Forum cheval
Le Forum Dressage

Le travail en longe ( TESSA!!!)

Sujet commencé par : pascale - Il y a 535 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
17 personnes suivent ce sujet.
Par pascale : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 Tessa, t'es demandé.. je disais au copine qu'aprés avoir lu un post où tu décrivais ton traavil en longe, moi qui n'aime pas trop ça et qui ne longe jamais mon cheval en longe ( AVEC une longe en tt cas), j'ai décidé d'essayer...

eh bien, ça m'a réconcilié avec al longe! j'ai fais 25 mn ss regrader ma montre et ss ressentir de lassitude de la part de mon cheval, qui ,d'ailleurs, galopait en longe, cadencé et ss se faire prier pour la première fois ( ok, à 9 ans, il était temps... )

donc, si tu voulais bien venir reparler de tt ça ici, ça serait hyper sympa...

en gros, elle ne fait pas uniquement tourner le cheval.. mais fait des transitions, trés régulièrement, change de main, de trajectoire...

là, j'ai fait soft, uniquement les transitions.. je me suis dit que j'arriverai jamais a obtenir una rret à distance ss qu'il ne se tourne vers moi.. et bien si! idem pour les transitions trot-pas ( rapprochées) qu'il a fini par bien assimiler...

bon, encore un peu de souci pour le faire partir au galop du pas...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >

Par laureBrrrrr : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
la longe bien méné c'est vraiment super interessant, je m'y suis mis tard aussi, car je trouvais ça lassant de faire tourné le cheval en rond autour de moi.

Je pense que ce genre de post est interessant Yves avait aussi fait une intervention la dessus qui peu être bien complementaire

Par pascale : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 donc regrouper ici ce genre d'idée serait bien sympa...

perso, je ne longe pas car:
- je trouve cela ennuyeux
- pas trés agréable pour unc heval de tourner en rond durant 2à mn.. ni pour ses articulations
- je n'ai appris que d'une seule façon qui est assommante
- je préfère bosser à cheval.. dehors ou en carrière
- j'ai un trés gd rond a dispo avec piste intérieure.. donc qd j'ai peu de temps, je le bosse la dedans en liberté

mais je veux bien revoir ma copie puisqu'"on" me propose autre chose!

Par stephy92 : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
perso je longe jamais, 1 fois par trimestre (jour de grosse flemme et de grosse pluie) je le tourne en liberté dans le manège...
La dernière fois j'ai été bluffée et j'ai remarqué que c'était un véritable indicateur de l'avancée de mon travail...

J'explique : avant c'était plutôt tronche en l'air, je regarde dehors ce qui se passe et je tourne mais vraiment parce que tu me le demandes et que je suis gentil
La dernière fois c'était cheval connecté mais surtout en équilibre et en place A force de bosser sur le fait de se porter tout seul, et bien même en liberté il prend cette position avec le relevement de la nuque et le chanfrein presque à la verticale.. j'avoue que j'étais bluffée

Donc je vais faire assez régulièrement ce type de séance pour voir la progression et l'attitude...

Par THYPIE : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 Perso je longe plus que je ne monte
enfin je travaille en liberté dans un rond

Les séances ne durent jamais plus de 15 mn
en fait je compte les tours !
2 tours au pas, 2 tours au trots, 1 tour voir 1/2 tour au pas ! 3 tours au trot !!! puis j'inclu le galop ! jamais plus de 2 tours au galop ! par contre je peux aller jusqu'a 10 tours au trot
Et a partir de là on part de l'arrêt au trot ! du pas au galop ! du galop à l'arrêt !!! des changements de mains sur des galops ou des trots !!!


Ce que j'attend de mon cheval le travail dans le calme ! une allure cadensée un nez sous le garot ! une oreille attentive et je prefère de loin un cheval qui trotouille en place plutôt qu'un cheval qui se cadence la gueule en l'air

Mais tout ce travail a commencé par un travail en main ! marcher ! courrir avec mon cheval en repettant sans cesse ! Marche marche marche ou Trotte trottr trotte le galop je n'ai jamais réussis à suivre

Maintenant je pense que c'est plus le processus du débourage de base qui doit être révisé régulièrement afin de s'assurer que le cheval n'a pas oublié
C'est avec un travail régulier, court et efficace que l'on a les meilleurs résultats

Par pascale : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 c'est précisemment ce genre de "travail" que j'ai apprit et que je trouve tta fait abri=utissant pour le cheval!

le principe de ne pas demander plus d'1 tour ou 2 ss transitions ( descendantes ou montantes), du coup, me semble vraiment plus ludique et plus intéressant... le cheval est obligé de travailler ces "départs", comme il le ferait monter....

Par miss crickette : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 perso mon travail en longe est tres varié. Je peux lui emander de faire un boulot bete et méchant pas trot galop changement de main et meme boulot et maison.
Comme je peux travailler an longe sur les transitions rapide d'allur passer du pas au trot de travail trot moyens et départ galop allongement et petit galop cadencer. Je varie aussi la taille des cecles vais y inclure des lignes droites...

Cela me permet de bosser les departs aux galop en équilibre depuis le pas ou le cheval ne va pas partir en tombant dans le galop mais bien en prise d'équilibre.. Bref une scéance de longe peu larement duré 30mn sans soucis d'ennuie de l'un ou l'autre.
J'aime aussi enchainer les phases de jeux avec les phases de travail ce qui me permet de "récupérer" une juju qui fait le cake au galop et de la faire se concentrer sur un exo au pas ou au trot.

Perso je ne regarde que rarement ma montre à la longe je termine quand je sent que mon boulot est "aboutis".

Bref pour moi la longe (en longe ou en liberté) est totalement complémentaire du boulot monté.

Par stephy92 : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
je joue aussi bcp sur les transitions d'ailleurs je le vois qui me regarde du coin de l'oeil prêt à partir à la moindre sollicitation
La séance dure 15 min max, donc il a pas le temps de s'ennuyer et moi non plus  

Par pascale : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 voilà.. comment faites vous, par exemple, pour demander le changement de main? ça, ça serait intéressaént de comparer...



bon, je compte de tte façon pas longer svt, car je ne monte déjà pasassez à mon gout...

mais qd j'y vais avec diane, c'set tjs mieux que rien.....

Par miss crickette : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 alors moi avec la longe je change de main de façon classique j'arrete la grosse et je change de main.
En liberté j'ai un code je me place devant elle (en quelque sorte) je tourne sur moi meme et la juju sait que c'est pour changer de main.
Mais mon code de changement de main n'est malheureusement pas applicable en longe car je tourne sur moi meme (un coup a finir ficelé avec la longe ).
Il faut que je trouve une astuce pour le changement de main en longe.

Par stephy92 : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
pour le changement de main c'est "Jabahl, tourne" et je fais un moulinet en l'air avec le stick ou la longe du licol (la flemme de tenir une chambrière) 

Par pascale : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ouai, tiens, je vais essayé ça la prochaine fois que je longerais......

Par THYPIE : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 Perso, je m'assure qu'il est attentif et je lui dis "On change de Main" en me décalant vers son épaule et ça change de main tous seul
Mais c'est vrai qu'en liberté, c'est tellement plus facile car si jamais il tourne sur l'extérieur et bien ce n'est pas genant

Par pascale : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben.. j'aime autant pas que mon cheval "roll back" si je lui demande pas, en liberté.......


Par Erzebeth : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
 Avec Sherpa, on essaye de lui apprendre gentiment, avec la longe attachée sur le nez (on le longe sur un licol pour le moment, mais il a un anneau sur la muserolle, c'est pratique). Da l'arrêt, on le fait venir vers nous, puis tourner vers la piste, en utilisant notre positionnement par rapport à lui pour le canaliser. Bon c'est pas encore très acquis.

Sinon avec Belline, c'est "tourne" en liberté, et elle le fait vers l'intérieur ou l'extérieur selon son envie du moment!

Par Sa_Black_Rah : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Pour ma part, je ne longe presque plus cause pas d'installations dans l'immédiat. A la rentrée en revanche, je pense sérieusement m'y remettre ...
Il faudrait que j'investisse dans un enrènnement pessoa, mais quand je vois le prix !

La longe, c'est ch*ant ...
... Quand le cheval sait pas faire,
... Quand on a pas d'idées d'exos / variations,
... Quand on se fait tracter.

La longe, c'est bien ...
... Pour se faire respecter,
... Pour apprendre à répondre à la voix et / ou gestuelle du cavalier,
... Pour muscler le cheval.

Par THYPIE : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 "roll back" mais quel rapport pour moi le roll back c'est une figure de reining

Par Sa_Black_Rah : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Et c'est pour ça qu'elle le met entre guillemets !

Par pascale : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben justement, renseigne toi sur le roll back.... et un peu sur le travail en round pen aussi
tu comprendras ensuite....
sa_black.. aprés, c'est le cercle vicieux... moisn tu longes, moins le cheval est cool en longe...

c'était el cas avec llanos qui s'est déjà barré uen fois de la carrière...

mais là, ça fait 2 ans que je travaille sur le galop, monté, que j'ai bien amélioré... et qd je l'ai longé, comem stephy, j'ai été bluffé du résultat!

Par THYPIE : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 ba oui mais pourquoi il semblerait que ce soit lié au fait qu'un cheval peut parfois tourner sur l'exterieur mais ça n'a rien à voir avec un roll back

Le rollback est une figure de l’épreuve de Reining, qui consiste en un demi-tour rapide sur les hanches, suivi d’un départ au galop

Par pascale : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ouai, bon, je laisse tomber.. je t'ai dis de te renseigner.. pas de me donner la def'...


pas envie de débattre du bien fondé de faire partir un cheval vers l'extérieur sur ce post qui est destiné au travail à la longe...

Par THYPIE : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
Justement il faut utiliser les bons mots
Surtout pour les novices qui cherchent à s'instruirent

Un Roll back NE PEUT être assimilé à un changement de main même si celui ci est effectué à l'envers

Enfin moi je dis ça
















Et tu as raison aucun rapport entre un changement de main vers l'extérieur et le travail en longe
Pas bien grave si le cheval se retrouve saucissonné


Message édité le 31/07/08 à 15:38

Par Erzebeth : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
 Un roll back ça reste un demi tour. Et si le cheval de pascale a appris à le faire, je ne vois pas ce qu'il y a d'étrange à ce qu'il le sorte en longe si elle lui demande de changer de main.
Or ce n'est pas ce qu'elle recherche.

Bref, pourquoi pinailler?

Par stephy92 : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
le mien change de main en partant vers l'extérieur aussi. En même temps je lui ai jamais demandé l'inverse, je voulais juste qu'il change de main  

Par pascale : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
le roll back, c'est un demi tour qui oblige au changement de main... et qd les gens travaillent en liv=berté, c'set bien cela que je vois, trés svt.. un cheval qui stoppe.... qui fait un pivot sur les post. et qui repart au galop ds l'autre sens!

Par iram : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
11261 messages

6 remerciements
Dire merci
pour changer de main en longe, je fais comme miss crikette, j'arrete le cheval, et je me déplace

en liberté, je fais changer en diagonale

sinon, en longe, je faisais surtout des transitions, je déplçais le cercle, je faisais quelques lignes droites

Par miss crickette : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 pascale oui c'est tres fréqquent un demi tour en liberté de cette façon pour les chevaux. Comme tu les freinnes fortement de devant en gros ils preferent finir leur impulsion en pivotant en fesant le demi tour.
Apres tu peux lui demander les changements de mains dans le calme depuis le pas le cheval integre ainsi le demi tour et pas le pivot. Moi j'ens uis là en taff en liberté vrai demi tour au pas et un peu au trot mais pivot au galop.

Le truc d'erzie est pas mal va falloir que j'essaie ça en longe.

Par El Bimbo : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Pascale, merci de recréer le post !

Par laureBrrrrr : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Alors pour rentrer un peu plus dans le vif du sujet peu être , moi je vais laissé quelque exercice que l'on ma appris que j'ai trouvé interessant a la longe.

Je longe souvant sans ennerennement, il faut donc apprendre au cheval a venir cédé seul, j'utilise cette exercice qui mache assez bien.

- petit cercles de 10m en longe, avec sortie des hanches a l'exterieur, et ren voyé le cheval sur le cercle de 20m en demandant une légére augementation de l'activité.

et recommencer a chaque main
en générale le cheval vient rapidement cherché bas quand on l'envoi sur le grand cercle.

- pour l'engagement, travail de transitions trés rapproché:
pas, trot, galop
puis pas, galop

et au fur et a mesure je reduit le nombre de foulée entre des transitions , jusque a 2 ou 3 finalement .

- variation dans l'allure, cercle de 20 m la moitier au trot rassemblé, debut de devellopemment de l'allaure, ligne droite au trot allongé, reprendre au ot cercle de 20 m trot de travail, trot rassemblé.

voila ce qui me vient a l'idée dans l'instant

mais le pas "Deux tours" a la même allure, moi je suis toute a fait d'accord !


Par pascale : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 merci pour ces exos.. j'en suis encore loin..

Par channelle : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
 un peu comme LaureBrrr...

je longe rarement, quand je longe c'est que j'ai qqch de précis à travailler, parce que longer juste pour faire bouger je trouve ça plutôt inutile.

bcp de transitions pour travailler le dos et que le cheval se tende, des variations de cercles, etc

et je travaille suouvent avec des barres au sol, bien utile pour concentrer et interresser le cheval!

(oui je sais ma longe est complétement en vrac )

Par pascale : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ouai, les barres au sol, j'aime biena ussi..

moi aussi je longe peu.. c'est qd j'ai peu de temps en fait..

Par DROLETTE : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-09-2007
271 messages
Dire merci
j'essaie de longer au moins une fois par semaine avec beaucoup de transitions d'allures et dans l'allure, de lignes droites, de variations du diamètre du cercle sinon ma jument s'endort et moi aussi mais jamais plus de 20min par séance.
et comme Laure, je fais beaucoup d'exercice sur le déplacement des hanches vers l'extérieur, c'est top pour l'engagement des postérieurs et la concentration de la bête

concernant le tourner, je dis "Mascotte, tourner" en me plaçant devant ses épaules et hop, elle s'exécute le plus souvent vers l'extérieur mais c'est quelque chose que je lui ai appris en liberté avant de travailler en longe. quand j'ai de la chance, je tente un tourné vers l'intérieur avec le même ordre mais en m'effaçant complètement du centre du rond et en me dirigeant vers son arrière main pour la décoler de la piste. et c'est de cette manière que je procède en longe.

Par laureBrrrrr : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Pascale tu peux aussi longé avant de monté, tu ne tourne pas alors tout a fait ta sceance de la même façon, mais je trouve que c'est un bon complet.

Par maody : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 channelle e combien tu espaces tes barres?

Par channelle : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
 elles sont mises en éventail pour suivre le cercle, mais à l'extéroeir il doit y avoir +/- 2m

Par Sa_Black_Rah : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
C'est super sympa en éventail je trouve !
Vivement que je puisse expérimenter tout ça !!!

Par flooded : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté
C'est très bon de faire volter le cheval vers l'extérieur lorsqu'il est en liberté dans un round pen parce que la proximité de la barrière l'incite à bien se mettre sur les hanches pour son demi tour. Les westerners le savent et l'utilisent, en liberté comme monté.

Par Tessa : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
   Oups.... je suis demandée....
Je suis un peu absente ces derniers temps, mais je bosse pas mal et donc le temps me manque!

Alors les a priori à bannir:

1. la longe, c'est ennuyeux

Non , une longe bien menée n'est pas ennuyeuse, ni pour le longeur, ni pour le cheval.
Le longeur a quantité de choses à regarder, notamment voir si son cheval s'ennuie, auquel cas, il suffit de travailler son attention à la longe.
Il doit regarder:
-son cheval bouger
-ses attitudes en règle générale et en détail, cela permet souvent de déceler des petits problèmes, ou bien d'apporter des réponses à des questions précédentes
-son cheval tout simplement ne fût-ce que pour se rappeler qu'il est joli
-les réponses aux demandes et la façon de les donner
-ses réactions face aux stimuli du longeur ou extérieurs (un autre cheval, un oiseau,...) pour améliorer les demandes.

Quant au cheval, si il tourne en rond (comme je l'ai lu plus haut, 2 tours comme-ci, 3 tours comme ça,...) il s'ennuie ferme, c'est clair, mais autant à la longe qu'en liberté ou monté... un cheval n'est pas un pendule...
On peut très bien "jouer" avec son cheval... "tiens, il est farceur aujourd'hui, ben on va bosser un peu les allongements, son souffle au trot, les transitions dans le galop,..." ou au contraire "tiens, il est mou aujourd'hui, on va bosser la qualité du pas, les arrêts, l'écoute, l'utilisation de toute la piste,..."

2. La longe, c'est mauvais pour les jarrets

Bien sûr, si on prend son 3 ans tout juste qu'on le met à la longe tous les jours plein pot sur un petit cercle, c'est mauvais pour les jarrets, faut pas être devin pour le savoir.
Mais si on utilise toute la piste (je n'aime pas les ronds de longe sauf pour le premier contact à la longe avec un cheval difficile, auquel cas, je fabrique un rond de longe dans la piste), que quand on est en cercle on fait un grand cercle et qu'on ne laisse pas le cheval partir en vrille, il n'y a pas plus de danger que de le monter en piste.
La longe est mauvaise quand elle est mal utilisée pour "jeter son feu": on a alors un cheval qui jette son feu, qui part en vrille dans tous les sens avec un longeur qui fait du ski nautique.
Si un cheval doit "jeter son feu", il faut se poser d'autres questions: la nourriture n'est-elle pas trop riche par rapport au travail? Mon cheval n'a-t-il pas besoin d'un mode de vie lui permettant plus de sorties "hors contrôle" type paddock ou pré? Mon cheval n'est-il pas coincé de quelque part et son "feu" ne serait alors que des tentatives pour se débloquer ou éviter la douleur?

La longe avant le travail peut être une détente mais pas un exutoire, une soupape.


Par Tessa : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 3. La longe en licol ou en bridon

Là aussi la peur de faire "bobo" à son cheval à la peau dure!!!
Un licol n'est pas fait pour longer ou pour monter... je ne prône pas ici le mors obligatoire pour monter, mais l'utilisation d'un outil pensé pour un travail précis.
Ainsi, le licol sert à manipuler le cheval en main, à le mettre à l'attache, à l'attraper plus facilement sans que cet "outil" gêne le cheval outre mesure (il peut le garder 24h/24h).
Si on veut monter sans mors, il existe plein de systèmes différents pensés pour ce travail.

Le bridon est fait pour être utilisé quand on est sur le cheval, l'angle d'action du mors, sa position, son action,.... tout est prévu pour un travail sur ou derrière le cheval, jamais pour une action latérale, qui est, finalement, celle de la longe.
Quelque soit le positionnement de la longe (colbert ou autre).

Il ne reste donc que le caveçon...
Là encore, les cris se lèvent "oh mais c'est méchant un caveçon".
Non, un caveçon ce n'est pas méchant, c'est sévère.
Je veux dire par là que c'est un outil créé pour la longe (il n'a pas d'autre utilité, on ne monte pas en caveçon, on n'attache pas un cheval au mur en caveçon,...), il est respecté par 99% des chevaux, sans devoir utiliser la force ou la brutalité.
Ainsi, je bossais une jeune, son proprio (90KG de muscles) refuse que je mette mon caveçon espagnol... On met son caveçon en nylon, la jument me promène littéralement, il la reprend pour me montrer... au premier "écart" de la jument, il résiste, tire et la jument tombe...
Voilà un exemple criant de vraie violence.
J'ai dis "OK, je vais maintenant essayer avec mon caveçon".
La jument n'a pas bougé, elle n'a pas fait un départ, elle était calme et à l'écoute.
Sans violence, sans brutalité, le "juste outil".

Dès lors la longe devient agréable pour le longeur, qui ne se fait pas tracter, son épaule n'est pas "déboîtée" par un départ intempestif, le cheval ne se met pas en danger par un "pêtage de plomb" (les accidents à la longe en licol ne sont pas si rares, j'en lis trop souvent sur ce forum), il ne souffre pas en bouche.
De plus, le caveçon étant "the" outil pour la longe, on peut l'utiliser comme moyen de communication avec le cheval: des petites vibrations peuvent donner des indications précises (descendre le nez, ralentir, s'éloigner, changer d'allure,...).

Un bon caveçon espagnol bien ajusté, c'est un vrai confort pour le cheval et pour le longeur.

4. Mon cheval n'aime pas la longe

Bon, je vais être brève là-dessus... mais un cheval qui aime ceci (sauter, la piste,...) ou qui n'aime pas cela (sauter, longer,...) c'est une grossière erreur.
Le cheval, ce qu'il aime vraiment c'est vivre avec ses copains dans un grand pré.
Le reste, c'est ce qu'on aime nous et qu'on transmet au cheval.
Ainsi le cheval qui n'aime pas quelque chose a probablement une histoire liée à ce "quelque chose" (blasé, douleurs, capacités, incompréhension, trauma causé par de mauvaise manip,...)


Par Tessa : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Et pour finir

La longe peut être un moment de réelle complicité avec son cheval, exactement le même que celui qu'on a monté...
Les sensations physiques en moins mais le regard en plus.
Il m'est arrivé de rire à cause de regard farceur de Tessa qui préparait une fadaise, de "sentir" le moment où le cheval est près à faire ceci ou cela, d'anticiper ma demande...
Cela m'a beaucoup aidé à comprendre les chevaux quand je les monte.
Cela introduit aussi des codes visuels et oraux... j'ai quantité de claquements de langue et autres bruits pour définir mes demandes.
Un allongement au trot, par exemple se traduit toujours par un "Dunia, Attentive, on y va youp-youp-youp...."
Et voir le cheval qui se prépare à la demande, qui se redresse, qui entame le mouvement et vient se poser sur mes "youp-youp" rythmés.... ça peut aller jusqu'au frisson tellement ça apporte de contentement.
Et après, monté, je réitère mes aides vocales dans l'apprentissage, ça aide beaucoup le cheval à faire le lien entre les aides "physiques" (jambes, assiettes) et les réponses qu'il doit donner puisqu'au départ, il donne la réponse à la demande orale.
Les codes visuels sont aussi fort exploités, ma position, l'endroit où je me trouve, l'obligation qu'à le cheval de toujours me regarder pour savoir ce qu'il doit faire...
Faites le test: au trot, ralentissez ou accélérez votre façon à vous de tourner: le cheval se pose sur vous.
Ainsi, si vous vous arrêtez de tourner, le cheval va continuer quelques foulées (si il n'est pas attentif) et s'arrêter ou passer au pas quand il sera sorti du "triangle".

Quant au travail physique du longeur... marcher dans le sable en suivant le cheval sur la piste, courir pour lui permettre de faire un allongement en "sortant" du cercle, apprendre à marche au rythme du cheval (pour que celui-ci se pose sur le vôtre), c'est à dire avec énergie et détermination... C'est vraiment sportif.
Et ça aussi c'est utile dans la condition physique du cavalier
La longe fait donc travailler le cheval ET son cavalier






Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval