Forum cheval
Le Forum Dressage

Le travail en longe ( TESSA!!!)

Sujet commencé par : pascale - Il y a 535 réponses à ce sujet, dernière réponse par Vanita
17 personnes suivent ce sujet.
Par pascale : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 Tessa, t'es demandé.. je disais au copine qu'aprés avoir lu un post où tu décrivais ton traavil en longe, moi qui n'aime pas trop ça et qui ne longe jamais mon cheval en longe ( AVEC une longe en tt cas), j'ai décidé d'essayer...

eh bien, ça m'a réconcilié avec al longe! j'ai fais 25 mn ss regrader ma montre et ss ressentir de lassitude de la part de mon cheval, qui ,d'ailleurs, galopait en longe, cadencé et ss se faire prier pour la première fois ( ok, à 9 ans, il était temps... )

donc, si tu voulais bien venir reparler de tt ça ici, ça serait hyper sympa...

en gros, elle ne fait pas uniquement tourner le cheval.. mais fait des transitions, trés régulièrement, change de main, de trajectoire...

là, j'ai fait soft, uniquement les transitions.. je me suis dit que j'arriverai jamais a obtenir una rret à distance ss qu'il ne se tourne vers moi.. et bien si! idem pour les transitions trot-pas ( rapprochées) qu'il a fini par bien assimiler...

bon, encore un peu de souci pour le faire partir au galop du pas...

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 > >

Par Tessa : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
C'est parce que tu ne te relis pas bien que tu ne trouves pas ça mignon dreamoiselle: Pour ma part, je longe systématiquement avant de longer

Par aline13 : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté
 j'avais pas bien lu moi non plus et du coup je ne comprenais pas....effectivement lu comme ça, je trouve ça mignon

Par dreamoiselle : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 ouais mais.. mais bon, mais non mais ... OK ...!

Des promenades "brout-brout" c'est bon pour le moral !
qu'est ce qu'il lui est arrivé au petit père ?

Par stephy92 : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42480 messages

485 remerciements
Dire merci
c'est sur que la longe c'est sportif et pas que pour le cheval (je parle pas du type assis sur sa chaise avec le pov animal qui fait 200 cercles autour de lui )

Le mien ça lui plait bcp... sa 1ère séance en carrière lors de son débourrage




il alterne cercles et lignes droites...

il finit par des déplacements latéraux mais là je sais plus si on peut encore parler de séance de longe


En tout cas ça m'a moi aussi "réconcilé" avec la longe... parce que honnêtement tout ce que j'en avais vu en club ou même en écurie de concours, c'était vraiment le cheval qui creuse son sillon pendant 45 min

Par aline13 : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté
 je longe mon cheval comme rosario est longé...et je confirme, oui, c'est sportif....

dreamoiselle, si c'est à moi que tu parles, mon cheval a souffert d'une anaplasmose et d'une grave dépression nerveuse (si si ! je ne voulais pas le croire et pourtant ! ça existe chez le cheval....et c'est sur moi que c'est tombé ! )

j'ai failli le perdre (poids de forme 400-430 kg et poids durant la maladie : environ 250 kg au maximum.... ) j'ai eu très peur mais on en est sorti...

Par laureBrrrrr : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
j'ai longé hier, je vous donne ma sceance si ça peut interessé quelqu'un

donc je longe en gogue , reglé long

sachant que Poney vi au prés .

au pas sur des retrecissement, aggrandissement de cercles, sans enrennement, avec vers la fin sortie de hanche sur le petit cercle , ainsi que variation au seins du pas pendant l'exercice, demande sur un demi cercle d'allongement au pas.
=
3mn


Puis même chose mais quand j'aggrandi le cercle demande de transitions montant dans le trot, puis des transitions pas trot sur les différents cercle, vers la fin commence a demander quelque foulée d'allongement au trot.

= 2 mnn

Je met alors l'enrennement

Travail sur les variations aux seins du trot, trot rassemblé, trot moyen, allongement au trot, trot moyen, trot rassemblé, a chaque fois pas plus d'un demi cercle par allure. Puis dans le trot moyen quelque fois demande de depart au galop, un cercle maxi de galop, et redemandé le trot moyen.
=
3 mn

Aprés je travail sur ce que j'appele la "progression dans les allures", un demi cercle par allure et dans cette ordre :
- pas rassemblé
-pas moyen
- pas allongé
- trot rassemblé
- trot moyen
- trot alongé
- galop moyen

et je redesend dans les allurs en sens inverse.

=
2mn

Je passe a l'autre main et commence le même exercice que precedemment.

Puis je commence le travail des transitions, toujours dans ses allures, mais en variant : pas moyen, galop rassemblé / pas allongé, tro allongé par exemple )
=
3 mn

je detache l'enrennement

même travail que precedemment mais en commençant a baisser le rhytme et en mettais plus de pas ( le but et de faire recuperé gentiment au cheval et qu'il s'etende)
=
2 mn

Puis travail sur des cercles en changement de taille dans une extension d'encolure
=
2mn

et pour finir on marche gentiment en main dans la carriére pour finir la recuperation complete.


Par aline13 : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté
 intéressante ta séance laure....vais peut être m'en inspirer pour mon loulou....

Par dreamoiselle : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Oui, Aline, c'était à toi que je demandais. Je me demandais ce qui avait causé sa dépression en fait, sa maladie ?

Je n'ai pas trouvé grand chose dessus, mais ça ma l'air catastrophe !

Par miss cadette : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1119 messages
Dire merci
Tessa, je longe mon cheval depuis maintenant 2 ans. Au départ, dès que tu lui demandais de partir sur son cercle il partait comme un malade au galop plein cul, ne respectant même pas un diamètre de cercle assez large pr l aider à s'équilibrer (équilibre 0, manquant de se casser la binette toutes les 5sec). Impossible de l arreter sauf en lui faisant face ou le bloquant dans le mur. à droite impossible il faisait demi tour plein cul galop...
au bout d un moment il se fatiguait et s arretait bloqué ne voulant plus bougé..
c'est entre autre la 1ere fois que j'ai vu ça, que j'ai compris que le pauvre loulou n'avait pas dû tomber ds de très bonnes mains...

Depuis ya eu de gros progrès, il marche en début de séance, je peux obtenir des arrêts à partir du pas et du trot. il "marche" à droite ( car c'est encore difficile de le garder au pas à cette main).

Néanmoins, la longe reste encore très pblematique....
une fois le trot lancé, "c'est parti !!" meme si j arrive a avoir un trot pas trop rapide, impossible de le ravoir au pas calme après. par contre les transitions arrêts presque nikel.
le galop j'en parle même pas, c'est à fond les ballons, même si il respecte mieux son cercle, et s'équilibre largement mieux, c'est tjrs du n importe quoi et impossible de ralentir.

J'ai essayé la méthode douce : lui parler "oh laaaaa" , m avancer plus vers sa tete pr passer dvt l'épaule, avoir un peu plus de contact...niet
la methode "forte", en passant devant carrément, l arretant, levant les mains avec la longe, mais même si il s arrete, des que je stoppe ma demande il repart de plus belle, et là il panique......

Bon je sais bien qu'il me reste encore un long travail à pied et en longe, néanmoins je suis ouverte à toute suggestion!

De plus, je le longe en filet simple, je me demandais si le mettre en caveçon pourrait m'aider? car en + de tout ça il a hérité d'une bouche vraiment pas top...

pr le contexte : TF, 8ans, en pré box, qui a été et reste en partie un doudou traumatisé .......



Par Tessa : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
Tu lui causeras certainement moins de douleurs en bouche si tu mets un caveçon... Parce que si il part en panique et qu'en plus le mors lui arrache 3 dents... ça ne va pas le calmer.

Tu pourrais oublier la longe "classique".
Commence par le marcher en main en cercle...
Quand c'est bien maîtrisé, tu t'éloignes un peu, genre 1m et tu fais comme si tu ne voyais pas que tu t'es écartée... "tiens on marche toujours en main".
Si il y a du stress, tu te rapproches dans le calme.

Pense beaucoup à ton attitude...
En effet, souvent quand un cheval va trop vite, soit on se dépêche de passer devant son épaule (et avec un cheval sorti de courses, ce n'est pas toujours la bonne solution) soit on est "entraîné" par son mouvement et on fait la toupie au milieu.
Il faut imposer son propre rythme.
Le cheval, en principe, se place devant notre regard, dans le triangle "longe-chambrière-cheval", le longeur est la pointe de ce triangle.
Quand la base (le cheval) sort de l'axe et déforme le triangle, bien souvent, il ralentit.
Mes chevaux (mais ils sont éduqués, on est d'accord) s'arrêtent quand je m'arrête de tourner.
Mais ce ne sont pas les seuls qui ont cette attitude "normale".
Tu dois essayer de marcher à ton rythme, même si il tourne plus vite, même si tu lui tourne le dos.
Chantonne une berceuse calmement, sans trop crier, à voix normale... Oui, ça marche aussi, le cheval l'entend et souvent vient se poser sur le rythme ou ralentit un peu (et toi, ça t'aide à garder ton propre rythme)

Tu pourrais aussi essayer de le longer avec un cavalier sur le dos... qui a le contrôle, le longeur n'étant là que pour désensibiliser.
Ou avec quelqu'un qui marche à pied à côté.

J'ai longé un trotteur qui avait aussi tendance à partir... pas trop vite mais plus j'essayais de l'arrêter, plus il accélérait.
En restant bien calme, je me suis rapprochée de lui peu à peu (le cercle restant assez grand, le but n'est pas de tirer le cheval vers moi) et cercles après cercles, en ne le ralentissant que dans le coin, doucement, sans stress, il est repassé au pas.

Si ton cheval est chaud, tu pourrais aussi commencer par une détente en liberté, qu'il puisse "jeter son feu" et aborder la longer avec plus de sérénité.

Par miss cadette : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1119 messages
Dire merci
 D'abord merci Tessa de t'attarder sur mon cas

ça m'arrive de ralentir voir même m'arrêter au milieu quand il chauffe mais il continue autour de moi ça a pas l'air de le déranger...

Je vais essayer de me trouver un caveçon aussi pr voir.

Ds tous les cas je vais penser à ce que tu me proposais, le fait de passer d une marche a coté de lui à une longe en m'éloignant petit à petit, car par contre en main il est très bien et se calque complètement sur moi tout en respectant ma bulle (transition pas trot arret nikel et ds le calme).

merci

Par Vanita : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
2888 messages
Dire merci
 ça y est, j'ai ramené Nubiae à la maison cet après midi. Demain, si la neige le permet, j'irai la longer dans le rond de longe forestier. Ensuite, il faudra trouver un champ qui pourrait faire office de carrière, histoire de ne pas choper le tourni

Avec les posts successifs, ça donne plein d'idées, merci
Le plus dur sera de garder un oeil sur la montre afin que ce ne soit pas trop long

Par cocochti : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2007
95 messages
Dire merci
 pour miss cadette :

j'ai eu le même problème avec ma jument (elle a 4 ans). En fait elle partait au galop et tirait forcément sur la longe. Au début, c'était la cata. Alors du coup, je ne travaillait que le pas et le trot sur des petits cercles. Quand elle était au trop et ne voulait pas revenir au pas, je racourcissait le cercle en lui disant "ohhhhh pa" jusqu'à ce qu'elle revienne au pas, tout ça dans le calme sans m'enerver car si tu stresse le cheval le ressent et c'est encore pire. Donc j'ai travaillé le pas et le trot pendant plusieurs semaines. Une fois qu'elle obéissait bien à ces deux allures, j'ai commencé le galop, au début elle tirait mais maintenant ça va mieux. maintenant je la travaille avec des élastiques pour muscler son dos et son encolure.

Par Vanita : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
2888 messages
Dire merci
 Ma jument à 3 ans tourne bien en longe, suite à un bon travail en rond de longe. Elle est aux ordres sauf pour le galop.
Là, comme Cocochti, le galop fini en vrille, elle tire la longe, sort les belles alures et fait n'importe quoi. Je me contrains donc à travailler le pas et le trop. Je suppose que l'alongement du trop, en douceur, avec le temps, nous conduira naturellement au petit galop.
Aujourd'hui, elle a pris connaissance de son nouveau lieu de travail, le temps de se poser à la maison...


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/29029.jpg]

[/url]

Par miss cadette : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1119 messages
Dire merci
 cocochti, mon pb quand je fais ça c'est qu'il s'arrête complètement. Il a bcp bcp de mauvaises habitudes, et des qu'il comprends que je veux le calme il s arrete complet avec lui c est soit tout soit rien, soit arret, soit je speed, enfin difficile a expliquer ss connaitre la bete....

en + moi au galop il tire pas sur la longe désormais il respecte son cercle mais y va à fond les ballons......

Par aline13 : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté
dreamoiselle, ce qui a provoqué sa dépression (d'après le véto), c'est le déménagement de ma pension (on a quitté un endroit pour investir un nouveau lieu, où tout était à faire...) et le changement de box...avant on avait des structures où il pouvait voir les copains, sortir sa tête dehors, être lâché tous les jours et du jour où on a déménagé, les proprios de la pension l'ont mis dans des box fermés jusqu'en haut, il ne voyait plus les copains, n'était plus lâché (même pas dans la carrière... )et même si j'essayais de le faire bosser le plus possible, ce n'était pas possible pour moi de venir tous les jours...a commencé sa dépression et du fait de sa dépression, son système immunitaire s'est affaibli et il a déclenché la maladie dont il est habituellement porteur sain...mais il va beaucoup beaucoup mieux, a retrouvé le moral et ME tourne à la longe parfois...

on est allé se balader à pied ce WE pour changer de la longe et je dois dire qu'il a vraiment beaucoup apprécié...on a bossé le trot (et moi la course à pied) et les dénivelés...et il a été tip top...merci pour vos conseil en tout cas

Par cocochti : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2007
95 messages
Dire merci
 Est ce que tu es calme quand tu longe ton cheval ? Si il speed au galop et qu'il reste bien sur son cercle, je serais toi je le laisserai faire, c'est peut être qu'il a besoin de se defouler. Au bout d'un moment il en aura marre et il ralentira. Moi quand ma jument est enervé je la laisse se détendre 5mn en restant tranquille. Je sais que ton cheval a 8 ans mais faut voir aussi avant si il était longé et comment ?

Par miss cadette : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1119 messages
Dire merci
 cocochti, oui je suis calme car les fois où j'ai longé en etant un peu énervée (m'en suis rendue compte après c est sur c est pas bien) il était complètement ingérable.

le laisser se défouler au galop, oui c'est ce que je fais...en fait ayant essayé les autres methode je ne vois que ça pr le moment sinon faudrait carrément que je supprime le galop à la longe mais ça m embette il a quand meme besoin de se défouler un min et puis ça l'aide à s'équilibrer, j'ai sens svt une différence au galop un lendemain de longe..

Par contre ce qui me fait "peur" c'est que ça fait déjà 2ans que je fais ça, et ça a pas bcp changé ( certe un peu mais on stagne , n avance plus depuis qlques temps et ça me frustre complètement...)

et pr comment il a été longé avant, j'ai de forts scurpules à dire que la personne a du le poursuivre chambriere au cul pr lui apprendre le galop ( vu ses réactions les 1eres fois longées et tjrs aujourd'hui...)

Par cocochti : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2007
95 messages
Dire merci
 C'est sur que si ça fait 2 ans que tu le travailles et que tu progresses pas beaucoup, y'a comme un problème. Tu ne t'y prend peut être pas bien pour faire comprendre ce que tu veux à ton cheval ? Est ce que tu a déjà essayer de mettre la chambrière en avant de sa tête pour lui faire comprendre que tu veux qu'il ralentisse ? Est ce qu'il réagit à la voix ? Moi quand elle trotte trop vite ou galope trop vite, je lui dis doucement et elle comprend que ca veut dire ralentir. Bien sur quand elle ralentit je dis que c'est bien. Par contre, courir derrière le cheval avec la chambrière pour le faire galoper, c'est vraiment traumatiser le cheval si c'est le cas de l'ancien proprio. Je pense qu'il faut que tu percévère, avec de la patience, de la compréhension et du travail, tu devrais y arriver. Essaye tous les conseil qu'on peut te donner et tu verras bien ce que ca donne.

Par dreamoiselle : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Merci Aline pour ces précisions, c'est vraiment pas de pot ! Mais tant mieux si tout va mieux !

Quand un cheval fait l'andouille à la longe et qu'on ne peut pas le laisser faire (parce qu'il chauffe par exemple) en général, il est bon de se rapprocher de lui en raccourcissant la longe. soit on reste au milieu et le cercle devient plus petit soit on vient vers lui et on le rassure. Cela dépend du cheval et de son état musculaire : par exemple si un poulain reste actif sur un petit cercle, il vaut mieux que ce soit le longeur qui vienne à lui, un cheval avancé, pourra au contraire "se mettre au boulot" (il ne faut pas que ça dure) et du coup se rééquilibrer et se ralentir.
Avec les chevaux craintif, peu apprivoisés, rester neutre, immobile, au milieu, est souvent un bon moyen pour les calmer. (la fonction de se tenir joue aussi)

Miss Cadette, en supposant que ton cheval soit suffisamment avancé (puisque cela fait deux ans que tu le longes) tu peux peut-être travailler les départ au galop sur des cercles plus petit : cela demande un effort supplémentaire au cheval, de concentration et d'équilibre, surtout demandé à partir d'une allure lente. Sur un cercle suffisamment petit pour lui demander un effort (mais pas trop, pour que l'effort soit à sa porté) il devrait prendre un galop de "travail" et non pas un galop de "jeux" (ou de fuite)
Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas le laisser partir en début de séance comme tu le fais (j'espère qu'il s'échauffe suffisamment avant quand même), l'un n'empêche pas l'autre, certains chevaux peuvent avoir besoin de ce genre de chose...

Vanita, elle tire la longe dans le rond ? Dans ce cas, ton cercle n'est-il pas trop petit ? Je ne sais pas si elle va au pré et si elle joue quand elle y est. Mais je trouve que le galop est une bonne chose, si il est expressif, c'est sûrement qu'il y a un besoin.
Je lui laisserais toute la largeur du rond pour galoper, voire je la laisserais en liberté, afin qu'elle trouve sa place et son équilibre d'elle même.

Par dreamoiselle : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Mais certains jours de "n'importe quoi" il vaut parfois mieux se passer de galop bien sûr (il ne faut pas que ce soit dangereux ou tout simplement inutile voire nocif !)

Par aline13 : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté
 alors, suite à vos suggestions éclairées, j'ai quelque peu modifié mon programme :

lundi : repos (lâché)

mardi et mercredi : longe

jeudi : repos (lâché)

vendredi et samedi : longe

dimanche : balade en main pour l'instant en bossant les dénivelés au trot

quand je pourrais le monter, il sera monté le mardi, le vendredi, le samedi et le dimanche....(programme à définir)

qu'en pensez vous ? vos suggestions seront bien sûr les bienvenues

Par miss cadette : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1119 messages
Dire merci
 cocochti,
Ya eu d'énormes progrès hein, je peux pas dire le contraire, avant des la 1ere foulée de longe quand je lui demandais de prendre son cercle il partait au galop plein cul paniqué et impossible de l avoir au pas ou trot voir meme galop calme, il galopait comme un taré jusqu'à lépuisement, alors qu' aujourd hui je peux l avoir au pas calme au debut de la seance de longe à chaque main, puis dans un trot correct (normalement car il arrive certaines fois qu'il chauffe), et le galop il respecte son cercle (mais va vite c est sur...)

mes pbs c est qu'il chauffe complet au galop, et surtout qu'une fois galopé il m'est impossible de le ravoir calme au pas ou au trot...il ne pense qu'à repartir et si je l'en empeche il se bloque à l arret, dans ces moments là c est soit arret soit galop impossible d avoir autre chose.......

Dreamoiselle, oui je trouve cette idée d exo très interessante ( se rapprocher du cheval) en fait je pense faire comme Tessa m'a conseillé partir d un travail en main et m'éloignant petit à petit pr en fait arriver à l exo que tu me propose , longer en se rapprochant du cheval.

je longe pas plus d une fois par semaine, mais des ma prochaine longe je vous dirais ce que ça donne, j'ai bon espoir ds cet exo car en main c est un ange, et comme c est un cheval battu il panique svt quand on lui laisse trop de liberté, donc ça amène doucement le travail à la longe...

Merci à toutes!

Par cocochti : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2007
95 messages
Dire merci
 j'esaayerais aussi ce que dreamoiselle t'a conseillé : travailler sur un cercle plus petit pour ralentir son galop. C'est comme ça que je travaille ma jument quand elle ne répond pas à la voix, je raccourci le cercle jusqu'à ce qu'elle ralentisse.

Par miss cadette : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1119 messages
Dire merci
 ce soir j'ai juste vérifié si il répondait tjrs aussi bien en main, nikel : me suis, sans me dépasser, pas trot arret reculé. transitions propres et réactives tout en restant dans le calme.
Prochaine étape en me décalant légèrement de lui

Par Plectrude : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je remonte ce post, parce qu'il y a plusieurs intéressés pour du matos de travail à pied performant... notamment les caveçons, difficile à trouver.
J'ai vu que les ateliers de pravins propose une gamme assez intéressante.

Lien

Notamment un caveçon du même genre que Tessa


C'est le premier que je trouve en France.
Donc voilà, je me suis dit que ça pourrait peut être en intéresser certains. Pour le prix, comme ça reste de l'artisanat (sur mesure ? peut être, je ne sais pas), ça ne doit pas être donné, mais je parierais que la qualité est au rendez vous.
(J'ai déjà discuté avec l'artisant, qui retape des selles pour les revendre, ça m'a semblé être un vrai passionné )

Voilà voilà, loin de moi l'idée de faire de la pub, mais on était plein à chercher ce type de matos, alors quand je trouve par hasard, je partage

Par Tessa : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
Ah ouais!!!!

Celui-là c'est vraiment un beau!!!!

Par Vanita : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
2888 messages
Dire merci
 Ce caveçon est effectivement très interessant.
Merci pour le lien

Par Vanita : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
2888 messages
Dire merci
 Bon, cette fois, j'aurais besoin d'yeux averti : il me semble que le mors de ma jument est réglé un peu court. Merci de me donner vos avis...

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/]


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/]


Pour les plis de lèvres : 2 dont 1 petit. Mais quand je vois sa bouche sur ces photos, elle me semble trop tirée vers l'arrière

Par Tessa : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui, j'agrandirais un peu...

Par aline13 : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté
 perso je descendrais d'un trou de chaque côté

Par Vanita : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
2888 messages
Dire merci
 Non, 1 trou de chaque coté, c'est trop grand. Il faut que je fasse un "1/2" trou de part et d'autre pour garder l'équilibre. Avant de me mettre à percer, je souhaitais un avis expérimenté et extérieur... Merci !

Par Tessa : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
Il suffit que tu rallonges d'un seul côté sans faire des demi-trous.
Le déséquilibre sera vraiment bénin.

Par ROULLETTA : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
 pourquoi un filet a aiguille ?

Par Tessa : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
Et pourquoi pas?

C'est vrai la question peut se poser dans les 2 sens.

Mon hongre, 1,65, 13 ans, ne tolère aucun autre mors.
Pourquoi?
Je n'ai pas vraiment de réponse à la question, je l'ai acheté il avait déjà cette embouchure.

Par Vanita : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
2888 messages
Dire merci
 Nubiae a un mors à aiguille et double brisure. Que j'ai choisi pour le confort apporté au jeune cheval à débourrer et pour une facilité d'emploi, les aiguilles aident le cheval à comprendre ce qu'on lui demande par le biais de la main-rênes-embouchure.
Tessa, est-ce que je me trompe ?

Par Tessa : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas the spécialiste...

Mais je pense que le filet à aiguilles encadre plus la tête du cheval et facilite de ce fait la compréhension d'une demande.

Le double brisure, lui convient bien aux petites bouches et aux palais "plats".

D'autres avis?

Par Vanita : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
2888 messages
Dire merci
Plutôt une autre question assez bête : les jeunes chevaux ont-ils des dents de lait ? Si oui, jusqu'à quel âge les perdent-ils ?

Par Tessa : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
Heu.... oui, jusque 4 ou 5 ans, je pense.

Dunia en avait encore en septembre à 5 ans.

Par Vanita : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
2888 messages
Dire merci
 Effectivement, après avoir fouillé un peu sur le net, j'ai trouvé réponse à mes questions.
Ce soir, quand j'ai récupéré le seau vide après que Nubiae ait avalé sa ration, j'ai trouvé la dent au fond ! Je suis aussi excitée que lorsque mes enfants en perdent !
Je ne pensais pas être aussi maternelle avec ma ch'tiote jument

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval