Forum cheval
Le forum éthologie

Mais qu'est ce qu'on leur apprend ?

Sujet commencé par : LOUMIA - Il y a 385 réponses à ce sujet, dernière réponse par lisis
Par LOUMIA : le 10/03/10 à 07:51:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
781 messages
Dire merci
Ras le bol de ces gens qui se disent passionnés d'éthologie et qui après avoir fait un stage d'une semaine dans un haras réputé dans l'enseignement éthologique, s'imaginent être devenus des "chuchoteurs" confirmés qui vont régler tous les problêmes des autres propriétaires et leurs chevaux !!

Je précise que mon intervention ne consiste absolument pas en une remise en cause de l'enseignement qui est pratiqué mais de ce qu'en font ceratins "stagiaires"

L'anecdote suit...

Messages 281 à 320, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10

Par jelly bully bean : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté
Moi je crois que donner des méthodes outillent les gens a finir par trouver la confiance nécessaire pour y arriver. Juste les convaincre que c'est possible ca leur apprend a justement avoir le bon état d'esprit.

C'est pareil pour SUPER NANY...

Par jelly bully bean : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté
 Il n'y a pas qu'un seule chemin pour y arriver , mais regardez bien tout les chuchoteurs qui ont un certain succes , ils ont tous ce point en commun c'est de savoir rester calme peut importe les situations. Plus vous savez ce que vous avez a faire plus vous maitrisez votre stress.





Donc c'est pas une recette de dire aux gens par exemple qui sont sur un cercle quoi faire avec la monture.

premiere priorité: controler la vitesse du cheval , peu importe ou est le nez peut importe ou sont les hanches , peut importe ou sont les épaules.

deuxieme priorité: controler les épaules , peu importe ou est le bout du nez, déja voua avez 80% du control du cheval

troisiemement : les hanches peu importe ou est le bout du nez, la vous aurez 99 % du control

quatriemement : le bout du nez et vous etes en parfait équilibre sur le cercle

est-ce une recette ou est-ce en fait la facon de fonctionner et de comprendre une situation?

Par sissilea : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté
JBB : Pour ce qui est de rien imposer voila un exemple...

Faire passer un ruisseau a un cheval , peu importe la facon que vous utiliserez , si le cheval finit par passer sans que vous le souleviez a bout de bras pour le traverser , le cheval aura quand meme fait a son idée. Si vous cravachez pour le faire passer et qu'il le fait , c'Est la solution que vous aurez trouvé pour y arriver. MAis quoi qu'il en soit , c'Est le cerveau du cheval qui aura dirigé ces pieds. MAis en utilisant cette méthode , je ne suis pas certain que pour tout les chevaux vous aurez gagnez sa confiance a fonctionner de la sorte . Donc vous n'aurez pas maximisé cette épreuve en gagnant également sa confiance. MAis quoi qu'il en soit , si le cheval a sauté c'Est son cerveau qui aura trouvé cette solution.


Tu as parfaitement bien choisi ton exemple ... qui est le parfait exemple de ce qui a complètement démoli le moral d'une jument que j'ai connue !!! ...

Bien sûr, c'était la technique habituelle de ce club, et d'habitude, ma foi, cela ne laissait pas de traces (aussi visibles, du moins ...) . Pour cette jument, cela n'a pas été la même chose ... ben oui, à chercher toujours des "techniques", on rate parfois ( et même souvent ) le "sujet" ...

Cette jument ne voulait pas passer le petit ruisseau. La seule vraie façon de la respecter vraiment, c'était d'accepter son refus, et de passer ailleurs ...

Par jelly bully bean : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté
 Cette jument ne voulait pas passer le petit ruisseau. La seule vraie façon de la respecter vraiment, c'était d'accepter son refus, et de passer ailleurs ...



pour toi c'etait ca la solution , pour moi ca aurait été différent

Par LOUMIA : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
781 messages
Dire merci
Merci à ceux qui m'ont répondu et éclairé sur le sujet visiblement complexe de l'éthologie et ses différentes interprétations.

Ce fut dense et j'avoue que j'ai maintenant un peu de mal à suivre.

Au plaisir de vous lire sur un autre sujet ...


Par jelly bully bean : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté
Donc pour tout les chevaux il y'a une certain ordre qui est similaire...MAis qui peut un peu varier.

Les enfants sont tous différent , mais ils doivent tous aller au lit a une certaine heure ...


Par PIROU : le 10/03/10 à 07:51:18

En ligne

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
La seule vraie façon de la respecter vraiment, c'était d'accepter son refus, et de passer ailleurs ...

de passer ailleur , ou d'etre beaucoup plus patient ou plus malin.
parce que je ne crois pas qu'il soit impossible de faire passer un ruisseau a un cheval .

Par sissilea : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté
JBB : pour toi c'etait ca la solution , pour moi ca aurait été différent

C'est à dire que là, la solution que tu préconises est précisément celle qui a été appliquée ... donc, ce n'est pas mon avis que je donne, mais juste le résultat sur la jument ... et si, pour toi, il est judicieux de maintenir un point de vue visiblement néfaste pour le cheval, alors, effectivement ...

Par md : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
T'as pas compris, sissilea. JBB préconise rien, et sûrement pas la méthode club

Par jelly bully bean : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté
 J'ai dit que ma solution aurait été différente que de passer ailleur , mais je n'ai jamais dit que ma solution aurait été la cravache. OU encore la solution du moment aurait pu etre de passer ailleur mais surement pas pour le reste de sa vie. MA solution a moi aurait été de la faire traverser et en plus de traverser gagner sa confiance ...

Par sissilea : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté
Pirou :  parce que je ne crois pas qu'il soit impossible de faire passer un ruisseau a un cheval .

En dehors des "croyances", il y a de vraies raisons physiologiques qui font qu'un cheval peut refuser de passer un ruisseau. Même si ces causes ne sont pas forcément stables, et que le cheval peut donc se comporter différemment 1 h après ... Cela ne signifie pas qu'elles n'ont pas existé, et que le cheval n'était pas réellement en grandes difficultés.

A vouloir tout résoudre par le comportement, on peut perdre de vue certaines autres réalités, mais, bon, ce que j'en dis ...

Par PIROU : le 10/03/10 à 07:51:18

En ligne

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
  sissilea dans la (nature ) un cheval rentre dans l'eau sans hesiter , et s'il faut traverser un ruisseau pour passer d'une pature a une autre il traverse sans hesitation ...

Par sissilea : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté
md : T'as pas compris, sissilea. JBB préconise rien, et sûrement pas la méthode club

Je vous laisse, alors : je vais retourner apprendre à lire !

Par horsey : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté
"si on enleve la bible dans ce que horsey a proposé , je vais traduire ,"


Merci jbb d'avoir "traduite" quelque chose que je ne jamais dit, ni voulais dire et ni pensé....ta, dites "traduction" montre clairement que toi aussi n'a rien compris.... mais c'est ne pas grave !  

Mais bon,
juste 3 choses....
1.
d'abord merci à sissilea, parce que j'ai l'impression qu'elle à comprise les difficultés de expliquer un sentiment et aussi les choses que je voulais dire dans ma explication;
2.
La Bible dans ma explication EST importante parce que cet histoire à influencer notre culture, éducation et rapport avec le monde et la nature plus que vous pouvez imaginer, et ça, pas forcement dans le bon sens. Et c'est loin d'être fini !
3.
Je ne attendais pas que vous me suivre, ni de me comprendre...J'espèrerais simplement que vous commencez de réfléchir pour un instant et de regardez des choses dans une autre lumière avant vous retourner dans votre zone de confort si paisible pour vous.



"Un jour je me suis arrêté devant l'épouvantable inutilité de chercher à expliquer quoi que ce soit à qui que ce soit. Ceux qui savent me comprennent, pour les autres j'amoncèlerai sans fruits les explications " ...

Eh oui

Mais je reste optimiste... On à fait cet monde comme il est aujourd'hui....et je croie on à aussi le pouvoir de le changer. Changer vers un monde sur la quelle on peut vraiment vivre, ensemble.
Et si vous pensez que je suis à coté la plaque et loin de la réalité... Bien, sachez que je ne suis pas la seule qui pense comme ça.
J'ai sans doutes trop écouter le chanson "Imagine" de John Lennon...alors blâmer moi et lui aussi si vous voulez !










Message édité le 09/03/10 à 16:56

Par Plectrude : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
80 % des ressources de la terre sont au bénéfice de seulement 20 % de la population ?

Voilà qui est bien loin des préoccupations de nos chevaux, il me semble.

Oui et non, posséder un cheval c'est entretenir un grand herbivore qui consomme des ressources agricoles "à perte" qui pourraient nourrir une dizaine de personnes. Dans une optique d'augmentation constante de la pression démographique et de raréfaction des terres agricoles, il faut en être conscient.


Je maintiens que c'est nous que ça préoccupe, pas le cheval. Le cheval qui crève de faim dans un bac à sable, ce n'est certainement pas la répartition des richesses humaines qui le préoccupe.


Pour le coté "si les élèves ne comprennent pas c'est qu'ils ne savent pas" (et non pas que je suis pédagogiquement incompétent), je crois que quand on a vraiment bien compris quelque chose, on peut l'expliquer de manière claire, pour peu que l'on ai le désir de transmettre C'est bien de ressentir des choses mystiques venu de "nulle part tant que vous ne SAVEZ pas", mais de mon point de vue ce n'est que la moitié du chemin de la réussite. Quel que soit le domaine.

On peut s'en contenter il n'y a rien de mal à ça, bravo pour le tact animiste et toute cette sorte de choses... mais de là à dénigrer ceux qui cherchent à comprendre les mécanismes de votre savoir chamanique, et à le transmettre (d'accord ou pas d'accord avec l'approche de vsv, on ne peut pas nier sa grande pédagogie), c'est franchement un peu fort.

Par ke kauka holoholona : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté
Maintenant vous êtes quand même curieux de connaitre l'approche de Donald Newe, hein ?

Quel chance qu'il fait

"des interventions rapides, sans "liste d'attente"."

...et ça pour...

"des tarifs parmi les plus compétitifs !"

...car il milite...

"Contre des Stages trop chers !"

...et propose un

"Abaissement des prix pour la rentrée 2009 !"



Ah-oh...des soldes chez les éthologues !

C'est avant travaux ou pour cessation définitive ?



Désolé, je n'ai pas pu m'empêcher...

Par PIROU : le 10/03/10 à 07:51:18

En ligne

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
Désolé, je n'ai pas pu m'empêcher...

et on accuse les autres de faire des polemiques !!!!!!!!

Par horsey : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté
Vue son planning pour cet année, je pense la cessation définitive est encore très loin  

Par Darius : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté
  je me suis arrêté devant l’épouvantable inutilité d’expliquer quoi que ce soit à qui que ce soit. Ceux qui savent me devinent, et pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas comprendre, j’amoncèlerais sans fruit les explications.

Ce sont nos profs de français "éthologiques" qui vont être contents d'évoluer sur un terrain connu.... et cela à au moins double sens

Par lisis : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Moi j'aime bien la méthode de ne faire que ce que le cheval a envie de faire !

alors question : comment on fait quand il est malade et qu'il faut le soigner s'il "ne veut pas" ?
Comment on fait s'il faut le transporter quand il "ne veut pas" ?

On peut jouer à ça avec les enfants aussi : mon enfant "ne veut pas" aller à l'école/aller chez le docteur/se laver/prêter ses jouets/manger des légumes, etc...

Quand on a la responsabilité d'enfants ou d'animaux (que personne ne se donne la peine de m'expliquer que ce n'est pas pareil, je pense que c'est inutile), on a aussi le DEVOIR de faire d'eux des êtres adaptés au milieu dans lequel ils évoluent et de veiller à leur santé.
Même si ce n'est pas toujours agréable !

Votre discours est certes très séduisant, mais la réalité de la vie ce n'est pas ça. Il y a des choses dont on peut tout à fait se passer, et d'autres non.

Par horsey : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté
Euh et comment on fait si quelqu'un pose des questions si ridicules comme toi ?

Par lisis : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ben ne fais rien, comme toujours quand tu ne veux pas répondre hein (quelques pages plus haut, parmi les multiples exemples )
Pour ce qui est de moi, j'ai ma propre réponse et elle me convient, mais j'ai toujours un souci avec la démagogie de ce genre de discours... personne ne veut t'écouter ? c'est étrange tu as pourtant le discours le plus alléchant qui soit : jamais de désaccord, jamais d'accroc, qui n'en rêve pas ?

Par md : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Moi aussi je suis assez séduite par la notion de faire de mon idée celle du cheval.

Mais des fois, ya des impératifs qui font que l'on est obligé d'obliger.

Récemment, j'ai dû donner un antibio à ma jument. Un truc liquide absolument dégueulasse (j'ai gouté, ben oui, je mets ça dans le bec de ma jument, elle tire la tronche, j'essaie de comprendre pk...)

Franchement, avec la plus gentille des bête, on n'aurait pu obtenir qu'elle le prenne en l'acceptant.

Vu le pb, le risque d'infection, j'ai pas trop eu le choix, j'ai bien dû la forcer...
Le plus doucement et gentiment possible, mais forcer qd même...
(et j'ai maudit le véto qui lui ne fait pas les soins quotidiens!)

Par lisis : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Bah oui Md, j'ai une jument à qui on triture une oreille à problèmes depuis ses 6 mois, soit depuis 21 ans, elle a beau prendre sur elle, on a beau tous y aller avec autant de douceur et de compréhension que possible, elle en a RAS LE BOL !!!
et comment ne pas la comprendre ?
et comment faire autrement que de soigner ?

Par sissilea : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté
Plectrude : Pour le coté "si les élèves ne comprennent pas c'est qu'ils ne savent pas" (et non pas que je suis pédagogiquement incompétent), je crois que quand on a vraiment bien compris quelque chose, on peut l'expliquer de manière claire, pour peu que l'on ai le désir de transmettre C'est bien de ressentir des choses mystiques venu de "nulle part tant que vous ne SAVEZ pas", mais de mon point de vue ce n'est que la moitié du chemin de la réussite. Quel que soit le domaine.

Plectrude, je comprends très bien ta difficulté, et ton désir, mais où as tu vu que l'"enseigné" dictait sa pédagogie à l'"enseignant" ? ou, dit autrement, comment celui qui ignore la chose à apprendre peut savoir comment elle doit être présentée ?

Alors, bien sûr, il y a en toutes choses de bons et de mauvais pédagogues, c'est évident. Mais il y a également des choses très difficiles à "expliquer", et à "transmettre " simplement par le mécanisme de l'analyse et de la "compréhension" . Par exemple : si tu dis à quelqu'un : "attention, c'est chaud" . Tu transmets effectivement une information, mais tu supposes en même temps, que la personne a les mêmes critères que toi pour "traduire" les mots que tu viens de prononcer. C'est à dire que le message que tu viens d'envoyer présuppose une même "instrumentation" chez les deux "partenaires". Or, rien n'est moins sûr . En effet, que sais-tu, par exemple, de ma capacité à ressentir la chaleur ? de ma capacité à l'apprécier ? de ce que signifie "chaud" pour moi ? Objectivement, tu n'en sais rien. Je peux tout aussi bien avoir un problème neurologique et absolument ne rien ressentir, ou au contraire, ne pas supporter la moindre chaleur.

En prononçant ces simples mots, tu fais donc un pari sur tout un acquis, que je qualifierais de "basique" chez ton interlocuteur. Mais tu le fais inconsciemment. Je suis à peu près sûre que tu ne t'es jamais vraiment posé cette question, pas plus que la plupart d'entre nous d'ailleurs, ni pour le ressenti à la chaleur, ni pour les autres perceptions courantes de la vie quotidienne ... Pourtant, ce serait important, car les différences "d'instruments" sont très grandes entre les personnes, et ces simples mots "c'est chaud" n'ont pas du tout le même sens d'une personne à l'autre. C'est un fait. Cela n'a rien à voir avec un talent ou une envie "pédagogique" .

C'est pourquoi il est important qu'un pédagogue, pour le coup, apprécie la capacité de "traduction" de l'enseigné, afin de ne pas lui donner des informations qu'il ne pourrait pas "traduire" correctement. C'est pourquoi aussi, lorsque manquent ces "relais" de bases, on peut bien adresser à l'enseigné tous les messages qu'on veut, il ne pourra pas les "traduire", c'est à dire que cela n'aura aucun sens pour lui, et ne fera que le décevoir et le frustrer ... Comment font les aveugles de naissance pour apprécier les couleurs ? chacun son "truc" mais ils ne "verront" pas réellement ce qu'il en est . J'ai connu une jeune femme, aveugle de naissance, qui avait eu une opération à 6 ans, qui lui avait permis de voir. Malgré la récupération de "l'instrument" "vision", elle a dû ensuite suivre une rééducation pendant des années pour apprendre à "traduire" ce qu'elle voyait, notamment les reliefs, car nous faisons tous cet apprentissage sans nous en apercevoir, mais il n'est pas si automatique que cela ... etc.

Ce n'est donc pas du tout péjoratif ni méprisant, ou signe d'incompétence de la part de "'l'enseignant" que de ne pas accéder à des demandes inadaptées ... Et il n'y a rien de "chamanique" à cela ...

On peut s'en contenter il n'y a rien de mal à ça, bravo pour le tact animiste et toute cette sorte de choses... mais de là à dénigrer ceux qui cherchent à comprendre les mécanismes de votre savoir chamanique, et à le transmettre c'est franchement un peu fort.

Personnellement, je ne dénigre rien ... je plains juste les personnes qui "croient" que c'est en suivant un stage ou en achetant un livre qu'on peut acquérir ces capacités. On peut les acquérir, certes, mais ce n'est pas du tout par l'achat, quel qu'il soit ... L'effervescence que je vois animer certains en "quête" de ce "savoir" est le contraire de la bonne attitude, si tu me permets ce tout petit conseil. Je te souhaite simplement de permettre à ce talent, qui est aussi en toi, de pouvoir se faire jour... Et, en la matière, il n'y a pas meilleur "pédagogue" que toi-même pour y parvenir ...

Par sissilea : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté
 Lisis : Moi j'aime bien la méthode de ne faire que ce que le cheval a envie de faire !

alors question : comment on fait quand il est malade et qu'il faut le soigner s'il "ne veut pas" ?
Comment on fait s'il faut le transporter quand il "ne veut pas" ?


Il me semble avoir précisé :

En dehors des "croyances", il y a de vraies raisons physiologiques qui font qu'un cheval peut refuser de passer un ruisseau. Même si ces causes ne sont pas forcément stables, et que le cheval peut donc se comporter différemment 1 h après ... Cela ne signifie pas qu'elles n'ont pas existé, et que le cheval n'était pas réellement en grandes difficultés.

A vouloir tout résoudre par le comportement, on peut perdre de vue certaines autres réalités, mais, bon, ce que j'en dis ...


C'est à dire, très précisément, que les "comportements" que l'on cherche à corriger chez le cheval (ou chez un enfant, ou qui que ce soit, d'ailleurs ) peuvent avoir un lien avec des choses plus profondes, et qu'en le "réglant", du moins en apparence, par le comportement, on peut très bien rater une occasion de "comprendre" un truc qui cloche , et donc d'y remédier ... De ce point de vue, c'est déjà beaucoup plus un acte de "soins" ...

md : Vu le pb, le risque d'infection, j'ai pas trop eu le choix, j'ai bien dû la forcer...

lisis : et comment faire autrement que de soigner ?

Ben, il y a d'autres méthodes. Mais, bon, comme il n'est pas de bon ton d'en parler, je ne vais pas le faire, mais c'est dommage, car, non seulement elles ne sont pas du tout douloureuses, en général, mais plutôt même appréciées par les chevaux gourmands ... en tout cas, pour une pouliche que j'ai vue traitée ainsi, pour une blessure de pré très profonde à l'épaule (30 cm) archi infectée, déchiquetée, etc (sans antibio ...), après quelques jours de soins au pré, cela a eu aussi l'effet de l'inciter à monter dans le camion . Un peu interdite devant la hauteur à grimper pour la première fois, elle s'est littéralement jetée dans les bras de son soigneur dès qu'il a agité depuis le camion un de ces petits tubes pleins des "bonbons" qui la soignaient depuis quelques jours ... Comme quoi, cela n'est en plus pas dénué d'effets secondaires intéressants ...

Par griblorh : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté
 Beaudelaire

BAUdelaire n'était pas beau!

Par md : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
ça, non, je ne prends pas le risque avec ma jument de laisser une articulation s'infecter pour une histoire d'homéopathie

Par sissilea : le 10/03/10 à 08:13:15

Déconnecté
 griblorh : tu as raison ! autant pour moi, j'ai eu un doute, et j'aurais dû vérifier ! .. faut toujours suivre sa première idée

(du coup, j'ai corrigé, merci ! )


Message édité le 10/03/10 à 08:20

Par horsey : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté
Plectrude

Je voudrais savoir comment tu explique par exemple a quelqu'un qui est aveugle (depuis sa naissance) des couleurs, à quoi ressemble par exemple le vert, le bleu ciel, ou le rosé ?

Bonne chance !  

C'est pareil pour des sentiments....il y a des choses impossible à expliquer par des mots, surtout si la personne en face de toi ne sais pas de quoi tu parle.

Par ke kauka holoholona : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté
ça, non, je ne prends pas le risque avec ma jument de laisser une articulation s'infecter pour une histoire d'homéopathie  

Boah, de la médecine douce qui guérit les plaies ET apprend à monter dans le van...


...je me sens tout nul d'un coup.

Dommage que tu ne veux pas en parler...mais je constate que tu dis depuis le début des discussions de ne pas vouloir parler...et tu parle néanmoins plus que tout les autres ensemble.

Par sissilea : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté
 md : ça, non, je ne prends pas le risque avec ma jument de laisser une articulation s'infecter pour une histoire d'homéopathie

Mais personne ne te le demande ... chacun son "truc" ... J'ai juste apporté un témoignage .

Par lisis : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ouais écoute Sissiléa, t'es bien mignonne mais là tu me fais rigoler
Je ne suis pas contre l'homéopathie, ni les proprios de la jument, ni même notre véto (et oui !), mais en 21 ans, tu penses bien qu'un tas de trucs ont été essayés (y compris des traitements naturels) et qu'elle a vu un tas de vétos.

Alors quand quelqu'un qui ne sait même pas ce qu'elle a vient me dire qu'il a LA solution miracle, autant te dire qu'il se désigne tout seul comme un rigolo

Par griblorh : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté
 sissiléa tu veux pas faire plus court? genre petits poèmes en prose?

Par sissilea : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté
 KKH : Dommage que tu ne veux pas en parler...mais je constate que tu dis depuis le début des discussions de ne pas vouloir parler...et tu parle néanmoins plus que tout les autres ensemble.

Mais c'est tellement rien par rapport à tout ce qu'on pourrait en dire ... les autres n'ont peut-être pas la proximité que j'ai avec cette matière.

En tout cas, si tu as vraiment envie de t'y intéresser, surtout ne t'en prive pas : de nombreux éléments sont sur le net, et les livres (sérieux - pas de vulgarisation ) sont en vente libre ...

Par lisis : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Punaise, je suis la première à défendre beaucoup de choses dans les médecines naturelles, à les utiliser, ma mère a suivi je ne sais combien de formations là-dessus etc...

mais quand je vois des gens qui conseillent ça au pied levé comme la "solution miracle à tout", je me dis que ça sert à rien d'essayer d'expliquer comment ça marche et quels sont les bénéfices de ces médecines si derrière t'as ce genre de rigolos qui viennent tout décrédibiliser

Par horsey : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté
 "sissiléa tu veux pas faire plus court? genre petits poèmes en prose?"

Ah oui...excellente idée ....comme ça il y a plus de place pour les les post hautement intellectuel de kkk

Par sissilea : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté
 lisis : c'est vrai que je ne connais pas ta jument, et je parlais simplement de façon générale. Mais les ressorts de l'homéopathie sont très variés, et si cette méthode n'est pas forcément utilisable pour certains aspects du problème de ta jument, elle peut l'être pour d'autres, complémentaires.

Je n'en sais rien, encore une fois, mais je sais juste que l'homéopathie est largement méconnue dans tous ses usages ...

Par sissilea : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté
Lisis :  Punaise, je suis la première à défendre beaucoup de choses dans les médecines naturelles, à les utiliser, ma mère a suivi je ne sais combien de formations là-dessus etc...

mais quand je vois des gens qui conseillent ça au pied levé comme la "solution miracle à tout", je me dis que ça sert à rien d'essayer d'expliquer comment ça marche et quels sont les bénéfices de ces médecines si derrière t'as ce genre de rigolos qui viennent tout décrédibiliser


Lisis, je n'ai vraiment rien contre ta mère ni les formations qu'elle a faites, mais je n'ai jamais parlé de solutions "miracles", je me permets simplement de témoigner de ce que vois, personnellement, depuis une trentaine d'années. Et, crois-moi que, sur le terrain, d'une part, personne n'a pris cela pour "rigolo", mais, en outre, cela a plutôt eu l'effet inverse à celui que tu redoutes ! ...

En revanche, oui, je parle véritablement d'homéopathie, mais non de certaines choses que je vois pratiquées de plus en plus souvent sous ce nom, ce que je regrette, car, ça, oui, à mon avis, cela décrédibilise cette méthode.


Message édité le 09/03/10 à 18:31

Par lisis : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Je n'en sais rien, encore une fois, mais je sais juste que l'homéopathie est largement méconnue dans tous ses usages ...

oui ben ça on est d'accord, mais ça ne change pas le problème de ma jument, qu'on ne sait pas guérir ce qu'elle a, et qu'il faut bien le nettoyer quand même, malgré le fait que ce ne soit pas drôle pour elle...

Ben ça se fait sans conflit, mais si je lui demandais son avis, elle me dirait sans aucun doute : "on n'y touche PLUS !"
or même ça, ça a été testé, alors...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval