Forum cheval
Le Forum Dressage

Le travail en longe ( TESSA!!!)

Sujet commencé par : pascale - Il y a 535 réponses à ce sujet, dernière réponse par vanou85
17 personnes suivent ce sujet.
Par pascale : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 Tessa, t'es demandé.. je disais au copine qu'aprés avoir lu un post où tu décrivais ton traavil en longe, moi qui n'aime pas trop ça et qui ne longe jamais mon cheval en longe ( AVEC une longe en tt cas), j'ai décidé d'essayer...

eh bien, ça m'a réconcilié avec al longe! j'ai fais 25 mn ss regrader ma montre et ss ressentir de lassitude de la part de mon cheval, qui ,d'ailleurs, galopait en longe, cadencé et ss se faire prier pour la première fois ( ok, à 9 ans, il était temps... )

donc, si tu voulais bien venir reparler de tt ça ici, ça serait hyper sympa...

en gros, elle ne fait pas uniquement tourner le cheval.. mais fait des transitions, trés régulièrement, change de main, de trajectoire...

là, j'ai fait soft, uniquement les transitions.. je me suis dit que j'arriverai jamais a obtenir una rret à distance ss qu'il ne se tourne vers moi.. et bien si! idem pour les transitions trot-pas ( rapprochées) qu'il a fini par bien assimiler...

bon, encore un peu de souci pour le faire partir au galop du pas...

Messages 321 à 360, Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14

Par dreamoiselle : le 03/12/09 à 11:20:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Le fjord que j'avais avant me tracter aussi en un point de tout lâcher (même avec un caveçon espagnol!), je l'ai vendu en partie pour celà, pas de bol pour moi (bis le retour)!
Ca peut venir de ta façon de longer : ta position, tes aides, tes demandes, tes réactions...
Par exemple, pas de tension constante (savoir avancer, reprendre, lâcher) savoir quand pousser et comment, ou au contraire quand calmer etc ...

Par Vanita : le 06/12/09 à 13:54:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
2888 messages
Dire merci
 Effectivement Dreamoiselle, il faut s'adapter au cheval et au moment, quand ils ont envie de bosser ou de faire les couillons... Mon but : calme, droit et en avant

Par mariondeb : le 06/12/09 à 18:30:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2005
187 messages
Dire merci
 je viens de poster un roman mais ça a beuger! plus de message! arf!

je disais que la séance d'aujourd'hui c'est très bien passé!

je l'ai un peu défouler en liberté, puis repris tout à zéro, j'ai préféré prendre la longe éthologique et faute de caveçon, le longer comme à son habitude c'est a dire comme ça :



j'ai commencé par par des lignes droites, des cercles au pas, avec des transitions et petit à petit le faire partir au trop, quelques foulés sans tension, j'arrête et je récompense.
et j'ai fait attention dans ma demande, je prend et je relâche, jamais de tension.

je n'ai pas voulu le longer "normalement", j'ai préféré m'en tenir là pour l'instant, il m'avais déjà donné beaucoup d'après moi.

ce que je ne savais pas c'est que Corinne, la proprio de la pension, l'avais longé dans la semaine (suite à ma demande), et il a été impeccable!
et dans le pré en plus! j'en revenais pas!
il a effectivement essayé de fuir, mais elle s'est rendu compte qu'il avait peur ou appréhender la chambrière alors qu'il a été désensibiliser à ça.
On ne comprend pas trop.
et je m'en suis rendu compte aussi aujourd'hui quand je le poussais avec la longe en liberté.
Du coup il va falloir retravailler ça!

Elle pense aussi, et je peux la croire, qu'il a eu un contre coup de la dernière séance monté en carrière qui s'est mal passé. Les méthodes de travail était différentes (par une amie) il n'a pas compris, a eu du mal à le digérer, c'était dur pour lui.

Enfin voilà, toutes ces séances bon ou pas bon m'ont permis de me remettre en question, et de réaliser certaines choses, ma vision du travail a évolué, plus précise et surtout mieux adapté à mon loulou, demander peu récompenser beaucoup, patiente est le maître mot!


Par Vanita : le 06/12/09 à 18:46:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
2888 messages
Dire merci
 Au début et à la fin des 1° scéances de longe avec Nubiae, quand elle en n'avait pas encore l'expérience, je commençais et finissait systématiquement en faisant tournoyer la chambrière au-dessus de nos têtes, en lui parlant et la calmant, jusqu'à ce qu'elle se pose et comprenne qu'elle ne devait pas la craindre. Maintenant, elle sait que ce n'est que le "prolongement" de mon bras et n'en n'a plus peur du tout.
A tel point qu'elle ne pense même pas à redresser la tête quand je la lâche dans le rond de longe, trop occupée qu'elle est à boulotter le petit trèfle qui pousse au milieu
Par contre, elle sait très bien qu'il faut qu'elle accélère la cadence quand elle la sent derrière elle lorsqu'on est au boulot Il suffit parfois que je la sorte de derrière moi et la mette "en V" entre la longe et moi pour qu'elle s'y remette plus consciencieusement

Par dreamoiselle : le 07/12/09 à 09:22:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Cool, Marion.
Oui, il faut penser à caresser le cheval avec la chambrière avant et après, tournoyer, je n'aime pas trop : les chevaux "trop" desensibilisés à la chambrière, c'est ...
C'est intéressant cette façon d'attacher la longe, je trouve ça pas mal : l'action sur le mors semble très légère ; elle se fait sur l'extérieur pour ramener la tête, sur le devant du chamfrein aussi, ça me semble bien, je ne connaissais pas ! (Le licol de corde étant assez sévère, l'action est franche...)

Par vertige08 : le 15/12/09 à 09:54:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3599 messages

29 remerciements
Dire merci
Quand je longe mon cheval, j'ai du mal à demander et maintenir le galop à main gauche.

Comment faire pour l'aider?

Par Vanita : le 15/12/09 à 20:12:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
2888 messages
Dire merci
 Vertige : Et monté, prend-il le galop à gauche facilement ou plus difficilement qu'à droite ?

Par dreamoiselle : le 16/12/09 à 08:31:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Il part à faux, désuni, ou il ne part pas ?

Deux premières causes, qui peuvent d'ailleurs être liées (la deuxième provoquant la première) : le manque d'engagement (et impulsion /équilibre) ; une douleur, une gêne (ou juste une faiblesse musculaire)

Après ça peut juste être une grosse paresse du cheval, liée à un manque d'obéissance.
Ca peut aussi être parce que tu longe sur un trop petit cercle
Etc ...

(plus de précisions ?)

Par Vanita : le 16/12/09 à 20:47:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
2888 messages
Dire merci
 Oui, car j'ai un pb similaire avec Nubiae qui, elle, ne prend le galop à droite qu'en insistant vraiment très fort.
Comment faire la différence entre un manque d'impulsion et une paresse ou une gène ?
J'ai fait passer l'osthéo qui l'a bien manipulée, tout semble OK maintenant mais, j'ai toujours cette même difficulté : aurait-elle peur d'avoir mal sans que réellement ce soit douloureux ?

Par dreamoiselle : le 17/12/09 à 08:52:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Il peuvent avoir encore mal, mais plus souvent peur d'avoir mal et aussi une dissymétrie dans la musculature qui rend plus facile de faire comme ils faisaient avant.
Les chevaux ne sont jamais symétriques ils ont tous un côté plus "court" et un côté plus "long" ils semblent mieux s'incurver du côté court. Du coup, ils prennent plus facilement le galop à une main ou à une autre...
Cette différence peut-être plus ou moins importance.
Si on les conforte dans ce défaut, celui-ci devient de plus en plus important...

Mais on ne peut pas te dire comment y remédier comme ça : on a peu d'information, et dans ce cas, même en en ayant ...
Il faut surtout voir un travail d'ensemble, pas nécessairement au galop d'ailleurs (probablement pas au galop en fait ) concernant l'équilibre, l'incurvation, la rectitude etc ...

Par vertige08 : le 17/12/09 à 14:46:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3599 messages

29 remerciements
Dire merci
Alors oui, il est dissymétrique. L'ostéo a remarqué qu'il était plus musclé dans côté que de l'autre.

Monté il est aussi plus difficile d'un côté que de l'autre. Idém dans l'incurvation.

Le problème, c'est qu'il a toujours été monté uniquement en balade. Donc il choisi lui même son pied. Des fois je l'oblige à change de pied dans des lignes droite, mais c'est vrai que je le sent pas à l'aise, et qu'il tente vite de repasser au trot pour repartir sur son bon pied.

Si je veux l'aider et essayé de remusculer son côté "faible" que puis-je faire?


Par vertige08 : le 17/12/09 à 15:00:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3599 messages

29 remerciements
Dire merci
 une petite vidéo pour illustré.

Je tiens à précisé que sur cette vidéo j'ai fait du grand n'importe quoi...
Je suis pas fière de moi sur ce coup là, mais j'avais pas de photographe sous la main, alors j'ai essayé de filmer moi même, résultat, j'étais complètement déconnecté.
(La longe pas tendu, le cercle est trop court et je laisse le cheval revenir vers moi. Je le sollicite pas de la voie pour aller au galop et en plus je félicite quand il s'arrête alors que je lui est dit au pas...
...) En plus je secoue la chambrière dans tout les sens.

Bref, j'ai fait de la m*rde, j'en suis consciente.
Mais si ça donne un aperçu de ses allures.

http://www.youtube.com/watch?v=7OEH7bAsqts


Message édité le 17/12/09 à 14:57


Message édité le 17/12/09 à 15:03

Par Vanita : le 17/12/09 à 21:10:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
2888 messages
Dire merci
 Merci Dream, ça me conforte dans mon travail avec Nubiae :
On a commencé par du plat en main, en longe et en rênes longues. Les 3 dernières fois, travail monté, essentiellement du pas pour l'instant, un peu de trot sur la dernière scéance.
C'est après cette dernière scéance, en remontant au champ, sur un petit chemin blanc, qu'elle a bien voulu prendre le galop à droite. En insistant, certe, mais c'est déjà un progrès.
Un tout petit galop très court et je ne la sentais pas à l'aise mais elle l'a tenue jusqu'au bout

c'est ça qui me fait un peu douter qu'elle ait mal qq part. Si vraiment il y avait eu une douleur, elle serait repassé au trot, non ?

Par dreamoiselle : le 18/12/09 à 18:55:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Vanita, un cheval peut faire, bien des choses, même si il a mal : quand un cheval ne fait pas, on peut supposer qu'il a (très) mal, quand il fait, il peut avoir mal malgré tout !

Vertige, coche l'option partage sur youtube si tu veux qu'on voit ta vidéo, là elle est privée

Par vertige08 : le 18/12/09 à 19:32:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3599 messages

29 remerciements
Dire merci
 C'est fait

Par dreamoiselle : le 18/12/09 à 21:16:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Il est tout perturbé par la vidéo (il sent bien que tu n'est pas vraiment là ...)
C'est dommage que tu n'ais pas filmé au deux mains...

Il se précipite : ses foulées sont très courtes, rapides, saccadées, il marche un peu comme si "il avait fait pipi dans sa culotte"
Il me semble que ses lombaires sont très raides et que quelque chose ne "passe pas" aux environs du sacrum... Je crois qu'il rue pour tenter de se décoincer, sans grand succès.
Etait-il bien échauffé avant que tu filmes ?
Il semble aussi pousser plus fort du post gauche ... ? Une fois (ou deux ?) il trébuche du postérieur droit et "se rate" au posé...
Du coup, je me demande si il n'a pas une sciatique ??? (à droite) En tout cas, il parait avoir le postérieur droit faible.
Il a un vilain galop de lapin, je me demande même si il ne laisse pas le post gauche au sol en même temps que le droit pour s'aider ...
Quand il repasse de lui même au pas, il fait une très mauvaise transition, je pense même qu'il est possible qu'il soit repassé au pas parce que ça coinçait ...
Si l'ostéo l'a vu il y a peu de temps, il est possible qu'il se craigne. Mais le mauvais posé du postérieur me laisse penser qu'il y a quand même un problème... Tu peux toujours l'appeler pour avoir son avis !
Sinon, je crois qu'il peut revenir ...

Ne le fait pas galoper (laisse le faire si il le fait de lui même et si il ne fait pas n'importe quoi) à part peut-être quelques foulées en longe quand il est bien (quoi que le galop peut parfois décontracter )

Ne le pousse pas quand il est dans ce genre de dynamique : foulées courtes et saccadée : il ne ferait que trépigner d'avantage, laisse le se ralentir (tant pis si il repasse au pas) puis, demande lui très doucement d'avancer un peu plus. Dans l'idéal, il faudrait qu'il se décontracte suffisamment pour allonger son encolure...
Fait de très longs échauffement au pas (là, j'ai l'impression qu'il est encore froid) et je pense qu'il faut l'autoriser à être en sous activité au début du trot ... (Je pense aussi qu'il ne faut pas le monter à froid ...)
Ensuite, je crois que le travail des cercles puis de changement d'incurvation peut lui faire du bien, peut-être le chassé de hanches sur le cercle. Mais, si ce que j'ai vu est juste, il va être très difficile de rétablir sa locomotion, il faudrait peut-être un pro et un bon ...
Sinon, il me plait beaucoup, tout le modèle que j'aime (ibérique ?) mais il est trop gras, ce qui ne doit pas l'aider...

Pour finir : Je ne suis pas véto, ni ostéo et même pas pro ... Ce que j'ai dit, c'est juste ce que je vois sur la vidéo, ce qui peut-être trompeur, et ce n'est qu'un avis

Par dreamoiselle : le 18/12/09 à 21:21:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Je corrige la faiblesse est peut-être plutôt à gauche, et il pousse plus fort du droit. Mais si il y a sciatique, elle reste à droite (ce qui est logique si le post droit fait tout le boulot...)

Par Tessa : le 18/12/09 à 22:52:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
 
Lien

Voilà un cheval qui ne passe pas du tout son dos.

Il se contente de "courir", plutôt gêné par la longe et le licol.

Au galop, certaines foulées sont postérieurs joints, les coups de cul sont clairement dirigés vers le longeur...
Ce cheval n'est pas aux aides.
En dehors du fait que tu étais plus occupée à filmer qu'à le longer, ce cheval n'est pas aux aides.

Je ne suis pas certaine que ce cheval aie un vrai problème physique, mais il ne connaît pas la longe dans un but de travail.
Il ne se délie pas du tout.

Un autre point qui peut le gêner: est-ce que le terrain n'est pas un peu glissant... Il n'est peut-être pas à l'aise.

Je le travaillerais au pas longuement en restant proche de lui, sur un très grand cercle, en cherchant à amplifier la taille des foulées.
Il faut aussi que cette encolure descende, pas le nez au sol, mais qu'il s'étire vers l'avant, qu'il étire sa ligne du dos.
Au trot, je ne chercherais pas à le pousser, du moins pas au début, je le laisserais trotter à son rythme ou même un peu sous son rythme, en pensant "petit".
Quand ce sera maîtrisé, on pourra essayer de lui demander des transitions dans l'allure: de nouveau qu'il étende ses foulées... sur quelques foulées puis revenir au "petit", etc.
Le galop, uniquement en détente et plutôt vers l'avant, la seule "intéressante" dans le galop, ce sont les transitions montantes et descendantes.
Transitions dont il faut user et abuser, entre autre pour que le cheval reste "connecté".


Par vertige08 : le 19/12/09 à 10:14:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3599 messages

29 remerciements
Dire merci
 merci de vos avis et de vos conseils.

Alors effectivement mon cheval a une faiblesse au postérieur gauche. Il avait le dosbloqué (vers les reins). L'ostéo est venu il y a un mois.
Il avait un genre de contracture aussi au niveau du grasset.

Il faudrait qu'il revienne mais il m'a dit d'attendre le printemps quand il sera plus mince car il aimerais manipuler les épaules et le garrot, mais là il pouvait pas.


Pour retracer un peu la vie de se cheval. Il a 12 ans, il a jamais vraiment travaillé. Juste sorti en balade par des débutant.

Depuis 1 ans qu'il est chez moi, j'essaye de le bossé un peu. Mais c'est pas facile pour lui. Il est pas très souple et aime pas travaillé en carrière.

On commence tout les deux en longe. On a peut être fait 6-7 petites séance. Pour le moment on en est plutôt à l'apprentissage des aides vocales.


Comment faire pour le mettre "aux aides"?




Message édité le 19/12/09 à 10:17

Par vertige08 : le 19/12/09 à 10:26:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3599 messages

29 remerciements
Dire merci
 d'autres vidéo que j'ai trouvé

celle là en longe au trot:
Lien

Et les autres en liberté:
Lien

Lien


Par vertige08 : le 19/12/09 à 10:54:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3599 messages

29 remerciements
Dire merci
 Ah oui aussi. maintenant je le longe en filet methode colbert

et j'ai commandé un caveçon et un sufaix

Vous avez un livre à me conseiller sur le travail en longe?

Par Tessa : le 19/12/09 à 16:00:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
j'aime assez comme bases classiques un livre d'Henriquet sur le débourrage.
Bien sûr, ton cheval est débourré, mais pas à la longe... Il doit, comme toi, apprendre et je trouve ce livre bien expliqué.

Par equidepot : le 16/02/10 à 11:12:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2009
5 messages
Dire merci
 tu pourrai redonner le nom du bouquin stp?
ca fait des années que j'ai pas longer de chevaux et j'ai commencé a apprendre a ma pouliche de 21 mois la longe et en plus de de mauvaises conditions car pas de rond de longe ni carrière. j'ai un peu peur de faire des betises. pour le moment on a du faire 5 séances et j'ai réussi a lui faire faire plusieurs tour corrects au pas et 1 tour complet correct au trot mais que dans un sens. sans limites forcément ca ressemble plus a des patates qu'a des cercles...
je vais avoir une carrière d'ici 2/3 mois mais en attendant va falloir se débrouiller.
je longe actuellement en licol et j'ai commencé tout doucement a lui mettre le mors (a l'arret juste pour qu'elle s'habitue) je ve veux pas trop la longer en mors car comme je ne suis pas expérimentée en longe j'ai peur du résultat.

Par Tessa : le 17/02/10 à 13:07:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
je ne connais pas le titre exact... Un truc genre "le débourrage des chevaux"...

Il faut longer en caveçon pour épargner la bouche.

Par Nioune : le 18/02/10 à 15:27:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2008
255 messages
Dire merci
Alors on essaie de se tenir à 1 petite séance de longe par semaine depuis cet hiver.
J'ai trois questions pour ceux qui sauront y répendre :
- est-ce que c'est bien que je laisse mon cheval trotter le nez par terre, à sa demande, où est-ce que je dois le remonter ?
- quelles sont aides pour déplacer les hanches vers l'extérieur, j'ai lu que certains le faisait.
- autant au galop à main droite il se tient et suis plutot satisfaite de l'attitude générale, autant à main gauche il est complètement horizontal voir la nuque plus basse que le garrot. Qu'est-ce que je dois faire ? plus travailler les transitions trot-galop-trot à main gauche ? A main gauche il lui arrive aussi de se désunir des postérieurs.

Merci pour vos lumières !



Message édité le 18/02/10 à 15:33


Message édité le 18/02/10 à 15:33

Par bdlceg : le 20/02/10 à 10:53:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2005
9903 messages

46 remerciements
Dire merci
 bon j'ai lu la première page j'ai lu tes conseils TESSA, je vais peut etre bien tester le caveçon...pour essayer, parce que j'hésite toujours entre le licol et le filet...

Par dreamoiselle : le 20/02/10 à 11:33:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Nioune, oui, laisse ton cheval le nez par terre si il le souhaite, assure toi juste qu'il ait suffisamment d'activité, sans pour autant le bousculer...

Il me semble plutôt dans ce que tu dis du galop, qu'il a du mal à s'étendre dans le galop à droite et qu'il se décontracte mieux à main gauche ...

Il ne s'agit pas de chasser les hanches pour chasser les hanches, il faut savoir pourquoi et ne pas perdre la rectitude, il faut faire attention à ce que le cheval ne se traverse pas et chercher l'agrandissement du cercle dans le pli de l'épaule en dedans. Globalement, la chambrière est pointée vers le passage de sangle ou le grasset, mais je dirais que l'attitude du longeur joue aussi qu'il faut savoir doser, rendre cesser etc ...

Par Tessa : le 20/02/10 à 12:23:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
Nioune:
- est-ce que c'est bien que je laisse mon cheval trotter le nez par terre, à sa demande, où est-ce que je dois le remonter ?
A priori, oui, pourquoi pas tant que ce n'est pas une attitude constante, mais une attitude qu'il prend de temps à autre pour s'étirer.
Suivant l'état d'échauffement de ton cheval, tu le laisseras désengager ou tu lui demanderas de s'engager en sus (attention, c'est très exigeant pour le cheval).
Attention cependant à l'équilibre dans cette position, souvent le cheval bascule sur les épaules...

- quelles sont aides pour déplacer les hanches vers l'extérieur, j'ai lu que certains le faisait.
Je ne fais pas trop ce genre de chose, je me contente de ne pas laisser les hanches rentrer (ce qui n'est déjà pas mal parfois )


- autant au galop à main droite il se tient et suis plutot satisfaite de l'attitude générale, autant à main gauche il est complètement horizontal voir la nuque plus basse que le garrot. Qu'est-ce que je dois faire ? plus travailler les transitions trot-galop-trot à main gauche ? A main gauche il lui arrive aussi de se désunir des postérieurs.

Oui, travailler les transitions c'est certain, mais le mettre sur un cercle le plus grand possible pour l'aider dans son équilibre, voir travailler sur des longueurs (faut de la condition pour le longeur)
Et quand il se désunit: transition la plus rapide possible et retour au galop aussi le plus rapide (la qualité des transitions à moins d'importance, il faut qu'il comprenne absolument que désuni=caca et qu'il soit "corrigé" promptement en félicitant bien le retour vers le bon galop)
Généralement en quelques remises en place, il suffit d'un "non" bien franc pour que le cheval repasse au trot voir change "tout seul" (oups, j'avais oublié que je ne pouvais pas).
Après, quand tu "sens" que le galop est bien, tu peux laisser galoper sur un tout grand cercle, le tout est que tu aides bien le cheval dans son rythme sans trop perturber son équilibre...
Tu ne dois pas tout vouloir en même temps: équilibre, pas de désuni, rythme,... D'abord régler le problème de désunissement, puis le rythme, puis l'équilibre.

Par dreamoiselle : le 20/02/10 à 19:58:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 oups ! j'avais pas qu'il se désunissait !

Par Nioune : le 25/02/10 à 12:08:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2008
255 messages
Dire merci
Alors une séance de longe bien sympa hier soir.
Sans enrennement, en filet et la longe en colbert.
j'essaie tout le temps d'être sur des grands cercles au trot et galop.
Encore une fois, le galop n'est pas aussi bien à main gauche qu'à droite, je trouve qu'à gauche il se met trop sur les épaules et engage moins.
Des conseils pour l'attitude a adopter ? Souvent je le repasse au trot pour lui redemander un départ au galop. Mais ça ne change pas grand chose.
Sinon il s'est désuni au galop, j'ai ralé en rétressissant le cercle et en le "poussant " avec la chambrière, histoire de rendre inconfortable, et donc il a changé de pied derrière et j'ai félicité.
Sinon j'avais ajouté 4 barres au sol espacées à environ 1m10/1m20, je les ai passé régulièrement tout le long de la séance une 10aine de fois à chauqe main jusqu'à ce que ça soit bien : c'est à dire arriver sans précipiter ou ralentir ou sauter dedans. C'était sympa de le laisser se débrouiller la dedans sans moi sur son dos pour lui indiquer.
j'alternais aussi avec un trot plus actif sur des longueur (je longe dans un grand manège), et il tirait bien son dos vers le bas.
Ma séance a durer une petite demi heure, sachant que je l'avais laissé en liberté 5/10 min avant (le temps d'installer les barres) pour qu'il puisse se rouler dans le sable plusieurs fois de chaque côté (ce qu'il adore faire), et claquer quelques coups de Q.

Des commentaires ?
Et des idées "d'accesoires" pour rendre la déance de longe amusante ?

Par Tessa : le 25/02/10 à 12:22:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
Plus "amusante", le mieux est l'ennemi du bien!
Je trouve déjà ta séance bien variée!!!

Il ne va pas corriger son souci au galop en une ou 2 séances!
Mais les transitions sont de toute façon la bonne direction (les montantes comme les descendantes qui ne sont pas à négliger!).

Si il ne chauffe pas tu peux faire des transitions tous les 1/4 de cercle... Là, si il ne s'équilibre pas, il va se vautrer
Ca fait plus ou moins 3 ou 4 foulées de galop, si il est sur les épaules, il va rater sa transition vers le trot et rater son trot et son départ au galop suivant... il va vite comprendre que si il vaut répondre à ta demande correctement, il faut qu'il se porte...

Par Nioune : le 25/02/10 à 13:54:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2008
255 messages
Dire merci
En fait j'ai commencé à le longer il y a un peu plus de 3 mois, justement pour voir si il galopait aussi désuni sans mois dessus.
J'avais un peu essayé l'hiver dernier mais ce n'était pas concluant vu qu'il ne voulait pas tourner. A sa décharge, j'apprends toute seule.

Bonne idée les transitions galop/trot rapprochées.
J'ai fait un peu cet execice monté dernièrement, ou je repassais au trot au bout de 5 foulées seulement. Du coup ça l'équilibre bien mieux et à la fin je pouvais avoir un bon galop sans qu'il se désunisse. j'avais fais ça pour résoudre un problème sur les départs au galop à la base, mais je vais tenter dès la prochaine séance de longe.
Autant je m'applique pour les transitions montantes et la prise d'équilibre, autant je néglige les descendantes, monté comme en longe.
Merci beaucoup j'ai hate d'essayé !

Par Vanita : le 25/02/10 à 20:06:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
2888 messages
Dire merci
 Tessa, une fois que le cheval a trouvé son équilibre, qu'on obtient de bonnes transitions pas<->trot et trot<->galop (pas<->galop pas top encore), que le rythme sur les barres au sol est maintenu, qu'est-ce qu'on peut intégrer dans le travail en longe ?

Nubiae a bien vite pigé ce que je lui demande et parfois, elle se blase et me fait n'importe quoi, comme par provoq'. Du style "c'est bon, j'sais faire. Pis tiens, si j'fais la conne comme ça, tu réagit comment ???"

Par Tessa : le 25/02/10 à 21:44:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
une séance de longe doit être variée et appeler l'attention du cheval envers le longeur.

Varier le cercle, l'emplacement du cercle (suivre la piste, faire un cercle,...)

Transitions d'allure mais aussi dans l'allure...

On peut "jouer" mais on doit aussi être concentré et "sérieux".

Par Vanita : le 25/02/10 à 21:52:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
2888 messages
Dire merci
 La prochaine scéance, je vais tester les transitions d'allure sur le 1/4 de cercle. Jusqu'à présent, je lui laissais du temps, je vais changer un peu les choses

Par vanou85 : le 26/02/10 à 15:28:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Bonjour,

J'aurai quelques questions à poser sur le travail en longe.

J'ai mon cheval depuis environ 3 mois. C'est un cheval qui tourne très bien en longe. J'ai pu apprendre à longer correctement avec lui (et mon mono qui m'a fait un cours particulier et qui me surveille de temps en temps pour me corriger en cas d'erreurs).

En 3 mois, ce cheval connait mes ordres vocaux; les 3 allures et l'arrêt en cours d'apprentissage. Je longe en filet avec la longe directement sur le mors.

Mes questions portent sur son comportement:

_ Aux deux mains, il a tendance au trot de travail et au galop à vouloir tirer vers l'extérieur. (au pas et au petit trop, pas de soucis, la longe reste tendu mais il reste bien sur son cercle) Donc, je prends, je relache, je prends, je relache, etc. Mais il continue de tirer. Que le cercle soit de grand diamètre ou plus petit. Quel comportement dois je adopter pour l'aider à se poser sur son cercle.

_ En début de travail, je commence tout le tps à mains gauche, sa main la plus facile pour lui. Et il est très mous. Je suis vraiment obligé d'élever la voix pour qu'il se mette au boulot. Et la première transition au galop et souvent laborieuse.
A droite, c'est le contraire. Il est très actif dans toutes les allures. Je calme de la voix. Ca fonctionne bien. Et il est beaucoup plus réactif au changement de transitions (montante ou descendante).
Enfin bref, j'ai vraiment l'impression certains jours d'avoir deux chevaux différents au travail...
A quoi cela peut être du? J'ai pensé à moi, je suis moins à l'aise à droite, ma position n'est peut être pas la même...?

_Et ma dernière question, c'est sur la position de ma chambrière. Je la tiens derrière lui, bien sûr, mais je ne sais pas toujours quoi en faire. Quand il ne fait pas ce que je demande, en transition montante, en transition descendante...

Voilà, dsl pour le pavé, et j'espère avoir réussi à bien exprimer mes interrogations.
Merci pour les réponses!

Par Tessa : le 26/02/10 à 18:00:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
Si il s'écarte trop de toi, c'est peut-être que tu es trop active derrière avec ta chambrière, que tu le "chasses" trop vers l'extérieur.

je ne pense pas qu'il soit plus mou d'un côté que de l'autre, juste, il est échauffé quand tu attaques à droite.

Si il tire, cales-toi dans un angle (ça fera déjà la moitié où il sera encadré).

Comment fixes-tu la longe sur le mors?

Si les premières transitions sont laborieuses et le cheval particulièrement mou en début de travail, ce que je connais parfaitement
Tu laisses les 5 premières minutes le cheval fonctionner à son rythme, il va te donner un trot arthritique poussif et endormi... mais du moment qu'il reste au trot... laisse-le.
Puis au fur et à mesure des transitions devient plus exigeante, demande un trot de plus en plus actif, jusqu'à obtenir le trot que tu désires.
N'entretiens pas le trot (ou le galop) tout le temps, passe le contrat "tu restes dans l'allure où je te demande d'être" si il ralentit réagit vite et vigoureusement.

Par vanou85 : le 26/02/10 à 19:32:48

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Merci pour ta réponse Tessa.

Si il s'écarte trop de toi, c'est peut-être que tu es trop active derrière avec ta chambrière, que tu le "chasses" trop vers l'extérieur.
En ayant ma chambrière derrière, je l'envoie trop vers l'extérieur du cercle? Comment le garder dans l'allure alors, sans que je le chasse? Je sais qu'il ne faut pas tout le tps entretenir l'allure, mais ça, j'ai vraiment du mal. Je le fais essentiellement à la voix. Il se déconcentre vite, et la moindre chose le fais ralentir (pour pouvoir observer). Ca s'améliore doucement ça concentration, mais c'est pas encore ça.

La longe est fixé directement sur le mors, dans l'anneau intérieur du cercle. J'ai essayer en faisant passer au dessus de la nuque (je ne me souviens pas du nom que le donne à cette technique), mais je n'étais pas satisfaite. Fixer la longe sur l'anneau extérieur du mors et le faire passer dans l'anneau intérieur... le mousqueton est mal foutu, ça le blesse... Mon moniteur me l'avait longé avec la façon que j'utilise... je ne sais pas si c'est la mieux!

Pour toute la dernière partie de ta réponse, j'ai pris note. Je laisse tranquille le tps qu'il séchauffe, du moment qu'il trotte, je ne demande rien d'autre. Et ensuite, il doit être à l'écoute et au boulot.

Sachant qu'il est mieux à main gauche, je continue de commencer l'échauffement à cette main? Ou je peux changer un peu de tps en tps?

Merci pour ta réponse clair!

Par Tessa : le 26/02/10 à 20:12:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
Le problème quand tu fixes directement sur l'anneau du mors c'est que si le cheval tire vers l'extérieur tu as très peu de contrôle: tu tires le mors vers toi... Et puis après? Dans le pire des cas, il a l'anneau opposé qui lui rentre dans la bouche et ça peut juste le rendre dingue (se coincer dans ses dents,...) et lui faire mal.

Si tu longes en colbert (longe qui passe par la nuque) quand il tire, la longe se tend et agit sur les 2 côtés du mors un peu plus comme le ferait des rênes (action vers le haut), il y a aussi une action sur la nuque (je n'aime pas, mais c'est la moins pire) et ton action latérale sur l'anneau intérieur.

Le mieux est quand même le caveçon.

Si tu laisses ta chambrière derrière le cheval et que celui-ci n'a pas envie d'accélérer (par exemple), en s'écartant de toi, il s'écarte de l'action de la chambrière... Il se soustrait.

la chambrière ne doit pas être toujours derrière dans ce cas, mais agir quand c'est nécessaire puis se retirer. 

Et apprends vraiment à ne pas l'encourager constamment: tu l'endors aux aides.
Il vaut mieux "se fâcher" une bonne fois dès qu'il fait montre de ralentir.
Il m'arrive avec ma froide Dunia d'aller même jusqu'à la toucher avec la chambrière, que le fait de ralentir soit brusquement TRES inconfortable.
Je le fais en général quand le cheval est le long du pare-bottes: il ne peut que fuir vers l'avant, il est bloqué à l'extérieur... et dès qu'il avance (même un peu trop, ne pas punir surtout, laisser partir), je reviens au calme.

Par vanou85 : le 26/02/10 à 20:33:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Ok, merci encore pour ses conseils.
Je sais que le caveçon serait l'idéal, mais il faut que j'investisse là dedans ... pas pour ce mois ci...
Je vais tenter de mettre tout tes conseils en pratique à la prochaine longe.

Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval