Forum cheval
Le forum éthologie

Mais qu'est ce qu'on leur apprend ?

Sujet commencé par : LOUMIA - Il y a 385 réponses à ce sujet, dernière réponse par PIROU
Par LOUMIA : le 10/03/10 à 07:51:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
781 messages
Dire merci
Ras le bol de ces gens qui se disent passionnés d'éthologie et qui après avoir fait un stage d'une semaine dans un haras réputé dans l'enseignement éthologique, s'imaginent être devenus des "chuchoteurs" confirmés qui vont régler tous les problêmes des autres propriétaires et leurs chevaux !!

Je précise que mon intervention ne consiste absolument pas en une remise en cause de l'enseignement qui est pratiqué mais de ce qu'en font ceratins "stagiaires"

L'anecdote suit...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >

Par filou95 : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Loumia tu t'es égarée là

Tu as buggé en cliquant sur le forum

Par lisis : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 heu oui, elle suit de loin ton anecdote là

Par LOUMIA : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
781 messages
Dire merci
 Donc, imaginez une jeune fille (un peu présomptueuse), qui revient de sa semaine de stage éthologie.
Elle rencontre une cavalière qui vient d'acquérir une gentille petite jument SF (6 ans) qui n'a connu que le centre équestre dans lequel elle a été élevée. L'extérieur = inconnu.

Ca donne une juju adorable si ce n'est qu'en extérieur elle a des peurs panique au moindre inattendu. Là elle devient (momentanément) incontrolable et ne pense qu'à fuir le danger quitte à bousculer sa proprio.

La dite proprio cherchait donc quelqu'un avec qui sortir en extérieur de préférence avec un cheval très calme. Ceci afin de rassurer la juju qui visiblement n'avait jamais connu l'extérieur.

Mais c'était sans compter sur notre stagiaire présomptueuse qui a du voir là une occasion rêvée de mettre en pratique ce qu'on lui a appris dans son stage étho.

Elle a donc décrété qu'il fallait apprendre à la jument que ça ne servait à rien de fuir, et pour ça elle l'a mise dans le manège et a déclenché la peur donc le réflexe de fuite qui va avec, et encore une fois et encore une fois et au bout du compte la jument était tellement terrorisée .... je vous le donne dans le mile : elle a sauté le manège ! 1M70 de hauteur ... ben oui un SF ça saute !! surtout quand c'est complêtement affolé.
Sauf qu'au passage elle a arraché 3 rangées de planches de bois et on ne sait pas par quel miracle elle n'est pas blessée.

Pour le coup, je ne sais pas exactement ce qu'aura retenu de cette séance "éthologique" la petite jument, mais certainement pas que la fuite est inutile !!

Mais qu'est ce qu'on leur apprend à ces jeunes stagiaires ???? certainement pas ça !!

Je répère bien que ce n'est pas une remise en cause de ma part ni des enseignants, ni de la méthode mais bien de ce qu'en font ce genre "d'apprentis sorcier".

Que faire maintenant pour cette petite juju ?


Par LOUMIA : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
781 messages
Dire merci
 Oui j'ai mis du temps à rédiger mon anecdote car je suis super énervée alors j'ai essayé de peser mes mots

Sinon, je ne me suis pas tout à fait égarée, j'avais envie de voir ce qui se disait sur un forum étho moi qui suit parfaitement inculte en la matière...

Par filou95 : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ouf tu me rassures


Ben la sortir tiens accompagné par un autre cheval routiné c'ets pas mal

Faut avoir le niveau et le feeling c'est tout.

Ce qui ne semble pas être le cas de sa proprio et encore moins de la stagiaire.

Par LOUMIA : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
781 messages
Dire merci
 Oui la sortie est prévue vendredi avec ma juju en mode 2 de tension.

Mais vous avez entendu parler de cette "technique" : tu as peur alors je vais te montrer que ça sert à rien ?
Si oui ça consiste en quoi exactement ?

Parce que la stagiaire ne va pas lacher son os comme ça.

Par lisis : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Mais surtout qu'est-ce qui a pris à sa proprio de laisser manipuler sa jument à n'importe qui ?

J'avoue que je ne pige pas du tout là ! On n'habitue pas un cheval à l'extérieur dans un manège, on l'y habitue... dehors ! c'est tellement logique que je me demande comment il peut être nécessaire de le dire
bref, n'importe quoi, mais aussi de la part de la proprio

Bon ben maintenant elle va avoir des appréhensions dehors... et dedans la jument !


Par lisis : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 la stagiaire ne va pas lacher son os comme ça.

M'enfin, c'est pas son cheval ! C'est à la proprio de décider et à personne d'autre.

Par filou95 : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 +1 avec Lisis , c'est un peu aberrant

Elle a voulu faire un JU la stagiaire

Par horsey : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté
Tu espère quoi....LOUMIA ... ?

La pub fait à eux déjà la promesse ils peuvent devenir des hommes du cheval grâce au stages ....
Donc pas ét[h]onnante  qu'il se prennent tous pour des incarnations de Robert Redford dans le Horse Whisperer.
Il suffit juste de lire quelques modes emploi en "etho", peut-etre de regarder quelques DVD's.... et avec un petit chance aussi de participer dans un ou deux stages .....est c'est partie mon kiki !

Lâché dans la nature pour faire preuve de leur "savoir faire" ....
Il y a aussi des tonnes des gens comme ça ici sur le forum qui ont le savoir-faire et la connaissance qui va avec infusé

Par casimir : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Non la stagiaire elle a rien compris surtout

jamais entendu ni lu ça chez les éthologues montré au cheval que la peur ne sert a rien

Pousser le cheval dans ses limites ça a jamais été de l'étho

Par LOUMIA : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
781 messages
Dire merci
 En pratique c'est un chouille plus compliqué que ça. Il se trouve que la jeune présomptueuse est arrivée aux écuries y'a quelques mois et elle a littéralement mis le grappin sur le proprio des écuries. Elle est sa nouvelle lubie. Tout ce qu'elle fait est formidable, il ne jure que par elle.
Son stage étho c'est à lui qu'elle le doit !!

Du coup la proprio de la juju a appelé le responsable de l'écurie pour lui demander si quelqu'un voulait l'accompagner en extérieur et c'est lui qui l'a orienté vers la jeune qui s'est vantée de ses compétences étho.
Les 2 essaient d'étouffer la connerie et la proprio est complêtement perdue.
Elle était contente d'avoir trouvé quelqu'un pour l'aider et là c'est pire !!

Dans cette histoire ne jugez pas trop durement la proprio qui a fait confiance et a été abusée.
Elle a clairement un manque de confiance en elle et en a conscience.

Par lisis : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ben oui mais maintenant faut qu'elle rectifie le tir ! donc l'autre ne s'approche PLUS de sa jument !

c'est bon, elle a fait ses preuves là

Par LOUMIA : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
781 messages
Dire merci
 Ce que j'espère Horsey ? mais rien ...

Mon intervention était avant tout un coup de gueule.

Si j'avais quelque chose à espérer c'est peut être que lors de ces stages étho, les formateurs précisent bien à leurs stagiaires de ne pas jouer avec le feu ou s'ils veulent tenter des choses qu'ils le fassent avec LEURS chevaux et seulement après, si c'est concluant de proposer leur aide.
Enfin une évidence quoi ! mais une évidence qu'il faut visiblement rappeler.

Par casimir : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben le pb c'est que l'étho, pour moi, le but c'est expliqué au cheval qu'il doit faire confiance et respecter les "humains "
l'un entrainant l'autre

la ça me parait une grosse connerie pour l'éducation de la jument

comment va t'elle assimilé cette agression gratuite de la part d'un humain qu'elle ne connaisait pas
ce qu'elle va retenir , c'est le salut est dans la fuite ...

Beau loupé pour le pb de base de la jument

Par dilou : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37719 messages

809 remerciements
Dire merci
 On peut juste espérer que cette jument trouve désormais que tout vaut mieux dehors que cette folle dans le manège.. (rire jaune)

Par md : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Si tu veux vraiment aider la proprio, donne lui l'adresse d'un professionnel qui saura l'encadrer... pas de commentaire sur ce qu'il s'est passé, pour pas te retrouver emmerdé (déjà là, sur un forum, c'est pas prudent).

Par filou95 : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 l'étho ça peut être le pire comme le meilleur ...


En tout cas rien de pire que de l'étho mal digérée

Par LOUMIA : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
781 messages
Dire merci
 Ca oui, pour sure les preuves ont été faites !

Mais comme je le disais plus haut, je ne suis pas sure qu'ils retiennent la leçon : le responsable et l'apprentie sorcière ...
Car de mon point de vue le responsable est autant fautif que l'autre.


Par LOUMIA : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
781 messages
Dire merci
Bon, de toutes façons on a programmé une sortie vendredi, on verra l'étendue des dégats à ce moment là.


Par griblorh : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté
 le principe de départ n'est pas con: mettre le cheval en léger stress, attendre qu'il se calme pour lui signifier qu'on attend de lui qu'il gère la peur dans le calme, la réflexion...mais évidemment ça demande beaucoup de tact, de connaissance du cheval, de timing...qu'une semaine de stage ne suffit pas à donner apparemment.

Par tropnul : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 la base etait peu etre pas une si mauvaise idee
montrer un objet qui fait peur et faire comprendre a la ju que ca cavaliere est la pour la rassurer

la ju prend confiance en ca cavaliere et enchaine un tres court parcour dans le bois afin de concretiser la confiance?

elle a fait quoi pour l affoler a se point?

Par griblorh : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté
 le pb de l'engrenage, c'est que si la jument s'affole, on ne peut arrêter le stimulus, sauf à lui apprendre qu'elle a raison de l'affoler..et on tombe dans le flooding qu'il faut assumer...

Par vsv : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Je suis effondrée !
Je vois que certains ici adhèrent à l'idée de provoquer la peur ds l'espoir de la soigner. Et pensent seulement que la fille s'y est mal prise.

Moi, c'est sur le fondement de cette idée que je tique. Je peux en tout cas vous garantir qu'on s'en sort très bien sans en passer par là (et Dieu sait qu'en matière de peur, on m'a soumis des cas épineux).

Loumia, tu peux envoyer la propriétaire de la jument vers la partie "articles" de mon site ([url]www.saintvaulry.com[/url]), elle y trouvera pas mal d'éléments pour travailler avec sa jument.

Les conséquences de ce qui s'est passé peuvent être variables, mais il est possible que la jument considère désormais le manège comme une "zone maudite", et s'y montre plus craintive qu'avant. Il est possible aussi qu'elle garde de cette aventure des réflexes de fuite bp plus importants qu'avant. Mais rien n'est sûr, et tout est réparable avec les chevaux.


Par griblorh : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté
 le problème d'éviter toujours la peur, c'est qu'on ne sait plus la gérer et le cheval non plus lorsqu'elle se présente malgré nous, ce qui arrivera toujours un jour ou l'autre...alors je m'interroge sur le raisonnement de Lyons: apprendre au cheval à gérer sa peur dans la réflexion et non pas la réaction...

c'est pas si simple...

Par griblorh : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté
 je m'interroge sur tout, c'est ça qui est effrayant...qui peut dire qu'il a raison?

Par beeboylee : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Pf ça me rappelle une copine, ça..JE VAIS TE DESENSIBILISER DYLAN!!! et de te lui agiter febrilement un sac palstique sur la tronche en l'ayant choppé au mors , en ne lui laissant aucune porte de sortie avec le gros ,pourtant pas "effrayable," qui commençait à se demander s'il allait pas se lever avec l'autre dingue accrochéee à sa bouche..
Letho mal digérée c'est une vraie cata>..

Par tropnul : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 vsv je dis pas faire peur au cheval perso

je dis mettre en contact le cheval avec un objet effrayant qui va etre donc par la suite desensibiliser et d une pierre deux coup mettre ca cavaliere en avant comme personne rassurante

exemple souvent mis le pchit

le cheval a peur du pchit on le fait en montrant aucun signe de notre part d interret pour cet objet effrayant
si le cheval montre un signe de ralentissement on stoppe
l idee va germer dans son esprit arret de ma peur arret du pchit
de plus mon cavalier semble ne pas montrer d interret pour cela donc c est pas dangereux

pour l avoir essayee sur un cheval tres tres effraye
en 15min l affaire a ete regle definitifement il n en a plus peur maintenant ni de son cavalier lol

cet exo et bien d autres est souvent explique par pleins d ethologues comme parelli andy booth alors si cela ne sert pas a autre chose je voit pas l interret
pour moi l interret est de mettre un contrat de confiance entre cavalier et cheval par divers chemins ainsi que celui ci




Message édité le 06/03/10 à 23:12

Par vsv : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
  le problème d'éviter toujours la peur, c'est qu'on ne sait plus la gérer et le cheval non plus lorsqu'elle se présente malgré nous, ce qui arrivera toujours un jour ou l'autre...alors je m'interroge sur le raisonnement de Lyons: apprendre au cheval à gérer sa peur dans la réflexion et non pas la réaction...

Qu'il faille lui apprendre à la gérer, c'est sûr. Mais il s'agit alors pour lui de répondre aux aides, ou aux contrats, qu'on lui a enseignés hors contexte de peur. La peur est impossible à éviter totalement, ce ne sont pas les occasions qui manquent.
Mais ce n'est pas en lui faisant peur qu'on lui apprend à ne plus avoir peur.

Par PIROU : le 10/03/10 à 07:51:18

En ligne

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 pas beaucoup de commentaires a faire

pour que le cheval reagise comme ça c'est sur qu' il y a eu des grosses erreurs de faites ,
on peut se demander comment c'est deroulé ce stage, et si la fille a bien tout compris , si elle a tout compris c'est un drole de stage .

apprendre a un cheval a ne pas avoir peur ,en provovant la peur , c'est un jeu dangereux . il faut savoir ou on met les pieds et etre vraiment au milimere .
on a plus de chance de sans sortir en jouant la carte de la confiance

ta sortie calmos pour amener cette cavaliere , sera surement benefique .
elle ne dois meme pas hesiter a mettre pied a terre si la jument est vraiment trop stressé .

Par griblorh : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté
 non, on ne lui apprend pas à ne plus avoir peur(comment le ferait-on? ), mais à adopter une autre ligne de conduite que la fuite...contrats oui, ou bien apprentissage de l'immobilité et de la réflexion...si en cas de peur réduite, la raison d'avoir peur disparait (parce qu'on la fait cesser)si le cheval s'immobilise, je trouve que ça a son intérêt...apprendre au cheval à s'immobiliser quand l'objet de la peur n'est pas gérable pour nous (tracteur qui s'amène, avion, etc...)

je sais pas si je suis claire...



Par vsv : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Oui, en cas de peur réduite, on est d'accord. Mais proposer cela comme mode opératoire systématique...
J'en vois (désensibilisation au vapo, par exemple) qui ne sont contents que si le cheval se met à bouger. Je ne vois pas où est le respect du cheval lorsqu'on élève exprès le niveau de peur au-delà des limites.

Par md : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ya bouger et bouger... marcher et partir plein cul défoncer le manège...

Par PIROU : le 10/03/10 à 07:51:18

En ligne

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
adopter une autre ligne de conduite

 ben,c'est bien souvent ce qu'on fait de toute façon
bien souvent devant une peur on oblige le cheval a ne pas fuir .
mais dans ces conditions , le cheval est tenu en main ou monté .

car cheval qui a vraiment peur si on lui laisse une possiblité de fuite , il fuira ;

et voila e resultat .


si on le maintien et si on l'encadre , il fait face , et tres souvent quand il voit que le danger n'est pas un vraie danger il se détent assez vite .


quand on voit un cheval dans un parc qui a peur , il fuit il prend une certainne distance ,et bien souvent s'il sent que rien ne le poursuit il s'arrete et fait façe .
en le tenant on evite la fuite , c'est la meme chose sans la distance .

je ne parle pas de vraie peur panique . le cheval qui s'emballe .


Message édité le 07/03/10 à 00:05

Par PIROU : le 10/03/10 à 07:51:18

En ligne

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 non, on ne lui apprend pas à ne plus avoir peur(comment le ferait-on?

ha oui ça existe bien sur des chevaux qui n'on plus peur ,
il y a des chevaux peté de trouille qui sont devenus des anges , rien ne les perdurbe .
c'est peut etre qu'il ont bon temperament , mais que quelqu'un les a aidé a avoir beaucoup plus confiance .


Message édité le 06/03/10 à 23:56

Par lisis : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Le problème c'est d'appliquer des méthodes qu'on ne maîtrise pas, qu'on ne sait pas gérer, dont on n'a absolument pas mesuré les éventuelles conséquences, et d'affoler un cheval pour lui apprendre la confiance.

Résultat, au lieu de repartir à 0, la proprio repart à -10.

La méthode est stupide et le résultat montre que la fille n'a aucune conscience des réactions d'un cheval qui a peur.
Si l'on apprend aux stagiaires dans un centre étho à faire peur aux chevaux sans leur apprendre les conséquences que ça peut avoir, c'est non seulement dangereux pour les chevaux, mais pour tout le monde. C'est irresponsable.
Ce ne sont pas des idées à mettre dans des têtes de débutants.

Et comme Pirou je pense aussi que le devoir d'un cavalier ce n'est pas seulement de gérer la peur, mais de l'éradiquer autant que possible. Pour le bien-être et la sécurité de tout le monde.
Un cheval qui voit du pays depuis un bout de temps et qui continue à avoir peur d'une feuille qui vole, même s'il ne part plus comme un dératé, pour moi y'a un problème quelque part. Bon, en même temps, j'ai du mal à parler de ça, ce ne sont pas les chevaux qui m'attirent le plus déjà à la base...

Par jelly bully bean : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté
 mais qu'est-ce qu'on vous apprend en classic ?


Aujourd'hui j'ai vu une jeune fille se faire embarquer par un cheval , biensur elle criait et tirait a deux mains pour stopper la bete ...

Par jelly bully bean : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté
 je précise que je ne remet pas en cause l'éducation mais ce qu'en font certains éleves ...



Par jelly bully bean : le 10/03/10 à 07:51:18

Déconnecté
 Si oui ça consiste en quoi exactement ?



ca s'appel de la désensibilisation , mais ca doit etre fait par un stagiaire qui a commencé un stage voila 15ans ...


et si on comprenait en quoi consiste exactement la désensibilisation ...



Par PIROU : le 10/03/10 à 07:51:18

En ligne

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
mais qu'est-ce qu'on vous apprend en classic ?
Aujourd'hui j'ai vu une jeune fille se faire embarquer par un cheval , biensur elle criait et tirait a deux mains pour stopper la bete ...

meme en classique , si la personne n'a pas compris ce qu'elle etait censé apprendre , ou si on a mal expliqué a cette personne , c'est sur qu'elle continura a faire des erreur .
car en classique, il n'a jamais etait dis qu'il fallait tirer pour stopper la bete.
dans tous les cas seul l'experience , ou plutot les experiences font la difference .
je suppose que la personne qui a fait sauter le pare botte a la jument , ne renouvelera pas son erreur .

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 158) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval