Forum cheval
Le forum éthologie

AGRESSION PAR UN ETALON: pourquoi???Vos avis!!!

Sujet commencé par : bilou01 - Il y a 393 réponses à ce sujet, dernière réponse par Keyla
2 personnes suivent ce sujet.
Par bilou01 : le 30/04/06 à 21:33:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2888 messages

30 remerciements
Dire merci
Je me suis faite attaquée ar un étalon selle fr de 11 ans. j allais le récupérer au pré.
bilan: clavicule droite cassée, 3 morsures: main par laquelle il m'a secoué , dos (quand il m'a jeté au sol), et bras gauche ou il s'est acharné et ou en gros ca fait comme une brulure du 3eme degré et ou je risque une greffe de peau (verdict le 11 mai ); et pour finir un hématome au foie (petit heureusement)!!!et aussi la plus grosse frayeur de ma vie, en sachant que j'ai échappé au pire et que finalement j'ai eu bcp de chance!

je suis sorti de l hopital hier soir apres y avoir passé 15 jrs (belles vacances!!!)

mis a part ca ma question c'est: pourquoi

le cheval n'avait jamais fait ca de sa vie. j etais en stage et je m en occupais depûis 5 jrs et tout allait a merveille. c était un cheval tres calme au box, respetueux, qui éventuellement mordillait .... les brosses!!je l avais monté le matin de l accident gentillement (car ca faisait 1 an qu il n avait pas travaillé), je n avais mem pas de cravache.... en gros pas traumatisé!!les jours d'avant c éttait la longe....
étant né a l elevage on connait son passé, l eleveur est ferme mais tjs tres doux avec ses chevaux.

alors pourquoi: si quelqu un pouvait me l expliquer!!!!!

ah sinon il n a jamais sailli a ma connaissance!! et le soir de l accident il était d un calme olympien.

merci d avance pour vos réps.



Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >

Par Tessa : le 30/04/06 à 21:48:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Mon hongre est un cheval absolument charmant, très sage et très respectueux...

Mais quand il est en prairie, faut pas venir l'emmerder!
je le sais mais:

L'autre jour, je l'avais lâché en piste et comme il ne bougeait pas, je suis allée à sa rencontre avec une chambrière (aussi parce que je sais qu'il n'est pas facile) pour le faire courir un peu...

Il m'a foncé dessus, les dents et les antérieurs en avant, j'ai agité la chambrière devant moi mais ça n'a servi à rien, il fonçait quand même!
J'ai juste eu le temps de m'enfuir!!!

Et ça fait 3 ans que je l'ai!!!

Mais ce qui t'es arrivé est vraiment grave, tu as eu beaucoup de chance!!!

Certains chevaux réagissent violemment dès qu'ils sont lâchés...


Par Perrinette : le 30/04/06 à 21:50:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Il y avai des ju en chaleur dans le coin?

Par zazoo : le 30/04/06 à 21:57:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2004
567 messages
Dire merci
hu
vous en avez des histoires vous

vous faire chasser ainsi je n'ai jamais entendu de tel ca doit etre horrible de fuir son cheval

quelle horreur, bon courage parce que moi, je ne le garderai pas longtemps, que je l'aime ou non...

Par faenix : le 30/04/06 à 22:38:04

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
680 messages
Dire merci
Je n'ai aucune expérience avec des étalons alors pour te donner un début de réponse, voici ce qu'en dit Sam Powell dans son bouquin "Juste un murmure" :
---
[...] Dans la nature, l'étalon a seulement deux fonctions primaires : saillir les juments et écarter les mâles rivaux de son harem. Les gens de chevaux d'où qu'ils soient, spécialement les débutants, devraient garder prioritairement à l'esprit cette petite mais importante information si des étalons font partie de leurs projets équestres.

Les instincts de l'étalon sont de saillir et de se battre, un point c'est tout. Il fera ces deux choses avant de penser à manger et toutes les méthodes d'élevage raffinées et scientifiques d'aujourd'hui ne peuvent lui ôter ces instincts. Pour cette raison, les étalons peuvent être extrêmement dangereux. [...] Par conséquent, même l'étalon le mieux travaillé, ayant les meilleurs manières et la meilleure façon d'être, devrait toujours être seulement manié avec le plus grand soin et le plus grand respect.

[...] Même dans une situation soigneusement contrôlée au sein d'un haras, où une jument est présentée [...] à l'étalon par un aide expérimenté, il se peut que ce dernier, en raccompagnant la jument au pré après la saillie, soit perçu par l'étalon comme un rival en train de lui voler sa jument. L'instinct de l'étalon est d'éviter que cela n'arrive et il se battra jusqu'à sa propre mort, ou celle de son rival, si nécessaire. Malheureusement j'observe presque quotidiennement ces débutants, et quelques professionnels, qui sont totalement inconscients du danger [...]. Ils lui chatouillent le bout du nez, lui permettent de les pousser, de leur mordiller les doigts [...]. Essayez d'envisager les choses du point de vue de l'étalon. Si vous faites ainsi, toute erreur de jugement de votre part sur un étalon tendra à vous placer du côté de la sécurité plutôt que celui de la négligence.
---

Par bilou01 : le 30/04/06 à 23:22:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2888 messages

30 remerciements
Dire merci
c était la 3eme fois que j allais le chercher au pré et il n y avait eu aucun souci!!!
le cheval jusqu alors ne m avait jamais manifesté d'agressivité....

de meme il n y avait aucune jument en chaleur

'enfin n hésitez paas a donner votre avis, et merci pour ceux qui ont déja répondus !!

Par Tessa : le 30/04/06 à 23:32:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Tu sais, mon hongre, il n'est pas agressif à chaque fois...

Des fois, il est content de me voir, parce qu'il va manger, qu'il a froid, qu'il s'emm,...

D'autres, il refuse de me voir, la première fois ça surprend, surtout d'un cheval qu'on croit gentil.

Ici, il s'agit d'un cheval que tu connaissais depuis peu et qui te connaissais depuis peu aussi.
D'un étalon, qui plus est (et je ne diabolise pas les étalons, mais ce sont des entiers, comme les juments d'ailleurs)

J'espère que tu pourras encore faire confiance à au moins un cheval un jour.
Et surtout que tu ne garderas pas de séquelles physiques ou psychologiques.

Par bilou01 : le 01/05/06 à 00:04:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2888 messages

30 remerciements
Dire merci
refaire confiance a un cheval: ca c est déja fait!! mon cheval!!!

et les séquelles: des cicatrices!! mais la faut encore que ca ca guérisse!!

Par Tessa : le 01/05/06 à 08:33:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Ouf, parce qu'après un truc comme ça, beaucoup n'oserait plus approcher un cheval et on peut les comprendre!!!!

Remets-toi bien!!!

Et vas voir cet étalon, regarde-le agir,vivre, il peut te donner les réponses à son agressivité subite en "l'étudiant" de loin.

Par fauchoux : le 01/05/06 à 09:22:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2005
0 messages
Dire merci
Je ne vois rien à ajouter à tout cela, sinon que la solution se trouve nécessairement dans l'interprétation que l'étalon a fait de votre rencontre, à ce moment là.
Je suis moi-même "propriétaire" (quel vilain mot) d'un pur-sang entier de 7 ans, depuis près de 8 mois.

Ce cheval rescapé des courses, vendu à la boucherie à de multiples reprises (c'est à dire à chaque nouveau "propriétaire", passe sa vie au pré avec une trotteuse de 8 ans et leur pouliche de 1 ans.Evidemment avec une bande de cloture électrifiée, on n'est pas des tortionnaires mais ces trois là sont bien malins.
Bref, je le travaille tous les jours en longe aux trois allures, dans son pré (faute de place), que la jument soit en chaleur ou pas.
Il lui arrive bien sur d'être survolté de tirer en renard de se cabrer etc etc etc...
Quand cela arrive je lui parle plus fort, je tente de le canaliser, en gros je laisse passer la crise, qui dure plusieures minutes, puis je tente de le canaliser en le remettant sur le cercle.
Quand cela est fait , je le fais travailler complètement comme d'habitude, sans porter plus d'intérêt que cela à cette montée d'adrénaline.
Voilà, je précise que je suis totalement novice en matière de cheval, et que je ne fais que suivre les instructions glanées ça et là sur les forums équins.

Cela étant dit, à la décharge des étalons, je pense que la piste hormonale serait peut-être a creuser.
En ce qui concerne les allégations de sam powell , déclarer qu'un étalon n'aurait que deux fonctions émotionnelles me semble être un raccourci assez osé.
Et si cela était le cas, les propriétaires d'étalon seraient tous à plus ou moins long terme a l'hopital.
Voilà j'ai juste donné mon avis d'ami des chevaux, boulie je te souhaite simplement un total rétablissement, et ne perd pas de vue que bien des gens se sont fait mordre par des chiens, pour des raisons parfois inexplicables, et que des millions d'autres restent les meilleurs amis de l'homme.

Bonne chance .

Par titega : le 01/05/06 à 12:30:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2004
365 messages

3 remerciements
Dire merci
Je possède aussi un entier de 16 ans, je l'ai depuis son sevrage.
C'est une crème mais un jour, pareil, j'étais dans son près en train de ramasser des cerises, je l'ai vu de loin, il me regardait bizarrement, à baissé la tête et m'a chargée j'ai juste eu le temps de sauter en bas pour l'éviter.
Ca m'a vraiment secouée car je ne pensais pas que mon "pèpère" était capable de tels actes.
Je sais pourquoi il a fait ça, c'était un moment de gros stress pour lui car 3-4 jours avant, il s'était battu avec un autre entier pour une juju.
Dans certains cas, il nous est difficile voir impossible d'analyser le pourquoi du comment car beaucoup de chose sont imperceptibles à nos sens.
Perso, le plus gentil des chevaux peut lui aussi provoquer un accident et c'est à moi de prendre un maximum de précautions, même quand je connais bien le cheval.
Ceci dit, j'ai déjà vu de juments ou des hongres se montrer très violents dans leurs menaces.
Mon compagnon qui est maréchal s'est fait coincé et collé au mur par une petite Mérens à qui on donnerait le bon dieu sans confessions.
Il a été bien commotionné et traumatisé.
Evidemment on y est retourné, on voulait savoir pourquoi une telle réaction.
C'était juste parce que elle ne connaissait pas, ou mal, le contact au niveau de son arrière-main.

Je te souhaite un bon rétablissement et beaucoup de courage pour la suite.


Par bilou01 : le 01/05/06 à 14:27:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2888 messages

30 remerciements
Dire merci
merci pour vos réps!!

peut etre que des fois il ne faut pas chercher le pourquoi du comment!!!

Par casimir : le 01/05/06 à 15:03:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
comme quoi un étalon même le plus gentil des étalon reste un animal qui peut se montrer dangereux..

Et c'est pour cela que quand il ne sont pas destiné a faire la monte il est préférable de les castrer.

Par titega : le 01/05/06 à 15:39:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2004
365 messages

3 remerciements
Dire merci
je connais aussi des juments et des hongres qui ont fait preuve d'agressivité.
Le cheval est un animal avec un temps de réactivité très très rapide ce qui nous laisse très peu voir pas du tout de temps pour pouvoir "capter" son éventuelle menace.

Par Tessa : le 01/05/06 à 23:02:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
le cheval a son langage propre, basé sur des signes et des attitudes parfois invisibles pour nous...

Si nous ne réagissons à un message envoyé, à une attitude, à une situation,... nous sommes parfois confronté à une réaction qui nous est incompréhensible...

Alors que c'était très clair dans la tête du cheval...


Par val : le 02/05/06 à 01:22:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
333 messages
Dire merci
Certains chevaux ne feras jamais de mal au être humain mon étalon de 26 ans est le plus doux des doux étalon mais lors des approche d'un paddock que se soient une jument ou un hongre qui est a l'interrieur il se fou carrément de moi il ne pense qua les monter même si cela fait au moin 21 ans qu'il n'a pas saillit mais bon appart des tirage de litchaine pour aller les voir et c'est multiple hénissement il ne ma pas encors blessergravement seulement un déplacement célébrale et un bleu de la forme d'un sabot sur la cuisse le pauvre voulait aller voir d'autre chevaux mais je l'oubligais a ne pas bouger(je le tenais en main) coup de machoir sur a tête et cou de pied sur ma cuisse il ne ma plus jamais refait ce circle et j'espère qu'il ne le fera plus

Par Thalis : le 02/05/06 à 10:50:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
la vache, moi l'entier/etalon, aucun importance que jusque là il n'est manifesté aucun signe d'agressivité et tout, un debordement de ce genre 1 fois, et c'est castration.

Par Thalis : le 02/05/06 à 10:54:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
"il ne ma pas encors blessergravement seulement un déplacement célébrale et un bleu de la forme d'un sabot sur la cuisse"

euh... pour moi ça c'est grave déjà !


"le pauvre voulait aller voir d'autre chevaux mais je l'oubligais a ne pas bouger(je le tenais en main) coup de machoir sur a tête et cou de pied sur ma cuisse"

le pauvre ?! c vrai ça, pauvre cheval a qui on demande de se tenir tranquille et d'etre respectueux.

Par Thalis : le 02/05/06 à 11:36:07

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
le gros pbm j'ai l'impression c'est que la plupart des proprios passent plus de choses parce que c'est un entier.
alors qu'au contraire, justement parce que c'est un entier cela necessite d'etre bcp plus ferme.
non ce n'est pas parce qu'il est entier qu'il a le droit de tirer en main, ni de bousculer, ni de mordiller, et encore moins de se cabrer.

et effectivement un entier aura bcp plus tendance à faire ces choses là. raison de plus pour ne pas le laisser faire non ?

pour moi un entier doit avoir un comportement aussi stable qu'un hongre, sinon plus de coucougnettes. la securité c pas un truc avec laquelle on peut jouer.

(et qu'on ne me dise pas qu'un entier avec un comportement d'hongre ça existe pas. si, heureusement ça existe, et ça existerait encore plus si on ne tolerait pas qu'un cheval avec un mental non tip top se reproduise, et qu'on était bien plus ferme sur l'education)

Par Pili : le 02/05/06 à 12:51:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
grosse montée d'hormones pour 'l'instant chez les entiers, je le vois à la maison ! Pourtant le dernier entier qui me reste (poney) court en liberté toute l'année avec d'autres chevaux, mais quand le voisin a retiré sa jument (que le petit n'a jamais saillie ni raiment 'touchée) il en a fait un cinéma pendant 24h !

Comme je l'ai depuis tout bébé les règles entre lui et moi sont bien établies ... n'empêche que les entiers sont facielement submergés par leurs hormones et c'est là qu'on sait si l'éducation a été tip-top depuis le départ ou pas. La moindre faille et ils s'y engoufrent.

Un cheval qu'on connait depuis peu, une seine méfiance vis à vis de lui est toujours de rigueur ... bon rétablissement bilou

Par Roro : le 02/05/06 à 13:23:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
j'ai fait un stage quand j'avais 20 ans de 5 semaines au Haras Fédéral d'Avenches, station des étalons et jumenterie fédérale en Suisses, ou tous les étalons non privés étaient stationnés, répertoriés et préparé pour les tests d'étalons afin de devenir des reproducteurs agréer.

Pendant les 5 semaines, toutes les nenettes, et on était 18, étaient sensée passé par la période des règles.

Et même l'étalon le plus calme, ceux qu'on appelle les boeufs dans ce milieu là, réagissait à ce moment-là.

Je me suis faite coincée au fond d'un box par un gros de 700kg qui ne me laissait plus sortir, et l'étalonnier était de l'autre côté en hurlant ...... de rire ! entre le fait qu'il bottait pour ne pas me laisser passer et le fait qu'il cherchait à me mordiller de l'autre, j'avais resté tranquille. J'ai fini par sortir de là.

mais voilà, celui-là était un des plus calme, pas un qui grimpe au mur n'importe quand.

pour avoir bossé dans ce haras, j'ai appris à gérer des étalons, au travail, en dressage, au box, à la main, et à l'attelage.

on ne peut jamais savoir ce qui va leur passer par la tête et à quel moment. donc savoir gérer la situation, c'est la meilleure manière de s'en sortir, peu importe la race.

Par Thalis : le 02/05/06 à 13:26:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
"et l'étalonnier était de l'autre côté en hurlant ...... de rire "

perso ça me ferait pas rire du tout.

Par PIROU : le 02/05/06 à 13:32:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
accident regretable sans aucun doute,
pourquoi ? les hormones surement !
je fait parti de ceux qui pense, que s'il n'est pas destiné a la reproduction, un cheval devrait etre castré, qu'elle tranquilliteé, pour lui comme pour son proprietaire,
se genre d'accident arrive malgré tout assez souvent, parfois c'est juste un avertissement , et le proprio prend consience qu'il y a un risque, et soit il fait castrer le cheval , soit il le met en vente,
un entier ou un etalon doit toujours etre manipulé (meme le plus gentil) en gardent toujours a l'esprit qu'il peut se reveiller, et devenir dangeureux en quelques secondes....

Par Vanille : le 02/05/06 à 13:33:47

Déconnecté
On est au printemps, c'est l'époque du rut, juments en chaleur ou pas.
Un entier, qu'il soit étalon ou pas, est toujours à manier avec beaucoup plus de précautions qu'un cheval, avec beaucoup plus de respect, et avec des règles extrêmement et clairement définies.
La plupart de mes amis cavaliers ont des entiers ibériques. Ils ne les prêtent pas, ou pas à n'importe qui. Ils s'en occupent eux-mêmes. Ils retravaillent souvent les règles de respect à pied, et ils sont toujours sur le qui vive, parce qu'un accident arrive en quelques secondes, et en général sans prévenir.
L'un de mes amis a eu un accident assez grave, son entier s'est jeté sur lui, l'a mordu direct à la jugulaire, puis à la poitrine en le soulevant du sol, pour finir par tenter de le piétiner.
Pourtant il l'avait depuis poulain, il n'a pas cherché plus loin, trois jours après il était castré. En fouillant un peu, il s'est aperçu qu'il venait de transporter une jument dans son van, et qu'il avait garé le van non loin du parc. De là à conclure que son cheval, le sentant porteur de l'odeur de la jument, l'a perçu comme un rival.... Va savoir....
Depuis il a deux autres entiers malgré tout

Par bilou01 : le 02/05/06 à 14:09:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2888 messages

30 remerciements
Dire merci
en gros j aurais du aller le chercher au pré avec badine et armure intégrale

en tout cas cela montre bien que les étalons, tels qu ils soient n ont pas leur place chez des amateurs, clubs ...

quand au coup des règles, ma cousine m en ai fait la remarque, mais non , j étais dans la bonne période!!!

en y pensant j ai l impression que je vais garder une trouille bleue des entiers... bon pour le moment je réagis un peu violemment quand mon cheval fait mine de se jeter sur ma chienne (jalousie quand je suis a coté et qu elle vient chercher une papuoille)!!!

en tout cas merci pour vos réponses et continuez!!!!

Par Vanille : le 02/05/06 à 14:12:00

Déconnecté
Un entier bien éduqué, si tu respectes certaines règles de sécurité, n'est pas plus dangereux qu'un autre cheval.
Il y a des tas de hongres ou de juments n'ayant aucune éducation qui peuvent avoir des réactions violentes

Par bilou01 : le 02/05/06 à 14:17:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2888 messages

30 remerciements
Dire merci
et bien j étais habillés en bleu marine, et en noir!! de la meme facon que le matin ou je l avais monté!!!

je le rentrais car je venais de distribuer le foin!! cependant il n était pas pressé de rentrer, de meme qu il ne savait pas que le foin était distribué....

Par Vanille : le 02/05/06 à 14:20:01

Déconnecté
Tu portais peut-être l'odeur d'une jument, ou d'un autre cheval qu'il n'apprécie pas, ou il a considéré que tu venais avec une attitude menaçante, bref, tu ne le sauras peut-être jamais

Par Thalis : le 02/05/06 à 14:26:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
"très imposant et parfois un tantinet dominant (normal...)"

pourquoi ce mot "normal" ? tous els etalons ne sont pas des dominants

Par chuma : le 02/05/06 à 14:31:33

Déconnecté
ATTENTION ON NE PEUT JAMAIS PREVOIR les réactions de ces animaux !
J'essaie de me "perfectionner" dans la manipulation des chevaux - vous savez ceux qu'on appelle chuchoteurs - et croyez moi j'ai vu bien des choses surprenante pas seulement avec des entiers... De toutes manières les 1ere réactions sont souvent identiques, oh il a une poussée hormonale, oh ben dis donc celle ci elle a vraiment les ovaires entre les oreilles etc etc - et crois moi bilou même si je suis dsl pour ton accident des fois il faut vraiment qu'ils (les chevaux) s'exprime à leur manière car la pluspart du temps on ne les ecoutes pas - je ne te fais aucun reproche à toi mais lis bien la suite :

Tu étais en stage dis tu dans ton post ah, oui ??? de quoi dis moi de cuisine peut être ?! il devrait incomber au responsable du stage de t'informer je pense en premier lieu du risque du comportement eventuel de ton cheval par rapport aux autres et par rapport à toi SHIT ! C'est quoi cette mentalité j'appelle ça mettre sciement les gens en danger- c'est un entier non ?! tu peux pas savoir comment cet incident me désole j'espère que tu n'a pas payé pour ca car si oui, AU SECOURS OU VA T ON ???????? Retabli toi bien vite et va voir quelqu'un de compétent pour t'expliquer le baba de la communication avec ton entier, cet incident à du te refroidir et je le comprend... Sois prudent je suis avec toi Chuma

Par Vanille : le 02/05/06 à 14:34:18

Déconnecté
Pirou, j'ai aussi précisé ça :

Un entier, qu'il soit étalon ou pas, est toujours à manier avec beaucoup plus de précautions qu'un cheval, avec beaucoup plus de respect, et avec des règles extrêmement et clairement définies
Je n'ai pas cédé à la tentation de prendre moi aussi un entier, pour diverses raisons, la principale étant que je ne me sens pas assez forte de caractère pour ne jamais laisser passer de marque d'irrespect.
J'ai aussi vu beaucoup de filles (ben oui c'était des filles mais c'est normal vu la proportion de cavaliers/cavalières) se laisser dépasser dans leur relation avec leur entier, et finir par les vendre ou les castrer.

Par bilou01 : le 02/05/06 à 14:39:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2888 messages

30 remerciements
Dire merci
chuma:

ce n est pas mon cheval!!!!
et heureusement, car si c' était le cas son avenir aurait directement était tracé!! il y a des fois ou il faut se décider vite!!!

je suis en école d ingénieur, et j avais a effectuer un stage en exploitation agricole afin d appliquer ce qu on a vu en cours!!!
sinon je suis issue d une famille de cavalier, et onn a tjs eu des chevaux!!! et je n ai jamais eu a subirr de tentatives d'agression de cette manière!! des tentatives de morsures, certes, mais avec claque en retour!!!

je me suis fait bottér une fois alors que j avais 6 ans et j ai trés vite retenue la lecon!!! enfin bon le cheval reste un animal, parfois imprévisible, mais je veux bien les laisser s exprimer mais dans la limite du raisonnable!!!!

Par bilou01 : le 02/05/06 à 14:41:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2888 messages

30 remerciements
Dire merci
autre point:

mon cheval vit au pré avec son copain, et des fois il faut voir ce qu ils font!! ils jouent: cabrés l un face a l autre, course poursuite.... on comprend qu un cheval seul ai par moment des coups de calgon!!!

Par chuma : le 02/05/06 à 14:42:34

Déconnecté
JE suis d'accord ceci dis avec cet entier ya un truc de pas clair c'est pas normal comme réaction meme si parfois elles peuvent etre imprévisible !! Porte toi bien futur grosse tete !!

Par bilou01 : le 02/05/06 à 14:44:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2888 messages

30 remerciements
Dire merci
pourquoi grosse tete

Par chuma : le 02/05/06 à 14:45:42

Déconnecté
Je lol te fache pas parce que tu ecris ecole d'ingenieur moi je suis deja contente d'avoir mon bac avec permis de conduire Chuma

Par bilou01 : le 02/05/06 à 15:13:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2888 messages

30 remerciements
Dire merci
ah ok
et sinon, je ne me fache pas!!!!

Par Coeur_de_Neptune : le 02/05/06 à 16:00:02

Déconnecté
Je susi 100% d'accord avec Thalis!
Suffit d'être strict, rigoureux.
Chez moi: mordillements, pousser du bout du nez, se frotter sur moi, toutes ces petites choses même faites doucement sont interdites à tous mes chevaux!
C'est la base du respect.
Notre gentillesse est considérée comme une faiblesse par nos chevaux. Ils sont très conscients de leurs petits gestes, des petites pressions qu'ils nous font subir, pleines de sens à leurs yeux!

Par choupchoup : le 02/05/06 à 16:59:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
809 messages
Dire merci
on dirait que parfois les cavaliers (ou plus les cavalieres) ont tellement envie d avoir l attention de leurs chevaux qu ils sont prets à accepter comme calins des marques d irrespect
Genre se frotter, faire les poches etc...

Par bilou01 : le 02/05/06 à 18:24:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2888 messages

30 remerciements
Dire merci
vous avez peut etre raison dans un certain sens!!

mais dans mon cas je crains que ca n explique pas grand chose!!!
je ne suis pas celle qui a élevé le cheval; et a 1ere vue, en 5 jrs, je n ai eu aucun souci, et je n ai jamais eu a le remettre a sa place de facon violente!! ou juste a elever la voie!!!!!


Par Keyla : le 02/05/06 à 20:36:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2006
14 messages
Dire merci
En réponse à Thalis :
Bien évidemment que tous les étalons ne sont pas des dominants ! Je n'en ai pas fait une généralité absolue, mais il faut tout de même admettre que bcp d'entre eux le sont (en tous cas, bcp de ceux que j'ai eu la chance de rencontrer...).
D'ailleurs, si la plupart des étalons n'étaient pas des dominants, pourquoi énormément de cavaliers auraient de l'appréhension à l'idée de les monter ou même de les approcher... ?

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 142) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval