Forum cheval
Le forum éthologie

AGRESSION PAR UN ETALON: pourquoi???Vos avis!!!

Sujet commencé par : bilou01 - Il y a 393 réponses à ce sujet, dernière réponse par beeboylee
2 personnes suivent ce sujet.
Par bilou01 : le 30/04/06 à 21:33:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2888 messages

30 remerciements
Dire merci
Je me suis faite attaquée ar un étalon selle fr de 11 ans. j allais le récupérer au pré.
bilan: clavicule droite cassée, 3 morsures: main par laquelle il m'a secoué , dos (quand il m'a jeté au sol), et bras gauche ou il s'est acharné et ou en gros ca fait comme une brulure du 3eme degré et ou je risque une greffe de peau (verdict le 11 mai ); et pour finir un hématome au foie (petit heureusement)!!!et aussi la plus grosse frayeur de ma vie, en sachant que j'ai échappé au pire et que finalement j'ai eu bcp de chance!

je suis sorti de l hopital hier soir apres y avoir passé 15 jrs (belles vacances!!!)

mis a part ca ma question c'est: pourquoi

le cheval n'avait jamais fait ca de sa vie. j etais en stage et je m en occupais depûis 5 jrs et tout allait a merveille. c était un cheval tres calme au box, respetueux, qui éventuellement mordillait .... les brosses!!je l avais monté le matin de l accident gentillement (car ca faisait 1 an qu il n avait pas travaillé), je n avais mem pas de cravache.... en gros pas traumatisé!!les jours d'avant c éttait la longe....
étant né a l elevage on connait son passé, l eleveur est ferme mais tjs tres doux avec ses chevaux.

alors pourquoi: si quelqu un pouvait me l expliquer!!!!!

ah sinon il n a jamais sailli a ma connaissance!! et le soir de l accident il était d un calme olympien.

merci d avance pour vos réps.



Messages 241 à 280, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10

Par jelly bully bean : le 16/01/07 à 20:34:39

Déconnecté
Qu'est-ce que ca serait sympa un jour tiens que le forum1cheval.com soit acheté par Bill GAtes et qu'il nous payent tous un voyage pour se rencontrer l'histoire d'une tres longue soirée!!!!!

Par eldorado : le 16/01/07 à 20:35:44

Déconnecté
Tu pouvais, mais d'un façon plus positive et plus agréable.

Par jelly bully bean : le 16/01/07 à 20:39:04

Déconnecté
Vous savez eldo je suis certain que vous connaissez des chevaux qui peuvent etre tout aussi desagreable que moi ,et j'en suis sur vous devez etre plus tolerente avec eux !Je crois que vous apprendrez a me connaitre.Mon language est plutot cru j'en consent...



Par eldorado : le 16/01/07 à 20:39:57

Déconnecté
C'etait au raport de tes performances bien sur. merci pour l'invitation comme même.

Par jelly bully bean : le 16/01/07 à 20:40:42

Déconnecté
Mais je retiens la lecon la prochaine fois je choisirais un therme plus francais et moin anglais ...HONGRE !

Par eldorado : le 16/01/07 à 20:40:48

Déconnecté
Tu pouvais, mais d'un façon plus positive et plus agréable.

Par lilou : le 16/01/07 à 23:18:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
Par ailleurs, j'ai du mal m'exprimer, je suis entièrement d'accord, je soulignais que pour la reproduction, il fallait D'AUTANT PLUS que ces qualités soient présentes
J'entends souvent
"c'est dommage de le castrer, car
-il est si beau, ou
-il a de si bons papiers, ou
-il a un si bon caractère"

Mais s'il n'a pas les trois réunis, je dirais plutôt que c'est dommage de le garder entier

Je sais qu'aux US il y a d'excellents reproducteurs, mais il y en a aussi ailleurs, en France, en Espagne, en Allemagne... partout, quoi


Par Darius : le 17/01/07 à 00:16:59

Déconnecté
Mouais!!! c'est très vite dit.... en tous cas en France pour les chevaux de compétition de haut niveaux. Dans toutes les disciplines j'ai vu des chevaux dingues et je n'ai jamais vu un de ces chevaux réformé comme étalon. Meme les HN , qui font pourtant toutes sortes de test de fertilté, n'ont pas de test de caractère pour prendre ou réformer un étalon.

Par beeboylee : le 17/01/07 à 04:12:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
...ce qui est à mon sens une monumentale connerie..Il est clair qu'en selle français par ex des lignées entières de tarés ont ete produites.La philosophie c'est en gros "du moment que ça saute haut et fort ça va."
Le souci c'est que les produits ne sont pas forcément achetés systématiquement par des competiteurs de haut niveau ayant le mental pour gerer tout ça et que du coup.;
Que penser aussi de certains chevaux de dressage absoluments infernaux? A la limite c'est vrai qu'ils trouvent les cavaliers pour les monter ceux là mais au delà de l'aspect pratique du cheval moi c'est l'ethique qui me gene:a t on le droit de faire naitre des cocottes minute sous pression tres loin quand même de la nature globalement paisible du cheval et ce au nom des performances?
De toute evidence , en Europe le reponse est oui.

Par flooded : le 17/01/07 à 09:26:44

Déconnecté
En CSO, le but c'est de sauter haut, et d'aller vite pas d'avoir des gentils chevaux. C'est la discipline qui veut ça, aux compétiteurs d'être capables d'évaluer leur niveau et de savoir si ils ont les capacités de piloter un timbré qui saute des montagnes ou de voir s'ils n'auraient pas des meilleurs résultats avec un gentil qui saute moins haut.

Par beeboylee : le 17/01/07 à 14:19:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Absolument pas d'accord avec ce raisonnement qui sous entend que ds les autres disciplines on n'aurait pas besoin de chevaux plein de gnaque, courageux et puissants.
Il me semble d'ailleurs que JBB a dejà soulevé à la question pour le western:eux selectionnent aussi sur le mental et je n'ai l'impression que ça roupille en equitation western.

Par flooded : le 17/01/07 à 14:24:42

Déconnecté
En équitation Western, il faut des chevaux plein de niak, mais qui soient capables de redescendre immédiatement en pression. En CSO, il vaut mieux qu'il garde suffisamment de lucidité pour sauter, c'est mieux, mais on ne lui demande pas de s'arrêter net et de rester décontracté tête basse juste après avoir sauté un obstacle.

Par jelly bully bean : le 17/01/07 à 14:52:02

Déconnecté
a t on le droit de faire naitre des cocottes minute sous pression tres loin quand même de la nature globalement paisible du cheval et ce au nom des performances?
De toute evidence , en Europe le reponse est oui.


Ce doit etre pour cela que les Francais sont derriere les allemands et les espagnols.C'est d'ailleur dommage que meme D'Orgeix disait que la seule chose qui ne s'est pas améliré en France depuis les dernier 50ans est l'equitation et que la qualité a meme regressée.

Par jelly bully bean : le 17/01/07 à 14:57:39

Déconnecté
Il faut vous rappeler egalement que pour les chevaux qui sautent l'ailimentation n'est pas tout a fait la meme...avez-vous une idée de combien d'amidon un cheval de niveau internationnal a besoin pour passer les barres ?C'est haurissant!Alors de preference choisissez une lignée qui est avant tout de bon mental sinon ...



On ne gagne pas vraiment grand chose aux chevaux qui chauffent au depart si ce n'est que de l'incomprehension et de l'enervement,il gaspille toute son energie meme sans bouger.De plus un cheval qui est tendu n'apprend pratiquement rien .Alors si vous voulez réellement améliorer le niveau optez toujours pour les 3 qualités et ne vous leurrez pas a croire que vous pouvez en dénigrer une.

Par bilou01 : le 17/01/07 à 15:21:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2888 messages

30 remerciements
Dire merci
Bon je n'ai pas e temps d'écrire une réponse construite, mais en revanche j'ai lu des choses très intéressantes..... d ailleurs merci à jelly bully bean.... (et aux autres d'alleiurs) continuez continuez

Par Darius : le 17/01/07 à 15:27:24

Déconnecté
L'élevage n'est fait que de concession, car tout éleveur sait que le cheval parfait n'existe pas Alors exiger d'un cheval les 3 qualités ( + celle d'un bon mental) est non seulement utopique, mais c'est carrément ne plus pouvoir faire d'élevage. L'eleveur c'est son metier doit savoir jouer des défauts et qualités de chacun pour se raprocher de la perfection si possible. Ce qui serait possible de faire par contre c'est d'interdire à la reproduction des chevaux qui sont manifestement barges

Par flooded : le 17/01/07 à 15:29:20

Déconnecté
Ce qui serait possible de faire par contre c'est d'interdire à la reproduction des chevaux qui sont manifestement barges

S'ils sont barges mais sautent ne serait-ce qu'un centimètre plus haut que les autres, tu trouveras toujours des acheteurs.

Par jelly bully bean : le 17/01/07 à 15:31:46

Déconnecté
flooded a probablement raison et c'est dommage ...c'est vrai que la perfection n'est peut-etre pas de ce monde.Mais il y'a une saine difference entre ,il y'en a probablement des plus fin et j'ensuis sure qu'il n'est pas fin...


entre etre capable de voire la perfection etre sure de reconnaitre un déffaut je crois que la marge est assez grande.

Par jelly bully bean : le 17/01/07 à 15:37:23

Déconnecté
Je ne connais helas pas suffisament le classic pour en discuter de facon objective.Mais je continu de croire qu'il doit y avoir un elite ou lemental pour eux est tout aussi important que pour nous en Western...



Vous avez tous vue Sea Biscuit?Meme chez les chevaux de course au galop on avait retiré Hard Tac parce qu'il etait incontrolable mais avait une vitesse de pointe epouventable...cette lignée n'impresionnait personne et ...a été abandonné a cause du temperament execrable...

Par Darius : le 17/01/07 à 15:43:16

Déconnecté
flooded c'est bien là le drame. L'autre jour tu parlais d'Ourasi, tout le monde savait qu'il était barge que seul 2 ou 3 personnes pouvaient l'approcher et encore avec précautions, et pourtant il a été vendu à un groupe d'éleveur pour une somme phénoménale à l'époque, uniquement parce qu'il était bon en course. Le Dieu du cheval doit exister, il ne lui a pas permis de faire une descence trop nombreuse

Par flooded : le 17/01/07 à 16:07:49

Déconnecté
C'est aussi une volonté sportive. En reining, on n'a le droit de rentrer dans la carrière que si les juges peuvent secouer un sac plein de boites de conserve autour du cheval. Si celui-ci s'effraye, il est éliminé. A la fin du pattern, le concurrent descend et retire le filet pour montrer que son mors est conforme au réglement. Faisons pareil en CSO !

Par beeboylee : le 17/01/07 à 17:42:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
je suivais une discussion de ce genre il n'y a pas longtemsp sur un forum elevage où ça parlait justement SF et obstacle.
il semblerait que justement à force de ne pas selectionner sur le mental (et les lois de la genetique etant parfois rigolottes), on en arrive à des pas pratiques qui seraient supposés sauter...mais qui sautent pas car trop retifs !Là il a tout gagne l'eleveur qui en plus a payé lasaillie une fortune ou plus probablement le nieme acheteur qui finira par revendre une misere le cheval planté dont il ne peut se depatouiller..
Bref, pas lapeine d'etre taré pour sauter haut et fort. Je pense qu'on y viendra aussi en CSO

Par beeboylee : le 17/01/07 à 18:21:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
.....et au demeurant je pense aussi qu'il y a une enorme responsabilité des amateurs là dedans, amateurs qui achetent un papier et pas un cheval , tout en sachant souvent, puisqu'ils sont eclairés, que papa fait des dingues.
Cas chez moi d'une dresseuse, bonne cavalière qui a payé tres cher un tres beau tres bon tres noble en se disant qu'encadrée ça irait.
Un mois apres il lui casse le genou, 2 mois apres "l'encadreuse" pourtant tres bonne tres chere et tres qualifiée jure qu'elle ne remettre pas ses fesses dessus
3 mois apres un" recadreur" en fait ce qu'il veut mais dit qu'il est difficile et lui conseille de le vendre.
elle essaie de le refourguer à so naisseur qui lui rit au nez.
Aux dernières nouvelles elle l'a toujours sur les bras et se demande comment elle va rentrer ds ses ( nombreux) frais .

Par jelly bully bean : le 17/01/07 à 20:52:27

Déconnecté
Les mauvais bridage font qu'ambitionner les amateurs de viandes chevaline...


LOL!

Par beeboylee : le 17/01/07 à 21:31:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
A 15000 euros le cheval ça fait cher au kilo quand même .

Par eldorado : le 18/01/07 à 12:39:00

Déconnecté
Alors les co-boys et d’autres guildings, voici une petite clarification concernat des étalons ‘western’ et leurs pérformances : Tous ils sont nés et vivent dans l’isolement. Chez les 3 associations le plus imortantes de rases il n’existe aucune ‘approbation’ pour les sailles. Chaqu’un fait qu’il veut, avec qui il veut et comme il veut. Les sailles sont fait ‘artifficiellemnt’ en décembre pour que les poulins naissent en janvier pour etre “pérformant” plus tôt que les autres. L’âge du cheval commence avec 1er janvier, leur sevrage forcé avec 3 à 4 mois, l’entraînement (avec le fer dans la bouche) avec un ans et monté (avec mors de bride de tout sortes) avec 2 ans, puis ils saillent les jument une fois ‘Champions’ de 3 ans en décembre. C’est claire qu’ils il y a de règlement pour la compétition concernant des “rênes détendus”, harnachement etc. mais regarer dans leurs yeux ‘vides’. Question de la résignation acquise, de l’esclavage et ...BIG BUSSINES.

Par flooded : le 18/01/07 à 12:59:14

Déconnecté
C'est vrai eldorado, mais ce n'est pas non plus une généralité, il y a encore des ranchs qui produisent du cheval de travail et de loisir où le mental continue à compter, ne te fais pas aveugler par les dérives du haut niveau.

Par eldorado : le 18/01/07 à 13:10:59

Déconnecté
C'est clair - c'etais par raport au "pérformances" des étalons uniquement. C'est cette façon la (et d'autres un peut plus anciens) qui a donner naissance aux chuchoteurs et autres charlatans. Puis on peut discuter sur le rodéo et d'autres choses, mais le sujet est "étalons". Alors je le lache pas.

Par flooded : le 18/01/07 à 13:44:31

Déconnecté
Les "chuchoteurs" ne sont pas issus du monde de la compétition, mais viennent le plus souvent des ranchs qui utilisaient des chevaux pour le travail. Comme Tom Dorrance par exemple. Et le public principal de leurs clinics itinérants ne sont pas les compétiteurs, mais plutôt les propriétaires isolés.

Par eldorado : le 18/01/07 à 14:26:35

Déconnecté
Oui chef - je m'exprime mal comme d'habitude. C'est pour ça que les chuchoteurs ont 'pris pieds' et que le monde de la compét 'western' ne les aime pas du tout. Mais ils ont tous les mêmes 'origines', et ça ce voit chez les uns comme chez les autres. A propos des ranches de travaille - il y a le rodéo qui est impliqué avec et qui parle au sujet de leur 'humanité'. Alors la j'ai plus envie car le sujet est ETALONS.

Par SDE : le 18/01/07 à 18:00:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18338 messages

205 remerciements
Dire merci
pour devenir étalons les hanovriens doivent passer des tests de dressage, saut et attelage... on note aussi leur mental sur un stage de 3 mois (capacité d'apprentissage et facilité de manipulation etc) où ils vivent H24 sur le lieu d'entrainement...

je trouve ça pas mal car il n'y a pas q les papiers, le modèle et le saut qui comptent.

En plus, ils sont agréés temporairement. une fois que leurs produits sont sur les terrains de concours, on regarde si ça va... Si aucun poulain ne se classe, s'il y a de mauvaises surprises dans les produits, on leur retire l'agrément. rien n'est acquis "à vie"

Par Darius : le 18/01/07 à 19:30:43

Déconnecté
Les Hollandais et leurs Frisons ont aussi le même type de sélection que pour les Hanovriens avec statut temporaire.

Par jelly bully bean : le 18/01/07 à 19:54:07

Déconnecté
mais regarer dans leurs yeux ‘vides’

ca c'est encore votre facon de voire la chose.Vous savez quoi ,moi je trouve que plus de la moitié des filles sont moches...je comprends pas elles arrivent quand meme a se trouver un copains...faut croire qu'on a pas tous le meme gout.



remarque comme les yeux d'un cheval sont vide quand il est completement detendu au repos...biensur quand on est habitué a voire des chevaux les yeux injecté de sang qui explose partout dans tout les sens on trouve ca vide un cheval qui est a l'ecoute.


Et si tu veux en voire des chevaux qui ont les yeux plein ,va voire des courses de barils si tu crois que ces chevaux sont plus VIVANT et BIEN dans leur tete.

Par eldorado : le 18/01/07 à 20:01:43

Déconnecté
Je trouve ça mieux aussi par raport aux chevaux américains ou chaq'un fait qu'il veut et exploite le titre de Champion gagné quelque part dans un des concours avec 200 a 300 épreuves propsées.
Par contre un jour il aura des éleveurs qui vont 'découvrir' qu'avec meilleurs conditions de vie de ses étalons ils "gagneront" pas seulement le "mental" mais aussi des "pérformances" - mais ce n'est pas pout toute suite.

Par eldorado : le 18/01/07 à 20:03:32

Déconnecté
Bonsoir jbb, je te pas vu.

Par jelly bully bean : le 18/01/07 à 20:07:52

Déconnecté
Par contre un jour il aura des éleveurs qui vont 'découvrir' qu'avec meilleurs conditions de vie de ses étalons ils "gagneront" pas seulement le "mental" mais aussi des "pérformances" - mais ce n'est pas pout toute suite.


CA si les eleveur l'on pas compris tu peux etre assuré que les competiteur eux le savent.Tu crois que les chevaux qui gagnet aujourd.hui gagnent encore avec de la force ?


Avant on gagnait a cravacher ,maintenant on gagne si le cheval est avec nous dans le meme camp.LA competition est trop forte mon ami,et si le cheval n'a pas envie autant que toi de gagner tu coureras dans les amateurs .Ne crois pas battre les americains a grand coup de TABARNAK!

Par eldorado : le 18/01/07 à 20:12:47

Déconnecté
Desolé jbb, le sujet ici est ETALONS et le "western" ailleur". Je me "casse" devant la télé. C'est qoui au programme ?

Par Darius : le 18/01/07 à 21:02:54

Déconnecté
a la télé ce soir c'est les talons noirs ...aucun rapport avec le sujet

Par Sunrise : le 03/02/07 à 00:33:06

Déconnecté
Alors pour revenir sur le topic sur les dangers des étalons, effectivement il y a quelque chose de très important qui rentre en compte dans les réactions d’un étalon : la testostérone !!!
J’ai parlé avec un ami américain à propos des étalons et il m'a éclairée sur certaines choses… Ce n'est pas parole d’évangile mais une piste de réflexion intéressante…
Luke est américain et éthologue et il étudie en particulier les chevaux Kigers en liberté et en captivité.

Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est un Kiger, il faut savoir qu’un Kiger est un mustang descendant directement des chevaux espagnols et barbes des conquistadors.
En effet, comme la plupart des troupeaux de chevaux sauvages ont subi un apport important de sang “domestique” par des chevaux de ranch ou de selle échappés, très peu de chevaux mustangs de pure souche hispanique subsistent encore.
En raison de situations géographiques particulières, il existe 3 troupeaux reconnus de pure souche originelle, les Sulphurs en Utah, les Pryor Mountain Horsesdans le Montana et le plus pur dÂ’entre eux, les Kigers en Oregon, qui tous ont des apparences barbes/hispaniques.

Luke termine ses études et rédige une thèse sur le comportement de ces bêbêtes... Nous avons abordé le sujet des étalons et entiers quand je lui ai parlé de l'arrivée de mon jeune entier à la maison.

Et nous avons donc abordé le sujet de la testostérone qui, sans tomber dans l'anthropomorphisme, a en grande partie la même action chez les dadous que chez les hommes.
La testostérone en fait agit comme un détonateur qui poussera l'homme ou le cheval à se battre plutôt que fuir.
La testostérone implique une dose de violence non négligeable qui peut être canalisée mais entraîne chez certaines personne des débordements comportementaux, notamment en cas de frustration.
L'éducation est pour beaucoup dans la maîtrise des entiers mais elle n'est jamais une garantie. Le caractère est extrêmement important aussi.
Les entiers sont comme les hommes, soumis à une hormone très puissante. De nombreux petits garçons et hommes adultes sont bien éduqués et gentils (à prendre au second degré hein messieurs ) mais également un grand nombre d'hommes éprouvent le besoin de canaliser ou d'exprimer leur violence à travers un sport de combat tel que boxe ou taekwondo, par exemple... Beaucoup moins que les femmes (mais il y en a tout de même). De même certains enfants passent leur temps à se battre dans leur jeune âge ou plus tard... Le caractère est donc important.

Là où les choses se gâtent c'est en cas de frustration ou de peur. Une émotion très intense chez un hongre ou une jument aura plus de chance de se transformer en crise de panique (très dangereuse elle aussi). Chez un étalon, l'instinct le plus fort sera souvent celui du combat, la violence ressortira. Les étalons kigers sont capables de combattre le puma lorsqu'il menace leur troupeau. Un exemple d'anti-instinct de fuite...
Certains étalons n'auront pas cet instinct de combat en eux et cela vient de leur caractère doux, etc... Ces étalons n'auraient pas été chef de harde dans la nature, ils auraient très certainement fait partie d'une harde de célibataires vivant entre eux (ce qui n'est pas un mal ) car leur manque de goût pour le combat et la violence les aurait désservis lors de combats pour la suprématie.

Luke a observé que dans la nature, un étalon kiger qui éprouve une émotion forte peut se défouler sans problème, généralement en rassemblant son troupeau à coup de dents et en l'emmenant dans un autre endroit, une galopade de quelques dizaines de kilomètres calme tout le monde...

En captivité c'est déjà plus difficile et encore plus si le cheval est seul au pré. Il risque alors de se défouler sur le premier être vivant qui passe et si sa frustration est intense, son "défoulement" peut être extrêmement violent et se manifester en terme d'attaque réelle. C'est ce qui s'est passé avec un étalon portugais de 7 ans en Suisse il y a quelques mois. Il a blessé sa propriétaire puis gravement mutilé une dame venue à la rescousse.
Luke pense que ce cheval n'est pas dément contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, mais qu'il a juste réagi disproportionnellement à ce qu'il a perçu comme une menace sous le coup d'une émotion très forte.
Et c'est le problème d'un environnement dénaturé, l'amplification des réactions au delà de la normale.
Un étalon peut tabasser une jument à mort si elle n'est pas en chaleur et le refuse ou en violer une si son troupeau n'est pas assez grand et si l'environnement est trop restreint...

Un exemple vu par Luke chez un éleveur de Kigers:
Un éleveur avait un jeune étalon appaloosa qu'il avait élevé depuis l'âge d'un an. Il était extrêmement doux, aucun problème en main et monté, aucun problème aux saillies, un nounours ("puppydog" comme dit luke).
Une nuit une de ses "diaboliques" juments Kigers cassa une clôture et son étalon Kiger se sauva et aterrit dans l'enclos de l'appaloosa. L'éleveur avait toujours dit que si l'étalon Kiger et l'appaloosa se battait, le kiger tuerait l'autre, il était beaucoup plus "étalon" dans son caractère et très dominant.
Quand il entendit les cris des étalons en train de se battre, il attrapa une chambrière et se rua dehors pour les séparer.
Finalement c'est le jeune étalon appaloosa qui a failli tuer l'autre, il le tenait par la gorge. Après ce jour, l'étalon appaloosa n'a plus jamais été le même. Il a pris ses distances par rapport aux humains, pas d'agressivité mais de l'indifférence.
Pour les autres chevaux, il est devenu HORRIBLE avec les juments.
Il violait les juments pleines ou pas en chaleur, causant des avortements. Il frappait les juments avant de les monter, se cabrant avant de laisser tomber ses sabots sur le dos jusqu'à ce qu'elles tombent à genoux, les blessant parfois durement.
L'éleveur le fit castrer et il n'y a plus de problème au pré avec les autres chevaux. C'est comme si cet étalon était bien cool jusqu'à ce qu'il réalise "hé!!! je suis un gros étalon puissant!!!".

La conclusion de cette histoire est que les choses peuvent être parfaites et vous avez un gentil petit étalon bien cool mais les choses ne sont jamais acquises.
Luke m'a dit qu'avant cet appaloosa allait saillir avec une corde autour du cou et que de là il est passé à la saillie tenu par deux personnes avec des chaînes sur le nez pour le contrôler et l'empêcher de tuer les juments. Juste à cause d'un combat.

La violence couve souvent en dessous de la surface et peut exploser avec un stimulus parfois léger, et tout ça en raison de la testostérone...
D'ailleurs chez les humains, les crimes dits "passionnels" sont statistiquement plus masculins que féminins, pour la même raison...

Enfin, pour terminer je dirai que les juments ont un potentiel de violence aussi fort mais dans un cas précis, l'instinct maternel. Il ne faut jamais sous estimer l'instinct et la protection d'une jument envers son petit, même la plus douce des juments peut se révéler une furie meurtrière si elle a la conviction que vous faites du mal à son poulain...

Par beeboylee : le 03/02/07 à 09:36:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
drolement interessant ce post.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 142) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval