Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Nous former à l'attelage ... mon cheval et moi !

Sujet commencé par : koonkoontchek - Il y a 1308 réponses à ce sujet, dernière réponse par koonkoontchek
3 personnes suivent ce sujet.
Par koonkoontchek : le 12/11/09 à 19:07:31

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
Bonsoir à tous !

Je suis l'heureuse propriétaire d'un irish cob de 4 ans, cela fait un an et demi que je l'ai et je rêve depuis bien plus longtemps que ça de faire de l'attelage !!

mon gros a des qualités énormes qui en feraient, je suis sure un excellent cheval d'attelage, pour des balades ... tous les amis/visiteurs/pros qui le voient me le disent (encore l'osthéo tout à l'heure hihi).

Il est très, très froid, très, très calme, n'a peur de quasiment rien, il apprend vite, il est très gentil et "bonne patte", j'en ai fais un cheval respectueux (il était un peu envahissant à son arrivée )

il a été débourré rapidement en classique avant que je l'achète, je l'ai re-débourré "facon etho" après quelques semaines, d'ailleurs je me suis débourrée aussi en même temps que lui, je ne montais à cheval que depuis 8 mois, en club, quand il est entré dans ma vie ...

bref, pour l'instant, depuis plus d'un an, je le monte en licol, il ne bronche jamais, ni seuls, ni en groupes, ni en foret, ni en ville ... on a fait un petit défilé avec pleins d'autres chevaux, des calèches et un orchestre/cornemuses en tête .. on a fait nos deux premiers trecs en octobre/novembre ... je le travaille seule, je ne prend plus de cours depuis l'été dernier car je n'ai pas les sous pour tout payer!

ettt bref ^^
je n'y connais rien à l'attelage, alors pour le moment, j'ai fait tout ce que je pouvais faire sans danger avec lui, et sans aide : il est aux longues rennes, je le trouve plutot bien, je lui ai appris un peu "au feeling", j'espère ne pas avoir fait de grosse erreur, mais bon, ça me semble bien pour un début ... il aime bien ça j'ai l'impression, et moi, j'adoooore !!
il est désensibilisé à être suivi par un objet qui traine/fait du bruit au sol derrière lui, il est désensibilisé à avoir des ficelles et des trucs qui lui touchent le corps un peu partout, quand il marche, trotte, tourne ...
mon gros apprend à une vitesse exceptionnelle.

j'aurais voulu continuer seule, mais pour la suite, je suis bloquée : il faut que je me forme !!
j'avais pensé me faire offrir pour noel, un harnais, et l'habituer à porter son harnais, aux longues rennes, tranquillement, en attendant que je sois formée. Eventuellement, à tirer des choses légères, je sais qu'au débourrage on commencer par un pneu, une palette ...
jusqu'ici, je me sens capable de le faire, hummm hormis pour ajuster le harnais ... ça se corse deja ...

par contre, hors de question d'atteler une voiture sans avoir fait de stages/formations ...

Savez-vous, quelle est la meilleure formule, pour apprendre ... assez vite, très bien, à pas trop cher ??
je suis dans le 78-91-28, je peux partir en stage quelques jours + loin si besoin.
Ce qu'il y a c'est que je me pose des questions : vaut-il mieux ...
- ue je me forme, puis j'apprendrais ensuite à mon cheval ?
- que je me forme, en stage, en même temps que mon cheval (faire des stages avec mon cheval, on apprendrait ensemble). Quitte à ce que je prenne quelques cours de + que mon cheval, pour pratiquer un peu avec un autre.
- que je fasse débourrer mon cheval d'une part, que je me forme d'autre part, et qu'on se retrouve ensuite (je propose cette solution car je sais que beaucoup le font comme cela, mais pour moi ce sera non : je veux etre la et participer activement au débourrage de mon cheval).

et puis, dans quelle structure ... je suis très difficile, je sais que beaucoup d'entre vous vont trouver ca bidon que je parle "d'équitation ethologique", moi je m'en fiche, qu'on appelle cela comme on veut, je veux juste etre sure que notre formateur connaitra et saura comment fonctionne un cheval, n'abimera pas le travail que je fais avec mon gros depuis + d'un an, et qui nous réussit beaucoup. Un travail de confiance, de respect ...
mon gros fonctionne très bien à la voix, il est loin d'être vicieux, il coopère toujours, je veux un formateur qui prendra en compte mes désirs au niveau "méthode", qui saura me conseiller mais pas m'imposer des techniques que je ne comprend pas ou n'approuve pas. Quelqu'un qui respectera le travail que je fais/ que j'ai fais/ et qui cherchera + à "faire fonctionner notre couple" plutot qu'à "mettre notre couple à sa sauce".

Messages 801 à 840, Page : < < | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 > >

Par clever : le 08/06/11 à 12:03:46

Déconnecté
  j'ai ratée quelque chose en route ... du coup on te prette une 2 roues mais tu désire toujours garder ta future 4 roues ou pas ?

Serais tu conquise par les sensations de la 2 roues !


Par koonkoontchek : le 08/06/11 à 12:54:00

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 Dis donc, 60cm elle est vraiment étroite alors... !
Serge m'a dit hier qu'il comptait la vendre, mais après rénovation, car il a tout ce qu'il faut (il veut refaire le dossier (là c'est une planche lol), arranger les roues, la repreindre...).
il ne l'a achetée que 100 euros, à une vieille dame qui ne savait plus quoi en faire, alors peut-être que même restaurée, il ne la vendra pas très cher
en tous cas je te tiendrai au courant et tu verras bien !


Clever, Salsababy me prête sa 2 roues pour que je bosse avec Thorgal jusqu'à l'arrivée de ma 4 roues, puis je lui rendrai sa 2 roues
donc non je n'ai pas l'intention d'échanger ma 4 roues, je l'attend toujours avec impatience

Par Norie : le 08/06/11 à 13:20:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
arranger les roues, la repeindre

Ah ben non ! Ou alors en noir et en jaune ! Sinon c'est pas bô... Dis-lui bien, pour la couleur !!!

Par koonkoontchek : le 08/06/11 à 15:31:43

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 je pense qu'à l'origine elle était déjà noire et jaune
avec peut-être du rouge à l'intérieur des roues, vu les restes de traces...

mais je lui transmets le message oui lol!

Par koonkoontchek : le 14/06/11 à 15:43:35

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 
Alors alors hier première séance "attelé pour de vrai" ^^

je ne pensais pas aller si loin mais à dire vrai, comme ça se passait tout seul, je ne voyais pas l'intérêt de décomposer encore plus....


bon je vous raconte en images !


arrivée au haras, je suis allée chercher Thorgalou au pré, comme il lambinait je l'ai réveillé un peu, on a fini la traversée du pré au trot



je lui ai fais sentir la voiture... RAS
comme si c'était la même que l'autre lol



je l'ai tirée un peu... toujours RAS... (je dirai même RAF :lol: )



On a mis Thorgalou entre les brancards, sans pansage et sans harnais, pour voir si la voiture lui allait à peu près... pour éviter de tout faire pour rien (c'est Joseph qu'a voulu, pour ma défense lol).



Bilan : brancards un peu trop large, on avait presque 30cm de marge... woutch ! on avait vu un peu grand, surtout que les voitures ne sont pas fichues tout à fait pareilles ^^

Du coup, pendant que j'ai garnis Thorgal, Joseph a réduit un peu l'écartement car j'avais peur de ne même pas pouvoir passer les brancards dans les bracelets lol.




petite détente vite fait pour réveiller un peu mon grand qui s'était endormi... (il se réveillait juste quand une grosse vilaine bête faisait mine de l'attaquer)



Ensuite pas de photos car Joseph était occupé avec moi et maman pas encore arrivée.
On a fait marcher Thorgal quelques pas avec joseph qui tirait la voiture derrière, mon gros a écouté mais pas bougé.
On a voulu faire comme l'autre fois, Thorgal entre les brancards et tirer la voiture derrière Thorgal mais sans l'attacher. Ouille ouille, la voiture a l'air plus lourde que celle de Serge, on a galéré, deux ou trois pas n'importe comment, Thorgal qui se faisait cogner par nous/les brancards, on a arrêté le massacre.
Pendant que j'hésitais à atteler entièrement Thorgal, Joseph a lacher la voiture sans faire exprès, elle est tombée et les brancards ont un peu bousculé Thorgal et tiré sur le harnais. Mon grand s'est un peu inquiété mais il n'a pas bronché d'un poil... gentil cheval... je l'ai bien récompensé !

Si on fait n'importe quoi en plus, ça va pas aller !!! (bon cela dit, il aurait tout vu comme ça... humhum).

Bref après ça je me suis décidée, aller on a passé les brancards dans les bracelets, refermé... j'ai attaché les traits parce que bon, je pouvais pas demander à Thorgal de tracter avec la sellette !! faut pas qu'il se fasse mal !!
Du coup voilà Thorgal presque entièrement attelé.

Dans un premier temps j'ai demandé à Joseph de se mettre derrière la voiture et la retenir quand on freinait, pour ne pas accrocher le reculement. je sais pas du tout si ça se fait mais c'était pour qu'il y ai un truc de moins à défaire en cas de panique !!



Nous avons fait quelques pas, j'ai raccourcis un peu les traits jusqu'à ce que, quand on avançait, les bracelets de brancards restent à peu près verticaux (pour que Thorgal tracte bien avec les traits et non avec la sellette, quoi ^^).

Puis j'ai accroché le reculement...
on a fait quelques tests, je l'ai resserré d'un trou... j'avais peur de trop saucissonner Thorgal alors je suis restée comme ça, mais je pense qu'un poil + serré ce serait mieux, d'autant que Thorgal est quand même très près de la voiture...

Par koonkoontchek : le 14/06/11 à 15:44:02

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
  En cours de réglage :











Une fois que ça a été pas trop mal réglé (mais je vais avoir besoin de vos lumières pour faire mieux...), nous avons marché un peu, tourné... Thorgalou super cool, comme si de rien n'était. Comme il l'était avec la luge, les rollers etc
Du coup j'ai secoué un peu la voiture, les brancards... RAS... J'ai demandé à Joseph de le faire et de monter dans la voiture, d'un côté, de l'autre... Thorgalou toujours immobile ^^
Hop j'ai demandé à Joseph de s'installer et nous avons marché un peu, fait un ou deux virages larges...



J'ai hésité à arrêter là-dessus mais j'ai eu envie d'aller un poil plus loin, car tout cela n'avait pas posé le moindre soucis ni le moindre doute à Thorgal... tant mieux, je sais qu'il ne faut pas attendre les soucis pour s'arrêter, mais bon, je me suis dis que vu comment ça se passait, on pouvait continuer un poil !
Joseph a pris Thorgal en longe en se faisant "absent", moi je l'ai guidé deux minutes aux longues-rênes, puis je suis montée dans la voiture et nous avons marché un peu, tourné, fait quelques arrêts comme ça. Joseph en longe au cas où, mais c'était bien à moi que Thorgal répondait ^^

mon grand n'était pas très franc, il trainait un peu mais il n'était pas du tout inquiet. Le sol n'est pas super roulant et c'est un faux plat, quand on montait on sentait qu'il manquait de convictions lol.
les arrêts ça allait mais il est un peu gêné par la voiture qui le pousse, là encore il n'est pas sur de lui. Il répond à la voix, s'arrête, la voiture le pousse, il refait un pas, s'arrête, la voiture le repousse un peu, il refait un minuscule pas... et enfin on s'arrête Il n'a pas encore trop confiance en lui pour supporter ce poids à l'arrière ^^

Photo au moment où je m'apprêtais à descendre (c'est pour ça que je tiens mes guides n'importe comment !!)





Par koonkoontchek : le 14/06/11 à 15:45:06

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
  j'ai bien récompensé Thorgal, mais je n'ai pas été très sérieuse à la fin... au lieu d'arrêter là, comme mes parents suivent de près le débourrage, que ma maman se déplace pour venir voir etc, je lui ai proposé de monter le temps de faire quelques pas. Hop ma mère s'est installée...
J'ai demandé à Thorgal d'avancer et là : il hésite, se met à reculer... aïe, j'ai eu peur d'avoir fait une connerie !! je me suis dis, "mince il va nous casser moman !!". Heureusement Joseph a dessuite vu ce qui clochait : ma mère avait le pieds sur le frein !! Sans faire exprès bien sur... humhum. Elle était appuyée dessus pour faire des photos... lol !!
Elle l'a relâché et Thorgalou a pu avancer correctement (enfin il s'était mis en avant quand même le pauvre mais bon).



J'ai refais un arrêt - démarrer pour pas le laisser là-dessus, on a fait quelques pas, un virage large, arrêt... et hop, terminus ^^




Photo ci-dessous en cours de freinage, les bracelets de brancards ont tendance à avancer comme ça, est-ce normal ? en serrant un poil + le reculement, ça avancera moins ?



voiliiiii

j'ai quelques vidéos notamment quand je suis sur la voiture ! donc vous pourrez mieux voir les réglages en mouvement, car sur photo ce n'st pas forcément évident...


Pensez-vous que la voiture est trop proche de Thorgal alors ?

Par Bairam : le 14/06/11 à 16:42:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 Tu as de la chance que ton Thorgalou s'est bien comporté, mais c'est hyper dangereux d'avoir laissé ta maman sur la calèche sans personne qui tienne les guides.
Si une mouche pique ton cheval ou n'importe quoi d'autre, il s'en va, la calèche, ta maman avec et avec toutes les conséquences qui peuvent en découler.
Je suis désolée de faire les rabat-joies, mais la mise à la voiture est trop potientiellement dangereuse pour démarrer sans expérience et de la sorte. Même avec un cheval hyper calme, il faut sans cesse répéter qu'il faut respecter les règles de sécurité.


Par koonkoontchek : le 14/06/11 à 16:49:06

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 



Oui Bairam je n'aurai pas du... tu as entièrement raison...

par contre je mettrai ma main au feu que je contrôle dix fois mieux Thorgal en longe à sa tête, qu'avec les guides et le mors....


mais ça ne change pas le fait que je n'aurai pas du faire monter ma mère..

Par koonkoontchek : le 14/06/11 à 16:56:20

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 et à part ça, tu penses que j'ai mal fait d'aller si loin sans être avec un pro ?

je comprend pas, jusqu'à présent tout allait bien et là, ça ne va plus, on a juste passé une étape de plus, Thorgal aurait pu péter les plombs depuis bien longtemps, c'était déjà dangereux de faire tout ça sans un pro... les LR, le pneu... rien n'a changé dans notre façon de faire et d'avancer... non ?


bon, après, un cheval peut toujours péter les plombs pour un oui ou un non, alors, soit on arrête l'attelage, soit on accepte le fait que chaque fois qu'on va partir promener les amies ou la famille, on va leur faire prendre un risque...
c'est pas trop agréable comme idée... mais je fais quoi moi, j'interdis les balades aux gens que j'aime trop ??

je pense qu'il y avait moins de risque hier, que Thorgal pète les plombs alors qu'il était calme, dans un endroit clos et connu... que chaque fois qu'on va partir en balade en extérieur dans l'inconnu, même quand il aura de l'expérience...

Par Bairam : le 14/06/11 à 17:59:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 le risque fait partie de l'attelage, mais on le limite forcément au minimum si l'on respecte les règles de sécurité :

- ne jamais laisser monter une personne dans la calèche avant que le meneur ne soit installé, les guides en mains

- de même le meneur quitte en dernier la calèche, comme sur un bateau, le capitaine est le dernier à bord

- un pro n'est pas nécessaire, mais une personne d'expérience, oui

- respecter la distance de minimum 50-80 cm entre le cheval et la voiture

- à partir du moment où le cheval est devant la voiture, le groom reste devant et le meneur doit être prêt à tout moment à saisir les guides qui sont pliées d'une certaine façon sur le dos du cheval que quand on les prend, elles sont tout de suite bien en main ! (difficile d'expliquer par internet la façon de plier les guides)

- bien sûr au début, la personne qui connaît le cheval marche à côté longe en main, parfois même une personne de chaque côté.

je suis sûre qu'avec Thorgal, tout se passera très bien et que tu pourras bientôt faire de belles balades avec toute ta famille, mais n'oublie pas que beaucoup de monde peut lire ton poste et pourrait être amené à faire de même avec un cheval beaucoup moins coopératif


comme je l'ai déjà dit, il n'est pas question de limiter ton enthousiasme, mais tu as pris tellement de précautions pendant un an avec une progression remarquable, qu'il serait dommage maintenant que tu es près du but, de brûler les étapes indispensables au bon déroulement de sa mise à l'attelage. Je te souhaite beaucoup de plaisir et je suis désolée, si mon ton est un peu "dur" ! je fais toujours de même avec mes amis et leurs chevaux et n'hésite pas à dire non, si ils prennent des risques inutiles !

J'ai fait beaucoup d'erreurs aussi et c'est pour ça que j'en parle en connaissance de cause J'en fais toujours d'ailleurs et l'intérêt de ce forum c'est de pouvoir partager ses expériences et d'éviter éventuellement aux autres des galères qui pourraient être évitées si on est prévenu avant !


Message édité le 14/06/11 à 18:01


Message édité le 14/06/11 à 18:01

Par koonkoontchek : le 14/06/11 à 19:37:16

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 
Je te remercie d'avoir développé, j'accepte beaucoup mieux les critiques quand elles sont "constructives" que quand on me parle comme à une mauvaise élève inconsciente.. même si je le suis surement un peu...


je re-note tout cela mais si Joseph est monté en premier dans la voiture c'était dans un but de désensibilisation, je lui ai demandé de bouger la voiture, monter, descendre, je ne lui ai pas donné les guides car il n'en aurait rien fait (il ne monte même pas à cheval) et je suis restée à la tête car je saurais beaucoup mieux gérer/calmer Thorgal en cas d'inquiétude (c'était donc + logique que je le tienne pendant que Joseph faisait ce que je lui disais autour et dans la voiture).

pour le coup avec ma mère, je l'ai fais car on venait d'atteler pendant un quart d'heure, que Thorgal était complètement zen (la vidéo arrive...), qu'on lui a fait quelques crasses et qu'il n'a pas bronché. On était dans un endroit dégagé sans surprise possible immédiate (à moins qu'un avion s'écrase dans le pré...)...
c'est vrai que j'aurai pu lui proposer de monter quand j'étais aux guides mais encore une fois, je pense que je gère mieux Thorgal en longe qu'aux guides (ça fait quand même 3 ans qu'on bosse à pieds/en longe 10 fois + que monté,... on fait tout en longe...).
bref je n'aurai pas du la faire monter, mais pour ma défense c'était exactement comme quand on pose un enfant sur le dos d'un cheval "pour faire une photo", sans bombe et sans rien, "accroche toi à la crinière", pendant deux minutes et hop on descend. Là aussi, si le cheval saute en l'air, le gamin fait une chute énorme... mais finalement je doute que ça arrive souvent, parce qu'on est quand même attentif aux gens qu'on aime et je n'aurai jamais fait monter ma mère si j'avais eu le moindre doute...
bien sur on ne peut pas toujours tout voir venir mais bon...

En tous cas je ne le referai pas, je ne "promènerai" plus personne dans la voiture sans y être moi-même installée et aux commandes...
c'est vrai que l'ordre de montée et descente, c'est le premier truc qu'on apprend en stage...

pour mes guides, c'est vrai qu'elles n'étaient pas très bien attachés, j'aurai du faire dépasser le bout à saisir, c'est une erreur, je n'y ai pas pensé et je les ai enroulées en vrac car je ne comptais pas m'en servir (toujours dans l'idée que je compte beaucoup + sur le licol en cas de soucis, que sur le mors)...
au stage Edwin nous avait montré 3 façons différentes d'attacher les guides, les mettre dans l'anneau ce n'est pas celle que je préfère mais mes guides sont assez raides et les autres techniques ne fonctionnent pas bien, on ne peut pas "serrer" alors elles se défont toutes seules.

pour la distance, tu penses donc que la voiture est trop près de Thorgal ?


oui beaucoup de gens lisent le forum, mais j'espère que j'ai assez détaillé mes étapes, depuis plus d'un an, pour qu'ils voient dessuite que ce n'est pas fait à la légère.
il y a pleins de posts de gens, dans la même rubrique du forum, qui ont mis leur cheval ou poney (un poney n'est pas moins dangereux qu'un cheval) à la voiture en trois séances et sans prendre beaucoup de précautions que j'ai prises... alors finalement il y a bien pire que moi...

en tous cas merci d'avoir développé. Je te promets de repenser à tout cela sérieusement à la prochaine séance.

et puis j'ai recontacté Clever pour qu'elle vienne nous voir...

Par Bairam : le 14/06/11 à 20:59:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 en regardant les photos, je vois que les bracelets de brancards sont trop loin en arrière sur les brancards. Il faut que l'arrêtoir soit derrière les bracelets, c'est-à-dire que les bracelets se trouvent dans le coude du brancard juste devant l'arrêtoir. Tu règles ensuite les traits en conséquence de façon à ce que les bracelets pendent verticalement quand le cheval tire la voiture. cela permettra d'éloigner un peu le cheval de la voiture (pas beaucoup mais c'est déjà ça).

Par koonkoontchek : le 14/06/11 à 21:28:45

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 
mince, encore une erreur...
merci beaucoup, en effet nous allons gagner quelques centimètres
nous verrons ce que ça donne comme ça.

voici la vidéo, bon ce n'est pas de super qualité car comme Joseph m'aidait il n'avait pas pris sa caméra.
mais ça permet de voir en mouvement !

[obj]http://www.youtube.com/v/xEYjpUjwWZ0&hl=fr&fs=1" class='zoombox zgallery30492' =0[/obj]

faut que je pense à me redresser quand je suis à la place du meneur !!!

Par clever : le 14/06/11 à 21:54:37

Déconnecté
  tu es folle mais douée et ton cheval te fait parfaitement confiance !!!


mais je rejoint Bairam pour l'épisode des gens de notre entourage : non c'est un principe : les risques on doit se les garder et ne laisser entrer dans un attealge qui est rodé !



Tu te dois d'être la seule en se moment qui monte dans la voiture avec un meneur qui a l'expérience car un jeune peut à tout moment réagir très fortement mêm s'il ne l'a jamais fait auparavant !
et ca arrive en une fraction de secondes qui fait que ... on ne peut mettre en danger notre entourage car émotionnellement on est plus fragile alors !!!

Tout simplement...

Maintenant je vais regarder ta vidéo avec plaisir


Par Norie : le 14/06/11 à 22:30:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Bref après ça je me suis décidée, aller on a passé les brancards dans les bracelets, refermé... j'ai attaché les traits parce que bon, je pouvais pas demander à Thorgal de tracter avec la sellette !!

Les traits n'étaient pas indispensables pour la 1ère séance. Tu aurais pu faire comme on a fait avec mon moniteur Pierre pour T'adji, à savoir qu'on ne met que les brancards dans les bracelets, et on tire la voiture à la main pour compenser l'absence de traits

Nous avons fait quelques pas, j'ai raccourcis un peu les traits jusqu'à ce que, quand on avançait, les bracelets de brancards restent à peu près verticaux

C'est vrai qu'idéalement il faut régler les traits pour avoir les bracelets verticaux au niveau de la sellette quand les traits sont tendus. Mais en l'occurrence comme ça me semble un peu près de la voiture, j'aurais bien mis les traits un poil plus long, même si les bracelets se trouvaient un peu en arrière... Enfin, comme il semblerait que tu ais mis les bracelets du mauvais coté des arrétoires (je n'y connais rien en 2 roues), tu peux déja gagner un peu.

Hop j'ai demandé à Joseph de s'installer et nous avons marché un peu

Sans les guides ?... C'est là que ça part un peu un cacahouette... Comme les autres, personne dans la voiture tant que le meneur n'est pas aux commandes !

Photo au moment où je m'apprêtais à descendre (c'est pour ça que je tiens mes guides n'importe comment !!)

C'te raison bidon !!! Parce que tu monte avec les guides dans les dents ?... Quand tu montes ou que tu descends, tu dois tenir tes guides à une main, pret à intervenir, donc pas guides pendantes.

au lieu d'arrêter là, comme mes parents suivent de près le débourrage, que ma maman se déplace pour venir voir etc, je lui ai proposé de monter le temps de faire quelques pas

Effectivement, c'était franchement pas sérieux ! Quand tu es venue voir T'adji, Pierre a bien dit que c'était frustrant quand tout se passait bien, mais que ça n'était pas pour ça qu'il fallait en demander plus !

Là, franchement, tu as franchement grillé des étapes ! Tu as fais moins 3 séances en une, si ce n'est plus ! C'est très étonnant quand on sait à quel point tu étais consciencieuse jusqu'à là... Limite trop consciencieuse, d'ailleurs ! Mais là, franchement trop entreprenante à mon avis !

Photo ci-dessous en cours de freinage, les bracelets de brancards ont tendance à avancer comme ça, est-ce normal ? en serrant un poil + le reculement, ça avancera moins ?

Normal que les bracelets avance, ça n'est pas un soucis. Mais si ça avance trop, c'est effectivement que le reculement est réglé trop lache. Il faut pouvoir mettre un poings entre les fesses et l'avaloir quand les traits sont tendus (et donc l'avaloir est au contacte des épaules)

par contre je mettrai ma main au feu que je contrôle dix fois mieux Thorgal en longe à sa tête, qu'avec les guides et le mors....

Si Thorgal par au galop parce qu'il prend peur, tu ne peux plus le controler à pieds, alors que tu pourrais encore le controler depuis la voiture...

et à part ça, tu penses que j'ai mal fait d'aller si loin sans être avec un pro ?

Non, pas du tout. Je pense juste que tu as grillé au moins 3 étapes d'une coup par rapport à ce qu'on fait avec T'adji. Moi, c'est le contraire, j'ai brulé des étapes à pied !

je comprend pas, jusqu'à présent tout allait bien et là, ça ne va plus, on a juste passé une étape de plus, Thorgal aurait pu péter les plombs depuis bien longtemps, c'était déjà dangereux de faire tout ça sans un pro... les LR, le pneu... rien n'a changé dans notre façon de faire et d'avancer... non ?

Quand j'ai dit à Pierre que j'aurais bien aimé voir comment réagissait T'adji en cas de petite frayeur avec la voiture au fesse, il m'a dit qu'on pouvait s'amuser à faire tous les essais qu'on voulait avec le pneu, mais quand on met la voiture, on ne joue tente plus le diable !

Toi, j'ai l'impression que tu as fais un peu le contraire : beaucoup de précaution avec le pneu, peu avec la voiture...

Pioulàlà ! Quand je me relis (j'ai pas tout relu) je m’aperçois que j'ai pondu un roman !!! Enfin, le principal est que ça se soit bien passé, et que tu sois plus prudentes à l'avenir ! Fait encore quelques séances de 10mn maxi, prends ton temps comme tu faisais avec le pneu, puis petit à petit, ça deviendra de la routine, et là, tu pourras t'amuser !!!

Par litipuce : le 14/06/11 à 23:43:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Si Thorgal par au galop parce qu'il prend peur, tu ne peux plus le controler à pieds, alors que tu pourrais encore le controler depuis la voiture...
Je viens de passer par là... et clairement l'avantage de la voiture par rapport à la longe ou aux lr, c'est que tu as quelques mètres de plus pour reagir...
D'ailleurs... tu n'as pas de gants sur les photos j'ai l'impression... Ok, ton cheval est super mega gentil toussa toussa... mais pour moi les gants en attelage, c'est aussi important que le harnais ou la bride. L'autre fois, j'etais bien contente de les avoir (ils sont foutus d'ailleurs).

S'entourer d'un "pro", plutot d'un connaisseur me semble fondamental, pour regler le harnais notament, moi j'ai preféré me faire surveiller, savoir que le harnais etait bien réglé avant toute chose, pour pas que le cheval subisse les consequences de mes àneries, le pro a l'oeil et tatonne moins que nous...
Idem pour le coté sécurité, même si je n'attelais pas, les guides etaient toujours à portée, quand je descends de la voiture je les garde rangées en main, ect, ect... tous les trucs chiants que j'ai vu faire et refaire par mon homme en stage, j'essaie de me routiner à fond pour tout ça en allant atteler avec mon homme... D'ailleurs, tout ça ça m'a bien servi le jour le gros a tout pété, car on a pu le liberer dans le calme et avec un minimum de sécurité...(autant que possible dirons-nous, vu la situation).

Neanmoins, je te felicite d'ètre arrivée jusque-là et d'avoir persévéré, et bonnes futures balades !

Par sissy : le 15/06/11 à 07:34:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Woua!!! bravo, je le savais, je ne reviendrai pas sur le fait des personnes sans guide et néophytes sur la voiture, je pense que les autres ont étés assez explicites. ...

Comme le dit bairan, les bracelets son mal placé, ils devraient être devant les arrêtoirs, c'est pour cela que la voiture lui venait dans les fesse, les arrêtoirs font parti du freinage de la voiture, a propos de freinage, la voiture a des frein donc tu peux t'en servir légèrement pour éviter que la voiture viennent trop lourdement dans les fesse de ton cheval, mais il faut aussi qu'il apprenne a retenir la voiture, donc tu ne dois pas arrêter la voiture mais juste ralentir le poids d’inertie.

Il y a un petit souci avec la bricole, es tu sur quelle est bien réglée des deux coté pareille?

A gauche cela va, mais a droite elle est trop basse, on dirai quelle tourne, les cléfs de sur cou ne sont pas non plus a leurs place.

Attention ce n'est pas de l’acquis, prend ton temps et recommence bien plusieurs fois avent de sortir.
Allez bonne future balades. ...

Par Guequajon : le 15/06/11 à 09:36:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2005
170 messages
Dire merci
 Quand tu auras rectifié la place des bracelets et des arrêtoirs, et donc rallongé les traits, les courroies de reculement seront trop courtes ; mais arrange-toi pour pouvoir faire au moins un tour autour des brancards avant de passer les courroies dans le crampon, sinon tu vas très vite abîmer le cuir, puis le fragiliser.

Par koonkoontchek : le 15/06/11 à 11:51:27

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
   
merci à tous pour vos réponses !

Merci Sissy et Quedajon pour ces conseils de réglages, je vais voir ce que je peux faire.
Sissy, la bricole je vais regarder, Serge "qui s'y connait en attelage" me demande de baisser la bricole, pour lui elle est trop haute, tu es d'accord avec lui ?
moi je trouve qu'elle est bien positionnée (hormis le soucis qu'elle soit tordue, je vais vérifier).
pour rappel, sur la photo de la jument de serge à l'attelage, vous aviez dit qu'il avait placé la bricole trop basse alors... c'est peut-être une manie chez lui...
quand il est venu l'autre fois je me souviens qu'il a baissé ma bricole d'un trou, d'un côté (car de l'autre il ne pouvait plus il a dit... ??), peut-être pour ça qu'elle est tordue...
je n'ai pas vérifié, eh oui, on a tendance à faire confiance aux "connaisseurs"... mais il y a des "connaisseurs" (je ne parle de personne en particulier) qui font mal depuis des années et c'est pour ça que j'en suis encore à travailler seule : je préfère être seule avec mon bon sens, mon cheval que je connais et que je sais observer, plutôt qu'avec quelqu'un qui risque de m'induire en erreur ou nous faire faire des choses qui ne nous vont pas (progression, méthode etc).

Etienne je suis surprise de ta réaction, toi qui a attaché le pneu seul à T'adji dès la 2ème fois, alors qu'elle est réactive et vive... tu trouves que j'ai brûlé 3 étapes ??
mais on l'a déjà fait deux séances, tirer la voiture derrière Thorgal sans attacher, et là on a recommencé par ça. Je vois pas l'intérêt de faire 10 séances ? il s'en tape complètement, y a un moment, faut passer à l'étape supérieure, quand le cheval ne montre pas la moindre inquiétude. On va pas se taper 10km à tirer la voiture derrière, surtout quand on voit l'inconfort que ça représente pour le cheval !! (parce qu'impossible de tenir la voiture aussi bien et stable que quand elle est attachée). La voiture est à 15km du cheval, à chaque fois c'est un bazar monstre, je vais pas déplacer la terre entière pour faire des séances pour rien et faire durer le plaisir...
Pour rappel, on a déjà fait du roller-joering, de la luge-joering, avec du trot, du galop. Avec T'adji, 1ère séance voiture tirée, pas attachée... 2ème séance, voiture tirée puis attachée... 3ème séance, Pierre est monté... Nous avons suivi presque exactement le même programme : 1ère séance, Thorgal a marché devant et à côté de la voiture, on l'a mis entre les brancards, j'ai secoué et compagnie. 2ème séance, rebelotte, entre les brancards, pas attachés, on a marché, tourné, arrêté... 3ème séance, rebelotte à chaque fois depuis le début, on a fini par attacher, LR etc, et je suis montée... à peu près 3 minutes, le temps de faire 1 virage de chaque côté, une ligne droite et deux arrêts.
Je vois pas bien comment j'aurai pu détailler plus ?? ni ce que ça aurait apporté....
surtout que, je précise quand même, je ne le considère pas du tout comme fini attelé, et j'ai prévu encore des séances, en longe, dans le pré, avant d'aller ailleurs...

bref, moi je crois que j'ai détaillé autant que le reste, "pour être sure", prudente, mais que si j'avais voulu faire tout cela en une seule séance, ce serait passé comme une lettre à la poste.
Tu compares avec T'adji, mais tu exagères car d'1 ils ont eu le même programme de mise à la voiture, de 2 ils n'ont pas le même âge, ni le même tempérament, ni la même expérience, et Thorgal a été bien mieux préparé que T'adji pour recevoir la voiture.
Bref...

Par SDE : le 15/06/11 à 11:51:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
 mais n'oublie pas que beaucoup de monde peut lire ton poste et pourrait être amené à faire de même avec un cheval beaucoup moins coopératif
Ok mais si les gens sont bêtes ou suicidaires c'est pas la faute de Koonkoon...
Moi je l'écris bien sur internet : je pars en balade seule, au milieu des bois pdt des heures...
j'ai traversé le centre-ville et le grand pont en longues-rênes ya 2 semaines...
KKC monte sans selle ni bride...

Si on ne devait jamais parler de ce qu'on fait par peur des imitateurs inconscients on ne discuterait jamais de rien (sauf en MP... Et encore uniquement vis à vis de personnes qu'on connaît bien donc dans ce cas autant n'utiliser que le téléphone ou de vive voix... --> Ce forum serait bien pauvre !

Donc mon avis est que tout un chacun commet des erreurs et l'intérêt du forul est que bcp de monde peut donner son avis, des conseils.
Les erreurs de KKC pourront au contraire servir à d'autres puisque vos posts sont là pour souligner les dangers, les risques qu'elle a pris.

C'est pas l'existance ou l'absence de posts de ce genre sur internet qui va empêcher les déficients du cerveau de se mettre en danger...

Par koonkoontchek : le 15/06/11 à 11:51:38

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 les gans je les avais... bon ok, dans la voiture... j'ai oublié de les mettre.... mais certains ici n'en mettent jamais et on ne leur dit rien

Je suis un peu déçue car j'ai l'impression de faire bien les choses, hormis ma maman dans la voiture, je suis contente de ce qu'on a fait, je n'ai pas changé de façon de faire/progresser depuis le début du travail avec Thorgal il y a 2 ans, mais je vous trouve un peu sévères dans vos réactions et votre jugement... comme si vous cherchiez la petite bête...
mais pourquoi, alors que je détaille tout, que je suis avertie, que je suis lucide, que tout se passe bien, vous êtes + durs avec moi ?
j'ai vu des posts sur ce forum et d'autres, où des débutants (même pas fait de stage comme moi) ont mis en 3 séances la voiture au cheval et hop en balade, et ils n'ont récolté que des compliments...
j'aurai peut-être du vous mettre 3 photos et me contenter de dire que tout s'était bien passé...


y a une semaine une "pro" de l'attelage s'est foutue de ma gueule parce que je faisais sentir la voiture à mon cheval, que je la tirais à côté de lui pour lui montrer.... "sur les dizaines de chevaux que j'ai débourré, je n'ai jamais fait ça !".
j'imagine qu'elle a une super méthode, "je te colle la voiture au cul et avance ou tu t'en prends une", mais voilà, quoi qu'on fasse, de toutes façons, y a toujours des gens pour dire que le travail a été mal fait...
c'est blessant, parce que je m'investis vachement pour le dressage de Thorgal, il est parfait mon gros et ça ne vient pas que de lui, j'y suis pour beaucoup aussi et on a l'impression que tout le monde aurait toujours fait mieux.

votre aide m'est très précieuse mais essayez de ne pas trop me décourager non plus...
c'est un peu triste de revenir d'une séance qui s'est très bien passée et de se faire ruiner le moral sur un forum... mais j'ai pas envie d'arrêter de vous raconter ce qu'on fait... parce que vous m'aidez beaucoup et j'ose espérer que malgré mes erreurs vous aimez bien voir l'évolution...

Par SDE : le 15/06/11 à 11:58:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
 par contre je mettrai ma main au feu que je contrôle dix fois mieux Thorgal en longe à sa tête, qu'avec les guides et le mors....

Si Thorgal par au galop parce qu'il prend peur, tu ne peux plus le controler à pieds, alors que tu pourrais encore le controler depuis la voiture...

l'attelage est différent du reste car le cheval est droit et coincé entre les brancards.
Alors autant il est facile d'arrêter un cheval "nu" (le plier, chasser les hanches, bouger les épaules ou le reste) autant le cheval attelé va être raide et avec la voiture au derrière il sera impossible pour lui de bouger comme d'habitude "autour" de toi (toi étant fixe, le cheval surpris peut avoir une ou 2 foulées de galop, stopper, faire demi-tour pour te faire face, se mettre en cercle, chasser les hanches, etc.) tout ça, le cheval attelé ne peut pas le faire...

D'où un risque accru car une petite peur =
le cheval a une réaction habituelle et pas dangereuse (sursaut puis il se reprend aussitôt) mais se sentant coincé + suivi + impossible de faire comme d'habitude, il peut paniquer...

Donc la plupart des exercices appris jusque-là pour le "controler" le mettront dans l'embarras, le flou, l'inquiétude, plutôt que de le rassurer.

En attelage tu es vraiment en terrain inconnu... Donc ne l'oublie pas et continue de décomposer, d'aller lentement, vaiment pas à pas !


Message édité le 15/06/11 à 12:00

Par sissy : le 15/06/11 à 12:13:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Je m'avance un peux peu être, mais je crois que justement comme on crois tous en toi, on veux t'aider dans ce qui ne va pas.

Je ne crois pas avoir critiquer ton travail, il est vrai que je n'en est pas beaucoup parlé, lais je trouvai qu'il y avait un assez gros pavé.

Ceci dit pour moi tu na pas vraiment brulé d'étapes, dans le sens ou tu a sentis que ton cheval était près pour le faire.

Et bien sure que l'on est content de suivre les aventure de KKC et Torgal, a l'attelage
Moi du moins je les attend toujours avec impatience.


Par Bairam : le 15/06/11 à 12:23:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 votre aide m'est très précieuse mais essayez de ne pas trop me décourager non plus...
c'est un peu triste de revenir d'une séance qui s'est très bien passée et de se faire ruiner le moral sur un forum...


c'est dommage que tu le prennes comme ça, car les conseils qui t'ont été donnés par d'autres et par moi vont tous à peu près dans le même sens, et pour le coup, toi qui a été très très progressive (presque trop) dans la préparation de ton cheval, la mise à la voiture, ça a été n'importe quoi. Je préfère te "vexer" que de te dire que les choses que tu voudrais entendre.

Maintenant, comme je l'ai déjà dit, j'ai fait aussi beaucoup d'erreurs, comme la première fois que j'avais attelé Bairam, il y a 15 ans, où j'ai voulu dans un chemin étroit faire un demi tour et aller à la tête de mon cheval en laissant mon garçon de 8 ans seul dans la voiture ! résultat, le cheval a bien tourné, mais il s'est retrouvé dans le sens de l'écurie et je n'ai pas pu le retenir en étant à côté de lui, j'ai juste réussi à le faire tourner un peu et il est tombé dans les barbelés, il s'en est sorti avec quelques coupures aux membres, mais on a eu un mal de fou à le délivrer de la calèche. Ce sont des souvenirs qui m'ont marquée et je n'ai jamais recommencé la même erreur ! heureusement que c'était Bairam qui n'a pas paniqué et j'ai pu le réatteler sans problème peu de temps après.
Pour résumer, je suis d'accord avec SDE qu'un forum est un lieu d'échanges et bien sûr on partage ses joies de l'attelage, et aussi ses erreurs, mais je pense qu'on n'insistera jamais assez que l'attelage est une discipline dangereuse, si on ne respecte pas les simples règles de sécurité (réglages de harnais, mise à la voiture) qui ne sont pas naturelles pour quelqu'un qui n'a jamais pratiqué.
Après chacun fait ce qui veut !

Par litipuce : le 15/06/11 à 12:48:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
les gans je les avais... bon ok, dans la voiture... j'ai oublié de les mettre.... mais certains ici n'en mettent jamais et on ne leur dit rien
Je l'ai deja dit à Cirolla me semble, bref, je le dis à tous ceux qui debutent... Enfin, je ne fais que transmettre un conseil qui peut sauver des doigts.. L'avantage c'est que quand le cheval part un peu fort (en main notament), on le làche moins facilement parce qu'on a pas les mains brulées. Désolée d'ètre intervenue...

Par Norie : le 15/06/11 à 13:56:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Etienne je suis surprise de ta réaction, toi qui a attaché le pneu seul à T'adji dès la 2ème fois, alors qu'elle est réactive et vive... tu trouves que j'ai brûlé 3 étapes ??

Quand j'ai dit "brulé 3 étapes", je voulais en fait dire "fait 3 étapes en une". Et je ne parlais que de ta dernière séance de la mise à la voiture. Oui, tu as toujours très bien découposé toutes tes précédentes séances, depuis le tout début de sa préparation. Bien plus que moi avec T'adji, d'ailleurs, tu as tout a fait raison, je ne dis pas le contraire !

Mais j'ai l'impression que ta dernière séance, tu aurais pu la décomposer en plusieurs séances plus courtes. C'est juste ça que je voulais dire ! Et puis bien sûr ne pas mettre Joseph ou ta mère dans la voiture. Tu aurais pu arrété après qu'il ait découvert le reculement et qu'il ait commencé à s'y habituer. C'est déjà pas rien, le reculement, ça leur fait bizarre au début ! Et puis comme la vidéo dure déjà quelques minutes, ça donne l'impression que la séances dure 20 ou 30mn, mais elle était peut-être plus courte !


mais on l'a déjà fait deux séances, tirer la voiture derrière Thorgal sans attacher, et là on a recommencé par ça. Je vois pas l'intérêt de faire 10 séances ?... On va pas se taper 10km à tirer la voiture derrière,

Oui, tu avais largement assez décomposé les précédentes séances. Effectivement de ton avis, tout a fait inutile de refaire ça encore et encore !

Cela dit, je ne me rappelais plus que tu avais déjà fait une séance où Thorgal s'était déplacé avec la voiture derrière lui, les brancards dans les bracelets. Donc je dirais plutôt "fait 2 étapes en une", alors !


La voiture est à 15km du cheval, à chaque fois c'est un bazar monstre, je vais pas déplacer la terre entière pour faire des séances pour rien et faire durer le plaisir...

Ah ben tu sais, moi, la jument est à 30km de là où je l'amène pour la mise à la voiture, et je fais le trajet pour faire juste le tour du batiment, soit à peine 100 ou 200 mètres...


j'ai vu des posts sur ce forum et d'autres, où des débutants (même pas fait de stage comme moi) ont mis en 3 séances la voiture au cheval et hop en balade, et ils n'ont récolté que des compliments...

C'est que ces posts sont suivi par des personnes qui n'y connaissent rien ! Parce que même moi qui suis loin d'être un pro, un tel post m'aurait fait bondir ! Ou alors j'aurais peut-être ignoré ?...


c'est blessant, parce que je m'investis vachement pour le dressage de Thorgal,

En fait, j'ai du mal à comprendre pourquoi tu trouves nos remarques blessantes... En tout cas moi, je n'ai bien entendu jamais voulu te blesser, je t'assure ! Et je suis bien certain que les autres non plus ! En tout cas, désolé si j'ai été blessant malgré mois !

Par sissy : le 15/06/11 à 17:18:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 



Je les ai éclairci( les photos de ton ami), pour mieux voir, mais pour moi, oui la bricole est trop basse (juste sur la pointe de l'épaule) et gène le mouvement de l'épaule.

Pour la tienne, je ne comprend pas, les réglages du sur cou se font pareille des deux côte (je ne connais pas ton ami Serge ..... je ne sais pas ou il a appris a garnir et régler les harnais ... ), oui c'est certainement pour cela quelle tourne, regarde comment elle est réglée et sur les prochaines photo attelé pense a nous mettre les deux profils.







Message édité le 15/06/11 à 17:20

Par koonkoontchek : le 18/06/11 à 23:46:50

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 
je vous mets la vidéo et une photo de la séance d'hier, Clever devait venir mais comme il pleuvait on a annulé, finalement le soleil est arrivé 2h + tard alors on y est allé mon copain et moi.



j'ai essayé de suivre le maximum de vos conseils...
niveau ajustement c'est super, ça va bien mieux comme ça. La bricole n'était effectivement pas au même trou de chaque côté... n'importe quoi !!
Et niveau reculement super, j'ai fais 1 tour, je pourrais peut-être faire même un 2ème tour car on est à l'avant dernier trou.
j'avais mes gans, ma bombe, couteau (enfin comme l'autre fois..) et je n'ai envoyé personne dans la voiture...
par contre pour la révision en main je suis restée à la longe car pour moi ça reste la disposition qui encadre/rassurerait le mieux Thorgal.

j'imagine qu'il y a encore beaucoup de choses à redire mais Thorgal a été super, au début de la séance un peu agité (comme le temps... quel vent !) alors je me méfiais, et dès qu'on a commencé à bosser près de la voiture il est devenu super sage, donc on a continué (je m'étais préparée à arrêter s'il ne changeait pas d'humeur).
il est + sur de lui, il a besoin d'être encouragé quand ça monte, quand je suis dedans, mais ralentit beaucoup mieux la voiture quand ça descend/freine... il apprend vite ^^

par contre dans les virages les bouts de brancards ont tendance à lui rentrer dans l'épaule... je vais voir si je peux les tourner un poil vers l'extérieur (quitte à perdre un peu en largeur) et éventuellement mettre les bracelets un trou plus haut...

mercredi Clever vient nous voir.

[obj]http://www.youtube.com/v/jYyLF2LKttc&hl=fr&fs=1" class='zoombox zgallery30550' =0[/obj]

désolée pas + de films, j'aurai bien aimé vous montrer + mais on n'était que 2 !


Message édité le 18/06/11 à 23:49

Par Bairam : le 19/06/11 à 08:58:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 

Par SDE : le 19/06/11 à 10:07:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
 

Par Norie : le 20/06/11 à 17:57:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Il est vraiment zen, le "petit" Thorgalou !!!

En tout cas, la distance à la voiture me semble nettement mieux ! J'aurais juste mis l'avaloir un peu plus bas, mais bon, je ne suis pas non plus un pro des réglages !

Sinon, je n'ai pas l'impression que tu ais fais de 1/2 tour, c'est à dire un virage serré avec la roue intérieure qui bouge pas ou peu. Ca aurait permis de voit s'il a bien compris comment on tourne entre les brancards, c'est à dire en croisant. C'est peut-être parce qu'il n'a pas encore assimilé ça qu'il se plante le brancard dans l'épaule ?...

En tout cas, c'est super, il est vraiment zen !

Par koonkoontchek : le 20/06/11 à 20:13:23

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 merci beaucoup,
les demis-tours on en fait un de chaque côté à chaque séance, ce n'est pas très très fluide mais il a bien compris le principe de croiser.

en fait si on tourne très serré il croise bien et se pousse latéralement comme il faut, mais dans les virages "moyens" il cherche plutôt à s'incurver qu'à croiser et c'est là que ça lui rentre dans l'épaule.
mais ça m'ennuie qu'il apprenne à croiser systématiquement pour ce genre de virages moyens, car pour moi c'est bien qu'il s'incurve, je travaille assez souvent cela, monté ou en longe, et je ne veux pas qu'il apprenne à tourner comme une planche systématiquement.... normalement notre voiture à nous sera en plus assez adaptée pour qu'on n'ai plus ce problème.

donc je pense qu'en attendant d'avoir notre voiture, je vais privilégier soit les virages larges où il peut s'incurver un peu sans risque de se faire "mal" ou heurter par les bouts, soit les virages très serrés pour lesquels il doit croiser donc pas de soucis de brancards qui le gênent.
et pour les virages intermédiaires... on verra comment ça se présente ! (enfin la priorité c'est qu'il ne se fasse pas mal alors bien sur je préfère qu'il croise plutôt qu'il incurve et soit gêné, et tant pis pour l'aspect "dressage" !).

mercredi Clever vient et elle pourra sans doute me donner son avis sur tout ça.

Par clever : le 20/06/11 à 22:11:44

Déconnecté
 et finalement ca ne sera que jeudi que je pourrai venir ... ou demain soir si le temps le permet car la météo annoce un temps vraiment pourri pour demaiin ... mais la pluie ne me dérange guère ne fait ... j'avais propsé d'annulé l'autre jour car le temps était agité et ca j'aime pas trop faire les débuts ainsi ...

mais j'avoue t'as un cheval super zen ...

N'en demande pas trop pour les tournants : c'est assez exignets et il ne faut pas trop en demander au début au risuqe de les dégouter un peu ... l'imortnat c'est de savoir qu'ils ont compris le fonctionnement et le reste se fait tout doucement au fil des sorties ...

car maintenant il est temps de sortir je pense !!!

A+

Par koonkoontchek : le 21/06/11 à 11:06:38

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 
oui en effet le temps n'a pas l'air trop top, on verra ce soir ce que ça donne.
le vent ça agite un peu les chevaux et les séances délicates je préfère éviter aussi quand y a tempête... (disons que je fais autre chose, des exercices qui ont besoin de fougue par exemple ^^).
ce soir on maintient s'il pluviotte, on annulera juste si ça pleut averse comme ce matin !!


pour les virages je suis tout à fait d'accord, d'ailleurs je n'en fais pas beaucoup, à dire vrai on ne fait que les virages "nécessaires" (ben à moment donné faut bien tourner pour revenir ^^), et un court de chaque côté à chaque séance pour lui rappeler le mouvement.
on sent qu'il a compris, qu'il manque de pratique mais que... ça va vite venir, inutile de s'acharner dessus ^^


ce qui est bien au haras, c'est qu'il est tellement grand qu'on peut commencer à "sortir", tout en restant dedans
pour la 1ère sortie en vrai extérieur, on amènera Thorgal chez mes parents au lieu d'amener la voiture au haras : autour du haras il n'y a que des routes, la départementale... pas beaucoup de chemins praticables en attelage.
alors que chez mes parents : de la plaine (= on voit arriver les dangers de loin), pleins de chemins quasiment plats, peu de fossés ou de dangers potentiels !
je pense que c'est idéal pour commencer gentiment les sorties ^^




Par clever : le 21/06/11 à 23:59:36

Déconnecté
 Super séance .. j'ai assistée à une super séance ! j'en reviens pas du travail effectué par KKC et Thorgal : du coup on a même abordé l'équilibre du cheval sur le cercle afin de donner des pistes de travail sur plusieures séances à venir !!!


vraiment chapeau .. un moment enchanteur pour moi et je pense bezaucoup d'infos techniques pour KKC ...


vont bien dormir ces 2 là en tout cas !

J'ai hâte de voir le résumé en vidéo et images !


Message édité le 22/06/11 à 00:02

Par radija : le 22/06/11 à 08:55:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
 ha! ben! nous aussi on a hate...

Par sissy : le 22/06/11 à 08:58:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Je ne suis pas du tout surprise, de ce que tu dit Clever, entre Thorgal qui est très bien mi et cool et KKC qui est douée, cela ne peux être autrement.


ALLEZ, KKC, les photos et vidéo, que l'on se régal.

KKC, quand est ce que tu prend ma trois. ... HIHI!!!


Message édité le 22/06/11 à 09:00

Par koonkoontchek : le 22/06/11 à 21:32:07

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 
alors alors me voici enfin

j'ai même fini le montage vidéo et tout, voilà tout d'un coup !!

[obj]http://www.youtube.com/v/OA1a26o-Nzc&hl=fr&fs=1" class='zoombox zgallery30607' =0[/obj]

alors on a commencé la séance par garnir, Clever m'a donné ses premiers conseils, "trucs" etc, j'ai posé mes premières questions-à-la-con

Thorgalou était un peu pénible car en pleine "crise" de dermite, ça le grattait partout, dès qu'on s'approchait de son derrière il voulait le mettre contre nous pour qu'on lui gratte la queue... humm mignon mais pas terrible quand même, surtout avant une mise à la voiture
ça lui a passé quand il a été mis entre les brancards, il était occupé ailleurs ^^

nous avons attelé, fait quelques pas, moi en longe et Clever aux longues-rênes, puis je me suis mise aussi aux longues-rênes (on avait mis deux paires de guides, une chacune, c'est magique, ça fait calèche-école ).

Démarrage un peu difficile comme vous verrez sur la vidéo, Thorgal partait un peu de travers, Clever l'a remis un peu en avant, a regardé comment il était niveau bouche etc...
nous avons fait quelques centaines de mètres, puis arrêt et nous sommes montées.



Même chose monté, début un peu difficile, Thorgal n'avançait pas assez franchement, il zigzaguait et moi j'ai du boulot niveau finesse dans les actions de main, je suis trop brute, en fait je manque terriblement de souplesse, je bloque mes mains... et forcément ça ne va pas, il faut que j'apprenne à accompagner/corriger à chaque foulée. Car là j'incite Thorgal à partir mal et je corrige "d'un coup", trop fort évidemment...
bref débuts assez décevants, Clever m'a donné des indications, elle m'a indiqué comment prendre les virages, après quelques ratés ça a été mieux.





Premier trot, pas vraiment demandé mais bon on l'a réveillé et hop il est parti, ça l'a mis un peu en avant !




Regardez pas ma tronche, c'est horrible quand je suis concentrée !!



virage...




Par koonkoontchek : le 22/06/11 à 21:32:56

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 Nous avons tourné un peu sur le payground, essayé d'avoir Thorgal bien incurvé/tenu, pas évident ^^ puis sommes allés faire le tour des paddocks individuels (= 1400m), avec du trot, c'était super ^^
j'ai eu pas mal de soucis de rectitude, encore une fois je suis beaucoup trop raide !! Et je n'utilise pas assez le fouet, dessuite je pense aux mains, mais pour beaucoup de choses c'est trop fort les mains, une simple caresse du fouet suffit... pour redresser... pis avec la petite manie de Thorgal de pencher à gauche, sur le retour j'ai un peu galéré, Guyonne l'a pris sur quelques dizaines de mètres pour faire des transitions, me montrer des trucs etc. Comme vous verrez sur la vidéo c'est un endroit où Thorgal n'est jamais très rassuré, là il nous a fiat un petit écart lol, le pire c'est que sur le coup je ne m'en suis pas rendue compte, j'ai découvert ça sur la vidéo... !!



Enfin malgré ces soucis de rectitudes ça se passait très bien quand même ^^ j'ai repris mes guides, Joseph est monté et nous sommes allés refaire tous les 3 le tour des paddocks.



Ca allait beaucoup mieux, j'étais un peu plus précise, Thorgal plus cadencé, plus droit.



Nous avons fait une bonne petite pause pour discuter avec Andy qui passait par là et semblait enchanté par notre petite équipage ^^ et une étudiante et une proprio qui est venue montrer l'attelage à son cheval (pauvre cheval, on est toujours en train de le traumatiser avec nos conneries ).



Pendant toute cette pause Thorgal a été super, pas bougé d'un poil, bien arrêté.... il était juste gêné par les mouches mais ça, on ne peut pas lui en vouloir de bouger la tête pour s'en débarrasser ^^

hop reprise de la route, un peu de trot, virage plutôt bien, puis derrière les paddocks à la fin Clever m'a fait travailler les transitions rapprochées pas-trot-pas. Pas évident, surtout que là on était en train de travailler "dressage", on cherchait un bon pas tonique, une bonne transition... je n'ai pas du tout l'habitude de ça, moi quand je demande une transition à Thorgal, l'important c'est qu'il répondu illico, je m'en fous un peu de la "qualité"... enfin je veux pas des trucs désastreux mais du moment qu'il ne s'écroule pas sur les épaules en repassant au pas, ça me va !
là Clever était beaucoup plus exigeante, ce n'était pas facile, mais ce n'est pas un reproche hein, c'était intéressant et puis, ça va nous aider à progresser, on va pas éternellement se contenter de nos transitions de "débutants" ^^


Page : < < | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 165) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval