Forum cheval
Le Forum Dressage

Le travail en longe ( TESSA!!!)

Sujet commencé par : pascale - Il y a 535 réponses à ce sujet, dernière réponse par Vanita
17 personnes suivent ce sujet.
Par pascale : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 Tessa, t'es demandé.. je disais au copine qu'aprés avoir lu un post où tu décrivais ton traavil en longe, moi qui n'aime pas trop ça et qui ne longe jamais mon cheval en longe ( AVEC une longe en tt cas), j'ai décidé d'essayer...

eh bien, ça m'a réconcilié avec al longe! j'ai fais 25 mn ss regrader ma montre et ss ressentir de lassitude de la part de mon cheval, qui ,d'ailleurs, galopait en longe, cadencé et ss se faire prier pour la première fois ( ok, à 9 ans, il était temps... )

donc, si tu voulais bien venir reparler de tt ça ici, ça serait hyper sympa...

en gros, elle ne fait pas uniquement tourner le cheval.. mais fait des transitions, trés régulièrement, change de main, de trajectoire...

là, j'ai fait soft, uniquement les transitions.. je me suis dit que j'arriverai jamais a obtenir una rret à distance ss qu'il ne se tourne vers moi.. et bien si! idem pour les transitions trot-pas ( rapprochées) qu'il a fini par bien assimiler...

bon, encore un peu de souci pour le faire partir au galop du pas...

Messages 201 à 240, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 > >

Par typho : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
bonjour à tous,

ce post est super intéressant. une mine d'informations et de bonnes idées! merci à celles et ceux qui le font vivre ^^

j'ai aussi appris à ma jeune jument à s'arrêter droit sur la piste plutôt qu'à se tourner vers moi. (ça me semblait plus logique pour travailler et j'ai été réconfortée en ce sens par ce que j'avais lu ici)

une amie était surprise car elle apprend justement l'inverse aux chevaux qu'elle travaille : se tourner vers elle de façon à lui faire face quand elle demande l'arrêt. je ne trouve pas ça très pratique...

Par jesslm : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
473 messages
Dire merci
 Merci les filles, nous allons mettre ça en place

Par Tessa : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
 Le problème du cheval qui se tourne et fait face...
C'est qu'il peut très bien se dire "tiens, j'en ai marre d'être longé, je m'arrête".
Or remettre en avant un cheval qui nous fait face... ça peut être dangereux et aléatoire.
Le cheval peut vite prendre des défenses dangereuses (venir vers le longeur, se lever, charger, partir plein pot dans l'autre sens,...)

Par typho : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
oui, j'ai vu que tu en avais déjà parlé dans les pages précédentes. c'est pour ça, et aussi parce que pour moi un bon arrêt se fait droit, pas en se tournant systématiquement, et aussi parce que pour travailler des transitions, si le cheval passe son temps à faire la girouette... beuh... etc... que je préfère et que je trouve plus "logique" de chercher à obtenir ça.

puis euh... le peu d'expérience que j'ai, j'ai toujours vu tendre vers cet objectif...

mais j'avoue qu'en apprenant que l'amie en question recherchait l'inverse, j'ai été surprise aussi (autant qu'elle ^^)

Par seera : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 surement une question bete, mais bon....
peut-on travailler le rassembler en longe?

Par Tessa : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
Je ne l'ai jamais fait, je pense qu'il faut pouvoir "compresser" un peu plus le cheval, s'en rapprocher,...

Par contre on peut le préparer, en bossant beaucoup les transitions, l'élasticité des allures, la perméabilité du dos,...

Par dreamoiselle : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 A priori, oui, il faut être bon...!
Cela rejoint le fait d'arrêter le cheval droit sur le cercle : lorsqu'il se tourne il se traverse au moins un peu et ne peut donc pas se rassembler.

Mon chéri me dit que Lucien Gruss a mis au piaffer, en bout de longe un cheval frappé d'immobilité (lors d'un "essai" donc pas par conditionnement)

Par seera : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
oki, du coup me sens un peu moins "bete" dans ma question..merci pour vos reponses!
alors, a mon tout petit niveau, effectivement, j'obtiens une ebauche de rassembler en demandant une flexion d'encolure et en travaillant sur un cercle un peu plus restreint.
je pensais aussi mettre des barres au sol en eventail et en fonction du diametre du cercle, il devra plus concentrer ses allures en hauteur qu'en longueur...
vala l'etat de cogitation de mon cerveau sur le sujet
le piaffer...meme pas en reve ;o)))

Par Tessa : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
je me suis permise de mettre celui-ci en post-it aussi, tout le monde est d'accord?

Par laureBrrrrr : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 oui !

je "rassemble" en longe, a l'aide de barre au sol

Par aline13 : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté
 ah tiens laure, c'est ce que je faisais aussi avec le mien, histoire de ne pas le lasser quand je l'ai remis au travail....

j'en avais mis une, puis deux, puis trois, puis quatre....qu'il passait au trot en ligne droite

après je les avais mises en arc de cercle (parce que pour tout dire, j'étais crevée de courir à côté de lui dans le sable ! )

et toi, comment fais tu ?

Par laureBrrrrr : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 je commence pas 3 et je fini par 5.

Je commence toujours sur foulée normale , puis foulée un peu plus longue " etendre" puis petit a petit on ressert. je le fait pour l'instant que en ligne droite, car en arc de cercle sur du rassemblé j'avoue que mes chevaux montre plus de difficulté !

defois je fait 2 jeu de barre attelier " rassemblé " a l'atelier " etendre " et je passe de l'un a l'autre

Par Darius : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté
je me suis permise de mettre celui-ci en post-it aussi, tout le monde est d'accord?

non je ne suis pas d'accord pour au moins 2 raisons:
- ce post de 200 et quelques interventions n'a rien d'un memento
- qui peut juger des besoins des forumeurs et savoir que tel post est plus important que tel autre?

Par Tessa : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
mais qui a dit, Darius, que les posts mis en haut devaient être des "memento"?

Ce post-ci remonte régulièrement et l'on renvoie souvent des forumeurs (et pas seulement des forumeurs "dressage" posant des questions sur la longe, vers ce post; ils y truvent souvent les réponses à leurs questions.

Cela dit, je ne suis pas responsable de son titre, je peux le modifier.




Par Okom3pom : le 22/07/09 à 16:44:38

Déconnecté

Inscrit le :
00-00-0000
1296 messages

93 remerciements
Dire merci

Par Nenya : le 30/07/09 à 19:11:24

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 Je trouve vraiment ces posts intéressants, parce qu'au moins il n'y pas de prise de tête.

Tessa: tu parles vraiment avec passion, et ça réconcilie tout le monde avec la longe.


Par Koda : le 16/08/09 à 23:10:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2009
920 messages

4 remerciements
Dire merci
 coucou... Bon alors moi personnellement je suis une grande debutante à la longe... j'ai toujours "sortis" des chevaux qui savaient y faire, juste histoire de les detendre plutot que de les monter... Ca consistait plutot en un travail au trois allures et aux deux mains (une detente quoi ^^) qu'en un travail vraiment poussé sur un "sujet" particulier.

Mais voilà que depuis un peu plus d'un an, je suis l'heureuse proprietaire d'un petit 2 ans qui repond au doux nom de Twist. Il a un sacré caractère et a tendence à se deconcentrer très facilement.

Or son debourrage approchant à grand pas, je me suis dit "et pourquoi ne pas essayer la longe"??

J'ai surement fait plein de bêtises (surtout maintenant que j'ai lu ce post en entier), mais ne comptabilisant pour le moment qu'une seule et unique seance, j'espère que les mauvaises habitudes ne sont pas deja prise et que je pourrait y remedier.

Voilà donc les problèmes auxquels je me suis retrouvée confrontée, en esperant que vous aurez un peu de temps pour me repondre!

Tout d'abors j'ai eu du mal à le faire partir sur un cercle (sachant que je dois travailler dans son près), il ne voulait pas s'eloigner, se tournait vers moi, s'inquietait, henissait...
Il a fini (par un coup de chance?) par comprendre mais lorsque je lui ai demandé d'avancer, il s'est mis face à moi, l'air de dire "mais qu'est ce que tu me veux toi??" et impossible de le renvoyer sur un cercle... il reculait quand j'essayais d'aller vers ses fesses, se debrouillait pour rester face à moi...
Bref, comment le renvoyer sur son cercle lorsqu'il fait cela? Dois je le "punir"?

J'ai longé de manière très... artisanale (licol normal et longe de 3m50, un peu trop lourde je pense, et pas de chambiere, un stick plutot (enfin un gros epis de blé qui faisait office de stick)... )

Bref, sachant qu'il sait marcher, trotter, galoper, s'arreter et reculer en main.
Et qu'il doit être debourré par un professionnel.
Et qu'il n'est pas castré.

Me conseillez vous de continuer d'essayer de lui apprendre à être longé (en suivant vos conseils)? ou de renoncer et de laisser cette tache à un pro?

(Moi ca me plairait beaucoup d'essayer de lui apprendre, mais si vous pensez que c'est une mauvaise idée...)

Par Tessa : le 16/08/09 à 23:19:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
Ton cheval réagit tout à fait normalement!!!

Tu lui a appris à marcher à côté de toi en te respectant et en respectant tes demandes mais en t'ayant pour "chef à suivre".

Et voici que tu lui demandes de s'éloigner pour aller où et pour y faire quoi?
Il est normal qu'il refuse et qu'il se tourne vers toi.

Cela témoigne d'une confiance en toi, un cheval inquiet aurait fui avec plus ou moins de violence...

Tout d'abord, il faut que tu aies un minimum d'outils (une vraie chambrière et une longe au minimum).

Tu n'as pas de vraie piste, c'est pas grave.
Fais un espace fermé, pas spécialement pour la sécurité mais pour qu'il aie des repères (et toi aussi!).

Commences par marcher en main normalement en suivant les bords (la piste)... puis peu à peu, tout en continuant à marcher à sa hauteur, tu t'éloignes.
Peu à peu le cheval va comprendre qu'il doit se laisser "guider" par la piste tout en acceptant d'être plus loin de toi... et de comprendre que tu restes en "contact" avec lui.

Et pour les arrêts, apprends-lui à rester sur la piste, c'est toi qui vient vers lui... qu'il n'apprenne pas à venir vers toi (avec le risque que quand il décide d'arrêter il vienne vers toi sans autorisation).

Par CharlotteQuilebo : le 27/08/09 à 12:34:28

Déconnecté
Bonjour,
Moii mon cheval j'ai du lui apprendre la longe et pour un cheval tré gentil il vouler me suivre partou la galére pour longer alors au début cété dure pour le métre sur le cercle mais bon je me sui débrouillé et méme moi je conésé pas gran choze pour longer psk j'avais jamais longé de chevaux dur cété vrément des facile il sezé tout tt seule donc avec mon dada g réusie mais le probléme c'est que mon cheval et un franche-montagne donc un demi-cheval de trait donc trés musclé pour partire ou il veut, au débu il m'écouter jamais il avait la tête en l'aire et il fezé que des conerie un jour ya un gen qui ma di ba faudrais éséyé avec un surfais et pas la longe dans le plus bas des annaux c'est se que jai fais et depuis il et super en longe et en plus sa travail son encolure et son dos a se musclé depuis je sui super content je pe faire se que je veus en longe

Par Vanita : le 27/08/09 à 22:49:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
2888 messages
Dire merci
 Tu sais Charlotte, c'est pas plus dur d'écrire correctement et c'est certainement plus facile à lire, ça incitera plus les forumeurs à te répondre.
Là, non, moi, j'ai pas envie

Par Tessa : le 07/09/09 à 16:15:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
Le problème dans le cas présent, ce n'est pas de bien écrire mais d'être compris.
j'ai tenté de déchiffrer, je n'ai rien compris.
Il va falloir recommencer...

Par jesslm : le 08/09/09 à 19:42:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
473 messages
Dire merci
 Hello !

Nous cherchons un livre qui expliquerait la longe mais un truc pas trop complexe car nous débutons !!

Une idée ?

Sinon je cherche toujours un caveçon (j'en ai pas trouve de bien chez Padd). C'est un caveçon espagnol qu'il faut prendre, c'est ça ? Merci

Par jesslm : le 10/09/09 à 22:50:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
473 messages
Dire merci
 Help !

Je ne trouve pas de caveçon espagnol chez Padd ni sur le net Une adresse ?

Merci J'aimerais l'acheter au plus vite car j'en ai marre de le longer avec le filet. Le pauvre, le mors remonte...

Par Tessa : le 11/09/09 à 06:41:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
Comme livre sur la longe, Henriquet a fait un truc pas mal, petit, pas trop cher et abord très "classique" de la longe.
Je pense que ça s'appelle "le travail du jeune cheval" ou un truc du genre.

Je ne peux pas t'aider à trouver un caveçon en France, je suis complètement Belge.
Va plutôt voir dans des selleries ibériques

Par jesslm : le 11/09/09 à 08:20:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
473 messages
Dire merci
 Ok merci

Pas d'adresse sur internet non plus ? Je trouve ça bizarre de ne pas en trouver sur le net

Par jesslm : le 11/09/09 à 12:13:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
473 messages
Dire merci
 C'est le seul que je trouve Lien

Par Tessa : le 11/09/09 à 16:36:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
Il n'est pas mal celui-là.
Je l'avais acheté pour offrir à une amie...

Mais je préfère le cuir pour le contact sur la peau.
Pour un usage fréquent c'est pas top... mais en dépannage ou pour utiliser de temps en temps, c'est très correct.

Par Glorfindel : le 12/09/09 à 12:17:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
Le caveçon cottage est super en vente a la sellerie baude, voir le site ekkia!


Je me suis remise en question cette année concernant le longe:
je ne voulais pas longer sur le mors
je me suis rendu compte d'une chose bete; je ne longe que sur une piste
Donc mon moniteur m'a appris a changer cette habitude
je longe avec un elastique d'un coté et de l'autre la longe reliée au sufaix passant par le mors
je reduit la taille de mon cercle et l'elargit pendant le travail

he bien ca change la vie et je me rend compte en fait que ma jument ne sait finalement pa ce que c'est que d'etre longee
C'est tres dur, parfois elle se braque un peu ( on redemande tranquilement en douceur) , ne comprend pas tout, j'y vais tres progressivement ( en fait je ne lui ai pour l'iinstant fait faire que deux petites seances c'est tres physique surtout pour une grosse SF bien raide )
Que pensez vous de cette technique, je suis desolee j'ai pas ( encore ) lu tout le post on pourra me comprendre ?

Par dreamoiselle : le 12/09/09 à 12:46:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Le problème c'est que, vers l'intérieur, tu as une action de poulie, fortement vers l'arrière (et pas forcément à la commissure)
Que tu peux (plus ou moins) réglé la longueur (et donc l'action) par la longe mais pas l'action de l'élastique.
C'est pas mal dans le sens où tu as du soutien sur le côté externe (ce qui évite le faux appui que propose la longe seule) mais je ne suis pas sûre que cet appui soit bon ou même bien orienté.
que soit l'élastique est tendu en permanence (appui constant) et dans ce cas la le cheval est "coincé" par lui (bon par certains côté, mauvais par d'autre)
Soit il est bien long, mais n'empêche pas le faux appui donné par le filet seul
Quand tu longes en caveçon, le cheval donne un fort pli et se redresse (s'approchant de l'EED) sur le petit cercle, et s'étire, s'étend en avant et vers le bas sur le grand cercle, cela est bénéfique. L'élastique n'empêche pas cela ?

Par Tessa : le 12/09/09 à 14:05:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
L'effet de poulie décuple la force que tu mets, mais aussi celle que le cheval met.

C'est, à mon sens, une énorme erreur de passer la longe dans l'anneau du surfaix.
L'action est vraiment faussée.
Ces anneaux sont destinés à tenir les longues rênes pas à avoir des fixations "fantaisistes", même si beaucoup de gens sont très inventifs à ce propos (et à d'autres... Les rênes calées par les étrivières en guise d'enrênement, les cordes calées par le garrot,.......)

L'action sur le mors reste peu conseillée à la longe.

Quant aux élastiques, ils peuvent être présents à titre indicatif (pas contraignants, bloquants ou figeants) et de manière éducative, c'est à dire à apprendre au cheval à avoir une certaine attitude qu'il pourra reproduire après sur demande uniquement.

Par Glorfindel : le 12/09/09 à 14:13:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
s'étire, s'étend en avant et vers le bas sur le grand cercle> c'est ce que je craint avec les enrenements en general et pour cela que j'aime pas trop les utiliser!
Ma jument a plutot tendance a s'allonger plutot que se rassembler meme si elle a les capacités de le faire en selle ( bon c'est pas du rassemblé mais elle est naturellement plus souple qu'un trotteur quand meme )
L'action de poulie c'est ca le petit hic dans le travail qui m'oblige a etre tres attentive ( c'est pour cela que je dis que c'est tres dur! ) il faut garder constament la main et le poignet en rene d'ouverture et loin de soi, pour justement ne pas tirer vers soi ce qui ferai pour le coup une oposition en effet poulie...
C'est vrai que l'elastique c'est pas le top mai c'est ce que je trouve le mieux pour l'instant; je pense que ca peut etre un bon truc de faire tourner en longues renes ce qui eviterai cet effet mais alors là je crois qu'il faut vraiment bien maitriser pour le travail sur les variations de cercle et je ne pense pas encore maitriser assez pour le coup

Par Glorfindel : le 12/09/09 à 14:18:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
Bon he bien je crois que je me pose de nouveau ce probleme que ce n'est pas une tres bonne chose de longer sur le mors ...
ce moniteur m'avait fait changer d'avis car je voyais que ca fonctionnait bien mais decidemment c'est pas le top

Surs quels criteres penses tu que l'action est faussée?
Ca fait finalement peut etre un peu le meme effet que les RA?
Quant aux élastiques, ils peuvent être présents à titre indicatif (pas contraignants, bloquants ou figeants) et de manière éducative, c'est à dire à apprendre au cheval à avoir une certaine attitude qu'il pourra reproduire après sur demande uniquement.
C'est comme ca que je fonctionne aussi ma jument 5 ans et tres peu de travail, pas beaucoup en dressage jusqu'a cette année car aucune installation

Par Tessa : le 12/09/09 à 14:19:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
Je suis certaine que par "s'étirer vers l'avant et le bas", dreamoiselle ne parlait pas de perte d'équilibre, ni de "bas et rond" bien sûr.


Tu peux travailler rassemblé avec un caveçon, ainsi que agrandir et raccourcir le cercle.

Bien que je ne sois pas sûre que travailler "rassemblé" ne soit pas idéal à la longe (surtout si le cheval se rassemble bien monté).
Je garde la longe plus pour une mobilité plus "complète".
Mobilité des hanches bien sûr, mais aussi mobilité du dos et effectivement léger "stretching"... ce qui n'empêche pas un certain "rassembler" à certains moments.

Par Glorfindel : le 12/09/09 à 14:24:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
Je suis certaine que par "s'étirer vers l'avant et le bas", dreamoiselle ne parlait pas de perte d'équilibre, ni de "bas et rond" bien sûr> j'en suis consciente

Quenotte ne sait pas se rassembler mais elle travaille pas non plus la gueule en l'air dans une mauvaise attitude, parfoit elle utilise bien son dos en restant decontractée et le nez en bas mais la plupart du temps elle n'est pas assez tonique pour ça...

Par Glorfindel : le 12/09/09 à 14:24:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
au fait que signifie l'EED ? le rassemblé?

Par dreamoiselle : le 12/09/09 à 21:30:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Dreamoiselle est là et va essayé d'expliquer ce qu'elle entend par "s'étirer vers l'avant et le bas"
Je pense à l'encolure horizontale, plus ou moins, bien que Lune aime aussi aller jusqu'à aller très près du sol avec le bout du nez. L'angle tête encolure est ouvert, le cheval est en relaxation, voire en extension (en vrai c'est une flexion )il s'allonge, étire ses dorsaux et renforce ses abdo augmente son engagement si il avance, fait un peu tondeuse, se repose (voir inverse le pli) si il avance moins.
Quand on met le cheval sur un petit cercle on lui demande de se tenir, musculairement c'est difficile, on lui demande d'être plus incurvé et éventuellement plus rassemblé (il fait de lui même selon ses capacités) que sur le grand cercle.
Le laisser s'étendre permet de décontracter, d'étirer après ça et aussi de se reposer (en restant dans le mouvement)
Passer de l'un a l'autre permet de jouer sur l'élasticité et donc sur la souplesse
Je suis claire ?

EED Epaule En Dedans

Par dreamoiselle : le 12/09/09 à 21:32:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Ah oui, rassemblé : euh comment dire : unis en lui même, ramassé, en quelque sorte en boule, en équilibre plus sur les hanche, physiquement disponible ...
Il y a une vraie définition quelque part... La flemme

Par Vanita : le 14/09/09 à 21:19:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
2888 messages
Dire merci
 Il parait qu'il n'y a pas de bon rassemblé sans avoir un bon ramené, qui lui, s'obtient dans la décontraction et la descente d'encolure.
J'en conclu donc qu'il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs afin d'éviter au cheval de s'armer contre la main, qu'elle soit fictive (enrênements en longe) ou réelle (cavalier à cheval).
Non ?

Par dreamoiselle : le 15/09/09 à 10:09:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Vanita, je ne comprends pas trop la première partie de ton message, mais je suis d'accord avec la deuxième.

Qu'est-ce que tu entends par "bon ramener" ?
je n'aime pas trop les rameners trop prononcé qui sont souvent de mauvais signes. Les chevaux que monte P. Karl, par exemple, sont souvent très rassemblé (je pense à Odin en particulier) avec un ramener très léger (chanfrein en avant de la verticale)

Lorsqu'un cheval se rassemble (bien ) il va ployer ses hanches et grandir le bout de devant, avec pour conséquence le lever de l'encolure à partir du garrot et sans inversion bien évidemment ! et le ploiement de la nuque
J'en suis même à me demander si le "bon ramener" ne vient pas grâce au bon rassembler ...

Si un cheval se rassemble sur une encolure basse, il prend l'attitude de l'isard sur un pic : sous lui du derrière et du devant (Baucher première manière ????) il est sur les épaules d'ailleurs (pour moi, c'est plus ou moins le "vilain rassembler", lié au vilain piaffer de nombreux chevaux de compétition...)

Par contre la décontraction est indispensable à tout bon travail et passe, là je suis entièrement d'accord, par des attitudes encolure basse

Par Vanita : le 15/09/09 à 22:03:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
2888 messages
Dire merci
 Je n'ai pas encore assez d'expérience pour dire si le ramener vient avant le rassembler ou vis-verca...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval