus au passage d'un fossé difficile... ça n'a rien à avoir! Tu es bien courageuse.
Mais juste pour moi, j'ai connu beaucoup d'histoires d'accidents avec personnes hospitalisées... c'était souvent du à des juments....

Par bilou01 : le 23/09/06 à 21:57:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2888 messages

30 remerciements
Dire merci
je m en remettrais !!

Mais en suivant un peu la vie de ton étalon, si j'ai bien compris une chose c'est que si on veut posséder un étalon on devrait pouvoir lui offrir la meme vie que pour le tien.....

Par jelly bully bean : le 24/09/06 à 00:09:11

Déconnecté
Tu savais qu'a Cavalia plusieurs etaient etalon?Mais par contre y'a pas une jument qui suis la troupe ...


la vie est une chose,meme avec les meilleurs conditions cela ne regle pas pour autant le coté respect et egalement a savoir quel ou quel cheval peut le rester...

Moi je continu de dire que si vous n'etes pas obligé d'en avoir un alors Quick!

Par Loustix : le 24/09/06 à 09:58:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Bon je vais intervenir parce que j'ai un entier. Je n'ai pas lu le reste, juste je voulais dire qu'un entier c'est pas une chose facile. Dans l'éducation du mien, j'ai tjs mis les choses au clair, je n'ai jamais rien laissé passé, même des choses insignifiantes comme une bousculade légère, un mordillement, un coupage de route... Bref, je sais que c'est dans son instinc de tester en permanance et de voir jusqu'où il peut aller dans ses rapports de domination. Je l'ai donc tjs réprimandé dès qu'il se permettait d'entrer dans ma bule sans invitation (comme le font les chevaux au naturel). Je pense qu'un étalon ou un entier est le cheval d'une seule personne qui établit des règles avec lui et que l'on ne doit pas le passer d'une main à l'autre. Ce sont des chevaux qui ont plus d'instinct que les autres et qui nécessitent une attention particulière, aussi gentil qu'ils soient : ne pas s'endormir parce que le cheval est tranquille, surtout quand on ne le connait pas (c'est ce que je dis à tout ceux qui viennent voir mon cheval).

Par Coeur_de_Neptune : le 24/09/06 à 15:57:26

Déconnecté
Loustix: pour moi ce que tu dis c'est valable pour tous les chevaux!
Sur mes cinq chevaux, je peux vous assurer que mon ange, ma crème, le plus gentil c'est Middle. C'est aussi à lui que je confie des débutants ou des enfants.
Il ne s'énervera pas, sera indulgent, placide.
Donc il n'est pas le cheval d'une seule personne.
Et pour moi, aucun cheval ne devrait être le cheval d'une seule personne.
Je connais trop de personnes fières de dire qu'elles sont les seules à pouvoir monter ou s'occuper de leur cheval. Mais perso, je trouve ça scandaleux qu'un cheval ne se laisse pas manipuler par autrui. Qu'advient il le jour où il est blessé et que nous ne sommes pas assez compétents pour traiter? Comment intervient le vétérinaire? Et si jamais c'est nous qui ne pouvons pas? Je tiens vivement à ce que tous mes chevaux soient manipulables par tous et que des enfants puissent venir aupres d'eux sans rien risquer... ou le minimum puisque le risque zéro n'existe pas.
La seule qui est exclusivement montable par d'excellents cavaliers est ma jument. Et je le regrette!
Mais attention, je reste vigilente, surveille et conseille les personnes qui interviennent autour de mes chevaux. Car n'importe quel cheval, même le plus gentil, mis entre de mauvaises mains peut se révéler un monstre... étalon, hongre, ou jument...
Et je rappelle, tous mes chevaux reçoivent la même éducation.

bilou: si tous les chevaux vivaient dehors avec leurs congénères je suis certaine qu'ils seraient mieux dans leur tête et qu'il y aurait nettement moins d'accidents. Je ne dis pas qu'il n'y en aurait plus. Mais je me souviens mes frayeurs quand je montais en CE... si les chevaux avaient eu d'autres conditions de vie, je n'aurais jamais fini par une crise de tétanie. Et pourtant il n'y avait alors pas d'étalon.

Par randonneuse54 : le 09/10/06 à 16:22:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
884 messages
Dire merci
CDN :je suis ENTIEREMENT s'accord avec ton dernier message .Jene possède pas d'entier et n'en ai jamais manipulé donc je ne pourrais m'exprimer sur le sujet initial.
Iln'empeche que lesconditions de vie désastreuses de certains chevaux de clubs ( niveaux sociaux, vie au box, sorties que lors des reprises) en font des.... tarés !
Désolée d'employer ce motmais je le trouve juste , précis et décrivant bien la situation our avoir monté 8 ans en club, le noeud au ventre , ayant peur soit du cheval et de ses récations complètement imprévisibles, soit du moniteur qui mehurlait dessus comme du poisson pourri parceque je ne savais pas , ou garder l'allure de la furie, ou rester dessus tout bêtement !

Vous allez me dire ourquoi rester dans un tel club ?
Ben parceque quand on n'y connait rien aux chevaux, et que l'on veut apprendre, et bien le CE dans maville était la seule solution . En plus, quand j'ai débuté, l'éthologie ça "n'existait pas" lol

Enfin, pour rejoindre un peu le ton majoritaire de ce topic , je dirais que ce qui crée des accidents c'est lamanque de conditions adéquates de vie pour les chevaux, couplée à une méconnaissance de leurs besoins ! ( ce qui est logique )
Après que les entiers soient plus difficiles, je n'en doute pas ... commeje ne doute pas qu'ils puissent être des montures exemplaires comme Middle de CDN .Peut être ont ils plusde besoins spécifiques et moinbs compatibles avec l'utilisation des chevaux que nous avons ...?

Mais là c'est ànous de nous remettre en question

Par nonote : le 09/10/06 à 16:38:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3753 messages

1 remerciements
Dire merci
Les photos font froid dans le dos

bon courage dans la suite de ton rétablissement

Par Gis : le 11/10/06 à 23:23:07

Déconnecté
une experience douloureuse malheureusement , je suis de tout coeur avec toi et te souhaite un bon retablissement

ceci mit a part , un etalon est un cheval , donc un animal , et comme tout etre vivant il peut avoir des comportements inexplicables ( comme l'Homme ) pour nous mais logique pour lui

des qu'on parle d'etalon , qu'il fasse la monte ou pas , nous soit disant etres intelligent nous faisons preuve de stupidite en le cantonnant dans un box separe des autres chevaux

entier , hongre ou jument , un cheval est un animal gregaire qui doit vivre avec d'autres chevaux au risque d'avoir des petages de plombs ce qui est une reaction normale avec la vie que nous leur imposons

pensons y avant d'avoir a notre tour des accidents de ce genre

Par Coeur_de_Neptune : le 12/10/06 à 15:07:46

Déconnecté
randonneuse54, je pense que bien que nous ne soyions pas montée dans le même centre équestre, nous avons du vivre les mêmes choses. Je me souviens d'une jument qui fonçait comme une "tarée" sur les obstacles. Dans un manège de même pas 20*40 avec obstacle sur la ligne du milieu... il y a de quoi faire trembler. Pour moi elle était suicidaire. Bien sûr avec l'analyse comportementale, je me rends compte qu'elle fuyait car pour elle cela représentait aussi un calvaire.

Gis: à propos de l'étalon, il y a l'image de tueur d'homme qui persistE. Je me suis heurtée à cette image lorsque mes chevaux n'étaient pas chez moi. Les gens étaient totalement stressés, s'imaginaient le pire. Au départ, il était réellement prévu que nous castrions Middle. (Mal)Heureusement il était trop maigre à son arrivée pour que ce pusse être fait. Et avec le temps, ils ont compris quelle crème c'était. MAis la plupart des chevaux seraient aussi doux si l'homme respectait leur nature...

Par randonneuse54 : le 12/10/06 à 17:08:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
884 messages
Dire merci
CDN : comme j'aime entendre tes propos !!!!

je suis aussi intimement convaincue que le chevaln'est pas mauvais par nature et que sescomportements agressifs ou imprévisibles envers l'homme sont bel et bien dus à une méconaissance de notre part !
C'est bien à la base un herbivore paisible qui fuit toutes sources de conflit il n'y a que les observer : un mouvement d'oreille suffit à signaler au présomptueux qu'il n'est pas à sa place !
Helas, beaucoup de "gens de chevaux" ne se remettent pas en question, imputant la faute à l'animal , qui en retour , ne fais qu'accentuer son comportement "déviant" ne comprenant pas la colère de l'Homme !
Mais je dois avouer OH hélas encore une fois , que la remise en question n'est vraiment pas enseignée dans les clubs du moins ceux où j'ai monté (mis à part peut être un problème de posityion à cheval et encore !) , c'est même tout le contraire !

J'ai vu ,lorsque je débutais àponey , un double poney qui ne cessait de vouloir mordiller son voisin cheval de devant en reprise et qui, surement excedé de voir cet individu toujours devant lui, rechignait à faire des figures de manèges ( son attention étant reporté sur le dit cheval ) et refusait l'action de main de son cavalier :ni une ni deux , lemoniteur est monté dessus au centre de la carrière, rêne droite ajustée fermement , cravache dans la main gauche et avoine !!!! vé-ri-di-que .
Quant à cette jument psa , réformée des courses , qui confondait barre au sol avec départ sur 400 m... consigne du moniteur ? Pour pouvoir sauter , il fallait lui mettre la tête contre lemur !! Obligée de sauter de biais !!

Et je pourrais continuer ...
En club j'étais venu pour apprendre à connaitre les chevaux, je n'ai fait que payer pour savoir tenir à cheval ni plus,ni moins, sous le regard critique et hautains de certaines autres cavalières qui savaient tout sur les chevaux ... mais n'y connaissaient R.I.E.N!

Je pense honnêtement qu'au delà de la technique , le bon cavalier est celui qui aime . Qui aime non pas pour ce qu'il peut faire de ses chevaux, mais simplement pour ce qu'ils sont

Par jelly bully bean : le 12/10/06 à 17:35:48

Déconnecté
En club j'étais venu pour apprendre à connaitre les chevaux, je n'ai fait que payer pour savoir tenir à cheval ni plus,ni moins, sous le regard critique et hautains de certaines autres cavalières qui savaient tout sur les chevaux ... mais n'y connaissaient R.I.E.N!



LOL!

Par randonneuse54 : le 12/10/06 à 18:01:14

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
884 messages
Dire merci
pourquoi LOL! JBB ?

Par Coeur_de_Neptune : le 19/10/06 à 10:53:38

Déconnecté
randonneuse: le bon cavalier est celui qui aime correctement.
Le cheval n'a pas besoin de notre gentillesse, mais il a besoin qu'on lui offre les conditions de vie en rapport avec sa nature et que nous nous montrions justes.
Bien sûr si en plus il reçoit des calins c'est la cerise sur le gateau.
Mais j'ai tellement vu de personnes mal aimer leur cheval....

Par jelly bully bean : le 21/10/06 à 15:18:36

Déconnecté
C'est bien dit randonneuse54 et ca m'a bien fait rire voila !

Par Rivermist : le 23/10/06 à 09:19:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
Heu j ai pas tout relu, mais par " chance" je n ai jamais connu d étalons agressifs... au pire, juste très testeurs et si manque de vigilance ça aurait pu mal tourner c est clair...

Mais je suis hyper impressionnée par les blessures de bilou1 et honnêtement pour agresser comme ça un humain je me demande ce qui a pu se passer dans la tête de ce cheval.


Par flooded : le 23/10/06 à 13:53:03

Déconnecté
je me demande ce qui a pu se passer dans la tête de ce cheval.

Rien que de très normal quand tu vois deux étalons se fritter, ou saisir une jument par la nuque pour la saillir. Elle a une chance énorme d'être encore en vie.

f.

Par lilou : le 29/12/06 à 23:02:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
Juste parce qu'il y a eu un lien vers ce post (que je n'avais pas vu à l'époque) je me permets de le remonter parce qu'il me semble qu'il est important de garder à l'esprit le danger potentiel que représentent nos compagnons.

Tu vas mieux, bilou? Tes blessures sont vraiment impressionnantes et tu as du déguster

J'ai lu toutes les interventions, j'ai moi-même un étalon d'une gentillesse exemplaire, qui vit avec deux juments en permanence. J'ai du mal à me méfier tellement il est doux, mais il est vrai qu'après la lecture de ce post, ça fait froid dans le dos...

Par adrien : le 30/12/06 à 13:02:35

Déconnecté
c était la 3eme fois que j allais le chercher au pré et il n y avait eu aucun souci!!!
le cheval jusqu alors ne m avait jamais manifesté d'agressivité....


Personne n'a relevé cette phrase. Comment associer le mot "jamais" avec le vocable "la 3ème fois" ?

Outre le manque d'expérience que suggère cette association de mots, (je sais ce n'est pas politiquement correct) il faut savoir que la majorité des blessures par agression (coups, morsures) n'est pas le fait des entiers mais des hongres et des juments et même des ponney.

Tout le post donne son avis en se focalisant sur le côté entier, y compris des "pros" (apparemment Roro, VSV etc.). Pourtant Roro devrait connaître la statistique publiée par le haras national suisse et repris dans la presse en France sur le sujet.

Personnellement, sans exclure un accident du à un moment d'inattention de la malheureuse, je penche pour une trop grande propension des filles à installer un rapport de confiance un peu trop « prioritaire ».

Pour en revenir au rapport en question il met le doigt sur une attitude homme/cheval femme/cheval en général différente. Il semble bien que les garçons installent un rapport de domination puis de dialogue. Les filles essaient par nature le dialogue et si cela marche installent la confiance.

Lorsque j’ai mis pour la première fois un nouveau poulain de 3 ans je viens d’acquérir au pré avec ma jument de 8 ans (très gentille), la première chose que le poulain a faite c’est de donner un coup de pied qui a blessé ma jument à l’épaule (petite cicatrice). Ensuite il a accepté de « discuter » et sont devenus inséparable par la suite.

Cela ne veut pas dire qu'il faut frapper d'abord. mais un rapport de confiance sain nécessite le respect mutuel. A trop vouloir éliminer le rapport de dominant de l'humain sur l'animal on prend des risques. Mais surtout, les animaux ne le comprennent pas.

Par balthazard : le 30/12/06 à 13:26:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
salut

Adrien je ne suis pas un expert et je suis conscient qu'une jument ça peut faire trés mal, mais les statistiques que tu as sont-elles brutes ou corrigées?
je m'explique, il y a probablement beaucoup plus de proprios de hongres ou juments que d'entiers...
Au club ou je suis impossible de se faire taper par un entier, il n'y en a pas...
Dans le même ordre d'idée il n'y a qu'a comperer les accidents de la route en ferrari et en renault et conclure qu'une renault est plus dangereuse...

@+

Par adrien : le 30/12/06 à 13:36:36

Déconnecté
Il y a un cas célèbre :

Un entier est très agressif, il passe de mains en mains, y comprise des pro. Il finit par être castré. Un jour une dame se fait arracher le sein.

Les morsures de hongres sont très courantes, tout autant que les cops de pieds de pur sang ou de juments ou de jeunes poulains.

Ce rapport classait l'équitation comme étant devenu en 25 ans le 4ème ou 5ème plus dangereux sport.

Je pense qu'il ne faut pas couper les cheveux en quatre. Il y a un vrai problème.

Par lipael : le 30/12/06 à 13:41:07

Déconnecté
Les morsures de hongres sont très courantes..."

Je confirme : la seule morsure notable dont j'ai été victime était le fait d'un hongre...

Les chevaux en général demandent une certaine rigueur dans le comportement... les entiers juste un peu plus !

Alain

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 142) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval