Forum cheval
Le forum éthologie

AGRESSION PAR UN ETALON: pourquoi???Vos avis!!!

Sujet commencé par : bilou01 - Il y a 393 réponses à ce sujet, dernière réponse par eldorado
2 personnes suivent ce sujet.
Par bilou01 : le 30/04/06 à 21:33:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2888 messages

30 remerciements
Dire merci
Je me suis faite attaquée ar un étalon selle fr de 11 ans. j allais le récupérer au pré.
bilan: clavicule droite cassée, 3 morsures: main par laquelle il m'a secoué , dos (quand il m'a jeté au sol), et bras gauche ou il s'est acharné et ou en gros ca fait comme une brulure du 3eme degré et ou je risque une greffe de peau (verdict le 11 mai ); et pour finir un hématome au foie (petit heureusement)!!!et aussi la plus grosse frayeur de ma vie, en sachant que j'ai échappé au pire et que finalement j'ai eu bcp de chance!

je suis sorti de l hopital hier soir apres y avoir passé 15 jrs (belles vacances!!!)

mis a part ca ma question c'est: pourquoi

le cheval n'avait jamais fait ca de sa vie. j etais en stage et je m en occupais depûis 5 jrs et tout allait a merveille. c était un cheval tres calme au box, respetueux, qui éventuellement mordillait .... les brosses!!je l avais monté le matin de l accident gentillement (car ca faisait 1 an qu il n avait pas travaillé), je n avais mem pas de cravache.... en gros pas traumatisé!!les jours d'avant c éttait la longe....
étant né a l elevage on connait son passé, l eleveur est ferme mais tjs tres doux avec ses chevaux.

alors pourquoi: si quelqu un pouvait me l expliquer!!!!!

ah sinon il n a jamais sailli a ma connaissance!! et le soir de l accident il était d un calme olympien.

merci d avance pour vos réps.



Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10

Par Darius : le 30/12/06 à 17:25:43

Déconnecté
Bien vu Baltazard! c'est même étonnant que les HN Suisse laissent circuler des inepties de ce genre sans les remettre dans le contexte voulu.

Par adrien : le 30/12/06 à 18:35:51

Déconnecté
Ah Darius, toujours ce discors creux (citation d'un autre post)

j'ajouterai : pas documenté, développé à fleur de peau mais toujours très présent...

Par Darius : le 30/12/06 à 21:05:35

Déconnecté
Adrien, tu me vois obligé de te plaindre! N'avoir que ces références en stock, situe bien ton niveau.

Par vsv : le 31/12/06 à 11:22:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Les morsures de hongres sont très courantes, tout autant que les cops de pieds de pur sang ou de juments ou de jeunes poulains.
(C'est quoi, "pur-sang", le 3ème sexe?)

Si je comprends bien tes statistiques, adrien, j'ai intérêt à acheter un entier pour mes enfants, parce que les accidents sont moins fréquents?

Par adrien : le 31/12/06 à 12:04:37

Déconnecté
VSV : Les morsures de hongres sont très courantes, tout autant que les cops de pieds de pur sang ou de juments ou de jeunes poulains.
(C'est quoi, "pur-sang", le 3ème sexe?)

Si je comprends bien tes statistiques, adrien, j'ai intérêt à acheter un entier pour mes enfants, parce que les accidents sont moins fréquents?


Ma fois je ne peux que répondre à la réactivité de la réponse, plus que sur le fond. Mais tout de même :

J’ai parlé de coups de pied de pur-sang parce que cette race de chevaux utilise les postérieurs en défenses de façon plus systématique que d’autres races, y compris chez les mâles. J’ai travaillé avec des pur sang réformés et cette affirmation est reprise par pas mal d’instructeurs en raison du nombre de pur-sang réformés vendus dans des club.

J’ai cité les poulains parce que leurs coups de pieds sont souvent plus dangereux que ceux des adultes. Les éleveurs à qui j’ai parlé m’ont toujours dit que leur expérience leur avait enseigné cela. Mais je n’ai pas rencontrés tous les éleveurs bien sûr.

Mais finalement, je vais plutôt me taire et consulter ce forum pour me faire une idée plus claire de ce qu’il convient de dire selon que l’on a affaire à telle ou telle chapelle.

Le petit vermisseau que je suis s’excuse donc platement d’avoir cité Madame Véronique de St Vaulry dans une objection construite sur un raisonnement qu’il croyait documenté et développé, citant ses sources. Il ne doit vraiment pas être à la hauteur et la prie de lui pardonner d’avoir troublé le ronronnement apaisant de ses dissertations.

VSV « comprend bien » (sic) le fond des pensées exprimées dans mes textes, y compris celles non exprimées, je vais donc la laisser à son club sans plus interférer dans les sujets qui l’intéressent.

Par balthazard : le 31/12/06 à 12:35:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
salut

Quelle chapelle? tu cite un argument statistique sans autre justification, on ne peut que discuter cet argument....et le pousser dans sa logique (ce qu'a fait vsv)

Moi je n'y connais rien en cheval, pas plus VSV que PHN ou autre, ce sont des noms pour moi...

Par contre les stats c'est un peu ma partie, et en la matiere ce que tu dis n'est pas trés convaincant
Plutôt que de prendre 40 lignes pour répondre à vsv, puisque tu sembles avoir des connaissances (sans ironie) pourquoi ne donnes tu pas des arguments de nature comportementale (je suis pret à croire ou du moins tenir compte de ce que tu dis sur les pur-sang)
Par contre une comptabilité d'accident sans autre commentaire , cela ne prouve rien du tout, (au fait a tu un lien pour ces statistiques, j'ai cherché sans pouvoir trouver...sans polémique, je voudrais seulement voir leur présentation)

Quant a savoir si le cheval est un sport dangereux ou pas, je fais du vol libre depuis 14 ans, y compris en compétition, et de l'équitation depuis environ la même durée, je peux te dire que j'ai toujours fait beaucoup plus attention à cheval car pour moi des deux c'est bien de loin l'activité la plus dangereuse..

pourtant..

(stats cheval 500 000 licencies entre 5 et 10 dècés par an, vol libre 20 000 licenciés environ 10 dècés chaque année)

Par vsv : le 31/12/06 à 12:41:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
adrien, tu n'aimes pas être contredit ? c'est le principe d'une discussion, pourtant! si on peut plus rigoler...

eh, Balthazard, j'imagine que les statistiques sont différentes si on compte les accidents graves mais non mortels?

Par vsv : le 31/12/06 à 12:43:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
je veux dire "moins favorables à l'équitation"?

Par balthazard : le 31/12/06 à 12:54:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
re..

absolument..je n'ai pas les chiffres (facile à trouver mais femmard..) mais cela montre bien l'on peut faire dire ce que l'on veut à des statistiques brutes...

Par vsv : le 31/12/06 à 13:03:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Je confirme (totalement hors-sujet):
A l'Education Nationale, il ont constaté qu'un enfant qui redoublait le CP avait moins de chance de passer son bac qu'un autre. ça, ce sont les chiffres. Mais leur conclusion (reprise en choeur par la presse), c'est que le redoublement du CP est néfaste pour l'avenir scolaire d'un enfant. CQFD, supprimons les redoublements...

Par bilou01 : le 06/01/07 à 19:41:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2888 messages

30 remerciements
Dire merci
Adrien: bon, je suis la fille concernée par tes dires....

Tu dis que j aurais étaient trop promptes a installer un rapport de confiance...... bon la pour éviter l accident , ce qui aurait pu m aidé c était d y aller en armure, ...... Faut il hurler afin de faire comprendre que rien ne pouvait prévoir cela, ou qu il m était impossible de parer a l attaque.......

Moi j'ai bossé dans une écurie de courses, certes peu de temps, mais néamoins c est une expérience qui m a beaucoup apporté..... ccl: oui je dialogiue avec les chevaux, maiis jamais je ne me laisse marcher sur les pieds.... J'ai monté des entierds, bossaient avec eux, et pourtant je n avais que 15 ans et c'était ma 1ère expérience dans le milieu des courses!!!
Je ramène du pré un cheval qui impressione tout le monde en sautant au bout de sa longe, et oui 1m75 et 750 kkg, et bien je m impose tout simplement; et jamais il ne m a bousculé......

Je ne suis seulement une cavalière qui n a cotoyé que les chevaux de club, chez moi je cotoie les chevaux depuis que je suis né..... j ai toujours su qu un cheval était dangereux... J ai bossé dans un haras, avec des juments suitées .... et idem ca a été.....
De tout ce que j ai pu voir, j en retire que les étalons n ont pas leur place en club, et basta..... Bien sur qu un hongre peut mordre, qu il peut faire très mal!!! mais retouve toi un jour sous un entier qui ,t attaques par derrière,te piétine, s'agennouille sur toi.... enfin bref tu comprendras la diiférence alors avec une morsure d'hongre....

Par adrien : le 06/01/07 à 20:03:17

Déconnecté
bilou01 : ma réponse et les questions que j'ai soulevées ne sont pas là pour te mettre forcement toi en question. Tu as assez payé ¨!

Chez certains éleveurs au Portugal il est interdit de manœuvrer un entier (même jeune) sans un caveçon ET une longe ET une chambrière. Les procédures sont très claires et doivent être respectées. Ils ont souvent des stagiaires, parfois ce sont de jeunes professionnels qui viennent quelques mois en stage. Ils savent très bien pourquoi ils font cela.

D'un autre côté, il y a deux ans, j'assistais à un débourrage en public d'une jolie blondinette habillée en indienne qui défendait une méthode australienne. Cette méthode passe une corde autour du cou de l’animal mais sans faire de nœud et lâche la pression dès que le sujet veut se libérer. Le cheval était un jeune entier de 3ans et demi fourni pour la démonstration par les haras. Le 1er jour elle l'a manipulé et a posé la selle sur son dos. Le deuxième jour elle a pu boucler la sangle. Le troisième jour l’étalon a sauté par-dessus la barrière directement sur les spectateurs. Il n’y a eu que quelques blessés légers. Pourtant elle avait souvent fait ce type de débourrages en 3 jours.

Ce genre de démonstration met les gens dans l’idée qu’on peut facilement dialoguer avec un jeune cheval entier de surcroît. Si cette chuchoteuse avait voulu faire cette expérience hasardeuse chez Luis Valence elle aurait sûrement été reçue tout autrement…

Chuchoter avec un cheval gentil est à la portée de tout le monde mais ils ne faut pas tenir des discours qui encouragent l’imprudence.

Désolé si cela ne s'applique pas à toi. Mettre ton expérience sur un forum c'est je crois surtout pour créer la discussion non ?

Par bilou01 : le 06/01/07 à 20:11:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2888 messages

30 remerciements
Dire merci
Adrien: dsl si tu as pu pensé que j étais agressive.....
bon j avoue c était le cas

En revanche j apprécie beaucoup ce que tu viens de dire, et que je ne cesse de répéter: un entier c'est entre des mains de pro, et c'est tout!!!!

Par fauchoux : le 07/01/07 à 01:22:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2005
0 messages
Dire merci
Je reviens après quelques mois d'absence sur ce sujet pour apporter un ptit morceau de mon expérience avec un entier.
Tout d'abord je suis peiné de voir que ton problème n'est pas résolu bilou.
Je pense par ailleurs en toute sincérité que tu ne trouveras pas de solution a ton trauma spécifique sur un forum.
Il te faut retrouver confiance en toi, cette confiance dont tu nous parles dans tes derniers posts, et te dire que tu as fais "une mauvaise rencontre", sans doute la première et la dernière.
Certainement te faut t'il positiver, et te servir de cette redoutable expérience, pour prévenir une telle récidive au sein des gens de chevaux que tu connais.
Surtout ne transforme pas ton traumatisme en haine déconstructive contre les étalons, ce qui serait a t'entendre aller à l'encontre d'une passion de toujours, un étalon est avant tout un cheval et jusqu'a ce jour fatidique une de tes plus belles raison de vivre.
Maintenant pour ma propre expérience, j'ajouterai que mon entier est avant toute chose un compagnon, je le juge sur ses actes et son attitude a mon encontre, je ne me pose pas de questions quant a son état, il reste un animal d'une puissance rare, d'une vivacité insoupçonnable, et d'une esthétique qui nous confond.
Il éxiste entre nous cependant un lien tissé au fil des ans, avec quelques accrocs, quelques erreurs de part et d'autre,mais en tous cas une volonté viscérale d'harmonie, et je tend a vouloir devenir la plus belle conquète de mon cheval, et je soupçonne que cet état de fait lui convienne parfaitement.
Voila bilou soigne tes plaies à l'âme, enterre ta rancoeur, ne cherche pas de raisons à ton épreuve, sans doute n'y es tu pour rien, rebondie et vis ta passion a 100%.
Maintenant pour ceux qui pense qu'un entier qui mord une fois doit être castré, je me pose la question de ce qu'il font d'un hongre dans le même cas de figure, peut-être lui coupe t'il une patte ?
Il n'y a mon sens aucune relation de cause a effet.
En ce qui concerne mon étalon, mon vétérinaire m'a déconseillé de la castrer a 8 ans, évoquant de graves complications possibles dues à la grosseur du canal inguinal, et à une possible descente des intestins dans ledit canal, avec dans ce cas un pronostic mortel à très court terme.
Voici pour la défense des chevaux en général et des étalons en particulier.

Par o0MaRiE0o : le 07/01/07 à 01:47:50

Déconnecté
Alors comment tu te remets? la cicatrice a continué a evoluée dans le bon sens?

Par flooded : le 07/01/07 à 09:57:09

Déconnecté
A l'Education Nationale, il ont constaté qu'un enfant qui redoublait le CP avait moins de chance de passer son bac qu'un autre. ça, ce sont les chiffres. Mais leur conclusion (reprise en choeur par la presse), c'est que le redoublement du CP est néfaste pour l'avenir scolaire d'un enfant. CQFD, supprimons les redoublements...

Dans le même genre, la façon la plus sûre de rouler c'est la nuit phares éteints à contre sens sur l'autoroute , puisque dans les statistiques d'accidentologie, ce cas ne représente que 0,00001% des accidents

Par beeboylee : le 07/01/07 à 11:09:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Maintenant pour ceux qui pense qu'un entier qui mord une fois doit être castré, je me pose la question de ce qu'il font d'un hongre dans le même cas de figure, peut-être lui coupe t'il une patte ?

Mouais , sauf qu'une agression de hongre prend tres rarement les proportions de celle decrite ici..

Quant à castrer tard c'est effectivement un problème qui se pose justement trop souvent à ceux qui ont trop attendu.
Je connais qq ,propriétaire d'un lusi tres problématique, à qui on a seriné pendant des années qu'il fallait le castrer, qui ne l'a pas fait sous pretexte des papiers et d'une eventuelle mise à la repro ( en oubliant que le caractère est un critere de choix d'etalon) et qui maintenant que le cheval de 8 ans en pleine force de l'age commence à devenir parfaitement ingérable , se pose serieusement le pb de la castration sauf que de fait le veto pose les memes reserves que celles decrites plus haut..

Par Stepha : le 07/01/07 à 11:18:32

Déconnecté
Pourquoi vous voulez caster les étalons et ensuite les monter sans mors pour dire : nous on est naturels! C'est pas un peu contraire de les mutiler pour être gentil avec eux ?

Par eldorado : le 07/01/07 à 12:08:08

Déconnecté
...et j'ajouterais : Pourquoi utilisez vous le mot 'hongre' au lie du 'cheval castré' ?

Par adrien : le 07/01/07 à 12:27:16

Déconnecté
C'est pas un peu contraire de les mutiler pour être gentil avec eux ?

c'est pas contraire, c'est theologique !

Par lipael : le 07/01/07 à 12:30:03

Déconnecté
Le sujet initial ne s'y prête pourtant pas tellement mais là je suis plié de rire !

Alain

Par adrien : le 07/01/07 à 12:38:23

Déconnecté
Woui Il est gentil mon cheval depuis que je luis ai coupé les couilles. Et le tiens, tu l'as gardé entier ?

Je n'ai plus de cheval, quand à mon mari...

Par bilou01 : le 10/01/07 à 15:21:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2888 messages

30 remerciements
Dire merci
Stepha: alors pour info l'étalon qui m a attaqué n'a pas toujous était castré (meme si je sais que vu l age, la castration n'est pas sans risque)..... et toi ce cheval tu en ferais quoi ????? sachant que c'est un danger potentiel pour d'autres personnes..... le plus simple est de le castrer, afin de calmer tout ca...... et pourquoi ce cheval est retsé entier... castré il n aurait jamais eu ce problème, il aurait vécu en groupe avec ces congénères, ca aurait été tellement plus simple......

Bien sur que certains hongres sont mordeurs, on fait attention...... mais une attque d'entier na rien a voir avec un hongre, et de même pour le comportement en général....
et pour l'autre personne si on dit hongre c'est parce que ce mot est dans le dictionnaire, et non on occulte pas le fait qu il n ai plus ses attributs.... Et sinon quand a ceux qui pronent de garder leur cheval entier, j aimerais savoir quel vie ils offrent réelllement a leurs chevaux.....


Fauchoux: je ne voue pas de haine envers les entiers... ma passion équestre je la vis toujours et même très bien..... je remonte tout a fait comme avant, ma relation avec mon cheval (hongre) est même renforcé de cette expérience..... Un entier, avant de m en occuper a nouveau, j'attend...... j en ai déja plus l occasion pour le moment, et encore moins le temps..... je gère déja les 2 chevaux de chez moi et mes études d'ingénieur Par contre j(insiste, les entiers ne sont pas a mettre entre des mains d'amateur, et n'ont pas leur place en club.....

Sinon en ce qui concerne la dérive du sujet: euh faut pas pousser mémé dans les orties..... alors STOP!!!!

Par clemence : le 10/01/07 à 15:43:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
bilou,je te souhaite bon courage et partage tout a fait ton sentiment qu'un entier n'a pas sa place chez des novices et ds des clubs! je frémis souvent en voyant des posts ou des proprios veulent garder leurs jeunes chevaux entiers alors que a la seule vue de leurs questions on se demande déja comment ils s'en sortiraient avec un brave hongre bien élevé...Ms bon c'est joli,ça hennit,... C'est plus impressionant dc ça plait! et puis qd le cheval a prit le dessus,il est souvent trop tard et l'accident arrive...C'est bien dommage

Par eldorado : le 11/01/07 à 10:16:29

Déconnecté
Et la voila la raison pourquoi il t'a attaquée.

Par jelly bully bean : le 11/01/07 à 15:42:14

Déconnecté
Clemence a une vision tres juste de la chose .Bien dit !

Par lilou : le 11/01/07 à 17:32:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
Hum, dans un élevage, en l'occurrence, on peut comprendre pourquoi les étalons sont gardés entiers
Et là bilou était en stage dans un élevage...

Moi aussi j'ai un étalon que je garde entier, la raison, je vous la donne en mille!
D'ailleurs le mien ne hennit pas, il n'est pas frimeur, et si tu ne sais pas que c'est un entier (à part en regardant attentivement, bien sûr ) tu ne peux pas le deviner à son comportement...


Par eldorado : le 11/01/07 à 17:43:04

Déconnecté
Tout faut jbb - ma reponse n'est pas au rapport de clemence mais de bilou01. Parce qu'elle a trouver la réponse elle même. Elle a aucune idée de ce que c'est vraiment un cheval male et comment se comporter et penser de/et envers eux. Mais c'est claire et très triste, il n'y en a plus beaucoup et de plus part entre eux ont été rendus handicapés mentaux par nous même. Si vous ajoutez alors les méconnaissances, arrive ce qui il est arrivé.

Par jelly bully bean : le 11/01/07 à 18:52:02

Déconnecté
Bein oui ! eldorado ,la meconnaissances ...a faute de pouvoir enrayer la meconnaissance partout tu elimine le risque .

Par clemence : le 12/01/07 à 10:42:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
Lilou,apparament il a 11ans et n'a jamais sailli...Dc quel but de le laisser entier...?
+1 avec jelly bully. Pr moi un entier qui ne saillit pas n'a pas de raison d'etre

Par eldorado : le 12/01/07 à 11:35:37

Déconnecté
C'est normal, le fameux éthochoteur Booth dit la même chose. Tu peut pas être un peut plus créatif ?

Par clemence : le 12/01/07 à 11:44:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
qu'est ce qui est normal et qui doit etre créatif eldorado??

Par lipael : le 12/01/07 à 11:47:35

Déconnecté
Bah... Si on pouvait aussi facilement "hystérectomier" les juments que castrer les entiers, on pourrait tenir le même raisonnement !

Y a des juments pas tristes non plus...

Alain

Par clemence : le 12/01/07 à 11:53:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
Tout a fait d'accord qu'il ya des juments difficiles tout comme des hongres pas tristes non plus d'ailleurs,je ne remet pas cela en cause bien entendu
juste que pas mal de soucis avec les entiers seraient résolus si ils étaient ds de bonnes mains et "servaient" a qq chose,ce qui n'est pas le cas ici vu que a 11ans le cheval n'a pas sailli. Ce qui est d'ailleurs bizarre vu qu'il est ds un élevage. Peut etre que les proprios ne l'ont pas jugé assez "bon" ou d'un caractère trop difficile... En tout cas moi apres l'agressivité dont il a fait preuve,il se baladerait déja sans ses coucougnettes

Par jelly bully bean : le 12/01/07 à 14:32:23

Déconnecté
A savoir egalement si quelques humains castrés ne serait pas mieux ...pour les autres et cherche meme peut-etre pour eux...

Par flooded : le 12/01/07 à 14:51:08

Déconnecté
Lipael, l'équivalent de la castration chez la jument s'appelle "ovariectomie" (ablation des ovaires). Cela dit on y a recours surtout pour des raisons pathologiques (tumeurs, malformations). Quand les juments présentent des troubles importants du comportement en période de chaleurs, il existe des procédés chimiques pour bloquer les chaleurs, pas besoin d'en passer par une opération ! Mais d'accord avec toi que si l'opération était aussi facile que pour un étalon, il y a quelques pisseuses dont les ovaires ne feraient pas long feu ;-)

Par bilou01 : le 12/01/07 à 19:33:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2888 messages

30 remerciements
Dire merci
Eldorado: comme je suis une fille bien je vais rester poli avec toi........ enfin je vais essayer......

Primo je n ai jamais dit que je ne savais pas comment me comporter avec les entiers, je veux juste comprendre pourquoi ce revirement de caractère...... le cheval je m en occupais depuis 5 jours.... et crois moi je surveille..... et qu est ce que j ai vu: un entier respectueux, qui ne moridillait pas,ne ne me bousculait pas..... bien sur il manquait de boulot, et la matinée de l accident il a eu un cavalier sur le dos, ce qui n avait pas été le cas depuis un bout de temps..... et la j'ai pris le dessus, il n y a pas eu de cravahce, juste une remise aux ordres pour un cheval un peu réticent au départ.... Les entiers j ai bossé avec eux dans les courses, j en ai cotoyé dans d'autres élevages...... je monte a cheval, et je suis propriétaire (enfin mes parents) d'équidés depuis belle lurette.... je sais qu un cheval n'est pas un nounours bien gentil, et qu il présente des risques.....
Après je pense qu il est peut être intéressant de savoir pourquoi un entier gentil, respctueux devient comme ca d'un coup......
Apparament personne ici n a été capable de donner une réponse, et toi non plus, les vétos non plus, certains éthologus avec qui j'ai discuté non plus..... alors que conclure: pétage de plomb de l'entier du aux hormones, une odeur sur moi qui l'a rendu fou.....
mais bon si vraiment vous insistez ou alors que vous avez de brillantes idées, il faut tjs les donner.... qui sait un éclair de génie...

Donc en conclusion un entier n a rien a faire dans un club, sa place est chez les pros...... et le mieux est encore de pouvoir le faire vivre dehors avec ces congénères....... voila aussi pourquoi les hongres sont plus pratiques..... en général ils ne vont pas sauter la moindre cloture pour aller saillir la jument en chaleur du coin, et pas de risque non plus avec la copine de pré d'avoir un poulain suprise....
Après quand a vos réflexion sur les ovaires des juments, je pense qu il seriat utile de voir combien de juments sont grincheuses, mals a cause de leurs ovaires qui leurs font des misères.....Alors dès fois certains traitements leur ferait pas de mal pour leur bien être......

Par Coeur_de_Neptune : le 12/01/07 à 21:27:45

Déconnecté
Je suis entièrement d'accord pour les juments qui souffrent de leurs ovaires. D'ailleurs, c'est dommage que trop peu de personnes le sachent...car ça aiderait bien ces juments...
Maintenant pour "ton" étalon, je ne sais pas. Peut être que quelque chose t'a échappé... je ne peux rien dire de plus. Juste que j'espère que cela n'arrivera pas au mien. Je ne suis pas pro. Ceci dit, je suis hyper rigoureuse. Ca doit obéir et c'est tout. Sans quoi je l'aurais déjà fait castrer car j'ai des enfants qui viennent s'en occuper, le monter et font de la voltige avec... bien sûr tout ça sous ma surveillance.

Par beeboylee : le 13/01/07 à 11:21:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Le souci ds cette histoire c'est qu'apparemment Bilou est tres loin de l'image négative du proprio d'entier qui ne gere pas et garde entier par ideologie ou parce que c'est beau.
C'est manifestement qq de pondéré et de pro qui a bien failli laisser sa peau entre les dents d'un dingue, pe ponctuel ,mais dingue quand même.
La morale c'est que de fait il faut toujours se mefier quel que soit son niveau d'excellence en la matière
que je ne comprends absolument pas pourquoi ce cheval qui apparemment ne saillit pas n'a pas depuis été castré.

et que surtout ça me fait absolument hurler cette ideologie gagatifiante qui consiste à proner l'entier au nom de je ne sais quoi ( le naturel? ) sachant qu'imposer des coucougnettes à un cheval qui ne s'en sert pas revient pour moi à le faire vivre ds un etat permanent de frustration sexuelle qui à lui seul peut expliquer le petage de plombs de celui de bilou.

Par eldorado : le 13/01/07 à 13:20:19

Déconnecté
Desolé bilou01, webby m'a jeter.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 142) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval