Forum cheval
Le forum éthologie

Mais qu'est ce qu'on leur apprend ?

Sujet commencé par : LOUMIA - Il y a 385 réponses à ce sujet, dernière réponse par jelly bully bean
Par LOUMIA : le 10/03/10 à 07:51:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
781 messages
Dire merci
Ras le bol de ces gens qui se disent passionnés d'éthologie et qui après avoir fait un stage d'une semaine dans un haras réputé dans l'enseignement éthologique, s'imaginent être devenus des "chuchoteurs" confirmés qui vont régler tous les problêmes des autres propriétaires et leurs chevaux !!

Je précise que mon intervention ne consiste absolument pas en une remise en cause de l'enseignement qui est pratiqué mais de ce qu'en font ceratins "stagiaires"

L'anecdote suit...

Messages 241 à 280, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10

Par horsey : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté
ces humains que tu parle griblorh ont cultivé la terre pour planté des choses....mais pas plus que il sont le besoin;
ils sont chasser.....mais pas plus qu'il sont le besoin, il sont chasser des animaux....sans les exterminer.
il se sont battu entre eux....sans faire la guerre.
il ne sont pas imposer leur façon de vivre a leur voisins , il ne considèrent pas la nature comme quelque chose hostile
l'humain a cette époque n'était pas plus dangereux pour son environnement que le lion est dangereux pour la savane ou le requin pour l'océan.
Car il n'a pas penser de dominer la terre et des animaux. Il à fait part de cet monde.


Notre culture "civilisé" à changer tout ça les dernier
10.000 ans !

Mais bon...tout ça vous depasse 


Message édité le 09/03/10 à 13:31

Par beeboylee : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 il se sont battu entre eux....sans faire la guerre.
il ne sont pas imposer leur façon de vivre a leur voisins , il ne considèrent pas la nature comme quelque chose hostile

Mouais.. y ' des theses serieuses qui supposent que neanderthal a été juste eradiqué par Homo sapiens.. ou que mere nature inversement s'est chargée de le faire..

l'humain a cette époque n'était pas plus dangereux pour son environnement que le lion et dangereux pour la savane ou le requin pour l'océan.
Exact mais pas parce qu' il vivait en Communion avec mere Nature juste parce qu il etait peu et pas armé pour . va t en exterminer des lions à 10 avec une esperance de vie de 20 ans et avec des silex..

Par md : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ya un truc que j'aimerais savoir, horsey : tu es végétarien?

Par flooded : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté
l'humain a cette époque n'était pas plus dangereux pour son environnement que le lion est dangereux pour la savane ou le requin pour l'océan.

Il ne l'était que parce qu'il était suffisamment décimé par la faim, la maladie et les divers accidents pour rester à un niveau de population inoffensif pour son environnement. Et une fois qu'il n'y avait plus rien à bouffer à un endroit, il suffisait de lever le camp et d'aller plus loin.

Par PIROU : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
Mais bon...tout ça vous depasse

es que a notre petite echelle on a vraiment le choix ?

horsey a l'epoque dont tu parle , tres peu d'humains peuplé la planete ...

aujourd'hui on est plus ou moins obligé de subir .


on peut luter contre certaines choses , mais on ne peut pas changer le monde ...
le monde avance , pas sur que ce soit dans le bon sans , mais il avance .

Par horsey : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté
"Là où je reste sceptique, c'est que tu suggères que le cheval, si tu as la bonne attitude, sera forcément bien avec toi.
Donc les gens comme moi qui n'ont pas la bonne attitude, qui ont des gestes pas coordonnés, ils font quoi?"



Simple !
Si tu veux éviter que le cheval te "fracasse la gueule"....
3 solutions possible :
Soit tu n'approche pas des chevaux...
Soit tu change ton attitude et façon de penser....
Soit tu garde ton attitude et ta façon de penser et tu appliques des modes emplois  !

Par beeboylee : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Quant à l innocence de l enfant au sein de la verte nature lord of the flies..

Par md : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Tu réponds pas à la suite...
Soit tu change ton attitude et façon de penser....

Et juste parce que tu le veux, pof! ça y est, tu changes, tu es en parfaite harmonie avec le cheval?

Par flooded : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté
Sur le fond, Horsey a complétement d'accord, s'imprégner de l'esprit du Natural Horsemanship est fondamental, mais acquérir aussi l'aisance corporelle, l'habileté avec les outils, le tact, la communication claire, ça s'apprend, et pas avec des modes d'emplois, par un travail de fond sur soi, et la fréquentation de personnes qui sont déjà passées par là. Mais pour que ce travail puisse commencer de façon bénéfique, il faut déjà que l'esprit se soit ouvert, sinon ça reste de la technique pour de la technique, et juste le moyen d'abuser plus sûrement un cheval si l'on se trompe.

Les pires horreurs que j'ai vu en "éthologie" c'était des gens qui ont acquis la technique sans comprendre l'esprit et qui ont utilisé la technique pour soumettre ou casser, parce qu'ils n'avaient pas suffisamment développé l'esprit et l'intelligence, la clairvoyance, l'observation. Mais avec des cordes ils savaient coucher un pauvre cheval.

Par PIROU : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 Et juste parce que tu le veux, pof! ça y est, tu changes

je pense que certaines façons de faire , oui on peut changer .
par exemple on n'est pas obligé de reproduire ce qu'on voit sur le video de LP.

Par Plectrude : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Notre culture "civilisé" à changer tout ça les dernier
10.000 ans !


Ca s'appelle l'évolution. C'est un processus naturel. Oui oui, je sais que ça parait fou, mais l'être humain fait partir du monde, et ce sont des mécanismes naturels qui sont à l'origine de ce qu'il est aujourd'hui.

(Encore un pas dans la dé-culpabilisation, et y a plus qu'à aller brûler des pandas juste pour rigoler ) (oui je suis d'humeur taquine).

Les forts (= les plus malins, les mieux équipés pour leurs milieux, etc...) survivent et se développent, les autres non. C'est comme ça que ça marche. Oui oui, c'est un peu moche, mais le fait est que malgré tous les bons sentiments du monde, c'est comme ça que ça marche.

Enferme un bon gros troupeaux d'antilopes à disposition d'un groupe de lions, tu verras si ils n'en tuent et n'en mangent que "juste ce qu'il faut pour rester en harmonie en exploitant de manière durable". Moi je parie qu'ils se font éclater la panse et retourne glander devant la télé... avant de recommencer.

La Nature est quelque chose d'hostile. Ca n'est pas une raison pour décimer tout ce qui vit, mais le besoin de contrôler l'environnement est omniprésent chez n'importe quel organisme, bien au delà de ton petit ego d'humain bien pensant. Si je puis me permettre


Bon ceci étant dit, si la théorie veut que les cavalières se promènent toutes nues en agitant des pattes de poulet, je suis à peu près certaine que JBB va rejoindre le mouvement fissa

Par horsey : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté
Vous trouvez ça normal que actuellement 80 % des ressources de la terre sont au bénéfice de seulement 20 % de la population ?
Il y a assez pour tout le monde....mais nous le 20 % gardent les 80% des ressources jalousement pour nous. Et on veux plus en plus.
Avec l'excuse que on ne peux rien faire pour changer ça....
 

Par md : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Bien entendu que sur le fond il a raison.
Mais je pense comme toi, flooded, que l'habileté et tout, ça se travaille. Alors si des exos permettent de gagner les bons gestes, où est le mal?

J'ai toujours eu du mal avec mon corps, 2mains gauches, 2 pieds gauches, ce qui pose pb qd on est droitier
Le dos vouté, pas sûre de moi, hésitante dans mes mouvements... J'inspirai la confiance de ma morue (pas si pire avec mon autre jument, qu'on me demande pas pk).
Ben j'ai fait un énorme travail sur moi, malheureusement c'est ma jument qui m'a servie de cobaye, elle a pas l'air de m'en vouloir...
Maintenant que j'arrive à avoir les bons gestes, à ne plus me préoccuper de où sont mes pieds, qu'est ce que je fais de mes mains, zut je suis en train de reculer, avancer où il faut pas... bref, maintenant seulement, j'ai l'impression que je peux vraiment commencer à me consacrer à ce que m'envoie la jument à 100%.

Mais faut voir justement la remise en question que ça a impliqué, le temps et l'effort que ça a pris de changer et chasser les mauvaises habitudes...

Pour moi ya pas de secret, c'est le travail qui change les choses...

Par Plectrude : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
80 % des ressources de la terre sont au bénéfice de seulement 20 % de la population ?

Voilà qui est bien loin des préoccupations de nos chevaux, il me semble.

Par flooded : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté
Et juste parce que tu le veux, pof! ça y est, tu changes, tu es en parfaite harmonie avec le cheval?

Pas parce que tu le veux, mais parce que tu fais un travail permanent et conscient sur toi.

Dans un geste aussi anodin que de se lever de sa chaise pour aller quelque part, on peut le faire en pensant à ce qu'on va faire (pensée directe) ou encore être dans le présent, prendre conscience de son corps, réfléchir à ce que fait chacun de nos membres, où se place le poids de notre corps, si c'est le dos ou les jambes qui font l'effort pour se lever, puis quand l'on marche prendre conscience de sa façon de marcher, quels muscles sont impliqués, la colonne vertébrale est elle souple etc etc... Et c'est sans fin, au fur et à mesure que l'on pratique cet exercice, on peut s'entrainer à ressentir de façon de plus en plus fine, voir décider d'améliorer certains gestes pour plus de fluidité.

On peut s'inscrire à n'importe quel dojo pour pratiquer un art martial, ou encore se mettre à la danse, bref n'importe quel sport qui permets de prendre conscience de la position de son corps dans l'espace.

Et enfin pour parfaire sa condition physique on peut se taper trois heures de vélo chaque WE, ou aller nager un soir en semaine.

Quelqu'un qui démarre dans cet état d'esprit, en quelques mois je tiens le pari qu'il verra des progrès flagrant dans son équitation et dans sa façon d'être avec les chevaux. Plus fluide, plus attentif, plus relaxé.

Par horsey : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté
"Ca s'appelle l'évolution."

Jamais dans la longue histoire d'évolution un espèce à mis tout ses efforts dans le but de se auto-exterminer....depuis la revolution industrielle, donc depuis environ 150 ans, nous faisons notre mieux pour arriver au but de la auto-extermination.
C'est ne pas un problème de évolution ....c'est un problème culturelle.

Par md : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Finalement, horsey, ce que tu proposes, c'est prendre le temps nécessaire pour le cheval, si tu veux enlever toute forme d'agressivité possible, et que tout le monde soit d'accord (cheval/homme).

ça veut dire que tu vas prendre le temps, et le risque aussi de limiter ce que tu demandes au cheval. Mais de toute façon, tu te contenteras de ce que le cheval donne, quitte à ne jamais sauter par exemple, puisque le cheval ne le veut pas.

Dis moi si j'ai plus ou moins compris ce que tu veux faire passer comme message, stp.

Par md : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
flooded : je crois qu'on est sur la même longueur d'onde

Par horsey : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté
oui md,
t'as plus au moins compris quelque chose 

Par Ramdam : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 80 % des ressources de la terre sont au bénéfice de seulement 20 % de la population ?

Voilà qui est bien loin des préoccupations de nos chevaux, il me semble


pas si sûr

Par PIROU : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
Plus fluide, plus attentif, plus relaxé.


c'est ce que devrait faire linda alors ?

trois heures de vélo chaque WE, ou aller nager un soir en semaine.



et apres elle poura ce remettre au cheval

Par Ramdam : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 Plus fluide, plus attentif, plus relaxé.

ben on parlait d'équilibres, l'autre jour sur le topic Hempfling

Par md : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ce que je comprends pas, c'est qu'on condamne sans savoir ce qu'elle, elle peut dire de ça...
Encore moins qu'on ressorte à longueur de temps les fautes des gens.

ça, oui, ça manque d'équilibre

Par flooded : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté
Mais de toute façon, tu te contenteras de ce que le cheval donne, quitte à ne jamais sauter par exemple, puisque le cheval ne le veut pas.

En effet, mais tout le talent est de savoir donner envie au cheval (de sauter ou de faire n'importe quelle autre activité agréable pour l'homme et l'animal)

Par md : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
C'est ce que j'avais rédigé, mais tout effacé par erreur

C'est là où je ne suis pas certaine de pouvoir suivre horsey. estimer que le cheval n'aime pas, ne veut pas, alors que c'est un pb de talent de l'humain.

Par flooded : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté
80 % des ressources de la terre sont au bénéfice de seulement 20 % de la population ?

Voilà qui est bien loin des préoccupations de nos chevaux, il me semble.


Oui et non, posséder un cheval c'est entretenir un grand herbivore qui consomme des ressources agricoles "à perte" qui pourraient nourrir une dizaine de personnes. Dans une optique d'augmentation constante de la pression démographique et de raréfaction des terres agricoles, il faut en être conscient.

Par lisis : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 oui, d'autant plus que les prédateurs n'auront pas non plus leur cadavre...

Par Ramdam : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 Dans une optique d'augmentation constante de la pression démographique et de raréfaction des terres agricoles, il faut en être conscient.

oui, quand tu fais des gosses aussi faut être conscient de la barbaque qu'ils vont consommer toute leur vie et des ressources nécessaire à la production de ladite barbaque...

C'est là où je ne suis pas certaine de pouvoir suivre horsey. estimer que le cheval n'aime pas, ne veut pas, alors que c'est un pb de talent de l'humain.
encore un souci d'équilibre!

c'est pas forcément une question de talent; ça peut être ça mais c'est pas obligatoirement ça

Par md : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ben le talent aussi consiste à être capable de savoir si le cheval n'est pas capable... physiquement et psychologiquement.

Par horsey : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté
n'importe quelle autre activité agréable pour l'homme et l'animal 



Oui dans cet ordre.....d'abord il faut que ça soit agréable pour sa "majesté" l'homme et ensuite éventuellement aussi pour le cheval....mais peu importe....l'importance est avant tout que l'homme trouve son plaisir d'abord !


Bref.....Vous ma demandez de donner mon point de vue....je le fait et j'ai perdu mon temps avec....car vous n'avez rien compris .... mais rien de tout ......






Message édité le 09/03/10 à 14:58

Par md : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Non, horsey, tu comprends pas...

On peut te comprendre et refuser de te suivre, tout en assumant l'égoïsme dont on fait preuve car simple être humain...

Par sissilea : le 10/03/10 à 08:10:30

Déconnecté
Horsey : C'est ne ni une méthode, ni un technique....c'est un façon d'être.

Tu as complètement raison. Le seul problème c'est que les mots sont tout à fait impuissants à transmettre cette chose-là. Malgré ton désir de faire partager ton ressenti, c'est malheureusement impossible ...

Pourtant, chacun de nous a fait l'expérience de ce que tu essayes de décrire, ne serait-ce que dans l'apprentissage des langues : entre la façon de se laisser imprégner dans l'amour de sa mère, par sa langue maternelle, et la gymnastique autant des lèvres, de la langue, que de la tête pour nous faire appréhender une langue étrangère - qui nous restera toujours "étrangère" quoique que nous fassions, il y a un monde ...

Ce que tu décris est une chose acquise du fond de soi, comme sa langue maternelle, dans un rapport de confiance réciproque avec le sujet (ici les chevaux). L'attente des personnes qui te répondent est comparable à l'apprentissage d'une langue étrangère : des codes, des règles, des gestes, des techniques ... Il y a des tonnes de livres pour apprendre les langues, tout comme il y a pléthore de livres qui prétendent enseigner à communiquer avec les chevaux. Mais il n'y a encore aucun auteur, (à ma connaissance, on sait jamais, après tout ! ), qui ait jugé utile d'écrire pour expliquer à un nouveau né comment apprendre la langue de sa mère ...

Bon courage quand même. La tentation est grande de te soutenir, mais je crains vraiment que ce soit réellement sans espoir ... Baudelaire l'a d'ailleurs dit, et à chaque fois que j'ai rêvé qu'il se trompait, j'ai dû me résoudre à reconnaitre qu'il avait raison... c'est bien triste ...

"Un jour je me suis arrêté devant l'épouvantable inutilité de chercher à expliquer quoi que ce soit à qui que ce soit. Ceux qui savent me comprennent, pour les autres j'amoncellerai sans fruits les explications " ...

Alors, la seule solution, effectivement, et cela a été également évoqué dans ce post, c'est que la personne en face se place d'elle-même, par sa propre démarche (ou son propre "travail" ) , dans un état de réceptivité analogue à celui du petit enfant envers sa langue maternelle, et quitte l'état scolaire d'"apprenti", si studieux soit-il ... Ensuite, tout devient clair et facile, et les mots ne sont plus impuissants, mais simplement devenus (quasi) inutiles ...



Message édité le 10/03/10 à 08:17

Par PIROU : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
je le fait et j'ai perdu mon temps avec.

horsey tu n 'a pas perdu ton temps ,

ce que tu voudrais que le monde soit , je pense que c'est le reve de beaucoup de monde .

mais on est bien obligé de vivre et de s'adapter au mieux a la realité .
c'est un comportement humain et on ne peut rien y changer .

Par jelly bully bean : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté
 si on enleve la bible dans ce que horsey a proposé , je vais traduire , ETRE CALME,pour ceux également qui savent longer et surtout apprendre a longer aux jeunes chevaux vous savez tres bien que la position est plus qu'importante par rapport aux cheval.Plus vous etes en avant plus il tend a aller droit a aussi ralentir et jusqu'a changer de direction par l'extérieur, plus vous etes en arriere plus il aura tendence a accélerer et a tourner vers l'intérieur. En réalité , vous ne devriez pas etre completement en arriere de c equ'il a suggéré mais plutot du coté d'une fesse ou de l'autre comme se placerait le cheval qui control le groupe et de plus lorsque le cheval se cogne a la longe il s'y ocgne du coté opposé donc ce qui le stimule justement a tourner , et quoi qu'il en soit , le résultat sera de récupérer son attention et surtout de controler le mouvement de ces pieds.IL ne trouvera aucun confort dans cette situation et commencera a utiliser sa partie RÉFLÉCHIR pour trouver une solution a son probleme qui tout a l'heure etait a l'horrizon qui maintenant est ici la sur un semblant de point fixe.iL finira donc par tenter des réponses , si vous stoppez quand il va fixer ses pieds en vous regardant il aura compri que pour faire cesser cet inconfort il n'a qu'a vous donner deux yeux.DEUX YEUX EGAL RÉFLÉCHIR. Il aura donc trouvé SA PROPRE SOLUTION donc votre idée sera devenu SON IDÉE.

Par jelly bully bean : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté
 MAis il est vrai et ca tout le monde le sait que la qualité des chuchoteurs c'Est de savoir que peut importe ce que le cheval fera il finira par faire ce qu'il veulent, donc il savent controler leur émotion et détendre leur corps , ce qui se communique aux chevaux. Mais si vous voulez savoir comment le cheval se sent lui-meme , et je le dis souvent , il suffit de lire en vous comment vous vous sentez. Si vous etes nerveux le cheval vous le communique en un certain sens également, donc il vous faut vous en rendre vous meme compte et a partir de ca vous vous devez de justement controler vos mouvements et votre respiration afin de communiquer un bien etre et devenir l'Exemple de ce que vous désirez obtenir du cheval.

Par jelly bully bean : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté
 Avec l'expériense , par exemple rappelez-vous comment ce pouvait etre compliqué d'apprendre a un cheval a accepter le pwitch , mais quand vous avez pris de l'expérience et que vous en avez désensibilisé quelques uns , peut importe le cheval , peu importe sa réaction je sais pertinament une chose: ce sera peut-etre un peu plus long mais il VA ACCEPTER CERTAIN. Donc vous avez déja surmonté la peur de ne pas réussir.ET ca ca se sent , le cheval le sent , le cheval le sait.

Par jelly bully bean : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté
c'Est pareil pour monter un cheval dans un van , la seule différence que le vrai professionnel a c'Est de savoir que le cheval il va monter dans le van. Pourquoi parce qu'il le sait qu'il va réussir. Mais les gens qui manque d'Expérience cherche les preuves qui vont leur montrer qu'il ne réussiront pas. QUand tu es persuadé , quand tu es conviancu tu devient convaincant , plus calme , plus délié et plus en control des situation. Y'a des gens qui sont choyé parce que déja il ont moin de peur , moin d'appréhension. LE doute est une chose qui se disperse a force de gagner des rounds...

Par jelly bully bean : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté
 PAt , Véronique ,Lyons vous disent qu'avec des petits outils vous gagnerez chaque jour des round jusqu'a finir par gagner des combats...

Pour ce qui est de Tom, il a appliqué toute sa vie le principe de faire de son idée votre idée , il en a fait de meme pour son livre. LA seule et unique réponse valable pour le cheval etait sa propre solution , donc il en va de meme pour les humains, il va vous laissez vous meme trouver votre propre solution , parce que rien n'Est plus solide que quand vous faites VOTRE PROPRE IDÉE. MAis si vous alliez suivre une formation avec lui , il savait vous donnez quelques indices pour au moin vous donnez la chance d'arriver a une réponse qui a un sens.Tom disait qu' en réalité tu ne peux rien imposer.


Message édité le 09/03/10 à 15:25


Message édité le 09/03/10 à 15:36

Par Horsedrug : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 Constructif ? Je ne sais pas... Oui, peut-être ....si des gens faisons l'effort de comprendre de quoi je parle. Mais visiblement c'est loin d'être le cas. Donc toute autre intervention de ma part dans cette voie, ne consiste rien autre que un perte du temps pour moi.

Horsey, je ne sais pas si tu as remarqué, mais dans le post, il y a eu pas mal de "mains tendues" vers ce que tu disais... des gens prêts à changer leur point de vue sur toi, sur les méthodes que tu défends... parce que tu as pris le temps d'expliquer plus en détail...

à toi de savoir saisir ça ou non.


On veut bien essayer de comprendre, si tu essayes d'expliquer sans agresser, sans rabaisser...


Si tu considèrerais réellement que c'était une perte de temps, ça fait longtemps que tu ne serais plus là... ta présence ici traduit ton envie de communiquer avec nous !! Même si c'est pour le moment 99% d'incompréhension.



Quelques vidéos de ta façon de faire ? des photos ? d'autres exemples ?!? là on pourrait comprendre !!

Par jelly bully bean : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté
 Pour ce qui est de rien imposer voila un exemple...


Faire passer un ruisseau a un cheval , peu importe la facon que vous utiliserez , si le cheval finit par passer sans que vous le souleviez a bout de bras pour le traverser , le cheval aura quand meme fait a son idée. Si vous cravachez pour le faire passer et qu'il le fait , c'Est la solution que vous aurez trouvé pour y arriver. MAis quoi qu'il en soit , c'Est le cerveau du cheval qui aura dirigé ces pieds. MAis en utilisant cette méthode , je ne suis pas certain que pour tout les chevaux vous aurez gagnez sa confiance a fonctionner de la sorte . Donc vous n'aurez pas maximisé cette épreuve en gagnant également sa confiance. MAis quoi qu'il en soit , si le cheval a sauté c'Est son cerveau qui aura trouvé cette solution.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval