Forum cheval
Le Forum Dressage

Le travail en longe ( TESSA!!!)

Sujet commencé par : pascale - Il y a 535 réponses à ce sujet, dernière réponse par dreamoiselle
17 personnes suivent ce sujet.
Par pascale : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 Tessa, t'es demandé.. je disais au copine qu'aprés avoir lu un post où tu décrivais ton traavil en longe, moi qui n'aime pas trop ça et qui ne longe jamais mon cheval en longe ( AVEC une longe en tt cas), j'ai décidé d'essayer...

eh bien, ça m'a réconcilié avec al longe! j'ai fais 25 mn ss regrader ma montre et ss ressentir de lassitude de la part de mon cheval, qui ,d'ailleurs, galopait en longe, cadencé et ss se faire prier pour la première fois ( ok, à 9 ans, il était temps... )

donc, si tu voulais bien venir reparler de tt ça ici, ça serait hyper sympa...

en gros, elle ne fait pas uniquement tourner le cheval.. mais fait des transitions, trés régulièrement, change de main, de trajectoire...

là, j'ai fait soft, uniquement les transitions.. je me suis dit que j'arriverai jamais a obtenir una rret à distance ss qu'il ne se tourne vers moi.. et bien si! idem pour les transitions trot-pas ( rapprochées) qu'il a fini par bien assimiler...

bon, encore un peu de souci pour le faire partir au galop du pas...

Messages 401 à 440, Page : < < | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14

Par dreamoiselle : le 25/03/10 à 21:43:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Je suis entièrement d'accord avec Tessa, j'avais peur que mon à priori contre les enrênement fausse mon jugement mais non : ton cheval a l'encolure bien orienté donc pour moi, les enrênements sont inutiles...

voici comment je tiens ma longe, cheval à main droite : la poignée de la longe est dans ma main droite, la longe est roulée en grand cercle, venant se poser à plat les uns sur les autres, la dernière boucle vient de la paume puis entre le pouce et l'index vers le caveçon. Quand je donne de la longe, je lâche une boucle en passant ma main dedans pour la dégager, quand je reprends une boucle, pour raccourcir, je vais chercher la longueur avec ma main gauche (qui tiens aussi la chambrière) et la repose en boucle sur la longe déjà en main. Cela permet en plus d'avoir une grande indépendance de la chambrière pour pouvoir pointer derrière ou à l'épaule, et de la main de longe qui peut aussi s'écarter vers l'avant pour indiquer au cheval, par exemple de s'étendre ou de s'avancer pour qu'il s'écarte etc ..
En changeant de main, il faut réaranger la longe pour qu'elle tombe bien et pouvoir rendre facilement...

Par Tessa : le 25/03/10 à 22:10:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Je ne parle pas du tout d'inconfort pour demander la bonne attitude.
Au contraire.
Il s'agit de demander, un peu comme tu demanderais en montant.

Pour la longe:
quand tu longes à gauche:

le flot de la longe dans la main droite (avec la chambrière), sans faire un tas de spaghetti, mais en faisant des huit pour ça glisse sans te coincer les doigts.
Le "bout" est dans la main gauche.
Si tu varies le cercle, il suffit de prendre ou de lâcher un "anneau" de longe.
Une fois que l'habitude est prise, ça se fait "tout seul".



Par jesslm : le 25/03/10 à 22:35:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
473 messages
Dire merci
 Ok pour la technique Mon chéri y arrive bien lui. Moi... je suis tellement concentrée sur Intel que la longe je m'emmêle les pinceaux


Par clever : le 26/03/10 à 08:58:13

Déconnecté
 oui moi perso j'inverse pour avoir avec le flot et les "S" en main gauche et ma main droite qui "a le contact"en direct avec le cheval est plus libre ... ca revient au même ...

mais Tessa t'as donnée La technique des pros !!! la vrai quoi !!


Message édité le 26/03/10 à 09:05

Par Tessa : le 26/03/10 à 11:13:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui, clever, avec Tessa j'échange aussi les mains, notamment parce qu'elle est très chaude et que comme ça l'angle "bouche-main" est différent et elle "sort plus vite du triangle", ce qui la fait ralentir (parce qu'on peut être chaude bouillante, mais quand même éduquée )

Mais avec Dunia, qui est bien plus froide, il faut "l'ouverture du triangle" avec la longe bien en place.

Poussmouss, une fois que ta jument est installée sur son grand cercle, elle continue à tirer quand même?
Et que fais-tu quand elle tire?



Par poussmouss : le 26/03/10 à 13:03:54

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2006
137 messages
Dire merci
oui je n'ai jamais la longe souple c'est toujours tendu
tant elle pourrait agrandir tant elle le ferait

dans ce cas des fois :

je suis passive c'est à dire que je tiens la longe par la boucle (je sais pas si je suis claire : le bout du bout) mais je n'exerce pas de pression de mon coté. Je résiste simplement.

ou j'insiste sur le caveçon (par intermitence) pour qu'elle ne prenne pas le large et je la remet fort en avant pour pas qu'elle s'arrête ou ralentisse.


Par poussmouss : le 26/03/10 à 13:05:26

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2006
137 messages
Dire merci
dans un cas comme dans l'autre

je ne la vois pas ni utiliser son gogue ni son dos

Par Tessa : le 26/03/10 à 15:03:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
La première chose à faire c'est définir un cercle qu'elle doit respecter.
se mettre dans un coin par exemple, comme ça tu as la moitié de ton cercle qui est limité, sur la moitié "libre", tu peux être très ferme: prendre/rendre avec la chambrière derrière mais sans remettre trop en avant, sinon, elle va chasser des hanches et tenter de fuir, la chambrière sert juste à ce qu'elle ne ralentisse pas.

ensuite, le gogue est, pour moi, un enrênement vraiment pas terrible, il enferme beaucoup le cheval.

Le meilleur moyen pour qu'elle utilise son dos, c'est qu'elle puisse s'étirer sans contrainte.

Important: n'effectue aucune transition montante sur la partie libre du cercle, mais bien le long de la piste, pour qu'elle ne puisse pas s'écarter.
par contre, les transitions descendantes peuvent tout à fait être faites sur la partie libre.

La longe est tendue, mais est-ce qu'il y a traction?
Je veux dire, elle pourrait prendre le contact, mais sans "poids", sans force, juste chercher le contact et ça c'est vraiment bien.

Autre chose, dessine-toi un cercle autour de toi pour que tu ne la suives pas si elle te tire: tu dois rester dans ton cercle.
En effet quand on a un cheval qui tire, on a souvent tendance à déformer son cercle et à le suivre, ce qui, en fait, apprend au cheval à s'écarter de plus en plus.

Par poussmouss : le 26/03/10 à 17:02:52

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2006
137 messages
Dire merci
 le gogue ne semble pas enfermé en tous cas je règle de façon à ce qu'elle puisse descendre le nez jusqu'au sol.

sinon les renes fixes avec anneaux de caoutchouc ?

une vrai traction non on peut pas dire

c'est pas du ski nautique mais c'est une force (vers l'exterieur du cercle) constante meme au max de la longe (est le contact dont tu parles ?)

sur les cercles plus petits là oui il ya un peu traction

Par clever : le 26/03/10 à 20:36:57

Déconnecté
 tiens l'intervention de Tessa me donne un questionnement :

as tu la sensation de bien maitriser le tracé ...
j'entends respecte t elle le tracé que tu veux?


Par Tessa : le 26/03/10 à 21:49:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Le nez par terre oui, mais pas "sorti" c'est impossible d'avoir ça avec un gogue

Voici quelques photos où je trouve que l'attitude est bonne, même si elle est différente...
Dans tous les cas, le dos fonctionne.




Pas besoin d'avoir le nez au sol, pas besoin non plus d'avoir une encolure ronde...
Au contraire, pensez "étirement" plutôt que "muscle".

Je précise que les 2 dernières photos sont des séances qui datent du moment où l'on était en apprentissage, c'est pour cela qu'il y a des élastiques.
Cela doit faire 3 ans qu'ils sont dans l'armoire depuis.

Par poussmouss : le 27/03/10 à 01:26:16

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2006
137 messages
Dire merci
 clever si je veux qu'elle respecte le tracé
je dois résister à sa pression par à coups

j'ai toujours le doute de la faire bosser sur un cercle trop petit alors au bout d'un moment je cède

ok pour le gogue tessa
sinon pour le reste de tes explications je suis un peu perdue

nez sorti ?

étirements ?


Par Tessa : le 27/03/10 à 07:14:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Sur les photos que j'ai mis, il y a quelques exemples.

Le nez doit toujours être "devant" et pas "dessous".
Il ne faut pas "enrouler" le cheval pour avoir l'impression d'étirer son dos, il faut étirer vers l'avant.

Quant au travail nez au sol, il est très exigeant pour le cheval si on le fait bien.
Mais la plupart du temps le cheval se sous impulsionne et se met sur les épaules et là, on est à l'opposé de ce qu'on recherche.

Maintenant, il n'y a pas d'attitude parfaite, ce qui crée le muscle, c'est le mouvement.

On peut jouer avec le cheval comme avec un accordéon: un peu de "nez au sol" suivi d'une mise en avant avec le cheval qui remonte (sans se mettre à l'envers bien sûr),.... Beaucoup varier.
Le cheval qui tourne en rond enrêné s'emm... et je comprends bien qu'il cherche à faire quelque chose (sortir du cercle par exemple)

Par jesslm : le 28/03/10 à 19:02:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
473 messages
Dire merci
 Hier, très bonne séance sans élastiques. Il mettait bien son nez vers l'avant.

J'ai essayé de le faire engager plus. Il engage pas mal en fin de séance quand il est chaud. Au début, c'est plus de la précipitation je trouve.

Sinon, pour les transitions montantes, je n'ai que l'ordre vocal à dire, de même pour la transition Galop-Trot mais là où je galère c'est les transitions Trot-Pas et Pas-Arrêt. Me faut bien un tour pour que ça se fasse. Des astuces ? (mouvement de longe, position du longeur...etc). Je sais qu'une méthode est d'aller vers un point devant lui, plus ou moins prononcé selon la réponse du cheval. Qu'en pensez-vous ?

Par Tessa : le 28/03/10 à 20:31:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Il faut que le cheval apprenne à répondre à ta position de corps et que dès qu'il dépasse ton épaule (qu'il sort du triangle), il s'arrête ou ralentisse.

Pour cela, tu demandes la transition et tu t'immobilises, si le cheval continue, tu ne le suis surtout pas, tu reste immobile en continuant à demander le pas vocalement et quand il sort de ton regard (ne tourne pas la tête non plus), tu donnes un petit coup sur le caveçon avec une demande plus ferme " AU PAS!"
Que le cheval comprenne que quand il sort de ton regard il est puni.


Par jesslm : le 28/03/10 à 20:41:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
473 messages
Dire merci
 C'est ce que j'ai tendance à faire. M'arrêter mais lui il continue et effectivement je ne "punis" pas assez tôt je pense et me retrouve limite saucissonné avec la longe. Je vais essayer de le faire dès qu'il sort de mon regard comme tu me le conseilles ! Merci, demain je vais me concentrer dessus

Par jesslm : le 29/03/10 à 21:44:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
473 messages
Dire merci
 Pas facile !!! Je fais saucisonner Et du coup bah au bout, j'augmente la "punition" et il s'arrête dans mon dos en me faisant face. Y'a du boulot !!

D'ailleurs, j'ai exactement le même problème à cheval...

Par PallOu : le 06/04/10 à 21:28:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2008
113 messages
Dire merci
 Bonsoir à tous.
Pour ma part c'est longe une fois par semaine : ni plus ni moins. Pendant 45 minutes avec détente de 10 minutes sans enr^nnements et après avec élastique à l'extérieur et longe d'incurvation à l'intérieur. On bosse de tout durant la séance : allongements, transtions ( au trois allures, j'entends par là : trot-pas; pas-arrêt; galop-trot; pas-galop...), mais aussi l'incurvation et les hanches à l'extérieure. Ainsi que parfois les arres au sol.
Je trouve le travail à la longe super important, en particulier pour un cheval travailler tout les jours. Tant pour le physique, que pour le mental.

Par sheytana : le 07/04/10 à 11:40:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142364 messages

2194 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous!

Je viens ici chercher des conseils pour travailler mon jeune 4 ans à la longe....

J'ai décidé de l'emmener de temps en temps au club pour le longer en carrière....Précédemment, on avait juste bossé la mise sur le cercle et les ordres vocaux pas trot arrêt, le galop étant assez récent ...

On a fait deux séances au club pour l'instant, il faut prendre en compte le fait :
- Qu'il est jeune
- Qu'il n'est pas dans son environnement donc pas super concentré même si on y travaille
- Qu'il n'a pas bcp de boulot en longe derrière

Séance 1 :
La dernière fois, je l'avais longé en licol, car mon ancien caveçon ne lui va plus

J'ai essayé de lui faire allonger un peu l'allure sur les longueurs, car il a des allures très étriquées à la longe :


(C'est pas génial mais bon c'est un début comparé à d'habitude )

Passage de barres au sol (Je longe pas forcément en cercle, ce qui explique qu'on se balade un peu dans toute la carrière )

Par sheytana : le 07/04/10 à 11:43:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142364 messages

2194 remerciements
Dire merci
Les départs au galop, il avait bien fait cette séance là


Ensuite j'avais enchainé slalom et allongements sur l'autre côté :



Dans l'autre sens :


Par sheytana : le 07/04/10 à 11:50:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142364 messages

2194 remerciements
Dire merci
Séance 2 :

La séance suivante, j'ai essayé un nouveau caveçon, mais il lui remonte dans les yeux donc prochaine étape retourner chez le sellier pour qu'il me mette une deuxième sous gorge

Le début de la séance c'était un peu nawak, donc pas la peine de mettre et ensuite quand il était plus dans le boulot ça donnait ça :



Et les allongements sur le grand côté ça :



Je les ai trouvé mieux que la dernière fois...

Donc au final ma question (Il était temps)

Comment tu trouves son attitude, est-ce que je devrais continuer à travailler dans ce sens, et qu'est ce que je pourrais demander comme autres exos, pour :

1) Améliorer l'engagement
2) Le rendre plus disponible
3) Le muscler dans le bon sens

J'avais pensé éventuellement à faire des barres au sols et des barres au sols surélevés, voire des cavalettis, est-ce que c'est encore trop tôt?


Message édité le 07/04/10 à 11:58

Par Tessa : le 07/04/10 à 15:48:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
La toute première chose à régler c'est toi... ton attitude à toi (il n'existe pas d'enrênements pour les longeurs et c'est parfois dommage ).

Tu as un flot de longe dans lequel tu risques constamment de te prendre les pieds, qui t'empêche d'avoir une bonne réaction en cas de mauvaise réaction du cheval (au risque que lui se prenne les pieds dans la longe) et qui surtout brouille les messages que tu peux donner avec ton corps, tes bras,...

Donc on commence par prendre la longe correctement dans les 2 mains, pliée en 8 pour éviter les accidents, on tient la longe comme une rêne et pas comme une guide et surtout on se structure si on veut structurer son cheval...
Si tu veux qu'il mette le nez-là, les pieds-là en ayant telle attitude, tu te dois d'avoir la même rigueur pour toi.
Parce que là, le cheval n'est pas mal, mais que dire du longeur


Quant au cheval, il n'est clairement pas "fini", pas en équilibre non plus...
Donc pas la peine de le lancer sur des longues distances en pseudo allongement, il va juste s'aplatir, tomber sur les épaules et accélérer.
Par contre des transitions d'allure et dans l'allure, très bien mais sur des distances assez courtes: quelques foulées d'ouverture de cadre et revenir juste, c'est déjà beaucoup pour le cheval et ça mérite une récompense (un passage au pas par exemple)
Les barres au sol, très bien aussi, les cavalettis, j'attendrais encore un peu, c'est trop de choses introduites en même temps et son équilibre est trop précaire, il ne faudrait pas qu'il trébuche dessus...
Les slaloms, bien aussi, mais il faut que tu surveilles ta position, ton attitude pour être bien claire pour le cheval.
j'ai l'impression que tu t'agites beaucoup et que tu "noies" un peu le cheval avec ta gestuelle.

Et une vraie chambrière, pas une cravache de dressage, tu peux "pousser" un peu, mais tu ne peux pas aller chercher le postérieur si tu en as besoin.

Pour moi, au vu du travail et de l'état du cheval, je trouve que ça, c'est déjà très bien comme attitude et le cheval ne peut pas le soutenir longtemps mais on voit que tout fonctionne, il est même un peu trop "vite" avec ses antérieurs par rapport aux postérieurs.
n'essaie pas de le sortir de son rythme, laisse-le dans son rythme et essaie juste de rendre l'allure et l'attitude plus "élastique".

Par sheytana : le 07/04/10 à 15:59:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142364 messages

2194 remerciements
Dire merci
 La toute première chose à régler c'est toi... ton attitude à toi (il n'existe pas d'enrênements pour les longeurs et c'est parfois dommage).
---> Ouais ça c'est clair

Donc on commence par prendre la longe correctement dans les 2 mains, pliée en 8 pour éviter les accidents---> Ça c'est toujours resté un mystère pour moi je t'avouerais, on a eu beau me montrer, et j'ai toujours eu beau commencer avec une longe en ordre, à la fin, ça devient toujours n'importe quoi

Donc pas la peine de le lancer sur des longues distances en pseudo allongement, il va juste s'aplatir, tomber sur les épaules et accélérer.----> En fait ce ne sont pas des longues distances, la carrière est très petite donc on couvre le tout en à peu près 6 foulées

En général je lui demandais d'allonger sur le grand côté et de ralentir sur le petit....

Si tu veux qu'il mette le nez-là, les pieds-là en ayant telle attitude, tu te dois d'avoir la même rigueur pour toi----> C'est bien pour ça que je viens demander des conseils parce que le cheval il lit pas le post lui donc c'est bien moi qui veut savoir quoi faire et comment le faire, pour avoir des répercussions sur lui
Déjà je note d'essayer de travailler ma tenue pour éviter les saucissonages, mais ce sera un travail de longue haleine avec moi, je suis désespérante

Par contre des transitions d'allure et dans l'allure, très bien mais sur des distances assez courtes: quelques foulées d'ouverture de cadre et revenir juste, c'est déjà beaucoup pour le cheval et ça mérite une récompense (un passage au pas par exemple)---> Ok
Par contre le passage au pas on y travaille, mais c'est un "pb de comportement" ça, les deux dernières fois il était un peu "nerveux", et donc en gros dès que je voulais lui faire des pauses récompenses, il se déconnectait totalement
Mais je pense qu'en venant plus régulièrement au club ça va se régler


Par sheytana : le 07/04/10 à 16:05:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142364 messages

2194 remerciements
Dire merci
 les cavalettis, j'attendrais encore un peu---> Oui clairement c'était pas pour tout de suite on a des trucs à régler avant, j'ai juste mis les idées qui m'étaient venues pour la suite

j'ai l'impression que tu t'agites beaucoup et que tu "noies" un peu le cheval avec ta gestuelle.
----> C'est fort possible....C'est pour ça que c'est pas mal d'avoir un regard extérieur
Donc il faudrait que j'essaie petit à petit de faire mes "aides" plus discrètes...

Et une vraie chambrière, pas une cravache de dressage, tu peux "pousser" un peu, mais tu ne peux pas aller chercher le postérieur si tu en as besoin.
---> Chercher le postérieur, tu entends quoi par là?
A la base c'était une vraie chambrière mais je l'ai pétée je sais plus comment
J'en ai une autre mais elle est trop longue, j'arrive pas à l'utiliser je marche dessus

Par sheytana : le 07/04/10 à 16:07:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142364 messages

2194 remerciements
Dire merci
il est même un peu trop "vite" avec ses antérieurs par rapport aux postérieurs.
n'essaie pas de le sortir de son rythme, laisse-le dans son rythme et essaie juste de rendre l'allure et l'attitude plus "élastique"
----> Ok!
En fait j'essayais d'obtenir son allure "naturelle" qu'il fait en liberté au trot, parce que dès que je le longe, il étrique énormément ses allures, n'engage pas du tout et lève la tête...

Par sheytana : le 07/04/10 à 16:08:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142364 messages

2194 remerciements
Dire merci
Merci en tous cas pour la réponse très détaillée ça donne des pistes de travail, grâce à ton post je me suis réconciliée avec la longe, finalement c'est quand même hyper enrichissant, et c'est dommage que ça ne soit pas plus enseigné en club

Par Tessa : le 07/04/10 à 16:13:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Mais si tu fais une pause au pas récompense, il a tout à fait le droit de se déconnecter!

Et c'est pas 2 tours au pas, c'est 10m de relâchement total... Et après, quand tu veux reprendre le travail, si il n'est plus connecté, un petit rappel à l'ordre ferme genre "ok, maintenant on bosse" et il va vite comprendre qu'il peut être "déconnecté" mais qu'il doit toujours garder un oeil sur toi... donc pas complètement déconnecté.
Mais si tu as du mal à la mettre au pas, alors reste au trot sans rien demander, relâchement total pour lui en félicitant beaucoup.

Mais je comprends qu'il aie du mal à passer au pas: tu agites tes bras pour essayer de récupérer ta longe, que tu ne marches pas dessus,...
Tu as un corps, utilises-le et prends conscience que chacun de tes gestes (même celui de te prendre les pieds dans la longe) le cheval cherche à l'interpréter, à y apporter une réponse, donc contrôle sur soi obligatoire.

Et pas de "oui mais avec moi ça marche pas"...
Si tu n'es pas capable de faire l'effort de tenir ta longe convenablement, tu dois accepter aussi les "oui mais" de ton cheval... Et là, on n'est plus d'accord hein

Ou va faire du piano, de la guitare, de la batterie,... et dit à ton prof, juste pour voir: "oui mais quand je fais quelque chose avec une main, je ne sais plus rien faire avec l'autre"

tu n'as qu'à faire une séance de longe (ou plusieurs) rien que pour toi, pour régler définitivement ce problème de longe...
C'est comme le trot assis, on ne peut pas l'apprendre et en même temps travailler le cheval, on fait quelques heures de "tape-cul" sans s'occuper du cheval et puis quand on "sait" on s'occupe du cheval.
Ca demande une astreinte, mais parfois, faut s'astreindre... Quand on apprend à monter, on a un prof qui dit "on reste au trot assis" alors on mord sur sa chique et on continue, quand on longe, on est souvent tout seul, personne pour dire "n'emmêle pas ta longe"...
Alors la prochaine séance, tu imagines que je suis là et que je dis "rogneugneu, fais gaffe à ta longe"

Par sheytana : le 07/04/10 à 16:23:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142364 messages

2194 remerciements
Dire merci
Tessa> Mais si tu fais une pause au pas récompense, il a tout à fait le droit de se déconnecter!----> Oui enfin je m'exprime mal, on est tout à fait d'accord, d'habitude je le laisse aussi se détendre, mais là en fait il y avait des poneys en train de se monter dessus pas loin, et quand je dis déconnecter, c'est qu'il avait un peu tendance à zapper qu'il était quand même censé se tenir bien et se mettre dans tous ces états, mais comme je disais plus haut, c'est un truc sur lequel on travaille qui n'a pas vraiment de rapport avec la longe en elle même

Tout ça pour dire que j'essaierais d'appliquer évidement, en fait je le fais déjà, en général je fais une pause dès que j'obtiens ce que je veux...


Et pas de "oui mais avec moi ça marche pas"...
Si tu n'es pas capable de faire l'effort de tenir ta longe convenablement, tu dois accepter aussi les "oui mais" de ton cheval... Et là, on n'est plus d'accord hein


Alors la prochaine séance, tu imagines que je suis là et que je dis "rogneugneu, fais gaffe à ta longe"
---> Ah mais j'y compte bien
Et je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis, et je comptais bien faire un effort, je disais surtout ça en plaisantant

Mais si je viens demander des conseils, c'est bien dans le but d'essayer de les suivre quand même



Par sheytana : le 07/04/10 à 16:27:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142364 messages

2194 remerciements
Dire merci
En fait à la base, j'évitais de longer, d'abord parce que j'suis une quiche, et ensuite, parce que je trouvais ça inintéressant

Et la séance de longe (la première) était "improvisée", pour justement régler des "pbs comportementaux", parce que mon cheval n'a pas l'habitude de travailler entouré de d'autres chevaux (enfin si, à la maison, ce sont ses copains, il s'en tape) mais au club, ça change la donne....

Donc comme il était pénible, j'avais essayé de lui proposer des exos juste pour l'occuper et le concentrer un peu....

Et au final, j'ai trouvé ça intéressant, c'est pour ça que j'ai fait la démarche de venir me renseigner mieux, pour essayer de m'améliorer et de ne pas faire de conneries

Par Tessa : le 07/04/10 à 16:36:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Très bien!

Je te "secoue" un peu mais avec humour hein!

Par sheytana : le 07/04/10 à 16:38:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142364 messages

2194 remerciements
Dire merci
Oui et c'est très bien comme ça

Merci en tous cas de prendre la peine de faire des réponses très détaillées et bien expliquées

Bon du coup il me tarde même la prochaine séance de longe qui l'eût cru

Par dreamoiselle : le 07/04/10 à 21:34:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Pour la tenue de la longe, j'insiste et persiste : il est beaucoup plus simple et efficace de la tenir à une main
Non pas en 8 mais en grandes boucles d'une 50aine de cm venant se poser couche par couche à plat dans la main, en finissant par aller vers la bouche. On peut ainsi lâcher une boucle pour rendre la boucle, aller chercher une longueur pour la poser par dessus pour rétrécir le cercle, si on le souhaite.
Ainsi, pas d'embrouillamimi avec la longe qui gêne devant, la main de la chambrière est libre et on ne s'emmêle ni dans la chambrière ni da a longe, même pas besoin de faire attention
(Ch Le Commandant de Padirac)

Par dreamoiselle : le 07/04/10 à 21:34:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Pour la tenue de la longe, j'insiste et persiste : il est beaucoup plus simple et efficace de la tenir à une main
Non pas en 8 mais en grandes boucles d'une 50aine de cm venant se poser couche par couche à plat dans la main, en finissant par aller vers la bouche. On peut ainsi lâcher une boucle pour rendre la boucle, aller chercher une longueur pour la poser par dessus pour rétrécir le cercle, si on le souhaite.
Ainsi, pas d'embrouillamimi avec la longe qui gêne devant, la main de la chambrière est libre et on ne s'emmêle ni dans la chambrière ni da a longe, même pas besoin de faire attention
(Ch Le Commandant de Padirac)

Par Tessa : le 07/04/10 à 23:19:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
et comment tu raccourcis rapidement si tu ne tiens pas à 2 mains?

Par dreamoiselle : le 08/04/10 à 07:03:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Je vais chercher la longe avec l'autre main :
Par exemple, je suis à main droite, donc longe dans la main droite, normalement bras droit relax, qui tombe un peu devant moi, pas tendu loin devant. Mon bras gauche, qui tient la chambrière n'est pas très loin, tombant aussi (faut arriver à être décontract ) j'explique ça pour montrer que l'on doit pouvoir y arriver en restant assez sobre de geste... Donc ma main gauche va prendre la longe devant, et la ramener sur la main droite, ma main droite doit s'avancer pour aller la chercher, et je redescends le bras progressivement en fonction du cheval ...

Par Tessa : le 08/04/10 à 09:54:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
2 choses me gênent vraiment dans cette façon de tenir la longe:

-j'utilise la longe comme une rêne, donc je vibre avec mon petit doigt par exemple... Si j'ai tout le paquet en main, je peux juste tirer, je n'ai aucune finesse d'aide avec la main

-si je dois reprendre rapidement, la main tenant la chambrière doit passer devant pour reprendre, si cela se fait dans une "certaine" urgence, le mouvement de chambrière peut aggraver cette "urgence" en faisant réagir le cheval.

Non, la main qui longe doit être le plus libre possible pour être la plus précise possible.

Par dreamoiselle : le 08/04/10 à 11:11:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Justement, elle est plus libre parce que non reliée à l'autre main. si besoin, je peux écarter mes deux bras sans aucune gêne.
La main qui tient la chambrière avance, oui. Mais je tiens la chambrière dirigée vers l'arrière, pas de mouvements brusques. Pas plus que si le flot et la longe sont séparés...
Lorsqu'on raccourcit, on peut avoir besoin d'un surcroit d'impulsion, la chambrière peut alors facilement être dirigée vers le passage de sangle, sinon, elle reste posée derrière...

Je n'aime pas trop vibrer sur le caveçon mais je peux faire une action de doigt, ou de poignet. D'autant qu'il me semble que contrairement à ce que j'ai dit plus haut, je ne pose pas forcément exactement la longe sur le reste, il est possible que je sépare pour avoir un "jeu" vers le caveçon (faudrait que je filme, c'est marrant comme des choses habituelle s'oublient hors contexte)

on peut aussi reprendre brièvement de la main de la chambrière en prenant une seconde de la longe et en lâchant aussitôt (transition par exemple)

J'ai longtemps tenu ma longe comme une rêne et le flot dans l'autre main. Il y a quelques années on me l'a faite prendre comme j'ai essayé de le décrire, je trouve cela plus pratique et plus fin... plus simple aussi : j'ai mis beaucoup moins de temps à m'habituer à la deuxième manière qu'à me sortir de la première.

Mais enfin, le tout c'est d'être à l'aise et de pouvoir aller "pour le cheval "...

Par clever : le 10/04/10 à 18:37:01

Déconnecté
 la manière de Tessa n'implique pas que les 2 mains soient bloquées entre elles ... il suffit de laisser suffisemment de longe entre les 2 mains!!!

enfin pour vous réconcilier : les 2 méthodes existent et se pratiquent ...
celle de Tessa est la plus facile et la plus répandue ...
l'autre est considérée comme plus compliquée et pour des couples aguéris (tant cheval que cavalier)

voili voilou !


(perso j'utilise les 2 selon le cheval que j'ai à longer car je suis comme Tessa : dans l'urgence je préfère avoir la main qui me relie au cheval "libre" de pouvoir pianoter et donner plus d'indications!)

Par Audrey62 : le 12/05/10 à 17:25:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2009
84 messages
Dire merci
 Bonjour, j'ai une petite question...
J'ai déjà vu longer, en passant la longe dans l'anneau du mors, et le mousqueton attaché sur l'anneau du surfaix. A quoi ça sert ?Est-ce une bonne méthode ?
Lien (cheval gris)

Par dreamoiselle : le 17/05/10 à 13:49:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Cela est sensé servir à incurver le cheval, on fait un effet poulie de la bouche du cheval vers le surfaix. Cela peut aussi avoir un effet abaisseur.
En réalité, cela ferme l'encolure en amenant, si l'on considère l'extrême le nez du cheval vers son passage de sangle, les épaules peuvent être poussée à l'extérieur... Le cheval se tord...
L'incurvation, si tant est qu'elle puisse se faire comme cela, se fait de force et non pas grace à la souplesse et l'équilibre du cheval du cheval mais en plus n'est pas correcte le nez ne pouvant pas "avancer"...
(si la longe est tendue, si elle ne l'est pas, il n'y a pas vraiment d'impact...)

Tu n'as pas non plus le soutien d'une rêne externe donc tu as une action très dysimétrique, le cheval risquant de tomber vers l'intérieur, de donner trop de pli etc ...

Le mieux que je connaisse pour favoriser une bonne incurvation est d'une part, le travail d'ensemble du cheval (l'engagement du postérieur, la prise d'équilibre conduit à l'incurvation, tout comme elle même favorise les deux autres) et, en aide extérieure, l'utilisation du caveçon sur l'anneau central.

Page : < < | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval