Forum cheval
Le forum éthologie

Mais qu'est ce qu'on leur apprend ?

Sujet commencé par : LOUMIA - Il y a 385 réponses à ce sujet, dernière réponse par PIROU
Par LOUMIA : le 10/03/10 à 07:51:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
781 messages
Dire merci
Ras le bol de ces gens qui se disent passionnés d'éthologie et qui après avoir fait un stage d'une semaine dans un haras réputé dans l'enseignement éthologique, s'imaginent être devenus des "chuchoteurs" confirmés qui vont régler tous les problêmes des autres propriétaires et leurs chevaux !!

Je précise que mon intervention ne consiste absolument pas en une remise en cause de l'enseignement qui est pratiqué mais de ce qu'en font ceratins "stagiaires"

L'anecdote suit...

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10

Par md : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je parlais de Linda et sa manière de faire.

Par jelly bully bean : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté
derniere chance horsey ...

Par flooded : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté
Si toi ça te dérange pas, tant mieux.

Je DÉTESTE ça, mais je le fais quand c'est nécessaire.

Par jelly bully bean : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté
 bon , merci horsey de nous montrer ton savoir faire...


Ici , dans cette vidéo , la situation a complétement dépassé Linda , je suis certain qu'elle n'apprécie pas cette vidéo , parce qu'elle s'est fait piéger dans un combat qui n'avait pas raison d'etre si elle aurait mieux évalué la situation. Mais Linda PArelli reste un humain qui a aussi droit de se tromper. Par contre , meme si c'est extrement disgracieux et pas la maniere dont aurait du se dérouller cet événement elle a gagné le combat , mais a quel prix ...

Par md : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
tu comprends pas ou tu veux pas comprendre.

Par flooded : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté
Complétement d'accord avec toi jbb.

Par jelly bully bean : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté
oui effectivement la surprise a fait monter en elle des émotions , oui si elle s'autocritiquerait en mettant de coté son orgueuil elle dirait probablement qu'il y'avait de meilleure facon de procéder.

Par jelly bully bean : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté
 mais je lui jetterai pas une pierre , parce que si nous sommes HONNETE quelque peu , le manque d'expérience ou encore avoir pris a la légere a provoqué des situations ou on a du ratrapper , et dans ces situations on espererait que justement on ne soit pas filmé ...

Par griblorh : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté
 Complétement d'accord avec toi jbb.
et pourtant on n'a guère dit autre chose...

Par jelly bully bean : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté
Ici , dans l'exemple que nous avons ...

c'est exactement la meme situation ou similaire a celle d'un jeune cheval que tu viens de descendre de la remorque dans un environnement inconnu, un jeune cheval qui n'a absolument aucune expérience des sorties.

Par jelly bully bean : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté
 pour nous qui avons la chance de revisionner le vidéo assis derriere notre computer c'est facile de juger.

L'expérience m'A appris une chose , et c'est difficile de l'admette mais certain chevaux nous rappelerons toujours a l'humilité. Ici on a un cheval qui met en route un programme qui est ancré depuis bien des temps. Donc avoir choisit de ceder encore une fois n'aurait pas joué tres défavorablement en notre faveure.Comme je dis , une fois d eplus ou on en est ... Donc il aurait fallu réévaluer la situation en acceptant de ne pas obtenir quoi que se soit dans ces circonstences. PRENDRE SON APLOMB pour justement combiner tout les ingrédients pour facilité a la monture de trouver la bonne réponse .


Message édité le 08/03/10 à 19:30

Par jelly bully bean : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté
 Ici , quel etait l'idé du cheval ? Son idé etait de bouger ses pieds et ou était son attention ?

la premiere chose qu'il aurait été possible d'obtenir du cheval avec ce qu'il donnait était de controler le mouvement de ses pieds, mais les controler de facon a ce qu'il ne trouve pas de confort dans le mouvement. FAire ceci aurait eu pour conséquences de ramener l'attention du cheval vers NOUS . Pour lui apprendre quelque chose il doit obligatoirement nous accorder son attention en nous donnant deux yeux.

Par jelly bully bean : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté
 LE cheval regardait au-dessus de Linda , comme au-dessus de l'obstcale. Ensuite il essayait de se subtituer de l'obtascle. Linda ne s'est donc pas montré digne de son attention mais a du IMPOSER la solution.


Par jelly bully bean : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté
 Ce que nous pouvions vraiment espérer, maintenant la avec ce que nous avions en main et dans cet environnement etait l'attention du cheval avec 4pieds qui cessent de bouger dans toute les directions.

Ensuite , réévaluer combien de temps nous puissions conserver son attention. Et peut-etre espérer apprendre quelque chose a l'animal en proposant plutot qu'en imposant.

Par lisis : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Je ne vais pas me risquer à critiquer cette vidéo techniquement parlant.

Mais je veux quand même réagir sur quelques points :

- se retrouver face à un cheval qui avance sur nous comme si on n'existait pas, c'est une situation TRES désagréable ! là c'est au pas, donc on peut se dire "oh c'est pas bien méchant quand même", mais si le cheval arrivait droit sur elle au galop, il ne s'écarterait pas plus, et là ça vous ferait peut-être un autre effet.
- Je suis du même avis que Flooded sur le fait que la question n'est pas d'apprendre gentiment au cheval à reculer à la demande pour un bout de carotte (ce qu'il fait peut-être très bien), mais à considérer l'humain comme autre chose qu'une quantité négligeable qui doit "se pousser de là"
- en 3 minutes y'a un net progrès, c'est vrai, et n'est-ce pas là le problème ? C'est toujours ce qui me gène personnellement : ces gens résolvent des soucis en un temps record, est-il souhaitable que ce soit fait aussi vite ?
- je trouve effectivement que le tout donne une impression "brouillon". En soi, n'importe qui peut se retrouver à gesticuler malencontreusement auprès d'un cheval, bien évidemment. Mais si je faisais appel à quelqu'un comme Mme Parelli (et au prix que ça doit coûter ) j'attendrais d'elle autre chose. Bon, j'espère qu'elle a ensuite pu discuter avec la proprio du cheval, et expliquer clairement ce qui s'est passé, et la faire progresser. Parce que si je mettais mon cheval entre de telles mains, honnêtement devant une telle scène, je serais déçue...


Message édité le 08/03/10 à 19:42

Par jelly bully bean : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté
 JE comprends aussi tres bien ce que flooded dit.JE comprend tres bien aussi ce que Linda a fait et je suis assez HONNETE pour dire que pareil situation peut nous arriver . Mais honnetement , c'Est le commun des chevaux de vivre des situations pareil chez le pékeno de tout les coins du monde.


Il faut savoir réunir les ingrédients gagnant pour ne pas se retrouver dépassé par les évenements. MAis quand on est plongé dedans , faut assumer.

Par jelly bully bean : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté
 J'ai un autre petite exemple de la situation que Linda a vécu sur cette vidéo..

Voyez ici on a flooded , qui a le plus grand respect de PAt et Linda ,et il s'est fait piéger a les déffendre avec ces émotions ...


on est humain ...

Par lisis : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ah et autre chose :

décidément je n'aime pas DU TOUT la méthode de faire reculer un cheval en agitant la longe !

D'abord le cheval n'est pas toujours en longe. Ensuite le temps que les serpentins arrivent à la tête du cheval, il a déjà fait 3 pas. A l'inverse quand on cesse il continue à ressentir les ondes précédentes. Et puis ça l'incite à lever la tête parfois brusquement. Et puis on ne peut pas donner d'indication sur la direction, si ce n'est "fuis la longe".

Je préfère de loin éloigner le cheval du bras. Plus simple, plus réactif, et je l'ai toujours sur moi mon bras à priori

Par jelly bully bean : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté
 la tete du cheval leve quand les pieds fixent , aussitot que le message est envoyé dans les pieds et que le cheval cede e les bougeants , la tete redescend et de toute facon , s'il y'a bien des gens qui ont avantages a utiliser cette métode ce sont bien le sgens qui justement montent en semi contact et avec une encolure haute.

Par jelly bully bean : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté
 merci horsey de nous avoir donné la chance encore une fois de changer de point de vue , et merci aussi a PIROU d'aller ecrire que je copie mes trucs sur Tom Dorrance , le livre que je fais le plus souvent référence c'est celui de TOM et oui c'est a ma sauce parce que TOM ne donne pas de recette mais que j'essais de partager les choses que je crois avoir compris quand il y'a situation de le faire.

Par lisis : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 s'il y'a bien des gens qui ont avantages a utiliser cette métode ce sont bien le sgens qui justement montent en semi contact et avec une encolure haute.

Hein ?
Et que veut dire ce "justement" ?

Flooded j'ai regardé à nouveau la vidéo : la scène dure plus longtemps que ce que l'on voit. Il y a plusieurs coupes, au moins 2.

Par jelly bully bean : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté
 que veut dire quoi? Lisis en équitation classic me semble que vous montez pas avec la tete a hauteure de garot comme en western , votre cheval rassemblé doit obligatoirement abaisser l"arriere main pour engager ses postérieurs sous sa masse et de pouvoir évoluer avec la tete a cette hauteure.

Par horsey : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté
jbb ! La patience ne semble pas non plus d'être ton point fort Hein ?  

Par horsey : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté
Voila:

Je ne dise pas que je peux faire mieux...je dise seulement que je fait autrement que lui péter la tronche !

Malgré le fait cette démarche arrive dans un certain ordre ici, ne veux pas dire que un point est plus important que l'autre....Il sont tous de la même importance (enfin pour moi)

1. je ne utiliserai pas un licol en corde, trop dur a mon avis
2. je utiliserai une longe de 7mtr et sans mousqueton.
3. je utiliserai plus du feel...veux dire pas de pression sur la longe licol, ni des vagues qui sont néfastes pour le cheval si je veux il préserve son feel pour le gauche et droite.
4. Je fait bouger le cheval en occupant l'espace arriere lui, bien sur sans mettre pression sur la longe ou de le agresser en chassent des hanches ....juste l'espace, veux dire je travaillai avec sa curiosité naturelle et ne pas avec le fear factor comme elle fait.
5. Je ne traite pas le cheval comme un esclave ou ordinaire soldat qui doit exécuté mes ordres comme elle fait
6. Je le traite pas non plus comme mon ennemie, c'est un cheval pas un grizzly affamé qui voudrais me inviter pour le dinner. Bref je le traite avec respect.
7. Je ne suis pas un cheval et je ne prétendrais pas non plus d'être un (genre il se donne des coups des sabots entre eux alors je fait "pareil" )
8. Je ne prétendrais pas non plus d'être plus forte que lui... quelque chose que je ne suis pas de toute façon.
9. Je sais qu'il ne cherche pas plus la bagarre que moi...
10. Je passe beaucoup de temps de le guider, avec pas mal des changements de la direction, toujours sans pression physique ou psychique !
11. Je recommence de occuper l'espace arriéré lui si il me double, donc je va jouer encore avec sa curiosité car il veut savoir ou je suis passer si je
disparaisse dans son champ de vision; pas la peine de avoir peur d'un coup de pied de sa part car je sais le coups de pieds avec des postérieurs est toujours défensive et depuis je ne le agresse pas il n'a nul raison de se défendre.
12. Je récompenserai le moindre effort de son coté, même si cette effort reste que un suggestion de sa part;
13. Je refuse de le dominé, je présume que lui n'aime pas plus l'idée que moi d'être dominé, donc je propse lui de coopérer avec moi simplement parce que je montre lui a travers de mon attitude non agressive que je voudrais coopérer avec lui;
14. Je ne rien a prouver envers de quelqu'un autre (comme Mme Parelli envers de son éléve)
15. Je resterai envers du cheval humble et modeste dans mes demandes et actions;
16. Je ne exige pas des choses, je ne commande pas des choses, je demande juste des choses....mais avec politesse et respect.
Et, last but not least
18. J'ai la conscience que "contrôle" et ne rien d'autre que une illusion...donc je ne chasse pas une illusion

Voila, ce que je faire dans un situation comme ça.
Bien sur je vous entends déjà dire que je dans le pays des bisounours, mais je sais que cette approche fonctionne, enfin ça fonctionné très bien avec mes deux entiers et je le vue faire le même approche de la part de frères Dorrance, de Leslie Desmond et aussi de Donald Newe avec des chevaux différentes et toujours avec le même résultat à la fin....Un cheval attentive, à l'écoute et en respectant la distance....Un respect basé sur le respect mutuelle et ne pas sur la peur.

Bon, acharner vous maintenant a votre guise sur ma explication. Amusez vous bien !

 

Par lisis : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Jbb il n'y a pas que classic vs western.
Quand on se balade on n'est PAS au contact, et la tête du cheval est à la hauteur qui lui sied

Ensuite pour mon cas personnel, mon cheval ayant une forte tendance à jouer les périscopes et à se mettre à l'envers, j'ai passé trop de temps à l'inciter à la descendre pour apprécier un mouvement qui a l'effet direct pour le cheval de lui faire lever la tête... mais ça c'est une appréciation très personnelle, c'est sûr !

Par lisis : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 J'ai pas compris ton truc Horsey d'occuper l'espace derrière le cheval ?
Tu te replaces toujours derrière lui même s'il vient droit sur toi ?

Par jelly bully bean : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté
 non horsey , je ne dirai pas ca et pour une fois tu m'as prouvé que quand tu veux tu peux vraiment.

merci

on enleverait juste les comparaisons avec Linda et j'aime la facon que tu proposes.



Par horsey : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté
 PS :

En agitant la longe en vaques pour faire reculer le cheval....le cheval va lever la tête....automatiquement il va creuser aussi son dos.
De le faire reculer avec un dos creuse et la dernier chose a faire, car avec un dos creux le cheval et incapable de engager bien ses postérieurs.

pour le reculer il suffit de carreser lui gentiment [!] l'avant main avec votre pied ( si vous voulez des phases a la Parelli rester dans phase 1 et oublier qu'il y a encore autres phases).....et attendez ....Comme mon ami et prof Donald dit souvent " jamais vue que le cheval reste plus que 3 semaines immobile"
Donc faite preuve de la patience et bien sur choisissez l'avant main qui ne porte pas tout le poids du cheval.... et récompenser votre cheval illico presto pour le moindre effort qu'il fait.

On peut travailler le cheval très bien avec feel ,sans jamais utiliser la pression !



Par PIROU : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
c'est son choix, et peut-être que la prochaine fois elle ira voir quelqu'un d'autre qui s'y prendra autrement.
Et j’espere que cette personne sera assez inteligentte pour le faire .
On a deja entendue , je voulais intervenir mais je n’ai pas osé .
moi elle fait ça avec mon cheval , je prend lui la longe des mains et je me casse .

elle a gagné le combat , mais a quel prix ...
qui te dis qu’elle a definitivement gagné ?

jadore le mot combat quand on parle education .

un vainqeur , un vaincu c'est de la super education .


Par jelly bully bean : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté
 Ici , on pas un cheval qui charge la personne , on a un cheval qui voudrait vous inviter a déguerpir avec lui. ON a un cheval qui ne pourra hélas pas fixer grand chose par sa nervosité , donc comme propose horsey ici , ce qui est vraiment bien , c'Est d'ogliger justement le cheval a devoir se plier quelque peu pour nous trouver , sans le brusquer a chasser ces hanches. C'est un bel exemple de réussir a tirer profit de ce que le cheval donne.

Ce cheval d'apres mon expérience , est l'Exemple d'un cheval que l'on a caressé a chaque fois pour essayer de le rassurer... plutot que de lui avoir appris a etre autonome on l'a rendu dépendant. CA ressemble en fait au petit poulain qui veut coller le flanc de sa maman ou il se sent en sécurité ...

Par jelly bully bean : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté
elle a gagné le combat , mais a quel prix ...
qui te dis qu’elle a definitivement gagné ?

jadore le mot combat quand on parle education .

un vainqeur , un vaincu c'est de la super education .
 

elle a gagné ce round , et c'est pas moi qui est entré en conflit avec ce cheval , et si tu as compris qu'il faut entrer automatiquement en combat avec le cheval bein tu dis juste que Darius a encore raison!

Par jelly bully bean : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté
 pour ce qui est du reculé en fait horsey , si y'A que le bout du doigt qui bouge aussitot que le cheval accepte la proposition de reculer , il n'a plus aucune raison de creuser le dos. C'est pourquoi il existe des phases qui sont asecnsionnelles , pour justement apprendre aux chevaux a voir toujours le choix de céder au moindre inconfort. Donc le but n'est pas d'atteindre la phase quattre mais de surtout avoir un cheval qui va bouger a la phase un qui ne fait pas lever la tete mais qui propose juste une direction

Par horsey : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté
"J'ai pas compris ton truc Horsey d'occuper l'espace derrière le cheval ?
Tu te replaces toujours derrière lui même s'il vient droit sur toi ?"


Oui je occupe juste la place arriéré lui..... grâce à la longe de 7mtr je ne suis pas obligé de utilisée un pression sur le licol ou de l'agresser en attaquant ses fesses...je joue a quelque sorte cache cache si tu veux avec le cheval ....il va tourner vers moi simplement parce que il veux savoir ou je suis ....

Les mots des passe sont juste : curiosité et politesse !
pas agressivité et dominance  

Par PIROU : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
Ce cheval d'apres mon expérience

quel que soit le cheval , si on considere le niveau qu'est censé avoir la dresseuse , ce qui est presenté c'est moche brouillon et plus que nul .
et je comprends mieux les bourbes qu'arrivent a faire les cavaliers qui ont participé a ce genre de stage .
stages dispensé par les 'apprentis) de cette dresseuse , on voit tout de suite ou peut se situer le niveau .
je ne dis pas que je fais mieux , je dis je ne me vois pas faire ça .
et je redis jamais un cheval ne ma marché dessus .

Par horsey : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté
Pirou a raison !

Il y a énormément des gens qui rentrent dans un carrière ou manégé avec leur cheval comme un gladiateur rentre dans une arène ....et il se comportent ensuite aussi comme un.
Le nombre des gens qui voient leur "relation" avec leur chevaux comme si ce deux boxeurs dans un ring.... est effrayeront !

Par jelly bully bean : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté
 bon écoute PIROU , on va pas condamner l'utilité de Pat et le résumer a une seule erreure et a cette vidéo ,


et tu viendras surement pas me faire croire que c'est la chose la plus immonde que tu as vu dans ta vie avec les chevaux ... hein...


et c'Est sur qu'y 'a pas de chevaux qui t'ont jamais marché dessus , tu as pas atendu PAt , comme j'ose imaginer aussi que y'a pas grand monde qui t'on attendu ...


Par Darius : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté
 Comme mon ami et prof Donald dit souvent " jamais vue que le cheval reste plus que 3 semaines immobile"

tiens j'ai entendu cette phrase mot pour mot de la bouche de Pat Parelli quand il a donné sa première démonstration/cours en Suisse à son arrivée en Europe. Décidément tous les chuchoteurs ont le même humour.... ou il avait du entendre Newe peut de temps auparavant.

Par lisis : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 OK. Mais tu cherches à ce qu'il se tourne vers toi, on est d'accord ? et comment ça résoud le problème du cheval qui vient SUR toi, genre qui se jette dans tes bras quand il a peur ? ou qui te passe dessus en attendant que TOI tu bouges quand tu es sur sa route ?

J'ai du mal à comprendre ce que tu cherches exactement comme ça en fait, désolée...


Message édité le 08/03/10 à 20:36

Par horsey : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté
"pour ce qui est du reculé en fait horsey , si y'A que le bout du doigt qui bouge aussitot que le cheval accepte la proposition de reculer , il n'a plus aucune raison de creuser le dos. C'est pourquoi il existe des phases qui sont asecnsionnelles , pour justement apprendre aux chevaux a voir toujours le choix de céder au moindre inconfort. Donc le but n'est pas d'atteindre la phase quattre mais de surtout avoir un cheval qui va bouger a la phase un qui ne fait pas lever la tete mais qui propose juste une direction"


Pourquoi je doit monter juste en phase quatre (et effrayer le cheval inutilement à la même occasion...) pour redescendre en suite sur la phase 1.....si je peux avoir le même résultat (même plus que ça car je ne donne pas l'idée de me craindre) avec seulement la phase 1, du feel, de la politesse et de la patience ?????  


Par PIROU : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
on va pas condamner l'utilité de Pat

sur ce topic, on ne parle pas de pat on parle de linda .

que c'est la chose la plus immonde que tu as vu

en effet j'ai vu pire .
mais ce n'est pas une raison pour dire amen a tout.

j'ose imaginer aussi que y'a pas grand monde qui t'on attendu ...

non seulement mes chevaux mon attendu .

encore une fois je n'ai rien a vendre .

mais il m'est arriver de donner des conseils , tout comme on m'en a eu donné qui se sont averé tres utiles .




Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 158) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval