Forum cheval
Le Forum Dressage

Le travail en longe ( TESSA!!!)

Sujet commencé par : pascale - Il y a 535 réponses à ce sujet, dernière réponse par dreamoiselle
17 personnes suivent ce sujet.
Par pascale : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 Tessa, t'es demandé.. je disais au copine qu'aprés avoir lu un post où tu décrivais ton traavil en longe, moi qui n'aime pas trop ça et qui ne longe jamais mon cheval en longe ( AVEC une longe en tt cas), j'ai décidé d'essayer...

eh bien, ça m'a réconcilié avec al longe! j'ai fais 25 mn ss regrader ma montre et ss ressentir de lassitude de la part de mon cheval, qui ,d'ailleurs, galopait en longe, cadencé et ss se faire prier pour la première fois ( ok, à 9 ans, il était temps... )

donc, si tu voulais bien venir reparler de tt ça ici, ça serait hyper sympa...

en gros, elle ne fait pas uniquement tourner le cheval.. mais fait des transitions, trés régulièrement, change de main, de trajectoire...

là, j'ai fait soft, uniquement les transitions.. je me suis dit que j'arriverai jamais a obtenir una rret à distance ss qu'il ne se tourne vers moi.. et bien si! idem pour les transitions trot-pas ( rapprochées) qu'il a fini par bien assimiler...

bon, encore un peu de souci pour le faire partir au galop du pas...

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 > >

Par Vanita : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
2888 messages
Dire merci
 Avez-vous déjà longé ou fait travailler un cheval dans 20 cm de neige ?
Ici, c'est ce qu'on a et j'hésite à sortir ma petite Nubiae....

Par Vanita : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
2888 messages
Dire merci
 Bon, j'ai testé : ça fait fonctionner les muscles du dos toute cette neige ! J'ai donc raccourci la scéance à 20 min, c'était bien assez !
Ensuite, retour au box par un petit chemin détourné, encadré de haies, en ayant imaginé des rènes longues avec la longe d'un coté et l'enrènement de l'autre : pas mal. Bonne expérience et bonnes réactions de la jument.

Tessa : connais-tu le travail aux longues rènes ?
Si oui, quelles sont les précautions à prendre ? Quel durée ? quel rythme ?

Par orus de bohas : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2007
2001 messages

5 remerciements
Dire merci
Je viens de finir de tout lire et je voudrais savoir si le galop a une importance dans le travail en longe ?

Et:

Quand je demande le galop en longe à mon cheval, soit il part pas ( allonge énormément le trot ) ou part en coup de c*l pour repasser au trot direct.

Comment remédier à cela ?

Je pense à un problème d'équilibre ( galop sur le cercle ) et monté il y a

Par orus de bohas : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2007
2001 messages

5 remerciements
Dire merci
beaucoup de difficulté à obtenir un virage au galop.

Le cheval vit au pré à l'année, à 7 ans en juin et une amie pense qu'il se fout complètement de moi ( elle voulait aussi lui collé un pelham pendant une certaine période ).

Par Tessa : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
Si ton cheval ne parvient pas à galoper, c'est qu'il n'a pas l'équilibre suffisant pour y parvenir.

Lui demander est donc inutile.

D'autre part, le galop n'a pas grand intérêt à la longe.
Les transitions bien par contre, y compris, les transitions trot/galop/trot.

Cela dit, je ne dis pas que je ne fais pas galoper à la longe, sur un très grand cercle, souvent un galop assez étendu (pas pour cela très soutenu, c'est pour que le cheval "s'ouvre".

Dans ton cas, travaille au pas et au trot en faisant des transitions d'allure et dans l'allure.
Quand tu "sentiras" ton cheval prêt à galoper, même si il part en accélérant et par déséquilibre, fais-le.
Mais ne le laisse pas galoper si il n'est pas équilibré.
Je veux dire: tu demandes un départ au galop, si tu l'obtiens, tu obtiens la réponse à la demande, tu ne demandais pas à ton cheval de galoper mais bien de prendre le galop. (je ne sais pas si tu vois la différence, si je suis bien claire).
Pour l'aider, tu peux lui demander le départ en sortie de courbe et en l'envoyant sur la longueur de piste (pour éviter qu'il se déséquilibre sur un cercle), dès qu'une courbe se présente (soit le coin suivant si tu as couru, soit quand il quitte la piste), tu remets au trot, puis rapidement au pas mais dans le calme et tu félicites beaucoup.
Il va vite associer le geste à la demande.

Au fur et à mesure, tu pourras rajouter quelques foulées de galop si tu vois que ça fonctionne.


Par Tessa : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
 Et laisse le pelham à ta copine.

quoique, c'est joli comme porte papier c...

Par orus de bohas : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2007
2001 messages

5 remerciements
Dire merci
Merci tessa pour tes conseils.

Pour le pelham de toute façon je ne lui en aurait jamais mis un. Il a beau ne pas toujours répondre à mes demandes ( c'est rare quand il me fait se coup ), j'y suis pour grand chose vu que j'ai une position de merde il suffit que je fasse 2m que je redemande correctement et il écoute.

Voilà.

Par framboise00 : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2008
320 messages
Dire merci
 Cool je viens de découvrir ce post! Tessa je pense que tu vas m'être d'une aide précieuse

Alors voila je débute la longe avec ma jument. Je précise juste que je suis plutôt débutante en matière de longe.

J'utilise le caveçon que je trouve un super outil quant il est bien utilisé.
En 4 séances, j'ai travaillé dans un premier temps le fait qu'elle tourne bien sur le cercle puis les transitions d'allures.
Radja tire toujours un peu et ne fait pas toujours des cercles bien rond. Sinon elle marche et trotte à la demande. J'essaie de lui demander l'arrêt par ordre vocal mais pour l'instant elle répond surtout très bien au fait que je décale ma jambe vers son épaule. Elle comprend aussi le départ au galop par ordre vocal mais elle a tendance à ne pas partir dans la calme. De plus, elle n'a pas déquilibre donc je lui en demande très peu. Pour les transitions d'allures descendantes, je donne mon odre vocal puis je fais une vibration sur la longe et plus si ne reagit pas. C'est encore à travailler car parfois elle le fait bien et d'autre fois c'est plus long.

Je pense que s'est le début et qu'on va progresser. ET à moi de faire attention à être précise dans mes demandes et mon attitude.

Faites moi part de votre avis

Par Tessa : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
Pour les arrêts, il y a une chose qui est vraiment importante: arrêter le cheval sur la "piste" et qu'il ne fasse pas face au longeur.
Il doit s'arrêter simplement.

Pourquoi?
Parce qu'un cheval qui se tourne vers le longeur ou qui avance carrément vers lui peut prendre "tout seul" la décision de le faire et ça peut se transformer très vite en défense, en départ de l'autre côté,...

Comment faire: en avançant vers le cheval, tout en l'obligeant à ne pas modifier sa trajectoire
Au début, on peut le faire à partir d'un petit cercle, en gardant la chambrière vers l'épaule et en remettant en avant chaque fois que le cheval fait mine de se tourner.
Une fois que le cheval a compris cela, il fera ses arrêts sans qu'on le rejoigne.

Cela se fait beaucoup avec la position: il suffit bien souvent de l'immobiliser pour que le cheval s'arrête.

Si ta jument tire et ne respecte pas le cercle, dessine-toi dans le sable un cercle d'où tu ne dois pas sortir (on a souvent tendance à suivre le cheval au début).
Elle tire, tu agis par petits coups secs, elle vient trop vers toi, tu agites la longe pour la faire onduler vers sa tête et tu remets en avant.
J'accompagne toujours ça d'un code vocal (je dis "sur ta piste", mais on dit ce qu'on veut...) généralement, cela suffit.

Par Plectrude : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
C'est bizarre, sur le travail en longe on m'a appris l'inverse, mais c'est vrai que le but était de préparer à la liberté.
Le fait que le cheval se tourne devait montrer sa disponibilité, et on lui apprenait même que c'est une bonne chose de le faire (en cessant toute sollicitation dés qu'il tourne une oreille/un oeil vers le longeur). Bien sûr il ne fallait pas qu'il avance, simplement qu'il montre que le longeur est le centre de son intérêt.

Par framboise00 : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2008
320 messages
Dire merci
 Merci pour tes conseils Tessa

Je vais tester ca demain pour qu'elle respect bien le cercle et tire moins.

Par Tessa : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
 Plectrude, les gens qui ont appris cela n'ont jamais eu un cheval qui se lève sur eux ou qui prend peur pour repartir et fuit plein pot (dans un sens ou dans l'autre, quand ce n'est pas en marche arrière).

D'autant plus que vu la vision du cheval, cela n'a aucun intérêt de le mettre face au longeur... il le voit pratiquement mieux en restant de profil!

Le cheval s'arrête sur le rond de longe et le longeur va vers lui.
Il y a clairement beaucoup moins de risques comme cela.

J'ai eu à reprendre une jument qui avait appris à s'arrêter en venant chez le longeur... donc quand elle décidait d'arrêter, elle pilait et venait devant moi.
Si on sévissait, elle se levait... glups.
Si on le remettait sur le cercle, elle revenait de plus belle ou refusait carrément de repartir (avec défenses violentes).
Comment punir dans ces cas-là?

J'ai eu beaucoup de mal avec cette jument, vraiment.


En ne lui apprenant pas à venir ou à se tourner vers le longeur, on ne lui tend pas la perche de la désobéissance.


Par trognon : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
576 messages
Dire merci
 Je remonte le post que j'ai lu avec intérêt...

Je découvre que la longe, ce n'est pas seulement trotter et galoper le cheval des tours et des tours jusqu'à en avoir le tournis ... Beurk

Justement, je remettais Kanelle tout doucement à la longe cet hiver en y allant très très progressivement.....(plantée à la longe par une personne trop zelée l'hiver 2005). J'avais 'résolu' le problème en ne faisant plus aucune tentative de la longer afin de ne pas 'réveiller' ses défenses en longe...

Mais l'hiver et nos nombreuses années de complicités m'ont fait ressortir l'idée de retenter l'aventure...

En y allant très progressivement, elle devient de plus en plus coopérative et ne pense plus à ces défenses : (cabrage et demi tour).
Elle s'arrête super bien sur le cercle, attends que je la caresse....
Par contre, il est encore très difficile de lui faire tendre la longe et elle se moque éperdument des ondulations de la longe...
Par ailleurs, je penses m'équiper d'un caveçon car vous m'avez convaincu que c'est pas bien de travailler sur le filet...
Je pensais à ce modèle là... A votre avis, la ferrure est elle recouverte de cuir ou comment dois je procéder pour le rembourrer si ça ne l'est pas..


Par Vanita : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
2888 messages
Dire merci
 Salut à tous !
Je longe sur le filet de Nubiae en prenant bien garde d'avoir une longe tendue mais sans tension. Nubiae a très bien compris le terme "sur ton cercle" en appliquant les conseils de Tessa : 1 à 2 petits coup secs sur la longe quand je la sens s'éloigner ou ondulation de la longe quand elle se rapproche. La aussi, les 1° pas en rond de longe sont bénéfiques !
Elle a bien trouvé son équilibre en quelques scéances de 10 à 15 min maxi. J'attend maintenant le dégèle du terrain pour la pousser dans le galop. Je sens la chose sans pb majeur, elle est prète.
Dans cet attente, j'en profite pour lui faire travailler les transitions pas-trot-pas et lui faire passer de petites séries de barres posées au sol : elle adore, on la sens joueuse, amusée mais très appliquée à ne pas toucher les barres avec ses sabots.
Je découvre un autre visage de l'équitation, c'est encore plus passionnant !


Message édité le 19/01/09 à 21:16

Par Tessa : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
trognon les photos que tu montres, c'est un caveçon recouvert de cuir.
Donc tout va bien.

Vanita ce que je lis me fait plaisir, pas seulement parce que c'est un compliment (je ne le prends pas comme un compliment), mais je suis simplement contente d'avoir pu t'aider et aider un peu ton cheval à distance...
C'est donc que ce que j'écris est compréhensible (ce qui n'est pas toujours évident) et que la mise en application est "juste" et "fonctionne".
je le répète, cela me fait plaisir et me touche beaucoup... un peu comme si ton cheval m'avait fait un cadeau...


Par Vanita : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
2888 messages
Dire merci
 Oui, Tessa, ce que tu expliques est tout à fait compréhensible, d'autant plus quand on aime et respecte les chevaux.
J'ai mis en application et avec le feeling, j'ajuste en fonction des réactions de Nubiae.

Au départ, erreur de "jeunesse", j'ai voulu aller trop vite. Retour en arrière immédiat, j'ai appliqué l'adage équestre "plus on prend son temps, plus on avance".

Nubiae me comble de joie en ce moment, j'en profite pour partager !
Cadeau de bonne année !

Par trognon : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
576 messages
Dire merci
Tessa, merci







Par electre : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 Tessa (et les autres !) j'ai moi aussi une question : lorsque je travaille mon cheval en longues renes, faut il mieux mettre le filet (donc le mors) ou le cavecon ou le licol? car j'ai deux bouquins la dessus, et deux sons de cloche differents!!!

Je precise que mon cheval et moi meme sommes debutants tous les deux en longues renes...


merci !

Par Ice Queen : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Electre j'ai commencer les LR au licol en cuir plat juste pour commencer et instaurer les bases sans stress de faute de main surtout de ma part puisque novice en la matière.
Après une fois que ma jument avait bien compris le principe je suis passée en filet pour affiner les "aides" et commencer le travail sur deux pistes par exemple!

Par prettyval : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2004
2614 messages
Dire merci
 Une petite question sur le travail en longe :

Comment faire pour ne pas que ma jument parte comme une débile des que je m'ecarte un peu d'elle ??

Elle part au galop, en cercle, sans tirer sur la longe. Je lui rend de la longe, et avec la voix, elle repasse au trot. Elle est de nature joueuse (lancage d'antérieur )

Mais pas moyen de commencer par le pas.

Quand je la monte, pas de souci, on marche au pas tranquillement.

Par PPDR : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté
 parce que le cercle est une figure géométrique qui oblige le cheval à une de ses deux mains "de mettre les épaules devant " , donc de se mettre droit , et donc de reveiller ses allures naturelles , donc le galop , et quand vous lui lachez du mou , alors elle se remet de travers et elle s'éteint .

si elle lance les anterieurs , c'est quelle a les épaules raides , c'est pour se délier , si au passage elle peut vous attraper , pour elle c'est une forme de communication , cela veut dire assouplis moi les épaules , si vous considerez que c'est un simple jeu , désolé de dire que vous passez à coté de ce quelle essaie de dire .

Par Tessa : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
On a appris au cheval à marcher en main sans s'éloigner du cavalier... Or voici qu'on lui demande l'inverse: s'éloigner mais en restant attaché.
Il est possible que le stade "je m'éloigne du longeur" soit un moment mal géré par le cheval et certainement par un longeur précédent (ou toi) qui fait que le cheval fuit brutalement pour courir se réfugier dans le cercle.

Il faut reprendre ça dans le calme, ne pas chercher à l'envoyer vers un cercle mais marcher avec lui le long de la piste (comme si tu marchais en main simplement) avec la chambrière parallèle au cheval et peu à peu s'écarter pour rejoindre sa place au centre du cercle.

Une fois que le cheval sera plus calme, en fin de travail par exemple, travailler un peu les départs tout doucement, en parlant doucement, sans faire de gestes brusques, beaucoup féliciter et ne pas en vouloir trop: rester sur une ébauche de "bien" si nécessaire, ne pas vouloir un départ "normal"

Beaucoup penser à ta position (pas trop en avant, pas trop en arrière), penser à t'arrêter si tu vois qu'il veut aller vite, arrêter tout mouvement, calmer à la voix, aller vers lui, rassurer et recommencer.

Par Godolphin43 : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté
 Eviter le sucre

Par Tessa : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
 Gné? keskidigodo?

Par Vanita : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
2888 messages
Dire merci
 Juste de passage pour donner des nouvelles de Nubiae, dont j'avais demandé qq conseil pour la travailler en longe cet hiver : débourage terminé tranquillement, plusieurs bonnes ballades en exté et ensuite stage de dressage de 5 semaines (qui sera consolidé cet hiver chez une pro près de chez moi).
1° edurance de 20 Km samedi à Marsannay le bois : super bien passé

départ




Ma trouillu s'est laissé impressionner par un tracteur avec une pirouetteuse en train de fanner

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/40365.jpg]

[/url]


Message édité le 03/06/09 à 22:15

Par Vanita : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
2888 messages
Dire merci
 Vet d'arrivée





Cardiaque à 45 au départ, 44 à l'arrivée, métabolisme, hydratation, allures et comportement général OK. Je suis fière de nous !
Merci encore à Tessa qui a aussi apporté son caillou à l'édifice

Par Tessa : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
Contente d'avoir des bonnes nouvelles!!!!

Par prettyval : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2004
2614 messages
Dire merci
 Merci Tessa.

Je vais essayer comme ca, en m'éloignant en ligne droite.

Elle répond tres bien à la voix, s'arrete sur son cercle, transition ok.

C'est juste le début de séance qui est un peu "chaud".
C'est une jument qui a du sang aussi, elle n'est pas du genre froide.

Pour ce qui est de lancer les antérieurs, ce n'est pas systématique, et je vois à son regard, qu'elle le fait a un moment ou elle a envie de jouer. Elle a sa tete a couneries à ce moment
Et elle le fais uniquement quand elle est deja sur son cercle, donc pas de possibilité de m'attraper.

Par Vanita : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
2888 messages
Dire merci
 For your welcome, Tessa !

Je me promet de passer te voir si je monte par chez toi un jour...

Par Tessa : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
Bien volontiers!!!!

Par jesslm : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
473 messages
Dire merci
 Bonjour à tous,

Merci pour ce topic très enrichissant !

Ce topic tombe très bien car nous débutons à la longe avec Intel. On nous a conseillé de le longer en bridon avec la longe accrochée à l'anneau extérieur du mors, remontant par dessus la têtière et passant enfin dans l'anneau intérieur du mors. Mais là je me suis posée des questions car ça ne me parait pas bon pour la bouche du cheval.

On nous a parlé de l'alliance de mors. Qu'en pensez vous ? J'ai peur que ça ne tire aussi latéralement.

Sinon je pense au caveçon qui au moins est fait pour ça mais quand je lis qu'il faut savoir l'utiliser pour ne pas être "méchant" je me demande si on ne va pas lui faire mal du coup ? Bon, mon ami et moi, nous ne sommes pas violents du tout dans nos gestes.

Sinon, Intel est top en longe, il écoute bien nos ordres vocaux que nous sommes en train de mettre en place en main, en longe et en selle.

Par contre que ce soit en selle ou en longe, il a l'encolure très haute et baisse très rarement la tête (sauf en mode rênes longues à la monte). J'ai vu que vous parliez des élastiques. Qu'en pensez vous ? Pouvez vous m'en dire plus ? En effet, nous débutons dans le monde des proprios et en club on ne nous apprend pas tout ça !

Sinon au galop, en longe, il a tendance à se coucher vers l'intérieur, comment peut-on améliorer cela ?

Je vous en remercie


Message édité le 21/06/09 à 11:02


Message édité le 21/06/09 à 11:04

Par Tessa : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
Le système que tu décris pour fixer la longe s'appelle en Colbert.
Un des avantages de ce système, c'est qu'il y a une action sur les 2 anneaux du mors: si le cheval part en live, le mors ne va pas lui sortir de la bouche et disons que globalement, c'est ce qui ressemblerait (vraiment au conditionnel) le plus à une action de main.
Maintenant, il y a aussi action sur la nuque,... c'est la moins pire des façons d'attacher la longe sur un mors.

La pire étant pour moi d'attacher juste à l'anneau intérieur.

L'alliance n'est vraiment le top pour ma part.

Sinon, je

Par Tessa : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
Le système que tu décris pour fixer la longe s'appelle en Colbert.
Un des avantages de ce système, c'est qu'il y a une action sur les 2 anneaux du mors: si le cheval part en live, le mors ne va pas lui sortir de la bouche et disons que globalement, c'est ce qui ressemblerait (vraiment au conditionnel) le plus à une action de main.
Maintenant, il y a aussi action sur la nuque,... c'est la moins pire des façons d'attacher la longe sur un mors.

La pire étant pour moi d'attacher juste à l'anneau intérieur.

L'alliance n'est vraiment le top pour ma part.

Sinon, je le dis et je le répète un caveçon ce n'est pas brutal.
Ou alors on imagine que quand tu longes en mors tu es déjà brutal... et là, la seule chose que je peux conseiller, c'est de ne pas longer du tout.

L'outil semble plus brutal, voir plus "barbare" (du métal sur le nez de mon dadou semble plus violent que du métal dans sa bouche... ) mais en réalité, il l'est moins.
C'est plus sévère, mais aussi plus juste.
Un cheval qui tire sur un mors, va se prendre des douleurs terribles et ça ne va pas l'empêcher de tirer... à quoi ça sert de faire mal si en plus ça n'a pas d'utilité.
Il est erroné de croire que le cheval continue de se défendre parce qu'il ne sent rien.

Un cheval qui tire sur un caveçon a mal aussi, mais cette douleur-là a un résultat.
Alors je ne sais pas si c'est plus ou moins douloureux, mais c'est plus efficace... et à long terme: un cheval qui a tiré en caveçon ne recommence en général que rarement.

Maintenant, je ne parle pas de blesser le cheval (j'ai encore vu il y a quelques jours un caveçon aux dents pointues directement sur le chanfrein et bien serré avec la proprio qui me dit pleine d'assurance "bah, il saigne une fois et puis il a compris" on est loin de ça, soyons clairs!

Je bosse une grande ponette en ce moment, les premières fois, je n'avais pas mon caveçon, j'ai longé en bridon... c'était bagarre et arrachage de dents, j'avais mal pour elle, j'ai mis mon caveçon, un cheval nickel, aux ordres, beaucoup plus détendu qu'en bridon et ce sans qu'elle aie dû "tester" le caveçon et se "faire mal".

Par jesslm : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
473 messages
Dire merci
 Merci Tessa, je vais donc investir dans un caveçon

Un modèle en particulier ?

Par Tessa : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
 Le plus simple, le plus léger, classique, ibérique en métal recouvert de cuir.
Il y a des exemples plus haut je pense.

Par seera : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 au contraire de leger, j'en ai un assez lourd, mais hyyyyppprra large au niveau de la muserolle, sachant que plus c'est large, moins la pression sera elevée.

Pour le cheval qui se couche, je maintiens la chambriere basse en direction du passage de sangle et je la releve si je trouve que le cheval se couhe trop, puis je rebaisse dès que le cheval s'incurve correctement. C'est une sorte de ''jambe'' dincurvation. Si tu reste toujours bien clair dans la manière de t'en servir, ca fonctionne a merveille!

Par jesslm : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
473 messages
Dire merci
 Merci beaucoup !

Par jesslm : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
473 messages
Dire merci
 Autre problème en longe. Quand on l'arrête, il se tourne directement face à nous. J'aimerais qu'il reste sur le cercle tant qu'on ne l'a pas appelé. Des conseils ?

Merci

Par Tessa : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
L'arrêter le long de la piste en marchant vers lui (ne pas lui laisser le temps de venir vers toi)

Le plus simple est de commencer à travailler ça sur un petit cercle, pour être plus en "contact" avec lui et aussi pour pouvoir réagir plus rapidement, en l'encadrant plus.
Ne pas hésiter à aller vers lui... enfin vers son épaule, pas vers sa tête et le féliciter beaucoup (gratouiller le garrot par exemple) et remettre au pas en s'écartant progressivement.

Ne pas laisser trop longtemps arrêté au début, à la limite remettre en avant juste avant qu'il ne se tourne vers le longeur.

Par dreamoiselle : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Jesslm, les jeunes font souvent ça, se retourner dans l'arrêt. Je pense que c'est pour nous voir avec leurs deux yeux (donc mieux) je trouve ça plutôt positif, car c'est lié au calme (pas toujours) et à l'attention.
Cela passe naturellement au fil du temps : en les faisant repartir tout simplement sur leur cercle, ils comprennent rapidement. Ce que je veux dire, c'est que je préfère un cheval (débutant en longe)qui s'arrête franchement, même si il se tourne qu'un cheval qui hésite à s'arrêter.
Se diriger vers l'avant aide à ce qu'il reste droit. Avec les plus "récalcitrant" venir se placer près d'eux, presque à les prendre en main (en se déplaçant vers le cercle du cheval, plus qu'en rétrécissant le cercle)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval