Forum cheval
Le Forum Dressage

Le travail en longe ( TESSA!!!)

Sujet commencé par : pascale - Il y a 535 réponses à ce sujet, dernière réponse par dreamoiselle
17 personnes suivent ce sujet.
Par pascale : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 Tessa, t'es demandé.. je disais au copine qu'aprés avoir lu un post où tu décrivais ton traavil en longe, moi qui n'aime pas trop ça et qui ne longe jamais mon cheval en longe ( AVEC une longe en tt cas), j'ai décidé d'essayer...

eh bien, ça m'a réconcilié avec al longe! j'ai fais 25 mn ss regrader ma montre et ss ressentir de lassitude de la part de mon cheval, qui ,d'ailleurs, galopait en longe, cadencé et ss se faire prier pour la première fois ( ok, à 9 ans, il était temps... )

donc, si tu voulais bien venir reparler de tt ça ici, ça serait hyper sympa...

en gros, elle ne fait pas uniquement tourner le cheval.. mais fait des transitions, trés régulièrement, change de main, de trajectoire...

là, j'ai fait soft, uniquement les transitions.. je me suis dit que j'arriverai jamais a obtenir una rret à distance ss qu'il ne se tourne vers moi.. et bien si! idem pour les transitions trot-pas ( rapprochées) qu'il a fini par bien assimiler...

bon, encore un peu de souci pour le faire partir au galop du pas...

Messages 281 à 320, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14

Par dreamoiselle : le 07/11/09 à 18:06:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Je suis complêtement d'accord avec Tessa ...
D'autant plus que pour mettre des elastiques, il faut un surfaix, si il soufre du dos au point de craindre le tapis ...

Par jesslm : le 10/11/09 à 08:23:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
473 messages
Dire merci
 Merci pour vos avis. Hier soir, j'ai pris le temps de lui passer le tapis sur le corps jusqu'à ce qu'il ne dise plus rien, et des deux côtés. Pareil avec la selle, couvre reins et chemise. Je le désensibilise, ça a pas mal marché, il s'est bien décontracté au fur et à mesure. Je vais voir si ça va de mieux en mieux. En selle, ça a été, pas de contraction. Je commence à me demander si ce n'est pas moi qui me contracte et du coup le contracte... Car en longe et en liberté, je ne vois pas de différence main gauche et main droite, mais je vais être encore plus attentive. Si ça continue, je rappelle l'osthéo.

Sinon, j'ai contacté une sellerie pour savoir s'ils vendaient des caveçons et il m'a demandé ce que je voulais exactement.
Je lui est donc dis un caveçon type ibérique, avec pièce en métal lisse bien recouverte de cuir. Et un anneau de préférence. Que dois-je préciser d'autre ? Frontal, sous gorge ?

Merci

Par Tessa : le 10/11/09 à 19:21:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
Certains (et c'est mieux) ont 2 sous-gorge...
Enfin, il y a une lanière entre la "muserolle" et la sous-gorge qui maintiennent mieux les montants.

Mais bon, j'ai celui sans cette lanière et ça roule quand même.

Par sandra1979 : le 11/11/09 à 09:52:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2009
5 messages
Dire merci
 Bonjour a tous, j'était entrain de lui vos message sur le forum je trouve cela vraiment trés bien.Il ya quelque semaine j'ai débouré mon cheval c'est un DSA ENTIER ,J'ai fais un enclos de 5m sur 6 m est je l'ai laché dedans ,j'avais ma longe de 10m et je lui lance la longe tout doucement dessus ,ce qu'on appellle le JOIN UP qui est une méthode super pour la confiance du cheval et du cavalier et la détente du cheval.si vous voulais plus de renseignement n'ésité pas je vous aiderez si je peus.

Par dreamoiselle : le 12/11/09 à 11:49:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Le JU est un sujet à polémique, plutôt réservé au forum éthologie ...
Je pense qu'il est préférable de prévenir ceux qui lisent ici que le JU est soupçonné de provoquer des séquelles mentales (je ne crois pas que ce soit utile d'en débattre ici, j'ai juste dis ça pour que cette "méthode" ne soit pas utilisée sans renseignement supplémentaires de TOUS les côtés)
Par contre, je réagis fortement contre le 5 par 6
C'est beaucoup, beaucoup trop petit ! tant au point de vu mental (relatif au JU donc) que physique : il est impossible qu'un cheval puisse s'équilibrer correctement dans un espace aussi petit. Ses jarrets et son avant main prennent trop dur !
Les pistes de cirques font généralement 13m, c'est déjà très (trop) petit bien que les chevaux présentés sont sensés être très travailler et équilibrés. En règle générale, évitez de descendre en dessous de 18m ...

Par Tessa : le 12/11/09 à 16:30:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
Hum... Rien à faire, je ne parviens pas à prendre "au sérieux" une orthographe tellement aléatoire.
Quand on en est à une faute par mot pratiquement, j'arrête de lire.
Désolée.

Par Vanita : le 12/11/09 à 21:17:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
2888 messages
Dire merci
 Je rejoins Tessa.
Ma fille de 11 ans écrit bien mieux que ça, et elle a interêt

Par polache : le 13/11/09 à 23:01:17

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 Bonsoir

J'ai lu quelques pages, mais il y a beaucoup trop de message

J'ai depuis récemment une TF en DP.

Elle a beaucoup de chose a apprendre, a réapprendre, et j'avais pensé la travail pendant 1 mois uniquement a pieds (que ce soi en main, a la longue, et peut être les longes rênes une fois la relation mise en place)

J'aime bien la longe, et je pense que ca peut nous apporter beaucoup à toutes les deux.

Je pense travailler les ordres vocaux, les transitions, observer comment se déplace la jument, son évolution, et créer une relation.

Mais..Grand hic, je ne sais pas longé

J'ai déjà longé mon ancien cheval, mais c'était plus du: je tourne en rond

Donc je voudrais savoir, pour débuter, dois je acheter un cavecon? car bien utilisé, c'est The outil (comme tu dis Tessa ) mais vu que ma main n'est pas vraiment expérimenté, je ne risque pas de faire plus de bien que de mal?

Merci

Par Tessa : le 14/11/09 à 13:40:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
Tu ne DOIS pas acheter un caveçon mais c'est nettement mieux.

Surtout si tu penses que tu es débutante.

Tu risques de faire plus de mal avec un mors qu'avec un caveçon.

Un cheval qui part plein pot et qui nous fait faire du ski avec un mors en bouche, il ne rigole pas au niveau du "contact".


Par polache : le 15/11/09 à 15:08:04

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 Tu risques de faire plus de mal avec un mors qu'avec un caveçon.

Ok merci

de toute façon au début je compte longer dans un rond de longe

Par Ptibou82 : le 19/11/09 à 15:25:04

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
 
Dans je ne sais plus quel post, PPDR préconise le travail en longe pour assouplir le cheval.

Quels exercices spécifiques peuvent y amener ?

Par Tessa : le 19/11/09 à 15:38:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
Les transitions d'allure et dans l'allure, les variations de taille de cercle, les variations d'attitude.

Par polache : le 28/11/09 à 15:34:42

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 petite question sur les élastiques car j'ai vu les deux facon

Il faut les attacher sur le coté ou sous le ventre?


Par Tessa : le 28/11/09 à 16:20:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
On peut les attacher des 2 façons.

Perso, je préfère entre les antérieurs, il y a moins de chocs.
Sur le côté à chaque foulée, l'épaule fait bouger beaucoup l'élastique.
J'ai remarqué aussi que le cheval se crispe plus quand ils sont sur le côté qu'entre les antérieurs.

Enfin, vu l'utilisation que je fais (et recommande) des élastiques, à savoir les mettre quelques minutes par séance et seulement quelques séances le temps d'apprendre au cheval les codes,...
Ils sont bien mieux entre les antérieurs.

Par Jesss13 : le 28/11/09 à 18:08:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2007
32200 messages

29 remerciements
Dire merci
 Quand on a pas de caveçon a choisir il vaut "mieux" prendre le licol alors ?

Par Tessa : le 28/11/09 à 18:26:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci

Surtout pas.

Dans l'ordre d'importance:
-caveçon
-bridon
-licol

Mais quant à choisir le licol, autant travailler en liberté.

Par Jesss13 : le 28/11/09 à 22:59:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2007
32200 messages

29 remerciements
Dire merci
 Mais pour le bridon il faut attacher au mors alors ?

Par Tessa : le 28/11/09 à 23:47:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui, de préférence en colbert:

pour longer à main gauche:

-passer la longe dans l'anneau du mors gauche
-passer la longe derrière la nuque
-accrocher le mousqueton sur l'anneau du mors à droite.


Par Jesss13 : le 29/11/09 à 10:50:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2007
32200 messages

29 remerciements
Dire merci
 Si t'avais une photo pr illustrer sa serait top j'arrive pas à m'imaginer du tout là

Par Tessa : le 29/11/09 à 11:20:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
Voici ce que j'ai trouvé de mieux sur le net:


La longe est blanche donc on voir bien par où elle passe:

-tu passes dans l'anneau du mors intérieur
-tu fais passer au-dessus de la nuque
-tu attaches le mousqueton sur l'anneau extérieur (qu'on ne voit pas sur la photo).

Mais c'est mieux un caveçon.

Par Jesss13 : le 29/11/09 à 11:25:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2007
32200 messages

29 remerciements
Dire merci
 Ahh d'accord je comprends mieux merci beaucoup !!

Je vais essayer ça avec mon gros !

Par kirikou : le 29/11/09 à 11:51:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18839 messages

415 remerciements
Dire merci
Tessa, que penses-tu de ta méthode sur un cheval qui ne connait pas la longe et qui tire vers l'extérieur (pas de rond de longe)?

J'ai donné mon avis ici: Lien

Je pense vraiment que sur un cheval non-éduqué à la longe et qui fuit vers l'extérieur, ça peut vite devenir barbare...
sur un cheval éduqué, c'est autre chose.

Par Tessa : le 29/11/09 à 16:48:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
"ma" méthode???

Tu parles de la façon de fixer la longe sur le mors?

Ce n'est certainement pas ma méthode, vu que je préconise le caveçon!!!!

Un cheval qui n'est pas éduqué à la longe doit commencer par l'être... Le "jeter" sur un cercle en espérant qu'il y restera, ça marche rarement, quelque soit le mode de "contention" qu'on utilise.

Par dreamoiselle : le 30/11/09 à 16:30:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Pour ma part, entre licol et filet, je préfère le filet : par d'action sur les barres ni la commissure... pas de faux appui etc ... La longe colbert (qui reste le meilleurs moyen de la placer quand même) peut se coincer sous la têtière et rester en traction sur la commissure ...
Le problème de longer en licol et que la longe est très basse et que cela augmente le risque que le cheval se prenne les pieds dedans.

Bien sûr, je suppose que si le cheval part en vrille, on a moins de chance de pouvoir le retenir en licol qu'en filet, néanmoins, retenir le cheval sur le mors n'est pas génial (je veux dire qu'on le tient peu) et est douloureux ...

Le licol offre aussi la possibilité au cheval de s'appuyer en tirant la tête à l'extérieur, ce qui n'est pas bon (mais les chevaux le font aussi en filet) l'action de la main est difficilement fine ...

Par Tessa : le 30/11/09 à 19:59:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
J'ai encore testé la semaine passée:

Le même cheval en licol... infernal, pas de contrôle....

En bridon: accélère un peu, un ou 2 démarrages mais reviens rapidement à la voix (je ne reprends pas sur la longe, je me contente de garder sur le cercle et de demander vocalement et gestuellement).

En caveçon, respecte complètement le longeur et ses demandes, avec bien plus de décontraction qu'avec les 2 autres "outils".

Par dreamoiselle : le 01/12/09 à 08:44:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Oui, je comprends très bien. D'autant que les chevaux "dressés" sont plus facilement à l'écoute avec le filet qu'avec le licol.
Cela dépend du cheval en fait... :
Une jument que j'ai eu à reprendre, une fois : relation très conflictuelle au licol, (pas de caveçon) elle a bien sûr été longée en filet.
Ma jument en filet cherche le contact, est mal à l'aise etc... c'est désagréable pour tout le monde, en licol "ne fiche" pas grand chose, mais est plus à l'aise.
La jeune croisée mérens, ben, vu sa relation au mors, je ne vais pas la longer sur le filet. Elle est raide sur le licol, en opposition, mais reste "contrôlable". Sur le mors, elle se défendrait, peut-être pour céder après, mais je ne vais pas prendre le risque. J'attends mon nouveau caveçon avec impatience !!!
Sa mère.... ne sait pas trop être longée, timide, je préfère aussi le licol...

Du point de vue du contact, je n'aime pas longer en filet.

Tu as aussi presque raison quand tu dis que l'on peut aussi bien travailler en liberté qu'en licol : il y a quand même un peu plus de contrôle en licol que tête nue, et dans un grand espace ....

Par kirikou : le 01/12/09 à 10:07:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18839 messages

415 remerciements
Dire merci
tessa >> je voulais pas te vexer! j'ai dit "ta" méthode que tu l'expliquais juste au dessus, photos à l'appui.
Mais j'avais aussi bien vu que tu conseillais fortement la caveçon

Par mariondeb : le 01/12/09 à 13:40:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2005
187 messages
Dire merci
 je n'ai pas tout lu le post, mais il trés intéréssant de voir des avis différents.

j'ai eu quelques brides de conseils pour mon problème. mais un avis direct serait plus juste.

Pour ma part, j'ai un soucis avec mon jeune cheval de 3 et demi (origine espagnol).
Vous parliez de caveçon et cela m'intéresse.

Mon cheval n'a pas eu de soucis jusqu'à samedi dernier. il est habituellement longé avec un licol éthologique passant par l'anneau du mors aiguille (aie j'attends le retour), c'est la méthode employé par celle qui me l'a débourré.

cette fois çi j'ai eu la mauvaise idée de le longer en licol classique et là panique. Au trot il commencer par chasser à l'extérieur, à lever la tête, jusqu'à que je n'ai plus eu d'autres solution que de lacher.
Je précise, je le longais dans un pré.
J'ai donc décidé de le reprendre calmement en carrière.
Et là pareil, retour au trot, et hop, ski nautique!
je ne sais pas si j'ai bien fait, mais des fois les réactions sur le coup ne sont pas toujours les meilleures....
je lui ai enlevé la longe, et vu qu'il avait envie de s'amuser je l'ai fait galoper jusqu'a que je décide qu'il arrête.
Il se calme, et comme j'aime pas rester sur du négatif, je l'ai relongé 2 minutes et il n'a pas tiré.

j'ai lu (tessa ?) que quand il avait pris le coup de tirer, dur de lui faire passer, tout reprendre depuis le début!

Ma faute étant dans le choix du matériel, donc je cherche des solutions.
d'abord dans le choix du caveçon.
j'opterai plutot pour un caveçon portugais, mais je ne veux pas rentrer dans l'engrenage, tu fais le couillon, on utilise des moyens plus efficaces.
j'ai un caveçon de première prix, mais je doute de son efficacité, de plus il blesse le cheval.
quelle serait la solution a priori?

Ensuite quels sont les exercices le plus adapté à mon problème? en admettant que j'ai fais le choix du caveçon adapté...
merci




Par dreamoiselle : le 01/12/09 à 15:16:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Le licol "classique", plat, offre un point d'appui confortable qui peut faciliter que le cheval fasse ce qu'a fait le tien (je suppose que c'est pour ça que Tessa préfère le filet au licol) Le truc est de ne pas donner de point d'appui en longeant et "de ne pas se faire avoir"
Le lâcher et le faire courir ne me semble pas être une mauvaise chose : tu lui a laissé l'occasion de faire ce dont il avait besoin et tu as pu ensuite reprendre les choses plus tranquillement... Je ne sais pas si c'était la meilleure solution, mais c'en était une qui apparemment a fonctionné...

Longer dans le pré est rarement une bonne idée !!!

Le caveçon portugais ou espagnol est à mon avis le meilleur outil pour longer. J'ai vu une fois, un "bon" caveçon français (articulé) mais tous les autres ben ....

Non, la solution n'est pas que tu le longe avec un outil qui le blesse, bien sûr. Je suppose que si il le blesse, c'est qu'il est mal ajusté, qu'il doit bouger sur son nez ?
Tu n'entres pas dans un engrenage, à mon avi avec le caveçon. Tout d'abord, parce que c'est L'Outil pour longer. Ensuite, il n'est pas spécialement plus dur, puisque cela est conditionné par la main. (bon, d'accord, il donne de la résistance). Ce n'est pas un engrenage, c'est juste choisir l'outil adéquat.

Il est aussi éducatif : ma jument qui a été essentiellement longée en caveçon est extrêmement facile à longer en licol : il ne lui viendrait absolument pas à l'idée d'aller contre, même si elle s'appui parfois dessus.
Dans un élevage où j'allais, certains chevaux remuant étaient pendant un temps manipulé au caveçon, puis remis au licol une fois sage.

Les exercices :
travailler en milieu fermé tant que tu n'es pas sûre de ton cheval. (de toute façon, je le répète, c'est toujours préférable)
travailler sur des cercles de taille variable et en changeant de cercle, c'est à dire en faisant des morceaux de ligne droite : ainsi, tu le décolles de la clôture, et tu lui apprends à te suivre...
Il peut être utile de commencer à relonger le cheval en gardant une longe assez courte et en marchant avec lui.
Gentiment remettre la tête vers l'intérieur si besoin
Garder au calme : demander beaucoup de transition, des arrêts, aller même le caresser (je serais presque pour le rappeler vers toi, mais je vais en faire hurler certains qui n'auront pas forcement tord (risque que le cheval passe son temps à revenir ensuite)
Eventuellement si il est chaud : le faire marcher en main le temps qu'il s'échauffe (pour qu'il ne fasse pas l'andouille à froid) et toujours éventuellement puisque ça lui a réussit, le faire un peu bouger en liberté (après échauffement en main) avant d'être plus stricte

Par mariondeb : le 01/12/09 à 16:09:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2005
187 messages
Dire merci
 Longer dans le pré est rarement une bonne idée !!!

c'est un pré de travail avec des montées et des descentes, il y est longé habituellement quand le terrain est sec, ce qui lui permet de prendre de l'endurance, de le muscler et qu'il s'équilibre.


ce type de caveçon irait?



c'est une occasion

Normalement avec ce genre de matériel il ne devrait pas recommencer (bien ajusté). Biensûr, on va reprendre tout en douceur au début, mais il n'est pas fait non plus pour lui en donner coup quand il fait le couillon oui quand il ne veut pas s'arrêter.
comment l'utiliser dans ces cas là?

Merci pour les exos. le "défouler" 5 min avant de le longer peut être bénéfique.

j'ai aussi un problème de direction (voir post jeune cheval bouche dure), donc ces exos ont l'air bien adaptés.

et oui il a tendance à revenir sur le cercle quand je lui demande de s'arrêter, (qu'il ne fait pas de suite), parce qu'il sait que près de moi, c'est la pause et peut être la friandise. arf ça aussi il faut que je le corrige!

Par Vanita : le 01/12/09 à 22:24:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
2888 messages
Dire merci
Longer dans le pré est rarement une bonne idée
Comme le fait remarquer Marion, si c'est LE pré où le cheval travail habituellement, il n'y aura pas de soucis. Par contre jamais dans SON pré, où là, c'est son "chez lui" où il peut compter sur sa tranquillité et sa "liberté" de mouvement.

Par mariondeb : le 01/12/09 à 22:35:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2005
187 messages
Dire merci
 Tout à fait d'accord avec toi Vanita

Par Vanita : le 01/12/09 à 22:46:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
2888 messages
Dire merci
 Je rêêêêêve d'un vrai carré où je pourrais travailler tout ça avec mes chevaux, mais j'ai pas.
D'un autre coté, avec le système D de mon homme j'ai déjà de quoi faire : un beau rond de longe, un pré pour travailler et des chandelles "maison" qui feraient rougir d'envie les chandelles des pro du CSO

Par dreamoiselle : le 02/12/09 à 09:12:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Non, c'est une question d'espace (pour le pré) longer dans le pré n'est pas une bonne idée parce que le cheval à toute la place qu'il veut pour partir en vrille. Dans un espace réduit (carrière, même en terre hein) le cheval est canaliser par les clôtures.
Pour ma part, je n'ai aucune objection à faire travailler un cheval dans SON pré (à part cette question d'espace... Et si il y a d'autres chevaux)

Par mariondeb : le 02/12/09 à 09:26:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2005
187 messages
Dire merci
Non, c'est une question d'espace (pour le pré) longer dans le pré n'est pas une bonne idée parce que le cheval à toute la place qu'il veut pour partir en vrille. Dans un espace réduit (carrière, même en terre hein) le cheval est canaliser par les clôtures.

il est parti en vrille même en carrière.
Cependant, je te rejoint sur le fait plus c'est grand, plus il a de possibilités. Mais s'il ne respecte pas la longe dans le pré, il ne la respectera pas plus en carrière.
Dans le pré, je longe prés des clôtures, quand il a décidé de me tracter, j'étais dans un coin.
La différence c'est que j'ai marché un peu plus longtemps pour le rattraper .
forte heureusement il n'a pas démoli ni la sortie du pré et ni celle la carrière. Et surtout ne pas lui montrer que tu n'es pas content, ça aurait dégénerer

Pour le caveçon quelqu'un pourrait me dire s'il est bien? il est vente et je ne voudrais pas me rater l'occasion (il est a 35 euros).

Par dreamoiselle : le 02/12/09 à 11:34:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Oui, il est bien j'avais oublié
(c'est un de ceux que j'avais sélectionné, si c'est le même site)

"plus c'est grand, plus il a de possibilités."
C'est ce que je voulais dire. En théorie, dans une carrière habituelle (20 x30 ou 20 x 40) le cheval est relativement bien canalisé et à moins de possibilité de s'échapper. Mais moins ne veut pas dire aucune
Quand à faire l'andouille (sans tirer sur la longe) ça s'est autre chose (et en ce qui me concerne j'apprécie )

Par dreamoiselle : le 02/12/09 à 11:40:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Pour le caveçon : deux choses : il a une sous gorge mais pas de sous ganache, je préfère la deuxième (qui empêche le caveçon de venir trop près de l'oeil) (sur mon premier caveçon j'avais utilisé le frontal comme sous ganache )
Il n'a pas d'anneau sur les côtés (pas forcement indispensable mais qui peuvent servir)
Quand (si) tu prendras contact, demande la mesure de la têtière, et surtout de la muserolle pour être sure de pouvoir l'ajuster.
Demande si le muserolle est en métal plein ou creux, cranté ou lisse (il a l'air lisse sur la photo)

Par Vanita : le 02/12/09 à 21:22:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
2888 messages
Dire merci
 Pour le pré, il est vrai que celui où je travaille a une partie resserée entre 3 haies de bonne taille et bien fournies, ceci peut expliquer cela
D'un autre coté, je n'ai pas encore eu de chevaux partant en vrille en longe, à tel point de devoir tout lâcher, coup de bol

Par mariondeb : le 02/12/09 à 22:13:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2005
187 messages
Dire merci
 dreamoiselle, ce caveçon me plaisait bien car la muserolle me semble plus large que certains.
S'il n'y a pas de ganache, crois tu que les montants vont systématiquement être trop près de l'oeil?
et les anneaux sur les côté sont utilisés a quels moments?

désolé pour toutes ces questions

D'un autre coté, je n'ai pas encore eu de chevaux partant en vrille en longe, à tel point de devoir tout lâcher, coup de bol


Le fjord que j'avais avant me tracter aussi en un point de tout lâcher (même avec un caveçon espagnol!), je l'ai vendu en partie pour celà, pas de bol pour moi (bis le retour)!

Par dreamoiselle : le 03/12/09 à 11:17:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Vanita, je fais exactement ce que je dis qu'il ne faut pas faire : longer au pré (même en plein milieu), en licol, et même au milieu d'autre chevaux (sans compter la ponette au dessus de qui il m'arrive de passer la longe) la jument peut jouer, mais jamais ne tire sur le licol.
C'est une question de cheval, et je pense d'éducation et surement de savoir faire, mais aussi on a bien souvent une chance insolante avec nos chevaux !

"quand il fait le couillon ou quand il ne veut pas s'arrêter.
comment l'utiliser dans ces cas là?"
J'avais oublié de répondre : selon comment ça se passe, tu peux te fixer (enfin tourne sur place tout de même) et résister, là c'est plutôt pour une tension progressive et pas trop forte ; parfois, il faut accompagner le mouvement, du bras, voir en avançant, parfois en se replaçant de façon à ce que tu ai une action plutôt latérale. Pour arrêter (ou ralentir): raccourcir et / ou raccourcir la longe en allant vers lui, rendre dès le premier geste d'obéissance.
Parfois, il vaut mieux laisser courir (il faut que jeunesse se passe )
Jongler entre plusieurs solutions, s'adapter...

"désolé pour toutes ces questions" Si tu ne peux pas les poser ici, je ne vois pas où tu vas les poser
Pour la sous ganache, pas forcement, ça dépend de comment tombe les montants, pour mon caveçon, sur ma jument, le cuir lui frôlait le coin de l'oeil, mais tombait bien sur un autre cheval. Je trouve qu'il vaut mieux une sous-ganache qu'une sous gorge, que le frontal ne sert pas à grand chose (à moins qu'il stabilise un peu en absence de sous ganache ?) mais ce n'est pas primordial.
La muserolle du caveçon doit être ajustée de manière à ne pas bouger : si elle bat, elle fait mal, si elle tourne, elle blesse. Donc, bien sûr, il ne faut pas couper la respiration du cheval, cela doit rester confortable, mais elle ne doit pas bouger (parfois faire des trous entre les trous est utile, on peut aussi jouer sur la longueur de la têtière ou sur l'ajustement de la sous-ganache, si il y en a une)

Les anneaux de côtés peuvent être utilisé pour des enrênenements (je suis contre) pour des rênes (apprentissage de la direction, combiné éventuellement avec le mors, c'est pas mal, mais avec le mors, comme ça fait office de muserolle un peu dure, le cheval ne peut pas ouvrir la bouche, rien n'est parfais) et des longues rênes (en faisant attention aux à-coup ! )

en passant : plus tu ajustes le caveçon bas, plus il a une action forte, mais il ne faut pas le mettre trop haut non plus ! Les caveçons espagnols (ou portugais) se placent plus bas que la muserolle française, mais plus haut que la muserolle allemande. Attention à ne pas les placer sur le cartilage du nez (qui vient plus haut chez le jeune ) !!!!!!!

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval