Forum cheval
Le forum éthologie

AGRESSION PAR UN ETALON: pourquoi???Vos avis!!!

Sujet commencé par : bilou01 - Il y a 393 réponses à ce sujet, dernière réponse par Delfadri
2 personnes suivent ce sujet.
Par bilou01 : le 30/04/06 à 21:33:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2888 messages

30 remerciements
Dire merci
Je me suis faite attaquée ar un étalon selle fr de 11 ans. j allais le récupérer au pré.
bilan: clavicule droite cassée, 3 morsures: main par laquelle il m'a secoué , dos (quand il m'a jeté au sol), et bras gauche ou il s'est acharné et ou en gros ca fait comme une brulure du 3eme degré et ou je risque une greffe de peau (verdict le 11 mai ); et pour finir un hématome au foie (petit heureusement)!!!et aussi la plus grosse frayeur de ma vie, en sachant que j'ai échappé au pire et que finalement j'ai eu bcp de chance!

je suis sorti de l hopital hier soir apres y avoir passé 15 jrs (belles vacances!!!)

mis a part ca ma question c'est: pourquoi

le cheval n'avait jamais fait ca de sa vie. j etais en stage et je m en occupais depûis 5 jrs et tout allait a merveille. c était un cheval tres calme au box, respetueux, qui éventuellement mordillait .... les brosses!!je l avais monté le matin de l accident gentillement (car ca faisait 1 an qu il n avait pas travaillé), je n avais mem pas de cravache.... en gros pas traumatisé!!les jours d'avant c éttait la longe....
étant né a l elevage on connait son passé, l eleveur est ferme mais tjs tres doux avec ses chevaux.

alors pourquoi: si quelqu un pouvait me l expliquer!!!!!

ah sinon il n a jamais sailli a ma connaissance!! et le soir de l accident il était d un calme olympien.

merci d avance pour vos réps.



Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >

Par PIROU : le 07/06/06 à 16:58:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
ecoute seule l'experience peu t'apporter la vraie reponse, en tout cas un ne fait pas joujou avec un entier comme avec un autre cheval
moi perso je trouve les hongre tres sympa, et les juments adorables, et vue que je ne suis pas eleveur, je ne vois pas pourquoi je me ferait c**** et mon entourage avec , pour le plaisir de dire je monte un entier, et je le domine, donc je suis bon cavalier, car ça c'est juste un faire valoir,
et pour beaucoup de cavalier c'est la seule motivation

Par flooded : le 07/06/06 à 17:01:08

Déconnecté
Avec un étalon, les "jeux" dérapent vite vers des jeux de domination.

Il vaut mieux avec un étalon, surtout au début, que les choses soient noires ou blanches, mais pas gris foncé ou gris clair.

f.

Par Coeur_de_Neptune : le 07/06/06 à 18:06:51

Déconnecté
Je dirais qu'avec tout cheval le jeu comporte une part de remise en question.
Avec une jument, tu risques les ruades.
Avec un étalon, tu risques les morsures et cabrers, attaques...
Les étalons peuvent devenir impulsifs sous la poussée des hormones, peut être plus qu'une jument.
Il faut donc que l'étalon ait un respect total de son humain.

Perso, je joue avec mon étalon comme avec mes autres chevaux mais chez moi le respect est plein de sens. Et je suis vigilente quant à cette remise en question du statut qu'implique le jeu et je n'accepte donc aucun débordement.

Et il faut avoir conscience que l'étalon est "programmé" pour lutter afin d'avoir les juments d'où un comportement mordilleur et cabreur dès la naissance et que seule une bonne éducation peut faire disparaitre.

Par qaouali : le 07/06/06 à 19:20:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-08-2005
285 messages
Dire merci
Moi aussi j'adore D. Gossin "l'équitation naturelle et ludique" !!
Je pense qu'il est possible de l'utiliser avec un entier pareil..

Mais d'accord avec tout ce qui a été dit + haut notamment Pirou =
"...ne suis pas eleveur, je ne vois pas pourquoi je me ferait c**** et mon entourage avec , pour le plaisir de dire je monte un entier, et je le domine, donc je suis bon cavalier, car ça c'est juste un faire valoir,
et pour beaucoup de cavalier c'est la seule motivation"

Par Ysabelle : le 07/06/06 à 21:26:47

Déconnecté
A nouveau, merci à tous pour vos réponses...
La raison pour laquelle pour le moment, je le garde entier c'est qu'il est né chez nous et que malgré tout je considère un peu la castration comme une mutilation; même si je n'hésiterai pas à le faire castrer s'il devait m'attaquer ne serait-ce qu'une fois; ce n'est pas que je veuille à tout prix avoir un étalon pour dire que je monte un étalon... a fortiori que je ne suis pas dans une écurie et que je n'ai pas envie de faire de compétition. Je n'ai donc que peu d'entourage...
De plus, je le garde étalon car je trouve que c'est une expérience très intéressante et enrichissante (tant que les choses restent gérables, bien entendu); expérience qui fait que l'on remet ainsi beaucoup de choses en perspective (ce qui ne veut pas dire que l'éducation d'une jument ou d'un hongre est terne et ennuyeuse; chaque cheval faisant que l'on se pose à chaque fois de nouvelles questions).
Pour les jeux, je suis entièrement d'accord avec vous, il ne peut avoir lieu que si le respect est déjà bien établit et aucun débordement ne peut être toléré.

Par Coeur_de_Neptune : le 08/06/06 à 12:00:56

Déconnecté
Pour l'acte mutilant de mutilation..
Comme je te l'ai dit, j'ai castré mon poulain alors qu'au départ je préferais éviter.
Ma conclusion aujourd'hui avec un recul de 3 semaines....
ben le poulain ne s'est rendu compte de rien.
C'est à mes yeux que c'était mutilant.
Aux siens non.
Il a même apprécié les soins car pendant ce temps je ne m'occupais que de lui et ça se transformait en séances calins.
Il n'a pas changé de caractère. Il est resté joueur et le véto m'a dit que de castrer ne changeait de toute manière pas le caractère ni la morpho (l m'a cité l'exemple de l'Allemagne où, si mes souvenirs sont bons, les poulains sont castrés à 6 mois.
La seule différence sera certainement l'encolure! et bien sûr le comportement d'étalon qu'il n'aura pas mais il restera le même.
Donc voilà, je me dis qu'aujourd'hui à projeter un concept humain de mutilation sur un animal j'aurais pu lui rendre un avenir bien difficile.
C'était jsute pour te faire part de mon expérience...

Par flooded : le 09/06/06 à 13:10:53

Déconnecté
je considère un peu la castration comme une mutilation

Oui, mais pas le cheval, pour lui ce concept ne signifie rien. La seule différence qu'il ressentira c'est qu'en présence d'une jument en chaleur ou d'un étalon rival, ce sera son cerveau qui gardera le contrôle et non plus ses hormones.

Les testicules ne sont ni un bras ni une jambe, en dehors de la procréation ça n'a rien de fonctionnel, et je ne pense pas que les gens qui ont eu une appendicite se sentent par exemple particulièrement "mutilés".

La vraie maltraitance, c'est d'avoir un étalon isolé, à proximité de juments qu'il ne peut pas saillir.

f.

Par Flonitisan : le 10/06/06 à 15:25:39

Déconnecté
J'ai un petit PSAR de 1 an et toujours entier... que je compte garder ainsi...
Il a un caractère bien tremté alors j'ai des règles :

En main, je suis toujours au niveau de son épaule... je veux voir sa tête... et ne pas me mettre sous ses dents !

S'il se cabre, je le mets en avant sans ménagement !

Je suis très vigilente, évite de lui tourner le dos, et garde toujours un oeil sur lui...

Il vit avec un hongre, et à comme voisin deux autres hongres...

Flonitisan

Par qaouali : le 11/06/06 à 00:17:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-08-2005
285 messages
Dire merci
Tu appliques déjà beaucoup de règles, et il n' encore qu'un an !

Par bilou01 : le 11/06/06 à 00:23:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2888 messages

30 remerciements
Dire merci
Sérieusement je n arrive pas a comprendre pourquoi les particuliers souhaitent garder leurs chevaux entiers!! ca me dépasse!! Surtoutsi l animal présente dé ja un bon caractere bien trmpé!!! je ne suis pas pour les castrer trop vite, j attendrai perso jusqua 4 ans et puis apres couic!! un entier c est le bazarre pour tout: trouver une nvelle pension, changer de pré, ...

et jusqu a maintenant on na pas démontré que le fait de le castrer le render frustré!! le prorio peut etre mais pas le cheval en tout cas....

Par Ysabelle : le 11/06/06 à 12:18:40

Déconnecté
Merci pour vos avis.
Flonitisan, je pense aussi qu'avec un caractère bien trempé il faut rester vigilante en permanence. Je ne connais évidemment pas le poulain en question, et je suppose que tu sais ce que tu fais; néanmoins, s'il mord et s'il se cabre... fais attention de ne pas te mettre en danger. As-tu la possibilité de le mettre avec d'autres chevaux? Je ne peux que te parler de ma propre expérience, mais je sais que le mettre d'abord avec une jument qui ne s'interessait pas tellement à lui et ensuite avec un hongre dominant, lui a appris quelques bonnes manières. Il a très vite compris qu'il ne pouvait pas avoir ce qu'il voulait et je pense que cela a aidé lorsqu'ensuite j'ai commencé à m'en occuper.
Bilou, je comprends ton point de vue. En ce qui me concerne, je le garde entier pour le moment car les choses restent totalement gérables et je n'ai pas l'intention de le mettre dans une écurie, il restera chez nous; les problèmes que tu évoques ne se poseront donc pas. De plus, sans vouloir créer une polémique, il n'a peut-être pas été démontré que la castration frustrait, mais il ne me semble pas que l'inverse ait été démontré non plus... je pense donc que tout cela doit sans doute se juger au cas par cas...

Par Flonitisan : le 11/06/06 à 14:19:42

Déconnecté
1 - Il n'est pas seul mais avec un hongre dominant avant il était avec les juments !

2 - Même avec son caractère, il est gérable oui il s'est cabré à plusieurs reprises, et à essayer de mordre, mais j'ai mis les points sur les i. Depuis qu'il est bien canaliser il est gentil : Promenade en main avec les chevaux du voisin qui cavalent le long de la cloture, le petit reste calme, au pas ! Je préfère un cheval qui est démonstratif que celui qui fait le coup de l'eau qui dort et se réveille d'un seul coup !

3 - j'ai 6 chevaux donc je ne suis pas non plus inexpérimentée, et je montes depuis 29 ans...

4 - J'ai mis des règles certes, mais je préfère les mettre dès le plus jeune age... et je ne trouve pas contraignant de le manipuler avec des règles de bases : soin à l'attache, en main tenu traditionnellement, être vigilente... et je continuerai à mettre des règles à lui encore plus qu'aux autres puisque il est entier... c'est l'inverse qui serai de l'inconscience !

5 - Pourquoi le garder entier : il a de bonnes origines et un mouvement qui laisse rêveur ... donc, avant de couper je veux le voir évoluer et s'il confirme, lui donner une chance de reproduire...

6 - S'il devient ingérable, il sera toujours temps de lui couper !


7 - Je pense que c'est à chacun de connaître ses limites selon ses expériences...

8 - Pour un forum ethologique, qui pour moi, veux dire être à l'écoute... vous jugez vite... sans forcément savoir !

Par qaouali : le 11/06/06 à 17:43:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-08-2005
285 messages
Dire merci
Il y a beaucoup de beaux chevaux.
Il y a des hongres tellement beaux qu'on se dit que c'est bien dommage...
Mais alors il aurait fallu les faire agréer pour reproduire. Perso. en temps que particulier, je prend un cheval agréé ... Mais chacun se le voit, et ça n'est qu'un avis personnel.
Les règles dès le + jeune age, ok, mais comme il n'a qu'un an , je trouve que c'est normal qu'il ne les aient pas encore remises en question..

On "juge" (si c'est juger de répondre et donner son avis !) d'après ce que les gens disent, c'est tout.

Par Ysabelle : le 11/06/06 à 20:49:15

Déconnecté
Flonitisan, je ne voulais absolument pas te vexer... et si c'est le cas, je m'en excuse... et je n'ai jamais douté de ton expérience... seulement il faut croire qu'à force de lire des mises en garde contre les entiers, je deviens plus que prudente moi aussi...
Je suis d'accord avec toi pour dire qu'il faut rester vigilante et mettre des règles de base le plus rapidement possible... Je suis aussi d'accord sur le fait qu'il sera toujours temps de le castrer si les choses devaient dégénérer!
A la base, j'ai écrit ce post pour avoir des avis sur les gens qui travaillent avec des entiers, pas pour créer une polémique castrer ou pas castrer et pas non plus pour parler des dangers que représentent les entiers. Par conséquent, si tu veux bien me parler de tes expériences avec des entiers, je suis toujours intéressée Sache aussi que je ne t'ai pas jugée, loin de moi cette idée...
Qaouli, personnellement les papiers des chevaux ne m'intéressent que peu; pour moi cela ne veut pas dire grand chose, surtout que je ne cherche pas à faire de la compétition dans quelque domaine que ce soit. Je cherche surtout des chevaux bien dans leur tête, au caractère agréable avec lesquels je peux essayer d'interagir pour le mieux.

Par vsv : le 11/06/06 à 22:17:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Ysabelle : je ne cherche pas à faire de la compétition dans quelque domaine que ce soit. Je cherche surtout des chevaux bien dans leur tête, au caractère agréable avec lesquels je peux essayer d'interagir pour le mieux.
Castrer un cheval permet de se rapprocher drôlement de ce profil.
Ce topic me navre depuis le début. On nage en plein délire. Réussir l'éducation d'un cheval hongre, ce n'est déjà pas facile, d'une jument encore moins, alors pourquoi vouloir à tout prix essayer un entier pour voir?
Moi on m'a appelée des dizaines de fois pour régler des problèmes avec des entiers. Dans la plupart des cas, c'étaient des reproducteurs, ou de futurs reproducteurs, on ne pouvait donc pas y couper. Mais je tends le dos pour la suite (des centaines d'entiers de plus ?), et je trouve que les auteurs d'articles qui vont dans ce sens devraient réfléchir davantage avant d'écrire.

Par qaouali : le 11/06/06 à 22:19:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-08-2005
285 messages
Dire merci
"Pourquoi le garder entier : il a de bonnes origines et un mouvement qui laisse rêveur ..."

Je répondais à cette réflexion, Ysabelle.
Beaucoup de chevaux ont tout ça...
Et même le mental d'acier, et encore d'autres qualités.

Par vsv : le 11/06/06 à 23:14:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Pour travailler avec des entiers/étalons, la première qualité à posséder, c'est de savoir maîtriser son agressivité.

Par Ysabelle : le 11/06/06 à 23:43:34

Déconnecté
Je comprends donc la raison pour laquelle tu conseilles à toute personne travaillant avec un entier de le castrer...
Sans compter que je venais gentiment sur ce forum pour demander des avis et que je n'ai eu de ta part que des réponses agressives, péremptoires et lapidaires... si ton avis avait été un peu mieux motivé dès le départ, j'en aurais sans doute plus tenu compte. Mais ce n'est pas avec de tels arguments sans appel que tu risques de convaincre et encore moins d'inciter une quelconque réflexion! Franchement, je ne comprends pas ta hargne... Mais en ce qui me concerne, c'est sans rancune...

Par vsv : le 12/06/06 à 08:26:46

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Relis mes réponses, relis les tiennes, et vois par toi-même de quel côté est la hargne.

Par PIROU : le 12/06/06 à 09:33:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Ysabelle il faut tout dememe que tu sache que la lecture d'un livre ne pemplace pas l'experience sur le terrain, et si chacun ic' cherche a te demontrer qu'un entier ne ce gere pas comme un autre cheval, je pense que c'est pour ton bien.....

Par flooded : le 12/06/06 à 10:11:25

Déconnecté
Ysabelle, tu cherches si j'ai bien compris des témoignages de gens qui manipulent des entiers ?

En voici juste un, sans commentaires.

Dans un élevage, une stagiaire arrive. On la met en garde sur les précautions à prendre pour ramener l'entier du paddock à son box. Ne jamais le quitter de l'oeil, le faire marcher à côté sans le laisser dépasser ni trainer derrière. Bref ce qu'on fait pour tous les chevaux.

Au bout de quelques jours on retrouve la fille étalée au milieu de la cour avec une sérieuse commotion cérébrale. Le cheval se comportait tellement gentiment qu'elle avait arrêté d'être attentive, et l'avait laissé trainer derrière...

Le cheval n'était pas un psychopathe, il a juste réagi normalement en cheval...

f.

Par qaouali : le 12/06/06 à 11:27:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-08-2005
285 messages
Dire merci
Bah, je comprend bien Ysabelle.
J'ai fait castrer mon petit à 18 mois cet hiver, ça ne m'étais jamais arrivé d'avoir à le faire, et c'est pas la joie.
Mais j'ai pensé l'avoir fait pour le bien de tout le monde (du sien aussi !).

Par flooded : le 12/06/06 à 15:17:52

Déconnecté
Bonjour CDN,

De ce que j'ai pu observer en observant des chevaux vivant dans des conditions très proches de leurs conditions naturelles (prairies de plusieurs centaines d'hectares, groupes familiaux, chevaux ne connaissant pas l'homme), la position qui exprime le plus la dominance est derrière, c'est comme cela que l'étalon ramène ses juments quand elles sont tentées d'aller voir ailleurs, et lors d'un affrontement entre deux étalons, c'est le premier qui tourne les talons et se fait poursuivre en se faisant mordre le cul qui a perdu.

Ces observations sont d'ailleurs confirmées par la plupart des auteurs (Hempfling par exemple donne un schéma très précis des différentes zones). En se plaçant derrière un cheval, tu lui envoies les deux messages suivant.
1/ Je ne te crains pas, je n'ai pas peur de tes ruades et je peux te mordre les fesses si tu n'avances pas assez vite
2/ Tu vas aller dans la direction que j'ai choisie, sinon je saurais te ramener dans le droit chemin.

On peut très bien mener un étalon en marchant deux mètres devant lui, à condition que celui-ci soit parfaitement respectueux et que ce soit un contrat. Mais en faisant ça, on prends quand même le risque de semer la confusion dans la tête du cheval puisqu'on lui demande de se soumettre tout en occupant la place qu'occupe normalement le dominant.

Cela peut fonctionner si le cheval nous considère comme un leader, comme la jument de tête du troupeau, qui elle guide le groupe vers les bonnes pâtures et les points d'eau. Mais dominance et leadership sont différents.

Si l'étalon nous considère comme un rival avec lequel il veut tester sa dominance, devant lui on est à la plus mauvaise place...

Enfin, autre point, plus on est proche d'un cheval et plus on est en sécurité. Un coup de pied qui touche à 1m 50 de distance te fracasse, si tu es proche du cheval, le coup n'aura pas pu être armé avec la même force. Pareil si le cheval te bouscule, si tu es à côté il te fait moins mal en démarrant que s'il te percute après avoir pu bondir sur 1m ou deux.

Si l'oeil du cheval est également à côté du tien, le cheval est aussi plus facilement "connecté" à toi, et auras plus conscience de ta présence que deux mètres derrière. Si ton cheval se cabre et t'éclate le crâne avec son antérieur, tu ne verras rien venir, pareil s'il te prends par les dents et te secoue. Ce sont des cas extrèmes mais si l'idée traverse la tête du cheval, je préfère avoir une chance de le lire avant qu'il passe à l'acte, et le fait de savoir que tu l'observes peut aussi le dissuader. Il faut savoir que parfois avec les chevaux, on peut payer pour une maltraitance effectuée par une autre personne, donc même si on a jamais fait de mal à un cheval, on peut avoir une attitude ou un geste qui peut lui rappeler une situation passée désagréable.

Maintenant, quand on a construit une relation solide avec son cheval, on peut bien entendu le contrôler proche ou loin, à gauche, à droite, devant ou derrière, en gardant à la fois du respect et du leadership. Et il est important de s'entrainer à pouvoir conduire progressivement le cheval par l'arrière, c'est ce qui permet de se placer le plus clairement dans une position qui permet de valider le respect. Le travail des longues rênes pour ça est très important. Evidemment, si on va directement derrière n'importe quel cheval et qu'on l'asticote sans avoir rien construit avant, c'est aussi le plus sûr moyen d'aller à l'hôpital

Je ne dis pas que tu es en danger, je n'ai aucune idée du comment ça se passe avec ton cheval, mais personnellement, je préfere avoir un cheval avec sa tête à côté de moi que dans mon dos.

f.

Par Coeur_de_Neptune : le 12/06/06 à 15:50:57

Déconnecté
flooded: d'accord, derrière tu peux aussi dominer et tu donnes de l'indépendance.
L'étalon quand il est derrière prend la place de l'autre étalon et le fait fuir.
Je n'ai jamais vu d'étalon faire bouger une jument mais toujours l'inverse. Mes chevaux ne sont pas dans les conditions que tu présentes.

Hempfling (si mes souvenirs sont bons) parle de la zone 1 de domination
Voilà ce que je trouve
Zone 1 ominance presque absolue sur le cheval. Il a une possibilité de manoeuvre réduite au strict minimum.
Zone 3: Dominance moyenne sur le cheval. Il peut exercer une indépendance optimal et prendre de l'initiative

J'ai vu une vidéo de Hempfling. Il s'occupe d'un étalon devenu ingérable. Plus personne n'osait s'en occuper. Il n'a rien fait à part marcher devant et faire que l'étalon le suive à droite, à gauche... l'étalon suivait sa main

Je suis d'accord pour le fait qu'être proche t'assure une certaine sécurité. Mais, justement je parle devant. Là, le cheval même en tendant l'encolure ne peur rien faire. S'il cabre, il n'a pas non plus de chance de me toucher.

Comment considères tu cette histoire de zones? HEmpfling parle bien de dominance absolue en zone 1 et il l'applique et recommande!
Et quand on est à côté, on est dans la zone de dominé, c'est là que l'étalon peut être confus car on n'est ni leader ni dominant...

Et l'histoire des bulles? Du fait que tu fasses marcher le cheval dans ta bulle? Finalement, s'il pousse son épaule vers toi, tu n'as pas beaucoup d'autre choix que de te pousser?

Je ne sais pas, il sentira peut être qu'on le veille si on est contre lui ou se dira que si on le laisse marcher dans notre bulle, il sera peut être confus et en viendra à penser qu'il domine?

Pour le controle par derrière, j'aime bien aussi puisque ça développe l'indépendance du cheval.

De toutes mes lectures, j'ai toujours vu conseiller mener un cheval en étant à distance devant. Tu es le premier à le déconseiller.

Spécificité aux étalons? Quid de HEmpfling qui explique bien l'avantage d'être devant et le démontre dans une vidéo avec un étalon devenu dominant avec l'homme?

Et si l'étalon mène par derrière, pourquoi se placer à côté? J'ai l'impression qu'on risque d'amener la confusion et effectivement de devoir le veiller comme le lait sur le feu...?

J'ai la solution. On se place devant et on fait tout à reculons comme cela c'est le cheval qui nous cède la place! lol

Par flooded : le 12/06/06 à 16:20:58

Déconnecté
Je ne conseille rien, je te dis juste que pour manipuler des chevaux que je ne connais pas, je préfère personnellement avoir leur tête à côté de moi de façon à ce que je puisse avoir l'oeil sur eux et pouvoir réagir avec un timing correct si ça devait partir en vrille. J'ai eu à manipuler des grands SF pas du tout respectueux, et si tu laissais 1m 50 de corde, tu n'avais pas le temps de réagir qu'il était déjà debout ou en demi tour à t'arracher la corde des mains. Avec 50 cms de longe et en les tenant à l'oeil, je pouvais avoir le timing pour les avertir d'un petit coup de sonette avant que ça ne dégenére.

Cela fait longtemps que je n'ais pas lu le bouquin de Hempfling, mais j'ai vraiment l'impression que la position qui donnait le plus de dominance était celle où l'on est derrière le cheval, celle où l'on est devant étant celle où l'on a le plus de leadership... Je relirais ça ce soir. D'accord sur le fait que la position du poulain n'est pas celle de la dominance maxi ;-) Mais ça c'est quand on marche au niveau de l'épaule, pas un peu devant la tête.

Pour ce qui est de la bulle, il y a des moments où j'aime être dans la "bulle" du cheval que je mène, à la fois par sécurité avec un cheval inconnu puisque cela me permet une connection avec lui, et aussi pour le simple plaisir d'être avec mon cheval, puisque je le mène principalement en allant le chercher ou pour le ramener au pré, donc pour le retrouver ou le quitter. Mais c'est vrai qu'en rando, je lui demande d'être derrière quand je marche, c'est plus efficace de marcher dans la même trace.

f.

Par Coeur_de_Neptune : le 12/06/06 à 16:26:21

Déconnecté
Merci pour ton complément de réponse!

Par happymeal : le 12/06/06 à 16:49:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Merci vous deux, vous me confirmez dans ce que je suis en tran d'apprendre au 2 ans (entier) dont je m'occupe en ce moment : marcher derrière moi à distance (2 m) et marcher avec bibi à ses côtés (niveau épaule) pour avoir contrôle tête et accès direct à l'oreille et à l'œil !
Je me suis en effet rendu compte qu'il fallait avoir ces deux façon de faire à dispo dans selon les cas… pas facile de passer entre deux arbres si le cheval ne sait pas rester en arrière… mais pas facile non plus de contrôler des ébats impromptus quand il y a des juments non loin de là, quand le bonhomme est 2 m derrière et a pris un peu d'élan…

Par flooded : le 12/06/06 à 17:17:55

Déconnecté
et marcher avec bibi à ses côtés (niveau épaule) pour avoir contrôle tête et accès direct à l'oreille et à l'œil

Je pense que tu dois vouloir dire à côté de la tête, parce que si tu mènes à côté de l'épaule tu es dans la position du poulain à côté de sa mère !

Si le cheval baisse par exemple la tête et part tout droit, c'est ski nautique sans pouvoir rien faire, alors que si tu es à la tête, tu peux plus facilement plier l'encolure et reprendre le contrôle des postérieurs.

f.

Par happymeal : le 12/06/06 à 18:18:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Je veux dire entre épaule et tête, pour être exact.

Par faenix : le 12/06/06 à 20:45:39

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
680 messages
Dire merci
Super pour ces explication de la position en longe ! :-)

C'est une question que je me pose régulièrement et que j'avais aussi posé à une mono de la Cense, à savoir s'il valait mieux que le cheval marche derrière ou à côté. J'argumentais qu'en cas d'écart, si le cheval est à côté, il risque de nous bousculer.
Elle avait dit que c'était mieux qu'il soit à côté pour observer son atttitude et anticiper un éventuel problème.
Je pense que les deux "positions" sont bonnes et que le cheval doit être capable de se tenir aussi bien derrière qu'à côté.
Quand je dis à côté, pour moi, c'est entre tête et épaule, les épaules du cheval étant derrière la ligne de mes épaules.

Par vsv : le 12/06/06 à 20:59:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Je lis vos échanges avec attention, puisque je prône ds mes livres (et que j'applique ds la vie) la position loin devant sous contrat de distance, y compris avec les étalons.
Je ne me prononcerai pas sur la façon de tenir un étalon inconnu (il vaut sans doute mieux passer en tactile, avec caveçon et vue sur le cheval). Mais ce que j'ai remarqué, y compris avec des entiers à problèmes, c'est que cette position de proximité sur un seul oeil rend le cheval bétisier, alors que l'autre le calme, l'apaise, et résout l'essentiel des problèmes de comportement. Cela dit, je ne m'amuse pas à courir devant les étalons : quand les bases de distance sont en place, je passe à l'envoi en avant comme pour les présentations modèles et allures, avec un soupçon de déplacement latéral des épaules au moment du départ.

Pour avoir vu Parelli travailler les chevaux de cette façon, j'étais persudée que c'était enseigné à la Cense, mais plus je vois d'élèves qui en sont issus, plus j'ai l'impression de m'être trompée sur ce point. Apparemment, ça ne fait pas tellement partie des fondamentaux. Dommage.

Par flooded : le 12/06/06 à 22:25:21

Déconnecté
Je viens de relire Hempfling, page 66 le cercle de position et page 73 les trois positions dominantes de conduite.

Tu as raison, CDN, la position maximale de domination est bien devant, mais face au cheval. On ne peut progressivement lui tourner le dos pour le mener que quand la dominance est bien établie (la progression des trois positions dominantes de conduite). Dans ce cas de figure aucun problème.

Ma répugnance à marcher devant le cheval et lui tourner le dos me vient pour avoir vu parfois des gens se faire "conduire" à leur insu par leur cheval, encolure allongée et oreille couchées, ou pour avoir eu à manipuler des chevaux tellement irrespectueux et joueurs que tu ne pouvais pas les quitter des yeux...

f.

Par bilou01 : le 13/06/06 à 16:54:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2888 messages

30 remerciements
Dire merci
Je vous donne donc mon impression!!
selon moi un cheval respectueux devrait marcher a notre hauteur et ce longe détendu!! donc en gros pas derriere moi ou je peux garder un oeil dessus , et pas non plus a ma hauteur en me faisant treuiller, ou en devant seulement exercer une force sur la longe!!

a mon sens(et avec les expériences que sont les miennes) le pbe de le position derriere nous, c est qu on les perd de vue; et avec des entiers j ai pu constater ce que ca pouvait donner!!!

Quand a l histoire de le position de domination: pour des chevaux non entiers comme ceux que je cotoie(cad les miens vivant au pré ensemble) le chef ou leader est devant!!! cela au pré ou en ballade!!!!et le petit suit , et si il peut le nez dans la queue!!

Par Coeur_de_Neptune : le 13/06/06 à 18:03:45

Déconnecté
Mais si tu marches loin devant face au cheval, cela veut dire que tu recules devant lui???
Si je fais ça avec mon étalon (ce que je fais quand nous jouons), là, il a l'impression que je lui cède la place! Bon, il reste respectueux, mais je sens l'excitation qui peut le gagner. Bien sûr dans les jeux, je cours à reculons. Je précise que je me permets ça car je connais mon étalon, mon ascendant sur lui et que lui aussi le connait. Je déconseillerais toute tentative de ce jeu à une personne mal assurée ou une relation mal établie.
Mais même à pied en marchant, j'ai l'impression que cela pourrait être interprété par le cheval comme un "je te cède la place"!
Ceci dit, de mémoire (car faut se souvenir que je n'ai plus aucun livre ni vidéo), de mémoire donc, Hempfling fait face et recule. C'est vrai qu'il se connecte bien comme ça. Je pense donc que ce serait une histoire de timing. Et il ne déplace pas en ligne droite mais sur des courbes...

Mais je comprends parfaitement ta répugnance.

Pour moi, de toute façon, on ne devrait commencer à marcher avec un cheval en longe qu'après avoir commencé à assoir son autorité à l'arrêt. Avant de sortir l'étalon fou furieux de son boxe alors qu'il y a une jument en chaleur devant, Hempfling prend le contrôle de la tête du cheval au sein du boxe. Ensuite, il ne franchit pas la porte d'emblée mais marque un temps d'arrêt et continue à contrôler la tête. Il prend son temps et cherche déjà un controle.

De même Parelli commcence ses jeux à l'arrêt et cherche à controler chaque pied.

Mais il est vrai qu'il est bon d'apprendre les deux positions.
Cela me sert énormément quand je franchis les fossés. Je les passe d'abord et une fois de l'autre côté je demande à mon étalon de me rejoindre!

Par kaid76 : le 16/06/06 à 18:17:39

Déconnecté
:cry oooo retabli toi bien

Par kenya2504 : le 18/09/06 à 22:35:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2009
261 messages

3 remerciements
Dire merci
Je remonte ton post mais c'est vrai que ton expérience fait réfléchir, surtt qund je vois des personnes qui achètent des entiers et n'y connaissent rien. Dans le haras où je bosser on avait un étalon élevé au biberon il avait tuer qq et bien c'était pas la fête de s'en occupé, il avait un panier sur la tête car il mordait essayer de nous agater et pour l'enmener au pré ou comme ça il fallait tjs le baton sinn il nous sauter dessus, ça fait réfléchir

Par jelly bully bean : le 19/09/06 à 03:58:23

Déconnecté
Les raisons pour garder un etalon sont:

1 qu'il soit tres docile
2 qu'il soit BON
3qu'il soit beau
4 reproduction et conservation du baguage genetique


il en manque un QUICK et QUICK

flooded a abordé un point extremement interessant ,garder un etalon a l'ecart de jument qu'il ne peut saillir est quant a moi egalement une forme de cruautée.

De plus les etalon ont tendence a etre moin performant pour les competitions de vitesse...ils ont une facheuse tendence a se reserver pour la reproduction,il faut donc les motiver d'avantage pour obtenir leur 100% d'effort


Par Coeur_de_Neptune : le 19/09/06 à 17:27:31

Déconnecté
Mais quand on sait les motiver, ils donnent tout!
Salut jbb!

Par Zzz : le 19/09/06 à 20:13:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1901 messages

12 remerciements
Dire merci
"flooded a abordé un point extremement interessant ,garder un etalon a l'ecart de jument qu'il ne peut saillir est quant a moi egalement une forme de cruautée."

C'est qd même le cas de la majorité des entiers, même les reproducteurs...

Donc garder un enier pour tes 4 conditions est tout aussi égoiste que de le garder entier pour d'autre raisons... à moins de lui offir une vie équilibrée, soit avec un petit harem, soit avec des copain de son sexe ou hongre.

J'ai un entier de 3 de trois ans qui vit avec un hongre et il ne me donne pas l'impression d'être frustré ou maltraité si ça devait devenir le cas, alors la QUICk Quick comme tu dis.

Par Delfadri : le 19/09/06 à 21:26:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2004
1564 messages
Dire merci
purée, j'ai vu les photos!!!!!!
c'est impressionant ce qu'il t'a fait.
il est fou ce cheval!!

bon retablissement.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval