Forum cheval
Le Forum Dressage

Le travail en longe ( TESSA!!!)

Sujet commencé par : pascale - Il y a 535 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
17 personnes suivent ce sujet.
Par pascale : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 Tessa, t'es demandé.. je disais au copine qu'aprés avoir lu un post où tu décrivais ton traavil en longe, moi qui n'aime pas trop ça et qui ne longe jamais mon cheval en longe ( AVEC une longe en tt cas), j'ai décidé d'essayer...

eh bien, ça m'a réconcilié avec al longe! j'ai fais 25 mn ss regrader ma montre et ss ressentir de lassitude de la part de mon cheval, qui ,d'ailleurs, galopait en longe, cadencé et ss se faire prier pour la première fois ( ok, à 9 ans, il était temps... )

donc, si tu voulais bien venir reparler de tt ça ici, ça serait hyper sympa...

en gros, elle ne fait pas uniquement tourner le cheval.. mais fait des transitions, trés régulièrement, change de main, de trajectoire...

là, j'ai fait soft, uniquement les transitions.. je me suis dit que j'arriverai jamais a obtenir una rret à distance ss qu'il ne se tourne vers moi.. et bien si! idem pour les transitions trot-pas ( rapprochées) qu'il a fini par bien assimiler...

bon, encore un peu de souci pour le faire partir au galop du pas...

Messages 521 à 535, Page : < < | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14

Par didel : le 04/06/14 à 18:52:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2011
672 messages

5 remerciements
Dire merci
Bonsoir , je n'ai pas tout relu , et la réponse à mes questions a peut être déjà été donnée mais je ne l'ai pas encore trouvée , alors je tente : comment éloigner de moi mon poulain de 2 ans pour le mettre sur un cercle et travailler gentiment au pas ? y a t il un problème à longer un poulain en licol ? je voudrais éviter les grands coups de chambrière comme on me l'a conseillé , ça ne me plaît pas....mais pas du tout ....
Moonlight est un poulain très cool , plutôt coopérant et je ne veux pas faire d'erreurs avec lui.

Mon but serait ensuite de le travailler aux longues rênes, mais si je ne réussis pas à l'éloigner de moi en longe , le problème sera identique en longues rênes.

Merci .


Par Tessa : le 04/06/14 à 23:37:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Travailler à la longe est à l'inverse de ce qu'on apprend à un jeune cheval.

On lui apprend à marcher en main, près de l'humain, qui lui apporte confiance et calme.

Et voilà qu'on lui demande de s'éloigner, de mettre de la "tension" sur la longe et de rester sur un cercle (c'est quoi un cercle pour un cheval?)

C'est compliqué pour un cheval.

Tu peux lui apprendre à marcher à côté de toi puis à 1m de toi (c'est toi qui t'éloigne), puis à 2m, etc.

Que le cheval comprenne les nouveaux ordres.
Qu'il accepte et comprenne les gestes avec la longe, la chambrière,... (il ne s'agit pas de le "frapper" ou même de le chasser mais qu'il sache que ces outils sont les nouveaux "liens" entre lui et l'humain).

Cela dit, 2 ans, c'est jeune, niveau concentration, il faut que les séances soient courtes (15 minutes maximum) et pour ses articulations, il faut aussi être attentif à la dimension du cercle, aux efforts que le cheval va fournir (si il part plein pot,... c'est lourd pour ses jarrets).

Il vaut mieux que tu lui apprennes à rester sur la piste et que tu puisses marcher à distance.
Qu'il apprenne les ordres "de loin".

Par didel : le 05/06/14 à 08:00:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2011
672 messages

5 remerciements
Dire merci
Merci Tessa.

Je vais suivre tes conseils .

Effectivement il marche sans problème à côté de moi , et fait différents petits exercices simples en me suivant ou à côté de moi ....d'où la difficulté quand je veux mettre un peu de distance ; il revient toujours prés de moi .

Comme tu le dit si justement on lui apprend un ordre , ensuite on modifie cet ordre et et cela nécessite un nouvel apprentissage.

Je vais donc prendre mon temps en commençant sur la piste et en m'éloignant progressivement....je ne suis pas pressée...je préfère que chaque nouvel exercice soit bien assimilé.

Par Tessa : le 05/06/14 à 09:52:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Tu fais comme si tu marchais à côté: tu restes face à la "route", la chambrière dans la main intérieure qui "traîne" derrière toi.
Et peu à peu, tu t'écartes et tu te places à hauteur d'épaule plutôt que devant lui ou à hauteur de tête.

Par didel : le 05/06/14 à 14:45:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2011
672 messages

5 remerciements
Dire merci
OK...je vais encore te poser une question qui va te sembler idiote , mais je n'ai , jusqu'à présent longé que des chevaux éduqués , et je jamais rencontré cette difficulté, par rapport à la distance.


Comment dois je utiliser la chambrière pour le garder à distance s'il ne reste pas sur la piste et se rapproche ? en la pointant ? en le repoussant plus énergiquement ?

Je précise que je fais des séances de travail à pied courtes , de 10 à 15 mns , et que j'essaye toujours de garder Moonlight à une distance respectable , car il a tendance à être collant et à oublier les bonnes manières surtout si je ne suis pas assez concentrée et que je ne réagis pas assez vite......

Par Tessa : le 06/06/14 à 10:47:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Tu peux le repousser avec la poignée de la chambrière vers ou sur son épaule.

Tu peux aussi faire des vagues avec la longe pour écarter sa tête (et souvent le corps suit la tête )

Enfin, si il ne te respecte pas déjà à pied, il faut instaurer ça avant autre chose.

Pour le cheval, il est plus facile de suivre la piste (comme un rail) et que toi tu t'écartes plutôt que sur un cercle où il n'a pas de repères.

Par didel : le 06/06/14 à 13:58:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2011
672 messages

5 remerciements
Dire merci
Merci pour tes conseils qui me sont vraiment utiles .

J'ai fait travailler Moonlight ce matin avant d'avoir lu ta dernière réponse et je me suis rendu compte que je l'écarte spontanément en faisant des vagues avec la longe ou en le repoussant au niveau de l'épaule avec ma main , bras tendu....j'utiliserai donc la poignée de la chambrière....

Le respect est ce que j'ai essayé d'instauré en priorité , ça marche plutôt bien , mais je reconnais que parfois je ne le remets pas systématiquement en place sur des petits manques ;je suis parfaitement consciente qu'il ne faut rien laisser passer ....mea culpa ..

Ce matin ma difficulté a été de me placer au niveau de son épaule sans qu'il cherche à se replacer derrière moi .
Il a été habitué à marcher derrière moi en main , en respectant une certaine distance et surtout sans me dépasser....sauf bien sûr pour certains exercices ponctuels..

Nous avons donc démarré , lui marchant derrière et j'ai imperceptiblement ralenti mon pas sans que lui ralentisse pour me placer à hauteur de sa tête puis de ses épaules avec toujours la même distance entre nous.On y arrive sur une longueur de carrière pour le moment , dés qu'on change de direction ça se gâte un peu... mais c'est nouveau , il faudra qqs séances.
C'est un nouvel apprentissage à mettre en place et c'est vraiment intéressant. On se rend compte de l'importance de notre placement par rapport au cheval et de notre gestuelle....il faut être précis et concentré....

Et c'est vraiment bien aussi de pouvoir partager ses interrogations et ses doutes avec qq'un qui apporte des réponses concrètes .. encore merci !!

Par litipuce : le 26/06/14 à 18:30:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
J'avoue que je n'ai pas lu les 14 pages.... mais... avec quelle longe longez-vous? en quel materiau? J'ai une longe genre coton bicolore, c'est confortable, mais je trouve ça lourd...

Par yveskatz : le 26/06/14 à 18:39:54

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
Une longe légère qui tient bien en main, bonne transmetteuse de ressentis, e la corde d'alpiniste, diamètre 9mm,18m de long et un mousqueton.......le tout chez Decathlon!

Par Elso : le 14/07/14 à 11:45:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2010
120 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci pour ce post sur la longe, je trouve les échanges intéressants et instructifs!!
J'ai découvert la longe il y a quelques mois suite à des problèmes de dos. Cela m'a permit de continuer à travailler mon poney quand je ne pouvais plus le monter. Et ça a été une vraie découverte! Loin de ce que j'avais appris avant qui consistait plus à faire tourner bêtement un cheval en rond...donc maintenant, j'utilise tout l'espace du manège, j'ai appris beaucoup aussi sur mon positionnement et à communiquer avec mon poney. Enfin que des avantages! Donc, en ce moment, on fait deux séances de longe par semaine avec comme objectif d'acquérir plus de finesse dans les transitions et d'arriver à pérenniser l'attitude "rond et bas" du poney en prenant environ un cours toutes les 3 semaines.
Sinon, j'aurai aimé avoir vos avis sur deux petites choses...Premièrement, avez-vous des livres à me conseiller? J'en ai lu quelques-uns mais j'aimerai agrandir ma bibliothèque et enrichir ma culture équestre. Quelles lectures me conseillez-vous?
Et deuxièmement, on va pouvoir commencer les longues rênes à la rentrée. Il va donc me falloir un surfaix...et j'avoue être un peu perdue...dans l'idéal, je voudrais quelque chose de solide et durable (en cuir?) donc pas de souci s'il faut mettre le prix...mais lequel choisir?
Merci d'avance pour vos réponses!!

Par yveskatz : le 14/07/14 à 17:54:16

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
Il faut choisir un surfaix avec un rembourrage au niveau du garrot et plusieurs anneaux pour pouvoir faire passer les rênes à des hauteurs différentes. Concernant les ouvrages, vous avez ceux de PH KARL(dont un sur les longues rênes), puis toute la bibliothèque de nuno Oliveira et les ouvrages du Dr Pradier pour la mécanique équestre. En fait tout dépend surtout d votre niveau, certains ouvrages pouvant être hermétiques si vous n'avez pas déjà une certaine pratique.

Par Elso : le 14/07/14 à 19:45:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2010
120 messages

1 remerciements
Dire merci
Ok pour le surfaix, je m'en doutais pour les anneaux...par contre, tu n'aurais pas une marque à me recommander? Je sais que c'est en l'utilisant que je me rendrai compte des avantages et des inconvénients mais j'aimerai vraiment investir dans un bon surfaix et être tranquille pour un bon moment, quitte à mettre un certain prix. Et en allant faire le tour des selleries, j'avoue que j'étais assez perplexe sur ce que je voyais...
Sinon pour les livres, j'ai déjà lu ceux du Dr Pradier et quelqu'un de M. Karl. J'adore ces auteurs même si ce n'est pas la prétention de tout comprendre! Mais je pense que ça m'aide à comprendre ce que peut m'apprendre mon coach (qui est proche de la méthode du docteur) et ça me permet aussi de mettre des mots sur des sensations. Et puis, ça enrichit ma culture équestre, c'est bien aussi. Et pour Oliveira, je connais juste de nom donc je vais voir pour trouver à lire un des ses ouvrages.
Merci pour les infos!

Par VERO88 : le 22/02/15 à 00:24:49

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2005
986 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonsoir,
un post sur le travail à la longe !
Merveilleux
Peut être que parmi vous quelqu'un pourra trouver une solution à mon problème ou me donner des conseils :
Voilà j'ai un poulain qui est né à la maison le 6 juin 2010, à une semaine de ses 4 ans il part 3 mois au débourrage
Mais il m'est rendu bien monté en carrière, en extérieur pas tenté car peur des chiens et des vélos et tout le travail à la longe zappé....
Alors que j'avais bien demandé qu'il soit longé aux 3 allures aux 2 mains.
Maintenant je me retrouve avec un 4 ans et demi d'un mètre 68 de 750 kg au ruban barymétrique qui dès que j'essaie de le mettre sur un cercle à la longe m'arrache les mains pour changer de sens et le pire me vient sur moi debout les deux antérieurs en avant.
Je longe avec un caveçon français gentil rembourré. Même la mono particulière de ma fille préfère rester hors de la carrière de peur de prendre un coup de sabot sur la tête.
Voilà je me permets de venir vers vous pour savoir si quelqu'un pourrait me donner des conseils pour lui faire passer ses habitudes dangereuses ?
Je vous remercie beaucoup, j'ai un surfaix à anneaux avec les élastiques plats latéraux que l'on met du mors aux anneaux du surfaix je ne sais pas ce que vous en pensez. J'utilisais ceci il y a bien longtemps pour ma première jument.
Comme mors il a un godignon double brisure à aiguilles peut être faudrait-il le longer avec le mors au lieu du caveçon ?
J'ai fait appel à un professionnel qui est venu avec un licol et une longe Michel Robert et il a fait la même chose arrachage des mains, changement de mains, retour sur le longeur les deux antérieurs debout en avant.
Je vous remercie si vous avez des conseils à me donner car comme j'ai toujours longé mes chevaux avant de les monter, je suis bien dans l'ennui car ma fille ne veut plus le monter maintenant.
L'année prochaine elle part en fac, je m étais dit je tournerai le poulain tous les jours de la semaine et elle le montera le samedi et le dimanche et bien c'est foutu ! Merci de vos conseils.

Par yveskatz : le 06/03/15 à 18:27:51

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
Reprendre tout au début. lui apprendre à marcher en main, à répondre correctement à la voix et progressivement lui demander de s'éloigner de vous sur le droit comme sur le cercle. travailler au début exclusivement au pas, alterner les arrêts et les départs pour que le cheval se décontracte. Il sera temps ensuite de commencer à l'éduquer la longe. http://www.psreditions.com/product.php?id_product=101

Par Tessa : le 07/03/15 à 22:09:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
La première chose à se rappeler, c'est que le poids et la taille n'ont rien à voir avec le respect.

J'ai un petit arabe qui s'est cabré sur moi en boxant... Ben, ça fait tout pareil qu'un grand
Et c'est pas parce que c'est grand que ça doit être abordé différemment, même si ce n'est pas facile de toujours penser comme ça.

Alors, reprendre les bases à la main.
Prendre un "vrai" caveçon qui va pouvoir expliquer les limites clairement.

Lui apprendre à marcher en main sur la piste, puis s'écarter progressivement, le cheval doit rester à l'allure demandée, sur la piste, le "longeur" est à 1 ou 2 m du cheval, toujours en position de "marche en main" et non pas en position de "longeur".
Dans le cas de marcher à main gauche, la chambrière est dans la main gauche, parallèle au cheval et pouvant intervenir derrière à tout moment, la longe est dans la main droite.
Le longeur n'est pas face au cheval, mais marche avec lui

Quand c'est acquis, on peut augmenter la distance cheval/longeur et prendre la position du longeur (face au cheval, chambrière dans la main droite, longe à gauche).
Attention, avec un cheval qui fait face à ne jamais passer devant l'épaule du cheval, rester bien à hauteur de "selle", voir même un peu plus en arrière.
Utiliser les murs/barrière de la piste comme rail, cela va aider aussi car le cheval ne peut pas sortir les hanches (et faire face) si il est le long de la piste.
Mais attention à ne pas mettre trop de pression et "coincer" le cheval contre le mur)
Attention aussi dans les coins à ralentir pour ne pas passer devant l'épaule.

Si le cheval fait face, ne pas mettre de pression, calmement, revenir vers le cheval, le remettre en position "marche en main" et repartir, puis quand il est à nouveau dans le travail, revenir en position "longe".
Jusqu'au moment où le cheval a compris qu'il n'a pas besoin d'être agressif: il n'est pas agressé.
On lui explique juste posément qu'une mauvaise réponse n'est pas acceptée et qu'on recommence.
Surtout ne jamais vouloir remettre sur le cercle un cheval qui fait face, mais revenir vers lui et remettre sur le cercle une fois qu'on est dans la bonne position.
Si il se braque, revenir en arrière et reprendre la "marche en main sur la piste à 1 ou 2m".

Ne jamais monter en pression, à chaque fois revenir aux bases avec calme: "tu n'as pas compris? c'est pas grave, on reprend".
On peut le faire 40x, ça doit toujours être avec le même calme, le leitmotiv étant "c'est pas grave, on reprend".

Ne jamais vouloir plus que ce qu'on s'est fixé.
Si le but du jour est "je marche à 2m de lui" ne pas se dire "bah, je vais faire 4m puisque ça va".
Non, l'objectif était 2m, si il est obtenu, on reste là-dessus, il vaut mieux une leçon calme qui se finit bien que de vouloir trop.
J'ai entendu une phrase que j'ai apprécié cette semaine: "trop, ça ne veut pas dire mieux".

Travailler aux 2 mains de manière égale.
Ne pas fatiguer le cheval, un cheval fatigué est un cheval qui va éviter le travail la séance suivante, surtout si il est dans une phase négative.

Je viens de travailler 2 arabes qui cabraient et chargeaient mais aussi se retournaient pour taper à la longe (et en liberté).
En quelques séances, j'ai résolu le problème chez l'hongre, j'ai dû une fois mettre les points sur les "i" quand il s'est retourner pour me taper... et le reste c'est fait calmement.
La jument fait encore parfois demi-tour, mais plus aucune violence vers le longeur... Et là aussi, à chaque fois, on reprend, on change de sens et on recommence.

Lui apprendre aussi à s'arrêter sur la piste, sans se tourner vers le longeur.
C'est le longeur qui va vers le cheval, pas le cheval qui se tourne et vient vers le longeur... Car c'est la porte ouverte à ce qui t'arrive en ce moment.
Pour cela, tu travailles à petite distance du cheval, tu l'encadres dans le "triangle" et tu t'approches doucement en demandant l'arrêt à la voix.
Si il bouge pour faire face, tu suis le mouvement pour que toi tu restes à hauteur de la selle... Il va tourner un peu puis il va se rendre compte qu'il n'arrive pas à te faire face et va s'arrêter.
Quand tu es assez près pour "repousser" sa tête si il la tourne vers toi, tu peux, si ce n'est pas encore fait l'arrêter tout en restant derrière l'épaule.



Page : < < | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval