Forum cheval
Le forum éthologie

Mais qu'est ce qu'on leur apprend ?

Sujet commencé par : LOUMIA - Il y a 385 réponses à ce sujet, dernière réponse par md
Par LOUMIA : le 10/03/10 à 07:51:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
781 messages
Dire merci
Ras le bol de ces gens qui se disent passionnés d'éthologie et qui après avoir fait un stage d'une semaine dans un haras réputé dans l'enseignement éthologique, s'imaginent être devenus des "chuchoteurs" confirmés qui vont régler tous les problêmes des autres propriétaires et leurs chevaux !!

Je précise que mon intervention ne consiste absolument pas en une remise en cause de l'enseignement qui est pratiqué mais de ce qu'en font ceratins "stagiaires"

L'anecdote suit...

Messages 201 à 240, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10

Par jelly bully bean : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté
 avec seulement la phase 1, du feel, de la politesse et de la patience ?????


en fait c'est le message aussi de PAt et aussi souvent le mien , la phase en réalité que tu dois obliger et celle ou le cheval essait , mais si on dit tu restes a bouger la petit doigt , tu risques bien d'avoir un cheval qui va chercher a aller brouter avant d'esquiver une réponse qui soit en lien avec ce que tu demandes.


Et justement tu dois pas non plus te mettre en travers du chemin du cheval lorsqu'il essait...



Par jelly bully bean : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté
 J'ai justement une anecdote la dessus , je connais une dame, elle est extremement respectueuse et a un certain résultat avec son cheval , mais voila qu'a chaque fois qu'elle sort avec son cheval , pour le remettre dans le van elle attend , et attend , et attend , et attend. Le probleme c'est pas d'attendre ce qu'il faut , mais attendre quand le cheval s'endort sur le pont et ne tente rien c'est a un moment donné avoir oublié de se respecter aussi soi-meme ...


je suis convaincu que si je passerais par la a certain moment , juste l'effet de lacher un vent par hazzard le ferait monter


Message édité le 08/03/10 à 21:01

Par jelly bully bean : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté
Un autre exemple que je vais donner souvent , si tu demande de flexer l'encolure du cheval en fesant une renne directe , tu appliques une certaine pression qui doit etre légere , si le cheval par exemple tire sur ta main, c'est qu'il essait une réponse donc meme si ce n'Est pas la bonne réponse c'"est quand meme la preuve déja que l;'inconfort est suffisant pour qu'il tente une réponse donc que devais-je faire ?

imposer la solution serait de tirer plus fort , ce que la pluspart des gens font, mais c'est pas mon approche , mon approche c'est de ne pas augmenter la pression elle est déja suffisante , mais de créer un inconfort pour stimuler le cheval a essayer une autre répoonse en le rendant lui-meme responsable de se cogner sur le mors,la main reste fixe, donc ajouter de la jambe intérieur par exemple , mais la jambe doit le stimuler a essayer d'autres réponsse que de tirer , sinon il risque de s'Endormir sur la main si on ne fait pas autre chose. Mais la jambe elle doit stimuler en fonction que le cheval n'oublit pas de continuer a chercher une solution au premier inconfort qui est la sur la commissure des levres , mais si la jambe est trop puissante alors la le cheval oublit la commissure des levres et trouve une nouvelle prioritée ...


Message édité le 08/03/10 à 21:04

Par jelly bully bean : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté
 ps horsey , les gens qui vont dire que tu es bisounours dans ce que tu viens de me montrer ne seront pas plus honnete que ceux qui condamnent Pat ... Probablement que la seule chose qui vous différence c'Est la sensibilité propre de chacun et de ce que vous désirez ,mais je suis certain que plus souvent qu'autrement a haut niveau vous vous rejoignez plus que vous vous différenciez.



Par izaora : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Vive JBB

Par griblorh : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté
 la question n'est pas d'apprendre gentiment au cheval à reculer à la demande pour un bout de carotte (ce qu'il fait peut-être très bien), mais à considérer l'humain comme autre chose qu'une quantité négligeable qui doit "se pousser de là"

où as-tu pu lire cela....????

Par lisis : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ben je me le demande

Par griblorh : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté
 Je recommence de occuper l'espace arriéré lui si il me double,

comprends pas comment ça est possible....

Par horsey : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté
tu te trompe encore sur tout la ligne jbb

1. Parelli dit des choses mais il ne fait pas forcement
il dit peut-être aussi, qu'il faut prendre du temps et faire preuve de la patience... mais si c'est le cas ....pour quoi il ne fait pas ? Si non pour quoi il utilise de quatre phase (qui montrent même des temps en temps a 44 ? ) Parce que il na pas le temps de prendre du temps ?! Pourquoi sa femme agir ainsi comme ça sur le vidéo ?

2. Je ne rien a vendre, contraire à lui, dans la monde équestre, je me contente de fait tourner avec mon mari notre Boulangerie.

3. Le peu des choses que je sais j'appris il y a 20 ans dans quelques stages avec Tom et Bill Dorrance et ensuite avec Donald Newe....et tout ça uniquement pour mon usage et rapport purement privée entre moi et mes entiers.

4.Mais les vraiment grandes différences entre Parelli et moi sont : je ne rien a vendre, ni rien a prouver et depuis je suis une femme je ne nul besoin, ni l'intérêt de agir comme Mr Macho envers des chevaux pour montrer ou prouver quoi que ce soit à qui que ce soit. Je suis juste une femme sensible qui aime et respecte la nature, la vie et des chevaux.
Et qui n'a absolument rien à faire avec les opinions et des jugements des autres envers de moi dans le monde équestre !



 

Par horsey : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté
Le fait que vous ne partageons pas la même vision des choses au sujet des chevaux que moi une vision de animiste....ne me cause pas des nuit blanches !
Pensez, dites et faites ce que vous voulez....moi je le fait aussi de mon coté ! 



Message édité le 08/03/10 à 22:02

Par flooded : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté
Je suis juste une femme sensible qui aime et respecte la nature, la vie et des chevaux.

C'est beau comme du Mozart. On y croirais presque.

je ne rien a vendre

Mais dès qu'une nouvelle tête arrive sur le forum qui ressemble à un client potentiel, on n'oublie pas quand même pas d'envoyer son petit MP

Par horsey : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté
"Mais dès qu'une nouvelle tête arrive sur le forum qui ressemble à un client potentiel, on n'oublie pas quand même pas d'envoyer son petit MP"


Vous faites ouvertement la pub a chaque occasion qui ce présente pour les modes de emplois de vsv parce que vous trouvez ces conseils utile ....bien.
Moi je envoie le ball au gens par message privé que Mr Newe, (quelqu'un qui ma énormément aider dans le passé et qui ma donner beaucoup des conseils utiles concernant des chevaux) peux les éventuellement aidez.
Et alors ?
Je ne voir pas ou est mon comportement plus condamnable que le votre ?!
Parce que je ne dit pas la même chose que vous ? Parce que je ne dit pas que Parelli est génial et il faut lire des modes emplois de vsv ?
Parce que je ne ne partage pas votre point de vue sur l'approche du cheval que vous ?

Sauf bien sur vsv et Parelli tiennent le monopole et la vérité absolu ici sur le forum.

Pensez, dites et faites ce que vous voulez....moi je le fait aussi de mon coté !

 


Message édité le 08/03/10 à 22:23

Par MurielleG : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 ah je n'ai pas eu de mp d'horsey!

et je ne prone ni parelli ni vsv

et comme toujours, de nombreuses personnes restent sur leurs propres idées en étant persuader que seules leurs solutions sont les meilleures et possibles...

je trouve que j'ai eu pour ma part une tres bonne intructrice (merci Pascaline !) qui nous répétait à chaque stage :

- ce que je vous apprends ce sont des bases, des outils... n'oubliez jamais que chaque cheval est différent et vous devrez vous adapter!

parfois sur ce forum il faudrait y penser !

Par vsv : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Bravo, Horsey ! C'est la première fois que je t'entends parler technique ! ça fait super plaisir

Par jelly bully bean : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté
 de rien ...

Par horsey : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté
" Je recommence de occuper l'espace arriéré lui si il me double,

comprends pas comment ça est possible....?"



C'est pourtant simple.

Tu te trouve environ 6mtr avant le cheval et tu le guide avec la longe en guirlande....dans l'instant il commence de faire la tentative de te doubler tu fait un demi tour et tu "trace" un demi cercle pour passer arrière lui... depuis il est curieux ou tu va et veux te garder dans son l'œil il va tourner aussi pour te garder dans son l'œil....tu continue de tracer ton cercle pour occuper l'espace arrière lui (a quelque sorte tu te cache arrière lui si tu veux, juste au moment il va se aligner a nouveaux avec toi et la longe pour te voir mieux....et la tu reprends ton chemin.
Nul besoin de tirer, ou mettre pression, sur la longe/licol pour avoir son nez avec toi....il n'aime pas plus que toi ou moi d'être tirer sur le nez.
Ni besoin, non plus, de agresser lui en chassent ses postérieurs avec le bout de la longe, par exemple.
Garde juste la longe mou entre toi et le cheval et joue avec l'espace en tour de lui.
Évite simplement TOUTE forme des gestes/actions agressive envers de lui, et ça passe bien.
En bref tu le traite exactement à la même façon comme tu veux bien être traiter. Avec respect et politesse !
Si tu ne comprend toujours pas je peux te faire aussi un design.

Par horsey : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté
En bref le principe est plus que simple !
Vos chevaux "irrespectueux" qui vous marchent dessus et vous trainent à travers l'écurie en permanence....
Eh bien mettre un licol avec un longe sur le cheval et donner la longe à un enfant de 3 ans....
L'enfant va amener le cheval ou il veux et cheval va lui suivre comme un chiot et va faire attention au enfant.
Pourquoi ça passe bien avec l'enfant de 3 ans mais pas avec vous ?
Parce que contraire à vous l'enfant ne s'impose pas envers du cheval, il ne prétend pas être plus fort que le cheval, il ne tente pas de le dominé, ni de contrôler.
L'enfant n'a même pas peur du cheval....
Tout ça l'enfant ignore tout simplement. Il est simplement lui même, contente d'être avec le cheval et il agir naturellement, innocent, et avec confiance envers du cheval, en traitant le cheval comme quelqu'un égaux et avec respect.
Je apprise avec Donald (parmi autres choses) de faire pareil avec le cheval, comme l'enfant le fait aussi.

Et c'est exactement ça Tom et Bill Dorrance voulez dire comme il sont parler de travailler avec l'esprit du cheval.

C'est ne ni une méthode, ni un technique....c'est un façon d'être.  
Un façon d'être que vous considérer sans doutes comme quelque chose irresponsable et dangereux.
Si un enfant de 3ans arrive de le faire....eh bien pourquoi pas aussi un adulte ?
C'est un façon d'être qui fonctionne....pour le cheval et l'humain.
Mais j'ai bien peur que vous n'arriver pas de comprendre ça.....Soit !












Message édité le 09/03/10 à 02:13

Par md : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
J'ai une question : tu fais comment en extérieur pour faire un cercle sur un chemin étroit? et si le cheval est surpris et qu'il a peur, et tente un demi-tour avec éventuellement un départ au galop?

Par griblorh : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté
 rhaaaa j'aimerais te croire, horsey, vraiment, qu'il suffit d'être gentil avec eux, doux, pour que tout aille bien...mais je vois aussi que quand c'est quelqu'un qui ne connait pas les chevaux, il a vite fait par ses hésitations et ses maladresses (et aucunement par sa violence ou sa volonté d'être le maitre) de se faire bousculer ou marcher dessus, et donc de se mettre en danger...

ce n'est pas méchanceté de sa part, au cheval, ni calcul, mais opportunisme...


et que si c'est un petit enfant qui va le conduire, ce n'est pas parce l'enfant agit avec confiance et innocence que le cheval le "respecte" mais parce que c'est un petit enfant...


enfin je pose la question, parce que je suis prête à te croire, si ça ne troublait pas ce que j'observe autour de moi...


et pourquoi ils sont si violents entre eux, pourquoi ma pouliche se fait régulièrement bouffer les fesses, alors qu'il a de l'espace et plusieurs lieux de nourrissage et d'abreuvement? pourquoi une des juments fait marcher ma vieille jument, comme ça, juste pour lui montrer qui est le maître?


j'aimerais croire à l'égalité entre les chevaux, mais bon, je ne la vois pas..;

Par Plectrude : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
En tout cas c'est une proposition intéressante et un point de vue enrichissant, lorsqu'on a les explications pratiques qui vont avec. Merci Horsey, ça donne matière à réfléchir.

Cela dit, il me semble quand même y avoir toute une histoire de contexte pour apporter une méthode adaptée au cheval... Quand le cheval a décidé de se barrer loin de l'humain qui tient la longe, et va donc tenter de lui arracher violemment la longe des mains, en faisant brusquement demi tour sur les postérieurs, voir en cabrant carrément... Il me semble que pour la sécurité de tout le monde, il faut quand même avoir des moyens physiques pour lui répondre, non ?

Si curieux que soit le cheval, il peut aussi tout à fait se désintéressé de l'humain qui joue à cache cache, parce que l'herbe est bonne, ou que les copains appellent...?

Par vsv : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Je crois que cette méthode sous-entend un espace fermé type rond de longe.

Par PIROU : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 je pense aussi , ce n'est pas vraiment adapté a l'exterieur ,
mais l'exterieur n'etait pas le sujet .

Par horsey : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté
Un chose est déjà clair pour moi !
Ni toi griblorh, ni md, ni vsv, ni plectrude ont compris quoi que ce soit....
Quelle surprise

Votre problème est que vous chercher la technique dans ma explication plus haute....il n'y a pas !!!!
Si vous considérer ma explication comme une méthode ou un technique et vous tenter de l'appliquer comme tel.....vous rentrer tout droit dans un mur !
C'est pas un technique , ni un méthode....c'est un façon d'être et un état d'esprit. N'appliquer pas la "technique" (qui est non existante) sans avoir l'état d'esprit qui va avec. Ça ne va pas marcher et risque d'être dangereux !
L'état d'esprit que je parle est l'état d'esprit d'un animiste....!
La question de md n'a pas le moindre sens pour moi....

"tu fais comment en extérieur pour faire un cercle sur un chemin étroit? et si le cheval est surpris et qu'il a peur, et tente un demi-tour avec éventuellement un départ au galop?"

Primo, si le cheval à peur dans ta présence...c'est entièrement ta faut car il ne trouve pas le sentiment de sécurité avec toi...
Secondo, si il ya quelque chose arrière du cheval qui déclenche cette peur et force lui de avancer pour te doubler et tu te trouve environ 6mtr avant le cheval comme j'ai expliquer et tu va marquer le cheval à te doubler....arrête de prendre du Valium pour ne pas dormir pendant tu amène ton cheval quelque part. Idem si il y a quelque chose avant toi qui fait peur au cheval, qui se trouve toujours 6mtr. arrière toi, et cause lui de faire un demi tour....t'as dormir également, parce que tu n'a pas agir en temps. Et last but not least....s'il y a assez la place pour le cheval de faire un demi tour sur ton chemin
étroit ....je pense que tu à aussi assez la place pour faire un demi cercle !
Aucun cheval va courir vers quelque chose il considère comme effrayant ! Donc si tu analyse ta question tu va marquer que quelle n'a pas le moindre sens !

Et pour griblorh:
"et que si c'est un petit enfant qui va le conduire, ce n'est pas parce l'enfant agit avec confiance et innocence que le cheval le "respecte" mais parce que c'est un petit enfant..."


Oui ....c'est un petit enfant qui ignore encore tout l'ecole de la "mére culuture" un ecole qui lui enseigne ça : "Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme....Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.....L'Éternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l'arbre de la vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal.....L'Éternel Dieu donna cet ordre à l'homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin;......mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras...... Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez............Il dit à l'homme: Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l'arbre au sujet duquel je t'avais donné cet ordre: Tu n'en mangeras point! le sol sera maudit à cause de toi.............N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui; "

Même si vous n'êtes pas croyante....cette histoire est la base de notre éducation judeo-chrétienne depuis environ 10.000 ans, et le message elle porte est omniprésent dans notre langue ( "Il faux sauver notre[!] planète) dans nos livres, chansons, poèmes, etc.
Tout ça l'enfant ignore encore et l'enfant innocent écoute et suivre encore la mère nature....il agir et pense comme un animiste, il voir le monde avec des yeux des humains qui ont vécu sur cette terre il y a 10.000 ans. A un époque ou les humains ont vécu en harmonie avec la terre. (Il y a encore des humains de aujourd'hui qui vivront dans cette esprit, comme des Bushmens dans la Kalahari ou des Aborigènes dans le centre d'Australie par exemple. Le enseignement de la mère culture n'a pas eu encore du impact sur l'enfant.
Et idem, last but not least :
Oui des chevaux sont des temps en temps rudes entre eux....mais nous nous sommes pas des chevaux ! Donc nul besoin d'agir aussi comme tel pour ce faire comprendre.

Je vous conseils la lecture de "Ishmael" par Daniel Quinn et "Kinship with all Life" par J.Allen Boone ....
(dispo que en anglais, hélas) 

Par horsey : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté
" Je crois que cette méthode sous-entend un espace fermé type rond de longe. ......je pense aussi , ce n'est pas vraiment adapté a l'exterieur "  


Au point de vue technique vous avez
peut-être raison ....Mais, je me répète:
C'EST NE PAS UN TECHNIQUE NI UN MÉTHODE !


C'est un façon d'être ! 24/24 et 7/7 ....
nul besoin d'un espace fermé pour appliquer un état d'esprit !


Message édité le 09/03/10 à 11:39

Par PIROU : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 bon la horsey tu exagere ,

s'il faut avoir etait au catéchisme , pour comprendre les chevaux


Par vsv : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 CQFD fin de la parenthèse d'espoir et retour du blabla.

Par horsey : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté
Visiblement la "mère culture" a bien fait son travail avec vous !
Bon je ne vous blâme pas, moi j'étais vous...Moi aussi j'étais une élève d'elle...Moi aussi j'étais obsédé par l'idée qu'il faut tout contrôler.
Aujourd'hui je sais que je avais tord de pensé ça et je sais que contrôle est ne rien que une Illusion.  

Par Plectrude : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ah bah en tout cas, une bonne tranche de rire ça fait toujours du bien dans une matinée de travail. Merci encore Horsey



Non mais soyons honnête, ma jument est complètement d'accord avec le message de
fond : MANGEZ DES POMMES !


Par horsey : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté
Votre problème est que vous chercher la technique et le mode emploi qui va avec...

Vous chercher quelque chose non existante ...
et vous étés déçu de rien trouver ...

Malgré le fait que des choses sont en face de vous....vous préférer de les ignorer.

Parce que vous chercher un méthode...qui va avec l'enseignement de la mère culture.


L'enseignement de la mère culture à tellement encombré votre façon de penser que ma façon de voir des choses vous dépasse totalement.
Je ne prétende pas que je suis meilleure que vous !
Je suis juste différente de vous

C'est pour ça que :
Je ne suis pas surprise... 
car je ne pas espéré un autre réaction de votre part








Message édité le 09/03/10 à 12:13

Par Plectrude : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
L'enfant qui arrache les ailes des mouches et les pattes des araignées, sa curiosité est en harmonie avec la nature ?

La Mère Nature, c'est quand même avant tout "bouffer ou se faire bouffer"...

Pourquoi ma jument dominante est toujours dans le contrôle des autres juments de son groupe ? Après tout, il y a largement assez de place pour qu'elle puisse manger du foin avec les autres, alors pourquoi diable commence-t-elle par virer tout le monde avant de manger ?
Assujettissement = pouvoir = sécurité.


Après si il s'agit de croire à l'Harmonie Astrale du Grand Tout, à la Connexion Cosmique des Êtres... ma foi chacun sa secte, mais par pitié que l'on n'y case pas le cheval, ça n'a aucun rapport avec la choucroute.
Parce que au final, quand on est en harmonie avec les petits oiseaux, ben on évite d'aller les emm**** dans leurs arbres. Idem avec le cheval. On veut faire faire quelque chose au cheval pour notre plaisir. Un peu d'honnêteté, tout de même...


Message édité le 09/03/10 à 12:12

Par vsv : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
C'est un façon d'être ! 24/24 et 7/7

Cette façon d'être qu'on te voit appliquer ici ? donc ?

Par horsey : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté
Tu peut dire à un chrétien...qui est chrétien et il va comprendre de quoi tu parle !
Idem pour le musulman, bouddhiste, juif, scientologue.

Mais si tu dit à un Aborigène ou Bushman, par exemple, qu'il est animiste.....Il n'a pas le moindre idée de quoi tu parle !
Car l'animisme est ne pas un religion ou secte comme tu dit...mais plutôt « une manière de concevoir le monde, et de l'organiser »


"L'enfant qui arrache les ailes des mouches et les pattes des araignées" est déjà le fruit du enseignement de la mère culturelle parce que il n'a pas appris par ses parents par exemple de respecter la nature et des animaux....Et comment il le peux aussi, s'il voir son père balancer le paquet cigarettes vides par la fenêtre de la voiture ? Ou de voir ça mère dans le jardin de éliminée des limasses avec du poisson ? Comment il peux s'il voir des cavaliers frapper leur chevaux avec un cravache ? Comment il peux si la monitrice du poney club lui dit : "Prends la baquette magique, si ton poney n'avance pas !"  
Comment ? Je vous demandes !

Chacun entre nous est responsable pour l'image, l'exemple et l'éducation que nous donnent aux enfants !






Message édité le 09/03/10 à 12:38

Par Horsedrug : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 Bon, ça valait le coup de revenir faire un tour ici, rien que pour lire la première explication concrète d'un travail avec un cheval par Horsey...

Sincèrement, bravo d'avoir franchi le pas après tant de temps à ne faire que critiquer négativement les autres façon de faire.


Si seulement tu pouvais continuer sur cette voie là Horsey, ça serait tellement plus constructif !!! Focus on horses !!

Par Plectrude : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Mais puisqu'on te dit que c'est pas une explication concrète, voyons !!!



Par Horsedrug : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 

tout est relatif !! C'est concret par rapport à l'hab hin !!

Par griblorh : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté
 enfin avant la Bible, les hommes chassaient les chevaux et les faisaient se fracasser le crâne et les os du haut de la Roche de Solutré...

ça? il voir le monde avec des yeux des humains qui ont vécu sur cette terre il y a 10.000 ans. A un époque ou les humains ont vécu en harmonie avec la terre.

Par horsey : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté
"Si seulement tu pouvais continuer sur cette voie là Horsey, ça serait tellement plus constructif !!! "


Constructif ? Je ne sais pas... Oui, peut-être ....si des gens faisons l'effort de comprendre de quoi je parle. Mais visiblement c'est loin d'être le cas. Donc toute autre intervention de ma part dans cette voie, ne consiste rien autre que un perte du temps pour moi. 

Par Plectrude : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
On peut faire l'effort de comprendre, sans se forcer à être d'accord.

Je comprend ton propos, et il me semble très très très loin du monde réel. Pour reprendre Flodded : C'est beau comme du Mozart. On y croirait presque.

Par md : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je comprends vraiment pas ce désir d'en foutre plein la gueule à celui qui est en face et de l'humilier au passage...
Je trouve ça moyennement en accord avec le soit disant esprit pacifique en harmonie, mais bon, rien de nouveau.

Je conçois le refus d'une méthode précise, bien que je ne trouve pas ça très pédagogique pour justement acquérir les bons gestes à avoir avec un cheval.
Si on veut enseigner, des exemples concrets permettent mis bout à bout de finir par comprendre la philosophie. Et je ne vois pas en quoi une philosophie est en désaccord avec une technique.

Si je reprends le livre de Dorrance, ya pas de méthode, c'était pas le but de ce livre. Mais ensuite, qd je lis Branaman, il parle bien justement de techniques de travail... comme par hasard. Une manière de faire personnelle, appliquée de façon différente à chaque cheval puisqu'il est différent, mais dont la base est la même. Des gestes acquis par l'expérience et la pratique, et chez Branaman, pas des plus doux, il me semble. Chez les Dorrance et Hunt à priori non plus...

La différence à priori avec les autres, c'est l'utilisation de son cerveau pour "manipuler" le cheval, pour lui faire croire que c'est lui qui prend une décision, c'est lui qui se cogne dans le mors, contre l'humain...

Qd j'ai vu la vidéo de débourrage de Newe, j'ai pas trouvé ça si différent des autres, yavait le fait que c'était en cordelette et dans un endroit clos.
La cordelette, c'est comme le mors, c'est une pression, sur l'encolure et non dans la bouche, le cheval apprend à s'en éloigner.
Bah finalement, dans un sens, on l'a forcé?...

Tu vois horsey, si tu veux faire passer ton état d'esprit, c'est par des exemples concrets qu'on peut le comprendre. Petits bouts de concrets mis bout à bout, on finit par comprendre où tu voudrais en venir.
C'est un raisonnement à acquérir.

Donc ma question qui te dérange tant n'est plus idiote, puisque de toute façon, c'est une mise en situation qui peut me permettre de te comprendre. Et tu vois, tu m'as qd même répondu...

Là où je reste sceptique, c'est que tu suggères que le cheval, si tu as la bonne attitude, sera forcément bien avec toi.
Donc les gens comme moi qui n'ont pas la bonne attitude, qui ont des gestes pas coordonnés, ils font quoi? Ils se laissent fracasser la gueule en espérant un jour se transformer en qq1 de compétent?

Pas de méthode, juste le feeling, le respect, et pof ça vient du jour au lendemain. Pas le droit à l'erreur, parce que tirer sur la longe c'est mal pour le cheval...

Par md : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Constructif ? Je ne sais pas... Oui, peut-être ....si des gens faisons l'effort de comprendre de quoi je parle. Mais visiblement c'est loin d'être le cas. Donc toute autre intervention de ma part dans cette voie, ne consiste rien autre que un perte du temps pour moi.

Que fais-tu ici alors?
Ne t'es jamais-tu demandé si une partie de l'incompréhension ne venait pas de toi? que tu ne t'exprimes pas clairement?
Si le cheval a toujours raison, que c'est à nous être clairs et non agressifs, pk ça devrait être différent sur ce forum?

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval