Forum cheval
Le Forum Dressage

Le travail en longe ( TESSA!!!)

Sujet commencé par : pascale - Il y a 535 réponses à ce sujet, dernière réponse par aline13
17 personnes suivent ce sujet.
Par pascale : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 Tessa, t'es demandé.. je disais au copine qu'aprés avoir lu un post où tu décrivais ton traavil en longe, moi qui n'aime pas trop ça et qui ne longe jamais mon cheval en longe ( AVEC une longe en tt cas), j'ai décidé d'essayer...

eh bien, ça m'a réconcilié avec al longe! j'ai fais 25 mn ss regrader ma montre et ss ressentir de lassitude de la part de mon cheval, qui ,d'ailleurs, galopait en longe, cadencé et ss se faire prier pour la première fois ( ok, à 9 ans, il était temps... )

donc, si tu voulais bien venir reparler de tt ça ici, ça serait hyper sympa...

en gros, elle ne fait pas uniquement tourner le cheval.. mais fait des transitions, trés régulièrement, change de main, de trajectoire...

là, j'ai fait soft, uniquement les transitions.. je me suis dit que j'arriverai jamais a obtenir una rret à distance ss qu'il ne se tourne vers moi.. et bien si! idem pour les transitions trot-pas ( rapprochées) qu'il a fini par bien assimiler...

bon, encore un peu de souci pour le faire partir au galop du pas...

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 > >

Par lutine88 : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7478 messages

117 remerciements
Dire merci
Je remonte le post car il est intéressant. Pour ma part, je longe sans enrênements. Je longe ma jument avec un licol en corde, j'ai lu beaucoup de choses positives sur le caveçon (bien utilisé bien sûr) et je pense en acheté un bientôt.
Ce que je recherche avant tout c'est qu'elle étire bien son dos. Elle travaille l'encolure à l'horizontale et la nuque un peu ouverte. En ce moment, elle a une douleur au splénius (sur l'encolure, droite), donc le but est qu'elle l'étire bien et qu'elle ne le contracte pas trop. C'est pourquoi, montée, j'évite de la mettre sur la main pendant quelques temps et que je fais énormément d'extensions d'encolure. C'est surtout en liberté que j'arrive à avoir de belles attitudes.
Qu'en pensez-vous ?
En liberté:




L'attitude recherchée du moment:


A la longe, c'est soit cette attitude ou bien la précédente la plupart du temps.


Tessa, as-tu des exercices à me donner autres que les changements d'amplitude, transitions, etc ? je commence à reprendre goût à la longe et ça a l'air de lui faire du bien donc. J'ai repris la longe 15 à 20 minutes, une fois par semaine.
Merci beaucoup.

Par Tessa : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 Sur les 3 premières photos, je la trouve très crispée de l'encolure, le cheval "monte" son dos, mais pas au prix de contractions peu "justes".

Sur la 4ième photo, l'encolure est plus détendue, mais elle est sur les épaules.

La dernière photo est la meilleure au niveau attitude globale.

Oublies un peu l'engagement pour le moment, travailles plus la détente, la décontraction, les variations d'allure et d'attitude: penser le cheval comme un accordéon.

Aller chercher l'étirement maximum (avec la décontraction) puis refermer l'accordéon, puis travailler un peu sous-impulsionné,………
On a souvent trop peur de travailler "sous-impulsionné" or, je trouve ça intéressant dans bien des cas, ne fût-ce que pour lui apprendre à s'activer à la demande, ou pour travailler un tout tout petit trot à la limite du pas, le cheval le nez assez bas… il n'est pas du tout sur les épaules à ce moment-là.
Le tout c'est que personne n'oublie que ce n'est pas l'allure habituelle.

Varier beaucoup son attitude: basse, haute, encolure très haute (genre je suis attentif à un truc au loin) avec un engagement qui bouge aussi.

Beaucoup faire en fonction de ce que le cheval est prêt à donner au moment précis.

Et la mettre un peu au régime

Par Tessa : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 Sur les 3 premières photos, je la trouve très crispée de l'encolure, le cheval "monte" son dos, mais pas au prix de contractions peu "justes".

Sur la 4ième photo, l'encolure est plus détendue, mais elle est sur les épaules.

La dernière photo est la meilleure au niveau attitude globale.

Oublies un peu l'engagement pour le moment, travailles plus la détente, la décontraction, les variations d'allure et d'attitude: penser le cheval comme un accordéon.

Aller chercher l'étirement maximum (avec la décontraction) puis refermer l'accordéon, puis travailler un peu sous-impulsionné,………
On a souvent trop peur de travailler "sous-impulsionné" or, je trouve ça intéressant dans bien des cas, ne fût-ce que pour lui apprendre à s'activer à la demande, ou pour travailler un tout tout petit trot à la limite du pas, le cheval le nez assez bas… il n'est pas du tout sur les épaules à ce moment-là.
Le tout c'est que personne n'oublie que ce n'est pas l'allure habituelle.

Varier beaucoup son attitude: basse, haute, encolure très haute (genre je suis attentif à un truc au loin) avec un engagement qui bouge aussi.

Beaucoup faire en fonction de ce que le cheval est prêt à donner au moment précis.

Et la mettre un peu au régime

Par estebantao : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
 la 3eme photo moi j'ai l'impression qu'elle veut jouer avec le chien...

Par cecile14 : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
5076 messages
Dire merci
 j'adore longer ...
le matin a 8h,c'est un moment privilegié avec mes chevaux avant d'aller bosser
je les longe avec ou sans enrennement 3 fois par semaine environ,je varie evidement le travail,je travaille sur une bonne partie de la carriere en utilisant des longueurs (on a jamais dit qu'il fallait faire des cercles pendant 1h...) et ainsi,pas de jarrets "flingues"
cela me permet de voir comment est le cheval ce jour la,par rapport a ce qui a ete fait les jours precedents,monte ou non
j'alterne aussi un travail en longues renes
je ne trouve pas cela ennuyeux loin de la,je n'ai jamais ressenti un mal etre de mes chevaux ds ces moments la,et si ils ont leurs jours moyens,dans ce cas,je m'adapte,et privilegie plutot une detente,pas ds le bazard evidement,et je fais quelque chose de plus ludique
c'est de cette maniere que j'ai pu "recuperer" mon trotteur ,le muscler,lui redonner un moral et consolider une reelle complicite
je prefere,comme aujourd'hui ou je n'etais pas en forme,une seance de travail en longe ou j'ai vu mon cheval decontracte,mais gai,et travaillant dans le bon sens,qu'une seance montee ou j'aurais peut etre bataille par ma faute,et qui m'aurait laisse une mauvaise impression pour mon cheval
le travail en longe ne se limite pas a un cheval qui vous tourne autour et ou on passe son temps a regarder sa montre,c'est une occasion inestimable de "sentir" son cheval,et travailler ds la complicite
enfin c'est comme cela que je le ressent

Par cecile14 : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
5076 messages
Dire merci
 et je puis vous dire que je prend de bonnes suees ,comme le dit tessa,c'est aussi sportif sinon plus que de monter!
les genre de chose qui me fait mourir de rire avec le gros qui est dresse au quart a la voix a present:

quand je lui ai dit "avance gros tas"!! et que le pepere m'a donne une transition du tonnerre du trot au pas,en comprenant "avance au pas"!
et m'a jete un regard plein de fierte ,genre "alors contente la dame?"

Par Tessa : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 Et oui, une vraie complicité est possible!

Evidemment, on est loin du longeur qui pivote tout en racontant sa vie au portable pendant que le cheval, l'oeil éteint tourne mollement autour de lui.

Par pascale : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 alors, des news!

ça fait 2 mercredis que j'arrive a longer llanos 15 mn ... YES!

j'y vais en fin de matinée, ya pas un chat à la pension, je peux donc m'apoprier la carrière ( 35X70) en gragant un côté pour bosser llanos, un côté de champ libre à mini diane pour qu'elel joue avec le splots et les barres...

du coup, pas d'enrennement because, je suis pardfois obligé de laisser llanso en plan pour m'occuper de Diane ( qui s'asperge de sable, tombe des barres... ).. et là, même s'il est sage, j'aime autantq u'il est le moins de truc ds lequel s'empetrer...

on bosse beaucoup les transitions à la voix... ya vraiment de beaux progrés, même sur 2 séances... les départs au galop, en revanche, en sont pas trés francs ( alors qu'ils le sont monté).. ça va venir..

par contre, clairement, en 15 mn, ya pas uen goutte de sueur...

Par cecile14 : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
5076 messages
Dire merci
 tessa je suis ravie de voir qu'il y a des amoureux de ce genre d'activite,je vais boire tes conseils avec avidite,car je pense avoir bcp a aprendre encore dans ce domaine!

Par cecile14 : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
5076 messages
Dire merci
 15 mn,pour ton pepere c'est clair c'est l'echauffement!
moi je les marche au pas 15mn,et je commence le travail apres

Par lutine88 : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7478 messages

117 remerciements
Dire merci
 Tessa, tu l'as bien cerné, en liberté elle adore faire mine de jouer.
J'essaie de faire beaucoup de changement d'amplitude, allongement en ligne droite et sur des demi-cercles, puis ralentissement, trot de travail et encore ralentissement, et là généralement elle vient bien se détendre dans le dos et dans la nuque.
Je vais donc recommencer en observant tout ça et en pensant à ce que tu m'as dit, je reprendrai des photos dans quelques semaines.
Concernant son poids, malheureusement je suis tombée sur une ponette qui grossit en regardant une touffe d'herbe donc... En ce moment, elle est à l'herbe, guère riche, et du foin lorsqu'elle est rentrée et elle travaille montée environ 3 fois par semaine + longe, trotting et liberté. Ah, les poneys!

Merci en tout cas !

Par pascale : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 cécile, il sort du pré qd je le longe ( donc, il est pas tt a fait "froid" non plus.. surtt qu'il faut déjà plus de 10 mn pour le ramener du fin fond des prés... et plus, c'est long qd même....

Par laureBrrrrr : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
j'ai un cheval au prés comme Pascale, et un sacré temps de marche pour les rammener quand ils sont a l'autre bout. Mes sceance de longe dure entre 15 et 20 mn egalement dont 10 mn de travail reel ( engagement tonicité ext)

Gabin ne sur jamais a la longe

Par cecile14 : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
5076 messages
Dire merci
 lol pascale,fais comme moi ,agite un paquet de corn flakes,ça marche du tonerre!
special K hein!!!

Par mlv95 : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
 Pour ma part, j'aime bien longer en longues rênes et faire un mix de travail en cercle qui s'alterne avec des bouts droits (où je passe derrière la jument), changements de mains, des déplacements latéraux, des slaloms ... j'enchaine tout en changeant de position, celle des longues rênes aussi sur le cercle (parfois la rêne extérieur sous les jarrets, puis je la remet sur le dos.
Niveau trajectoire, on ne peut pas dire qu'on fasse dans la monotonie, j'aime bien l'attitude et la décontraction de ma jument, qui est en même temps très attentive, on sent la bouche de son cheval, c'est plus précis et ça offre une variété de possibilités vraiment chouette.
On peut vraiment utiliser tous les m2 d'une carrière ...
Et puis pour ce qui est de faire faire du sport au longeur, c'est parfait aussi

Par dreamoiselle : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Merci Tessa, ça fait du bien !
Quant à moi, je n'ai pas le droit de longer dans la carrière, sauf pour sauter ou passer des barres à terre ... ça l'abîme

Par pascale : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ouai, une fois, j'ai eut la lubie de faire passer de petits obstacles en LR à mon cheval... travail sportif du cavalier garantit!
là, les LR, le mercredi, je peux pas trop.. avec la puce a gérer/surveiller.. si je dois tt poser ds l'urgence, je préfère qu'il y ait el moins de "ficelle" ...

because: c'set aussi un centre d'entrainement de PS, qui passe en bout vite le long de la carrière.. et ya qd même d'autres proprio....

je pense que cet hiver, je vais ressortir les LR.... pour la prépa au roller joering...


Par Tessa : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 dreamoiselle ah oui, les interdictions de longer, on peut remercier les "longeur-téléphoneurs" qui aplatissent et durcissent le même mètre carré ou au contraire les "longeurs-taïaut" dont le cheval lancé à plein pot fait des trous de 40cm de profondeur, c'est eux qui rendent les longes interdites

Par cecile14 : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
5076 messages
Dire merci
 exactement tessa!!!

Par pascale : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ah la vache.. ça c'est rude.. pas d'autre endroit pour longer?

Par dreamoiselle : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Ben si , il y a le rond, il fait 20m, j"en ai vu des plus petits, mais c'est juste pour faire de la ligne droite, ou alors, il faut bosser serrer, pas génial pour la "rééducation"
Mais j'ai le droit de longer dans la carrière, pour passer des barres à terre ou pour faire sauter alors... Elle va voir des barres un peu plus souvent et puis je vais me mettre aux longues rênes Et au pire... personne ne m'a encore interdis de la faire courir en main (mais c'est un peu limité...)

L'ennui, c'est que, par exemple, hier j'échauffais pour passer des barres à terre justement. La juliette était de bonne humeur et met sa queue en panache et se met à faire l'andouille. Génial ! : c'est très rare chez elle, et du coup j'aime beaucoup ses "débordement" et puis, j'espère beaucoup une ruade (ça décoince ) Mais bon, ça "abîme" la carrière... Alors nous repartons galoper "tristement" dans le rond

L'avantage du rond c'est qu'il permet de pousser un cheval qui se retient, sans que celui-ci ne sorte trop de son cercle. Il permet de faire cela en liberté (plus facile) ...
Les inconvénients sont :
Que le cheval a largement moins envie de jouer, il n'y a pas de place pour qu'il puisse s'exprimer librement, même pour des petits modèles, suffisamment souple. On peut motiver le cheval en jouant sur les transitions et les changements de mains, mais ça reste limité : pas de possibilité de faire une belle ligne droite pour ouvrir son cadre, d'aller faire un cercle ailleurs, ou bien plus grand bref, en quelque sorte, de respirer.
Surtout, le cheval a d'avantage tendance à se traverser et se coucher dans le rond, et pas de ligne droite pour redresser.
Enfin, le sol des ronds est globalement moins bon que le sol des carrières : forcement, les chevaux tournent d'avantage au même endroit, de plus en déséquilibre, et les ronds sont moins bien entretenus ...

Par dreamoiselle : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Merci de compatir (je suis MALHEUREUSE )

Par laureBrrrrr : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
je compatis

Moi les longueus rennes je fait avec notre Nain ( typé shet ) c'est le seul que j'arrive a suivre au trot et au galop sans trop ma fatiguer

Par Vanita : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
2888 messages
Dire merci
 Bonjour à tous !
Je viens de lire avec beaucoup d'interet tout ce qui a été ecrit et je remercie Tessa pour sa générosité !
J'ai une petite PSAr de 3 ans que je viens de débourrer et que je travaille en rond de longe et carrière en liberté et montée depuis 3 mois. Comme elle obeit vraiment bien à la voix, je vais tenter la longe. Comme je n'ai jamais vraiment pratiqué , tous ces conseils vont m'être très utiles. Mon caveçon actuel est trop grand pour elle, je dois en trouver un autre taille poney. Tout en cherchant ce caveçon, je vais tout de même commencer à longer en rond de longe (lui faire prendre l'habitude) avec un filet/licol dont la muserolle peut se resserrer un maximum...
Je vais tenter.... à bientôt pour les news !


PS : merci à ceux qui ont testé la longe de nous redonner leurs impressions et expériences


Message édité le 14/11/08 à 22:26

Par Tessa : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Comme tu as déjà travaillé beaucoup en liberté, tu as un "langage corporel"... ne l'oublie pas lorsque tu longes.


Par Vanita : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
2888 messages
Dire merci
 Oui, effectivement, Tessa.
En faite, le travail s'est bien passé. Je trouve que pour un début, ce ne serait pas trop mal.
Pas, trop sans soucis, elle n'a pas cherché à s'échapper. Le galop, un peu plus dur : après les quelques sauts de mouton, elle est restée au grand trop et il n'a pas été très facile de la relancer. Après avoir obtenu 2 tours à un galop plutôt stressé, je l'ai remise au trot. Je pense que ce sera à travailler sur le long terme.
Ensuite, j'ai mis 5 barres au sol que je lui ai fait passer au pas puis au trot, sur les 2 mains.
Le plus dur avec elle en ce moment, c'est de la maintenir engagée, elle abandonne relativement vite et j'ai réellement du mal à la remotiver...
Avez-vous des astuces ? Tous vos conseils seront les bienvenus !

Par Tessa : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Ne pas se focaliser sur l'engagement... ce n'est pas anormal qu'un jeune cheval n'engage pas durant toute la séance!
Au contraire!

Donne-lui le temps de se délier.

Ma 5 ans, les 10 premières minutes, on dirait une bobonne et les 5 dernières minutes elle me donne un pas extraordinaire, entre les 2, on varie le travail.

Pour le galop, ça viendra, travaille l'équilibre dans le calme... quand elle se sentira bien, elle galopera d'elle-même au début, il te suffira alors d'en "profiter".

Par Vanita : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
2888 messages
Dire merci
 Donc, comme d'habitude, patience et travail sans forcer. C'est ce que j'ai fait jusqu'à maintenant, mais là, j'avoue que j'ai tendance à être impatiente .
Ce matin, la reprise s'est bien passée. Le travail en longe nickel, suivi d'un travail monté tranquille au pas. Le tout en 1h00 environ (j'estime que la durée n'est pas mal pour une petite 3 ans, non ? Tessa, tu travailles sur une scéance de quelle durée en moyenne ?). Quasi pas de transpiration, à la vue du froid de canard qu'on a en ce moment.
Par contre, pas cool, je lui trouve une entame tout de suite au dessus du sabot postérieur droit . Scéance de nettoyage à fond, désinfection, bandage pour tenir tout ça au propre et direction le box (là, elle m'a clairement fait savoir qu'elle nest pas contente ! Ben oui, sa copine est restée au pré !).
J'espère que ça passera vite

Autre point que j'aurai à travailler avec elle : les friandises. Je dois diminuer car maintenant elle les réclame à chaque fois qu'elle sens qu'elle a bien fait. Donc molo sur les morceaux de pommes lors des prochaines reprises..


Par Tessa : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 Une heure, c'est presque trop pour un 3 ans.

Généralement, soit je longe, soit je monte... mais je ne fais pas les 2.
M'enfin, si elle ne transpire pas, c'est pas la folie non plus.

Les récompenses
j'en ai 2 ou 3 "institutionnalisées", sorti de ces moments-là, je n'en donne pas.


Par Vanita : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
2888 messages
Dire merci
 1h00, je le ressens que c'est limite. Tu me le confirmes, je vais donc raccourcir de 15 min. En plus, je "thematiserai" : travail en longe ou monté.
Par contre, peux-tu m'en dire plus sur la distribution des friandises ? si je n'abuse pas, bien évidemment

Prochaine étape : 1° sortie en ballade avec la copine de prés, petite boucle tranquille au pas.

Par Tessa : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
En fait, les friandises sont des outils.

Par exemple, je déteste un cheval qui bouge au montoir... et je déteste tenir un cheval au montoir.
Donc, le contrat c'est: tant que tu n'as pas reçu ton bonbon, tu ne bouges pas.
Ca marche excellemment bien!!!

Matano refuse de prendre son mors si dans la foulée il ne reçoit pas un bonbon... je respecte ça, ça m'évite de la bagarre, des doigts enfoncés dans sa bouche, un mors enfourné...

Tessa, que j'ai depuis 13 ans, ne me laisse pas monter si elle n'a pas reçu son bonbon juste avant... je donne le bonbon, c'est une statue, je monte à mon aise, ressangle, mets mes gants, discute,... tout ce que je veux, elle ne bougera qu'après le "bonbon de départ".
C'est un code... un échange de bons procédés.

J'ai appris ça avec elle et cela fonctionne avec tous les chevaux à qui je l'ai appliqué.

Et puis, il y a les friandises d'apprentissage... mais uniquement dans la manipulation, jamais dans le travail monté.
Par exemple, j'apprends au cheval à donner ses pieds avec des friandises.
Et puis, je réduis la fréquence des bonbons, jusqu'à ne plus en donner une fois que le cheval a assimilé l'exercice.

Et les carottes, pommes et autres, c'est "après l'effort, le réconfort" dans le box après le travail.

Par dreamoiselle : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 "1h00, je le ressens que c'est limite. Tu me le confirmes, je vais donc raccourcir de 15 min. En plus, je "thematiserai" : travail en longe ou monté."
Même avec un cheval plus âgé, 45 min sont généralement suffisantes. Je crois que je ne ferais pas travailler un 3 ans plus d'une demi heure.
Pour ma part, je longe systématiquement avant de longer : cela me permet d'échauffer en douceur, de voir comment elle est, de commencer à discuter...
La longe d'échauffement dure environ 10 à 15 min généralement (puis je monte, je pense une demi heure) si je ne monte pas, la longe dure plus longtemps (20 min, 30 au grand max)

Par Tessa : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 C'est mignon dreamoiselle: Pour ma part, je longe systématiquement avant de longer

Perso, un jeune peu travailler une demi-heure avec des pauses.
Sa concentration étant très limitée, je bosse quelques minutes, quelques minutes de pause,………
Cela prend bien 1/2h.

La longe à l'échauffement, j'ai arrêté, je le faisais avec Tessa, mais au final, elle était plus chaude qu'échauffée!

Et Matano s'est déjà vautré 2 ou 3x à la longe (à cause de ses aplombs) donc je ne le longe pas non plus.

Dunia, vit au pré, elle est donc toujours en mouvement, je ne longe pas non plus avant.

Par pascale : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 je ne longe pas avt de monter car mon cheval est au pré H24, et j'ai un parc de 30 ha a dispo pour faire mon échauffement au pas, même si je ne sors pas....

par contre, c'est dommage, je venais à peine de reprendre el travail en longe le mercredi et paf! j'ai dû arrété... plus possible d'aller au cheval seule avec am puce... trop de boue ds le passage qui relie les 2 prés, donc trop compliqué pour ma fille d'y avancer.. puis, carrière mouillée.. elel ne s'y mause pas trop pdt que je longe... dommage...

Par Vanita : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
2888 messages
Dire merci
 Nubiae est au repos forcé pour le moment : elle s'est fait une entame (coupure ) juste au dessus du sabot postérieur droit. Elle est donc au box, au sec et grâce au bonbon elle a appris à ne pas bouger pendant les soins, nikel !
En fait, j'ai la même politique que toi, Tessa, pour les friandises (morceaux de pommes et/ou carottes) sauf qu'il faut maintenant que je ralentisse. Elle ne bouge pas du tout au montoir et chaque exercice à pied est maintenant bien ancré : c'est à ce moment là qu'elle les "réclame" quand elle sait qu'elle a donné la réponse attendue : pas folle, la demoiselle !

Par contre, pour le travail, cela peut-être 30 min par jour ou par 1/2 journée (soit 2 x 30 min) ? sachant que durant certaines semaines, je ne peux pas la travailler le mercredi et que ses 2 jours de travail se cumulent le Samedi et le Dimanche ?

Par aline13 : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté
 help ! j'ai besoin d'un peu d'aide...quelqu'un pourrait me dire parmis vous si ce programme de remise en forme n'est pas trop utopique SVP ? ça pourrait m'aider à bosser mon loulou qui a été arrêté un an suite à divers problèmes de santé...merci

semaine 1 : 15 à 20 mn de longe TOUS les jours, beaucoup de pas, un peu de trot, un tour de galop à chaque main, histoire de dérouiller les muscles et les articulations

semaine 2 : 30 mn de longe TOUS les jours, même programme qu'au dessus

semaine 3 : 40 mn de longe TOUS les jours, avec un poil plus de galop, sinon même programme qu'au dessus...

semaine 4 : 40 mn et augmentation du temps de galop

semaine 5 : 40 mn et idem


on peut remplacer une ou deux séances de longe par des ballades (montées si le dos le supporte ou à pied) au pas et comportant des montées et des descentes pour éviter de le blaser à la longe

semaine 6 : je rajoute les élastiques (enrênement pirelli en fait)

semaine 7 : idem semaine 6

semaine 8 : longe la 1/2 de la semaine et je commence à poser mes fesses sur mon loulou, au pas et en balade....

semaine 9 : je réduis les séances de longe et j'augmente les séances montées

semaine 10 : je ne garde plus qu'une séance de longe/semaine et je le monte le reste du temps (1/2 bac à sable, 1/2 ballade)


étant entendu que les 5 premières semaines se font sans aucun enrênement....


Message édité le 19/11/08 à 11:25

Par Tessa : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Tu oublies de préciser une chose importante: le cheval vit-il au box ou au pré?

Dans tous les cas, de la longe tous les jours cela me semble beaucoup et très lassant pour le cheval.

Je laisserais un jour de repos et un jour de balade (soit balade en main, soit balade monté... et si le cheval vit au box, un jour de lâcher), ce qui ramène le travail à la longe à 4 ou 5x semaine ce qui est amplement suffisant.

Pas de galop tant que le cheval n'est pas demandeur.
De toute façon, le galop n'a pas beaucoup d'intérêt à la longe.

Beaucoup de pas, beaucoup de transitions, un peu de trot.
Je veux dire, ce n'est pas la peine de penser en terme de "tour" (genre je fais 5 tours au pas et 2 tours au trot) mais plutôt "dès que je sens que le cheval est bien installé dans son trot, je demande une transition.".

Peu à peu, de semaines en semaines, j'augmenterais le trot pour lui redonner du souffle, de l'endurance, du rythme.
Toujours sans insister pour le galop... soit il peut galoper au pré, soit le jour du lâcher...
Soit même, après la leçon de longe, le lâcher un peu qu'il puisse se détendre comme LUI en a envie.

Les élastiques, réglés bien longs seulement les dernières minutes à la fin du travail et en finissant sans enrênement pour la dernière détente.
En tout cas au début.

Une fois que le cheval se portera et se détendra, on peut enlever les élastiques (je les mets de manière éducative: j'apprends au cheval à céder à la voix et aux aides) et l'on pourra commencer à bosser un peu le galop mais surtout les transitions trot/galop.

Enfin, ne pas tourner en rond, travailler en utilisant toute la piste pour ne pas blaser le cheval et le rendre attentif au longeur, mais ça j'en ai déjà parlé beaucoup plus haut.

Et 40 minutes est un grand maximum.

Par Vanita : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
2888 messages
Dire merci
 Merci encore Tessa, chaque lecture est très formatrice, ça m'ouvre les yeux sur certaines atitudes et façons de faire que je préssens sans encore mettre les mots.

Par dreamoiselle : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Je ne vois pas ce que ça a de "mignon" !
Je trouve que c'est une bonne chose de préparer les muscle à porter une charge supplémentaire, je n'ai pas dis que c'était une obligation, mais je partage mon point de vue...
Le cheval au pré se déplace mais souvent mollement, ce qui ne constitue pas un réel échauffement, même si le corps est bien plus mobile que celui d'un cheval en box.
Tu sembles craindre l'ennui en longe, du coup, tu ne laisses peut-être pas suffisamment le cheval s'installer dans une allure, ce qui peut le faire chauffer (rapport à Tessa)

Aline,
A mon avis, 40 min de longe est trop, si je ne m'abuse,d'après le commandant de Padirac, 25min est le maximum. Maintenant, si tu organises ton travail en longe comme tu organiserais un travail monté, avec des pauses et beaucoup, beaucoup de lignes droites, en changeant souvent de main, pourquoi pas .... ?
Après, pour la teneur de ton programme, je ne sais pas trop, cela dépend du cheval, et de votre rapport de poids. Dans l'absolu cela me semble tenir la route (sauf, je le répète pour les 40min de longe, quand aux élastiques, je n'aime pas trop, utilise plutôt les comme Tessa le recommande )

Par aline13 : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté
 ok merci de vos conseils avisés

effectivement, quand je dis 40 mn de longe, ce n'est pas 40 mn de cercle....j'ai la chance d'avoir à ma disposition une très grande carrière et en 40 mn, on en fait le tour

le cheval vit au box....pas de pré par chez moi (Marseille intramuros ) mais je peux le lâcher une à deux fois/semaine dans la carrière des shetlands (10X20)...et ce n'est pas pour ça qu'il se défoule ! l'est plutôt lymphatique mon loulou quand il n'est pas monté....


ok pas de longe tous les jours....par quoi je peux remplacer ? le véto aimerait qu'il sorte tous les jours pour éviter qu'il ne déprime (m'a fait une grosse dépression, une des raisons de son arrêt de travail.... rigolez pas, je ne le croyais pas moi même qu'un cheval pouvait faire une dépression....)
pour ce qui est des ballades, c'est prévu, en main dans un premier temps (colline juste derrière le club ) et monté après quelques temps de longe

pour ce qui est des élastiques, ma vision est la même que la tienne Tessa , je lui parle beaucoup et commence à lui apprendre à baisser le bout de son nez à la voix....et j'en suis la première surprise, ça marche !

en tous cas merci beaucoup...si vous avez d'autres idées pour lui refaire un dos, elles sont les bienvenues


Message édité le 20/11/08 à 10:18

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval