Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Nous former à l'attelage ... mon cheval et moi !

Sujet commencé par : koonkoontchek - Il y a 1308 réponses à ce sujet, dernière réponse par koonkoontchek
3 personnes suivent ce sujet.
Par koonkoontchek : le 12/11/09 à 19:07:31

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
Bonsoir à tous !

Je suis l'heureuse propriétaire d'un irish cob de 4 ans, cela fait un an et demi que je l'ai et je rêve depuis bien plus longtemps que ça de faire de l'attelage !!

mon gros a des qualités énormes qui en feraient, je suis sure un excellent cheval d'attelage, pour des balades ... tous les amis/visiteurs/pros qui le voient me le disent (encore l'osthéo tout à l'heure hihi).

Il est très, très froid, très, très calme, n'a peur de quasiment rien, il apprend vite, il est très gentil et "bonne patte", j'en ai fais un cheval respectueux (il était un peu envahissant à son arrivée )

il a été débourré rapidement en classique avant que je l'achète, je l'ai re-débourré "facon etho" après quelques semaines, d'ailleurs je me suis débourrée aussi en même temps que lui, je ne montais à cheval que depuis 8 mois, en club, quand il est entré dans ma vie ...

bref, pour l'instant, depuis plus d'un an, je le monte en licol, il ne bronche jamais, ni seuls, ni en groupes, ni en foret, ni en ville ... on a fait un petit défilé avec pleins d'autres chevaux, des calèches et un orchestre/cornemuses en tête .. on a fait nos deux premiers trecs en octobre/novembre ... je le travaille seule, je ne prend plus de cours depuis l'été dernier car je n'ai pas les sous pour tout payer!

ettt bref ^^
je n'y connais rien à l'attelage, alors pour le moment, j'ai fait tout ce que je pouvais faire sans danger avec lui, et sans aide : il est aux longues rennes, je le trouve plutot bien, je lui ai appris un peu "au feeling", j'espère ne pas avoir fait de grosse erreur, mais bon, ça me semble bien pour un début ... il aime bien ça j'ai l'impression, et moi, j'adoooore !!
il est désensibilisé à être suivi par un objet qui traine/fait du bruit au sol derrière lui, il est désensibilisé à avoir des ficelles et des trucs qui lui touchent le corps un peu partout, quand il marche, trotte, tourne ...
mon gros apprend à une vitesse exceptionnelle.

j'aurais voulu continuer seule, mais pour la suite, je suis bloquée : il faut que je me forme !!
j'avais pensé me faire offrir pour noel, un harnais, et l'habituer à porter son harnais, aux longues rennes, tranquillement, en attendant que je sois formée. Eventuellement, à tirer des choses légères, je sais qu'au débourrage on commencer par un pneu, une palette ...
jusqu'ici, je me sens capable de le faire, hummm hormis pour ajuster le harnais ... ça se corse deja ...

par contre, hors de question d'atteler une voiture sans avoir fait de stages/formations ...

Savez-vous, quelle est la meilleure formule, pour apprendre ... assez vite, très bien, à pas trop cher ??
je suis dans le 78-91-28, je peux partir en stage quelques jours + loin si besoin.
Ce qu'il y a c'est que je me pose des questions : vaut-il mieux ...
- ue je me forme, puis j'apprendrais ensuite à mon cheval ?
- que je me forme, en stage, en même temps que mon cheval (faire des stages avec mon cheval, on apprendrait ensemble). Quitte à ce que je prenne quelques cours de + que mon cheval, pour pratiquer un peu avec un autre.
- que je fasse débourrer mon cheval d'une part, que je me forme d'autre part, et qu'on se retrouve ensuite (je propose cette solution car je sais que beaucoup le font comme cela, mais pour moi ce sera non : je veux etre la et participer activement au débourrage de mon cheval).

et puis, dans quelle structure ... je suis très difficile, je sais que beaucoup d'entre vous vont trouver ca bidon que je parle "d'équitation ethologique", moi je m'en fiche, qu'on appelle cela comme on veut, je veux juste etre sure que notre formateur connaitra et saura comment fonctionne un cheval, n'abimera pas le travail que je fais avec mon gros depuis + d'un an, et qui nous réussit beaucoup. Un travail de confiance, de respect ...
mon gros fonctionne très bien à la voix, il est loin d'être vicieux, il coopère toujours, je veux un formateur qui prendra en compte mes désirs au niveau "méthode", qui saura me conseiller mais pas m'imposer des techniques que je ne comprend pas ou n'approuve pas. Quelqu'un qui respectera le travail que je fais/ que j'ai fais/ et qui cherchera + à "faire fonctionner notre couple" plutot qu'à "mettre notre couple à sa sauce".

Messages 1001 à 1040, Page : < < | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 > >

Par koonkoontchek : le 15/11/11 à 23:02:54

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 voici la vidéo du spectacle ^^

[obj]http://www.youtube.com/v/nX8vLkJ2lXw&hl=fr&fs=1" class='zoombox zgallery32195' =0[/obj]


Par cali49 : le 16/11/11 à 09:21:12

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2009
306 messages
Dire merci
Oui, je vois ce que tu veux dire pour la séance.
Merci pour la vidéo, ça nous remet dans l'ambiance de ton spectacle. Un beau souvenir. Et ça permet aussi de revoir certains passages et de me dire whaou, elle arrive à faire ça avec son cheval. Et les ombres chinoises sont très chouettes, ça fait un peu magique. D'ailleurs est-ce qu'il y a pas de la magie là dessous ? Moi je suis sure que ça marcherait très bien avec un chapeau de paille avec ma jument mais elle me le rendrai pas.

Par quatras76 : le 16/11/11 à 09:54:36

Déconnecté
 Que dire de la vidéo?


MA.GNI.FI.QUE!!!

Par koonkoontchek : le 23/11/11 à 18:43:57

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 merci beaucoup


je vous met la vidéo de la balade en attelage du lendemain, j'ai enfin fini le montage
il y a des plans originaux et sympas, je vous la conseille (on est allé rendre une petite visite à Stormy la zhorse, elle est aussi dans la vidéo ).

[obj]http://www.youtube.com/v/TfFODogD5Zo&hl=fr&fs=1" class='zoombox zgallery32324' =0[/obj]

Dimanche prochain Thorgal et moi faisons le défilé de Paris (26km dans la capitale ), monté en licol (sous le thème "éthologie" et le dimanche 4 décembre nous serons au salon du cheval car nous faisons le concours d'equifeel qui a lieu à 10h45 sur la carrière "Sports, nature et western". Si certains sont dans le coin, venez nous voir

Par quatras76 : le 23/11/11 à 19:17:06

Déconnecté
 Un seul commentaire pour cette dernière vidéo: G.E.N.I.A.L.E!

Il y a du GENIE et de la créativité, un peu partout!
- Le cadrages, (du travail de pro!)
- Le montage,
et puis, ou avez-vous trouvé cette idée de la caméra embarquée sur la selette?

Vraiment, cette vidéo, c'est 8 minutes de bonheur!
Merci!

Ah, si, une petite question, avec quel logiciel assures-tu le montage?



Message édité le 23/11/11 à 19:16

Par SDE : le 23/11/11 à 19:27:58

En ligne

Inscrit le :
16-05-2004
18340 messages

205 remerciements
Dire merci
 Ha c'est génial ta vidéo !

Par comtoiseduval : le 23/11/11 à 19:54:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
346 messages

4 remerciements
Dire merci
 Encore plein de bravos !
Déjà, pour le spectacle
et maintenant pour cette sympathique vidéo !
Je me posais aussi la question pour la caméra sur le cheval, c'est vraiment une bonne idée !!!
Mais comment est-elle fixée ?

Par koonkoontchek : le 23/11/11 à 20:01:16

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 merci beaucoup
le cadrage c'est mon copain, je lui transmet vos compliments ^^

le montage c'est moi, je monte avec le logiciel final cut.

la caméra, c'est une Gopro, caméra de sport, j'ai une sangle pour la fixer sur ma bombe (lien vers ma dernière vidéo de PTV, extra avec les plans embarqués : Lien

et là mon copain l'avait fixée avec une petite sangle, entre les deux anneaux de la sellette (ça ne gênait pas le passage des guides car c'était sur le haut).
c'est une caméra spéciale pour les sportifs (surfers, skieurs, motards, cyclistes, saut en parachute etc) alors elle est vendue avec toutes sortes de supports, sangles etc... on a ce qu'il faut ^^
on voudrait essayer de la fixer à une sorte de petit "bras" pour filmer la calèche d'un peu plus loin et mieux voir Thorgal, mais bon après, faut pas que ce soit dangereux ou qu'elle se cogne dans les arbres/murs... donc on voit, on fait des essais ^^
là ce plan est sympa, ce qui est dommage, c'est qu'à cause de la chaleur/transpiration de Thorgal, ça fait un halo de buée sur l'objectif (d'où l'image un peu mauvaise parfois, avec le halo + clair au milieu...).

Par sissy : le 23/11/11 à 20:13:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Très jolies le spectacle, j'aime beaucoup la partie, hombres chinoises.

Par contre la seconde, plier de rire, en accéléré, de la sellette.

Une meneuse, chapeautée, et gantée, très bien. ...

Avec un tablier, cela serrai encore mieux. ...

Par koonkoontchek : le 23/11/11 à 20:23:45

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 merci Sissy ^^


oui le tablier j'ai prévu d'en acheter un au salon du cheval, comme ça je pourrai le voir et l'essayer en direct

Par sissy : le 23/11/11 à 20:35:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Tu sais, moi je ne les achète plus dans le commerce, parce que, et sur tout je ne trouvait pas ce qui me plaisait.

J’achète le tissus le galon, et c'est la couturière de ma mère, qui me les fait, tissus+couturière= 30€
Au lieu de 50€ minimum, dans le commerce.

Un tablier, ce n'est qu'un grand rectangle avec des galons pour le tenir.

Tu ne connais personne, qui pourrai te le faire?

Par koonkoontchek : le 23/11/11 à 21:08:53

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 c'est vrai que c'est pas idiot, Sissy...

moi je peux me le faire, j'ai une machine à coudre, bon je suis loin d'être une pro mais ce n'est pas bien compliqué.
je vais regarder au salon du cheval comment c'est fait, et en fonction des prix etc, si j'en trouve un pas trop cher qui me branche, je l'achète, sinon, je le ferai ! merci pour l'idée

Par clever : le 23/11/11 à 21:19:12

Déconnecté
 c'est clair que question tablier : on cherche tous à se les faire en plus ca permet d'azvoir son propre tissus qu'on a choisi !!!


Par koonkoontchek : le 01/01/12 à 20:25:59

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 Le 25 décembre nous avons fait une petite balade, une demie-heure car la nuit tombait, Thorgal n'est pas assez attelé en ce moment (nous étions 5) et je ne voulais pas qu'il transpire comme un fou avant la nuit.



mon grand était hyper motivé et ça a été un moment extra, c'est idiot mais de me retrouver à promener mes parents et ma mamie avec mon cheval, je me suis vraiment sentie heureuse. Ma grand mere n'avait jamais fait de calèche de sa vie !!
elle a + de 80 ans et évidemment je n'ai voulu prendre aucun risque, pas question de la mettre dans un fossé, elle a déjà du mal à se déplacer. Nous sommes donc sortis autour de chez mes parents, là où on a fait nos 1ères balades (chemins plats, pas de fossés...). Les 2 fois où Thorgal s'est un peu redressé car il s'est inquiété de quelque chose, j'ai envoyé Joseph marcher à côté de lui.... vraiment aucun risque ^^



bref bref, Thorgal était très allant, quand on est parti au trot le premier coup, on s'est demandé s'il n'allait pas prendre le galop ! Je l'ai ralenti un poil, puis je l'ai laissé trotter avec un bon train, c'était sur une petite route complètement dégagée et ça l'a bien détendu ^^

quelques photos et une petite vidéo que j'adoooore malgré la qualité pourrie, écoutez la musique

[obj]http://www.youtube.com/v/4KtHSEUmzM4&hl=fr&fs=1" class='zoombox zgallery32872' =0[/obj]

oui, je sais, pas encore de tablier... promis ça va venir, avant cet été


sinon j'ai besoin de votre avis !! pour ne pas changer
on m'a proposé au haras de me prêter une petite 2 roues. J'adorerais pouvoir m'en servir car cela permettrait de faire des balades + longues et "actives" quand je sors juste avec Joseph (je n'ai pas retrouvé avec la 4 roues, le punch que Thorgal avait avec la 2 roues !!). Ca nous permettrait aussi d'atteler + souvent car la 4 roues je la garde chez mes parents, et le temps d'aller la chercher, l'amener au haras etc... ça nous prend un temps fou. Avec une voiture sur place, on aurait juste le harnais à amener... on pourrait atteler + qu'une fois toutes les 3 semaines en hiver

bref bref, aujourd'hui on a mis Thorgal entre les brandards de la voiture pour voir si elle lui irait. C'est une Pouvreau, en très bon état, elle est juste sale car elle n'a pas été utilisée depuis longtemps, elle est stockée à l'abri sous un auvent, mais pas couverte (elle est pleine de poussière, mais pas rouillée etc).





Qu'en pensez-vous ? est-ce que je peux atteler avec, ou elle est vraiment trop petite ?









je suis consciente que ça va être un peu gênant, je ne verrai pas devant aussi bien qu'avec ma 4 roues, mais est-ce que c'est dangereux, ou ça peut le faire quand même ? (en sachant qu'on me la prête.... !).

Les brancards peuvent être réglés, on peut les allonger de 30cm max et on peut les écarter d'avantage.
Les roues sont à bandage et font 90cm de diamètre, le siège est à 110cm de haut (Thorgal toise 1m63).

J'attends vos avis, j'aimerai tellement pouvoir m'en servir !!!! j'ai eu un coup de coeur pour cette petite voiture.... mais ça ne doit mettre personne en danger bien sur...


Message édité le 01/01/12 à 20:25

Par koonkoontchek : le 01/01/12 à 20:32:58

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 Sur le site de Pouvreau, la 2 roues qui ressemble le +, c'est la "dresseuse".



Pour la taille roue 90cm, ils indiquent que c'est la taille cheval... donc la voiture qu'on me propose serait une taille cheval !

ça m'étonne un peu car je la trouve petite par rapport à Thorgal.... mais c'est peut-être normal ??
il faudrait voir ce que ça donne quand je suis assise dedans en fait...

Par clever : le 01/01/12 à 23:42:08

Déconnecté
 elle me semble malheurement un peu petite car effectivement tu ne verras pas devant ton cheval ...



-------------





re bonne année !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Par koonkoontchek : le 02/01/12 à 18:27:15

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 Merci Guyonne re-bonne année à toi aussi !
et à tout le monde d'ailleurs !!


et pour la voiture tu crois qu'on peut tenter d'atteler avec une séance quand même, pour voir ce que ça donne ?

si d'autres ont des avis, n'hésitez pas !

Par sissy : le 02/01/12 à 19:22:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
Bonne Année. ...
Je peux te donner le mien si tu veux? ...
















Je connais bien cette voiture pour l'avoir pratiqué pendent plusieurs années, c'est une très bonne petite voiture.

Pour ma par la hauteur de siège, n'est pas un problème, une cale de bois avec une cale de guides par dessus, le tout bien attaché avec des étrivières, et tu serra a la bonne hauteur, peux être même qu'une cale de guide suffira, ce la dépend de ta taille.

Non moi ce qui me pose question est plutôt souci, est la longueurs des brancards pourras tu les rallonger assez pour être sur que la voiture ne viendra pas sur ses jarrets?????

Il faudrait je pense le voir atteler correctement, parce que là avec les brancards n'étant pas a leurs place, cela fausse un peux impression d'ensemble.

Je pense que je ferai un essais, en quelques mettre tu saura te rendre compte, si cela va ou pas.




Message édité le 02/01/12 à 19:22

Par sissy : le 02/01/12 à 19:29:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Si tu décide de t'en servir, il faut avent toutes choses, faire une purge des freins, parce que depuis le temps quelle n'a pas travaillée, tu pourrais bien avoir des surprises( freins bloqué a la première utilisation, par exemple, c'est le poing faible de cette voiture).




Message édité le 02/01/12 à 19:29

Par koonkoontchek : le 02/01/12 à 21:14:27

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 Merci beaucoup Sissy pour ton avis ! Encourageant en +

C'est décidé, on va la nettoyer, l'essayer... et on verra dessuite si ça ne va pas.
Pour les brancards, on peut les rallonger d'encore 30cm, je pense que ça devrait aller, mais on verra.

Ok pour la purge des freins, merci pour le tuyau !!

La cale pour les guides, je n'en trouve pas à acheter, je peux utiliser une étrivière il me semble ? j'aurai bien aimer trouver une photo pour voir comment faire, mais je ne trouve pas d'infos sur internet... vous n'en avez pas, dans vos archives ?

je vous tiens au courant de tout ça, avec photos etc !

Par Norie : le 02/01/12 à 22:00:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Moi aussi, il me semble urgent d'essayer avant de conclure que ça ne va pas ! Et si tu peux rallonger les brancards de 30cm, ça devrait le faire !

Concernant la hauteur de tes fesses (et donc de tes yeux), ça dépend aussi de ce que tu comptes faire de cette voiture ! Pour tourner serrer entre les arbres d'un marathon, ça sera peut-être difficile, mais pour se faire une belle sortie active sur les chemins avoisinant, il me semble aussi que ça devrait le faire... Enfin, au moins, il faut essayer !

Et si ça va pas, tu me le dit, parce que je cherche aussi une 2 roues avec des liserés jaunes !

Par koonkoontchek : le 07/01/12 à 23:41:49

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 On a essayé la voiture aujourd'hui, c'était trop cool !!

j'avais oublié à quel point c'est inconfortable au trot mais plus facile à manier qu'une 4 roues !!

Je vous mets des photos, on a un peu tatonné pour les réglages alors si vous voulez donner vos avis, n'hésitez pas















on a des vidéos, je vais faire un petit montage que je vous mettrai demain ^^

juste avant de partir on a remonté les porte brancards d'un trou mais je pense qu'on n'aurait pas du, je me suis sentie un peu "penchée en arrière" toute la sortie et sur les photos je me demande si le plancher n'est pas un poil trop incliné vers l'arrière. Je pense que la prochaine fois on essaiera de remettre au trou juste en dessous, ça me paraissait plus "normal". Je ne sais pas ce que vous en pensez, visuellement ?

Il y a des photos on a l'impression que le reculement est trop serré, mais à l'arrêt j'avais bien un point entre le derrière de Thorgal et la courroie... et quand il marchait on voyait qu'il avait un peu de place... alors bon, ça doit être bien...

On a mis les brancards au max en longueur et on les a élargis un peu. Je pense que si on veut les rétrécir de 5 ou 10cm c'est possible, il y a un peu trop de marge entre Thorgal et la voiture ! mais bon ce n'est pas trop gênant... vaut mieux ça que trop court

qu'en pensez-vous ?

Thorgal n'était pas très actif, je ne sais pas si c'était son humeur, la chaleur, une gène interne (raideur, courbature... enfin je n'ai rien remarqué de localisé) ou bien la sensation différente qui le gênait un peu. On a beaucoup marché, fait quelques cercles/virages, des arrêts, un reculer, et un peu trotté ^^
Je n'ai pas tellement cherché à l'activé car il me répondait bien, sans pèche mais proprement et puis, c'était un essai, tant que je suis pas sure de mes réglages, je veux pas l'embêter, au cas où il se retienne à cause d'un mauvais ajustement quelque part.

Bon faut vraiment que je me mette à bosser sérieusement "sur le plat" par contre, car on progresse absolument pas, c'est un peu n'importe quoi niveau dressage !!
j'ai récupéré pleins de plots, maintenant qu'on a une voiture sur place, on va pouvoir atteler un peu + souvent et se faire des séances sur place. Faudrait juste que ça sèche un peu histoire qu'on défonce pas les prés... :/

Par Norie : le 08/01/12 à 10:26:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
C'est vrai que très pas très haute par rapport à la croupe du cheval, mais bon, ça me semble quand même aller à peu prés... Tu as pensé quoi, à propos de la visibilité devant toi ?

juste avant de partir on a remonté les porte brancards d'un trou mais je pense qu'on n'aurait pas du, je me suis sentie un peu "penchée en arrière"

J'ai aussi eu cette impression sur ces photos. Mais bon, le plus important, c'est que l'équilibre de la voiture soit correcte. Et ce qui me chiffonne, c'est que tu as modifié la hauteur des porte-bancards (donc modifié l'équilibre) juste avant de partir, donc tu es partie sans vérifier que l'équilibre était bon...

mais à l'arrêt j'avais bien un point entre le derrière de Thorgal et la courroie...

C'est petit, un point ! Il faut au moins une virgule !!!

Par quatras76 : le 08/01/12 à 10:35:15

Déconnecté
KKC a dit:
".....j'avais oublié à quel point c'est inconfortable au trot ....."

Le GROS problème des 2 roues, c'est leur équilibrage et c'est le point qui m'a fait prendre quelques distances avec les 2 roues.

J'y suis revenu, car malgré tout, les 2 roues ont d'autres avantages que n'ont pas les 4 roues.

J'ai considéré avoir trouver un bon équilibre de la voiture le jour ou, au trot, les brancards ne touchent plus aux bracelets. J'ai eu beaucoup de mal et des travaux à réaliser pour obtenir cet équilibre. La dernière voiture que je me suis procuré n'était pas équipé de système de placement de la caisse par rapport à l'essieu!
Maintenant que c'est résolu, il n'y a plus aucun pb de confort pour le cheval, comme pour moi et "jouer" sur la plage avec ce TOF est un bonheur....


De ma petite expérience avec les 2 roues et sur ton analyse, j'ai (peut-être?) quelques pistes da réponses:
- Sur la hauteur des brancards et l'inclinaison de la voiture: Lorsque les brancards sont hauts, le centre de gravité de la voiuture est repoussé vers l'arrière et moins il y a de poids sur le dos du cheval et inversement, lorsque les brancards sont bas, le centre de gravité de la voiture est avancé et du poids est ajouté sur le dos du cheval. Donc attention, la recheche de l'horizontalité du plancher interfère sur l'équilibre de la voiture et les efforts reportés sur le dos du cheval.
- Pour l'écartement des brancards: J'ai fait l'erreur de trop rappocher les brancards du cheval en les resserrant. Les bracelets en arrivaient à se mettre au contact de la selette et avec les mouvements avant-arrière, ils poussaient sur le côté de la selette. Evidemment cela à eu des conséquences sur le réglage de la selette et quelques dégats sur le garot!

Personnellement, je n'utilise le TOF (Truc de OuF) que pour jouer à la plage ou accaompagner ma femme lorsque je n'ai pas de groum.

Par koonkoontchek : le 08/01/12 à 12:34:50

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 merci Quatras, effectivement je pense qu'il faut qu'on travaille un peu pour trouver le bon équilibre car ce n'est pas encore ça, un peu trop de poids vers le bas.

Norie, on a bougé les portes brancards avant de partir, mais on est d'abord partis à pieds, pour tout regarder, puis je suis montée, puis joseph, puis on a regardé l'équiibre, puis on a revu le réglage des traits (ils étaient un poil trop longs)...
on est pas parti direct en balade sans peaufiner les réglages, je commence à savoir qu'il faut faire attention !

pour la visibilité, j'étais bien, je voyais d'à peine + bas que sur la 2 roues que Salsa nous avait prêté pour le débourrage. Et quand on voit que son bibi fait 10cm de + que Thorgal... je pense que je vois aussi bien qu'elle, quand elle attèle son bibi
c'est sur que je vois moins bien qu'avec la 4 roues, m'enfin je vois par dessus la croupe, je vois tout le harnais, je vois les oreilles de Thorgal etc.

Par Bairam : le 08/01/12 à 12:55:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 j'aime bien ! je remonterais un tout petit peu la bricole, et peut-être tu peux utiliser un petit coussin pour te remonter un peu,mais le dossier va être peut-être trop bas et les pieds risquent de ne pas être sur leur plat, donc à essayer...

Pour voir si la voiture est bien équilibrée, avant d'atteler demander à une personne de tenir les brancards et avec deux personnes dans la voiture, si il tient les brancards avec deux doigts, c'est bon ! les brancards doivent légèrement flotter dans les brancards, mais ne pas remonter trop haut, sinon cela va tirer sur la sous-ventrière et risque aussi de le blesser.

Pour les entrainements et balades sportives, la deux-roues, si elle est bien équilibrée, est une bonne alternative car plus légère que la 4-roues.
Dans ma région, j'utilise la 4 roues sur le plat et les légers dénivelés et la 2-roues partout !




Message édité le 08/01/12 à 12:55

Par koonkoontchek : le 08/01/12 à 13:18:37

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 Merci Bairam !

Pour régler l'équilibre on a un peu galéré car nous n'étions que 2... Alors on a réglé un peu au pif, c'est à dire qu'avec seulement moi dans la voiture, on voulait que ce soit un peu "lourd", puis quand mon copain est monté, on a surveillé les brancards dans les portes brancards, pour voir s'ils étaient assez mobiles par rapport aux bracelets. On voyait bien qu'ils n'étaient pas posés fort dedans, ils se levaient parfois un poil, mais clairement ils étaient + vers le bas que vers le haut (j'ai préféré laisser comme ça). Enfin c'est à peaufiner, c'est pour ça aussi qu'on a fait une courte balade, on a du faire même pas 3km.

j'essaierai la prochaine fois de mettre mon petit coussin sous mes fesses, j'ai de la marge car le plancher est vraiment + près de moi que dans la 4 roues. J'ai trouvé ça assez confortable d'ailleurs car du coup, c'est facile de penser à poser les pieds, je suis un peu obligée de le faire
dans ma 4 roues, le plancher est loin, même avec le coussin derrière le dos, je suis toujours un peu trop loin, j'ai du mal à garder mes pieds en appuie, la position est pas naturelle pour moi...

Le gros avantage de cette 2 roues c'est qu'elle est + légère, pour Thorgal qui n'est pas encore excellent en traction et endurance, et surtout qu'elle est sur place... !! on va pouvoir atteler bien + souvent, ce qui va nous faire du bien, parce qu'avec une séance toutes les 3 semaines, et que de la balade entre amis, on ne progresse absolument pas !


le fait de remonter la bricole, c'est juste avec la 2 roues ? non, j'imagine que sur la 4 roues aussi tu me conseille de la remonter ?

A dire vrai, Véronique de St Vaulry (pour ceux qui connaissent) m'a conseillé d'acheter un collier car Thorgal a une implantation d'encolure basse, un peu comme les ânes, et pour elle, il n'y a qu'un collier (ou une bricole anatomique bien pour lui) qui lui irait. La bricole droite, elle me dit que ça le gênera toujours un peu : soit ça gênera un peu les épaules, soit ce sera un peu trop appuyer sur le cou, car il n'a pas la place "en ligne droite" entre ces deux parties là. Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire ? (j'explique ça comme un pied !!).
J'ai eu un peu de sous à Noël, j'ai contacté la sellerie Dupagne pour leur demander quel type de collier serait bien pour Thorgal, et ce qu'ils ont, mais j'ai pas eu de réponse... Ils vendent toutes sortes de colliers... je n'y connais pas grand chose mais je n'ai pas beaucoup de budget (j'essaye de trouver à 300 euros)... et sur leur site il n'y a vraiment pas beaucoup de photos !! (quand j'avais commandé ma bride ils m'avaient fait des photos spécialement pour moi lol).
Ce harnais là par exemple, on peut acheter juste le collier, pas très cher, mais sur les photos il n'y a que le harnais avec une bricole alors je voudrais bien voir le collier avant d'acheter !
Lien

Par quatras76 : le 08/01/12 à 16:41:22

Déconnecté
 Je suis tout à fait d'accord avec ce qu'a recommandé Bairam:
"......Pour voir si la voiture est bien équilibrée, avant d'atteler demander à une personne de tenir les brancards et avec deux personnes dans la voiture, si il tient les brancards avec deux doigts, c'est bon ! les brancards doivent légèrement flotter dans les brancards, mais ne pas remonter trop haut, sinon cela va tirer sur la sous-ventrière et risque aussi de le blesser......".
Mais je me permets d'ajouter qu'au préalable, il faut régler l'éloignement du siège pour que le meneur soit correctement et confortablement installé.
Et s'il n'est pas possible d'avoir une troisième personne pour effectuer le réglage, on peut remplacer le poids de l'équipier en utilisant une charge équivalente (par exemple 2 sacs d'aliments) et alors l'équipier gère cet équilibrage.

Personnellement, j'ai créé un lest ou contrepoids (fer + ciment) que je fixe sur le marchepied du panier groum.
Cette configuration d'équilibrage est utilisée lorsque je n'ai pas d'équipier et que malgré tout je souhaite utiliser mon TOF.

Lorsque les cherges sont installées, il faut privilégier le réglage de la position de la caisse par rapport à l'essieu pour faire l'équuilibrage!
Le "fignolage" peut se faire en jouant sur la hauteur des brancards par rapport à la selette.


Message édité le 08/01/12 à 16:41

Par koonkoontchek : le 08/01/12 à 16:53:57

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 Okioki, merci pour toutes ces infos !

je me rend compte que quand on va sortir avec la 2 roues, il faudra que mon copain reste beaucoup + dedans, car il est toujours en train de descendre, soit pour son boulot de groom (bon là c'est obligé, genre traversée d'une route, ouverture des portails), soit pour filmer ou faire des photos... mais évidement chaque fois qu'il descend, le poids pour Thorgal n'est plus bon...
Bon il ne descend que quand on est au pas, mais je n'y avais pas pensé. C'est en lisant ton histoire de mettre un contre-poids quand tu sors seul que j'ai réalisé...

et le dilemne bricole ou collier, tu as une idée, ou pas tellement ?



Par koonkoontchek : le 08/01/12 à 17:32:01

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 
Je viens de me décider à faire l'equirando 2012, on partirait de chez nous et après une semaine de rando (140km) on arriverait sur le lieu de l'equirando.

j'hésite un peu entre la faire monté, ou attelé !!
avantage monté : beaucoup plus libre et "passe partout". Avantage attelée : avec mon chéri !!!

Si on se prépare bien (endurance, etc), je pense que Thorgal pourra sans soucis faire 140km en 6 jours ? ça fait une moyenne de 24km par jour (on pourrait même partir 1 jours + tôt et se faire 1 jour de pause au milieu).

comment je suis trop motivééééééeee !!!!!!

Par quatras76 : le 08/01/12 à 19:05:52

Déconnecté
 Bricole ou collier?

j'ai attelé Nariolo avec un bricole droite, mais cela ne m'a jamais satisfait totalement.
Un coup je la trouvais trop basse et elle s'appuyait sur les articulations, un autre coup, je la trouvais trop haute au risque de provoquer des difficultés respiratoires.

Lorsque je me suis procuré une harnais "définitif" (comme beaucoup de débutants, j'avais commencé avec un harnais "économique" donc bas de gamme), je me suis orienté vers un Zilco avec bricole "anatomique".

C'est une configuration très critiquée et décriée, mais moi je trouve cela Super!
En tous cas, ce type de bricole est parfaitement adaptée à l'anatomie de mon Chual!
(environ 250 Euros complète avec surcou).





Message édité le 08/01/12 à 19:05

Par quatras76 : le 08/01/12 à 18:55:38

Déconnecté
 Pour l'Equirando, avec des amis, nous avions envisagé y participer.
Nous comptions rejoindre la Haras du Pin depuis le Mont St.Michel par une voie verte jusqu'à Domfront puis un GR.

Mais depuis que nous avons reçu les tarifs d'incription (et toutes les "annexes", nous avons décidé de revoir notre copie.

Nous ferons sans doute le regroupement, mais une fois arrivés au Pin, nous remettrons aussitot les chevaux dans les camions et retour à la maison!

C'était surtout le principe de la rando en famille et entre copains, qui nous motivait (la fête aussi).
Pour un peu plus de 48 h de présence au Pin (2 nuitées et 3 journées) pour 4 personnes et 2 chevaux, le budget a envisager serait d'au moins 1000 Euros!
En plus il faut prévoir les frais de transport et les frais engagés pour rejoindre le Pin en rando (+ les frais annexes).
Non, malheureusement, pour nous, ce ne sera pas possible!

Dommage

Par sissy : le 08/01/12 à 19:42:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 En tout cas le rapport taille, cheval voiture est correcte, Pour ta position il ne manque pas grand chose, equitect en fait et je suis sur que Rébulard aussi doit en faire, promis je te fait une photo demain, de celle que j'ai sur la deux roues(oui des étrivières c'est parfait pour maintenir la cale).

Pour le fait que tu est toujours l’impression, de pencher en arrière vient sans aucun doute que les portes brancards était trop au pour deux personnes dans la voiture.

Si ton chéri, descente que pour le carrefours, ouvrir les portes ou faire quelques photos, même si tu trotte pour le rattraper, et que cela ne dure pas longtemps, je ne pense pas que cela soit un gros souci, ce n'est que ponctuel et ne dure pas longtemps.

Par contre si tu travaille seule un peux longtemps, oui, il faudrait que tu les remontes un peux.

Maintenant la bricole, en effet elle semble un peux basse, mais tu pourrai juste la remonter de l'avant, le problème des collier c'est qu'il faut qu'il soit vraiment au bonne dimensions, si non......cela ne pardonne pas blessures assurés, mais a 300 € je ne suis pas sur que tu trouve, regarde a la sellerie du meneur, ils ont des colliers réglables qui me semble pas mal, par contre le prix je ne me souvient plus, la bricole anatomique ne convient pas a tous les chevaux,(chevaux au poitrail large) sur tout la zilco qui est très découpée, MAIS sur tout ÉVITE les colliers bricole a bas pris que l'on voit partout.

Par koonkoontchek : le 09/01/12 à 08:43:43

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 Merci beaucoup à tous les 2 pour vos réponses !!

Quatras oui j'ai exactement le même problème que toi niveau morphologie. Ce qui m'ennuie c'est que cette bricole anatomique est en synthétique, je ne veux pas changer tout mon harnais et je ne veux pas mettre une bricole anatomique synthétique avec un harnais en cuir... mais je ne trouve pas de bricole anatomique en cuir. je la ferai bien faire, sur mesure, mais ça va me coûter un oeil !!!
du coup j'ai pensé au collier, le problème effectivement Sissy, c'est qu'il doit avoir vraiment la bonne taille, mais quand on a un petit budget... c'est galère en fait, je vois pas trop comment je peux m'en sortir, j'ai absolument pas 1000 euros à dépenser dans un collier haut de gamme... mais ce serait tellement mieux pour Thorgal....

Pour l'equirando, mon copain m'a dit hier que finalement il avait peur de se faire chier, une semaine à randonner en attelage avec nous (ça fait plaisir... mais bon je peux comprendre...), du coup on ferait peut-être 3 jours monté, puis les 3 derniers jours attelés... à voir... je voudrai vite me décider car sur place je veux pas que Thorgal soit à l'attache pendant 3 jours, pour moi c'est inconcevable lol (et les premiers inscrits sont prioritaires sur les paddocks ou boxes).
Quand vous faites l'equirando, vous dormez où aux étapes ? en pleine nature, ou bien vous planter la tente chez quelqu'un qui est d'accord avec cheval à l'attache (ou dans un paddock de fortune ?), ou bien vous cherchez des lieux en dur pour vous/le cheval ? (gîte, centre équestre...).
Le prix, je le trouve bien cher, mais bon... ça donne bien envie quand même... !


voici la vidéo de l'essai de la 2 roues !
à la fin on voit un peu de trot, vous verrez que parfois les brancards se décollent un tout petit peu des portes brancards (donc y avait pas tout le poids vers le bas), mais on voit quand même que ça porte un peu trop. Pis mes portes brancards sont pas tellement adaptés à l'usage d'une 2 roues, ils sont trop petit pour laisser du jeu aux brancards... ils sont fait pour une 4 roues.

[obj]http://www.youtube.com/v/EtvEYHMqu-w&hl=fr&fs=1" class='zoombox zgallery32984' =0[/obj]


Par koonkoontchek : le 09/01/12 à 08:51:44

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 A la sellerie du meneur, j'avais repéré celui-là qui est dans mes prix... à 250 euros...
Lien


Ils disent qu'ils sont faits de manière à bien s'adapter sur les chevaux, mais bon....


Sinon le top je pense que ce serait celui-là, gamme au dessus, mais bon c'est déjà plus de 800 euros.... je peux pas...
Lien



Ils ont le collier "grand équipage" qui coûte dans les 900 euros...



et leur collier "tradition" faut compter 1800 euros !!!

Par Akiklown : le 09/01/12 à 09:11:22

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 j'ai eu le meme soucis d'encolure que toi avec mon shet

et je l'ai résolu avec le colier bricole de ideal équestrian qui a une belle découpe d'épaule

l'inconvénient c'est la chaleur en été, mais bon, en belgique on est pas souvent incomodé


Par sissy : le 09/01/12 à 09:21:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 J'ai une bricole anatomique cuire sur mon harnais le TIXERANT, j'ai acheté le harnais a la sellerie duchatelle.

J'aime bien le collier du petit poney, il est bien fait celui ci.


Par Bairam : le 09/01/12 à 09:53:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 A mon avis,pour un attelage léger, une bricole bien réglée aussi bien pour une quatre roues qu'une deux roues doit suffire. Sur la vidéo on voit parfois que la bricole est presque sur la pointe de l'épaule ce qui peut provoquer des blessures et rendre la traction douloureuse.Si tu achètes un collier, il faut du sur mesure.

Par contre pour la deux-roues, je ferais l'investissement d'une sellette à courroie coulissante pour le confort du cheval (notamment dans les dévers).


Par sissy : le 09/01/12 à 11:05:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 J'ai une bricole anatomique cuire sur mon harnais le TIXERANT, j'ai acheté le harnais a la sellerie duchatelle.

J'aime bien le collier du petit poney, il est bien fait celui ci.


Par koonkoontchek : le 09/01/12 à 11:30:12

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 Tu veux parler de la sellerie du Chatel ?
Lien



Si oui, ils sont juste à côté de chez nous, effectivement je leur avais demandé et ils m'ont parlé d'une bricole anatomique mais je n'ai pas trop donné suite car ils n'y connaissent que dal, la vendeuse a sorti son catalogue et m'a proposé la seule bricole anatomique qu'ils ont dedans, sans rien en savoir de + que ce qui est écrit... alors ça m'a un peu dérangé et j'ai sorti cette option de ma tête.
mais si tu dis qu'elle est bien... faut que je vois avec eux s'ils me la reprendront, si elle ne va pas à Thorgal...



Lien


Message édité le 09/01/12 à 11:30

Page : < < | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 144) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval