Forum cheval
Le forum éthologie

AGRESSION PAR UN ETALON: pourquoi???Vos avis!!!

Sujet commencé par : bilou01 - Il y a 393 réponses à ce sujet, dernière réponse par jelly bully bean
2 personnes suivent ce sujet.
Par bilou01 : le 30/04/06 à 21:33:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2888 messages

30 remerciements
Dire merci
Je me suis faite attaquée ar un étalon selle fr de 11 ans. j allais le récupérer au pré.
bilan: clavicule droite cassée, 3 morsures: main par laquelle il m'a secoué , dos (quand il m'a jeté au sol), et bras gauche ou il s'est acharné et ou en gros ca fait comme une brulure du 3eme degré et ou je risque une greffe de peau (verdict le 11 mai ); et pour finir un hématome au foie (petit heureusement)!!!et aussi la plus grosse frayeur de ma vie, en sachant que j'ai échappé au pire et que finalement j'ai eu bcp de chance!

je suis sorti de l hopital hier soir apres y avoir passé 15 jrs (belles vacances!!!)

mis a part ca ma question c'est: pourquoi

le cheval n'avait jamais fait ca de sa vie. j etais en stage et je m en occupais depûis 5 jrs et tout allait a merveille. c était un cheval tres calme au box, respetueux, qui éventuellement mordillait .... les brosses!!je l avais monté le matin de l accident gentillement (car ca faisait 1 an qu il n avait pas travaillé), je n avais mem pas de cravache.... en gros pas traumatisé!!les jours d'avant c éttait la longe....
étant né a l elevage on connait son passé, l eleveur est ferme mais tjs tres doux avec ses chevaux.

alors pourquoi: si quelqu un pouvait me l expliquer!!!!!

ah sinon il n a jamais sailli a ma connaissance!! et le soir de l accident il était d un calme olympien.

merci d avance pour vos réps.



Messages 201 à 240, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10

Par bilou01 : le 13/01/07 à 13:34:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2888 messages

30 remerciements
Dire merci
beeboyle: j apprécie beaucoup ton dernier message

Eldorado: mais qu a tu fais de mal mis a part être un poil désagréable ????..... mais bon attention je concois que derrière un ordi on apparait souvent très différent de ce que l on est vraiment!!!!!

Par eldorado : le 13/01/07 à 14:53:10

Déconnecté
Pas du tout. Cette fois-ci (et je fait pas ça très souvent) j'ai pris le temps pour écrir (très poli) sur ma "vision" des étalons et en plus avec le - de fautes possible. Mais j'ai parler aussi de PMU, HN etc. et tout ce basar commércial de chevaux et mis un un site d'un organisation qui fait des études sur les comportements des étalons qui pouvais t'éclairsir 100% mieux que moi. Alors webby n'a pas aimer ça.
Mais bon, je m'appelle pas vsv.

Par eldorado : le 13/01/07 à 14:53:51

Déconnecté
Surprise, il a accepter celui-la.

Par jelly bully bean : le 13/01/07 à 15:05:52

Déconnecté
Alors webby n'a pas aimer ça.
Mais bon, je m'appelle pas vsv.

Pardonne moi eldorado je ne voudrais pas te manquer de respect mais ca c'est certain que tu t'appele pas VSV ,depuis que je l'a connait je ne vois pas en quoi ces propos ont pu etre chocant ou encore érronnés.

Par eldorado : le 13/01/07 à 16:05:35

Déconnecté
Cool, j'ai rien du tout contre vsv. J'ai volu juste proposer le lien d'un organisation qui fait des recherches sur les étalons pour aider bilou01 a se renseiner, comme vsv a fait a propos de "dentistes" car je voie que personne en France n'arrive. Alors relax, Eldo pas mechant.

Par eldorado : le 13/01/07 à 16:19:07

Déconnecté
et il faut que j'ajoute que vsv, bilou01 etc. disent et font qu'ils voulent, même si je suis pas d'accord avec.

Par bilou01 : le 13/01/07 à 16:20:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2888 messages

30 remerciements
Dire merci
eldorado: et par mp c'est pas possible????
Parce que si c'est pour apprendre des choses je suis partante.....

Par eldorado : le 13/01/07 à 18:16:51

Déconnecté
Je suis nul en ordis et dans quelque autres choses. On esseye de façon : c'est une organisation, la s-s-r. Mais il faut comprendre Anglais.

Par jelly bully bean : le 13/01/07 à 21:29:56

Déconnecté
Je ne dis pas que tu es mechant eldo mais j'ai juste remis la pendule a l'heure.

Ton message laissait un peu trop place a interpretation.Et je crois pas l"avoir un peu trop interpreté.

Par lilou : le 13/01/07 à 22:53:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
ok avec bee et j'avoue suivre ce post avec un intérêt non dissimulé pour essayer de comprendre ce qui a bien pu se passer...

Parce que comme CdN, j'ai un étalon, il a 16 ans, d'une gentillesse à toute épreuve, jamais un geste déplacé. Mais en lisant ce post, ça fait quand même froid dans le dos.

Le fait que nos étalons vivent en semi-liberté avec des jument suffit-il à les rendre plus stables que celui-ci? Le témoignage de l'entier de 20 ans qui a tué les poulains et amoché les juments tend à montrer que ce n'est même pas sûr...

Bref, hélas souvent pollué par des commentaires agressifs qui n'apportent rien au shmilblik, je continue à regarder, comme toi, bilou, s'il n'y en a pas un qui va nous sortir THE idée géniale.. j'y crois, j'y crois

La conclusion de ton histoire, pour l'instant, c'est "ça n'arrive pas qu'aux autres" et c'est déjà pas mal

Par fauchoux : le 15/01/07 à 15:34:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2005
0 messages
Dire merci
Pour en finir avec mes propos "pro-étalon", je tiens a expliciter un peu mon cas .
J'ai racheté louka a un troisième propriétaire, et autant de passages chez le même boucher, qui avait semble t'il trouvé la poule aux oeufs d'or (sans jeu de mot aucun).
En effet il revendait louka, réformé à 3 ans des courses (pur-sang anglais), pour cause de boiterie intermittente, a priori monsieur est un peu fragile des tendons.
Il le revendait environ 1200 euro, à chaque personne qui le ramenait après quelques mois, bien content que le boucher le reprenne.
Là il restait quelques temps à dépérir sur un terrain vague mouillu, chahuté par une vieille jument acariatre, qui le martyrisait.
Je l'ai donc acheté 800 euros a son dernier propriétaire pour lui évité un 4ème retour chez son pote "le boucher"
J'ai constaté a ce moment là a quel point il était chaud, mais cependant pas agressif, c'est à dire qu'il prenait des postures d'attaque (cabrade et boxing), mais sans expression sur le visage et sans coucher les oreilles.
Je me suis donc accomodé de ses parades, et avec de la patience j'ai fini par le faire cesser, je ne le frappe jamais, s'il tente, a quelque moment que ce soit une quelconque réprobation belliqueuse, je le longe dans la minute, et il calme ses nerfs en travaillant beaucoup plus que de coutume.
Voilà pas d'autre secret, en gros je respecte ses travers hormonaux, pour ce qu'ils sont c'est à dire des manifestations involontairement agressives, que je canalise vers un travail rigoureux et qui ne s'arrête que lorsque tout est parfait.
Pour ce qui concerne sa soi-disant frustration sexuelle, il me semble qu'on franchisse légèrement la ligne ténue de l'antropomorphisme, et concernant la mauvaise qualité de vie des étalons, le mien coule des jours heureux avec son hongre d'ane, qui lui tient compagnie.
Maintenant concernant la castration, j'ai donc acheté louka il y a 2 ans, et me suis en premier lieu renseigné sur l'opération.
Le vétérinaire m'a parlé d'une somme de 600 euros plus la location du van pour l'aller et le retour, sans garantie aucune sur le pronostic vital.
En effet plus le cheval est agé plus les risques sont importants, de plus cette opération doit être préférentiellement éxécutée en hiver, pour palier tout risque d'infection.
C'est pour toutes ces raisons que le mien est encore entier, et que je ne me résouds pas a franchir le pas , trop de risques.
Je ne fais pas l'apologie de l'étalon, mais je pense qu'en règle général on l'a cantonné à un rôle de grand méchant reproducteur qui est à mon sens une abbération, voire une cruelle destinée, engendrant des comportements dangereux.
Mais je ne réfute pas le fait que la castration peut-être parfois la solution, du moment qu'elle n'est pas systématique .

Par clemence : le 15/01/07 à 15:56:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
fauchoux,un étalon ds mon écurie a été castré a 18ans sans soucis et enfin je vois un cheval "normal" et bien ds sa tete. Opération sans soucis,aucune complication,juste un budget plus élevé car en clinique et tout le tralala...

Par flooded : le 15/01/07 à 16:47:17

Déconnecté
Fauchoux, si la castration était gratuite et sans risques, le ferais-tu ?

Par fauchoux : le 15/01/07 à 17:31:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2005
0 messages
Dire merci
Pour en finir avec mes propos "pro-étalon", je tiens a expliciter un peu mon cas .
J'ai racheté louka a un troisième propriétaire, et autant de passages chez le même boucher, qui avait semble t'il trouvé la poule aux oeufs d'or (sans jeu de mot aucun).
En effet il revendait louka, réformé à 3 ans des courses (pur-sang anglais), pour cause de boiterie intermittente, a priori monsieur est un peu fragile des tendons.
Il le revendait environ 1200 euro, à chaque personne qui le ramenait après quelques mois, bien content que le boucher le reprenne.
Là il restait quelques temps à dépérir sur un terrain vague mouillu, chahuté par une vieille jument acariatre, qui le martyrisait.
Je l'ai donc acheté 800 euros a son dernier propriétaire pour lui évité un 4ème retour chez son pote "le boucher"
J'ai constaté a ce moment là a quel point il était chaud, mais cependant pas agressif, c'est à dire qu'il prenait des postures d'attaque (cabrade et boxing), mais sans expression sur le visage et sans coucher les oreilles.
Je me suis donc accomodé de ses parades, et avec de la patience j'ai fini par le faire cesser, je ne le frappe jamais, s'il tente, a quelque moment que ce soit une quelconque réprobation belliqueuse, je le longe dans la minute, et il calme ses nerfs en travaillant beaucoup plus que de coutume.
Voilà pas d'autre secret, en gros je respecte ses travers hormonaux, pour ce qu'ils sont c'est à dire des manifestations involontairement agressives, que je canalise vers un travail rigoureux et qui ne s'arrête que lorsque tout est parfait.
Pour ce qui concerne sa soi-disant frustration sexuelle, il me semble qu'on franchisse légèrement la ligne ténue de l'antropomorphisme, et concernant la mauvaise qualité de vie des étalons, le mien coule des jours heureux avec son hongre d'ane, qui lui tient compagnie.
Maintenant concernant la castration, j'ai donc acheté louka il y a 2 ans, et me suis en premier lieu renseigné sur l'opération.
Le vétérinaire m'a parlé d'une somme de 600 euros plus la location du van pour l'aller et le retour, sans garantie aucune sur le pronostic vital.
En effet plus le cheval est agé plus les risques sont importants, de plus cette opération doit être préférentiellement éxécutée en hiver, pour palier tout risque d'infection.
C'est pour toutes ces raisons que le mien est encore entier, et que je ne me résouds pas a franchir le pas , trop de risques.
Je ne fais pas l'apologie de l'étalon, mais je pense qu'en règle général on l'a cantonné à un rôle de grand méchant reproducteur qui est à mon sens une abbération, voire une cruelle destinée, engendrant des comportements dangereux.
Mais je ne réfute pas le fait que la castration peut-être parfois la solution, du moment qu'elle n'est pas systématique .

Par fauchoux : le 15/01/07 à 17:51:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2005
0 messages
Dire merci
Pardon pour le doublon mauvaise manip, bref.
Pour répondre à clémence, si ce cheval était pas très bien dans sa tête et que la castration à été la solution, alors très bien, je ne vois rien à redire, je m'élève, et encore très peu contre la sytématisation de l'opération, je pense qu'en laissant des animaux entiers, équilibrés, se reproduire il devrait être possible d'améliorer le comportement de la race, au lieu de cela on fait élevage de champions uniquement sélectionnés sur leur performances physiques, comment s'étonner dés lors que nos étalons soit a ce point déséquilibrés, qu'ils puissent se jeter sur quelqu'un comme bilou01.
Il me semble pour amener un peu d'eau à mon moulin que dans les pays du maghreb les étalons ne sont pas opérés.
Maintenant qu'en est t'il des statistiques quant aux agressions ?

Pour flooded, je répondrais que dans mon cas personnel, et en l'état actuel des choses, je n'en vois plus l'intérêt, il est vrai qu'avec des mais et des si ...

Par jelly bully bean : le 15/01/07 à 17:53:53

Déconnecté
Si vous n'avez pas les moyens d'avoir un cheval alors avez-vous plus les moyens pour les poursuites qui risque d'arriver ? Regarde les blessures de bilou comment crois-tu qu'un bon avocat serait en mesure d'obtenir pour ces lacérations?Et encore la elle est toujours de ce monde.


Si vous n'avez pas les moyens de subvenir a un cheval achetez-vous une bicyclette ,tot ou tard les chevaux ca coute des sous.



Par fauchoux : le 15/01/07 à 18:23:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2005
0 messages
Dire merci
Je ne vois vraiment pas le rapport, et il me semble que le petit "si vous n'avez pas les moyens..." est un peu mesquin et réducteur quant au contenu des précédents posts.
Le cout n'était évoqué qu'a titre informatif, mais il est vrai qu'il peut être rédibitoire pour certains porte-monnaie, un cheval peut couter cher à un moment ou a un autre, mais une moto également, au même titre qu'un chien ou qu'un chat.
Maintenanr en ce qui concerne le terrible accident de bilou01, tout le monde le déplore, moi le premier, mais sans vouloir minimiser ce cas, je te signale que des poulains males et femelles tuent tous les ans des être humains.
Maintenant comme toute personne responsable, j'ai pris une assurance pour mon cheval, et même mon âne, dans le cas ou un incident arriverait, nul n'est à l'abris d'une escapade d'un équidé sur la voie publique.

Par eldorado : le 15/01/07 à 19:48:12

Déconnecté
J’ai fait l’expérience en introduisant un étalon (qui “sait” vivre dans une groupes d'étalons célibataires) aux trois chevaux males castrés sur 3ha. Très difficile pour lui a “comprendre” leur sex et comportement “bizar”, puis il avait rejeté 2 entre eux (le couple de deux ‘copins’). S’ils seront pas de chevaux, les deux auraient les même blésures comme bilou1, ou pires. Ensuite il est parti dans une groupe de dix chevaux castrés. Ca passer beaucoup mieux, un peut près comme s’il serait avec une groupe de jument - après qu’il a fait des connaisances 'douleureux' il est resté en “attente”. Mais le cas idéal pour un étalons c’est de vivre dans une groupe de célibataires ou avec son harem, c'est sure.

Par fauchoux : le 15/01/07 à 20:03:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2005
0 messages
Dire merci
Il est évident qu'en mettant un entier directement avec des hongres sur un terrain relativement restreint, engendre automatiquement des heurts et des bagarre.
Lorsque j'ai acheté mon âne je l'ai laissé pendant une semaine séparé par une cloture électrique.
Je l'ai ensuite "présenté " à l'étalon, et cela ne s'est pas trop mal passé.
Il y a bien quelques coup de dents de temps à autres, mais tout le monde en prend pour son grade, il n'y a pas de soumission très établie, mais cela ne fait que 7 mois.
Une chose est sure il sont difficilement séparables.

Par eldorado : le 15/01/07 à 20:49:40

Déconnecté
C'est un peut plus complèxe que'une simple bagarre fauchoux. Cloture él ou box c'est pas pareille que le "vrais" contact entre les chevaux. Et si tu veux plus simple : je prefère la "bagarre" entre eux que d'avoir des bléssures similaires de ces de bilou1 un jour.

Par clemence : le 15/01/07 à 22:22:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
fauchoux,avec cet étalon il était facile pr moi de le manipuler,car a par gueuler il n'était pas bien dangereux,ms il se mutilait,ne mangeait pas,fesait les 100 pas derriere la cloture,était blanc d'écume en prairie voire au box meme si c'est calme chez moi...bref il était dangereux pr lui même!

Par eldorado : le 16/01/07 à 08:44:23

Déconnecté
Oui il y a et il aura des cas des étalons rendus handicapés mentaux ou la castration et la solution. Mais ici on cherche a comprendre pourquoi billou1 etait attaqué.
Que je veut dire : un étalon dans une groupe de 4 qui attaque 2 chevaux castrés et l’autre non, et dans un groupe de 11 il reste en “retrait”. La question est la taille du groupe ...et du comportement très complèxe du membres bien sur.
Dans tout les cas, une “groupe” de deux chevaux (quelque soit leur sexe) est jamais “normal” - voir le problème de “inséparables” et quelques autres. Et la "si vous n'avez pas les moyens..." (ou de l’espace) est très bien placé.

Par flooded : le 16/01/07 à 14:01:47

Déconnecté
Avec les chevaux il y a rarement des réponses du genre : Il a fait ça parce que telle raison.
Mais souvent, la réponse c'est il a fini par faire ça parce qu'il y a une accumulation de petits détails qui ont fini par faire que...

Par eldorado : le 16/01/07 à 15:34:33

Déconnecté
Alors il est grand temps que ça change et q’on commencent parler des évidences.

Par flooded : le 16/01/07 à 15:42:44

Déconnecté
D'une manière générale, dés qu'on méconnaît et que l'on ne respecte pas la nature de l'animal, on place un grain de sable dans une mécanique bien huilée. L'éthologie, l'étude du comportement de l'animal dans son milieu naturel, nous fournit des informations précieuses pour procurer à nos chevaux domestiques des conditions de vie domestiques respectueuses de leur nature. Lisez Jaime Jackson, vous comprendrez.

Par eldorado : le 16/01/07 à 16:33:58

Déconnecté
Rien contre lui mais Jamie Jackson n'est pas un éthologue et moi n'on plus d'ailleur.

Par flooded : le 16/01/07 à 16:46:52

Déconnecté
Il n'est pas éthologue, mais il est allé étudier les chevaux sauvages, et surtout il en a tiré un enseignement qui profite à nos chevaux domestiques.

Par eldorado : le 16/01/07 à 17:49:44

Déconnecté
100% d'accord.

Par jelly bully bean : le 16/01/07 à 18:52:11

Déconnecté
D'une manière générale, dés qu'on méconnaît et que l'on ne respecte pas la nature de l'animal, on place un grain de sable dans une mécanique bien huilée...


il y'"a pas de grain de sable dans la tete de l'etalon qui a agit de cette facon,il a repondu a ca nature c'est tout.Et vous pouvez etre certain qu'il ne regrette rien.

VOILA POURQUOI C'EST INUTIL DE GARDER DES COUILLES POUR LE PLAISIR.CA N'AJOUTE RIEN A L'ANIMAL.

Par jelly bully bean : le 16/01/07 à 18:54:58

Déconnecté
Pour qu'un cheval garde ses testticules il y'a 3raisons


il doit etre :

FIN
BEAU
BON

il en manque un KWIK ET KWIK


ou sinon,si vous faites de l'elevage ces chevaux doivent etre considéré comme un cheval a part.Il doit etre manipulé par des gens qui ont l'experience ou sinon sur surveillance restrainte.

C'est ca et c'est tout.

Par lilou : le 16/01/07 à 19:32:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
oki, jelly, à part que si on fait de l'élevage, ce cheval doit encore plus avoir toutes ces qualités, sinon il est inutile de le faire se reproduire

Par jelly bully bean : le 16/01/07 à 20:04:06

Déconnecté
Vous savez je suis quelqu'un qui pratique la competition ,pourmoi la reproduction est quelque chose qui doit raporter,ce qui veux dire servir a améliorer la race.Je ne vois pas d'interet a brider des chevaux de pietre qualités,de mauvais temperament et de mauvaise conformation et de mauvaise performances.Nous ne sacrifierions rien des trois choses enoncer pour une qualité qui semblerait plus opportune.Exemple un cheval qui serait extremmeent vite mais qui aurait un mauvais temperament...je suis desolé NON c'est pas interressant.UAjourd'hui nous avons acces au meilleur saillit du onde et partout.Les champions qui existe maintenant dans chaque discipline on tous une chose en commun aux USA ils ont les trois choses mentionné.

Par jelly bully bean : le 16/01/07 à 20:06:42

Déconnecté
Je ne veux pas dire que je suis contre la reproducion des chevaux sans papiers mais pour moi ils sont moin interessant.Il se peut egalement qu'il y'est d'excellent chevaux qui pourraient egalement performer ONC mais la competition est telllement feroce qu'il est presque impensable de pouvoir acceder au plus haute sphere sans avoir le patrimoine genetique.

Par jelly bully bean : le 16/01/07 à 20:09:21

Déconnecté
Alors dans cette ordre d'idée pourquoi risquerions-nous de se compliquer la vie avec des bombes a retardement ?Qu'elle est le but?Il n'y en as pas le cheval le plus fin au monde c'est et ca reste un GUILDING!!!!!!!!!!!!!!toujours stable,pas de surplus d'hormones ,rien ne le derange les juments ne le stimule en rien.Il n'a qu'une idée en tete ...faire son jobe.


Les meilleurs chevaux de competitions sont les GUILDING et tres loin devant.


Je vous dirais meme que les etalon ont tres mauvaises reputation dans les courses de barils.Ils sont lache et se reserve pour ce qui leur trotte dans la tete...la reproduction.

Par jelly bully bean : le 16/01/07 à 20:12:05

Déconnecté
Les juments t'en qu'a elles donnent sans reserve ,elles sont conditionné a savoir qu'elles devront sans se menager pour leurs progenitures.C'est ce que l'on croit et c'est ce que l'on voient....


le probeleme avec les jujs c'est qu'elles sont moin stable.Elles ont des periodes ou elles performent moin et elles aussi quand elles ont leurs chaleurs ....elles pissent.


Peut-etre que finallement le meillleur choix pour celui qui veut gagner srait une jument sans ovaires ,,,je ne sais pas ...

Par jelly bully bean : le 16/01/07 à 20:19:43

Déconnecté
Je ne desir pas soulever une polemique sur les gens qui elevent des ONC,je ne dis pas qu'ils n'ont pas leur place,ils ont tout le loisir de le faire et pour le plaisir des gens qui veulent des chevaux agreables et en plus generalement solides.Mais je crois avoir bien expliqué et en toute logique la situation presente ici et qui ne finira pas de se revoir.Personne ne peux réellement contredire que mon point de vue est inscensé,il dicte encore une fois ce qui devrait eclairsir nos choix ,la SÉCURITÉ.

Par eldorado : le 16/01/07 à 20:20:10

Déconnecté
Ils s'appelent GELDINGS jbb. Mais pas grâve, je suis nul en French aussi.

Par jelly bully bean : le 16/01/07 à 20:22:27

Déconnecté
Huhu si tu as raison mais a defaut d'etre efficace avec le francais...j'essais de l'etre un peu plus avec mes chevaux !

LOL!

Par lipael : le 16/01/07 à 20:30:00

Déconnecté
"Ils s'appelent GELDINGS jbb. Mais pas grâve, je suis nul en French aussi."

Non, c'est GUELDINGS avec un "U" devant le "E"

A part ça la thèse de JBB est évidemment pleine de bon sens...

Alain

Par jelly bully bean : le 16/01/07 à 20:33:27

Déconnecté
LOL quand on crache en l'air ca nous retombe sur le nez ! Eldo !


LOL!



merci lipael

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval