Forum cheval
Le Forum Dressage

Le travail en longe ( TESSA!!!)

Sujet commencé par : pascale - Il y a 535 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
17 personnes suivent ce sujet.
Par pascale : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 Tessa, t'es demandé.. je disais au copine qu'aprés avoir lu un post où tu décrivais ton traavil en longe, moi qui n'aime pas trop ça et qui ne longe jamais mon cheval en longe ( AVEC une longe en tt cas), j'ai décidé d'essayer...

eh bien, ça m'a réconcilié avec al longe! j'ai fais 25 mn ss regrader ma montre et ss ressentir de lassitude de la part de mon cheval, qui ,d'ailleurs, galopait en longe, cadencé et ss se faire prier pour la première fois ( ok, à 9 ans, il était temps... )

donc, si tu voulais bien venir reparler de tt ça ici, ça serait hyper sympa...

en gros, elle ne fait pas uniquement tourner le cheval.. mais fait des transitions, trés régulièrement, change de main, de trajectoire...

là, j'ai fait soft, uniquement les transitions.. je me suis dit que j'arriverai jamais a obtenir una rret à distance ss qu'il ne se tourne vers moi.. et bien si! idem pour les transitions trot-pas ( rapprochées) qu'il a fini par bien assimiler...

bon, encore un peu de souci pour le faire partir au galop du pas...

Messages 241 à 280, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 > >

Par Glorfindel : le 18/09/09 à 12:16:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 dream> ok merci

Par pucinete : le 18/09/09 à 15:48:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2005
4064 messages

18 remerciements
Dire merci
 1ère fois que je poste ici mais je viens régulièrement.
Si aujourd'hui je me décide à prendre la parole c'est pour vous remercier pour tous les conseils que vous partagez. Hier j'ai fait une séance de longe avec mon Cheval qui n'a jamais vraiment été décontracté pour ce genre d'exercices. Certes au début il était dans une attitude très haute et contractée mais on a fait beaucoup de transitions entre et dans les allures et à la fin il était orienté vers le bas contractait ses abdos et était réceptif à toutes mes demandes c'était vraiment genial!!
C'est qqe chose d'impressionant car c'est un Cheval avec bcp de caractère et plutot explosif et la il était tout simplement parfait!!

Par dreamoiselle : le 18/09/09 à 19:49:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Cool ...

Par brunoise : le 21/09/09 à 20:34:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2009
592 messages
Dire merci
 Comme Darius.
Je ne trouve pas les conseils pertinents du tout.

Par Vanita : le 21/09/09 à 21:42:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
2888 messages
Dire merci
 Ben ma foi, Brunoise, j'en ai suivi, des conseils que tu as peut-être lu ici, et j'y ai trouvé mon compte.
J'en ai déjà remercié l'auteur de ce post et Tessa, je persiste et je signe.
Tous les conseils sont bon à analyser, et tester s'il le faut. Dans ce domaine encore plus que dans d'autres, ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières... de l'expérience

Par brunoise : le 21/09/09 à 21:52:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2009
592 messages
Dire merci
 "Tous les conseils sont bon à analyser, et tester s'il le faut."
Cela a déjà été fait. On a évolué depuis les caveçons des espagnols. Heureusement!

Par Vanita : le 21/09/09 à 22:03:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
2888 messages
Dire merci
 Je n'ai jamais eu besoin de longer en caveçon. Colbert uniquement et au tout début.
Actuellement, ma jeune jument peut être longée en licol. Même quand elle jette son feu, elle reste très respecteuse et cède rapidement.

Par brunoise : le 22/09/09 à 11:06:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2009
592 messages
Dire merci
 Vanita. C'est bien en licol qu'il faut longer. Le travail en longe est une activité d'éducation, il ne faut rien en attendre de plus. Si c'est bien fait c'est très intéressant pour notre complicité sinon il ne faut pas faire.

Par tenebreuse69 : le 14/10/09 à 10:42:35

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2009
59 messages
Dire merci
 Bonjour, que pensez vous des pirelli pour longer et comment les fixe-t-on ?

Par dreamoiselle : le 14/10/09 à 11:05:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Pour ma part, je n'aime pas les enrênements quels qu'ils soient ...
Le travail sur la variation de la taille du cercle, sur l'engagement et la ligne droite suffit ....
Les pirelli sont les élastiques hein ?
C'est le "moins pire" ; attend Tessa, elle va bien t'expliquer pour le réglage etc ...

Pourquoi veux-tu enrêner ? Dans quel but ?

Par tenebreuse69 : le 15/10/09 à 10:49:07

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2009
59 messages
Dire merci
 Je ne peux pas monter pendant quelques mois pour raison de santé, donc pour travailler/muscler le dos de mon cheval.
Je ne suis pas sur qu'"elastiques" et "pirellis" soient la même chose

Par dreamoiselle : le 15/10/09 à 11:39:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Si, je suis aller vérifier pirelli : rênes fixes en caoutchouc...

Je pense qu'un bon travail en longe, sans enrênement, entretient et muscle très bien... Surtout couplé avec du travail à pieds ...

Par tenebreuse69 : le 15/10/09 à 11:51:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2009
59 messages
Dire merci
 Comment ça du travail à pied ? Si tu parles des renes longues, je ne peux pas (physiquement).

Par dreamoiselle : le 15/10/09 à 12:09:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 "rênes longues " c'est quand à cheval tu tiens les rênes à la couture...
Tu veux dire "longues rênes" (où tu marches derrières, ou que le cheval tourne autour de toi ?)

Par exemple, oui, mais je pensais plutôt à du travail en main ...
Enfin, si tu ne peux pas faire de longues rênes, je suppose que c'est parce que tu ne peux pas trop marcher... donc travail à pieds (à côté du cheval, avec les rênes normales en fait) c'est pareil... voire pire

Par Tessa : le 18/10/09 à 15:51:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
Les pirelli sont les élastiques... a ne pas confondre avec les élastiques "éducatifs" (rien que le nom pourrait prêter à sourire, mais..) qui est en fait une sorte de gogue en lanière élastique.

De mon point de vue, c'est l'enrênement le moins pire.

Mais il faut l'utiliser pour une raison précise: éduquer le cheval à adopter de lui-même (à la demande du longeur) une bonne attitude... où en tout cas l'attitude demandée.

Un enrênement ne devrait JAMAIS servir à faire travailler un cheval de manière plus ou moins systématique, genre "longe= enrênement".

Les pirelli donc, à mettre entre les antérieurs (pas sur les côtés où le mouvement d'épaules donne des chocs à chaque foulées).
Bien longs, le but n'étant pas d'interdire une position mais de la rendre inconfortable.
Le cheval doit donc pouvoir relever la tête et venir tendre les élastiques sans que cette traction soit violente ou impossible... juste inconfortable.

Les élastiques sont mis sur le filet, mais le longeur (idéalement) est sur le caveçon.

Le but est d'accompagner la "bonne" attitude de la voix et de la longe (petites vibrations pour inviter à céder).
En principe, en 2 ou 3 séances (l'enrênement étant mis uniquement sur le cheval préalablement échauffé), les élastiques peuvent être enlevés.
De temps en temps, si le cheval est "dissipé", on peut les remettre quelques minutes pendant la séance pour lui rappeler qu'il doit écouter....
Mais c'est plutôt rare.
Et la "bonne" attitude, ce n'est pas le "nez par terre", ça peut être ceci:

Ceci donne une idée de la longueur minimum des élastiques:

Par Vanita : le 18/10/09 à 16:15:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
2888 messages
Dire merci
 A l'occasion, j'aimerais vos avis , je prendrai une photo de Nubiae en longe. Sans vraiment l'avoir recherché, Nubiae prend une position similaire à celle du cheval sur ta photo : bout du nez en bas, encolure décontractée et dos au travail (c'est ça que je recherchais lorsque je met Nubiae en longe).

Par Sa_Black_Rah : le 21/10/09 à 00:09:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde !

Je me permets de poster ( sans blagues ! ) afin de faire appel à vos idées ...
Comme dit sur mon dernier poste, si tout se passe bien, je devrai travailler une petite arabe d'une dizaine d'années qui ne fait plus grand chose depuis un moment visiblement.

Mon objectif premier est de la remuscler, notamment à la longe et aux longues rènes.

Mais je dois avouer que je manque d'inspiration sur le sujet ... Je cherche donc des pistes de travail et des exercices afin de varier un peu, histoire qu'elle ne s'ennuie pas, car de ce que j'ai vu jusque là, ce serait le genre à rapidement tirer la tronche avec un boulot rébarbatif.
Il faut que j'arriver à capter son attention au maximum et ce dès maintenant si je veux espérer en tirer quelque chose !

A vos claviers !



( Je vais fouiner un peu sur le topic en attendant ... )

Par dreamoiselle : le 21/10/09 à 08:51:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Pêle mêle et sans détail : varier la taille des cercles, faire des lignes droites, des transitions, de temps à autre des barres à terres, puis éventuellement un petit saut ...

Ce qui motive ma jument lorsqu'elle manque d'envie de bouger sont les changements de directions, par aspiration (elle fait une demi volte en commençant par avancer vers moi). Il faut l'apprendre tranquillement au cheval avant de "jouer" avec par contre ...

Par ANN : le 22/10/09 à 22:19:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
2153 messages
Dire merci
 Comment éduque-t-on un cheval à répondre à l'action du caveçon ?
Lui met-on directement le jour où on veut longer ou doit-on prévoir une séance d'apprentissage ?

Par Tessa : le 23/10/09 à 01:03:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
C'est plutôt le longeur qui a besoin d'apprentissage...

Le cheval n'a pas besoin d'apprentissage, par contre, le longeur doit apprendre à être très léger... a agir par petites vibrations...

Comparer un caveçon et un bridon, c'est comme comparer un marteau d'orfèvre et une masse... on peut enfoncer des clous avec les 2 mais on ne le fait pas de la même façon

Par dreamoiselle : le 23/10/09 à 09:04:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Faut quand même prévenir le cheval, qu'il a du "sérieux" sur le nez.
Certains chevaux (certes, mal habitués) peuvent partir brutalement, et se heurter au caveçon, ce qui n'est pas cool pour eux...

quand je mets un caveçon pour la première fois à un cheval je lui demande un ou deux arrêts sur le caveçon, pour qu'il sente qu'il y a une vraie résistance et qu'il ne soit pas surpris.

Sinon, effectivement, c'est surtout au longeur d'apprendre à s'en servir !

Par Tessa : le 23/10/09 à 10:09:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui, mais ça, ça me semble tellement évident de "prendre son cheval en main" quand on utilise un nouvel outil que je ne l'avais pas souligné.
Il n'y a pas de réel "apprentissage" comme on apprend le mors par exemple.

Par iberedesloges : le 24/10/09 à 10:10:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
2374 messages
Dire merci
 bon voilà je travail en longe pour remuscler mon pépere auriez vous une photo d' un gogue qui est poser sur un cheval car je me pose des question sur la façon dont je le met
-sur cheval mag il est inverser au mien

Par iberedesloges : le 24/10/09 à 10:21:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
2374 messages
Dire merci
tessa il y a une vidéo dans mon profil"plomb"(le titre de la videéo) ou il a le gogue peut tu me dire si tu arrive a voir la façon dont j'ai positionnée le gogue et sa position a lui merci


Message édité le 24/10/09 à 10:12


Message édité le 24/10/09 à 10:13

Par Tessa : le 24/10/09 à 14:09:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
A priori, tu le mets à l'endroit.
Cela dit, en cherchant une photo sur internet, j'ai vu 2 modèles différents.
De toute façon, si la bouclerie et les coutures sont à l'endroit, c'est que tout va bien. (pas de boucle sur la peau, les coutures et marques bien mises,...)

Mais ce que je vois ne me réconcilie pas avec le gogue...

Pourquoi n'essaies-tu pas de le poser en chambon "pour voir"?


Mais moi, tout ce qui agit sur la nuque... avec action de poulie en sus... C'est niet!

Par iberedesloges : le 24/10/09 à 18:33:38

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
2374 messages
Dire merci
 je ne connait pas "chambon"
quelle est cette méthode?

Par iberedesloges : le 25/10/09 à 10:44:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
2374 messages
Dire merci
une amie m'a conseiller comme toi je vais essayer merci pour vos conseils

Par TaborTirdos : le 25/10/09 à 11:15:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2008
186 messages
Dire merci
 Personnellement, je n'aime pas les élastiques au delà du fait que ce soit un enrênement (on en a déjà assez discuté...). Je m'explique:

1. Ils agissent sur la langue, organe très sensible.
2. Ils sont relativement pesants, ce qui fait que même si ils sont détendus, leur mouvement à des répercutions dans la bouche du cheval (l'élastique tressaute à chaque foulée).

Je préfère le chambon pour les raisons suivantes:

1. Il agit sur les commissures.
2. Il ne demande pas de flexion de nuque.
3. Petite astuce : au lieu de le fixer juste derrière les oreilles, décaler la lanière en cuir d'une quinzaine de centimètres vers l'arrière.

Mais bon, tous mes chevaux sont longés au licol ou parfois au caveçon.

Par Tessa : le 25/10/09 à 18:10:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui, cette discussion déjà longuement entamée est toujours constructive.

Je n'aime pas les actions sur la nuque et encore moins les effets de poulie.
Mais je comprends ton idée d'action sur la langue (et les barres), ainsi que le ballottement.

Je le répète, j'utilise les élastiques (comme sur les photos) mais uniquement de manière éducative quelques séances tout au plus... Et bien souvent seulement en fin de séance sur un cheval échauffé.
Après, je longe en caveçon.

Personnellement, je n'ai jamais été satisfaite de ce que je vois en gogue.
Soit le cheval "bat la main", soit il se soustrait en s'enfermant en se crispant et en ne passant pas du tout le dos (le contraire de la demande), soit il s'appuie bien lourdement sur le gogue et passe sur les épaules.
Avec ce dernier travers, le longeur à l'impression que le cheval travaille: il avance, il est stable, au contact mais tout est faux.
M'enfin, cela est encore beaucoup trop fréquent... j'entends tellement de "oh il est beau et il travaille bien" sur des chevaux pesants devant, enfermés, enroulés,...


Par dreamoiselle : le 26/10/09 à 15:02:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Ben tu vois Ibère, je n'avais pas vu cette vidéo...
Comme je te l'ais dis sur l'autre sujet, je n'aime pas le gogue... (mais ce que je dis, j'ai un peu l'impression de me fatiguer pour rien ...)
Quand ton pauvre cheval part, entre le mors et le gogue, il se prend des trucs bien douloureux dans les dents et sur la nuque !

Tabor, je te rejoins complètement... Sauf que le chambon a toujours ce maudit point d'appui sur la nuque ...; en mettant plus derrière effectivement ... mais je reste perplexe sur cet enrênement...
A choisir, il me semble que les élastiques doivent être moins désagréable ...

Par Tessa : le 26/10/09 à 20:27:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
Je suis complètement d'accord avec toi dreamoiselle

Par iberedesloges : le 27/10/09 à 11:49:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
2374 messages
Dire merci
 bon avec toutes les choses que vous avez dis sur le gogue ,hier je l'est tourné quand licol ,je me renseigne pour un caveçon

Par dreamoiselle : le 27/10/09 à 15:01:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Et alors, il était comment ? Qu'est ce que tu en penses ?

Par iberedesloges : le 28/10/09 à 12:40:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
2374 messages
Dire merci
 plus équilibré et l'encolure moins "broute pelouse"
tres bien

Par dreamoiselle : le 28/10/09 à 14:24:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Ben alors ...

Par jesslm : le 07/11/09 à 12:08:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
473 messages
Dire merci
 Bonjour à tous,

Me revoilà pour n-ième fois... Eh oui, je n'ai toujours pas trouvé de caveçon ibérique !

Je viens de tomber sur ce site : Lien Qu'en pensez vous ?

Je veux pas me tromper...

Mon pauvre loulou est complètement bloqué du dos Il faut que je le travaille en longe avec des élastiques pour "remonter" son dos. Donc je cherche aussi des élastiques d'ailleurs ! si vous avez des conseils ou des liens vers ce que je pourrais acheter je suis preneuse !! Merci !!

Par Tessa : le 07/11/09 à 14:35:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
Je suis assez inquiète par rapport au "métal cranté"....

Depuis que j'en ai vu des crantés non recouverts de cuir posé directement sur le nez du cheval avec le commentaire "comme ça il bouge une fois, il se blesse et après il est calme"

je me méfie.
Il faut donc bien qu'il soit recouvert de cuir absolument, comme sur les photos des caveçons complets (et pas sur les photos de métal nu).

Je préfère les 1 anneau, moins lourds sur le nez, les autres anneaux étant plus embêtants qu'autre chose pour longer (la longe se prend dedans,...).

Pourquoi un enrênement pour "débloquer" le dos?

Par jesslm : le 07/11/09 à 14:51:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
473 messages
Dire merci
 Je pense qu'elle veut que je le muscle dans le bon sens avec les enrenements afin qu'il ne se contracte plus ? En fait il est très contracté et a souvent le nez en l'air. Monté, je commence à bien réussir à le décontracter mais alors le galop à main droite est une horreur, très difficile, on finit souvent à galoper sur place tellement il est contracté ! Alors que main gauche, c'est un réel plaisir pour nous deux. Au pas et au trot c'est l'inverse, à main droite il est beaucoup plus décontracté dans sa bouche et dans son dos qu'à main gauche.
Ah, et rien que d'approcher avec le tapis de selle, il se contracte de tout son corps et mords dans l'air, une vrai souffrance

Enfin bref, je m'écarte du sujet. Mais voilà pourquoi je cherche des solutions. J'avais donc appelé l'osthéo qui l'a tiré dans tous les sens mais je ne vois pas d'améliorations, au contraire, ça va de moins en moins bien. Et donc, cette osthéo m'avait conseillé de le galoper quelques minutes de temps en temps en longe avec des élastiques.




Message édité le 07/11/09 à 14:43

Par jesslm : le 07/11/09 à 14:50:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
473 messages
Dire merci
 Sur le site ci-dessus, le caveçon à métal lisse ne se vend qu'à trois anneaux et semble recouvert de cuir.

Par Tessa : le 07/11/09 à 15:03:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
Tu peux prendre le cranté si il est bien recouvert de cuir.

Un cheval qui manifeste une telle contraction, on doit le décontracter au maximum....
A première vue (en fait, sans vue du tout, puisque je ne le vois pas) je dirais pas d'enrênement du tout et lui apprendre à se porter en avant en se déliant.
Sans chercher une "attitude" devant, il faut que le dos et le bassin puissent fonctionner sans que le cheval vienne "buter" sur quelque chose devant.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval